Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Elo17

Le feeling (affinités) cavalier/cheval est-il indispensable?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je me pose la question de savoir si le feeling (ou affinités) entre un cavalier et son cheval est indispensable pour que le couple fonctionne bien?

Faut-il vraiment "aimer" son cheval dans tous les sens du terme pour que se passe bien?

Si je me pose la question c'est parce que malgré mes efforts, je pensais que mes sentiments envers Boléro avaient évolués. mais je constate aujourd'hui que non.

Je l'aime bien, c'est un cheval extra qui me l'a encore montré ce WE mais ça s'arrête là. Mon ressenti exact serait le même que si je montais un cheval de club.

Je me pose cette question car même si je ne ressens rien de particulier pour Boléro, il convient bien à mon niveau d'équitation et j'aime travailler avec lui.

Je lance donc ce post pour savoir si vous pensez que c'est une obligation d'avoir cette petite étincelle entre cheval et cavalier pour que tout se passe bien.

Merci. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est pas obligatoire. En plus, y'a pas forcément de "coup de foudre", en apprenant à connaître ton cheval, tu vas t'apercevoir que tu peux prévoir ses réactions, ses bétises, et que ça te fait rire, c'est une relation qui se construit lentement quand il n'y a pas de coup de coeur dès le début: la ponnette que j'avais en quart il y a deux ans, on ne se supportait pas au début, et à la fin de l'année, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand j'ai su que je ne l'aurai plus, et parfois elle me manque encore (heureusement, j'ai mon loupiot d'amour maintenant)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Marie, toutes les histoires d'amour ne commencent pas par un coup de foudre.

Pis parfois on a un coup de foudre pour un cheval qui ne nous correspond pas ou qui est une vraie carne immontable.

Pis des fois le temps passe en te disant que non il n'y a rien... pis un jour... tu te rends compte que c'est là, ce lien, mais tu n'avais pas encore pris conscience drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec MarieV et Petit Coeur ! J'ai récupéré deux jujus sur photos, c'était un sauvetage et c'était urgent. Donc pas de coup de foudre au départ mais au fil des mois nos relations ont évoluées et je peux dire maintenant aprés un peu plus d'un an que je les aimeuuuuuuuuuuuu !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis la même chose, une relation se construit et il n'y a pas toujours cette étincelle, je dirais que ce sont des exceptions, deux êtres se rencontrent et c'est comme ils s'étaient toujours connus;

Tout le monde sait que dans la vie, ça n'arrive qu'une voire deux fois sur une vie donc les autres rencontres, quand elles deviennent profondes se construisent avec le temps et en apprennant à connaitre l'autre

Essaye de passer le plus de temps que tu peux avec lui juste à être avec lui et de ressentir au fond de toi ce qui vous unit ou ne vous unit pas;

Tu auras certainement des réponses, je te le souhaite;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te raconter mon histoire

Quand j'ai acheté mon Rhapsody, je n'ai vraiment pas eu le coup de foudre;

Il n'avait rien de "spécial" juste une bonne tête et un bon mental;

Je rêvais d'un appaloosa bien marqué léopard enfin j'avais une idée bien précise;

Il se fait que mon rêve était un peu trop élevé pour mon budget car la mode était aux chevaux de couleur et ils se payaient cher;

Donc sur les conseils de mes proches, je l'ai acheté me disant que ce serait un bon loulou pour commencer car j'étais débutante;

Au fil des années, nous avons construit notre relation en avançant, c'est grâce à lui que je suis ce que je suis, je lui dois tout;

Il partage ma vie depuis 17 ans bientôt et c'est mon âme soeur, je n'imagine pas la vie sans lui;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Elodie, un petit coup de mou ?

En dehors des coups de foudre...je crois que c'est une preuve d'esprit sain que de savoir faire la part des choses et de ne pas gagater avec son cheval...
Mon cheval, c'est comme mes chats. Je les aime, je les connais, j'aime les voir évoluer, j'aime être avec eux, j'aime m'en occuper, j'aime l'histoire qui se passe entre nous, mais je les range quand même dans la catégorie animaux.
Donc c'est à priori normal de ne pas être folle amoureuse de ton cheval.

Après, il y a tous les bons moments que tu passes avec eux, des choses qui se passent, mais pas tout le temps, pas à chaque fois que tu vas le voir, il y a comme ça des petits moments de grace qui prouvent une complicité.

J'aime mon cheval. Je n'envisage pas de pouvoir le vendre, ça me déchirerait, mais je le laisse occuper sa place d'animal dans ma vie.
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas obligatoirement
prends l'exemple d'un prof, il va monter ton cheval, ça va bien se passer, il va le faire progresser et pourtant ça n'est pas SON cheval, il ne l'"aime" pas

après, personnellement, je ne conçois pas MA relation avec MON cheval sans "amour"
j'ai toujours eu d'énormes sentiments avec mes animaux, même si ça peut paraître débile pr certains....
et je ne suis peut être pas "normale", mais je suis folle amoureuse de mon poupou, je pense à lui nuit et jour, je ferais tout pour lui et pr rien au monde je ne voudrais me séparer de lui....

après, il faut voir ce que toi tu recherches exactement comem relation : avoir UN cheval pr monter et t'amuser comme ça te chante ou avoir TON cheval, celui de ta vie, avec qui te va créer un lien très fort.....

(je me trompe peut être, mais ce questionnement intervient suite au craquage pr "un autre"....comme la femme qui se demande si elle doit quitter son mari parcequ'elle a le bégain pr un autre homme..... uyryut )

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes pour vos messages.

Ils me réconfortent.

Non Mélanie, rien à voir avec mon gros craquage pour un autre cheval.

