Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Emi of Eire

Utilisation du goudron : pour ou contre?

Messages recommandés

ben, ça n'a rien à voir Emi....

mais en ces périodes humides, le goudron de norvège est un excellent protecteur/soin des fourchettes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais utiliser ça, je ne connais pas trop en fait. C'était plus une blague...
D'ailleurs, du coup, peut-être que le goudron de vos chevaux ne fonctionnent pas comme celui de la rue pour retirer les taches sur les vêtements...
Et je ne suis pas une grande adepte des produits d'entretien quand je constate que mon cheval ne se porte pas plus mal sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, una partie du pré du gros est plein de boue, et forcément il passe sa vie dedans !! PAFFPAFFPAFFPAFF
Alors du goudron une fois par semaine, c'est pas mal. Surtout que je vais faire le point samedi avec mon maréchal, il me redira.

Pour l'odeur, malheureusement je n'avais rien trouver pour enlever l'odeur.
15 lavages de main, le soir meme, n'y ont rien fait. pour dormir, j'ai du mettre du parfum sur mes mains. Le lendemain soir, ca allait déjà mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le goudron sert à assécher des fourchettes trop molles ou humides normalement. Bon pour ma part l'année dernière le maréchal me l'avait conseillé pour ma grosse mais même en application régulière j'ai trouvé que ça faisait peu d'effet...
La Bétadine a mieux fonctionné contre les débuts de pourriture.
On m'a dit aussi que le goudron a parfois tendance à "enfermer" les bactéries déjà présentes et est donc moins efficace... ou alors faut que le pied soit bien propre et sec, mais ça perso j'ai jamais réussi encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En stage de parage naturel, le gars nous a conseillé de ne jamais rien mettre sur les pieds, ni goudron ni graisse, ni rien. Mais bon, bien entendu, il faut une herbage adapté et malheureusement c'est rare qu'on ait un herbage vraiment adapté...zerzer moi la première...

Tu dis que la bétadine est bien pour éviter la pourriture des pieds? De la bétadine sous quelle forme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je prends la jaune.

Mais c'est tous les jours pendant au moins une bonne semaine je dirais. En fait c'est Anne (nanou67) qui m'a conseillé ça, tu cures bien, tu brosses et tu mets de la bétadine dans les "trous", les interstices s'ils te semblent trop profonds (milieu de la fourchette ou lacunes) puis tu tiens le pied quelques secondes pour laisser pénétrer sans que ça coule.

en fait c'est le même principe que sur les petites blessures, ça désinfecte tout en "asséchant", ça évite de suinter et évite que l'humidité reste, et contrairement au goudron, ça "n'enferme" pas les bactéries...

Enfin je voudrais pas me faire passer pour une connaisseuse hein, c'est juste ce qui a marché chez ma grosse drffe
En plus ça coûte pas grand chose (le dernier flacon j'ai dû le payer moins de 2€ et ça m'a tenu plusieurs mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok!!! Et en cas de "maladie de la ligne blanche", ça peut être utilisé? Parce qu'on entend toujours qu'il faut mettre de l'eau oxygénée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bête ton truc de la Bétadine pr les pourritures LN

moi le mien a tendance a en avoir, surtout les lacunes médianes qui sont profondes

j'ai acheté une ribambelle de produits, jusque là rien de bien miraculeux
ce qui a marché :
Nemo Hoof Care (mais ça coûte la peau duc' mais ça traite tout !)
Kevin Bacon hoof solution (recommandé par mon maréchal)

ce qui n'a pas fonctionné :
produit bleu de Décat'
goudron (quand y'a de la boue, impossible d'avoir les pieds propres pr le mettre donc ça enferme la merde et l'humidité et en plus je l'avais en spray et il s'est vidé de son gaz à force de pulvériser la tête en bas !)

