Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie 541

jument maigre besoin de la complémenter mais avec quoi???

Messages recommandés

bonjour à tous,

je me permets de poster un message sur le forum car ma jument ava maigri a vu d’œil malgré le foin et les concentrés. Elle a de l'open floc et de l'orge aplatie en ce moment. J'aimerai lui rajouter de la luzerne mais ou en trouver et sous quelle forme ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais donné mais il parait que le maïs est tres bon pour retaper un cheval maigre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou on en trouve et combien il faut en donner??? ava allaite encore mais là elle m'inquiète....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour remonter Tillia en août je lui ai filé du mäis concassé avec du granulé protéiné pour veaux que Marie m'avait fourni, mais vu la proportion je pense que du maïs concassé tout court devrait aller aussi (c'était 2/3-1/3).

Je donnais environ 2 litres de ce mélange par jour (en 2 rations, 1L le matin et 1L le soir, je voulais pas trop la gaver non plus ni la surcharger) en plus du granulé normal, en un mois elle avait bien repris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tourteau de soja
tu en ajoutes au départ que 100gr je crois, faut que je re-regarde, enfin c'est assez peu, tu peux augmenter un peu au besoin mais ça reste dans des proportions légères.
C'est riche en protéine et ça retape très très bien.

Tu en trouves dans toutes les coopératives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah le poulain "la pompe" pas évident!!!chez Cava--r ils ont de bons produits pour bien nourir les juments et poulains!!le PROBREED est très bons pour les jujus et les poupous!!http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=cavalor%20strucomix&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.intergrains.be%2Faliments-pour-animaux%2Fchevaux%2Faliments-pour-chevaux-cavalor.asp&ei=mhy5TpXPIMbKswbygPHmBg&usg=AFQjCNFhcR8A5gKXQdiigJUWXNebtELcfQ
voici le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maïs floconné permet en effet de redonner de la rondeur à un cheval (tu le trouves en coopérative, magasins agricoles).
Mais pour traiter le "problème de fond" peut-être que le mash&mix de chez cavalor pourrait l'aider?
(ne pas hésiter à me corriger si je dis une bêtise drffe )
Sinon j'ai passé June au pro breed qui est, paraît-il, très bien pour les juments gestantes et allaitantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max et Will a écrit:
ah le poulain "la pompe" pas évident!!!chez Cava--r ils ont de bons produits pour bien nourir les juments et poulains!!le PROBREED est très bons pour les jujus et les poupous!!


Bon, ça va je ne dis pas que des bêtises gfgsddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année, bizarrement j'ai aussi le tour alors qu'en général chez nous c'est plutôt " la cantine est bonne......"..... donc j'ai sevré certains un tout petit peu plus tôt et d'autres plus tard suivant le cas.... là j'ai redonné foin à volonté au pré, ainsi que des granulés de chez haevens (comme je fait d'habitude), et pour celles qui ont un peu "décollé" je vais faire une cure d'aloe vera, et en général ça les aide à bien reprendre..... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foin à volnté mais et tourteau de soja (300g/jour)

la luzerne en bouchon est très bonne (et sans danger) mais pour atteindre les valeurs du soja il faut en donner 3 fois plus et là il faut apporter un max à la juju sans la surcharger .

tu peux donner de l'huile aussi (de soja, de lin, de tournesol, de maïs, de pepins de raisin) : c'est extremement energetique sans encombrer le cheval (de plus le cheval n'engraisse pas son foie et ne peut pas faire de crise de foie). Tu peux demarrer par 25 cl/ jour (un verre) dans la ration et tu peux monter progressivement à 50 cl sur une semaine et lui en donner jusqu'à ce qu'elle atteigne le poids idéal

tiens nous au courant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une jument qui allaite a besoin d'un apport important de protéine ,
on en trouve dans la luzerne (sous toutes formes) ,le tourteau de soja ,le petit pois céréalier,

le maÏs ne lui apportera pas assez de protéine (MADC: Matiere Azoté Digestible cheval)
pour une jument allaitante de 500 kg avec un poulain de 4 mois et + il lui en faut 660gr /jour norme INRA et 780 g pour une jument de 600 kg
Ce n'est qu'une norme ,a adapter bien sur si le cheval ne se tient pas en état

