Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aragëa1

Les Lapins d'Ara'/09.04 News P7 !

Messages recommandés

alors , je m'explique .. je ne devais normalement pas commencé l'élevage de lapin de chair avant l'année prochaine , mais je vais recevoir un couple pour noël fjjhjhgj

De ce fait , je suis passée en mode "recherche d'information rapide" , je relis mes livres , et tout ce qui se trouve sur internet à ce sujet . J'aurais donc voulut savoir votre expérience pour ceux qui en ont dedede
J'en ai déjà élevé avec mon arrière grand mère , mais sa remonte loin et j'ai un peu oublier certain aspect de la maintenance de ses bêbêtes ^^' , pour ce qui est aménagement cage , saillies , ect ect je connais encore .. mais certaine chose plus particulière comme décelé une maladie ou un manque de nourriture ... c'est là que j'ai du mal , et puis tout ce qui est ration , type de nourriture , surface de cage , ect ect

Merci =)

Ps:: pour le moment , j'aurais un couple de garenne , mais je compte avoir aussi un coupe de bourgognes ( les tout roux il me semble ) et soit des papillons , soit des géants des flandres (où un melting pot des deux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée du double post , pour illustrer la fonction édit bug un peu , mon ordi fait des siennes

fauves de bourgogne


Garenne


papillon


et géant des flandres


Les deux premiers étant des races moyennes allant de 3 à 5 Kg , les deux derniers étant des races géante allant de 7 à 12 Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut le garenne c'est le sauvage je te conseille vivement de te méfier a l'puverture de la cage
tu sais ici on a des clapiers classiques c'est pas bien grand, ce qu'il faut c'est surtout pas les mettre ensemble, toute facon quand tu fera la saillie ....ce sera fait dans les 10s fjjhjhgj

pour les maladies helas chez le lapin ca va parfois tres vite; le matin il est bien le soir il est mort ....une patiente me racontait qu'elle venait de donner a boire a la lapine ; ben elle a entendu un petit couic , et la lapine etait morte comme cela

faut surveiller leur yeux, et si tu les vois dans un coin a " cogner" c'est pas bon
faut surveiller les crottes et la boisson qui doit etre tjs propre

pour la nourriture , ben il existe des tres bons melanges qui en plus ont des actions sur certaines maladies...
sinon ils aiment le pain tres dur, les carottes, attention au chou etc meme s'ils aiment
et helas on ne peut plus donner les herbes de dehors comme tout est traité partout...faut eviter, pareil si c'est tes epluchures de ton jardin ca va mais du commerce tu leur donnes des pespicides et cie

bcp des gens qui en ont autour de moi vaccine.......

voila j'espere que tu seras un peu eclairé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lapins, ç'est chouette t'en a vite très beaucoup, puis d'un jour à l'autre t'en a plus du tout (myxomatose quand tu nous tiens )

globalemnt ç'est pas très compliqué à élever, ç'est juste dur à tuer dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des garennes y'en a plein partout chez moi, ça fait des trous partout

sinon le roux et le pie sont super mignons

moi je pourrais pas en élever pour les bouffer après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah garenne .. je dis sa , parce que les "anciens " (comprener là mon arrière-grandmère et ses amis éleveur pour la chaire ) appelle sa comme ça , même si on dirait plus un melting pot de 36 race .. parce que ma grand mère avait beau elever du garenne , j'en ai jamais vu un chez elle comme sur la photo fjjhjhgj

Cel02

sure que la saillie c'est pas long fjjhjhgj

tes clapiers font quelle taille ? je compte acheter un double clapier pour mettre les deux qu'on m'offrira à noël (http://s206491161.online.de/img/produkte/HST3/hst3-3_g.jpg) .. et construire les autres en parpaing et bois de 1mx60cm par cage de 1 a 3 individus par cage selon la race ou une mère seule

Marie :: bof .. pas si compliqué que sa à tuer , mais disons que mon arrière grand-mère m'a initiée très tôt ..