à tester (acheté mais pas essayé car en ce moment ça va mais je lui mettrai en prévention) :
produits RedHorse Sole Paint et Field Paste (pas excessif en prix)
mis au points pr les chevaux qui vivent au pré et dont on ne peut pas curer les pieds tous les jours, ça m'a l'air vraiment pas mal

et tous ces produits sont censés être "naturels"
je vous dirai quand j'aurai testé
mais plus de goudron pr moi gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le produit bleu de chez décat, ça fonctionne super bien pour Marco! Mais bon, je n'attends pas que les pieds soient pourris. Dés que je vois que ça creuse un peu, j'en mets dans les lacunes une fois ou deux et ça sèche tout bien.

Sinon il parait que la liqueur de vilate (ou un nom du genre) ça fonctionne super bien.

Enfin encore la meilleure prévention que j'ai trouvé: curage de pieds quotidien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la maladie de la ligne blanche aucune idée... mpop

Pour ma part c'est comme Mél, dès que les lacunes commencent à être un peu trop profondes et à noircir => hop cure de Bétadine.

si c'est plus profond, cure de désinfectant Négérol + tampons de liqueur de Vilatte (1/4h - 1/2h le temps de pansage pendant qu'elle est sur les pavés au sec, après je lui enlève car j'ai peur qu'elle les perde et les avale dans sa paille mpop)

Pour le curage de pieds OK mais ça suffit pas toujours malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah curage de pieds quotidien dans mon cas c'es pas possible puisque je n'y vais que les we mpop
c'est pr ça que j'ai pris les produits RedHorse, apparemment ça a été mis au point pr les poulinières qui restent au pré et dont on ne peut pas curer les pieds tous les jours

mais là où il est maintenant ça devrait aller mieux puisqu'il n'est plus au box et donc ne marche plus dans ses crottins toute la nuit car comme les lacunes sont profondes ça restait coincé toute la semaine dedans jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pr la maladie de la ligne blanche tu as le produit que j'ai mis Nemo Hoof Care qui est très bien il paraît mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
Pour la pourriture des fourchettes tout simplement de l'eau de javel diluée, ça fonctionne super et c'est pas cher.. Pour le goudron le maréchal m'a dit éventuellement 1 fois toutes les 3 semaines et surtout pas sur la fourchette en hiver (poupou vit au pré) que sur la sole propre et sèche.
Sinon le risque d'enfermer sous le goudron l'humidité, voir un peu de pourriture ferait plus de mal que de bien!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'trouve que le curage de pied fonctionne bien... bon après sauf si ta juju est au boxe, là je pense que ça change la donne! Parce que comme le dit Mélanie, le crotin dans les pieds c'est loin d'être top.

Merci pour l'info produit!!drffe C'est arrivé une fois à Léo, et eau oxygénée + goudron ça a bien fonctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maetika, pour l'eau et la javel, à utiliser avec précaution, une fois par semaine... car certes ça permet un très bon nettoyage, mais ça attaque aussi si utilisé trop souvent...

Sinon il y a le vinaigre de cidre plus les HE de tea-tree et de lavande fine (30gtes de chaque dans 500 ml de vinaigre)...

Sinon j'ai utilisé deux autres produits, un en spray qui assèche la fourchette et un genre de pâte au miel et au fibre, galère à appliquer mais qui se met bien dans les lacunes pour éviter le retour des bactéries... (Je vous donnerais les noms plus tard drffe )

Par contre, le goudron on m'a dis de ne pas m'en servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alice ta pate au miel avec des fibres, c'est pas le FIELD PASTE de la marque REdHorse dont j'ai parlé ??
car ce sont des produits à base de miel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
L'eau de javel j'ai mis en traitement unique 1 fois et après passage du maréchal plus de pourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Bah moi j'trouve que le curage de pied fonctionne bien... bon après sauf si ta juju est au boxe, là je pense que ça change la donne! Parce que comme le dit Mélanie, le crotin dans les pieds c'est loin d'être top.


Ben voilà t'as donné la réponse lol, Dondon vit au box, et même en curant tous les 2 jours voire tous les jours il arrive encore régulièrement que les lacunes se creusent plus que nécessaire.