le tourteau de soja apporte 436g/kg de MADC
l'orge 79g/kg
le mais 68g/kg
le foin entre 38 et 45 gr/kg selon la qualité

un exemple de rationnement pour une jument de 500kg suitée d'un poulain de + de 4 mois
4 kg Orge aplatie
600gr de tourteau de soja (soit environ 6 verres a moutarde)
7 kg de foin de pré
80 gr de complément minéral vitamines élevage
cette ration sera bien sur augmentée si la jument maigrie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe Christine


une ration doit etre tjrs composée d'énérgie (apportées par les cerérales : orge, mais, avoine) et de proteines (luzerne, soja, lin, pois fourrager)

des combinaisons orge/luzerne, orge/Tourteau de soja, mais /luzerne, mais/soja (là je les ai classé du moins "riche" au plus riche) sont très bonnes car bien complementaires

pour l'aider aussi tu peux lui faire cuire 1 l de graine de lin : entre les acides gras et le mucilage qui va gainer les intestins, ça va lui faire bcp de bien (par contre si tu donnes ça, ne donne pas l'huile avec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow super cette réponse bien claire Christine ! merci drffe
moi aussi je mélange tourteau de soja orge et moulée à 14% de protéines, mais j'ai dû sevrer le poulain tôt car même avec de grosses rations, elle maigrissait quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que ce qui a déjà été dit. drffe
Moi je donnerais de l'huile isio 4 dans sa ration journalière.
Luzerne tu peux la trouver en granulés ou en bottes. Faudrait que tu demandes à ton ami agriculteur s'il en connait qui en font. Moi j'avais réussi à avoir deux roandballers au mois de juillet/août. Sinon tu peux en trouver en granulés au moulin de Fouligny, ainsi que du maîs concassé.
Je donne du Probreed de cavalor et j'en suis trés satisfaite, et pour les juments et pour les poulains. Je rajoute de l'orge aplati en plus .

Le tourteau de soja il me semblait que ce n'était pas trop bon pour les chevaux en prairies ?? ou en tout cas à donner avec modération dans ce cas ?
Mais j'en avais donné en complément de tout le reste à mes juments 1 mois avant le poulinage pour augmenter la lactation comme elles étaient encore au boxe.

Elle a quel âge sa petite , c'est encore trop tôt pour penser à la sevrer si la jument décline à ce point ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle maigrit c'est qu'elle est peut être verminée et son poulain aussi
c'est courant chez les juments que l'on importe et attention aux larmes enkystées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre car j'avoue avoir paniqué en voyant ma juju maigrir ainsi... Pour répondre à ta réponse Sandrine Bonnie est née le 4 juillet et personne ne peut ou ne veut me vendre du foin de luzerne... J'ai trouvé du tourteau de soja je vais essayer +huile et dans sa ration elle a déjà du mais soufflé + de l'orge aplatie que je rajoute drffe Elle a été vermifugé au panacur il y a 3 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ton post pour poser une question edez
On m'avait dit que l'huile de pépin de raisin était bien pour les chevaux...du coup j'en ai acheté mais je ne sais pas combien je dois en donner et à quelle fréquence pour June qui est gestante?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie 54 a écrit:
merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre car j'avoue avoir paniqué en voyant ma juju maigrir ainsi... Pour répondre à ta réponse Sandrine Bonnie est née le 4 juillet et personne ne peut ou ne veut me vendre du foin de luzerne... J'ai trouvé du tourteau de soja je vais essayer +huile et dans sa ration elle a déjà du mais soufflé + de l'orge aplatie que je rajoute drffe Elle a été vermifugé au panacur il y a 3 semaines...