Calypso:: bah , j'en aurais un ou deux que "si on les tue je pètes un cable " mais les autres je ne m'y attacherais pas .. j'ai appris sa à la dure avec mon arrière grand mère .. j'avais le droit de choisir une poule et un lapin qui allait jusqu'à leur belle mort , les autres couic .. bah j'en ai pleuré des lapin et des poules quand j'étais gamine zerzer ..; mais résultat , maintenant je passe pour une sans-cœur parce que sa ne me fait ni chaud ni froid , tant que dans ma tête c'est pas le mien uyryut et tout le monde pense que je suis timbrée PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi mes grand-parents et mes parents tuent les volailles sans y réfléchir... mais moi je peux pas.

Pour ça que je n'aurais ni poules, ni canards, ni lapins etc... sinon ils mourraient de mort "naturelle" (maladie, vieillesse, ou prédateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai eu beau voir plein de fois le grand pere tuer le lapin, enlever son pyjama comme il disait , je serai incapable d'en tuer un
j'en ai tuer un dans ma vie, mon chien avait attrapé un mycomateux qui etait dans un etat , je l'ai soulagé...mais alors j'ai pleuré lol

tu connais ducatillon?
tu trouveras pas mal de renseignement sur les clapiers et autres .....

je regarderai les dimensions aujourdhui ...mais le lapin tant qu'il peut se tourner , bouffer , dormir il se contente de peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aragëa a écrit:
sa ne me fait ni chaud ni froid , tant que dans ma tête c'est pas le mien uyryut et tout le monde pense que je suis timbrée PAFF

Moi aussi ça me fait ni chaud ni froid de faire/choisir de tuer une bête, juste que je peux pas la tuer moi même, et encore moins regarder quelqu'un le faire, pas à cause des sentiments, mais parceque je tombe dans les pommes fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol pareil que Marie pour la première partie, si la bestiole a été désignée au départ pour passer à la casserole (c'est le cas de le dire), c'est plus facile de pas s'y attacher, mais je pourrais pas tuer moi-même non plus... mais là par contre c'est vraiment par sentimentalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut vermifuger régulièrement mais si tu mes du vinaigre de vin dans les biberon non seulement ils aiment mais en plus cela les protège. Il faut donner aussi régulièrement des branches de noisetier, ils adorent et c'est bon pour qu'ils se fassent les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors vinaigre de vin , je note , branche de noisetier .. bah sa tombe bien , j'en ai plein chez moi fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vinaigre de vin c'est surtout pour le calcium dans l'eau, les lapins sont sensibles à une surcharge en calcium et font des calculs très facilement.

Pour l'alimentation, foin, foin, foin ... et un peu de granulés en complément. Des fruits/légumes aussi.

Par contre le pain ... oui ils aiment ... mais ça n'use absolument pas les dents... alors pour un lapin qui est abattu à 6 mois on s'en tape un peu, pour un lapin qu'on garde c'est différent ...

Pour les vaccins VHD (1 fois par an) et myxo soit tous les 6 mois soit au printemps (le vaccin durant 6 mois ça couvre la période à risque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des papillons. Les mères faisaient jusqu'a 9 - 10 kg. Elles me faisaient des portées de 15 a 17 jeunes !! La cata, je devais en tuer dès le premier jour.... zerzer
Mais c'est le seul lapin que j'ai trouvé "rentable", en ce sens que il est bien charpenté et donc facile a mettre de la viande dessus..... Nous, on aime bien manger, alors un lapin avec 800 grs de viande, ça n'aurait pas collé..... fzefze
Les seuls soucis que j'ai eus, c'est que les mères me faisaient des "fièvres de lait", comme les vaches, vu que c'est des grosses laitières avec beaucoup de petits, et elles en souffraient malgré une super alimentation et tout.... J'en ai perdu 2 quand les petits avaient un mois....
Sinon, surveiller les crottes, attention a l'herbe en saison, donner du sulka en cure dans l'eau de boisson (pour la coccidiose).
Pour les vaccins, comme je n'avais pas un élevage intensif et pas de va et vient dans mon élevage, je ne vaccinais pas.
Et pour les tuer, c'est mon mari qui mettait le coup de baton et moi qui faisait le reste, mais c'est pas dans mes gênes de faire ça, ma mère et ma grand mère m'ont appris a tuer poules et lapins par nécéssité...... fzefze

Mais du coup, maintenant j'ai arrété, je n'avais plus le temps ni la place pour des lapins... erer

