Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pedg1

Tondre en hiver ???

Messages recommandés

Bonjour,
Petite question du jour que je me pose depuis un moment.....
Ca y est, nos loulous sont en train de se revêtir de nouveau de leur doudoune naturelle.....
Les nuits vont de nouveau être fraiches, ainsi que les journées.
Je bosse régulièrement Sammy et il transpire toujours un peu (normal), mais ma crainte c'est qu'il n'attrape un coup de froid après une séance de travail et remis au pré après.....
Je n'aurai pas toujours la possibilité d'attendre que la couverture séchante ait fait son boulot.....
Du coup, je me demande ce qu'il vaut mieux faire :
1 - je le laisse avec tous ses poils et du coup je m'arrange pour ne le monter que quand je pourrai le faire sécher tranquillou derrière
2 - Je le tonds et j'investis du coup dans un bonne couverture pour qu'il ne se gèle pas le popotin
3 - Je lui laisse ses poils et je trouve un compromis au niveau couverture qui me permettrait de lui laisser le temps qu'il sèche et même un peu plus....et qui ne le transformerait pas en glaçon les moments où je lui enleverrai....

Bref, comment vous faites en hiver pour un cheval qui bosse régulièrement et qui vit au pré ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis justement en train de me poser les mêmes questions... Ivory devait être couvert tôt pour limiter la pousse des poils, sauf qu'il en a déjà pas mal et du coup la couverture le fait transpirer (une imperméable simple)...

Alors que les autres chevaux n'ont qu'un pauvre centimètre de poil, lui commence à ressembler à un nounours...

Du coup je me demande aussi si je ne vais pas devoir le tondre, vu qu'il est monté régulièrement! Il met environ 2h à sécher avec ses poils (j'ai tester samedi matin), du coup le soir, ça sera impossible de l'avoir sec avant de le remettre au pré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs style de tonte, certaine sont très bien pour les chevaux au pré comme la tonte "trait"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui......c'est ça le truc......le soir ça ne le fait pas......
Et hier j'ai essayé de le sécher un maximum à la serviette.....c'est pas top.

Je sais que j'aurai la possibilité de le mettre au box le temps de sécher, mais bon.....je préférerai qu'il reste quand même dehors....

Banagher, pour la tonte trait, tu mets une couverture ou pas du coup ???
Et ce qui m'étonnes toujours c'est que les parties tondues ne sont pas forcément celles où ils transpirent le plus...... qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh......pour la "totale", c'est même sous le chapeau ??? erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ce n'est pas évident lorsqu'ils sont au pré et qu'ils ont transpiré!!!les miens passent la nuit au box et sont au paddock la journée car les prés sont trop humides et ça explose les parcs!!!je ne les tonds jamais et lorsqu'ils ont transpiré je bouchonne bien et les laisse au box!! mais bon je suis sur place et peut gérer!
pedg, tes 3 compromis se tiennent je trouve, maintenant tu vas avoir d'autres avis certainement meilleurs que les miens edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pedg a écrit:
Ben oui......c'est ça le truc......le soir ça ne le fait pas......
Et hier j'ai essayé de le sécher un maximum à la serviette.....c'est pas top.

Je sais que j'aurai la possibilité de le mettre au box le temps de sécher, mais bon.....je préférerai qu'il reste quand même dehors....

Banagher, pour la tonte trait, tu mets une couverture ou pas du coup ???
Et ce qui m'étonnes toujours c'est que les parties tondues ne sont pas forcément celles où ils transpirent le plus...... qfsfqs


Oui une fine, mais du coup en demi saison pas besoin et pas besoin de couvre reins drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tonte trait serait celle qui conviendrait pas mal en fait! Il transpire d'où ton loulou Pedg ?

De mon côté, Ivory transpire de l'encolure, des épaules et du passage de sangle, donc ça correspond... Sauf qu'il transpire aussi beaucoup autour de la selle et là du coup ça correspond moins.

Sauf si en tondant, il transpire moins de partout ? Vu qu'il s'aère et a moins chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne tonds pas.
Quand le travail l'a fait transpirer, je rince à l'eau (seau d'eau et je rince avec les mains) les traces de transpiration, car la transpiration sèche moins vite que l'eau...
Ensuite je frotte à la paille et couv séchante. Mais il arrive qu'il retourne au pré un peu mouillé. En fait, il faut surtout que la température du corps soit redescendue alors qu'il est au chaud (couv polaire).

Quand il fait vraiment froid, je fais attention à ne pas faire un travail qui fait trop transpirer si je n'ai pas le temps de le faire sécher. Mais chez nous les températures sont rarement très fraiches.

Mon avis sur le sujet : je trouverai dommage de tondre mon cheval, de lui mettre une couverture (qui va couter des sous, dont l'entretien va couter, et qui risque de s'emmèler et qu' il est plus à l'aise sans) alors que je ne monte que 1 à 2 fois par semaine. Ce que je veux dire c'est que sur un total de 168h par semaine, il est humide de transpi à peine 2 heures. Donc je m'arrange...
Mais c'est vrai que c'est une contrainte, je dois prendre plus de temps, et il est crado serpillère en hiver... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour ma part il est bossé en moyenne 3 fois par semaine, maximum 4.....