Je me pose cette question car c'est mon ressentiment même après 9 mois. ET je vois certaine qui ont ce même sentiment envers leur cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai qu'une relation peu se construire avec le temps...
mais je pense que le feeling (vrais liens) sont indispensables (il faut parfois savoir les attendre, mais ne pas accepter de s'en passer)
Tout va bien, tout roule dans votre couple mais il manque la passion.... pour moi ce n'est pas un vrai couple...
parfois il faut un facteur extérieur pour déclencher quelque chose... je ne te le souhaite pas, mais il faut parfois risquer de perdre celui qu'on aime pour se rendre compte à quel point on y tient et à quel point on l'aime.. (je sais, on dirait que je parle d'un homme, du conjoint...mais en final, c'est un peu pareil). Peut être que si ton cheval se blessait ou tombait malade, cela vous rapprocherait... (bon, d'accord... pas terrible comme perspective... mais il faut parfois un électrochoc !)
chacun va avoir une vision des choses un peu différente... certains aiment la stabilité, la sécurité, la régularité... choisisse avec la raison (conojoint ou cheval !)
certains recherche la passion, la fougue, les petits coups de gueule qui donnent du piquant à la vie... (je dis pas qu'il faut accepter de poursuivre une relation quand on n'est pas fait l'un pour l'autre ! le but n'est pas d'aller s'occuper de son cheval à reculons parce qu'on en a peur ou n'éprouve aucun plaisir à le travailler... mais j'aime assez me demander ce qui va bien pouvoir se passer aujourd'hui....)
J'ai perdu mon étalon frison il y a déjà longtemps... c'était le cheval de ma vie, mon cheval... j'ai souffert....
J'ai eu quelques années après un étalon frison...objectivement bien meilleur que le précédent... mais tout était "trop facile"... je l'ai débourré moi même, je l'ai dressé... il suffisait de demander, il faisait... en moins de 2 ans il a été dressé en haute école....
et pourtant... j'ai pris le temps... mais ça n'a jamais fait tilt... je m'en suis voulu de le vendre, il était si gentil, me donnait tant... mais non... ça n'était pas pareil...
je le regrette un peu aujourd'hui...mais plus pour ses qualités que pour sa personnalité....
pas simple de t'aider, cela dépend de ton tempérament... moi je suis une passionnée, je veux tout... je suis assez refléchie pour prendre mon temps... pas impulsive.... mais sans passion, je ne peux pas vivre...
à toi de te situer, savoir ce que tu attends... et prends bien ton temps avant d'en tirer les conclusions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jsuis comme mélanie, j'imagine pas avoir mon cheval et pas d'affinité mais à toi de savoir au fond de toi ce que tu cherches! J'ai les 2 à la maison, hobo pour qui jdonnerai et ferai tout y compris passer du temps ds le travail et cowboy que j'aime mais différemment! Je m'investis ds le travail mais en cas de pépin comme la j'hésiterai pas à le confier à un pro.. Mais sur les 2 loulous, hobo est MON cheval et j'envisage pas qu'il n'y ait aucune complicité. C'est un animal certe mais si tu le vois comme si tu montais un cheval de club jte dirai après 9mois de peut être le laisser trouver sa famille coup de coeur! Après toi que ressens tu réellement? Ça personne pourra t'aider! Tu sais une amie m'a dit un jour "à partir du moment ou tu te poses la question de vendre un cheval c'est que ds ta tête la décision est déjà prise" et c'est pas faux. Garder un loulou sans avoir de connivence tu peux mais est ce enrichissant pour toi? Pour lui? Sachant que tu t'impliqueras moins qu'un cheval avec qui il y a un feeling. Toi seule a la réponse biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pareil, je dirais que ça n'est pas forcément évident au début.

Quand j'ai eu mon remier cheval, j'ai eu un coup de foudre, il y avait un très bon feeling entre nous, je l'aimais vraiment !
Mon problème est qu'une fois dessus, il ne correspondait pas tout à fait à mon niveau (il était adorable, mais avait peur de tout...)
Du coup, le problème peut se poser dans l'autre sens: tu peux avoir beaucoup d'affinité avec ton cheval sans qu'il corresponde à ton niveau. Du coup, tu ne te fais pas forcément plaisir dessus, même si tu en as beaucoup à côté.

J'ai ensuite eu un énorme coup de coeur pour Shelley. Elle a été et restera le grand Amour de ma vie. Elle était tout. Il y avait un tel feeling entre nous, que je pouvais TOUT faire avec elle. Parfois elle avait son caractère avec certaines personnes (elle partait en coups de cul quand ma mère la montait), mais elle a toujours été adorable avec moi, elle savait exactement à qui elle avait à faire, et elle a toujours été parfaite, jusqu'au bout. Même dans ses derniers instants, elle faisait tout pour me faire plaisir. Elle savait que c'était fini pour elle, et elle a su me le dire bien avant tous les vétérinaires. Au fond de moi je savais qu'elle partait, je le voyais dans ses yeux. Même quand le véto est venu la première fois, et qu'il m'a dit qu'il pensait que ça n'était pas si grave que ça, je connaissais déjà la fin de l'histoire. Mes parents ne comprenaient pas pourquoi je pleurais. Ils ont compris bien plus tard.
Ok, c'est triste comme histoire, mais à la fois, c'est magnifique d'avoir une telle relation avec un cheval.
Shelley, j'ai appris à la connaitre au fil des années, mais dès le début il y a eu un bon feeling entre nous. C'est grace à ce "feeling" qu'on a pu devenir ce couple cavalier/cheval que beaucoup rêvent de devenir avec leur cheval. Entre nous, c'était évident. Cette relation très profonde n'aurait jamais pu exiter s'il n'y avait pas de feeling. (j'ai les yeux pleins de larmes en écrivant cela... Mélange de nostalgie, de tristesse, de douleur, mais aussi beaucoup de joie d'avoir vécu tout cela avec elle...)