Mais c'est bon, terrines, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 17 jeunes pour des papillons o O' , mazette , heureusement que je commence avec les garennes fjjhjhgj

pour la coccidioses , il y a un actif qui lutte contre sa dans la nourriture que je leur achèterais ( d'ailleurs pour la fin d'battage je dois en prévoir où il n'y a pas ce truc là selon les dires du magasin qui les vend [Aveva] )

Vacciner je ne pense pas que je ferais .. je n'aurais qu'un couple repro' dans un premier temps , peut-être 2 ou 3 grand maximum je ne pense pas courir de risque avec si peux de lapin o o


pour tout ce qui est fruits et légumes , j'avais lut sur certain site que sa pouvait être embêtant et provoqué des ennuis de digestion chez certain lapin , ça vous est déjà arrivés ?


Milaine , tu utilisais quel type de clapier ( et de quel taille ) pour des lapines aussi imposantes oO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pareil pour la cocciodiose, ici il existe un aliment anti coccidien, et un aliment finition, sans ce fameux anti coccidien.
Et le sulka qu'on donne chez nous dans l'eau, c'est des sulfamides (anticoccidien)

pour les fruits et légumes, je faisais attention, je donnais les déchets de salade, carrotte, des pommes en saison mais pas trop, et un peu de pain sec. Si on donne pas trop et de temps en temps, cela doit aller. erre

Pour les clapiers, j'en avais une partie dans ces anciens clapiers en béton, ou on peut les séparer au milieu ou pas, pratique pour mère avec ses petits. Sinon l'autre partie était faite en bois avec beaucoup de grillage aussi pour la lumière.
Si tu n'as pas de clapier, essaie d'en trouver d'occas sur le bon coin ou autre.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fruits , c'est des a donner comme des bonbons en faite fjjhjhgj

Clapier j'ai tout une série de haut de clapier en grillage de 80x60 mais les bases sont portées disparue .. ( les anciens proprio n'avaient rien trouvé de mieux à faire que t'entasser leur ordures sur tout le matériel de cuniculture laisser par le propriétaire précédent, sa me fait rager parce qu'il y en a pour une fortune et la moitié est rouillée et cassée, un gaspillage pareil sa m'horripile ) du coup se sera système D pour les rendre utilisables. Ceux là serviront pour les lapins à engraisser .

Pour les couples repros, j'ai trouver des clapiers double en bois à tiroir pour moins de 100euro et vu qu'ils seront déhors (sous abris) par tout temps , je préfère un en bois qui isolera mieux que ceux en grillage )... et c'est encore moins cher que ce que j'ai trouvé d'occasion sur le net fjjhjhgj ( ce qui était moins cher était à plus de 100 km u u')


Plus tard j'aimerais bien faire un pan de mur spécial clapier, avec un grand clapier 120x65 ou il y a une porte qui donne sur deux clapiers qui se suivent de 80x65 (minimum, j'ai pas la longueur du pan de mur que je veux aménager ) pour la mère et les petits (puis séparé les petits sa ferait mère , petit male , petite femelle ) et sa sur 3 hauteur , les mâles resterait dans les plus petits clapier que j'aurais déjà acheter ^^ .. Mais bon pour faire sa , faut que j'économise un peu fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fruits et légumes et herbes ne posent pas de soucis aux lapins qui ont la flore adéquate, c'est à dire ceux qui en consomment régulièrement. Evidemment quand déjà ils mangent du foin tous les jours, ça aide.

POur info, le géant des flandres n'a pas la meilleure viande et est long en croissance, il est plutôt utilisé en croisement, pour la viande (souvent avec du fauve de bourgogne) plutôt que pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milaine a écrit:

Pour les vaccins, comme je n'avais pas un élevage intensif et pas de va et vient dans mon élevage, je ne vaccinais pas.


Aragëa a écrit:


Vacciner je ne pense pas que je ferais .. je n'aurais qu'un couple repro' dans un premier temps , peut-être 2 ou 3 grand maximum je ne pense pas courir de risque avec si peux de lapin o o


J'ai eu un vrai lapin de garenne il y a quelques années. Le terrier avait été détruit par la labrador d'une amie. Du coup, nous avions dû biberonner les lapereaux. J'ai voulu en garder un par la suite mais j'ai fini par le relâcher car malgré le fait qu'il ait été élevé au bib, il est toujours resté sauvage et très vif. plus il grandissait et plus il se tapait fort dans les parois du clapier.

