Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alassea44

Il rechigne à reculer - Nvelle séance p.2

Messages recommandés

Ivory et moi, nous avons de conseils pour notre travail à pied!

En effet, ceux qui ont rencontré Ivory avant qu'il me rejoigne, et même ceux qui le rencontrent maintenant remarquent sa douceur et sa délicatesse... Mais parfois c'est plus difficile : tant qu'on ne l'embête pas, il l'est! Mais parfois, il a tendance à pousser, à ne pas faire attention à moi et à me rentrer dedans quand je m'arrête...

Les gens proches de nous savent bien d'où vient le problème : je ne suis pas du tout quelqu'un de ferme et quand j'allais le voir, je laissais passer certaines choses.

Seulement voilà, pour ma sécurité et pour que notre relation avance bien, je dois être plus ferme; j'ai donc décidé de reprendre très sérieusement le travail a pied.

Nous avions commencé à travailler le déplacement des hanches, des épaules sous la pression, et là le drame, on a essayé le recul... uyryut

Je dois m'appuyer de tout mon poids sur sa tête pour espérer un pas de recul... Quand j'agite la longe, le stick, il avance sur moi, il me pousse et si je ne bouge pas, il m'écrase les pieds...
Pour le moment, la seule parade que j'ai trouvé pour éviter de me faire chasser, c'est l'envoyer sur un cercle, mais en gros c'est un cercle collé-serré...

J'ai réussi a avoir un pas de recul quand on travaille le contrat de distance, quand je me retourne et que je lui demande de reculer pour reprendre sa place, il accepte de faire un pas en arrière quand je le tapote avec le stick sur le poitrail.

Quelle devrait être ma réaction quand il me fonce dessus? J'ai l'impression qu'il ne comprend pas ma demande, du coup il choisit de fuir ma demande en me fonçant dessus. Reculer ne semble pas être une option logique pour lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reculer, c'est que tu ne bouges pas assez ta longe. Est-ce que tu tiens ta corde au bout? Pour qu'elle pende bien? Quand c'est fait, tu montre du doigts vers lui puis tu bouges ton poignets puis ton avant bras puis tout ton bras. Si par contre, tu n'a pas le temps de faire toute les phase et qu'il avance trop vers toi et que tu sens qu'il empiète dans ta bulle, tu passe direct à la dernière phase. Tu agites la longe le plus fort que tu peux de gauche à droite. Dès qu'il fait un zeste de pas en arrière tu arrête mais il il revient quand tu arrêtes, tu reprends ta demande.

En fait, tu dois lui demander gentillement (monter doucement dans les phases) . Mais si lui te marche sur les pieds, tu lui montre qu'il peut vraiment vraiment pas.

J'espère avoir bien dit. Mais autrement, Mireille viendra, elle t'expliquera ça super bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il comprend très bien ta demande de reculer mais il ne cède pas.

Attention à toi, car si il est aussi difficile à faire reculer, il peut avoir un mouvement de défense dangereux pour toi. Si il vient sur toi avec la tête ou l'épaule quand tu lui demandes de reculer, c'est que c'est clairement un dominant par rapport à toi et qu'il te refuse le droite de le faire céder face à toi.

Perso, je ferai d'abord le reculer à côté de lui. Tu te places dans le sens du recul en tenant ta corde sous le mousqueton, tu dois être dans la même position que si tu marchais à côté de lui mais dos au sens de la marche. Tu procédes par une pression constante qui augmente toutes les 3 secondes en plaçant ta main vers son poitrail. Au moindre mouvement de recul, même juste amorcer un recul d'épaule sans les pieds qui bougent, tu relâchent et tu félicites. Et tu reprend.

Avec un dominant, tu dois impérativement finir sur une exercice correct. Ne pas aller trop loin au début et ne pas en vouloir de trop . Mais refaire cet exercice tous les jours pendant 15 jours minimum pour qu'il comprenne qu'il doit céder même à cette demande de son humaine.

Le reculer à distance, si tu ne décodes pas assez vite les mouvements de défense de ton cheval, avec un dominant, c'est la guerre assurée et les gestes dangereux du cheval envers son humain. Il faut savoir le remettre immédiatement en place d'un "coup" de corde (et je ne parle pas de frapper ton cheval) pour qu'il ne prenne pas le dessus grâce à sa force.

