Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabanne

IMPORTANT:Communiqué GCS Fr

Messages recommandés

Voici un communiqué important du GCS France.

Si certains d'entre vous désirez avoir plus amples renseignements, n'hésitez pas.



Tous les membres du bureau sont attristés de ces mauvaises nouvelles mais travaillons ensemble pour un avenir meilleur.

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espére que vous aurez une explication avant le 22 ... que je puisse comprendre le chmilblique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
et pour ceux déjà en france et déjà inscrits en gypsy aux HN ils sont concidérés comment ?

Ils sont toujours considérés comme des Gypsy dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nolou a écrit:
J'espére que vous aurez une explication avant le 22 ... que je puisse comprendre le chmilblique...

Manon l'explication est dans le texte drffe
Le Defra refuse le retour de l'agréement du GCS Ltd (studbook mère) alors le GCS France (studbook fille) en dépend.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
et les poulains à naitre, issus Des saillies 2011?

Si je suis le raisonnement de Mr Guibert,les poulains de parents GCS, seront OC.
Mais deviendront GCS rétroactivement lorsque tout sera rentré dans l'ordre. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que vous pourriez expliquer ce qu'est le DEFRA et les initiales Ltd svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr dedede

Le Defra est un équivalent de nos Haras Nationaux en Angleterre.
Et le GCS ldt est le GCS Anglais, le studbook mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Donc nos chevaux pour être GC doivent être aussi enregistrés par le GCS Ltd ? Et ce dernier n'a plus le droit de le faire. Je répète mais c'est pour être sure d'avoir bien compris.
Ca concerne aussi les poulains 2011 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabanne pour ta réponse
encore une question, pour les chevaux passés en ITI en 2010 et dont on a tjrs pas les papiers, qu'en est il de ceux là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Merci !
Donc nos chevaux pour être GC doivent être aussi enregistrés par le GCS Ltd ? Et ce dernier n'a plus le droit de le faire. Je répète mais c'est pour être sure d'avoir bien compris.
Ca concerne aussi les poulains 2011 ?


Non vos chevaux déjà inscrits GCS FR n'ont pas besoin d'être inscrit au GCS ltd.
Ils sont inscrits dans le studbook France cela suffit.
Mais pour les poulains à venir de deux parents GCS, ils seront OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
Merci Fabanne pour ta réponse
encore une question, pour les chevaux passés en ITI en 2010 et dont on a tjrs pas les papiers, qu'en est il de ceux là?


Là je ne te dirais pas de bêtises, je préfererais attendre qu'une autre personne du bureau te renseigne au mieux.
dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabanne a écrit:
nolou a écrit:
J'espére que vous aurez une explication avant le 22 ... que je puisse comprendre le chmilblique...

Manon l'explication est dans le texte drffe
Le Defra refuse le retour de l'agréement du GCS Ltd (studbook mère) alors le GCS France (studbook fille) en dépend.... dsdd



Je parlais des explications du refus de Defra dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends. drffe
Mais peut importe pour nous, ça ne changera pas grand chose.
Le DEFRA a refusé et on ne peut que s'y plier... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rectificatif : le DEFRA est l'équivalent de notre ministère de l'Agriculture. Il n'y a pas d'organisme comme les HN au Royaume Uni.

Tous les chevaux passés en ITI en 2010 seront GCS, c'est la date d'ITI qui compte et non la date d'émission des papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, les futurs produits de gypsys seront rien, enfin oc!!!
Je n'y connais pas grand chose en administration mais trouver une solution me semble complexe!!!
Un casse tête!!
j'espére que l'on ne trouvera pas un casse tête du genre que la france accepte le stubook Nl et plus le stubook ldt ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution, malheureusement, ne vient pas de nous. Nous dépendons totalement de se qui se passe au RU, puisque nous avons une reconnaissance simplifiée avec les HN et le GCS Ltd (en gros, les HN font tout ce que leur dit le GCS Ltd). Le soucis, c'est que le DEFRA (ministère de l'agriculture), ne reconnait plus le GCS Ltd, comme capable de gérer le stud book des Gypsy (en gros et résumé). Les raisons sont diverses, pas toujours justifiées, mais bon, on y peut rien. Donc, si le GCS Ltd n'est plus officiellement reconnu comme responsable du stud book, en France, nous "n'existons plus" puisque la convention est signée avec le GCS Ltd. C'est une grande impasse. Les produits de nos chevaux seront OC, mais avec effet rétroactif sur plusieurs années, si la situation s'arrange. Les chevaux importés avec des papiers récents, eux, seront ONC.