J'ai eu le souci avec ma tina...Malgré une vermifugation correct.... Les larves enquistées cela peut être le souci.

il y a un protocole à appliquer...Panacur 10 % pendant 5 jours, le premier jour injection d'un corticoide type dexamedium, puis le 4eme jour....tina reprend depuis à vue d'oeil...Les corticoides permettent de désenquister les vers ... Franchement ca revient pas tres cher et ca vaut le coup de le faire en plus de la complémentation... Parles en à ton véto..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les larves enkystées c'est le panacur equine guard à donner sur 5 jours dans la ration (c'est liquide). j'ai eu le cas sur Una qui était vraiment fit malgré la gestation et l'herbe ect on lui a fait et maintenant c'est une vraie boule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut donner du panacur équine gard à une juju gestante sans risque à n'importe quel avancement de la grossesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laevadao a écrit:
Je profite de ton post pour poser une question edez
On m'avait dit que l'huile de pépin de raisin était bien pour les chevaux...du coup j'en ai acheté mais je ne sais pas combien je dois en donner et à quelle fréquence pour June qui est gestante?


si c'est juste pour un peau poil 1 cuiloère à soupe/ jr

pour recuperer de l'etat ou en prevision d'un effort important ou concours 25 cl/ jr

pour une grosse recupération d'état ou une juju qui se defait fortement en lactation par ex 50cl/ jr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
sophie 54 a écrit:
merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre car j'avoue avoir paniqué en voyant ma juju maigrir ainsi... Pour répondre à ta réponse Sandrine Bonnie est née le 4 juillet et personne ne peut ou ne veut me vendre du foin de luzerne... J'ai trouvé du tourteau de soja je vais essayer +huile et dans sa ration elle a déjà du mais soufflé + de l'orge aplatie que je rajoute drffe Elle a été vermifugé au panacur il y a 3 semaines...


J'ai eu le souci avec ma tina...Malgré une vermifugation correct.... Les larves enquistées cela peut être le souci.

il y a un protocole à appliquer...Panacur 10 % pendant 5 jours, le premier jour injection d'un corticoide type dexamedium, puis le 4eme jour....tina reprend depuis à vue d'oeil...Les corticoides permettent de désenquister les vers ... Franchement ca revient pas tres cher et ca vaut le coup de le faire en plus de la complémentation... Parles en à ton véto..


En lisant ton message je me pose une question, comment tu vois que ta jument a encore des vers ou des larves. Dans le crottins ? Il y a un test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en ai acheté au gamm vert hier mais je croyais qu'il fallait les cuire erer et combien il faut en mettre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie 54 a écrit:
cécilia peux tu m'en dire plus sur la cuisson des graines de lin ???


tu mets 1 l de lin à cuire dans 2 l d'eau en gros pdt 20mn (j'ai un "thermiseur", c'est bien pratique je mets l'eau plus le lin, je programme 70°C et 20mn, et le minuteur se declenchequand l'eau atteint la température; du coup je ne surveille rien).
mais tu peux très bien le faire dans une cocotte. Tu vas voir ça va devenir très gluant, il y a de la "gélatine"qui va sortir (c'est le fameux mucilage), evites de toucher avec les doigts ça glisse pdt longtemps lol

tu attends que ce soit froid pour le donner

en général je le fais cuire dans la matinée pour le donner le soir

IL FAUT ABSOLUMENT LE CUIRE POUR LIBERER L'ACIDE CYANHYDRIQUE QU'IL CONTIENT

sinon : tu trouves du lin extrudé pret à l'emploi chez EQUIFIRST c'est le LINAMIX et c'est génial (je m'approvisionnais chez eux mais mon revendeur a cessé)
ou un peu different mais bien aussi c'est le DP ATHLETE de chez DP nutrition (royal horse) : c'est un granulé gras extrudé aussi à base de lin, de soja et d'huile

paradoxalement le linamix et le dp athlète me reviennent moins chers que le lin brut ....(lin : 33€TTC/20KG , linamix : 29€/20KG et le dp : 23€/20KG)


par contre les graines de lin "toastées" de chez décathlon pas terrible, très chères pas du tt le même résultat : pas de mcilage et ça revient à 92€/20 KG!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le DP Athlete (anciennement Purinathlete)c'est ce que j'utilisai pour les chevaux d'endurance sur les grosses épreuves c'est un aliment extrudé,
c'est un très bon produit pour remettre aussi les chevaux en état y compris les vieux chevaux
c'est chez Purina drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...