Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
asa

Espérance la rage de vivre - En mémoire d'SP

Messages recommandés

J’avais créé cette association "Espérance la rage de vivre" pour SP. C’était à un moment où SP avait besoin d’aide, n’était pas en grande forme. Cette aide je lui ai apporté sous forme de phyto (et d’ailleurs, comme à chaque fois cela lui avait bien profité) mais les frais étaient très important pour moi. J’avais donc lancé un appel au secours sur le forum.

Et j’avais eu la grande surprise de recevoir des dons de la part de beaucoup d’entre vous. Je vous en remercie encore beaucoup, cela m’avait énormément aidée pour SP.

Les derniers dons (certaines personnes hors forum avaient continué à m’aider pour SP) ont intégralement servi pour SP puisque j’ai vidé le compte de l’asso pour l’équarrissage (purée, ça me fait encore pleurer d’écrire ça) et j’ai complété avec un chèque perso.

Il me tenait vraiment à cœur de respecter la volonté de tous ceux qui ont donné : que ces dons servent à aider SP et uniquement SP. Et j’ai vraiment respecté votre volonté.

J’ai beaucoup réfléchi et en mémoire d’SP l’association va continuer d’exister. Elle servira pour mes petits rescapés qui sont à ma charge.

Je vous les présenterai au fil du temps (il faut que je trouve un peu de temps pour vous les présenter avec leur histoire et des photos) mais je peux déjà vous donner leurs noms :

Cajou (ponette)
Chenoa (ponette)
Kirikou (poney)
T’Choupy (poney)
Machu (poney)
Galipette (ponette)
Safran (double poney)
Luna (jument)

Aussi, si certains vous touchent, si vous en avez la possibilité, vous pouvez adresser un don à l’association d’SP. En effet mes petits protégés sont entièrement à ma charge et j’assume tous les frais pour eux et quand il y a besoin, on se serre la ceinture mais ils ont ce qu’il leur faut. Ils sont vermifugés, j’appelle le véto et l’ostéo quand il y a besoin et je leur donne de la phyto suivant leurs besoins.

Une aide, même petite, est toujours une grande aide pour moi.

Mes protégés resteront toute leur vie chez moi, pas question de me demander s’ils vont passer de main en main ou s’ils sont dans des conditions de vie correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cajou

Cajou est arrivée à la maison en juillet 2008. Cajou partait à l’abattoir et bien que ne l’ayant vue que sur photo, il n’était pas question que je la laisse partir.

Cajou est une ponette extrêmement craintive. Quand je suis allée la chercher elle avait passé au moins 3 semaines à l’attache (et oui, inattrapable sinon, alors le marchand ne s’est pas embêté). Je l’ai caressée, elle s'est mise à trembler de tout son corps. Je n'avais jamais vu ça, j'ai tout de suite retiré ma main pour ne plus la stresser..

Arrivée à la maison j’ai fait un système de couloir pour l'obliger à aller dans l'abri pour pouvoir lui apprendre qu'on ne lui voulait que du bien, pour pouvoir essayer de l'apprivoiser. Heureusement elle n'est pas du tout méchante. Une fois coincée, aucune défense, aucun geste agressif, par contre elle n'était "plus là". Elle s'enfermait encore plus en elle-même et était totalement absente. On pouvait faire ce qu'on voulait, elle se serait laissée tuer sur place, elle était déjà partie.

Quand je la relâchais elle s'enfuyait le plus loin possible. Heureusement elle a fini par apprendre que les pommes et les carottes c'est super bon. Ca me permettait de l'approcher mais sûrement pas de la toucher. J’ai pu la toucher en liberté (elle ne m’autorisait qu’une petite caresse sur l’encolure) au bout de 2 / 3 mois.

Cajou est restée avec ce refus de communiquer, ce refus de tout ce qui venait de l'homme pendant plus d'un an. Ca a été très difficile par moment, il y avait bien des progrès mais je n'en voyais pas le bout. J'avais fini par me résigner au pire à la laisser dans les prés, comme ça, vivre sa vie et puis c'est tout.

Et puis au printemps 2010, j’ai eu le bonheur d’assister à un déclic chez Cajou. :Cajou a enfin quitté le mode "survie" pour passer au mode "vivre". Ce sont les premières fois où je l'ai vue galoper pour jouer. Avant elle ne galopait que pour s'enfuir, toujours et toujours la fuite. Là je me suis retrouvée par hasard à jouer avec elle. Depuis je la vois de temps à autre faire la folle.

