Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo17

Coups de cul monté : comment lui faire passer?

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous l'aurez sans doute lu, All Black m'a fait quelques coups de cul aujourd'hui. C'était clairement un signe de mécontentement puisque je souhaitais le trot et que lui ne voulait pas.

Je dois dire que je n'aime pas du tout et que pour moi c'est vraiment de l'irrespect envers moi.

Comment est-il possible de lui faire passer?

car je sais qu'Aurélie y arrivera mais moi étant moins confiante, je me demande il est possible de le faire arrêter.

Merci. biz .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club, moi je les ai déjà à pied les coups de cul
Je pense comme je t'ai dit sur ton post que tu devrais travailler beaucoup à pied, travaille sur la confiance entre vous, montre lui pleins de choses agréables, travaille bien sur les cessions, épaules, hanches, sois vigilante sur le fait qu'il te pousse ou non, et le monter quand tu le sens réceptif...Si pour toi il est respectueux à pied, qu'à l'attache ou pansage il n'avance pas vers toi pour te pousser, qu'il cède la place sur un claquement de langue, c'est simplement une défense, peut-être une manière de te montrer qu'il n'est pas forcément bien ce jour-là...Si en revanche il ne s'éloigne pas sur un claquement de langue, qu'il est du genre envahissant, alors travail à pied, et encore travail à pied Laisse le travail monté pour les jours où il est cool, comme ça, il ne prendra pas l'habitude de se défendre...
Il n'est peut-être pas encore en confiance, c'est bien normal, vous ne vous connaissez pas, à force de travail, de pansage, ça ira mieux je pense...plae toi en guide, fais lui découvrir plein de choses, montre lui que ta compagnie est rassurante. Et fais le bouger dès que tu peux, au pré, je ne sais pas si tu le fais, mais arrête-le à chaque fois un mètre avant qu'il arrive vers toi et fais le reste du chemin, c'est toi qui peut venir sur lui, pas l'inverse (tout le monde ne le fais pas, mais perso j'ai noté de réelles amélioration, même si ça nous flatte qu'il vienne, il ne faut pas l'habituer à envahir notre espace)
Mais si ça se trouve, c'est juste quand il est pas bien comme j'ai dit, simplement une défense, et pas un manque de respect....

Désolée d'intervenir encore sur tes posts, mais ça m'intéresse, j'apprends aussi en lisant les aventures des autres, alors je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient peut être pas de lui, mais de ta position , de tes mains.. ou tout simplement qu'il n'a pas envie comme dit plus haut....

je ne vois particulièrement un manque de respect dans le fait qu'un cheval fasse des coups de cul...sans te vexer, ni te juger aucunement (c'est dur de dire quand on ne voit pas),c'est souvent, sans le faire exprès que le manque de respect vient du cavalier....
il y a deux individus dans l'affaire, pas que le cheval...


(euh ne te mets pas dans tous tes états pour ce que je te dis.... c'est juste une piste, pas un jugement) Rolling Eyeserre
et puis c'etait peut être pas ton jour..ni le sien..enfin pas le votre... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est parce qu'il n'a pas envie, faut surtout pas arrêter ta demande, tu veux aller au trot, même s'il fait un coup de cul, continue au trot, sinon il gagne.
après il y a peut être d'autres choses associer, mais en tout cas, il ne faut pas arrêter la demande à cause d'un coup de cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a t'il vu un ostheo ? ...
après ça peut très bien être : une selle mal adapte ,il teste,ou alors tout simplement c'est façon a lui de te faire comprendre qu'il est pas content ,qu'il a pas envie ou aujourd'hui le beau noir c’était peut être lever du pied gauche drffefjjhjhgj

pour infos j'ai connus ça aussi j'ai monte y a quelque temps déjà un new forest un vrai pot colle a pied une crème au pansage mais monte c'ete une autre histoire ; un vrai diable pendant toute la séance il n'a penser qu'a me virer et moins il y arrive plus il été pire coup cu cabrer , démarrage au galop etc vers la fin il sait clame tout seul oui j’étais encore là haut a l’époque je le montais pour préparer mon galop 5 en cso et dressage mais je peux vous dire ce jour je me suis dit plusieurs fois je vais bien finir par terre ... rtz et il a toujours été ainsi avec tout le monde un sacre filou mais pourtant pour moi c'ete un amour de poon's allez comprendre fjjhjhgj ,lui aucun souci de dos , ni de selle pas adapte , je penses que c'ete sa façon de montrer qu'il avait pas envie ,teste aussi quelque part ,et mine de rien un peu de non respect dssddrffe peut être aussi du jeu ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je voulais aussi ajouter pour le coup de cul au moment où il le fait, un NON ferme et demande lui un reculé, ou de tourner, mets le dans l'inconfort directement après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
ah oui je voulais aussi ajouter pour le coup de cul au moment où il le fait, un NON ferme et demande lui un reculé, ou de tourner, mets le dans l'inconfort directement après...


Le mettre dans l'inconfort, oui, mais peut être pas en demandant un reculer alors que ta 1ère demande était d'aller au trot (donc d'aller de l'avant).