Sinon, je ne prendrais pas le risque de ne pas vacciner (ou voir s'il existe une autre alternative contre la myxomatose car je ne crois pas que le risque vienne de "passage" à proprement parlé mais que tes lapins peuvent être contaminés par exemple par l'arrivé d'un autre sujet qui soit contaminé ou tout bêtement par des insectes piqueurs ; et là, pas moyen de les protéger.
ça va super vite et pour l'avoir vu sur mes deux lapins béliers qui vivaient en extérieur (en clapier et seulement deux donc pas une question de nombre), c'est horrible comme maladie et la mort est inéluctable et fait souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai élevé des géants des flandres gris de garenne. Ma plus grosse femelle faisait plus de 11 kg, un monstre.
J'ai arrêté au bout de deux ans car j'ai versé trop de larmes, ils sont très sensibles à la coccidiose qui est la plupart du temps fatale, surtout au sevrage et en été lors de temps orageux. Les signes: ventre tout gonflé et dur en fait l'intestin se bouche et l'alimentation fermente...
Si tu décides d'en élever, il faut leur mettre du vinaigre de cidre dès qu'ils ont 4 semaines et qu'ils s'alimente, toujours du foin même si tu les élèves aux granulés et beaucoup d'eau.
Mes femelles me faisaient jusqu'à 13 lapereaux, il faut malheureusement en supprimer....et surtout des clapiers adaptés à leur grande taille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons nous aussi élevé un petit garenne que mon chien a trouvé dans les bois. Il était absolument minuscule et on ne pensait pas qu'il survivrait !

Et bein c'est le meilleur lapin que j'ai eu de ma vie, je l'ai ADORE ! Vif, intelligent, faisant des bonds incroyables pour monter sur les meubles, complètemlent propre dans toute la maison.
Lui et moi étions très proches et nous avions des jeux "construits" que je sais que jamais je ne vivrai avec un autre lapin.

Là actuellement j'ai une géant des flandres albinos que j'ai acheté âgée de 6 mois dans un élevage, elle est top ! Hyper zen, ne fait pas de bêtise (elle vit dans la maison) et complètement propre en totale liberté.

Et j'ai aussi des nains (3) qui vivent dehors (et oui, les nains dehors, le génat dedans, c'est logique ! mpmp ) et moi je les vaccine tous les 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aragëa a écrit:

Vacciner je ne pense pas que je ferais .. je n'aurais qu'un couple repro' dans un premier temps , peut-être 2 ou 3 grand maximum je ne pense pas courir de risque avec si peux de lapin o o


Je te conseille vraiment de vacciner tes reproducteurs contre la myxo. Ce sont les lapins sauvages des alentours qui peuvent être vecteur par l'intermédiaire des insectes piqueurs.
Je conseille aussi de faire le VHD . Cet été, j'ai eu une épidémie de VHD, j'en perdai 2 à 3 par jour pendant 1 semaine.
Je me suis tout de suite doutée que c'était ça, et le temps de vacciner et que l'immunité se mette en place , j'en ai perdu une bonne Dizaine voir un peu + dssd .

faire attention, dès qu'on entend éternuer , c'est très contagieux d'un lapin à l'autre, et généralement, je traite par homéopathie avec PVB broncho-pulomnaire, et si ça passe pas par antibiotique, en injection.

On traite aussi pour les vers intestinaux et les parasites externes (poux broyeurs, gale, teigne ou autre...) au printemps et à l'automne.

Pour tous le petits problèmes intestinaux: "ultra levure" dans l'eau.

Voilà, pour mon expérience , j'élève des lapins nains depuis + de 3 ans drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vaccin contre la myxo sa revient à combien à peu près ?On peut le commander en pharmacie ou il faut passer par un véto ? o O' vous m'inquiétez avec le fait que sa se transmette par simple piqûre si il y a des lapins sauvages dans le coin ( j'en ai déjà vu à environs 1 ou 2 km , et il y a plusieurs terril dans les environs donc lapin sauvage d'office.. mais j'en ai jamais observer chez moi )

La vhd je ne connais pas , va falloir que j'aille faire un peu de lecture par rapport à sa

Pour les parasites internes et externes, tu utilises quoi comme produit/molécules ?

