Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  
Partagez | 

Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sandrine du Ménot
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Lun 31 Oct 2011, 14:28

merci des réponses rapides !!!

impec pour les panais drffe

par contre pour la betterave je me pose des questions...et évidemment je m'inquiètes ==^
principalement à cause de la pénurie de foin, je donne des rations matin et soir , avec en principal élément la betterave...( mise à tremper plusieurs heures avant avec 3x son volume d'eau ) + orge floconnée + pommes, carottes etc..
donc chaque cheval reçoit 1.200kg de betterave réhydratée ( 1.200 kg = 300gr de betterave déshydratée + environ 900 gr d'eau ) matin + idem le soir depuis plusieurs mois et c'est prévu comme ça jusqu'au printemps dsdd
c'est trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafermedumenot.fr
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Lun 31 Oct 2011, 14:50

FÈVES. Vicia Faba Spp. Fabaceae.

Originaire du Caucase, la Fève est, sans doute, la Légumineuse la plus anciennement connue, des recherches archéologiques ont démontré sa culture dès l’Ère Préhistorique.

Cette plante est réputée dangereuse pour les humain et animaux présentant une absence héréditaire enzymatique érythocytaire (propre aux globules rouges).

L'affection engendrée par une ingestion massive de Fèves et de ses parties aériennes se nomme "Favisme", cette maladie est due à un déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase provoqué par une substance contenue dans la plante.

Toutes les parties de la Fève (Tige, feuilles, fleurs, fruits) peuvent provoquer des lésions hépatiques (hépato-toxique) due à la destruction des globules rouges (érythrolytique) conduisant à un ictère et une anémie sévère.

Chez le cheval, on ne connait pas parfaitement le processus amenant à de telles conséquences et les risques d'intoxication demeurent essentiels, aussi est il conseillé de ne jamais laisser à leur portée des déchets de jardinage contenant tout ou partie de cette plante.
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Lun 31 Oct 2011, 18:00

Le Ménot a écrit:
merci des réponses rapides !!!

impec pour les panais drffe

par contre pour la betterave je me pose des questions...et évidemment je m'inquiètes ==^
principalement à cause de la pénurie de foin, je donne des rations matin et soir , avec en principal élément la betterave...( mise à tremper plusieurs heures avant avec 3x son volume d'eau ) + orge floconnée + pommes, carottes etc..
donc chaque cheval reçoit 1.200kg de betterave réhydratée ( 1.200 kg = 300gr de betterave déshydratée + environ 900 gr d'eau ) matin + idem le soir depuis plusieurs mois et c'est prévu comme ça jusqu'au printemps dsdd
c'est trop ?

Non, tu es au dessous de la dose maxi qui est de 4 kg/j de betterave naturelle et ton dosage rentre harmonieusement dans la ration journalière que tu évoques.

Donc, tu n'as aucun souci à te faire !

Combien de pommes donnes tu par jour (en poids approximatif) ?

valentine
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Lun 31 Oct 2011, 21:15

Merci ,
pour toutes les précieuse informations que tu nous donne et nous a déjà donné par le passer

on est jamais assez instruit

Aragëa
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Lun 31 Oct 2011, 21:50

hm ... Au niveau des fruits, est-ce qu'il y en a à éviter par dessus tout ? . Parce que mes chevaux sont dans une prairie remplie d'arbre fruitier et on des fruits de juin à septembre voir octobre ..

Il y a prune , poire , pomme , cerise , noix, noisette , chataîgne ,figue , groseilles et mures .. (Ils réussissent à chopper une partie des fruits du verger adjacent en plus .. )

Et au niveau des légumes ? Mes chevaux étant avec mes chèvres , mon père à l'habitude de leur donner des restes de légumes type salades, pain de sucre , bettes , ... Et mes chevaux s'invite sur le mini festin des chèvres .. Il n'y a jamais de grande quantité , une dizaine de feuille maximum pour 2 chevaux et 4 chèvres naines , le reste allant au poules .. Mais je me pose quand même sacrément la question é_é

En tout cas , Merci pour ce post c'est vraiment utile !
Ce qui serait peut-être à faire c'est un récapitulatif en première page avec
nom fruit/légumes + nocif ou non + n° de page de l'article complet , se serait plus facile pour s'y retrouver dsdd
arriouets
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Mer 02 Nov 2011, 07:29

Je trouve ce poste génial...Est ce qu'il serait possible aux modos, de faire genre un post it avec seulement les postes de chaque légume?...Parce que comme ca on pourrait imprimer...Ca serait possible tant que le poste n'est pas encore trop gros? Parce qu'apres on va être perdu et c'est dommage car là c'est tres utile..
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arriouets.com
Petit coeur
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Mer 02 Nov 2011, 07:38

Merci beaucoup pour ce post qui m'intéresse (forcément) beaucoup!

Sinon, désolée il faudra attendre le passage d'un administrateur pour transformer ce post en post-it
LORD
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Mer 02 Nov 2011, 07:56

Merci oskarnika. Mes loulous vont donc tester le topinambour. Je n'aurais pas osé en donner, jusqu'à maintenant je donnais seulement carottes et pommes.
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Mer 02 Nov 2011, 12:26

IMPORTANT : Les informations qui suivent concernent la Luzerne fraiche, en aucun cas le foin de Luzerne, les cubes de Luzerne, la Luzerne déshydratée, les aliments composés contenant de la Luzerne ne sont concernés, seules les indications du fournisseur et les connaissances de chacun demeurent une garantie d’innocuité en ces derniers cas.

