Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi69

couverture pour la pluie

Messages recommandés

voila je viens d'aller nourrir aldébaran il etait tout trempé pffff ca m'a fait mal au coeur je me demandais si je pouvais lui mettre une couverture impermeable mais votre avis m'interesse bien ou pas bien je sais que les chevaux sont resistants mais la trempé comme une soupe j'etais pas fière en partant et en plus "mossieur" etait de mauvaise humeur ce soir les bananes en arrière des que j'approchais je suis partie et il n'a pas eu son bisou na non mais !!!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh la la Mimi, laisse le sous la pluie ton pépère, il est pas en sucre, plus tu couvres, moins il résiste seul Il a un abri? Enfin même s'il n'a pas d'abri, les chevaux peuvent vivre sous la pluie, ils ont ce qu'il faut de poils...il ne faut pas trop les couver, s'il n'est pas malade, je ne vois pas de raison à une couverture...Le nombre de fois où j'arrive, il pleut, et Bodhran est à l'entrée du pré, sous la flotte, alors qu'il a un abri...nous on se dit les pauvres, mais t'inquiète va, ils se débrouillent bien sans nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Clemss...pas besoin de couverture
le mien avec ou sans abris quand il pleut il reste sous la flotte
ils sont pas idiots s ils restent dehors c est qu ils sont biens drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil , quand il n'est pas tondu , il reste sans couverture sous la pluie et je dirais même il ne va dans l'abri que lorsqu'il fait trop chaud .. quand il pleut , il adore sa fjjhjhgj bien qu'en hiver si la pluie est trop dense il se met à l'abris ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, soulève sa couche de poils la prochaine fois que tu y vas drffe . Tu verras que dessous c'est tout chaud et tout sec!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi ,ils sont tous dehors et ils y restent pour l'hiver sans couverture.
Et pourtant l'hiver est rude dans les fagnes,l'abri est plutôt fréqenté par forte chaleur pour y trouver de l'ombre.
Alors ne t'inquiète pas il assure ton beau poilu drffebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas idiots et bien pourvus en pwals nos nounours! C'est du rustique, l'irlande et la pluie.. c'est du kif kif fjjhjhgj!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Si ça peut te rassurer, soulève sa couche de poils la prochaine fois que tu y vas . Tu verras que dessous c'est tout chaud et tout sec!!!




bizarre....
quand Shawn est trempé, il est trempé... jusqu'à la peau !
son poil fait partout des petites pointes ("mèches").... ce n'est pas sec du tout "en dessous"...
au minimum tout son dos et sa croupe sont mouillés.
Et évidemment il est dégueu car il doit aussi se rouler....

Comme il vit au pré (avec abri, mais visiblement il n'y va pas beaucoup quand il pleut), c'est un peu problématique si je veux monter.... il n'est pas question de mettre une selle même avec le tapis, sur mon cheval trempé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le dos et la croupe soient mouillés c'est normal, mais ils attrappent froid quand c'est le poirtait, le ventre et le bas de l'encolure qui sont mouillés (donc transpiration, pas pluie), et ces zones là sont toujours sèches quand il pleut drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai acheté une chemise imperméable. C'est juste une chemise, donc pas chaude, c'est juste pour éviter qu'il soit trempé comme une soupe.
Kondor n'a pas d'abri, et je suis au bord de l'atlantique, avec pas mal de vent et d'humidité. Alors effectivement c'est peut etre le surprotégé, mais comme il a du mal à se remplir en été, je préfère anticiper pour l'hiver, surtout avec les périodes de croissance.
Chacun son point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est un poulain, le mien a 7 ans.

Après, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, je m'interroge juste....

Citation :
Que le dos et la croupe soient mouillés c'est normal, mais ils
attrappent froid quand c'est le poirtait, le ventre et le bas de
l'encolure qui sont mouillés (donc transpiration, pas pluie), et ces
zones là sont toujours sèches quand il pleut



en effet, généralement son poitrail et son ventre sont (relativement) secs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA Calypso > Je répondais juste à Mimie suivant mon expérience, je ne répondais pas à tes eventuels questionnement, je n'avais pas la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La croupe mouillée, ok, puisque l'eau "stagne" un peu... Mais sur le reste du corps normalement ça s'écoule... Moi ça me semble curieux qu'il ait la peau vraiment mouillée.... Normalement avec les poils qui se collent et laissent ainsi couler l'eau, et la peau qui est grasse, la peau ne doit pas être détrempée...

Tu le brosses souvent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne, c'est parce que le tien il a une couche de protection de boue de 3cm qu'il prend pas l'eau zee

sans déconner quand j'ai eu Answer l'an dernier il est resté plusieurs jours d'affilé sous la flotte (ce couillon il avait un box ouvert pourtant avec litière, sa pierre à sel et tout pr le garder au chaud)
ben trempé dehors mais sous son poil, y'avait un sous poil tout chaud et tout sec, y compris sur la croupe edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, c'est vrai que la boue protège super bien! Enfin du froid surtout je pense! Parce que quand il naige et qu'il a une carapace de boue (oui oui, ça fait vraiment carapace), il fait vraiment super chaud dessous!

Bah voui, le sous poil doit rester chaud et sec... C'est pour ça j'ai du mal à piger. A moins qu'il soit brossé régulièrement, ce qui "abîme" cette barrière protectrice... Ou monté, quand on a mis un tapis et une selle, ça aplati le poil et il n'est plus imperméable... J'avoue que je vois pas bien... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais Fofie, qu'il soit mouillé ne l'empêchera pas de grossir, ou qu'il soit sec de maigrir s'il perd vite de l'état (je résume grossièrement bien sûr)...après je comprends que tu ai peur d'éventuels coup de froid, mais je ne pense pas que ça change grand chose quand à sa condition physique...La couverture protège du froid,ou de la pluie, mais il me semble que la pluie n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'un cheval grossisse ou maigrisse...Après comme tu dis, c'est un choix, je comprends que tu veuilles faire celui-là(donc surtout ne prends pas comme un jugement ce que je dis, c'est surtout une réflexion générale et personnelle que je fais), moi j'ai fait celui de ne pas commencer à mettre une couverture quand tout va bien, parce qu'après, ils se défendent plus mal, et j'ai remarqué que même avec un abri les chevaux restent sous la pluie souvent, donc ils savent nous montrer que la pluie n'est pas vraiment un problème...Et c'est un race rustique, après pour d'autres plus fragiles ça peut être utile, mais pour une race qui fait du poil comme ils le font, et qui vit en Angleterre ou Irlande ou le climat est rude, je me dis que c'est pas une pluie qui va les abimer...
D'accord avec Anne, j'ai l'impression que la boue, ou la crasse crée comme une barrière protectrice, ça colle le poil souvent même sous la flotte, Bodhran dégage vachement de chaleur, donc pas d'inquiétude pour la pluie pour ma part...(sauf s'il avait la crève bien sûr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
La croupe mouillée, ok, puisque l'eau "stagne" un peu... Mais sur le reste du corps normalement ça s'écoule... Moi ça me semble curieux qu'il ait la peau vraiment mouillée.... Normalement avec les poils qui se collent et laissent ainsi couler l'eau, et la peau qui est grasse, la peau ne doit pas être détrempée...

Tu le brosses souvent?


Annep a écrit:
Cela dit, c'est vrai que la boue protège super bien! Enfin du froid surtout je pense! Parce que quand il naige et qu'il a une carapace de boue (oui oui, ça fait vraiment carapace), il fait vraiment super chaud dessous!

Bah voui, le sous poil doit rester chaud et sec... C'est pour ça j'ai du mal à piger. A moins qu'il soit brossé régulièrement, ce qui "abîme" cette barrière protectrice... Ou monté, quand on a mis un tapis et une selle, ça aplati le poil et il n'est plus imperméable... J'avoue que je vois pas bien...


Il n'est pas monté souvent, et je ne le brosse pas souvent non plus !

Je le brosse le w-e quand j'y vais (c'est rare que je puisse y'aller en semaine, sauf si je suis en congés, surtout là maintenant qu'il fait nuit tôt), et la dernière fois qu'il a été monté c'était pas le w-e dernier mais celui d'avant !
donc tu vois c'est pas beaucoup...

Faut pas se leurrer, leur poil est protecteur jusqu'à un certain seuil, mais quand c'est trempé, l'eau pénètre dessous... c'est pas un imperméable qui ne laisse pas passer l'eau du tout !

je regarderais mieux ce w-e s'il est mouillé (ce qui est probable vu le temps qu'il fait là), si c'est vraiment à la peau ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemss, effectivement ce n'est pas parce qu'il pleut qu'il va grossir ou maigrir. En revanche, quand ils luttent contre l'humidité, ca leurs fait perdre de l'énergie... Donc je couvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je brosse tout les jours pour enlever la boue pendant qu'il mange on est bien tout les deux et moi je crois que j'adore plus que lui mpmp
je vais vous dire ce qu'il me fait apres il avance un peu et me montre son cul bin voui ca s'appelle comme ca ou sa croupe dsdd et pourquoi je vous le donne dans le mille il veut que je lui gratte le popotin mais il a un coin a lui sous la queue et oui rien que ca mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu une étude sur le fonctionnement du poil du cheval (comme quoi, tout s'étudie mpmp ), enfin je pense que ça marche pour tous les animaux!
Bref, ça disait qu'il y a différents types de poils sur le cheval, dont une couche qui "rebique" et qui permet de faire une isolation avec l'air (ben vi, l'air est en fait le meilleur isolant qui existe).