Evidemment, tu peux te faire plaisir avec n'importe quel cheval gentil, et qui est à ton niveau. Mais ne faire qu'un avec ton cheval, c'est ce dont on rêve tous, c'est ce que tout cavalier recherche. Et ça, je pense que sans feeling, tu ne peux que rester au simple plaisir de travailler ton cheval.
Ceci dit, le feeling peut venir au fur et à mesure du temps, en apprenant à connaitre ton cheval. drffe

Aujourd'hui, avec Goldie, je n'en suis pas au même stade qu'avec Shelley. C'est une jument extraordinaire, gentille, douce, très caline, exceptionnelle pour moi. Il y a beaucoup de feeling entre nous. Mais ça n'est pas encore aussi profond que ça ne l'a été avec Shelley.
Je souhaite vraiment le même type de relation avec elle, mais je pense qu'inconsciemment, je ne m'en donne pas le droit parce que je pense encore à Shelley tous les jours. Mais ça viendra !
Une relation, ça se travaille, ça s'entretien, ça s'approfondit. drffe

Je pense qu'il faut se donner la peine d'essayer, et de se donner à fond drffededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le cheval de ta vie, et les autres chevaux qui vont parsemer ta vie. Peut-être que ce n'est pas le cheval de ta vie, ton alter ego, mais l'histoire que tu vis avec Boléro vaut d'être vécue, et la passion vient des petits moments passés avec lui.

J'ai fait un rêve ( gfgsd ) qui en dit long sur ce que représente Sparrow pour moi
Je rêvais que j'habitais en zone occupée, style vietnam, avec ma famille, et Sparrow, et puis un jour, il a fallut partir, dans l'urgence, car les "viets" approchaient. Chacun devait prendre des affaires, et prenaient dans une grande corbeille tout un tas de petits merdiers inutiles.
On m'a dit, laisse Sparrow, tu ne peux pas le prendre, et prendre ta corbeille. J'ai répondu, m'en fou de la corbeille, je prend sparrow en longe. Nous voilà dans la forêt...quand nous arrivons près d'une berge, des bateaux style débarquement américain nous attendaient, mais il fallait nager, pour les atteindre et ensuite sauter dans le bateau. Là je me suis rendue compte que Sparrow pouvait nager mais ne pourrait pas sauter...déchirement, je n'avais pas d'autre choix que de le laisser s'échapper...et me voilà dans un bateau qui survole la zone, je me vois en pleurs et Sparrow qui galope (il peut galoper dedede ).
Arrivée en zone protégée (je sais mon rêve est long), je ne pense qu'à une chose, à récupérer Sparrow, et là ma soeur me dit "je vais le chercher"
Et elle revient avec un doudou me le tend, et me dit, voulà, je l'ai retrouvée, et j'étais la plus heureuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Je ne pense pas que ce soit "indispensable" pour bien s'occuper d'un cheval ou pour le monter .... Mais c'est tellement mieux quand ça arrive ...!

Je ne parle pas des gens qui peuvent avoir plusieurs chevaux, mais du cas où on ne peut en avoir qu'un seul, autant que ce soit "The" cheval non ?

On ne parle pas forcément du "coup de foudre d'une vie" mais d'une affinité, d'un feeling .
Si le courrant ne passe pas et que tu te sens frustrée par cette relation, pourquoi insister ?
Lui a peut etre une cavalière qui l'attend et pour qui il sera tout, et toi peut etre qu'un autre cheval te rendra heureuse ?

On ne doit pas etre frustrée quand on a son cheval , on doit l'aimer de toutes ses forces et être heureux à chaque fois qu'on le voit . On doit avoir les yeux qui piquent et un sentiment de panique qui monte rien qu'à l'idée de devoir s'en séparer un jour. Je ne suis pas d'accord, ça n'arrive pas qu'une fois dans une vie . Il y a des atomes crochus ou il y en a pas. Qu'ils nous sautent au coeur au premier instant ou qu'on les découvre plus tard, ce n'est pas l'important: l'important c'est de savoir si il y en a ou pas au final.

Moi , des chevaux avec qui j'ai eu de forts atomes crochus j'en ai connus au moins 5 dans mes clubs... Je me rappelle de chacun d'eux avec regret. J'ai aussi croisé de nombreux chevaux avec qui je savais que ce genre de liens pouvaient naitre, même si je ne les ai pas connus assez longtemps pour ça, je les "sentais" bien .

A l'époque ou j'ai trouvé Pablo, j'ai failli acheter une pouliche demi sang arabe qui était tout comme je voulais mais avec qui je n'avais pas plus de feeling que ça : pas d'étincelle, une gentille juju super sous la selle , c'est tout . Eh bien je ne regrette pas d'avoir trouvé Pablo au dernier moment; car la juju ne m'aurait jamais rendue heureuse comme Pab !

Si tu es sure qu'il n'y en a pas, du feeling, si tu as essayé et que ça ne le fait pas, moi je ne suis pas pour l'acharnement au nom du "tu l'as acheté tu l'assumes". Ce sont des chevaux , pas des chiens: tant qu'il est bien soigné dans sa nouvelle maison il n'y a pas à s'en vouloir, il ne le ressentira pas comme un "abandon" mais juste comme un changement de pré. C'est au contraire peut etre un beau cadeau pour lui et son futur acheteur, et la possibilité pour toi de laisser la place à un cheval que tu seras heureuse de retrouver le plus souvent possible et qui te manquera des que tu ne le vois pas pendant 3 jours ...


Tu écris: "Quand on n'a pas ce que l'on aime, on apprend à aimer ce que l'on a."
Eh bien moi je trouve ça triste. C'est comme pour une relation amoureuse: on ne peut pas se forcer à aimer quelqu'un. L'amour arrive tout de suite, ou bien il se déclare plus tard, mais si ça fait 9 mois que tu essaies de te forcer à l'aimer et que ça n'arrive pas, j'ai envie de dire "laisse tomber", ne gache pas ton temps ni le sien, aide le à trouver la cavalière qui l'aimera à sa juste valeur , c'est la plus belle preuve de respect et d'estime que tu peux lui donner.