Par contre cet été elle a été un mois au pré, et au retour je m'attendais au pire vu que j'ai pas pu curer souvent mais... zéro problème. En effet la boue s'était mise sous le pied, comblant les trous et formait une couche sèche comme "isolante" qui a pas mal protégé le pied de l'humidité, du coup elle a gardé des pieds sains... je m'attendais pas à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélanie, je suis allé voir ça n'est pas ça je crois... Le pot n'est pas le même mais il doit y avoir les mêmes principes actifs

Maetika mkmk

Le crottin = nid à merde LOL erre c'est une vrai cochonnerie, surtout si les boxes ne sont pas correctement fait (vieille et mauvaise expérience...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes loulous ont un bâtiment dans lequel j'ai mis la boule de foin pour les forcer à rentrer afin qu'ils ne pataugent pas dans la boue tout le temps. Je le nettoie tous les jours, et je cure presque tous les jours, et je me rends compte qu'ils ont quand même les pieds moins bien que quand ils sont dans la boue tout le temps. L'urine et le crotin ça attaque vraiment. Et même si le boxe de dondon est nettoyé tous les jours, suffit qu'elle marche dans un crotin qu'elle vient de faire, il reste collé sous ses pieds. Et je suppose aussi que les chevaux en boxe ne marchant pas, la merde ne peut pas se décoller des pieds nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon loulou est au pré et avec l'arrivée de l'hiver ses pieds recommencent à pourir bien comme il faut.
Vu la boue, j'abandonne l'idée du goudron. Le produit bleu marche relativement bien, aucune amélioration avec le vinaigre par contre.
Et merci pour le conseil de la bétadine, je vais tester. Par contre vu cmme je suis douée je vais me tâcher de partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je repaille tous les jours et vide complètement tous les 2 jours, mais même comme ça... Faut dire que la miss mange allègrement sa paille, donc après il reste plus grand-chose à se mettre sous les pieds en-dehors du fumier ! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la pourriture de fourchette, HE tea tree diluée en tampon dans les lacunes ça marche super bien aussi mkmk
On m'a toujours dit que le goudron c'était pour les chevaux vivant en box, ça isole la corne de l'ammoniac, et pas du tout pour les chevaux en prairie. Leurs pieds gèrent bien l'humidité, la multiplication anarchique des bactéries et autres champi (candida a. est souvent le responsable) c'est autre chose (ferrure, alimentation, promiscuité ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ça !

moi à chaque fois que j'arrivais les we que je lui curais les pieds, les lacunes étaient remplies de crottin et du coup ça attaque et ça devient noir et ça pue (ça pourrit en fait edez )
alors que la boue non !

LN, c'est pas question de faire le boxe ou non (enfin si quand mm ! lol), mais en 1 nuit s'ils font 2 ou 3 crottins sur la superficie d'un box, ben c'est pas évident de pas marcher dedans quand ils bougent dans leur box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je pense bien, je répondais surtout par rapport à Alice, que c'était pire si le box était mal fait, je voulais dire que même si bien fait les soucis viennent quand même vite lol.
Et encore, j'ai de la chance, la mienne elle fait tout au fond comme un étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'explication du goudron utilisé uniquement pour les chevaux en boxe... C'est vrai que appliqué comme il faut (pied sec et propre), ça protège du nouveau crotin qui vient se mettre sous le pied.

Peut être serait il intéressant de faire comme pour la maladie de la ligne blanche, à savoir désinfecter et ensuite mettre le goudron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso j'ai essayé, bien curer le pied, brosser puis mettre le goudron sur la sole et dans les lacunes mais... ça n'a pas été efficace j'ai trouvé.
Dans mon cas du moins la Bétadine a beaucoup mieux marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait contre : c'est toxique et cancérigène.