Niveau transpiration, ça se situe : A l'encolure, antérieurs, postérieurs (mais un peu moins que les antérieurs), beaucoup le dos (à l'emplacemment de la selle), entre les noreilles.....etc....bref, y a pas grand chose de sec, sauf le haut de la croupe à la rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lieux dangereux pour les coups de froid c'est surtout sur le dos et l'encolure. tondre partiellement peut être une bonnes solution pour vous. Le couverture sechante parait pas mal aussi. L'idéal c'est biensur de s'assurer que le loulou est sec avant de le remttre au pré, mais c'est pas toujours évident.

ceci dit je n'ai jamais eu de souci de coups de froid sans tondre, et en m'assurant que le cheval est à peu pres sec avant de la remettre au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question de la tonte, je n'ai pas encore vu mon loulou dans sa version hiver vu que je l'ai que depuis le mois de mai. Il a déjà des longs poils sous le menton et 2 lignes de poils plus longs sur les fesses qfsfqs j'espère qu'il ne va pas transformer en yeti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jim transpire énormément, au bout de 30 mm de balade ça dégouline jusque dans les fanons et il ne supporte pas. Il s'arrête et se gratte comme un dingue on voit que la transpiration le gène. En ce moment il fait son poils donc je vais le tondre tout à l'heure. Au mois de mars j'avais fait une totale mais il faisait tellement beau fin mars qu'il n'a pas eu froid. Là j'hésite encore je vais dégager l'encolure et le poitrail et le ventre un peu comme le trait.... Je vous ferais des photos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si vraiment je tonds (je pense que je le ferais cet hiver ) je fait une tonte type "tablier"

je tonds alors quand on commençe à aller sous les températures négatives (et dans mon cas elle dors en box la nuit, donc pas de couverture )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais tenter de tondre cette année : du poitrail au ventre, et l'arrière des jambes...

Pas à cause de la transpi mais j'en ai ras le bol de l'armure de plaques tous les hivers parce que monsieur bouffe toute sa litière et finit par dormir sur ses crottins eqze

Apres je peux plus sangler pendant des mois ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai déjà lu que certains utilisaient de l'alcool camphré dilué avec de l'eau pour frictionner les endroits mouillés;

Cela aére le poil et le fait sécher plus vite, certains disent que c'est nickel d'autres qu'il faut faire attention car ça peut bruler;

Cela dépend de l'épaisseur de poils je suppose, avec nos nounours ça devrait aller en le mettant sur une éponge avant;

Pour la compèt c'est interdit car considéré comme dopant musculaire;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on m'avait parlé de l'alcool à brûler, que ça permettait une évaporation et donc un séchage plus rapide......mais bon......pas très naturel comme histoire.....et lui mettre ce type de produit sur le pelage trop régulièrement je ne suis pas sûre que ça soit très bon pour la santé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'alcool à brûler mais d'alcool camphré;

C'est un mélange d'alcool médicinal avec du camphre qui sert aussi contre les poux;

Voici le lien concernant cet alcool;

http://fr.ekopedia.org/Alcool_camphr%C3%A9

http://www.mamzelleemie.com/alcool-camphre



c'est aussi un antiseptique qui traite pas mal de chose

C'est sur que je ne mettrais pas de l'alcool à brûler sur un cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce dont on m'avait parlé dans un club, mais également dans une boutique de matériel équestre.....à priori ça se pratique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dite , pour un cheval qui fera box la nuit et pré paddock le jour , sans couverture , est-il possible de faire une tonte type "tablier" sans qu'il n'aie froid ? Donc passage de sangle , un peu avant et une partie du poitrail tondu

Sachant que mon gros dors couché en box et trouve toujours le moyen de dormir dans le crottin , du coup il a des plaques (une armure comme dit Babz fjjhjhgj ) sur le ventre et le passage de sangle principalement . Le problème est que sa le blesse et que si je veux couper pour enlever sa ... et bien il m'attaque é.è .. Je me suis ramassée un énorme shoot l'année passée en avril parce que je voulais lui couper vu que sa n'était toujours pas tomber .. et pourtant ma mère le tenait , il avait un antérieur relever et accrocher à un poteau .. (il a joué les équilibriste pour me chotter de l'autre coté de la barrière >. < )

Bref , j'aimerais vraiment éviter sa ! Sur deux hiver passer avec lui , 2 hiver où il m'a fait ses "crotte" en plaques , je préférerais évité la troisième zerzer

Mais , sachant qu'il fait de l'emphysème et est facilement prit des poumons , est-ce que c'est risquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon loulou a lui aussi commencer à revêtir sa toison hivernale. il est hors de question que je le tonde parce qu'il est au pré toute les nuits et en paddock la journée, l'hivers dernier il n'avait la couverture que par temps de pluie et c'est juste une imperméable ça lui suffit amplement. lorsque je le travaille le soir et que je vois qu'il transpire je vais le marcher 10 15 min. il est content d'aller dehors il trouve toujours un brin d'herbe qui traîne pour lui. ensuite si j'ai le temps je lui mets la couverture le temps qu'il sèche ou je le frotte bien avec la serviette et je le remets dans son parc et s'il a un peu froid il se roule et ça règle le problème.

je suis pas très fan des couv plus on en met et plus ils en ont besoin. l'an dernier 2 chevaux n'avaient pas fait de poils du coup il leur fallait une doudoune polaire et une couette imperméable avec encolure (voila le trafic et le poids aussi )

mais ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
J ai déjà lu que certains utilisaient de l'alcool camphré ....

Pour la compèt c'est interdit car considéré comme dopant musculaire;


En plus ça sent bon (comme dans les vestiaires des rugbymen avant les match l'hiver...)

Spoiler:
 


Pour les rugbymen pas de problème avec le dopage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...