Et tu verras, quand tu as du feeling avec ton cheval , le bonheur que c'est ...! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tornadiego pour ton message. Je suis désolée de te faire sortir des larmes, ton histoire (ou plutôt votre histoire) me touche beaucoup.

Merci aussi à toi Corinne pour ton message, il est tout à fait explicite et m'aide beaucoup.

En fait, entre nous 2 il n'y a pas de feeling du tout. C'est un super cheval, il est bien sous tout rapport mais en dehors du "travail", il n'y a rien. Je me dis que Boléro pourrait être mon "cheval d'école" jusqu'au jour où je trouverais vraiment MON cheval.

Merci Babz pour ton message. On peut effectivement que je suis un peu frustrée par cette relation. Je suis heureuse de le voir mais c'est tout.

Et effectivement comme tu dis pour moi "je l'ai acheté donc je l'assume". Je n'ai écouté personne et j'ai foncé tête baissé lors de son achat.

Mais c'est vraiment un chouette loulou et ça me fait ch*er de ne pas avoir de sentiments profonds pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est une question très personnelle mais intéressante!
Pour ma part, quand j'ai acheté ma jument elle me plaisait. Mais elle plaisait surtout à mon conjoint, et mon père. Elle correspondait à ce que nous recherchions sur divers critères mais j'ai bien ressentie que ce n'était pas un "coup de foudre". Puis, quelques temps après, grâce à tout ce qu'elle m'a donné, grâce à son petit caractère bien à elle que j'ai découvert, grâce à tous ces moments que nous avons partagé j'ai réalisé que "ça y était", c'était MA jument et aucun autre cheval ne pourra la remplacer, elle est unique pour moi, indispensable à mon équilibre.
C'est peut-être un peu fort, mais c'est pour dire finalement que si je ne fonctionne pas au coup de coeur, pourtant j'ai besoin qu'à moment donné quelque chose me lie au cheval oui. Pour pouvoir le garder auprès de moi quoi qu'il arrive, même un coup dur.

Il faut dire que j'avais déjà eu une expérience ancienne qui m'a marquée: il y plusieurs années, je recherchais déjà un cheval. Un jeune mais débouré, d'au moins 3ans, un espagnol. Je me présente donc chez un monsieur qui en vendait un. Très beau, comme je voulais. Et puis dans le pré à côté, comme il me présentait la propriété, je croise un poulain de 9 mois, OI, tout petit, tout beau, qui vient vers moi et ne me lache pas... Je suis repartie avec, coup de foudre. 7 mois plus tard j'ai préféré m'en séparer et le confier à une personne plus volontaire et adaptée que moi, pour son bien-être je crois. Le coup de foudre s'était dispersé pour me laisser face à des réalités bien moins intenses. Ce n'était pas mon cheval, je l'aimais bien mais pas plus, je ne l'ai pas supporté.

Et aujourd'hui je m'apprête à accueillir un nouveau compagnon! Lui non plus, pas le coup de foudre au premier abord... mais par contre j'ai très rapidement vu en lui un cheval d'avenir pour moi et mon conjoint. Autour de lui, tellement d'autres que j'aurais pu choisir, préférer. Je l'ai choisi presque par raison, parce qu'il correspondait plus à mes critères pour le futur (un peu bête, direz vous, quand on ne sais pas de quoi demain est fait...). Et bien, en quelques semaines seulement et quelques visites, il est déjà le MIEN dans ma tête. Celui pour lequel je ne changerais pas, quoiqu'il devienne réellement, celui qui me fait à présent complètement craquer! Je ne me suis pas résignée, c'est venu en le fréquentant, même un tout petit peu.

A moment donné, un déclic se fait, ou pas. Cela dépent de ta patience et de vos expériences je crois. Après en fonction de ton caractère, tu fais ton choix: peux-tu garder un cheval même sans déclic? Le veux-tu? Savoir répondre est une force quelque soit la réponse, et non un échec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fluffy31 de ton message. Je ressens effectivement notre relation comme un échec. Et c'est très dur.

Pourtant hier en randonnée j'ai adoré, il a été super mignon, il n'a peur de rien donc c'est super sécurisant pour moi. Est ce que je vais retrouvé un cheval comme ça? Car à part le manque d'affinités (et peut être sa taille et sa couleur), il me correspond bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... sans du tout dire que tu dois te séparer de ton cheval, chez les gypsy notamment, des chevaux qui n'ont peur de rien et sont super sécurisants il y en a... beaucoup, beaucoup je crois! Après je ne connais pas ton cheval. Il a sûrement ses caractéristiques propres, uniques.

A mon avis, le point décisif, c'est quand aller le voir devient une corvée répétée. On peut, un soir de fatigue, se sentir un peu lasse d'aller voir son petit protégé. Mais quand cela devient régulier, quasi-constant, est-ce utile d'insister?

Tu veux que ce cheval soit heureux?! Tu veux être heureuse avec un cheval?! Si ce n'est pas le bon, tu ne seras pas la première à vivre cela. Ce n'est pas si facile de trouver chaussure à son pied.

Et je le répète, ce n'est pas un échec! Tu n'y es sûrement pour rien, ni ton cheval!