Je ferai plutôt un très petit cercle en lui demandant de marcher très très vite en chassant des hanches, de manière à ce que le trot soit finalement bien plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pensais à chasser les hanches, mais je ne sais pas si Elo sait le faire monté Mais tu as raison, c'est probablement plus adapté si le but était de le mettre en avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages les filles c'est gentil.

Je ne suis pas du tout abattue ni dépitée mpmp mais j'aime pô les coups de cul mpop . Shaïnan je suis quasiment sure que c'est de l'irrespect? Même si je suis débutante, je fais attention à ma position.

Didie35, c'est exactement ce que j'ai fait, je n'ai pas lâché et il n'a pas eu gain de cause.

Dreamhorse, non il n'a pas vu l'ostéo. Je pense la faire venir le mois prochain (car là entre le véto, dentiste et signalement, il faut que j'étale mes dépenses mpop ). Je pense aussi qu'il a du se lever du pied gauche mon Barbouille.

Demain je vais sans aller le travailler à pied histoire de finir la semaine en douceur et dans la confiance et l'affection.

Ah Merci MMCob et Clemss, je n'avais pas penser au reculer. Le NON ferme il y a droit déjà. J'essaierai de le faire reculer si il me refais un coup de cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de l'irrespect, de la défense, c'est pas pareil...il ne veut pas forcément te virer, il cherche juste à montrer que ça ne lui plait pas,qu'il cherche une réponse, ou un confort...Enfin perso à pied, je pense à de l'irrespect, mais monté, pour moi ça n'est pas toujours le cas...
Comment est-il à pied, quand tu le panses, subtilement il ne cherche pas à te pousser (sans que ça soit très clair, mais juste j'avance sur toi l'air de rien), comment est-il au pré, rentre-t-il facilement dans ton espace, où est-il très respectueux, à ne jamais envahir ton espace, à se pousser à la moindre pression de ta part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pied il est plutôt respectueux. Au pansage il reste ne place et ne bouge pas. Au pré il reste à sa place, les seules fois où il est venue vers il s'est arrêté à 2 mètres environ.

Lorsqu'il tente de s'approcher de moi sans ma permission, je fais la poule avec mes bras pour l'éloigner. Il chasse bien ses hanches, lorsque je m’arrête à pied, il s’arrête.

Ses coups de cul manifestent effectivement son mécontentement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ça n'est pas un manque de respect visiblement, mais une défense, il faut en tenir compte (mais le mettre dans l'inconfort quand il le fait...), quelque chose le gène et il cherche juste à se défendre, donc dans ces cas-là, tu désengages les hanches, tu lui fais faire une mise en avant réussie (même deux pas), ou ce que tu cherchais à faire avant le coup de cul, et tu t'arrêtes-là, pas la peine de provoquer d'autres défenses, tu restes sur un point positif sans faire durer la séance Mais étudies bien avant de le monter son état d'esprit, s'il est de "mauvaise humeur", privilégie le travail extérieur puisque tu dis qu'il est bien en extérieur, tu le travailleras mieux, et lui ne sera pas dans l'inconfort et la difficulté du travail en carrière...si tu cherches à tout prix à bosser en carrière quand il est comme ça, tu vas le braquer, et te frustrer, dans ces moments-là, cherche de l'agréable, pour toi comme pour lui, qui ne provoquera pas ses défenses, mais qui te permettra de travailler de petites choses quand même (sortie extérieure, découverte d'objets, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sparrow, m'a fait ça, un temps, et le refait selon son humeur.
C'était clairement du "ce que tu me demandes me fait ch..." je vois enore ma mono qui lui dit (à Sparrow) "et on répond pas"...
Donc quand il te répond tel un ado mal dégrossi qui dit non, tu réponds à nouveau avec les moyens du bord du moment : cravache à l'épaule, ou volte ou tout autre moyen d'inconfort. Et tu lui redemandes le truc et si il fait bien, tu fais une grosse pause. Et tu reconfirmes... drffe