Je mettais aussi de la bétadine et maintenant un spray qui vient des US, commandé par ma podologue équin, elle l’achète en gros pour nous.
C'est un truc formidable ! A base d'ion d'argent.....j'y connais rien du tout....mais c'est aussi pour les coussinets des chiens et des chats (d'ailleurs testé sur une plaie de mon chat aussi, guérison foudroyante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
Alice ta pate au miel avec des fibres, c'est pas le FIELD PASTE de la marque REdHorse dont j'ai parlé ??
car ce sont des produits à base de miel drffe


Tu n'en était pas loin lol drffe En fait c'est une version plus fibreuse que j'ai... Pas évidente du tout à sortir du pot et à appliquer alors que le Field paste...

[url= http://www.solysombra.fr/store/hoofstuff.html ] http://www.solysombra.fr/store/hoofstuff.html [/url]

Et j'aurais tendance à dire que pour nos poneys au pré celui ci serait peut-être le plus adéqua...
http://www.solysombra.fr/store/artimud.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça vient des US j'ai un doute, parce que de l'alu-spray on en trouve partout non ?
et alu et argent c'est pas le même métal... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas du tout.

La c'est complètement translucide, je sais plus le nom faudra que je regarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais ça sera pas avant la fin de la semaine, je ne suis pas chez moi là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice Ciravegna a écrit:
Melanie a écrit:
Alice ta pate au miel avec des fibres, c'est pas le FIELD PASTE de la marque REdHorse dont j'ai parlé ??
car ce sont des produits à base de miel drffe


Tu n'en était pas loin lol drffe En fait c'est une version plus fibreuse que j'ai... Pas évidente du tout à sortir du pot et à appliquer alors que le Field paste...

[url= http://www.solysombra.fr/store/hoofstuff.html ] http://www.solysombra.fr/store/hoofstuff.html [/url]

Et j'aurais tendance à dire que pour nos poneys au pré celui ci serait peut-être le plus adéqua...
http://www.solysombra.fr/store/artimud.html



bah alors c'est RedHorse la marque aussi ?
c'est vrai que j'ai hésité entre les 3 Hoof Stuff, Arti Mud et Field Paste
(j'ai d'ailleurs commande chez Solysombra, le site que tu mets en lien et je recommande mkmk )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui drffe c'est bien ça drffe Mais ma mémoire de poisson me fait souvent revenir sur ce que je dis edez

Le hoof-stuff est vraiment dur à sortir ne serait-ce que du pot... Son avantage résiderait dans le fait que les fibres peuvent bien entrer le long des lacunes, mais sinon ça ne tient pas plus que ça...

Qu'as tu pensé de l'application du Field Paste ?

Le Arti Mud a l'air vraiment bien pour son application et surtout sa tenue... Maintenant le prix et la quantité me mèneraient plus vers le Field paste!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je n'ai pas encore testé vu que j'ai reçu ça la semaine dernière et que ce weeke end on a déménagé de pension, je n'ai pas eu le temps
je vais tester ça vendredi certainement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a essayé pas mal de produits pour la fourchette pourrie..alors surtout pas le goudron... ça enferme les bactéries et ça n'arrange pas vraiment le problème...

50 gouttes HE de tea tree diluées dans un bon verre d'huile d'olive bio (ou de macadamia ou de nems, mais c'est bcp plus cher) et la pourriture passe en deux à trois applications..

le tout dans un petit pot avec pinceau de chez decat

mazzzzzzzzik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah , moi quand mes chevaux on les pieds qui pourrisse , un bon curage de pied ( quitte à essuyer avec un essuie pour enlever le maximum ) un coup de goudron de norvège entre 1 et 3 fois semaines pdt 2 semaines, puis une fois toutes les 2 semaines en curatif si temps très humide . Et sa fonctionne plutôt bien oO

j'utilise un goudron de norvège , mais je ne sais plus si c'est celui de decath' ou d'aveve uyryut

Mais bon , il faut dire que moi , lorsqu'il pleut de trop , je suis obligée de les rentrer en box pour qu'il ne me laboure pas la prairie >.>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...