Cajou est une ponette adorable, qui méritait de connaître autre chose de l’humain que l’horreur qu’elle a dû connaître. Cette ponette dégage ce qu'elle est au plus profond d'elle-même : la gentillesse.

Juste un dernier détail : Cajou partait à l’abattoir pleine !! Je ne le savais pas quand je l’ai prise et j’ai eu des doutes ensuite jusqu’au 30 avril 2009, date de la naissance de sa fille, Chenoa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de te connaitre un peu Anne Sophie et je sais à quel point tu donnes tout ce que tu peux à tes rescapés, tout les soins et l'amour que tu leur donnes également, et ce, jusqu'à ce qu'ils aillent au bout de leur chemin.
Je sais comme tu tiens à cette association créée pour SP à l'origine et je suis contente que tu poursuives pour tes chérubins.
Peux-tu remettre l'adresse de l'association pour envoyer les dons ?

La petite Cajou est adorable et son histoire me touche beaucoup. BRAVO pour ce que tu fais pour eux ! vnbnc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Sandrine.

L'adresse c'est :
Association Espérance la rage de vivre
Chez Anne-Sophie Ariès
Le Roty du Longduc
44130 Notre Dame des Landes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de te lire et je trouve que c'est une très bonne idée de continuer à faire vivre l'association , SP est toujours là , elle est en toi et de là où elle est , elle continue à te donner l'envie de faire toujours plus pour tes protégés .

Je sais moi aussi combien tes protégés sont chers à tes yeux et combien un petit coup de pouce de temps en temps peut te soulager .

Je souhaite longue vie à "Espérance la rage de vivre " biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est toute mignonne cette Cajou. On ressent tout l'amour que tu donnes dans ton récit.
Hâte de voir les bouilles de tes autres pensionnaires ainsi que leur histoire.
C'est un très beau geste et une générosité sans fond dont tu fais preuve.
Longue vie à ton association !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà encore un post à larmichettes rtz

Beaucoup d'émotions dans ton témoignage...
Chapeau pour ta patience et ton dévouement o°=
Et cette petite Cajou est ADORABLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'admire vraiment ce que tu fais pour sauver ces loulous et leur donner la vie qu'ils méritent enfin !!! Cajou est une jolie ponette !!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tarde un peu à vous présenter tout le monde, désolée.

Kirikou est un petit shetland qui a débarqué dans ma vie après bien des péripéties.

Il faisait partie d'un lot de poneys à vendre chez un marchand. Poneys qui avaient eu des babouches (enlevées chez le marchand) et qui marchaient donc très mal. Il restait le dernier à sauver tout près de partir dans le mauvais camion quand quelqu'un s'est manifesté pour le prendre.

Cette personne voulait un poney pour son fils. Elle fait passer le véto (forcément le poney avait du mal à marcher) qui la prend pour une idiote et lui dit que ce poney est juste bon à euthanasier. Le maréchal qu'elle a fait passer ne l'a pas plus rassurée. Avec de tels conseils je pense qu'elle a paniqué. Elle n'a quand même pas complètement perdu la tête puisqu'elle n'a pas fait euthanasier le poney mais a demandé au marchand de le reprendre (ça permet quand même de récupérer les fonds ). Tout cela en moins d'une semaine !!! eqze

Kirikou devait donc prendre le chemin du camion du marchand qui l'emmenait direct à l'abattoir le vendredi 24 octobre 2008. dssd

Par chance, le marchand n'est pas passé. Ce qui a laissé le temps à une asso de sauvetage de se mobiliser pour faire un appel aux dons. Une amie m’a indiqué qu'elle prenait en charge les frais des soins de Kirikou (il a d'ailleurs ses papiers à nos deux noms lol) et moi je n'avais plus qu'à aller le chercher si on arrivait à réunir la somme. Bien évidemment c'était l'un des rares WE où je n'avais absolument pas la possibilité de me libérer. J'ai réussi à convaincre mon mari (non sans mal), on s'est organisé et j'attendais le feu vert de l’asso pour aller le récupérer.

Samedi 25 octobre 2008 au soir j'ai enfin la bonne nouvelle : la somme est réunie. sqd

Dimanche 26 octobre 2008 j'attelle et je prends le volant pour 3h30 de route.
qfqq

Arrivée sur place je découvre un magnifique petit poney super mignon mais qui marche bien mal. On dirait qu'il ne plie pas ses antérieurs. Kirikou a quand même trouvé les moyens de se cabrer à deux reprises pour ne pas monter dans le van. Comme il a bien vu que cela ne m'impressionnait pas il a fini par monter.