J'espère que c'est un peu plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation s'arrange comme tu dis ... dsdd
C'est bien une mauvaise nouvelle, j'espère que l'issue sera positive car beaucoup de boulot pour rien sinon . mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'ITI, pour les agréments, je vais demander confirmation aux HN, mais logiquement, puisque la commission se compose de nous et éventuellement d'un juge anglais, je ne pense pas que ce soit possible, puisque nous ne sommes plus reconnus! Cependant, les étalons agréés le restent, et normalement, tous les entiers avec des papiers GCS antérieurs à tous ces problèmes, peuvent reproduire en OC, avec possibilité de rentrer les produits et la filiation, avec rétroactivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff... c'est vraiment n'importe quoi ces histoires de papiers... Rolling Eyes

j'ai l'impression qu'on se retrouve à l'époque des IC qui n'étaient rien pour les HN, puisque plus de stud book mère... PAFF

"tous les entiers avec des papiers GCS antérieurs à tous ces problèmes, peuvent reproduire en OC, avec possibilité de rentrer les produits et la filiation, avec rétroactivité." : j'ai pas tout compris là.

Il n'y a plus d'agrément des reproducteurs, mais les entiers donc "non agréés" peuvent produire des poulains OC (ça c'est vrai pour n'importe quel cheval) qui seraient inscriptibles dans le stud book plus tard; si la situation se résout? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'éclaircir tout ça .

Jusqu'à présent, seuls les étalons agréés pouvaient reproduire du Gypsy. A été voté le fait que tous les entiers GCS pouvaient reproduire Gypsy (sous réserve de faire une demande d'un carnet de saillies). On en été là avec les HN quand la nouvelle est tombée que le DEFRA ne reconnaissait plus le GCS comme association gérant officiellement le Stud-book Gypsy.

Donc les imports avec des passeports édités par le Lipizzaner ne sont plus reconnus du tout (ONC).

Les produits issus d'une saillie déclarée d'un étalon agréé et d'une jument GCS inscrite en France ou GCS Ltd, seront OC, avec filiation Gypsy Cob, et redeviendrons officiellement Gypsy Cob, quand et si le stud book au RU aura retrouvé un gestionnaire reconnu officiellement par le DEFRA, et avec lequel une convention sera à nouveau signée avec la France (SIRE + GCS Fr).

Si les HN nous accordent ce que nous souhaitions, c'est à dire que tous les entiers peuvent reproduire ( GCS Fr ou Ltd, carnet de saillie obligatoire), les produits seront reconnus de la même manière.

Les entiers (GCS Fr ou Ltd) n'ayant pas fait de demande de carnet de saillies (monte libre), verront leur produits OC sans possibilité de passer Gypsy par la suite, ainsi que les entiers avec des passeports Lipizzaner, puisque reconnus ONC à partir de maintenant.

J'espère n'avoir pas fait d'erreur. Si oui, soyez indulgent SVP, nous avons eu la réunion avec les HN mercredi dernier à ce sujet, et eux même n'ont jamais été confrontés à ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai plus qu'a presenter mes jujus GCS en ITI ICS pffff j'aurais su je les aurais enmener au Breviaires PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre ?? s'il y a des passeports anglais du GCS qui sont encore délivrés en Angleterre (puisque certains chevaux arrivent encore avec ces pass actuellement) , c'est donc que ça marche encore en Angleterre donc pourquoi la France ne peut pas valider ses passeports, c'est au GCS Fr de faire le nécessaire pour que les HN les valident . qfsfqs

C'est quand même pas clair tout ça parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça, le discours du GCS était que dans TOUS LES CAS un entier inscrit gcs devait passer l'agrément + la qualif loisirs pour être agréé étalon et produire en pp. Maintenant on en revient à la même chose que pour l'Irish cob, tout entier inscrit GCS pourra reproduire s'il demande un carnet de saillie. Où est la selection rigoureuse que voulait le GCS France tout au début de son activité ?
Désolée mais franchement votre dialogue n'est vraiment pas clair depuis plusieurs mois, c'est mon ressenti. dsdd
On va se retrouver l'an prochain avec des mariages de gypsys pleins papiers (avec tout ce que ça a comporté comme démarches, frais etccc à faire) qui vont donner de l'OC ... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine, nous n'y sommes pour rien. Comprends bien, qu'en Angleterre, n'importe quelle association peut avoir une gestion de base de données privée, mais à partir du moment qu'elle n'est n'est pas reconnue officiellement par le ministère, tous les enregistrements qu'elle fait ne sont pas reconnus officiellement par le DEFRA, donc par les HN. Nous en sommes là depuis le 1er octobre 2011.

Le GCS France n'est qu'un relais entre le GCS UK et les HN. Nous ne pouvons pouvons rien décider, encore moins maintenant que le GCS Ltd n'est plus reconnue, comme la convention était signée avec eux...

Il n'y a pas d'agrément étalon au RU, il a été décidé, en AG cet été (donc voté par les adhérents), de permettre aux entiers non agréés de reproduire dans la race. D'autant plus qu'il en est ainsi au RU.

Nous subissons tout ça, nous n'y sommes pour rien, nous n'avons rien n'à dire, qu'à subir et prier pour que les choses s'arrangent de l'autre côté de la manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
please be assured that i will NOT rest until a solution has been found. DEFRA have cheated and changed the rules constantly. they issued to many PIO's when passports were first made a legal requirement, now they have to make their cuts and the GCS has been one of their victims. The people at defra are not horse people and not horse breeders. I will continue to try to fight their decision and thank you for your support at this very difficult time for everyone. my sincere apoligies to everyone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n'y a-t-il pas la possibilité de devenir indépendant du gcs ltd pour fonctionner en france quelque soi leurs soucis au RU ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas fusionner les deux registres ("parce que ce ne sont que des registres")existant en France (ICS & GCS) et faire une demande d'ouverture d'un stud book Français ? Sous une même appellation : Traditional Cob ? (c'est un exemple)

Lequel stud book pourrait reprendre les différents modèles de chaque registre.

Une "passerelle existe déjà entre ICS France et GCS France du fait qu'un GCS peut être Facteur ICS et inversement.

L'union fait la force...et le développement ainsi que la gestion de la race en France ne serai plus tributaire de stud book étrangers.

Cela permettrai aussi de réguler l'importation de chevaux dès que nous amis Anglais et Irlandais veulent se "débarrasser" de leurs "invendus" dans leur pays respectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndf a écrit:
Pourquoi ne pas fusionner les deux registres ("parce que ce ne sont que des registres")existant en France (ICS & GCS) et faire une demande d'ouverture d'un stud book Français ? Sous une même appellation : Traditional Cob ? (c'est un exemple)

Lequel stud book pourrait reprendre les différents modèles de chaque registre.

Une "passerelle existe déjà entre ICS France et GCS France du fait qu'un GCS peut être Facteur ICS et inversement.

L'union fait la force...et le développement ainsi que la gestion de la race en France ne serai plus tributaire de stud book étrangers.

Cela permettrai aussi de réguler l'importation de chevaux dès que nous amis Anglais et Irlandais veulent se "débarrasser" de leurs "invendus" dans leur pays respectif.


Cela ne peut plus de faire aux haras nationaux..Ils ne font plus de reconnaissance indépendantes.

Le fond du souci c'est que les sélections qui ont été faites à l'ICS sont tres différents de celles faites au GCS, les deux livres se sont éloignés... C'est à mon sens bien difficile de l'envisager. Je sais que l'ICS en France a beaucoup évolué ces deux dernières années, mais malgré tout nous ne comprenons toujours pas leurs critères de sélections bien éloignés des notres...
Attention je ne dit pas moins bien ni meilleurs, et ce que je dis n'engage que moi, en tant que juge du gcs.Je suis tres attentive à leurs concours et leurs ITI, c'est vraiment tres tres différent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndf a écrit:
Pourquoi ne pas fusionner les deux registres ("parce que ce ne sont que des registres")existant en France (ICS & GCS) et faire une demande d'ouverture d'un stud book Français ? Sous une même appellation : Traditional Cob ? (c'est un exemple)

Lequel stud book pourrait reprendre les différents modèles de chaque registre.

Une "passerelle existe déjà entre ICS France et GCS France du fait qu'un GCS peut être Facteur ICS et inversement.

L'union fait la force...et le développement ainsi que la gestion de la race en France ne serai plus tributaire de stud book étrangers.

Cela permettrai aussi de réguler l'importation de chevaux dès que nous amis Anglais et Irlandais veulent se "débarrasser" de leurs "invendus" dans leur pays respectif.


de toute facon ça va se faire naturellement puisque les gens qui ont des gypsy et qui veulent qu'ils aient des papiers en régle pour faire reproduire par ex ou pour faciliter la vente vont se tourner vers l'ICS et vont les faire entrer au studbook de l'ICS ... en facteur ou en Irish directement puisque dorénavent les chevaux arrivant d'UK vont se retrouver ONC et du coup en passant en ITI à l'ICS ils deviendront irish et pourront reproduire comme tel ....

par contre une fusion en accord entre l'ICS et le GCS là je suis d'accord je pense que vous rêvez mais il est toujours possible de rêver effectivement drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fusion des 2 serait effectivement une des solutions , certainement la plus rapide, mais ils faudrait mettre les choses bien au point, pour les deux parties, avant que tous les gypsys soient en route vers un autre stud-book, mais cela reste pour l'instant un rêve lointain. rtz
il nous faut la volonté de nous ouvrir aux dialogues et à plusieurs solutions, mais la gestion humaine est encore plus difficile que la gestion de stud-book mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si ils sont ONC ils n'ont accès à rien du tout... Si?
Il me semblait que le stud-book était fermé depuis fin 2010?

(je demande parce que j'ai moi même une jument ONC (en Belgique) et s'il y a encore moyen de lui faire faire des papiers ça m'intéresse... Mais j'avais cru comprendre que c'était trop tard...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les chevaux seront présentés mais pas forcément acceptés... c'est utopique de croire que tous les GC seront pris en Iti IC !
et moi non plus je ne connais pas les critères IC et ne les comprends pas depuis que j'ai passé une Iti et un concours... je suis dans un flou artistique total!!!

Ca me gonfle énormément ces histoires de stud book!!! On va finir par ne plus faire que de l'OC avec nos Gypsy et nos Irish... sans aucune sélection rigoureuse...

On va finir par faire "nos trucs" tous de notre côté, c'est navrant...

Désolée, ça fait plus de 6 ans que je me démène pour tenter de monter au mieux un petit élevage familial, que je souhaiterais de qualité et au final, tout cela me désole et je suis complètement démotivée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dell a écrit:
une fusion des 2 serait effectivement une des solutions , certainement la plus rapide, mais ils faudrait mettre les choses bien au point, pour les deux parties, avant que tous les gypsys soient en route vers un autre stud-book, mais cela reste pour l'instant un rêve lointain. rtz


Y' aurait-il au moins une possibilité pour que cela se fasse? et que ce soit toléré par les HN???

après est-ce que FIC sera d'accord???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre les IC, j'en ai. Mais comme dit Charlotte, les critères de sélections sont différents, ce sont deux races proches, mais différentes. Je me sens plus proche du Gypsy et de ses critères de sélection. J'ai beaucoup investi, travaillé et j'ai donc encore envie d'y croire avant d'aller vers un rapprochement des deux races. Pour le moment, j'ai plutôt l'impression de voir les rats quitter le navire avant qu'il ne coule, sans essayer de colmater la brèche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il ne faut pas oublier que pour les HN, une race ne peut être reconnue que si le SB est reconnu par le ministère du berceau de la race. IC= ireland et GCS = Angleterre.

Une telle fusion est impossible de ce fait :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne restera que les "vrais" amoureux de la race GC et non de ce qu'elle leur rapporte
j'ai lu que tout le monde se retournera vers les IC et bien je peux vous assurer que NON...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
le sb IC n'est pas fermé, il vient dy avoir une iti le week end dernier drffe



Ok ok, je pensais que les ITI c'était pour les OC sans papiers, qui avaient quand même un minimum de preuve de leur ascendance IC quoi... (genre un des deux parents ou les entiers de parents IC mais qui ne sont pas encore agrées, je sais pas trop bien ce que j'imaginais en fait ^^).

Bon ben j'ai encore rien capté du coup...

Et ça va être fermé quand alors? Et une fois fermé il n'y aura plus d'ITI du tout? Soit le poulain est né de parents IC et il est IC, soit il n'est pas né de parents IC et alors il est OC sans papiers? C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce n'est pas une question de se retourner vers l'IC, perso pour moi ça restera toujours la même race et je n'en ai jamais dénigré une au profit de l'autre, j'ai commencé avec les IC et j'ai emmené mes chevaux dans les ITI IC ou GC lorsque ça a été possible géographiquement , j'ai donc des chevaux enregistrés IC et d'autres GC dans mon élevage, perso je n'en vois pas la différence quand je les regarde dans mon pré et je m'en fiche un peu de quel studbook ils sont, c'est ce que j'aime niveau type que j'ai acheté et c'est ce qui compte.

Maintenant je pense plus que ce sera le marché futur au niveau des potentiels acheteurs qui va décider si oui ou non nos chevaux vont avoir besoin de papiers . Perso si les acheteurs s'en fichent, moi aussi je m'en fiche, maintenant si demain les acheteurs veulent absolument du papier , je serais bien obligée de suivre le mouvement et de faire le nécessaire pour qu'ils en aient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein moi j y comprends rien a tout ca?!?! PAFF
Je n eleve pas mais faudrais m expliquer clairement et simplement quelles differences il y a entre irish et gypsy????
Vous allez me prendre pour "je ne sais quoi" mais comme tu le dis sandrine je ne vois pas de differences physiques qui me permettent de dire en le regardant: ca c est un irish ou ca c est un gypsy???
Et les papiers j y comprends encore moins mais c est pas grave!!!enfin j avais dans l idee que irish c etait irlande et gypsy angleterre!mais si c est la meme race pourquoi deux livres en france?????
Et pourquoi vous dites que vous n irez pas au luvre irish s il n y a plus de livre gypsy???
Ca change quoi???c est pas mieux que d etre"sans papiers" ???!!!!!
C est trop complique tout ca!!! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l'imbroglio vient au départ (enfin je pense) des Haras Nationaux:

Les HN ne reconnaissent une race que si celle -ci est reconnue dans le pays berceau de la race, hors, comme je l'ai dit, IC= Ireland et GC= angleterre.

Donc forcément, il était pour les HN indispensable d'avoir une asso de race en Irlande reconnue par le ministère irlandais pour les Irish cob et une idem pour le Gypsy cob.

de ce fait en france les 2 races ce sont trouvées scindées en 2, alors qu'à l'origine, c'est bien le même petit cheval poilus qui a voyager dans les pays anglo-saxon.

Je pense que depuis le début le problème vient de là.

En France , nous avons fait 2 asso de race IC et GC, et chacun a trouver à faire sa selection .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!ca au moins c est clair!merci
Mais en ce qui concerne le cheval???il y a vraiment des differences morphologiques???
Il n y en a pas depuis si longtemps que ca en France pour avoir fait evoluer deux types differents sur une meme base de depart si???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux races sont très proches, mais quand on regarde de près (viens dans mes parcs et je te montrerais), il y a quelques différences. De plus, les critères de sélections des juges de ces deux races sont légèrement différents, donc on retrouve bien concrètement ces différences. Elles sont très minces, beaucoup de chevaux correspondent aux critères des deux races, d'où des "passerelles possibles ", (ex : jument Gypsy Cob, facteur d'Irish Cob = jument Gypsy qui peut produire en race Irsih Cob ).

Il est évident qu'on ne va pas pouvoir rester des années sans Stud Book produire des chevaux sans papiers, mais il faut se battre et ne pas baisser les bras trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il ne faut pas baisser les bras mais vous devriez tirer un trait sur les différences de jugement de l'un ou l'autre "registre" et vous rencontrez afin de faire le point sur vos différences mais aussi et surtout sur vos points communs.

Je pense vraiment que l'avenir de la race "passera" par là, un seul stud-book ou registre, ou une seule asso pour gérer la race en France et tout sera plus clair pour les personnes qui s'intéressent à la race.

Sans parler de la couverture nationale dont tout le monde pourra bénéficier, plus d'ITI, plus de modèles et allures, plus de rassemblements et l'ensemble de ses présentations sera facilité par la présence de membres de cette asso sur l'ensemble du territoire Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...