Si on couvre, on aplati le poil, et on empêche cette couche d'air. Le cheval risque alors d'avoir encore plus froid si on le couvre.

Ivory reste sous la pluie, et même si ses potes de pré sont tous couverts, ben celui qui reste le plus sous la pluie et sous le vent, c'est l'Irlandais edez Il n'est jamais mouillé jusqu'à la peau, la pluie glisse sur le surpoil et le souspoil bien dense reste sec.

Du coup, il ne va jamais avoir l'honneur de porter la jolie couverture imperméable que je lui ai achetée! Bon, il est en totale communion avec la nature : feuilles dans les crins, tâches d'herbe sur l'encolure et boue partout ailleurs... Et il a l'air super heureux comme ça, bien plus que quand je l'avais tondu et mis une couverture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre la Calypso.... qfsfqs Surtout si tu ne le brosses pas plus que ça ou autre....

Bah justement, les poils sont normalement bien imperméables, sinon il y en aurait plus d'un qui ne passerait pas l'hiver. Perso je suis en Normandie pas trop loin de la mer... Donc tu imagines le temps en ce moment... Je viens encore de vérifier tout à l'heure, Marco est bien sec à la base des poils... Il n'y a que le bas des jambes qui est mouillé car il marche dans la boue... mais sinon je t'assure qu'il est sec. Et franchement, on a vraiment un temps pourri depuis une 10aine de jours... Mais vraiment pourri...

Ou peut être qu'il a trop de poils par rapport à la température et que donc il transpire un peu ce qui donne cette humidité à la base du poil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout comme Alassea44, Chinouk n'a jamais vu une couverture imperméable.
Et j'ai lu et entendu la même chose.
Il se fait une protection naturelle avec la boue du pré mais il est vrai que je l'enlève au moins une fois par semaine car la boue trempée est un bon moyen de provoquer des dermites. Je m'assure donc que tout va bien chaque soir... enfin quand il est sec car quand il est trempé, c'est impossible de voir quoique ce soit.
Il a un poil incroyable long l'hiver avec un sous-poil laineux.
Une belle protection durant l'hiver mais un enfer pour moi au printemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj oui, au printemps c'est une horreur!!! Ou quand ça fait des noeuds sous les "aisselles", là c'est bien galère aussi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous ferai une photo du mien.. avec Cushing, il a des poils d'a peu près 12 cms... qui rebiquent un peu sous l'effet de la pluie.... il n'est jamais mouillé... a 4 cms de la peau...

j'ai eu aussi un peu le stress en début d'hiver qu'il ne soit mouillé a la peau.. et craignais le pire entre l'age, le poil long a secher et le froid... j'étais prête a lui acheter un imperméable le plus fin possible et tout compte fait....il n'en a pas besoin...

Annep... pour les noeuds sous les aisselles... l'année dernière, après l'hiver, ça lui faisait des bourres partout ou presque...la tondeuse bourrait tellement ses poils étaient longs.... mon mari et moi, nous l'avons entièrement "fait" aux ciseaux , jambes comprises.. 3 h chacun... ça muscle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'veux bien te croire!! Quand j'étais en formation, je ne rentrais que le week end, et c'était mon chéri qui s'occupait des chevaux. Ils étaient la plupart du temps en boxe, et Marco dormait toujours couché.... C'était des bourres de fumier/boue qu'il avait sous le bide et les aisselles, et j'ai passé pas mal d'heure à tout enlever quand il a commencé à muer!

Maintenant je fais super gaffe (faut dire, je suis dispo), et je lui démêle régulièrement cette partie, ou soit je coupe.

T'avais pas les doigts en miettes??? Parce que rien que les fanons que j'ai coupé cet été aux ciseaux, ça m'a ruiné les doigts!!!

