Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud95130

Vermifuge Bio : Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Messages recommandés

Bonjour,
Je me permet de créer un topic (que je n'ai pas trouvé sauf si mauvaise recherche) sur la question des vermifuges "bio".
En effet, ma jument actuellement en écurie de propriétaire est vermifugée 4 fois dans l'année avec des vermifuges chimique, en gellule (Meilleure prise apparament et plus simple à donner).
Cependant, une amie à effectué un Shiatsu sur elle, et a pu voir qu'elle avait de gros maux de ventre, 1 à 2 semaines après la traitement . Cela "déraille" donc la flore intestinale de ma jument et j'avou que sa m'embète pas mal, c'est pour cela que je m'interesse aux vermifuges "bio".

Donc voici quelques questions :
- Qui en utilise ?
- Si oui, Pourquoi ?
- Quelle gamme/marque ?
- Où pouvons nous en acheter ?
- Quelle est la procédure à suivre ?
- Protège t'ils de tous les vers comme un vermifuge chimique (même si il faut changer de vermifuge à chaques fois) ?
- Quels sont les résultats obtenus pour la santé et bien être de votre cheval ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance il n'existe rien de vraiment efficace sur le marché en vermifuge BIO ,

J'ai connaissance de 2 cas d'amis très proche ,avec qui ça a mal fini avec des vermifuges Bio

1e cas
un marchands peu scrupuleux lui vend de la poudre de perlimpinpin miracle ,
il y a plusieurs années ,elle elevait des "New forest " résultat de l'histoire 2 chevaux mort de colique de vers ,après traitement en BIO durant 1 année mpop

2 e cas
cet amis est BIO dans l’âme ,ferme bio avec production d'huile ,farine pain ,mouton etc...et il a 3 chevaux dont 1 fjord
pendant des années il a prêché pour ne pas vermifuger en chimique résultat il y a 2 ans ans perte de la fjord (colique de vers) et l'année passée colique de vers de sa jument de trait , depuis il vermifuge en chimique ,

il ne faut pas tomber dans l’excès de vermifuger, a mon avis le BIO dans ce cas c'est une utopie


je préféré faire un PVB drainage hépatique ,avant et après vermifuge ,et ne pas vermifuger tous les trimestre comme le préconise les vétos et labos

après ces expériences chez des amis pour moi le vermifuge Bio c'est hors de question pour mes chevaux drffe

peu être certains d'entre vous ont de bonnes expérience sur le sujet qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me conseillez quoi alors ?
J'aimerai aussi faire, hors sujet la, un bilan nutritionnelle, pour ma jument car elle va demenager dans une nouvelle pension en Juillet prochain et j'aimerai vraiment que son alimentation soit adapté car aujourd'hui ce n'est vraiment pas le cas mais malheureusement je ne peux rien faire (gros risque de fourbure donc vit dans un paddock régime en terre, sans aucunes herbes, nourrit 2 fois par jours , matin et soir, uniquement !! (+ Pierre de sel)
J'ai vu sur AJC Cheval qu'il proposait cela mais 85 € ... Après je sais pas ce que ca vaut ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, on peut trouver des vermifuges à base de plantes comme sur AJC Nature et ailleurs. C'est sur que le prix c'est pas donné mais un peu au même titre que les vermifuges chimiques.

En fonction du mode de vie du cheval, si les prés sont en rotations, petits nombres de chevaux, crottins ramassés régulièrement il est quand meme vital de vermifuger au moins 2 fois par an (en hiver et au printemps..) mais pour les autres saisons à base de plantes ça peut être bien !
Mais si le mode de vie n'est pas adapté, trop de chevaux, surpaturage etc.. vaut mieux faire 4 fois par an.

Et encore, faire réaliser des coproscopies afin d'estimer le taux de parasites...

Il y a un élevage biologique de merens en Ariège, je sais qu'ils ne vermifugent jamais leurs chevaux car élevés en montagne et de temps en temps ils leur donne en cure de l'ail sur une période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour 4 vermifuges par an, en groupage avec mon écurie j'en est en gros pour 50 € / an.
Chez AJC, le vermifuge serait à 20 € la pipette, sachant qu'il faut le faire que 2 fois par an , soit 40 €/an.
La actuellement oui, elle restera en chimique car pature trop juste mais en Juillet, elle va passé dans un champs très grand, avec hygiène des patures quotidiennement et 2 ou 3 par prés ...