J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait faire un bon lavage à l'eau chaude du fond des cages et des mangeoires/biberon et autre au moins une fois par mois , et désinfecté après sevrage de chaque portée chez les femelles ( et tout les 3 mois pour le restes ) et après que les lapins a engraisser aient été tué. Quel désinfectant serait approprié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je désinfecte chaque fois que je nettoie l'intérieur de la maison (donc toutes les 3 semaines environ). Ils ne sont pas en clapier. Ils vivent dans un abri type volière de 4m² avec appartements en bois.

Et je vaccine aussi contre la VHD (ça et myxo). Je ne sais plus combien ça coute, mais tu peux acheter les flacons et vacciner toi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc l'idéal serait de désinfecté environs tout les mois ? Avec un produit type eau de javel diluée ou autre chose ?

En vaccinant soit même, on doit appliquer le vaccin de quel façon ? on pique dans la cuisse ou quelque chose du genre ?Un flacon sa représente environs combien de dose ?

Ps:: Est-ce que le papillon géant à une chaire agréable à manger ? J'aimerais bien faire une race géante une fois que j'aurais construit les clapiers ( c'est prévus cet été après la suite de la remise en état des box o/ ) mais il faudrait que cette race soit une bonne viandeuse aussi vu qu'en dehors de certain individus chanceux, l'avenir sera la casserole

Ps2:: j'aurais mes lapins vers février =3 soit des garennes , soit des fauves de bourgognes mais je ne sais pas encore quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour désinfecter, j'utilise du Saniterpen (produit recommandé par le ministère de l'agriculture, ou du crésyl) toutes les mois environs (avant les mises bas).

Pour les vaccins, je commande à la pharmacie. Attention, pour une 1ère vaccination de myxo, prendre un vaccin hétérologue (le vaccin homologue est plus efficace, il est fabriqué avec le virus de myxo atténué et peut parfois provoquer la maladie. Il est utilisé pour les rappels).

Il se fait en sous-cutané entre les omoplates (comme pour le chat) , on injecte 0,5ml de vaccin. On vaccine à partir de 4 semaines.

Pour le VHD idem, mais pas de soucis de vaccin homologue ou hétérologue. 0,5 ml en sous-cutané.
Si tu vaccines avec les 2 vaccins le même jour, ne pas mélanger les 2 vaccins dans la même seringue et faire 2 points d'injections.

Il existe des flacons de 10 ou 40 doses.

Voilà, drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà. Tu attrapes la peau entre les omoplates, tu lèves et tu piques dans ce que tu as levé.

Et moi aussi j'utilsie le saniterpen (car le cresyl sent mauvais et surtout bouche les tuyaux des pulvérisateurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien j'ai adopter un couple de géant des Flandres aujourd'hui =D
Ils cherchaient leur nouvelle famille car leur ancienne propriétaire ne pouvaient plus s'en occuper . J'ai un mâle qui doit faire 6 kg et la femelle un ou deux de plus , je les pèserais demain ^^

Demain , mitraillage photos de toute la fermette ( je sais , je le dis depuis perpet >>)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà les gros , Caliel le mâle dans une nouvelle cage car impossible de prendre son ancien clapier

Spoiler:
 


et la femelle Alouka dans son ancien clapier un chouillat renforcer, je prie pour que la grille ne cède pas sous son poids O o'

Spoiler:
 

et demain je demande l'aide de mon papounnet pour vérifié si il n'y a pas abus sur la marchandise et que j'ai bien eut un couple fjjhjhgj



Je vais polluter ici avec les photos de mon chat et des poupoules .. enfin celles qui étaient dehors vu qu'il pleuvait >>
Spoiler:
 

et puis le chat .. qui arrive directement pour ses calins et met à mal la séance photo fjjhjhgj
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors , Alouqua la femelle est née le 15/04/2011
Caliel le male est né le 10/03/2011

Alouqua doit faire facilement un ou deux kilo de plus que Caliel .. sa tendrait à montrer qu'il s'agit bien d'un couple.. au pire je trouve le moyen de faire un échange avec un autre élevage

ils n'ont même pas un ans ^^ , je mettrais la femelle à saillies vers ses 11 mois selon son état
pour les photos je vais essayer de trouver un autre appareil , le mien commence à se faire vachement vieux .. ne crois qu'il a 8 ans facilement et la mise au point bug >>


Question aussi par rapport au nourrisage

ils ont foin à volonté , son sur paille , ils ont de l'eau en suffisance mais pour les grains je ne suis pas sure de ce que je dois donner . pour le moment ils ont 3% de leur poids aproximatif . Sa donne à la hausse 200 gr pour le male en deux repas , et 250 pour la femelle. Sa parait correct ? sachant qu'ils se retrouvent dehors dans un abris ouvert alors qu'ils étaient avant dans un garage situé entre des maisons chauffée ( j'ai fais arrondissement à la hausse en me disant qu'ils auraient besoin de plus pour lutter contre le froid )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont de l'année, ce qui explique qu'ils ne soient pas "finis" de bouille. Le mâle va prendre des joues.

Il y a effectivement une petite différence d etaille entre les 2 sexes mais aussi de morphologie : les femelles sont plus larges de hanches que d'épaule (comme souvent chez les humains, hihi !) donc triangulaires, les mâles sont plus rectangulaires.
La tête des femelles est plus fine, celle des mâles est large et ils ont de bonnes joues, ils en prennent avec le temps.

Pour la quantité de granulés, pour le coup je ne vais pas t'aider car je ne sais pas combien je donne à la mienne, mais ça fait une tasse de granulés par jour. Avec foin à volonté, et selon la saison et ce qu'on a, elle mange des herbes qu'on cueille, des fruits et des légumes.
Mais elle vit chaudement à l'intérieur de la maison.

Dans les élevages de race, la plupart du temps ils ne sont nourris qu'aux granulés (ce qui n'est pas bon pour eux).

Et pour info, ces races lourdes souffrent, en clapier, d'escars. L'éleveur nous a dit même que c'était sa 1ere cause de mortalité et que ça faisiat des lapins qui ne font pas de vieux os. Donc n'hésite pas à bien garnir leur litière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour le moment je vais les laisser comme ça au niveau nourriture , je vais les peser demain en version système D ( avec moi sur la balance puis petit calcul fjjhjhgj ) et je noterais leur poids . Si je vois qu'il maigrisse j'augmenterais la ration, si quand je les manipules ils me semble grassouillet je diminuerais fjjhjhgj.

Une fois qu'ils auront finit de s'habitué à leur grain extrudé ( je garderais sa parce que j'ai remarqué aujourd'hui qu'ils triaient leur ancienne nourriture et ne mangeait pas un certain type de grain ..et je préfères évité les carences ) je leur proposerais doucement un peu de chou , j'en ai plein le potager fjjhjhgj et en saison d'autre verdure. si j'ai l'argent et le temps je leur ferais peut-être un parc pour les sortir un peu qu'ils puissent se dérouillée les pattes ^^


Pour éviter les problèmes d'escar, ils sont sur des clapiers ( et ne seront que sur des clapiers ) à fond plat et bien paillé avec une grande surface pour pouvoir bouger.. mais le mâle restera à l'étroit jusqu'à ce que j'aie fait les clapiers avec mon père:120x60 pour les femelles de race moyenne en reproduction ; un de 200 x60 minimum pour ma géant des flandres et j'aimerais bien en faire un aussi spacieux pour le mâle ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'ils n'ont pas l'habitude de consommer des végétaux frais, je ne sais pas si le chou est l'idéal pour introduire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas exactement, je dois encore voir qu'est-ce que j'ai dans mon jardin qui leur conviendrait. Là je leur ais donné un peu de noisetier pour qu'ils se fassent les dents.

J'ai fais des plans pour les clapiers , triple de 120x60x50h pour les moyens et un double de 180X60X60 pour le couple de géant. Tout en bois marin, reste plus qu'à ce que mon père approuve les plans ^^

En tout cas , il faudra que je fasse les clapier des géants au plus vite ,Caliel est trop à l'étroit dans sa cage d'attente et est très nerveux .. j'ai même du mettre des briques sur la cage pour être sure qu'elle ne s'ouvre pas ni ne se retourne o O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, du pas trop vert pour commencer : endive, concombre.
Pour introduire, c'est une toute petite quantité, que tu augmentes sur 3 jours. Au bout de 3 jours, tu peux introduire autre chose (car en 3 jours tu verras s'ils ne supportent pas). Pas la peine de donner en quantité au départ, la flore va se faire efficacement sur de la régularité et une diversité. UNe fois qu'ils consomment pleins de choses, tu peux augmenter les doses et après tu peux être irrégulière. Ma lapine peut ne rien manger de vert pendnat 15 jours et en remanger d'un coup, ça ne lui pose aucun souci car sa flore a bien été faite.