J'ai une ultra domiante, qui accepte de reculer qu'avec moi. Le respect et la confiance sont très important avec ce genre de caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pr le reculé, il ne faut pas forcer de plus en plus sur la longe car après c'est "tu tires, je tire"
et tu ne feras pas le poids face à lui
tu lui demandes progressivement en relâchant à la moindre manifestation de bonne volonté et s'il ne réagit vraiment pas, fout lui un coup de stick sur les genoux qu'il comprenne une bonne fois pr toute

ensuite s'il se rapproche trop de toi en partant sur le cercle et que tu es obligée de te pousser pr le laisser passer, c'est pas bon
mon gros me le faisait très souvent au début
il ne faut pas que tu bouges, tes pieds sont rivés au sol et dès qu'il s'approche trop de toi, tu l'oblige à s'éloigner soit avec le stick sur l'encolure ou la tête, soit en lui "jetant" un bout de ta longe sur la tête ou encore, et c'est ce que j'ai dû faire avec le mien, en lui mettant un coup de genou au niveau de l'épaule ou du passage de sangle...
pour le mien ça a fonctionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reculer, j'ai testé tout d'abord avec les pressions sur le chanfrein : là il se plante dans le sol, et lève la tête... J'arrive à avoir un pas quand je fais ma têtue! (je n'appuie pas sur les voies nasales, il n'a donc pas de gêne respiratoire)

Pour la longe, peut être que je ne me mets pas assez loin de lui. Je prends bien la longe au bout, mais j'ai toujours la réponse du "j'avance sur toi" sauf une fois j'ai eu un air blasé de celui qui ne bougera pas! PAFF

Si il part sur son cercle (quand au moment où il avançait sur moi, je l'ai repoussé), il refuse ensuite que je reprenne ma place en face de lui : il se remet à avancer dès que j'essaye de me décaler. Je ne peut plus lui demander le recul avec la longe, car il est alors collé à moi...

En prenant la longe, et en le poussant avec le licol en arrière, j'arrive à avoir un pas ou deux, mais dès que je relâche quand je vois une esquisse de geste, ben il avance...

Bref j'essaye de décomposer au maximum dans le calme, mais je pense comme vous, il veut continuer de me dominer :\:

Je vais continuer à essayer, en faisant très attention à la manière dont je demande, en relâchant dès qu'il commence le geste. Dès qu'il va me foncer dessus, vu qu'il refuse de reculer, je lui chasserai les épaules pour éviter qu'il ne me pousse.

Là où c'est difficile, c'est que je dois faire 2 choses en même temps : je dois lui apprendre à respecter ma bulle, mais pour cela il doit reculer hors de celle-ci...

Mais je suis motivée pour y arriver, j'ai l'impression que ce caractère dominant est pour le moment LE frein qui nous empêche d'avancer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison

moi au début, j'avais pas l'assurance et la gniak pr le repousser, je dois dire que ça me faisait mm de la peine de rejeter mon "bébé"
mais j'ai vite vu que ça devenait problématique alors j'ai pris les choses en main, avec le soutien de mon prof bien sûr drffe

je dois dire que je lui en ai mis des "coups d'genoux dans l'bide" mais il a fini par comprendre que je ne me pousserai plus sur son passage et que ça serait pas cool pr lui s'il insistait

pr le reculer coup de stick dans les jambes, sinon tu peux lui marcher sur les pieds (sabots) aussi, il devrait reculer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon prof ne fait pas de travail à pied, alors du coup je fais mes séance la plupart du temps seule :\:

Mais parfois des copines viennent m'aider, et ce regard extérieur, même de gens pas experts là-dedans, permet d'avancer. Ce sont-elles d'ailleurs qui ont confirmé mon doute : je suis beaucoup trop laxiste avec lui. Comme tu le disais, parfois ça me fait de la peine de sévir et de le rejeter...

Je lui trouve des excuses quand il travaille mal, alors qu'il comprend finalement très bien mes demandes et qu'il est physiquement capable d'y répondre, c'est juste que je lui laisse le choix...
Pour monter, je suis bien encadrée par mon prof, mais nos soucis à pied commencent à se ressentir en selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu as très bien analyser ce qui coince. Tu vas trouver les clés pour que ça se passe bien. Une ou deux séances avec un prof à pied ça t'aiderait peut-être...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que je ne connais pas de profs qui fassent du travail à pied... Et dans les proprios que je connais, ben il y en a une qui a fait le même travail que moi sur sa jument, mais sans prof. Mon écurie est plus compétition qu'éthologie, donc le travail se fait en selle.

Du coup je pense que je vais me laisser jusqu'à la fin du mois pour voir ce que ça donne, quitte à continuer à demander à des copines un regard extérieur, et si je n'ai pas d'évolution, je chercherai quelqu'un pas moi même.

La séance que j'avais faite sur le contrat de distance avait été encourageant, Ivory a beau refuser de se soumettre, il est quand même à l'écoute. Donc si je me reprends, je dois pouvoir remettre les choses en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus que d'accord avec Cally!