Attention aussi, parfois c'est de la joie...il est content alors hop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je ne suis pas d'accord avec le "et je reconfirme", il faut savoir leur fiche la paix quand ils ont donné une bonne réponse, trop leur demander, ça leur donne l'occasion de montrer leurs défenses, visiblement All Black est respectueux, pas nécessairement testeur, alors ça ne sert à rien de le braquer... coup de cul=inconfort=demande réussie= je descend, tu as bien répondu...Je trouve qu'on essaie trop d'aller à l'encontre de ce que nous dis le cheval, pourquoi s'acharner quand ils sont dans un mauvais jour, pourquoi risquer toute une séance de défense et de bagarre? C'est de toute façon pas satisfaisant non plus pour le cavalier!
Bien sûr je ne parle pas de jeunes chevaux qui testent continuellement, mais là All Black ne la connait pas, il ne faut pas le lasser non plus et lui montrer que le travail c'est la carrière, ne dégoûtons pas non plus les chevaux
Je suis évidemment d'accord pour ne pas les laisser faire leur loi, donc demander et obtenir, mais je pense qu'il faut savoir s'adapter aussi, ça ne sont pas des machines, et les mauvais jours, il faut savoir lâcher du lest, et se contenter dans ces moments-là de tout petits exercices, comme avec un poulain, quand ils disent stop (si ça n'est pas à chaque séance bien sûr), c'est qu'il y a une raison, même si nous pensons que ce sont justes des emmerdeurs...). Pourquoi ne pas quand on a obtenu même une petite fois ce qu'on demander passer à autre chose qui braque moins, un travail à pied, une balade extérieure?...c'est bien de s'imposer, c'est essentiel, mais il ne faut pas lasser, si on ne sent pas la séance, rien ne sert de s'acharner à tout prix...
enfin, c'est sûrement parce que j'ai un poulain que j'ai ce point de vue, mais parce qu'on a des adultes on pense qu'ils devraient être toujours heureux de bosser, surtout en carrière, alors que c'est hyper exigeant pour le cheval...il faut savoir varier aussi, même un adulte à besoin de ne pas être blasé...
Le cheval aura envie de travailler s'il est bien, s'il n'associe pas le travail avec que de l'inconfort et du déplaisir, c'est à nous de lui rendre le travail intéressant, et pas l'inverse...et là en plus visiblement c'était un jour particulier, il ne fait pas ça tout le temps, il vient d'arriver, je pense qu'il faut te contenter de séances très courtes pour commencer...
Bon j'arrête, je m'emballe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il le fait avec les autres cavaliers ou uniquement avec toi?
Si ce n'est qu'avec toi et chaque fois que tu le montes, celà vient de toi, il sait comment te mettre en difficulté et il ne se gène pas.
Dans ce cas ne lui donne pas l'occasion de te mettre en difficulté et travaille le au pas... Tu dois faire évoluer ta confiance avec ta technique avant de redemander le trot sinon votre relation va s'en ressentir de plus en plus, et tu n'en seras plus maitre monté.
S'il le fait même avec un cavalier confirmé, soit il a mal quelque part soit il est insuffisamment dressé et là il te faut le faire voir par un ostéopathe ou le faire travailler par un pro.
S'il ne l'a fait qu'à une séance il avait peut être quelque chose qui le génait, il suffit de peu de chose, un petit quelque chose coincé sous le tapis de selle ou sous la sangle et la séance est foutue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss, moi je suis pour le "je confirme". Combien de fois lorsque Sparrow faisait très souvent le zazou, il me faisait bien un truc. Repos et au tour suivant c'était de nouveau le rodéo. Il fait bien une fois, OK, mais je m'assure qu'il fait bien une 2e fois et là on déselle et on rentre.

C'est comme l'histoire des départs au galop : quand on travaille les départs en fin de séance, ils font leur longueur au galop et s'arreête, car ils ont l'habitude qu'ensuite on les ramène, et après plus moyen de les faire bouger, de vrais blocs de pierre...

Après, il faut évidemment doser, quand on est dans l'apprentissage pur, lors duquel il faut apporter beaucoup de confort quand la réponse est bonne, et quand on, est dans le travail. Et là, quand tu sais que le cheval sait faire un travail, qu'il te fait n'importe quoi, je ne considère pas une unique bonne réponse comme suffisante.
A tort ou à raison.
Sachant que je récompense beaucoup et que je fais de longues pauses quand les exos sont bien réussis.

Ceci dit, ça fait 2 mois que je n'ai pas mis mes fesses dans une selle... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais comme j'ai dit, Sparrow teste souvent, tu l'as depuis un moment, ça n'est pas pareil, pour l'instant All Black non, il s'adapte...Et elle ne le connait pas encore assez pour savoir s'il teste, ou si c'est de la défense...donc je pense que c'est mieux de ne pas le faire trop travailler, et comme dit JRM, plutôt faire du travail au pas pour ne pas l'inciter à développer systématiquement cette défense ou cette attitude pour le trot...Il vient d'arriver, il faut lui laisser le temps de la confiance, de prendre ses marques, et d'apprécier le travail, et ne pas vouloir aller trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clems et Cally vous dites toutes les 2 du vrai.
Toute la difficulté de l'art de l'équitation consiste à faire les bons choix.
Un cavalier fait les bons choix au bon moment grace à son talent ou son expérience ou les 2 .
C'est la difficile perception de ce que l'on va faire tel jour ou non, percevoir si ça vient de nous ou non , percevoir et anticiper de là découlent les résultats du dressage du cheval et sa capacité et rapidité d'apprentissage...
Tout l'art du dressage d'un cheval c'est savoir ne demander que ce que l'on peut obtenir.
Le reste il faut apprendre au cheval à nous le donner ( ils sont incroyablement disposés à celà) pour l'obtenir il faut décomposer les choses compliquées en choses simples.
Il y a une idée qui revient souvient souvent dans le forum c'est cette histoire des chevaux qui testent.
Je n'ai jamais vu un cheval "tester" avec un cavalier maitre de son art. Les chevaux ont ces comportements quand ils lisent le doute du cavalier ( et pour celà ils ont vraiment un sens super aiguisé).
J'en déduis que ces comportements "testeurs" sont des comportements induits par des cavaliers qui provoquent des situations ou demandent des choses dont ils n'ont pas l'entière maitrise (dans le rapport subtil entre le niveau du cheval et du cavalier) et celà la plus part du temps sans en avoir conscience.
C'est pour celà qu'on conseille aux cavaliers débutants de progresser avec des chevaux qui sont des maitres d'école.
Bien sur il existe toujours des gens qui ont un talent un feeling qui leur permet de progresser beaucoup plus vite que d'autres mais ça c'est le don et s'est inéquitablement réparti.
Lorsqu'on lit le Blog de Marion et de Thorgal on voit avec quelle patience et quelle lenteur elle a progressé, elle a également certainement bénéficié d'un encadrement de très haut niveau qui l'a aidé.
Quand on est confronté à des problèmes de défense et ou de rétivité de la part d'un cheval celà vient pratiquement toujours de nous, la plus part du temps parce que nous avons cherché à griller des étapes, parfois parce que nous n'avons pas su observer notre cheval.
Un jeune cheval qui donne des coups de Q aux transitions ascendantes ce n'est pas un cheval testeur, c'est un poulain qui se sent en déséquilibre et qui fait ce qu'on lui demande: changer d'allure mais qui cherche à ce débarasser de ce machin là haut qui le déséquilibre. L'analyser différemment c'est faire de l'antropomorphisme.
Bien sur de la part d'un cheval bien mis c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss j'aime beaucoup ta façon de voir les choses et je dois que tu me fais pencher en ta faveur. Peut être que j'ai eu tort de vouloir le monter. Je crois que je vais beaucoup y réfléchir cette nuit mpop