3h30 plus tard j'arrive à la maison et j'installe le petit bonhomme dans un enclos, seul (pour être sûr qu'il n'a pas une cochonnerie qui trainerait), sans herbe (à cause de la fourbure qu'il aurait eue) mais plein de foin. A côté de lui 2 poneys d'une amie qui sont en pension pour la semaine.

J’ai pu commencer de suite le traitement en phyto sur Kirikou. Au début il a un peu fait la tête sur les petites herbes mais il les a très vite adoptées.

Kirikou était un peu perturbé au début. Il couchait beaucoup les oreilles et a essayé de me mordre (il a vite été récompensé par une tape). NON

J'ai fait ses pieds, il a les talons très très longs, les fourchettes très contractées et la sole bombée, et ce sur les 4 pieds. J’ai commencé par lui raccourcir les talons autant que possible et râpé les énormes évasements en pince.

J'ai mis Kirikou avec SP et Cajou. J'ai pesé le pour et le contre car dans son enclos il n'avait pas le moral et ne bougeait pas du tout (très mauvais pour ses pieds). Dans le pré il a de l'herbe mais il bouge beaucoup plus et il a retrouvé le moral.

Je pourrai en écrire beaucoup sur Kirikou !!

Pour le moment je ne vous ennuie pas plus. Je tiens juste à dire que j'ai voulu faire des radios des pieds de Kirikou en juillet 2010. Résultat : P3 à la verticale sur les deux antérieurs (je ne sais même pas combien de degrés ça peut faire, c'est juste énorme), de P3 il n'en reste que la moitié sur chaque antérieur + fracture sur chaque P3 (oui Kirikou n'aime pas faire dans la demi mesure lol).

Je tiens juste à témoigner que malgré tout cela Kirikou est un poney plein de vie, qui s'exprime, qui peut se cabrer et botter un nouveau venu (oui, oui, il a un sacré caractère le p'tit machin), qui sait ce qu'il veut et qui profite malgré son handicap qu'il gère. Il a des périodes où il est davantage couché mais en général il n'est pas en reste dans la troupe des poneys.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais mettre une photo de Kirikou Asa car il a une bouille d'enfer ce p'tit machin ! et j'espère qu' il va encore t'en faire voir de longues années mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirikou



Et là je vous mets une inédite d'SP

SP qui se demande ce qu'a Kirikou autour de ses pieds (traitement javel-son pour faire sortir les abcès)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
tu devrais mettre une photo de Kirikou Asa car il a une bouille d'enfer ce p'tit machin ! et j'espère qu' il va encore t'en faire voir de longues années mpmp


Voilà, il n'y avait qu'à demander !!

Malheureusement je n'ose plus faire de pronostic sur la durée de vie de mes handicapés. Mais oui, j'espère qu'il me fera tourner chèvre encore longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tes ponn's ont des bouilles terribles de coquins ! Bravo pour ce que tu fais TOUT ce que tu fais au quotidien pour eux biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est magnifique !
Oui, bravo pour ce que tu fais pour eux.
Beaucoup de courage pour ceux qui attendent une aide. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce petit là, il s'en laisse pas compter pour sur!!!! Surtout quand il s'agit de défendre son manger edez Vivement les présentations des autres edez gniark gniark gniark Je veux bien faire des photos si tu veux fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si on ne se connaît pas du tout, je pense souvent à toi depuis ton aventure avec SP biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un grand bravo pour tout ce que tu fais vnbnc sont tout mignons ces petits poon's

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces sauvetages , moi aussi j'ai récupéré des malheureux ( 4 en tout ), un trotteur , une camargue* connemara et 2 shetlands .

Le trotteur nous a quitté a l'age de 29 ans , il y a 2 ans maintenant , c'était mon premier cheval et celui que j'ai le plus aimé .

Je vais fouiller dans mes photos et je reviens pour vous les montrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi meme etonnée de sa longévité ( sachant qu'elle a fait du club pendant des années ).
Elle est chez moi depuis 4 ans et se porte a merveille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le premier cheval ou j'ai appris à monter avait 24 ans un quarter horse bay, ça au Montana, on à fait des balades interminables , il a vécu 33 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Asa de ce que tu as fait pour eux, et de ce que tu continues à faire pour d'autres aussi... Car ce qu'Asa ne vous dit pas, c'est qu'en plus de bien s'occuper des "siens", elle héberge également 3 gueules cassées de chez nous... Java et Jessie, les deux ponettes inséparables, et For Ever, la petite jument baie qui est arrivée à l'état de cadavre.

o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vnbnc
Vous êtes trop fortes toutes les deux, je vous salue bien bas!
J'ai un petit faible pour Cajou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, pour vous réconforter sur l'age des chevaux, il y en a un au club qui a plus de 40 ans ...

Anne sophie, félicitations pour tout ce que tu fais !!!! Je suis admirative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous ai pas encore présenté tout le monde.

Là je voulais vous parler de ma Galipette. Ma p'tite mère qui n'en a sûrement plus pour longtemps, je viens de prendre une grande claque il y a deux jours en réalisant que je suis en soins palliatifs.

Galipette est une petite shetland au postérieur retourné. Mon mari a discuté un jour au bord d'un pré avec un fermier qui souhaitait se débarrasser de cette ponette qui ne pouvait plus être montée ni même pouliner (encore heureux que quelqu'un ait eu l'intelligence de lui dire de ne pas la faire pouliner). Il ne voulait pas qu'elle parte au couteau, mais prêt à la donner au premier venu.

Elle a 20 ans sur ses papiers, mais en fait sûrement plus.

J'ai donc récupéré Galipette à la maison il y a tout juste un an.

La voici le jour de son arrivée





Galipette a une chance dans son malheur : elle marche sur la paroi et non sur le paturon. Ce qui fait qu'elle ne blesse pas du tout sous le pied retourné.

Depuis environ 2/3 mois Galipette a son jarret qui la porte qui grossit énormément.

Et là, j'ai dit non !!! Pas question, ça me rappelle trop SP qui avait son genou qui grossissait et grossissait.

Je l'ai donc emmenée à l'école véto. Elle a eu radios, échographie des tendons, elle y est restée une semaine afin qu'ils puissent tester si elle réagissait aux anti-inflammatoires dans le cas d'une opération.

Finalement aucun chirurgien n'a voulu l'opérer (ils se sont réunis pour étudier son cas), trop de risques. J'avais bien précisé qu'il était hors de question de faire des expériences sur elle et qu'il n'était question que de lui apporter du mieux, que sinon, elle resterait comme ça puisqu'elle se gère.

A ce jour elle continue de se gérer, n'est pas du tout éteinte et mène sa vie tranquille dans le pré à la maison avec Kirikou.

Ce matin elle était couchée. Hors depuis plusieurs semaines elle ne se couche plus, le jarret du postérieur qui la porte étant quasi bloqué par l'arthrose.

J'ai eu très peur et en même temps je me suis dit que c'était l'occasion de lui faire les pieds.

J'ai passé le cure-pied le long de la fourchette du postérieur qui la porte. Grosse réaction de Galipette et un flot de sang !!! J'ai appelé la véto en urgence. J'ai quand même paré les antérieurs en attendant. J'en avais mal au coeur, je me disais que peut-être je la parais pour l'équarrissage.

Elle a réussi à se relever avant que la véto n'arrive. Du bruit chez les voisins et je n'ai pas réussi à l'empêcher de se mettre debout.

Du coup la véto n'a pas pu voir sous son pied. Elle lui a fait une piqure de finadine et si elle se recouche je lui ferait un pansement sous le pied.

Elle m'a confirmé qu'il ne faut pas rêver, on est sur la fin.

Je ne suis pas bien depuis plusieurs jours, marre de ne pas avoir réussi à faire vivre SP plus longtemps et marre de ne pouvoir contrer les choses pour Galipette non plus.

Ma véto m'a quand même fait une remarque qui m'a remonté le moral : j'arrive à les faire vivre vraiment longtemps pour leur handicap et dans de bonnes conditions.

Mais, zut, c'est dur !!!

Pas le moral ! Je vais continuer à tout faire pour elle, mais je sais qu'on est au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais ASA, j'ai l'impression de lire Aubépine à propos de Bichette...

Biensûr que ça fait mal, parce qu'on les voit au quotidien et que s'y on a réussi jusque là à tout faire pour eux, pour leur apporter du confort et voir cette étincelle dans les yeux, c'est parce qu'on n'a jamais cessé de croire et d'influer de l'énergie vers eux.