Un prof d'étho serait bien. Suivre deux trois cours m^me avec autre cheval que le tiens pourrait t'aider à mieux te rendre compte.
C'est difficile de donner les bons conseils sans voir en vrai le problème. Ce qui est certain c'est que comme dit Mélanie : tes pieds doivent être rivés dans le sol et c'est à ton cheval de "bouger de là"! touche le bien avec le stick si nécessaire.
Quand tu veux qu'il bouge dirige toi vers lui franchement! le regard déterminer comme si tu allais le "tuer" (ne le regarde pas dans les yeux mais vises les jambes, enfin la zone que tu veux qu'il bouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment ce qui compte c'est l'énergie que tu y mets. Dommage que j'ai pas encore mis mes vidéos sur FB...
Sur mon blog, mois de septembre, on voit la monitrice qui fait bouger le gros. C'était le 1er jour. On voit sur la photo l'énergie qu'elle y met. il faut y aller progressivement, mais il faut y aller, et jusqu'au bout, et jusqu'à le toucher avec le bout du stick même, si la pression ne suffit plus... drffe
Moi quand j'essayais au début j'avais l'impression d'être super ferme, j'ai vite compris que je le faisais bien rigoler mon gros fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été bien résumé par tout le monde

Je rajouterai qu'il est absolument nécessaire de continuer à mettre la pression que ce soit avec le stick ou la corde, jusqu'à ce qu'il montre qu'il commence à céder;

Si tu arrêtes alors qu'il ne cède pas, tu lui apprends à s'opposer au lieu de céder;

Donc les mots clés sont fermeté et constance!!!!

Et quand il vient carrément sans te calculer, tu dois lui rentrer dedans sans colère mais détermination jusqu'à ce qu'il recule;

Si secouer la corde ou le stick au poitrail ne marche pas à ce moment même quand tu y vas de toutes tes forces, vise le nez avec le bout de la corde ou le plat du stick;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'ont exprimé certains, habitue toi à ce que ta demande soit NON NÉGOCIABLE!! Si tu lui demandes de reculer, ne lâche pas tant qu'il n'a pas reculé (même un début de pas, ça suffit pour un début).

Comme le dit Mireille, si il ne cède pas, il faut employer une autre méthode. Certains chevaux vont être très sensibles et réagir à la moindre secousse, d'autres il faudra "leur rentrer dedans".

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel genre de longe as-tu ? Le poids est très important, il faut une longe lourde, et un mousqueton de poids également. Celles qu'on trouve habituellement dans le commerce son trop légères et finalement, assez inadaptées à un travail étho avec des chevaux un peu "difficiles" ou "têtus".

Ne demande pas le reculer avec la main sur le chanfrein, pour moi c'est "malpoli" lol, et c'est en tous cas très désabréable pour eux.

Essaie, au lieu de la pression, le "titillement pénible" sur le poitrail, avec le bout du stik jusqu'à ce qu'il y ait "idée de réponse".

ensuite tu peux accompagner ce geste (une fois qu'il est accepté et compris) du mouvement de la longe, doucement au début, très énergique si pas de réponse. S'il te marche dessus, grandit toi, pousse le, fais le tourner en gardant le stick près de sa tête pour l'empêcher de venir vers toi et te protéger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 avec ce qui a été dit avant, ma jument faisait la même chose et surtout respecter le phasage : phase un demande polie avec le doigt et la voix, phase 2 le poignet, phase 3 l 'avant bras, phase 4 le bras complet, c'est un peu imagé mas s'il sent que tu n'es pas prête à passer en phase 4 s'il ne trouve pas la bonne solution, il ne te prendra jamais au sérieux. Avec ma jument j'ai parfois dû passer en phase 4 avant l'heure pour qu'elle me prenne au sérieux! et ensuite toujours revenir à la phase 1 et féliciter beaucoup à la moindre bonne réponse. Ne pas avoir mauvaise conscience, mais toujours chercher à être le plus juste possible, c'est leur langage ils fonctionnent comme ça entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis rentrée de ma visite à Ivory!

J'ai été le chercher au pré, et en chemin, nous avons fait comme la dernière fois : révision du contrat de distance en mode 1,2,3 soleil; je le place à la bonne distance, puis nous avançons; je fais régulièrement des arrêts, puis me retourne... Si monsieur a trop avancé, je lui demande de reculer en le regardant, puis en lui disant le mot "recule", et si il n'obéit, je tapote légèrement le poitrail.
Il a été parfait, les premières fois il a dû reculer d'un pas, puis finalement avec de l'attention, il a comprit qu'il fallait faire le même nombre de pas que moi.

Pour le travail à pied en carrière, je ne sais pas si il y avait un changement dans mon comportement qui montrait que je ne lâcherais pas, mais il a été très bien.

J'ai commencé par le déplacement des hanches, j'ai juste eu besoin du geste, même pas de le toucher.

Pour les épaules, on en est au début, il a du mal à comprendre et commence souvent par avancer avant de déplacer les épaules.

Ensuite, le gros morceau, le recul edez

J'ai commencé par le recul à côté de lui, en reculant avec lui en lui donnant l'ordre de reculer : parfait;

Ensuite, j'ai testé en tenant la longe au bout : je l'ai fixé, j'ai demandé le recul, et j'ai secoué la longe; Et là, pour la première fois, il a reculé!! Un seul pas, j'ai félicité tout de suite, j'étais très fière de lui.

Quand on a recommencé, il a commencé à reculer juste quand je me suis penchée vers lui en le regardant.

Cette séance était très positive, j'ai eu des esquisses de reculé, et même un pas plusieurs fois.

Je vais continuer à travailler très régulièrement, une petite séance de 5 minutes à chaque visite. En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, j'ai l'impression que nous sommes sur la bonne voie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...