Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cath08

irish mode sport pour l'hiver ou solution a la gale de boue?

Messages recommandés

Voila, le diagnostic du veto est fait. THIN MINT a un crapaud aux 4 pieds. pris au debut heureusement mais il faut quand meme couper. ca fait des mois que je me bats contre cette salete de gale de boue sans resultat, avec toutes sortes de produits (j'ai essaye tout ce qui etait conseille sur le forum sans resultat) et voila ou j'en suis. elle va aller chez le veto quelque jours pour cette operation delicate et c'est la qu'elle sera tondue des 4 membres. d'apres mon veto c'est la seule solution pour arriver a soigner la gale en plus du reste. il dit en plus que c'est tres contagieux donc samedi prochain tout mes irish seront en modele sport, tondu des membres! je vais mettre des photos de ses pieds des que je peux et des photos des autres en sportif des samedi prochain!
et vous, les avez vous deja tondus pour ce probleme, est ce que cela a ete benefique?
merci
cath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage à toi pour les soins de thin mint !!!

pour ce qui est des autres, ils ont de la gale aussi ? faut il absolument tondre et traiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc que je ne comprends pas uyryut
La gale de boue se situe dans le creux du paturon, alors que le crapaud est une maladie de la sole et de la fourchette. Et on m'a toujours dit que le crapaud n'était pas contagieux?????
Thin Mint a les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment la gale de boue augente considerablement les risques de crapaud. sur mes irish, la gale de boue commence la ou commencent les fanons et comment ils recouvrent le sabot cela aide les bacteries a passer dans la fourchette et cree un crapaud.
oui tous ont la gale de boue, plus ou moins fort, thin mint est seule a avoir le crapaud.
mais pour guerir la gale, pas de fanons l'hiver, voila en gros ce qu'il m'a dit. j'etais assez surprise car j'avais lu quelque part que les fanons protegeaient alors je ne sais plus, tout le monde sera tondu et on verra si ca aide! le crapaud n'est pas contagieux c'est la gale qui l'est:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mon véto avait fait la même réflexion en disant ben ma ptite dame pour cet hiver faudra tondre...Mais moi pas d'accord tant que pas gale de boue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le crapaud (connaissais même po ce truc a part le batracien dégoutant ou le prince charmant) ou la gale de boue je n en sais rien.
En revanche, sur des chevaux sains, ils ne faut absolumentpas tondre les fanons, ça permet a l eau de ne pas couler sur le sabot, mais a s egouter. Si on tond les fanons, l eau coule direct sur les pieds, et pas bon du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath , pour le crapeaud n'hesite pas a demander a lola gypsy sur se forum. Elle a eu le mm probleme ac sa jument.

Et sincerement je vois pas cmt la gale de boue pourai etre contagieuse vis a vis des autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a la gale de boue mais juste sur un pied, donc l'hiver je rase juste ce pied pour faciliter les soins et éviter la macération. Je me fous un peu d'avoir une Irish "nue du pied"!!.

Par contre, la gale de boue n'est pas contagieuse!!!! C'est la première fois que j'entends ça. J'ai 5 Irish et une seule à la gale, pourtant ils vivent ensembles en pâture. qfsfqs

Et je trouve aussi bizzarre le lien crapaud/gale. Kenya de Tine aeu le crapaud mais n'a pas de gale de boue à ma connaissance!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop non plus. je vous repete ce qu'il m'a dit. j'ai deja contacte lola, elle va demander au docteur Sivine s'il connait un bon veto par ici, elle est super sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, la gale de boue contagieuse ou pas, vaste débat d'après mon véto erer

Il semblerait que la gale de boue soit "contagieuse", dans le sens où si elle est provoquée par l'environnement du cheval (les sols en particulier), c'est l'environnement qui est contaminé et la plupart des chevaux s'y trouvant vont la contracter. Sachant que les chevaux parasités ou pas en super forme vont l'avoir en premier.
Elle serait également "transmisible" d'un cheval à l'autre par les brosses. Il m'a dit tout de suite de prévoir un jeu de brosses par cheval, de ne pas utiliser des bandes ou des guetres que j'aurai mises sur mon irish sur mon autre cheval si elles n'ont pas été lavées avant.
Avant, j'utilisais les mêmes brosses, les mêmes tapis, bonnets et couvertures pour mes deux loulous. Maintenant chacun a son matériel perso. Dans le doute, je préfère appliquer le principe de précaution.
Par contre, il m'a aussi dit de ne surtout pas tondre les fanons, même en cas de gale de boue légère (par conséquent, si elle est sévère, il faut tondre quand même).
Je lui fais entièrement confiance sur ce sujet, c'est le véto qui soigne les chevaux des Haras Nationaux, sachant qu'en Alsace, les chevaux en station sont principalement des chevaux de trait (des ardennais et des comtois), donc sujet à la gale de boue.

Mon maréchal, lui m'avait parlé du crapaud. Il a plusieurs clients qui ont des irish. Et il semblerait que la race soit sujette à cette pathologie. Mais, il m'a dit que soigné tout de suite, c'est pas grave, c'est pas pire que des fourchettes pourries. Pareil, j'applique sur ses conseils le principe de précaution et je badigeonne la fourchette de liqueur de Vilatte quand elle me parait trop molle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bill a une gale de boue et j'en ai ras le bol de me battre avec ces poils y en a trop donc c'est decider je tond mardi zerzer je suis dégouter de devoir tondre mais bon....c'est pour son bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la tonte des fanons, j'ai fini par couper ceux de Marco dans le creux du paturon car c'était tout mouillé et ça sentait mauvais! Donc OUI, les fanons empêchent la pénétration de l'eau quand celle ci vient du dessus (pluie), mais NON, ça n'empêche pas l'eau de remonter par capillarité jusqu'à la peau! J'ai coupé vendredi il me semble, et déjà hier c'était bien sec (je précise que j'habite en normandie donc les terrains sont continuellement humides et/ou boueux), il n'y avait plus cette odeur de "chevaux sales", et il tape considérablement moins les pieds!

Par contre, je n'ai coupé que dans le creux du paturon pour que l'eau de plus n'aille pas couler contre la peau, et j'ai écourté tout le tour où ça trainait par terre. Et il a maintenant les fanons secs et se sent moins gêné!!! Reste plus qu'à traiter les micros plaies! (d'ailleurs si quelqu'un a une idée de ce que c'est?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...