Et tu apprendras vite à recycler tes déchets végétaux de cuisine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la femelle est bien installée le male manque de place car il va encore grandir s'il est de 2011....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cel02 a écrit:
pour moi la femelle est bien installée le male manque de place car il va encore grandir s'il est de 2011....


oui il est vraiment à l'étroit , demain je nettoie les box des chevaux et je crois que je l'y lâcherais un peu qu'il puisse se défouler tant que mes gros n'y sont pas Oo'

une fois les fêtes de fin d'année passée j'irais voir avec mon père dans un magasin de travaux/aménagement/bricolage pour finaliser les plans des clapiers et faire au plus vite celui pour les géants . Normalement , les deux devraient se retrouver dans des clapier de 180x60x60 à 4 cm près, je ne sais pas encore exactement la taille des panneaux de bois qu'on va utilisé ( bois type bois marin, imputrescible , lisse , ... ). Les nouveaux clapiers serait un rien plus court que celui que la femelle à pour le moment , mais plus profond de 10 cm.


Quelqu'un pourrait m'aider pour la quantité de nourriture ? l'ancienne proprio leur donnait " deux louches .. " mais bon c'est pas très précis , sur internet et dans mes livres j'ai trouver deux formules qui donne des résultat du simple au double

l'un dit 3% du pois ; l'autre dit 50gr par kg =/ Pour le moment ils sont à 3% du poids estimer et au soir il ne reste plus rien dans leur gamelle ( distribuer en deux repas ) Edit:: je viens de tomber sur un site qui parle de 35gr par Kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu n'as pas peur qu'avec des montants en bois pour le clapier, ils ne les rongent ?

j'ai fait une cage pour l'extérieur pour mes lapines, avec des tasseaux de bois et du grillage fin et les tasseaux de bois ont déjà été bien attaqués ... et moi ce ne sont que des naines de 1kg 500 !! ^^

les granulés en élevage c'est fait pour grossir plus vite ... mais pour la santé dentaire des lapins ce qui est à privilégier au max c'est foin foin foin ... surtout pour les reproducteurs qui vivent plusieurs années. Et ajuster les granulés en fonction de la période, augmenter pendant la fin de gestation et la lactation, et pendant les saillies pour le mâle (quoi que ça ne l'use pas des masses ^^ )
j'ai une de mes lapines qui ne mangent quasi que du foin, elle a un tout petit peu de cuni complet le soir (c'est presque une friandise pour elle), et légumes/herbes (fanes radis/carotte/thym/noisetier/romarin/endive/épinard/salade/mache/ ... ), elle a un poids idéal. Bon après elle ne reproduit pas ...
Et l'autre, ben elle est tellement difficile sur le foin ... et du coup ben ses dents c'est la vraie merde ... Enfin bon on s'en tape de ma vie !! ^^

50gr c'est ce qui est dit en général, en tout cas c'est ce qu'on nous dit à la fac, et ce que dit un véto nac que je connais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouij'ai peur que le bois ne resiste pas longtemps...
mais j'ai commandé pour les poussins une tres grande cage d'exerieur concue d'abord pour les lapins....^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le bois pauserait problème , ils passent leur journée à grignoter du foin et de la paille pour se faire les dents . Les branches de noisetier ne les intéresse même pas oO'
dans le clapier de la femelle ( majoritairement en bois) il n'y a aucune trace de zone rongée alors qu'elle y est depuis que son ancienne propriétaire l'avait achetée vers 3 mois ..