Ah là là.... c'est bien les poilus... Mais ça a trop pwal!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj
ça promet ! éh éh éh

Je viens de voir mon loulou et je confirme qu'il est bien sec à 2 ou 3 cm de la peau. Il m'a filé la trouille cet idiot... j'étais en train de nettoyer les seaux et je me le vois couché. comme j'ai la hantise des coliques je me précipite pour aller le voir bin monsieur n'a pas voulu bouger alors je l'ai forcé un peu.
Il s'est vite mis debout mais n'a pas bougé d'un cm tout en me regardant.
Alors a-t-il voulu rajouter une couche de boue en se roulant ? allez savoir... en tout cas, il a eu droit à un massage abdominal !
Il est reparti après quelques minutes de pause... au trot !
Je dois rester zeneuuuuu ! Ahouuuuummmm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fuminator????


oui...ouille ouille les doigts... j'aurais dû essayer au sécateur éléctrique ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c est la brosse a avoir en periode de mue !
Ou brosse Foolee aussi
ca marche du tonnerre pr enlever les bourres de poils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de bourres je doute que le furminator fonctionne... C'est trop proche de la peau! drffe Mais c'est vrai que c'est po mal comme peigne!

fjjhjhgj le sécateur électrique! Juste faut être sûr que l'poney bouge pas sinon il va manquer des bouts de poney à la fin!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il a pas d'pwals ton chwal!!!! Il fait chaud même en hiver chez toi!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le furminator c'est ultra efficace mais sur un poil propre. Il faut décrasser avant de l'utiliser pour que son action soit optimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors hier pas pu vérifier puisqu'il ne pleuvait pas et donc Shawn était sec (donc je l'ai monté et on est partis se promener).

Mais aujourd'hui il a bien plu avant que j'y aille, et il était bien mouillé (et bouillasseux, il a du se rouler).
J'ai donc pu vérifier, que sur son dos, il était bel et bien mouillé jusqu'à la peau !!
alors que sur les fesses et les flancs, il était aussi mouillé mais pas jusqu'à la peau (y'avait environ 3 à 5mm de sec à la racine).
Il était bien sec sur le cou, le poitrail et le ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Et hier, tu l'as monté à cru ou avec une selle? Les endroits mouillés aujourd'hui c'était au niveau de la selle/cavalier? Ou rien à voir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le monte tjs avec tapis + selle (jamais monté à cru encore).

Et, oui, la zone correspond bien à la place de la selle/tapis (même si ça s'étend un peu jusqu'au milieu de la croupe à peu près).
donc je pense que le poil est "aplati" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais surement... Enfin spontanément j'ai pensé à ça... après je ne sais pas si c'est vraiment ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout lu mais du coup je me pose une autre question!
Quand un cheval a le dos et croupe trempés justement, peut-on quand même le monter?

Car en fin de compte, on "enferme" l'humidité sous le tapis et la selle, ça se réchauffe quand on le fait travailler puis après, il se refroidi quand on le met au pré non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul temps que Merlin ait l'air de craindre en hiver c'est fine bruine + grand vent, c'est les seuls moments où il va dans l'abri, les grosses draches comme cette nuit il s'en fout il reste dehors (autrement il ne serait pas trempé quand je le récupère, maintenant qu'il est "sous-chef", il a libre accès à l'abri avec Grande (si cette dernière lui autorise) et Bambou que tous les chevaux tolèrent, donc s'il a froid il rentre, et si y'a pas la place Eden et Indy dégagent... (c'est dommage pour Indy qui n'a pas fait beaucoup de poil)).



Pour les poils, j'hésite à mettre un coup de ciseaux au passage de sangle, parce que c'est vraiment l'enfer à débouillasser avant de seller, mais il a la peau tellement fine et souple à cet endroit-là que j'ai peur de mettre un coup de ciseaux en trop mpop



Laetitia, tu sèches à la serviette époge avant de le remettre au pré, je fais ça (et pour le poitrail et l'encolure aussi parce qu'il transpire beaucoup), mais ça demande beaucoup de serviettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:

Laetitia, tu sèches à la serviette époge avant de le remettre au pré, je fais ça (et pour le poitrail et l'encolure aussi parce qu'il transpire beaucoup), mais ça demande beaucoup de serviettes!


Ok drffe A la maison nous avions évidemment nos serviettes, à part, celles des chiens...à présent, il y aura aussi le tas pour Kirby! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, moi aussi je frotte le dos et le passage de sangle à la serviette, ça marche très bien et ça décolle le poil.
Et puis, si c'est comme pour Bouddha, ça porte bonheur de frotter le ventre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
J'ai tout lu mais du coup je me pose une autre question!
Quand un cheval a le dos et croupe trempés justement, peut-on quand même le monter?

Car en fin de compte, on "enferme" l'humidité sous le tapis et la selle, ça se réchauffe quand on le fait travailler puis après, il se refroidi quand on le met au pré non?


ben moi pour le moment, quand il est trempé, je ne monte pas...

ce matin il était trempe, donc j'ai bossé à pieds dans la carrière (trempée elle aussi Rolling Eyes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...