Il faut te mettre quelque chose dans la tête... tu n'es pas DIEU ! personne ne peut prolonger indéfiniment une vie, et quand celle-ci arrive à un âge que bien d'autres n'atteignent même pas, comment ne pas accepter que le corps finisse par lâcher...

Alors quand tout a été tenté (dans le respect de l'animal), la dernière et ultime chose que tu puisses faire pour eux, ce geste d'amour sans concession, cet hommage, c'est de leur permettre de partir, de quitter les souffrances dans le calme et portés par l'affection une dernière fois.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien Elo, je commence à accepter qu'elle parte. Je vais lui donner des FDB qui l'aideront à décider, elle, si elle veut partir ou si elle se bat. On y croit ou pas, peu importe.

Pour le moment elle n'est pas en souffrance qui nécessite une euthanasie (c'est la véto qui a dit ça, au vu de l'examen clinique). Mais bien évidemment je la laisserai partir. J'avais même pensé qu'aujourd'hui était ce jour quand elle était couchée avec son postérieur qui saignait.

Mais que c'est dur ! En même temps à force de récupérer des handicapés, je ne mets pas toutes les chances de mon côté pour les avoir longtemps avec moi LOL. Je leur offre la meilleure vie possible aussi longtemps que possible et c'est ma consolation.

Merci Elo biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asa a écrit:

Mais que c'est dur ! En même temps à force de récupérer des handicapés, je ne mets pas toutes les chances de mon côté pour les avoir longtemps avec moi LOL. Je leur offre la meilleure vie possible aussi longtemps que possible et c'est ma consolation.


c'est exactement ça... à force de prendre les vieux ou les gueules cassées, on en oublie vite qu'on n'a pas à se sentir coupable d'en avoir ENCORE perdu un... ou qu'il n'est pas anormal d'avoir un énième pb sur le troupeau... Si on ne sauvait que des jeunes bien portants, on se sentirait sûrement plus guillerettes ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Asa tu fais tout ce que tu peux mais tu ne peux pas faire l'impossible . Leur permettre de vivre dans de si bonnes conditions et de vivre heureux c'est déjà tellement et ensuite leur permettre de partir en évitant de les laisser souffrir et entourés d'amour , c'est énorme .

Je pense très fort à toi et à ta petite noireaude . biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle aura eu une fin de vie heureuse et dans la dignité , c'est déjà un beau cadeau et c'est le seul que tu pouvais lui faire.
Pour faire plus il aurait fallu remonter le temps avant qu'elle se fasse ça , dans la mesure où ce n'est dans le pouvoir de personne à ma connaissance, tu n'as pas à t'en vouloir de quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je t'admire pour ce que tu fais drffe
peu de personnes auraient pris des chevaux handicapés, c'est du temps et de l'argent à consacré.
tu leur a offert plus que ce qu'ils pouvaient espérer mkmk soit fier de toi mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des actes de grande générosité et d'amour désintéressé.
Tu es une personne au grand cœur qui donne énormément à ses pensionnaires.
Je ne peux qu'appuyer tout ce qui a été écrit.
Tu lui as offert le meilleur... non ! Tu leur as offert le meilleur à tous ! Et tu continueras...
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs la petite Galipette est toujours là erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gros gros bisouxxx ma belle, je pense fort à toi et à Galipette !!! Tu leur rend la vie tellement plus belle! Gros calin du sud biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asa a écrit:

Je ne suis pas bien depuis plusieurs jours, marre de ne pas avoir réussi à faire vivre SP plus longtemps et marre de ne pouvoir contrer les choses pour Galipette non plus.

Ma véto m'a quand même fait une remarque qui m'a remonté le moral : j'arrive à les faire vivre vraiment longtemps pour leur handicap et dans de bonnes conditions.

Mais, zut, c'est dur !!!

Pas le moral ! Je vais continuer à tout faire pour elle, mais je sais qu'on est au bout.


elobulle a écrit:

Il faut te mettre quelque chose dans la tête... tu n'es pas DIEU ! personne ne peut prolonger indéfiniment une vie, et quand celle-ci arrive à un âge que bien d'autres n'atteignent même pas, comment ne pas accepter que le corps finisse par lâcher...






Asa..... biz .....Il n'y a pas grand monde prêt à faire ce que vous faites.....

Moi, la première, trop dur moralement, je ne pourrais pas....suis pas assez forte dsdd


Bon courage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...