50gr de nourriture sa me parait vachement peu pour des lapins aussi imposant Oo' surtout qu'en dehors du grain , de la paille et du foin ils n'ont rien d'autre pour le moment.

demain je vais tester la méthode " harnais+laisse " pour pouvoir sortir le mâle et qu'il puisse bouger un peu plus .. en espérant que le harnais du chien de ma grand mère soit à la bonne taille x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
talulla a écrit:
j'ai fait une cage pour l'extérieur pour mes lapines, avec des tasseaux de bois et du grillage fin et les tasseaux de bois ont déjà été bien attaqués ... et moi ce ne sont que des naines de 1kg 500 !! ^^
Tu as tout dit, ce sont des naines ! fjjhjhgj
Les nains sont bien pires que els géants, pour ronger. Ma géante vit dans la maison, ne ronge rien, et dort dans une niche en bois qu'elle ne ronge pas non plus. drffe

Par contre pour le sol, il va fallloir passer plusieurs couches de vernis marin pour protéger ton bois ! Peut-être peux-tu coller du vénilia ?

POur l'alimentation, je te dis, avec le foin à volonté, je donne une tasse par jour à la mienne, qui ets aussi une géant des flandres. Donne un poil plus car ils sont dehors mais ne te tracasse pas, tu verras bien s'ils ont assez ou trop ! De toute façon même avec 2 tasses (si c'est du granulé, hein, car en extrudés c'est plus, car c'est plus léger selon ce que tu prends), tu ne vas pas non plus surcharger leur organisme, la plupart dans les élevages ne sont nourris qu'aux granulés à volonté ou presque !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sol des clapiers , je suis en train de voir avec mon père après un genre de lino très fin et très dure pour en couvrir le fond, comme ça quand c'est usé je n'ai qu'a le changer et le bois en dessous en lui même n'est pas abîmé

pour le moment ils ont un mélange entre grain et extrudé, pour finir avec extrudé seulement. ils ont pour la femelle deux écuelles pleine par jour , un peu moins pour le mâle. c'est des petit bol rond de 8/10 cm de diamètre et haut de 3 cm je dirais .. sa doit faire un peu plus qu'une tasse

dit gypsie , y a des photos de ta géante quelques part sur le fofo ? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de quand je l'ai eu. Car je n'en prends jamais...
je vais essayer de te retrouver le topic en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , aujourd'hui après avoir fait les box, je devais faire le clapier de Caliel .. étant donné qu'il avait un besoin urgent de bouger et sortir ... je l'ai lacher dans le box d'un de mes chevaux

je m'attendais à devoir ruser pour l'attraper et le remettre dans son clapier ... et bah non erre
Quand je suis rentrée dans le box il est venu réclamer tout seul un tit calin (toilettage si j'ai bien compris , serait le terme exacte uyryut ) Le problème est que j'ai du le remettre directement dans son clapier après .. j'espère qu'il se laissera avoir aussi facilement la fois prochaine .. mais comme je l'ai rentré pour le repas , sa ne devrait pas lui laisser de renforcement négatif oO

Je commence à découvrir les caractères de mes lapins, ils sont tout les deux très expressif (après lecture d'une vingtaine de page sur comment parler le lapin fjjhjhgj ). La femelle est très curieuse, un brin peureuse et parle beaucoup ( entre les honk honk , les bruis non identifiable, les grognements et tout le reste, un vrai pipelette ) mais elle n'aime pas se faire porter et manipuler . Caliel , lui réclame sans cesse des calins, dès que j'arrive il saute dans tout les sens pour attirer mon attention et peu se faire très envahissant, tellement qu'au début je me demandais si il ne devenait pas un peu fou oO' .. Et monsieur ne supporte pas que je m'occupe de madame avant lui ( et après le cheval jaloux possessif , le lapin fjjhjhgj ).

En tout cas, vivement que je trouve un harnais pour voir si sa leur conviendrait de sortir avec sa car sinon ils devront attendre que les box soient propres et libres pour sortir un peu de leur clapier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les honk honk, on a eu, Sacha était complètement excitée sexuellement, tellement qu'on n'a pas imaginé une seconde que ce n''était pas un mâle comme prévu ! ererfjjhjhgj Elle avait 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors avec une semaine de retard par rapport à la moyenne de gestation des lapines....
Ma très cher Alouka nous a sortit hier deux adorables truc sans poils ^^ Un petit machin tout rose, et un autre tout noir habite maintenant la boite à nid de son clapier =3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...