Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FaranaDarco

Les grains obligés ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir si il est obligatoire de donner des grains ?

Voila hier, mes chevaux sont rentrés au box. Je leur donne un peu de grains et là, horreur Darco commence a " vomir ".
Je ne sais pas si il a mangé trop vite ou autre mais tout ressortait par sa bouche et son nez mpop
Chez moi, dans son bac a grain il y a un système exprès pour que le cheval ne se goinfre pas mais pas là où ils sont et j'ai peur que sa recommence et que je ne sois pas là pour surveiller.

Donc est ce nécessaire de donner des grains ? Je pensais donner des carottes à la place ... Il a aussi du foin !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle quantité justement ... Le proprio de la pension est pas mal occupé en se moment donc j'arrive très rarement à le croisé mpop

Une amie me conseil de mettre une pierre de sel dans son bac ainsi sa le ralentirait pour manger ( ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas neccesairement mais tu peut melanger des carottes a sa nourriture ca empeche d'en prendre trops a la fois car les gourmands j'ai deja remarqué que lorsqu'on leur met la nourriture prenne une enorme bouchée et otn du mal a la gerer(sec)et la ils peuvent s'etrangler mais si tu ne donne pas de grains il faut alors donner le foin a volonté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je pense qu'il vaut une brique car le sel egal beaucoup boire et ca s'use vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je voulais vous dire merci !
Franchement c'est bien le premier forum où on répond direct au question et toujours sans critiques ni rien ! Je suis bien contente de m'être inscrite ici !!! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FaranaDarco a écrit:
En tout cas, je voulais vous dire merci !
Franchement c'est bien le premier forum où on répond direct au question et toujours sans critiques ni rien ! Je suis bien contente de m'être inscrite ici !!! =)


Spoiler:
 


La solution pour les goinfres ça peut être ça:

http://www.pipolino.eu/product.php?id_product=3



C'est quand même un peu cher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Le morceau de pierre à sel est une bonne idée aussi

sauf que ça oblige le cheval à manger du sel alors qu'il n'en a peut être pas besoin.

remplace le bloc de sel par des galets. drffe

sinon mouiller les granulés
remplacer par du floconné ( un peu moins de risque d'engoument)
mettre de l'alpha A ou du foin haché avec les granus,ça force le cheval à macher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dans mon temps où j'étais en élevage pdt ma formation. LEs chevaux recevaient de l'orge alors pour éviter qu'ils mangent trop vite, il y avait des cailloux dans les mangeoirs et prenaient pas mal de temps pour manger ! C'était super comme système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JRM a écrit:


La solution pour les goinfres ça peut être ça:

http://www.pipolino.eu/product.php?id_product=3

C'est quand même un peu cher!!!


je ne savais pas qu'il existait aussi en cheval !
je l'ai en version chat, et je sais qu'il existe aussi pour chien !
par contre vu le prix de celui pour chat, je n'ose imaginer le version cheval

edit; ah ouai j'ai vu le prix, quasi 100e... ils hallucinent hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July a écrit:
LEs chevaux recevaient de l'orge alors pour éviter qu'ils mangent trop vite, il y avait des cailloux dans les mangeoirs et prenaient pas mal de temps pour manger ! C'était super comme système


super, oui et non...
ma jument a deux molaires de cassées "grâce" à se système mpop (et d'après mon dentiste, c'est pas la seule à qui s'est arrivé...)
du coup, j'ai remis la pierre à sel
je préfère encore qu'elle absorbe trop de sel, qu'elle se casse les dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar : Ha oui quand meme, bon à savoir.
Dans mon club, ils ont tous des galets dans les mangeoires pour qu'ils ne se goinfrent pas. Enfin, ce sont des gros galets, et donc ca ne peut pas rentrer dans leur bouche.

Mais à part ce soucis, c'est vrai que les chevaux mangent moins vite avec ces galets dans la mangeoire.

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, je lui aie mis une pierre de sel.
De tte façon, il en raffole, cet été presque une par mois alors qu'elle était a pars de son bac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec les pierres a sel c'est tout ou rien soit ils les devorent en deux temps trois mouvement tandis que d'autres les ignorent completement,mon viel etalon paint(23ans )mange la sienne quasi en un mois pas la petite mais le gros bloc carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
JRM a écrit:


La solution pour les goinfres ça peut être ça:

http://www.pipolino.eu/product.php?id_product=3

C'est quand même un peu cher!!!


ah ouai j'ai vu le prix, quasi 100e... ils hallucinent hein


ça ne doit pas être trop compliqué à fabriquer, trouver un gros cylindre contenant environ 3l, que l'on peut bien fermer et faire quelques trous dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'inconvénient dans ce système si tu le met sur un paddock c'est l'ingestion de sable ou de terre! NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça que les fabricants du Pipolino vendent la mangeoire qui va avec !
comme ça le cheval fait tomber le grain dans la mangeoire.... et ne risque pas d'ingérer terre ou sable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut y'a juste un truc que j'ai du mal à visualiser.... comment est ce possible lady oscar que ta jument se soit cassé des molaires avec des gros galets?? uyryut Les incisives pourquoi pas, mais les molaires?...



Citation :
Bonjour,

Je voulais savoir si il est obligatoire de donner des grains ?

FaranaDarco par rapport à ta question de départ, non, il n'est pas obligé de donner des grains à un cheval. Comme dit dans un autre post, un cheval est herbivore, pas granivore. Après, bien sûr si il s'agit d'une jument allaitante, d'un cheval qui fait énormément de concours, d'un cheval malade, etc... oui il vaut mieux en donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
y'a juste un truc que j'ai du mal à visualiser.... comment est ce possible lady oscar que ta jument se soit cassé des molaires avec des gros galets?? Les incisives pourquoi pas, mais les molaires?...

même question....
avec de gros galets,ça rentre même pas dans la bouche alors casser des molaires.... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
De tte façon, il en raffole, cet été presque une par mois alors qu'elle était a pars de son bac

parce qu'il en avait besoin (plus de perdition d'eau et de minéraux à cause du temps plus chaud par ex)
là,en mettant le sel directement dans la mangeoire c'est favoriser une ingestion parfois inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ou soit, si ça rentre dans la bouche, ça m'étonnerait que ça ressorte, donc le plus gros problème n'aurait pas été la dent cassée!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si pour finir j'avais répondu ou pas donc voila ... ^^

Hier matin, le monsieur lui a quand même donner une petite portion et sa s'est bien passé.
Maintenant, par précaution, j'ai quand même mis une pierre de sel dans son bac au cas où ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est aussi posé la question avec le dentiste. Mais c'était la seule explication logique à ses molaires cassées d'après lui.
Il l'avait vu avant que je lui mette les galets. Elle n'avait rien. Et quand il l'a revu après, elles étaient cassées. Et depuis que j'ai enlevé les galets, pas d'autres dents de cassées. Il m'avait dit que c'était pas la 1ère fois qu'il voyait ça. Donc, moi je le crois. erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils nous avaient semblé "normaux". Ca remonte à 2003 ou 2004 cette histoire, alors je ne saurai te dire leur taille exacte edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais peut être qu'elle essayait de croquer dedans...

ici y'a un des 3 poilus qui croque dans la pierre à sel... alors dans des galets pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui mais ça aurait pété les incisives, pas les molaires... je pense vraiment qu'ils étaient trop petits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...