Par contre, des chevaux extraordinaires, il y en a forcément au moins un pour toi aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais, sans parler d'événement graves ou dramatiques, parfois ce sont des petites choses qui te disent que ton cheval tu l'aimes: tu sais quand il va faire tel ou tel truc, tu t'inquiètes pour lui, quand tu pars en vacances il te manque un peu, t'es contente de le revoir, quand tu penses à le vendre tu ne peux pas t'y résoudre... Peut-être que tu peux le gareder encore un peu, apprendre avec lui, et si un jour tu tombe sur Le cheval de ta vie tu aviseras! Peut-être même qu'à ce moment là tu ne voudras plus te séparer de Boléro drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une drôle de question...
A vrai dire je ne me la suis jamais posée car pour moi il est inconcevable que je me sépare de mes chevaux!
C'est etrange car la réaction que tu as pourrait correspondre à celle que j'aurai pour un cheval de club lambda "il est sympa,j'aime le monter mais sans plus".
Apres une dure journée de boulot,c'est parfois difficile d'aller voir les chevaux en pâture car je suis fatiguée. mais une fois sur place, je ne peux pas m'empecher de sortir de la voiture pour leur faire un câlin chacun. Ils m'attirent...
Quand nous avons acheté Fun-Boy nous avons pris une petite Shetland pour lui tenir compagnie (c'etait aussi pour nos filles) et bien je suis "gaga" de cette ponette et même si je ne la monte pas.
Je crois qu'il serait très difficile pour moi de m'occuper de mon cheval tous les jours s'il n'y avais pas le petit truc entre nous.
j'ai eu une jument en DP, je l'aimais bien mais je ne prenais pas plus de plaisir que ça avec elle, ça ne collait pas entre nous et je ne me suis jamais attachée à elle.

Profite de ce que tu vis avec Boléro et si un jour LE cheval qui fait battre ton coeur croise ton chemin, fonce! tu verras ça change tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne conçois pas d'avoir un animal quel qu'il soit sans en être folle...mes animaux c'est tout pour moi, trop sans doute, mais je suis comme ça un point c'est tout...Mais je suis aussi quelqu'un qui s'attache vite...je crois que même le cheval que je trouve le plus con au club j'éprouverais de forts sentiments...je ne crois pas au coup de foudre, ni entre humain, ni avec les animaux, pour moi même s'il existe quelque chose de fort au début, c'est parfois notre cerveau qui nous dicte nos émotions (c'est paradoxal, mais je crois qu'on peut se persuader qu'on aime pas quelqu'un et vice versa, et finir par croire ça)...mes deux chiens, je ne les ai pas choisi, enfin ils étaient bébés, donc ni physique, ni sachant à quoi ils allaient ressembler plus tard...mais du moment que je les ai réservés, j'en été folle, sans même les connaitre...j'ai mis plus de temps avec Galad, parce que Faolan a été mon premier chien, mais je l'aime aussi fort maintenant (je l'aimais déjà, mais on a construit notre relation petit à petit, Faolan a été une délivrance, il a fallu que je m'habitue au caractère bien différent de Galad, mais j'adore qu'il soit différent de Faolan...) Nous n'envisageons pas tous la relation aux chevaux pareil...Moi le cheval que j'achète, quoi qu'il se passe, il restera à vie chez moi, je ne me pose pas la question, comme si j'avais un enfant, il arrive, il reste point...donc je ne me poserais peut-être jamais les questions que tu te poses, même s'il y a des bas...donc je ne sais pas pour ma part si quand j'aime mes animaux il s'agit d'affinités ou d'évidence, tu es sous ma responsabilité, j'ai choisi de t'avoir, donc je t'aime...et le feeling vient ensuite...je n'en sais rien..mais j'ai aimé tous mes animaux, et pourtant ils étaient tous bien différents, nos chats, nos chiennes, la ponette avec son foutu caractère...mais je les ai tous aimé autant!
Après pour toi, visiblement tu n'y trouves pas ton compte puisque tu poses la question...Pour moi si tu as l'impression de monter un cheval de club, pas plus, perso, ça me dérangerait...l'intérêt d'avoir son cheval c'est d'avoir une relation plus forte qu'avec un cheval lambda...Après je pense aussi que les relations se construisent au fur et à mesure du temps, tout n'est pas qu'évidence (comme j'ai raconté, moi c'est une évidence parce que je sais qu'ils ne repartent pas quoi qu'il arrive, et que je suis un vrai coeur d'artichaut je crois mpmp ), donc les épreuves forgent une relation...tous les couples humains ne sont pas issus d'un coup de foudre, la passion arrive, et quand il n'y a plus la passion vient l'amour, c'est comme ça que je vois les choses, l'amour arrive parce qu'on a construit, parce qu'on cherche à comprendre l'autre, parce qu'on cherche à construire quelque chose...Donc je ne saurais répondre à ta place, comme j'ai dit, j'ai une relation très particulière aux animaux, puisque j'en ai de bien moins fortes avec les humains, c'est mon refuge...Donc quand on est moins névrosé que moi erre , je crois qu'il faut continuer à apprendre avec son cheval, peut-être que des choses tisseront des liens, là vous faites connaissances, après viendra l'amour...et s'il ne vient jamais, et bien tu prendras une décision à un moment...Ou peut-être qu'elle est déjà prise...tu as eu l'intention de t'en séparer, donc effectivement il y a moins d'attachement que tu aurais voulu...et peut-être que quelque chose arrivera qui te donnera une réponse, soit quelqu'un qui s'y intéressera et trouveras en lui le cheval de ses rêves, soit parce que de peur de le perdre tu te rendras compte que c'est lui, soit parce que tu trouveras celui qui te correspond...Mais après comme je dis, je n'ai pas la même vision sûrement que d'autres, donc moi je ne pourrais pas envisager de me séparer d'un de mes animaux...c'est à toi de savoir ce que tu cherches, un compagnon d'une vie, ou un hobbie agréable mais pas transcendant, je crois que toi seule à la réponse, que cherchais-tu avant d'avoir ton cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement peut être que de continuer avec Boléro encore quelques serait bénéfique pour nous 2. Il apprendra comme moi j'apprendrais.