JMR, All black fait aussi des coups de cul à Aurélie ( la fille qui le travaille). Ils sont moins fréquents qu'avec moi. Il doit savoir que je suis moins à l'aise qu'Aurelie en selle.

Demain je vais aller le travailler à pied, je vous tiendrais au courant.


Merci Cally, là où je suis d'accord avec toi c'est que je ne peux pas laisser passer les coups de cul d'All black. D'ailleurs lorsque j'ai obtenu le trot puis le pas et l'arrêt que j'avais demandé, je suis descendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo17 a écrit:


JMR, All black fait aussi des coups de cul à Aurélie ( la fille qui le travaille). Ils sont moins fréquents qu'avec moi.


Quel âge a t'il?
Si c'est une habitude qu'il a prise depuis longtemps il faudra du temps et du travail pour que ça lui passe pour autant que ça ne soit pas lié à une douleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête Elo, c'est pas une erreur monumentale...je pense que tu peux le monter, mais quand tu as le feeling comme tu as eu qu'il est pas levé du bon sabot, fais-toi confiance, tu l'as senti, donc la prochaine fois, autorise- toi à changer ton programme, fais un truc cool, et si tu sens que ça va en s'améliorant, monte un peu, fais quelques pas en extérieur avec Elodie, bosse au pas...
Et n'hésite pas non plus à l'emmener en carrière juste pour un bon pansage, qu'il ne voit pas toujours carrière=travail (un peu comme on bosse le licol, que le cheval n'associe pas ça à une sensation négative, je te mets le licol, et tu as ta ration, ou des fois un pansage, parfois pour du travail)...fais de la carrière un endroit de bien être aussi (ça n'a rien à voir avec ses coups de cul, mais ça peut aider à créer une belle relation de confiance)
En école d'équitation malheureusement parfois on devrait pouvoir changer de cheval quand on le sent "chiant", ou faire autre chose avec, mais on en a pas la possibilité, on vient on monte, peu importe la disponibilité du cheval, donc là tu as la possibilité, le temps de le prendre en compte, de prendre du temps, alors profite de lui, et fais le profiter de toi
(mais faut pas croire, je fais pleins de bêtises, c'est juste plus facile quand on est extérieur d'avoir du recul sur la situation, je suis meilleurs conseillère pour les autres que pour moi-même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM il a 6 ans (1er janvier 2005). Je frais l'ostéopathe des que je pourrais.

Oui Clemss je sais quece n'est pas catastrophique. Je vais aller dans la carrière demain pour le travailler à pied, je verrais aussi pour aller se balladermain si je le sens.

Donc pour vous les coups de cul ne sont pas catastrophiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 6 ans certainement pas , rien de catastrophique.
De toute façon tu dois prendre ton temps pour observer, comprendre avant de pouvoir dire que tu connais ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose que je m'efforce de faire depuis quelques stages et lectures mais ce n'est pas facile : de rejeter toute attitude d'antropomorphisme.
C'est pas facile, elle se cache à chaque coin de notre langage et de notre relation avec le cheval.

Quand un cheval part en coup de Q, on se dit il fait le con, on lui prête donc la faculté d'élaborer une couillonade...Je vais dans le sens de JRM. Le coup de Q est la réponse que le cheval est capable de donner à telle ou telle demande à tel ou tel moment.
Par exemple Sparrow partait en vrille, non pas lors des départ au galop mais en passant au trot près d'un certain endroit du talus. Je disais facilement "il prend pretexte du talus pour faire le zazou" PAFF . En fait c'était sa réponse à une situation stressante à cet endroit (bruit, ombre...)
Peu à peu, les situations stressantes en carrière ont cessé de le faire partir en vrille. Mais il a fallut batailler un peu...

Et je suis complètement d'accord avec JRM quand il dit qu'il faut demander ce que l'on peut obtenir. C'est à cela que je faisais allusion lorsque je disais, qu'il fallait s'adapter en fonction de la situation, à savoir si on est dans l'apprentissage pur, un exo nouveau, que le cheval n'avait jamais fait : on récompense par le confort absolu, l'arrêt de toute demande, et écurie.