LUZERNE. Medicago Sativa. Fabaceae.

La luzerne à l'état frais demeure un aliment riche en azote exclusivement réservé aux bovins et ne doit être délivré aux chevaux qu'avec grande parcimonie.

De par leur richesse en Flavone, les légumineuses (Luzerne, Trèfle...), délivrés à l'état frais, sont susceptibles d'inhiber la motricité intestinale en provoquant des "coliques de stase" accompagnées de météorisme (accumulation de gaz provoquant une dilatation douloureuse) de la région cæcocolique (endroit où le colon s'abouche au cæcum).

Ce phénomène surgit plus violemment quand la Luzerne a été fauchée encore recouverte de rosée ou après la pluie, l'eau en accélère le processus fermentescible.

Il est à noter qu'une alimentation hyperazotée peut provoquer une libération anormalement élevée de gaz ammoniac, donc, d'amines diverses (Histamine, Thyramine) et d'endotoxines (toxine bactérienne).

La dégradation cæcocolique des protides dans le colon entraine une alcalinisation du contenu digestif, celle-ci stimule la prolifération d'une microflore alcaninophile putréfiante et souvent pathogène.

Au surplus, elle augmente considérablement la production ainsi que la résorption des amines et des endotoxines responsables d'accidents entérotoxémiques.

Bien que le cheval (contrairement aux ruminants) ne semble pas particulièrement sensible à une intoxication ammoniacale aiguë, de tels désordres peuvent aboutir à une atteinte hépatique sévère.

En résumé, nous pouvons affirmer que de trop grandes quantités de Luzerne ou de Trèfle frais ne peuvent qu’être néfastes à la bonne digestion des chevaux.
Lady Oscar
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Mer 02 Nov 2011, 12:44

Il faut aussi éviter la luzerne pour les chevaux qui ont tendance à faire de la fourbure.
Sandrine du Ménot
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Mer 02 Nov 2011, 17:43

Oskarnika "Combien de pommes donnes tu par jour (en poids approximatif) ?"

en ce moment + ou - 200gr/ration 2x/jour ( je bosse chez un producteur!)
en temps normal 1 pomme/ration donc 100gr maxi...
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Jeu 03 Nov 2011, 16:00

Le Ménot a écrit:
Oskarnika "Combien de pommes donnes tu par jour (en poids approximatif) ?"

en ce moment + ou - 200gr/ration 2x/jour ( je bosse chez un producteur!)
en temps normal 1 pomme/ration donc 100gr maxi...

Cette dose est tout à fait correcte, elle est au dessous de la moyenne qui est de 400 gr/j.
Sandrine du Ménot
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Jeu 03 Nov 2011, 21:19

merci pour tous ces renseignements mkmk
oskarnika
Actif
Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Ven 04 Nov 2011, 15:58

MARRON D'INDE. Aesculus Hippocastanum. Hippocastanaceae.

Originaire de la péninsule Balkanique, le Marronnier d'Inde fut introduit en Europe occidentale au XVII ème siècle pour ses qualités ornementales.

Le nom latin "Aesculus Hippocastanum" mérite une explication d'ordre historique, le terme "Aesculus" fait référence à la couleuvre d'Esculape (Asclepios étant le Dieu grec de la médecine et de la chirurgie) qui évoque les vaisseaux sanguins serpentant dans l'organisme; "Hippocastanum" signifie "Châtaigne du cheval", ce patronyme provient du fait que les Hippiatres de l'Antiquité soignaient les chevaux poussifs à l'aide de poudre de Marron d'Inde.

Les feuilles, l'écorce et le fruit du Marronnier d'Inde contiennent une substance active nommée "Escine" qui est composée de Saponines différentes, cette molécule active est utilisée en médecine pour ses pouvoirs veinotonique (d’où sa référence à la couleuvre d'Esculape) et antiinflammatoire.

Les mêmes éléments précités de cet arbre contiennent également une molécule formée de Glycosides complexes, nommée "Esculine", cette substance, éminemment toxique, peut causer de graves troubles aux chevaux qui mangeraient des Marrons d'Inde tombés au sol en grande quantité.

Les symptômes relatifs à cette intoxication sont les suivants :
Agitation, diarrhée, mydriase (dilatation des pupilles), faiblesse générale, gastroentérite
inconscience, secousses musculaires (clonus), paralysie.

Chez des bovins, des chevaux et des porcs, les Marrons d'Inde ont provoqué des intoxications et la mort dans les provinces de l'Ontario et du Québec (Reynard and Norton 1942, Muenscher 1975).

La France n'a pas de référence connues quant à des empoisonnements de ce genre, il est néanmoins prudent de s'assurer si les chevaux parqués sous cet arbre s'abstiennent bien de manger ces fruits ou leur bogue (enveloppe verte).

Il est, néanmoins à signaler qu'un cheval mangeant quelques fruits ne risque rien, il lui faudrait en absorber de grandes quantités pour aboutir à une intoxication.
Mary
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.   Ven 04 Nov 2011, 16:15

désolée de ma question: mais combien de pommes peut-on donner au maximum par jour?

Les fruits, légumes et céréales pour les chevaux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant