Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Belli

papiers Irlandais, comment savoir si je fais bien...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été aujourd'hui voir la jument tinker qui me faisait de l'oeil sur le bon coin. Très sympa, qui m'a l'air vraiment d'être une bonne mèmère tranquille que ce soit au pas, au trot ou au galop, sympa, passe partout, va dans l'eau bref je suis conquise.

Maintenant, elle a un passeport Irlandais. C'est noté sur son passeport "irish cob" mais il n'y a pas d'inscrit les origines donc elle est ONC.

A la rigueur, je m'en fou un peu car moi ce qui m'apporte le plus, c'est une super louloute! Après c'est plus au cas ou je fais faire un poulain.

Le gars m'a dit qu'apriori, si je fais faire les papiers au SIRE (ce qui est de toute manière obligatoire je pense en France) il faut que le véto prenne ses caractéristique qui font d'elle belle et bien un irish et la mette en tant que tel.

Ca veut dire qu'elle sera inscrite au stud book des irish cob dès lors que je fais son signalement ou y'a encore autre chose à faire ensuite?

Si je fais un poulain un jour, il m'a dit qu'il serait pleins papiers, vous êtes ok avec ça?

C'est pas que je fasse pas confiance au vendeur qui m'a l'air réglo mais vu que je ne connais pas ce vendeur et qu'en plus, je m'y connais pas grand chose en papiers, je préfère avoir plusieurs avis car je lis que certaines personnes ont des soucis pour faire reconnaitre leur chevaux importer en tant qu'irish malgré qu'ils ont toutes les caractéristiques.
J'ai lu aussi que y'avait une histoire de numéro.

Si n° 826068 suivis de la lettre A ou B pas de soucis, faut juste l'identifier mais si section D, plus dur car après, faut l'emmener à une "inspection" en gros.

Voilou, merci d'avance pour vos réponses qui j'espère seront me mettre sur la bonne voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous met le lien de la jument à vendre, si vous pouvez me dire si niveau prix, c'est correct pour une ONC avec passeport Irlandais? Car j'ai encore le sire à payer après et si jamais y'a d'autres papiers à faire, ce sera pas gratuit j'imagine... Bon je trouve pas vraiment cher pour une irish cob vu les tarif que je vois partout mais en même temps, c'est pas donné non plus donc je veux pas me planter. Elle est mimi cette juju, vraiment attachante et caline mais j'aimerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent en irish cob drffe

http://www.leboncoin.fr/animaux/241373496.htm?ca=18_s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais un amalgame entre les sections du stud book GC et celui IC; pour l'ICS, il y a 2 livres A pour les purs, B pour les croisés (part bred). La section D c'est le "fourre tout" du GCS, section qui sert juste à enregistrer des chevaux.
si cette jument a un pass ICS LTD, sur le site de FIC tu trouveras la procedure pour l'enregistrer au cheptel français et aux HN en tant qu'IC.
Aux vues de l'annonce, elle me parait d'un excellent rapport qualité prix drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu perdu car on entend tout et son contraire. Gyspy et irish, c'est pas pareil donc?

Je vais demander au gars qui l'a vend si la juju à une passeport ICS LTD c'est bien ça?
Sinon, c'est quoi qu'elle peut avoir comme passeport?

Merci en tout cas pour ta réponse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ce st 2 races differents avec un stud book propre à chacune drffe

elle peut avoir un pass ICS LTD, GCS LTD, ICS NL, ou juste un pass quelconque (equivalent à notre document d'accompagnement) mais qui ne donne pas d'appartenance à une race

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui trouve aussi un très bon rapport qualité prix: si elle te conveint sous la selle et coté caractère, ben y'a pas trop à hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors au vu du passeport que j'ai eu entre les mains, je ne saurait pas dire ce qu'il était. En tout cas, la couverture était bordeau (voir marron erer ) y'avais un logo avec noté "irish cob" logo rond à mon souvenir et à l'interieur, y'avais son nom, sa date de naissance (fictif) et sa race donc irish cob mais c'est tout, aucun descriptif de fait autrement. Y'avait des numéros aussi il me semble mais je sais plus comment c'était fait...

Et merci pour votre avis sur le rapport qualité/prix. C'est une bonne mèmère, elle est douce et facile. Bon elle a 5 ans donc encore du boulot à faire mais pour une 5 ans, elle sait faire déjà pleins de choses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... il m'a dit qu'il achetait tous ses irish cob en Irlande. Après j'ai pas scruté le truc non plus lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un passeport bordeaux ce n'est pas une irlandaise....ou alors elle a plus de 5 ans car l'ICS LTD n'etait plus autorise a editer des passeports.

Quand aux marchands de chevaux qui viennent eux memes acheter leurs poilus en Irlande.... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des dents, elle a pas 5 ans je pense. Ma pouliche de 4 ans et demi en a des plus grande je trouve.

Après, je vais lui demander si c'est un passeport Irlandais ou pas.

Pourquoi tu ris quand tu dis que les marchands achètent eux mêmes leur chevaux en Irlande? J'ai pas tous suivi et je m'y connais rien en importation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ce sont apriori des papiers Néerlandais.

Son passeport est tamponné par l'irsh cob society. Apparement, enregistré au stud book irish cob il me disait (mais pas en France quoi, enregistré la bas)

Elle a un numéro d'identification, une puce.

Voilà tous ce que j'ai pu avoir comme infos. Il n'en sait pas plus et m'a dit de me renseigner au cas ou au haras directement.

J'avais appelé tout à l'heure les haras, je dois rappeler lundi pour avoir la dame qui s'occupe de cela et ainsi être plus sur.

Lui me disait par contre, si je veux être plus sur d'avoir les papiers "conforme" irish cob, de m'adresser directement au haras, de faire venir un gars de là bas plutôt qu'un véto qui parfois ne connais pas et déclare ONC direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adresse toi à FIC plutôt qu'aux HN, ils te diront en fonction des papiers comment procéder...
En effet si son passeport est NL (bordeaux) elle ne sera inscrite en IC que si ses parents y sont mentionnés.
Tu trouveras l'adresse mail sur leur site, ils devraient te répondre rapidement.

Perso : je trouve la juju très jolie et à un prix plus que compétitif dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai aussi une question concernant les papiers de Pixie, elle arrivée en France fin mai chez Corinne, maintenant que je l'ai acheté j'ai juste une feuille rose
mais qu'est ce que je vais recevoir après? une fois l'enregistrement aux HN faite?
parce que ce soir j'ai vu le véto pour le rappel de Pixie et il m'a parlé d'une somme à payer aux HN qui serai de 120euros pour l'enregistrer je sais pas, j'ai pas très bien tout compris, mais il me semble que j'ai lu ça quelque part sur le forum come quoi c'était un peu n'importe quoi

donc il faut que je m'attende à payer quoi encore?
merci d'éclairer mes lanternes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu parlé d'une somme de 120€ dans un cas spéciale. Il me semble que c'est si il faut présenter le cheval à une sorte de "jury" qu'il faut s'aquitter de cette somme. C'est peut-être pas une bonne info donc je préfère pas m'avancer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui concerne les papiers doit être fait par le vendeur et non par l'acheteur ! sauf le transfert indiquant le changement de propriétaire !

Vous ne devez pas acheter un cheval avec des papiers à faire (notamment l'inscription aux haras nationaux) qui est une obligation légale du vendeur ! Si celui ci ne le fait pas il est alors hors la loi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse, j'aurais pu lu demander directement remarque ça aurai été plus poli

si tu passes par là et lis ça Corinne excuse moi de ne pas t'avoir demander à toi en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça d'accord, mais alors c'est quoi cette histoire de 120euros à payer si c'est un importé j'ai rien compris à son truc et quand je relis le post sur cette blagounette des HN j'y comprends pas plus
donc quelqu'un peut m'expliquer pour que je comprenne, merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour le délai des papiers ont m'a dit de ne pas être pressée, donc j'attendrais!!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah donc pour la jument que je souhaite acheter, le vendeur devrait être dans l'obligation de fournir les papiers français avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai mais c'est au vendeur à le payer puisqu'il doit se mettre en régle avec les loi francaises qui obligent à inscrire les chevaux sur le territoire francais. Pixie ayant été importée donc corinne a fait venir son véto et elle l'a déclarée aux HN en leur envoyant le carnet de la jument et le descriptif du véto avec la sommes corerspondant afin d'avoir en retour des papiers en régle qu'elle te renverra dès qu'ils lui seront retournés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle44 a écrit:
Ah donc pour la jument que je souhaite acheter, le vendeur devrait être dans l'obligation de fournir les papiers français avec?


le vendeur est tenu d'envoyer d'effectuer la démarche que j'ai décrite au dessus en expliquant ce que corinne a fait. C'est OBLIGATOIRE en france ! et c'est au VENDEUR de le faire pas à l'acheteur !

pour etre plus exacte ce n'est pas fournir des papiers francais mais mettre en régle les papiers actuels (NL) de cette jument en les faisant passer par les HN avant la vente.
un cheval ne peut avoir qu'un seul carnet dans sa vie quelque soit le pays d'ou il vient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok moi le vendeur me disait que ce n'était pas obligatoire, du moment que j'avais le passeport, je n'était meme pas obligé de faire les papiers français. Il m'a dit que si j'avais un controle en ballade par exemple, je montrait le passeport et ça suffisait. Je lui ai bien demandé en plus que pour moi, il fallait les papiers français car c'est obligatoire et il m'a certifié que non... pffff et les haras, quand je les ai appelé aujourd'hui, j'ai expliqué mon cas comme quoi j'été sur le point d'acheter une jument qui n'avait qu'un passeport, elle m'a dit ok, il faudra que vous fassiez identifé la jument au sire et ensuite, elle sera inscrite au ICS selon le passeport et que pour plus d'info pour savoir si la jument passerais ICS en France, fallait que je rapelle lundi.

C'est à en perdre son latin ces histoires de papiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh d'aaaaaaaacccccccccccccoooooooooorrrrrrrrrrrrdddddddddd (je suis pas blonde mais j'ai des mèches erre )
en fait l'histoire est toute simple à comprendre, parce que moi avec ce que j'avais lu il y a avait plein conditions différentes, si cheval, importé, si cheval de trait, si âne de concours et tout ça, de ce que j'ai lu du site des HN, donc j'y comprenais rien
maintenant c'est plus clair, ce soir je dormirais moins bête comme on dit mkmk ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la législation francaise oblige le vendeur (le premier propriétaire) d'endosser la propriété du cheval qu'il met en vente avant qu'il soit vendu ! c'est une obligation légale ! croyez moi et s'il ne le fait pas il peut avoir une amende !
certains vendeurs en profitent pour éviter que le cheval soit a leur nom comme cela ils peuvent ne pas le déclarer et évitent de payer les frais de mise en régle qui sont assez honéreux pour les chevaux importés! c'est toujours ca de gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça veut dire que ce serait à moi de payer ces frais?? Ah bah là, on va pas être copain! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amel c'est vrai que c'est un peu comlpiqué et que les HN n'aident pas forcément dans les démarches concernant les chevaux importés ! Nous même au début étions quelque peu perdus et nous avons fait les frais des déboires de papiers d'autant qu'à l'époque il y avait une guerre entre l'ics NL et l'ics LTD !!! je vous raconte pas ! nous en avons fait les frais et soyez certain que maintenant on sait comment faire (sauf changements dans les studbook) ...

bon moi j'ai arrêté l'élevage et l'import/export mais je suis encore au jus ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros, si le cheval n'est pas mis en son nom, faut pas que je le prenne sinon ça va être à moi de payer ses frais? Par curiosité, ils sont de combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup de tes infos,
celui qui ne paie pas ces frais fait peut-être des économies jusqu'au jour où???? il perdra plus que ce qu'il n'a gagné avec ses magouilles
mais quand on le sait pas on peut se faire avoir en achetant un cheval chez quelqu'un qui n'a pas fait le nécessaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assez chers car il faut faire venir le véto pour faire faire le signalement donc déplacement véto plus acte de signalement avec pose de puce (pour peu qu'elle ne soit pas pucée) ... donc à voir avec le véto au niveau des tarifs et ensuite envoi des papiers (en recommandé avec AR) puis chèque aux HN 120 euros ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois certains vendeurs ne le savent même pas mais bon ... à l'époque on pouvait avoir des excuses car rien n'était clair mais maintenant on peut se renseigner facilement !

en tarif le mec sur le coup il économise parfois dans les 200/250 euros selon les tarifs pratiqués par son véto et aussi pas mal de paperasserie surtout qu'il est en principe demandé par les HN la traduction de la page du signalement graphique qui n'est pas en francais ou en anglais donc si tu as affaire à un traducteur professionnel ben ca chiffre en plus ! (j'avais oublié le coup de la traduction ) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail au vendeur pour savoir ainsi, je serais plus sur. On doit y retourner dimanche pour que mon mari l'essaye donc si rien n'est en règle, c'est pas la peine eqze Je vais être décu je sens... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la jument à une puce, un numéro d'immatriculation (que j'ai en note) et sur son passeport, c'est noté son nom, sa date de naissance et la race irish cob avec les tampon de l'ICS. Voilou, c'est tous ce que je sais.

Il ne m'a pas parlé de frais en plus sauf si je voulais lui faire ses papiers français, il fallait que je m'aquitte de 40€ pour les HN. Ca il me l'a pas caché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contree, tous e passeport est en langue étrangère...

Donc késako ce truc encore... faut à chaque fois que je tombe sur les truc bidule machin truc moi fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien dis quel bord**
je suis bien contente d'avoir pris ma Pixie chez Corinne au moins pas toute cette paperasse, pas tous ces frais, parce qu'au final le cheval acheté 2000euros, c'est bien pas cher mais quand tu rajoutes au bout tous les à côté bah autant prendre un cheval direct à 2500 euros
sauf si le cheval à 2000euros a déjà ses papiers francais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 euros ce n'est plus els tarifs des HN pour des chevaux importés !!! ils sont maintenant si je ne me trompe pas à 120 euros ! ...
oui c'est toujours plus simple lorsque les papiers sont fait par un pro !!! ce vendeur a acheté le cheval et l'a fait venir en france il est donc obligatoire (d'autant plus si il est pro) de le faire mettre à son nom et donc de faire faire tous les papiers en conséquence ! sinon cela veut dire que vous avez acheté le cheval sans passer par lui et du coup (pour peu qu'il ne vous fasse pas de facture) vous n'avez plus aucun recours si le cheval a un probleme !!! lui il n'apparaitra nullepart en fait légalement sur les papiers et ça c'est illégal ! je pense que s'il agit comme cela c'est qu'il ne déclare pas tout ... et si en plus vous pouvez payer en liquide alors c'est top zee (attention je ne dis pas qu'il fait cela mais je dis que ce genre de procédé permet certaines dérrives ....)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau tarif elle n'est pas super élevée ! par contre avez vous fait une visite véto d'achat ? afin d'être sur qu'elle n'a pas de soucis ? (une simple visite pas de radios) ! pour les papiers en Hollandais c'est normal vu qu'elle vient de hollande mais dans ce cas il faut faire faire une traduction de la page ou est indiqué le signalement sur son passeport (donc cout supplémentaire si vous n'avez personne qui sait traduire le hollandais avec les termes équins) !
en plus de tout ceci rien n'indique qu'elle sera inscrite sur le fichier des irish cob en france (ICS) car elle devra peut-etre repasser en inspection à titre initiale pour etre sure qu'elle soit admise (ce qui a un cout car elle devra repasser devant un jury et donc vous devrez la déplacer sur un lieu d'inspection) !
mais ca c'est si vous voulez qu'elle soit inscrite en irish cob sur les listes francaise (ce qui est indépendant des papiers des HN) !!!
je vous entends déjà d'ici ... oui je sais c'est compliqué ! drffe

bon maintenant si c'est si compliqué pour vous rien ne vous empeche de vous diriger vers un vendeur habitué et qui fait les papiers comme il faut et lui acheter un cheval en régle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Identification import environ60 €
inscritption haras 120 ( les s****ds)

des frais de traductions ?

pour 2 venants d'irlande et une de hollande... pfff j'en ai pas eu dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui frais de traduction si tu ne connais personne pour traduire la page en hollandais donc dans ce cas il faut s'adresser a un traducteur officiel ! c'est d'ailleurs indiqué (s'ils ne l'ont pas retiré) sur la page de FIC !

les HN m'ont déjà bloqué des papiers ou la traduction n'avait pas été faite ... lorsque c'est en anglais ca ne pose pas de prob mais en hollandais ils les bloquent si c'est pas fait ! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, c'est carrement compliqué...

Apriori, il doit faire des factures de toute manière, si pas de facture, pas de chèque :) et moi, je paye pas en liquide! J'achète à un pro c'est pas pour me faire avoir en plus...

Après non, je n'ai pas fait la visite véto. Je ne suis pas encore décidé et je voulais me renseigner auprès de mon véto combien il prenait.

J'ai regardé les tendons, le dos etc bon rien vu d'anormal mais je suis pas véto quoi...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah là, le carnet n'est pas très rempli, y'a meme pas le signalement de fait (au niveau de la liste, des balzanes etc) y'a pas beaucoup à traduire mais le reste est écrit en hollandais car il arrivait pas à lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si le signalement n'a pas été fait à l'origine sur le carnet alors il faudra le faire faire par le véto ... donc la simplification ne s'applique pas (hélas) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...