Dans tous les cas Elo, Noireaud est avec toi depuis 1 mois à peine...donc pour le moment je trouve que vous vous en tirez trèèèès bien tous les deux. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:

Dans tous les cas Elo, Noireaud est avec toi depuis 1 mois à peine...donc pour le moment je trouve que vous vous en tirez trèèèès bien tous les deux. erre


Je suis bien d'accord avec toi edezfjjhjhgj . C'est vrai qu'en un moi on à déjà bien progressé. Ses coup de Q sont la manifestation de son mécontentement surtout au coup de stick, car pas de soucis avec les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Elo, c'est seulement quand tu lui donne un coup de stick???ou aussi quand tu mets des jambes.
J'ai cru comprendre en te lisant qu'il réagissait au stick, si c'est ça essaie sur l'épaule et pas sur les fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si soucis osthéo, les coups de cul sont effectivement une réaction de ton cheval pour se dégager d'une situation inconfortable : le travail erre
Ils sont bien sympas nos gypsys.....quand on ne leur demande rien ! quand on les sollicite un peu plus, c'est autre chose !
Donc concernant le travail à pieds, oui c'est essentiel pour établir des bases et savoir si le cheval répond bien au pli d'encolure, déplacement des hanches et autres....mais ça ne fait pas tout !!! Vous pouvez avoir un cheval extra dans le travail à pied (qui entre nous n'est pas fatiguant....) et avoir des diffilcutés une fois monté, en ayant le sentiment que tout ce que vous avez mis en place à pieds....n'a servit à rien ! (attention, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, hein drffe ). J'ai plus l'impression que le travail à pieds permet de savoir SURTOUT gérer un cheval à pieds et lui faire piger quelques bases pour le travail monté....La question de la confiance, de la réassurance, du pansage, des gratouilles.....etc....pouah pouah pouah, arrêtez, SVP !!! Un cheval il est rassuré et à l'écoute parce que vous savez ce que vous voulez et non pas parce que vous le papouillez !!
Monté, ELo 17, il est essentiel déjà d'avoir toutes les réponses à tes demandes au pas....même au pas on peut pousser les demandes et venir chercher là où ça commence à l'embêter.....il faut savoir doser et évaluer où sont ses limites....il faut savoir demander suffisament pour évoluer mais pas trop pour ne pas saturer. Après le travail au trot peut commencer en parallèle et au final, le galop une fois que le reste sera OK.
Les coups de cul, rien de grave pour le moment tant que tu arrives à tenir en selle, ne pas te faire mal et ne pas te faire peur. Comme je disais plus haut, il va essayer de te virer parce que ça le fait suer de bosser, donc ton rôle va être de lui faire comprendre qu'essayer de virer c'est pas confortable du tout. Sais tu faire les rênes d'arrêt d'urgence ? Quand il part en coup de cul, tu fais une rêne d'arrêt et tu le fais le tourner sur des tout petits cercles (vraiment petit, hein ! ). Tu t'arrêtes et tu reprends ton exercice derrière.
Il est important de récompenser dès qu'il a pigé un truc. Perso, j'ai fait le choix de m'arrêter à cheval, (parfois reculer après) et d'attendre quelques secondes avant de repartir sur un autre exercice. Ca leur apprend aussi que le confort c'est l'arrêt quand on leur demande. Bien pratique quand tu pars en balade et que tu ne veux pas te faire tringbaler par ton cheval. En gros, c'est lui éviter de penser que la fuite, la mise en avant est une solution.
A force de travail, tu vas y arriver. C'est normal qu'il te teste, il est jeune dans le travail. Tu vas pouvoir lui offrir un cadre de référence par le travail qui fera qu'il sera mieux dans sa tête. Et tu vas voir, c'est passionnant de parcourir ce chemin avec son cheval drffe
Bonne continuation !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petite précision : Je trouve que ce sont des chevaux qui saturent vite mentalement au niveau du travail, donc pour les jeunes chevaux qui commencent à bosser (je ne parle pas des balades....), c'est pas mal de varier assez rapidement les exercices, ça évite qu'ils se lassent, butent et anticipent trop avec l'envie d'envoyer balader leur monde.
Et avec un cheval qui part en coups de cul : travail de détente sur des cercles ++++
Voilà ! j'arrête là pour aujourd'hui erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ils sont bien sympas nos gypsys.....quand on ne leur demande rien ! quand on les sollicite un peu plus, c'est autre chose !

Alors là, pas d'accord, mais alors pas du tout...pour moi la plupart sont au contraire des chevaux très très généreux, qui donnent beaucoup...je le vérifie avec mon poulain qui est très brave, et qui réagit très vite aux demandes...Je pense que les éleveurs ici te diront la même chose sur le sujet, ça n'est pas pour rien qu'on les emploi à l'attelage, si ça n'est pas du travail exigeant ça!

Citation :
La question de la confiance, de la réassurance, du pansage, des
gratouilles.....etc....pouah pouah pouah, arrêtez, SVP !!! Un cheval il
est rassuré et à l'écoute parce que vous savez ce que vous voulez et non
pas parce que vous le papouillez !!

Je crois que tu n'as pas compris mon propos notamment...les papouilles et le pansage servent pour que le cheval ne t'associe pas à un truc chiant qui ne lui demande que du travail...tu n'en vois pas l'intérêt, dommage, car il est grand au contraire...Tu penses que les chevaux entre eux ne se gratouillent jamais? Ce sont des interactions indispensables, et elles permettent justement des moments ou tu peux faire bouger le cheval,notamment à l'attache, donc t'assurer du respect notamment...et elles permettent des moments de confort au cheval qui peut associer ta présence à ces moments de confort, ça n'est pas pour rien qu'ils le font entre eux...Oui en effet il est en confiance quand tu sais ce que tu veux, mais si tu ne fais que travailler ton cheval, ne le papouille pas, tu verras s'il a confiance et s'il est bien en ta présence...ne me fais pas croire que tu ne papouille jamais, tu ne t'en aperçois peut-être pas, mais c'est une base pour que le cheval soit en confort avec toi...fais régulièrement des pansages en carrière, il aimera y aller...
Peut-être que tes chevaux n'aiment pas bosser, mais sur cette race là, c'est pas souvent que j'entend qu'ils sont fainéants, demande à Corinne, Edwige, ce qu'elles pensent des Gypsy au travail...

Citation :
permet de savoir SURTOUT gérer un cheval à pieds et lui faire piger quelques bases pour le travail monté

Il ne permet pas quelques bases, il donne toutes les bases, que ce soit aux longues rênes ou autres, et permet au contraire de lui donner toutes les clefs pour un travail monté...Et dire que ça n'est pas fatiguant...de ton point de vue ça ne l'est pas...pour le cheval c'est beaucoup de concentration, et au contraire moins d'aide possible qu'à cheval pour se faire comprendre, c'est au contraire très exigeant, ça n'est pas parce que tu n'es pas sur son dos qu'il ne travaille pas...après je n'ai pas l'impression que tu sois une adepte du travail à pied (sans jugement aucun, c'est l'impression que donne tes propos, chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas une bonne méthode), donc je ne sais pas l"idée que tu as du travail à pied, mais désengager les hanches, bouger latéralement, reculer, tourner sur une pression, un regard, tourner à la voix sur un cercle, les transitions d'allures...si ça n'est pas exigeant, et totalement préparatoire du travail monté, je ne sais pas ce que c'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ooooh laaaa.....on se calme ! tout doux ! mpmp

1 - je suis d'accord sur le fait que les gypsys sont des chevaux généreux et volontaires et qui peuvent se montrer extrêmement appliqués dans le travail.
Au niveau de l'attelage, ce sont effectivement des chevaux sûrs car ils ne partent pas comme des furies quand quelquechose les effaient et retrouve vite leur calme.
Je ne sais pas trop comment expliquer ce que j'ai tête, sans toucher vos susceptibilités....Oui ils sont fantastiques mais ils ne sont pas simples pour autant. Beaucoup de choses se jouent dans le couple cavalier-cheval dans la façon dont le travail à pieds et/ou monté évolue, mais on sait tous (enfin.....je crois.... uyryutqfsfqs ), que toutes les races ont leurs "particularités"...même si on ne peut pas faire de généralités pour autant et que les individualités sont les plus importantes...
Disons que pour certains le côté "poney" s'exprime plus que d'autres.....sauf que le poids n'est pas le même erre .

2-Le pansage : erer Gros malentendu là !!! je tombe de haut de voir la façon dont tu as compris mon message ! j'ai dit qu'il fallait arrêter de penser que les gratouilles, pansages etc...permettaient de reprendre le travail avec un cheval qui pose des problème de respect. En gros, je regrette les messages où il y a beaucoup trop d'antropomorphisme (même si cela est humain....mais justement....là il faut savoir parler équin).
Oui, les calins, gratouilles etc.... sont supers importants !!!!! Je suis blessée que tu puisses penser que je monte mon cheval comme si c'était une machine.....ça fait 1 an et demi que je l'ai, et sur ces quelques mois passés ensemble au bout du compte, il n'y en a malheureusement que peu où j'ai pu travailler avec lui à cause de sa santé....donc je m'en suis beaucoup occupé, je m'en occupe toujours beaucoup. Je vais le voir tous les jours à 7h30 du mat' avant d'aller au boulot et le soir après pour pouvoir lui donner ses traitements et....le papouiller et connement aimer commencer ma journée en étant en sa présence, juste sa présence....donc ça me fait chier que tu te permette de juger sans connaitre.
Et oui c'est important de récompenser avec des gratouilles aussi.
Bon, j'ai pas envie de m'énerver, mais là j'y suis. désolée ELo17. J'espère que mon précedent message n'aura pas été mal compris par tous.... eqze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'avais pas vu la parti sur le travail à pieds....
là je rigole.
Oh que si je pratique !!!!!! je n'ai fait que ça pendant des mois !!! c'est passionnant. Et je continue très régulièrement.
C'est effectivement fatiguant mentalement pour le cheval.
Mais mentalement et physiquement, mais ça ne le mobilise pas de la même façon que le travail monté.....Au final, dans le travail à pieds, on bosse quand même majoritairement au pas (je ne parle pas du travail à la longe), or il me semble que les difficultés monté arrivent plus facilement au trot et/ou galop.
Tu parles toi même de "travail préparatoire" : nous sommes d'accord.
je suis archi pour le travail à pied, je l'ai souvent dit dans différent posts, c'est l'amalgame qui est parfois fait entre certaines choses qui m'embête plus parce que les gens se retrouvent souvent en difficulté à cause d'une mauvaise compréhension du cheval....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as aussi mal compris mes propos, et que j'ai mal compris les tiens!

Citation :
Oui en effet il est en confiance quand tu sais ce
que tu veux, mais si tu ne fais que travailler ton cheval, ne le
papouille pas, tu verras s'il a confiance et s'il est bien en ta
présence...ne me fais pas croire que tu ne papouille jamais

La première partie du "tu" ne t'était pas du tout dirigé, j'aurais du préciser, j'emploie souvent le "tu" à la place du "on" D'où la dernière phrase puisque je me doute que comme tout le monde tu papouilles ton cheval, je me doute bien que tu n'es pas un monstre qui ne fais que monter Jer n'avais pas compris tes propos c'est tout...
C'est qu'ici je n'ai pas vu de message où on parlait que le papouillage rétablissait le respect...parce que pour moi pour All Black pour qui est destiné ce post, on n'est pas sûr du tout que c'est un manque de respect, simplement je pense qu'il n'est pas forcément encore en confiance avec Elo, d'où le fait de parler de papouilles, pour la confiance, pas pour le respect bien sûr! Et qu'il vient d'arriver, il se défend simplement, pour qu'un cheval associe coup de cul à virer son cavalier, il faut qu'il ai déjà réussi, et là on ne sait pas si c'est le cas...c'est peut-être simplement une défense de sa part pour dire qu'il n'était pas ok pour travailler, ou qu'il n'était pas à l'aise...tout n'est pas qu'une affaire de respect, d'où sûrement les passages qui parlaient des moments sympas, pansage, etc, pour qu'il se sente bien en présence d'Elo
Voilà, il est bien évident que je ne t'ai pas jugé, ça n'est pas mon genre, comme j'ai dit, qui ne papouille pas son cheval, je n'ai jamais cru que ça n'était pas ton cas...désolée si je t'ai blessée, ça n'était pas mon intention, je reprenais juste les points avec lesquels je pensais être en désaccord, visiblement je n'ai pas tout compris, j'avais l'impression que tu ne trouvais pas d'intérêt au travail à pied (sans jugement aucun, il y a des gens qui s'en sortent très bien sans travail à pied, donc ça n'était pas un jugement, même si tu n'avais pas pratiqué)...(ce qui n'est visiblement pas le cas, pour le papouillage je suis d'accord bien sûr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pedg je suis +1000 avec ce que tu dis...
Surtout sur ce qui concerne la saturation au travail... Je me demande si ça ne tient pas au fait qu ils sont tardifs dans leur têtes ?
Nos poilus sont généreux tant qu'on les poussent pas dans leurs retranchements...qui sont vite atteints.
Ils sont calment , paisibles, mais disent facilement "non"....mais sont assez facile à faire changer d'avis. Ceci dit, c'est une preuve d'intelligence.
Je crois que la qualité de la relation avec nos poilus est particulièrement importante.

Bon Elo, on dévie un peu des coup de Q là.... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MarieV : fjjhjhgj

Cally : Merci biz


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erre Coups de cul monté .. comment lui faire passer ?
Jack a 6 ans et me donne des coups de culs depuis qu il a 4 ans en ballade au galop et surtout dans les descentes ,il adore faire l idiot dans les descentes ... la tete entre les jambes et je le connais tellement bien que je sais quand ca va demarrer... et j ai pas envi de lui faire passer... ... car il est joyeux et c est ca facon de s exprimer ... je lui dit parfois de se calmer quand ils sont trop forts et trop rapprochés...
Quand je monte Maggy ... je m ennuie... jamais un ecart ... jamais un coup de culs..

je crois qu entre nous c est devenu un jeux !!! bien ou pas bien on s en fou on est content
erre

ci dessous en trec a la fin du plan descendant ... Jack dans toute sa splendeur coup de culs et tete entre les jambes ... tout le monde a bien rigolé! moi un peu moins car du coup sur cette difficulté je me suis payé un 1 au lieu d un 10 ! mais vu l inclinaison... je le savais... MAIS JE L AIME MON JACK ET J AI PAS ENVI QU IL CHANGE

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maetika : la semaine dernière il donnait des coup de Q lorsqu'aurelie utilisait les jambes. Et cette semaine c'est seulement le stick qui le fait réagir.

Merci beaucoup Pedg de ton avis. Il est clair et je n'ai rien pris de mal drffe . Oui je connais la René d'arrêt d'urgence et je d'ailleurs faite hier. Ça n'avait pas l'air de lui plaire !!!

Clemss, je vais tenter d'y aller plus doucement et de lui montrer qu'il peut avoir confiance en moi.

Tinkernat, merci de ton message. All black ne fait de coups de Q au galop mais au pas lorsqu'on lui demande de travailler plus.