Oui je connais l'élévage en Ariege, j'y suis aller :) ! C'est très sympa ! Il fabrique leurs produits bio drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas tout lu en détail, mais je connais quelqu'un qui utilise le vermifuge de chez AJC Nature et ça marche, il a fait un prélèvement de crottin et le nombre d'oeuf à diminué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution de july est une piste ,vermifuge chimique printemps hivers en sécurité et "bio" les autres fois

si les chevaux restent dans la pâture lors de la vermifugation et y reste aussi après ,ils se reinfestent rapidement

l’idéal est de les mettre dans un clos ou boxe pour être sur de ramasser tous les crottins supposés avec des vers ,et de changer les chevaux de parcelle après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud elle a 2 repas de quoi ta louloute?

dans le cas de chevaux trop gros ,je donne paille et foin en quantité limité afin qu'ils aient au moins de l'encombrement exemple 2 pli paille et 2 plis de foin soit environ 1kg /plis ,pour une fjord de 1m40
+ travail car il n'y a que ça qui les fait maigrir,

il faut bien sur adapter au jour le jour, un rationnement ça se fait aussi en regardant l’évolution du poids du cheval ,

tu gardes sans soucis une pierre a sel avec minéraux,pour combler le déficit minéral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si les chevaux restent dans la pâture lors de la vermifugation et y reste aussi après ,ils se reinfestent rapidement

Alors moi, ce que j'ai entendu plusieurs fois à ce sujet, c'est exactement l'inverse.... Vu que le vermifuge tue les vers, si le cheval est dans une pâture au moment de la vermifugation, il sortira des vers morts. Vu qu'un cheval ne mange pas (ou très rarement, mais dans ce cas il y a un autre problème)ses crotins, il ne mangera pas ces vers morts. Et le produit (vermifuge) contenu dans les crotins va "traiter" le sol.

D'ailleurs, dans un autre post sur les vermifuges, vous êtes plusieurs à parler de certains composants très délicats à faire disparaître du sol... Donc ça paraît logique que le sol soit "traité" avec les crotins plein de produit non?

Pour ma part, tout le monde reste à l'herbage. Je ramasse bien sûr les crotins et les change d'herbage après quelques jours dans le cas où effectivement ils pourraient être réinfestés par les vers expulsés dans les crotins. Et de temps en temps je traite le terrain à la chaux vive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant ce topic!!! mkmk les miens sont vermifugés 2 x dans l'année, au printemps au moment de la mise au parc et au début de l'hiver!!c'est une idée qui me parait bien de vermifuger bio entre temps!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vermifuges chimiques ne tuent pas tous les parasites, certains sortent vivant. Le produit vermifuge ressort dans les crottins mais en faible quantité, assez pour abimer le flore et la faune sensible mais pas assez pour traiter le terrain.
Mais ça ne sert a rien d'enfermer le cheval pour le vermifuger car si il est parasité il a contaminé la pâture, donc le mieux c'est de vermifuger et 48h après de changer le cheval de parcelle. Ensuite il faut un minimum de trois mois que la pâture redevienne "saine".
La chaux permet d'assainir les pâtures.

Pour le vermifuge naturel ça ne sert a rien d'alterner chimique et naturel car ils ont pas le même mode de fonctionnement. Le chimique a une action d'éliminer les parasites (même si il en reste toujours) alors que le naturel permet de maintenir la population parasitaire a un seuil non dangereux pour la santé du cheval et renforce les défenses immunitaires.
Le mieux pour utiliser se genre de vermifuge c'est de lire plusieurs livres sur le sujet ou alors de faire une formation qui permet d'utiliser plusieurs type de plantes selon le parasitisme. Il faut aussi faire des cropro régulière pour vérifier le taux de parasitisme et adapter le vermifuge, par exemple certain pourront vermifuger tous les trois mois et d'autre le feront tous les mois, certain produit vont fonctionner pour un groupe de chevaux et pas pour d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis passée a 2 vermifuges chimiques et 2 bio et pvb. Inspection régulière. Grandes pâtures entretenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est PVB de chez Boiron

tout a fait d'accord / il ne faut pas remettre les chevaux dans la même parcelle et l’idéal est de la laisser vide au moins 3 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
maud elle a 2 repas de quoi ta louloute?

dans le cas de chevaux trop gros ,je donne paille et foin en quantité limité afin qu'ils aient au moins de l'encombrement exemple 2 pli paille et 2 plis de foin soit environ 1kg /plis ,pour une fjord de 1m40
+ travail car il n'y a que ça qui les fait maigrir,

il faut bien sur adapter au jour le jour, un rationnement ça se fait aussi en regardant l’évolution du poids du cheval ,

tu gardes sans soucis une pierre a sel avec minéraux,pour combler le déficit minéral


Elle nourrit deux fois par jours uniquement au Foin, en petite quantité (je ne sais pas exactement la dose car c'est le gérant qui le fait mais je vais demander car j'aimerai vraiment trouver une alimentation adapté pour elle).

Un drainage au quotidien peut il être bien avec de l'ail en semoule et levure de bière (Pour les poils pour qu'ils repousse et la dermite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...