Annelise, c'est tout à fait cette impression que j'ai : j'aime monter Boléro car il est sûr, j'aime le travailler à pied car on apprend tous les 2, mais ça s'arrête là.

Clemss : je recherche plus qu'un hobbie. Mon but lorsque j'ai acheté Boléro état d'avoir comme tu dis une relation privilégiée.
J'ai un chien qui a 7 ans et je l'ai depuis qu'il a 3 mois. C'est MON chien, mon amour mon loulou. J'ai complètement craqué sur lui en le voyant et je l'adore toujours autant. Et je sais qu'il m'aime. Je ne ressents pas du tout ça pour Boléro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après je pense qu'il faut aussi savoir qu'un cheval ça n'est pas du tout comme un chien, je veux dore par là que souvent pour un chien, la vie sans toi n'existe pas, pour un cheval si...Je ne te connais pas, donc j'aimais forcément des hypothèses, mais peut-être que ce qui te gène c'est de ne pas sentir cette dépendance, du moins cet échange...j'ai l'impression qu'une relation avec un cheval est beaucoup moins simple qu'avec un chien, et que c'est peut-être ça finalement qu'il te faut apprendre, comme faire en sorte que ton cheval apprécie d'être avec toi, comme ton chien l'apprécie?...Perso je pense que en règle générale, un cheval c'est plus complexe relationnellement parlant, et la relation se construit plus qu'avec un chien qui souvent ne voit que par toi en quelques jours...le cheval garde souvent même pour les plus peau de colle un côté grégaire, et un côté l'humain ne m'est pas indispensable...Il faut peut-être que tu apprennes à ton cheval à prendre plaisir à travailler avec toi, c'est peut-être ça qui te manque, d'avoir l'impression au fond que tu n'es pas plus importante pour lui que ne le serait quelqu'un d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, je vois que t'es aussi névrosée que moi Clemss fjjhjhgjfjjhjhgjdrffe

il ne faut pas comparer la relation qu'on peut avoir avec un chien et celle avec un cheval
ça n'a rien à voir, c'est beaucoup plus complexe avec un cheval,
je la situerais entre une relation avec un chien et une avec un homme....
dur à expliquer....faut le vivre je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne compare pas une relation qu'on peut avoir avec un chien à celle qu'on peut avoir avec un cheval.

Niveau dépandance je suis déjà "complète", j'ai 2 enfants (2ans 1/2 et 4 ans1/2), un mari fjjhjhgj , un chien et 2 perruches.

Moi aussi je crois que j'ai du mal m'exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme Mélanie, j'en suis gaga de mes animaux, ça surprend toujours autours de moi mpmp
Peut-être en faisant des choses qui peuvent plaire à Boléro tu te trouveras dans quelque chose qui est plus de l'ordre de l'échange...je crois que parfois le problème d'être cavalier c'est que finalement on prend peut-être moins de temps qu'on le fait avec un poulain, et c'est ça qui crée aussi des liens forts je crois...alors que quand on monte, d'un coup ça devient plus "fonctionnel"...avec le poulain, tu es obligé, enfin dans la relation que j'envisage, de créer cet échange, puisqu'il ne peut pas t'apporter la "satisfaction" d'être monté (je mets entre guillemets car je ne vois pas ça comme une finalité, et d'autres non plus), il ne peut être qu'affectif, même si tu travailles avec, mais justement le fait de ne pas pouvoir bosser longtemps, d'être obligé POUR le poulain, et non pour le cavalier de varier, pour qu'il ne s'ennuie pas...je crois qu'on tient plus compte de lui, et que c'est parfois l'inverse avec un cheval monté,on veut plus prendre du plaisir pour soit (sans jugement aucun, je constate juste que c'est différent)...Peut-être si tu l'envisageais comme un poulain, si tu essayais de lui faire plaisir, de ne pas voir le côté je n'ai pas d'affinités, mais plutôt, comment vais-je faire en sorte que mon cheval apprécie ma présence, apprécie de travailler avec moi, ça changerait peut-être ton point de vue...Essaie de créer des choses, des moments (même si je sais que tu ne fais pas que le monter), mais essaie de casser la routine, genre je vais le brosser ou je le monte (je caricature bien sûr!),vois ça comme un plaisir que tu lui offres, pas seulement comme un plaisir que tu voudrais avoir mais que tu n'as pas...enfin ça ne sont que des idées, après tu fais comme tu le sens, et je suis peut-être totalement à côté de la plaque mpmp Mais je crois que parfois on cherche à avoir des affinités, mais sans essayer d'en créer aussi pour le cheval, et je crois que l'un ne peut aller sans l'autre,si le cheval n'est pas plus heureux que ça de bosser avec nous, il ne peut pas y avoir d'échange, ni du côté humain, ni du côté cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Hialto car c'était un véritable coup de foudre en photo. Je suis allée le chercher, il était gentil, me suivait etc mais je dois dire que je suis vraiment au plus profond de notre raltion et de notre amour mutuel depuis... que j'ai mis une annonce pour lui (que je voulais le vendre)... J'ai été le voir un soir, je me suis dit que je suis totalement folle que il ne me quittera hamais jamais... Et ca fait seulement 3-4 mois qu'il m'aime aussi. Du style: je l'appel et il vient au galop, c'est génial. Il me faisait pas ça avant.

C'était fort dur aussi car il a un caractère plus indépendant de l'humain. Pas comme Luna avec qui ça a été super simple car c'est un vrai pot de colle ^^'

Avec Hialto, j'ai du le construire.