J'ai une question sans doute bête : mais comment expliquer que certains chevaux donnent des coups de Q et d'autres non? Car je n'ai pas connu les coups de Q avec Boléro pourtant il n'aimait pas la carrière au début non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin c'est pas marrant en effet elo mais les chevaux sont comme les gens ils y en a pas un pareils je pense que tu vas y arriver mais toujours pareil il faut du temps dsdd bon courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai une question sans doute bête : mais comment expliquer que certains chevaux donnent des coups de Q et d'autres non?
Ils ont tous simplement chacun leur personnalité et leur moyen de s'exprimer... Après, comme dit plus haut, peut être qu'il a déjà réussi à mettre son cavalier par terre avec des coups de culs, donc il essaie de nouveau!

Pour ma part, j'aurais vérifié si la selle était bien adaptée, si rien ne le gênait, etc... Marco a donné un coup de cul une fois... On s'est rendu compte que la selle tournait et que ça le gênait. On a remis tout correctement et il a été top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui....chacun "son truc", certains donnent des coups de cul, d'autres se lèvent, d'autres chargent, d'autres ne bougent plus en mode statue (naaaan je bougerai pas ! PAFF ).....et puis des fois quand il y a un truc qui ne marche pas, ils en essaient un autre (ça aussi c'est une preuve d'intelligence erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elo17, mon cas n'est pas exactement pareil mais bon, peut être que ça t'aidera un peu.

Ivory a commencé à donner des coups de cul depuis 2 semaines environ, quand on lui demande le galop.
La première fois, c'était avec une cavalière confirmée qui lui demandait le galop à gauche. Ivory étant droitier, il n'a pas du tout aimé le blocage à droite et a mit quelques coups de cul.
Pour les départs suivant, il n'en a plus mis.

Avec moi, au début, c'était quand il galopait au ralenti, et faisait une foulée de trot, une foulée de galop. Là je donnais un petit coup de stick et hop coup de cul... Deux jours de suite. Ca dézingue un peu le dos, mais bon, il a été sage ensuite.

Et hier, je suis allée le chercher au pré. Ivory comme d'habitude super calme, je lui mets son licol et on commence à marcher. Il était derrière moi et là du coin de l'oeil je le vois faire le zouave : accélération, coup de cul uyryut Il ne m'a pas du tout visée, mais ça m'a étonnée.
Ensuite rebelote, donc je lui fait tourner les hanches et là une fois en face de moi, il donne un coup de tête en l'air comme si il allait se lever... Donc on refait tourner les hanches... Bon on a réussi à faire le chemin du pré dans le calme. J'ai ensuite vérifié partout si il n'avait pas mal quelque part.

Une fois dessus, au démarrage du trot, il m'a juste fait un départ sur les chapeau de roues.
Au galop, je demande pour le départ à droite, qu'il connait très bien, et là coup de cul, je veux m'arrêter... Bon là coup de stick, on démarre.

Mon moniteur n'avait pas l'air catastrophé, il a juste dit qu'il ne devait pas gagner le repos avec un coup de cul, sinon on ne s'en sortirait pas. Les départs suivants ont été chiant avec un Ivory qui s'arrêtait au bout de 3 foulées... Et à la fin, j'ai eu mon galop.

Pour Ivory, j'hésite entre le froid qui lui donne une sacré patate (il n'est plus assommé par la chaleur) ou alors un début de rébellion adolescente.

Mais du moment que tu lui fait comprendre qu'il n'a pas le droit de le faire et qu'il n'a pas de douleurs ou de difficultés, il devrait abandonner cette habitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a suggéré de ne pas laisser le cheval baisser la tête ? Parce que pour lever le cul, ils doivent forcément mettre du poids sur l'avant.

C'est tout bête, mais ils ne peuvent physiquement plus le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore plus que de faire lever la tête, il faut le mettre en avant car ils ne peuvent pas mettre de coup de cul si ils avancent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lise et Alassea44. Je vais faire attention à sa position et celle de sa tête.

Annep, je ferais des photos demain de la selle sur son dos sans tapis et je les mettrais sur son post pour avoir vos avis. Mais je pense qu'elle lui convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh!!! Pourquoi tu t'adresses à moi pour la selle?? Rolling Eyes Y'a erreur sur la personne!! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj Je monte à cru moi!! Mes grosses fesses s'adaptent à son dos!!! lol

Nan mais c'est une bonne idée par contre de demander aux autres si la selle est adaptée. personnellement j'y connais rien du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

annep tu crois qu'il suffit d"avoir des grosses fesses mpmp parce que je comprendrais mieux pourquoi je me casse la gueule mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj euh, je dirais plutôt que ce sont les abdos qui font tout!!! D'ailleurs, avis aux amateurs, pour avoir des vrais bon abdos, lâchez vos salles de sport et montez à cru!!! edez

Ou soit mimi69, c'est que tu as une fesse plus lourde que l'autre donc tu bascules!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp pi etre bien moi je parirais plutot sur les abdos j'ai des tablettes de chocolat mais fondues mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj ah bah surement alors!!! Du coup si t'as pas d'abdos tu dois bien te faire mal au dos en plus!! mpop

Moi j'ai toujours les tablettes de chocolat, mais très recouvertes de nutella en ce moment!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...