Mais je ne regrette vraiment rien de chez rien... :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai rien lu du tout mais je donne mon simple avis

j'ai besoin de ressentir ce feeling sinon c'est même pas la peine
j'ai pourtant acheté plusieurs chevaux sur photos, sans les connaître... et j'ai de la chance... j'ai quelque chose pour chacun d'entre eux......... sauf un !!
et ce sauf un.. ben heureusement que Fred est là, car j'ai décrété que c'était sa jument et que moi je ne m'en occupai pas... du moins je ne fais que le nécessaire.. mais ça ne me vient jamais à l'esprit d'aller la voir ELLE, au pré !! alors j'imagine le particulier qui n'a qu'un cheval !! dur dur ! je ne pourrai pas.. je suis entière !

je pense vraiment qu'il faut qu'il y ai affinité, sinon la relation sera toujours fragile et pourra basculer, pis si ça doit devenir une corvée je ne vois pas l'intérêt

après, je rappelle que j'ai chez moi maintenant 13 chevaux, et que je n'en ai jamais revendu aucun, je les acheté, je les aime, ils resteront... mais si un jour j'ai un gros pb... je sais qui partira en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fini dsdd je recommence

clemss a écrit:
Peut-être en faisant des choses qui peuvent plaire à Boléro tu te trouveras dans quelque chose qui est plus de l'ordre de l'échange...


J'allais le dire, trés bonne idée mkmk
C'est ce que j'ai du faire avec les 2 jujus dont je parlais, quand je les ai récupérées elles étaient quasiment "sauvages", pas manipulées du tout et maltraitée pour l'une d'entre elle. Autant dire qu'elles ne voyaient en moi aucun intérêt, un humain mais pourquoi, des emmerdes ? Il a fallut trouver une clef d'entrée pour chacune, ça a mis un an environ. C'était parfois décourageant, parfois trés stimulant. Mais c'était un beau challenge récompensé maintenant par beaucoup de complicité.

A mon avis tu devrais persévérer encore un peu voir si ça évolue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, ben c'est pas grave fjjhjhgj
et puis bon, elle a la belle vie.. mais c'est pas ma chouchoute fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu le dis toi même "ça roule" pourtant tu n'as pas un super feeling avec ton cheval.
Je pense que pour monter un cheval, la passion n'est pas indispensable mais quand ce cheval est le tien , le cotoyer sans passion c'est routinier...Dans ce cas autant monter un cheval de club que tu aimera plus ou moins , sans les inconvénients inhérants à tout propriétaire.
Peut être aussi que la complicité , la bonne entente demande un peu de temps , mais si avec le temps rien ne se passe alors à quoi bon...Il y aura toujours des bonnes copines qui te diront "QUOI tu vends ton cheval, crois-tu que l'on en change comme d'une montre ?" erer
Je leurs répond ( à ses copines qui tentent de me culpabiliser) que je ne suis pas heureuse avec mon cheval, il est fort probable que lui ne le soit pas avec moi. J'y suis attachée mais "pas raide dingue", en me séparant de lui je lui offre aussi la chance de nouer une relation plus pationnelle avec un autre cavalier ou propriétaire.

Je te souhaite bon courage dans ta décision .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gaellegervais. Effectivement en plus j'ai peur des réflexions. J'ai peur que si je prend la décision de me séparer de mon gros, on me fasse des réflexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des réflexions... Tu en auras toujours, que tu fasses n'importe quoi, ça plaira pas à l'un ou l'autre drffe

Fais ce que tu penses de mieux pour toi. biz ON est pas dans ta situation ni dans ta tête. C'est à toi de faire tes choix. On peut t'y aider mais pas t'imposer edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme déjà dit, je crois que tu as tes réponses...et peut-être depuis longtemps, je ne suis pas sure que nos avis changeront des choses...fais comme tu le sens, on juge tous, pour tout, alors fais ce que tu estimes le mieux pour lui et pour toi dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais prendre le temps de la réflexion encore. Mais je voulais vraiment savoir si cette affinité cavalier / cheval est indispensable pour une bonne harmonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains seraient peut-être tout à fait à l'aise avec cette relation, on ne cherche pas tous la même chose...le tout c'est surtout de savoir si elle est indispensable pour toi...ce qui est indispensable c'est que le cheval soit ce que le cavalier attend, du moins qu'il apporte au cavalier ce qu'il cherchait, ce qu'on ressent, c'est que tu n'es pas très heureuse de ta relation, sinon tu ne te poserais pas la question de savoir si c'est important, tu n'es pas à l'aise et visiblement ça n'est pas ce que tu attendais, c'est ça qu'il faut prendre en compte, pas ce que cherchent les autres... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on sens que tu n'es pas du tout à l'aise dans cette relation. C'est dommage de te l'imposer ainsi. Un cheval ça peut quand même être 30 ans de vie commune au moins!

Le premier cheval c'est souvent un rêve! En tout cas moi je l'ai vécu comme cela. Longtemps imaginé, rêvé, le premier, le seul, l'unique, celui avec qui on s'engage pour la vie, parce qu'on le choisi et qu'on en devient définitivement responsable...!

Oui, mais si tu n'es pas heureuse cela risque de tourner vinaigre alors que ton super cheval ferait peut-être le bonheur d'un(e) autre!

Prends calmement ta décision, mais quelqu'elle soit ne culpabilise pas! Sois réaliste avec toi même: tu es responsable. Mais tu peux te tromper dans tes choix et avoir le droit à une deuxième chance. Si la séparation est faite dans de bonnes conditions tu ne le regrèteras pas. Et si tu le gardes tu sauras pourquoi et donc contente de toi. Sois en accord avec toi même, les autres ne peuvent que le respecter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit indispensable.

Mon partenaire de trec Pickels, bein c’était pas un coup de foudre, et quand le trec c'est arrêté j'ai chouiné comme un bébé, quand j'ai su qu'il allait au salon j'ai posé ma semaine pour pouvour squatter avec mon équipe de trec et aussi avec lui, j'ai pas raté une seule de ses demos fjjhjhgj

Pareil avec la juju que je monte en rando, au debut je priais pour pas l'avoir, je la trouvais trop "lente" (pas molle mais lente), trop gourmande (elle arrache les rênes pour brouter), trop précieuse (Melle la camargue n'aime pas l'eau et saute les flaques u_u") et trop chieuse.

Maintenant, je pries pour l'avoir elle, j'ai appris à aimer son caractère de pisseuse finalement elle est plutôt rapide quand elle a envie (aaaaaah le changement de granulés quelle bonheur fjjhjhgj ) elle m'entraines au saut moi qui déteste ça, elle a le pied le plus sur du monde et ne m'arrache plus les rênes (parce que je la vois venir à des km maintenant) et je crois qu'elle m'aime bien aussi, elle a bien voulu apprendre à faire la jambette avec moi, part au trot dès que je fais un bruit de bisous et s’arrête dès que je siffle. Je voudrais vraiment un cheval comme elle en fait.

Comme quoi...

Cela dit le jour où j’achète mon cheval j'espere que j'aurais le coup de coeur et le coup de "raison" à la fois. Après si ca ne se passe pas comme ca, je sais que ca le fera quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois ça comme ça aussi Kita...en fait j'ai l'impression qu'on peut forger une relation avec n'importe quel cheval...enfin moi en tous cas...comme je disais si le pire cheval du club devait m'être donner, je finirais par l'aimer...à chaque fois que je les monte la première fois, je me dis, je déteste et au final après je les regrette! Mais certains on besoin de croire au coup de foudre, comme avec les humains, comme j'ai dit on attend pas tous la même chose, certaines rêves de princes charmants et le trouve, d'autres comme moi n'en rêve pas, je n'y crois pas et pareil pour les chevaux, moi je construis à chaque fois quelque chose, quelque soit le cheval, le caractère (et pourtant ça ne sont pas mes chevaux)...
Alors Elo, tu es Prince Charmant façon Belle au Bois Dormant, ou plutôt Dr House (le mec détestable qu'on finit par aimer)? edezmpmp Je déconne un peu mais je crois vraiment à ce parallèle, certaines, comme toi visiblement ont besoin du cheval coup de foudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était un coup de foudre direct, puis on a eu un gros "bas" pendant quasi 6 mois. J'ai pensé la revendre en me disant qu'elle ne savait plus me saquer et là mtnt ça va mieux drffe !

On est complices dans le sens où mtnt je la connais bien, je la ramène du pré sans longe, mais elle ne vient pas au galop quand elle me voit drffe !

Moi je l'aime fort fort fort ma jument, mais je ne sais pas si elle m'aime autant que je l'aime! Faut demander à sof-sof drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pourtant hier en randonnée j'ai adoré, il a été super mignon, il n'a peur de rien donc c'est super sécurisant pour moi. Est ce que je vais retrouvé un cheval comme ça? Car à part le manque d'affinités (et peut être sa taille et sa couleur), il me correspond bien.


Je pense que pour toi l'étincelle est indispensable... Tu ne poserais pas la question sinon et je me rappelle ta jolie photo avec les étoiles!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi maintenant ils sont 8. Mais au départ, quand enfin j'ai pu m'acheter un cheval car j'avais la ferme, j'ai craqué sur Kika dans son pré et depuis c'est à la vie à la mort entre nous 2. Daisy est venu nous rejoindre 3 semaines plus tard d'abord en tant que pensionnaire puis 5 mois après nous l'avons achetée. Du coup, elle a toujours été la jument de mon mari et n'a d'yeux que pour lui. Après sous la selle, elle est parfaite, caractère adorable, mais c'est SA jument et quand je la monte, il ne se passe rien, je ne me régale pas . . Si je devais la vendre, j'en pleurerai pas . . Pourtant ça fait 10 ans qu'elle est avec nous. Et inversement JC ne supporte pas Kika lol. J'ai même eu le cas avec des poulains nés à la maison :Turia est telle que je la voulais, Uisnich n'a manqué de rien mais aucun lien particulier ne s'est créé entre nous. Je vais même aller plus loin :mon troupeau de chèvres, il y en a pour qui il est hors de question qu'elles partent de la maison ou sous condition de retraite dorée et d'autres dont je suis "ravie "de faire du saucisson. . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages.

Je pense Clemss être plus Prince Charmant façon Belle au bois dormant. Lorsque j'ai acheté Boléro c'était dans le but de créer une relation particulière avec lui, je voulais MON cheval de toute une vie.

Maintenant c'est vrai que ça reste délicat d'être en apprentissage tous les 2 et c'est peut être ça qui trahi notre relation. En fait je ne sens pas d'osmose en nous. Il reste pour moi un cheval sécurisant et idéal pour débutant mais c'est tout.

C'est le même sentiment que j'ai eu au mois de juillet quand j'avais songé à le vendre. Pourtant l'idée de le vendre m'a traversé l'esprit et j'ai stoppé sa vente pour qu'on se donne une seconde chance. Mais j'ai l'impression d'en être au même oint qu'il y a 3 mois.

En tous cas je vous remercie pour vos messages et vos histoires qui aide beaucoup (pas seulement moi peut être).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne pense pas que cela soit obligatoire pour monter en club avec des chevaux qui ne représentent rien pour nous....mais quand c'est notre cheval s'est tellement merveilleux le feeling.

Mon Jim vient de chez Joli Stud, comme la plupart de ceux qui achète avec Lizzy je ne l'ai pas vu ni essayé avant son arrivée à la maison....je savais que je prenais le risque d'être déçue et d'avoir un cheval avec qui il ne se passerait rien...

Mais quand il est descendu du camion je me suis dit waouh c'est lui et pas un autre et cela se confirme aujourd'hui 18 mois après et j'ai vu d'autres chevaux avant Jim. Je n'ai aucune attirance pour d'autres chevaux aucune envie d'en monter un autre, je peux trouver un autre cheval très beaux mais c'est tout...

Ma fille aime bien Jim mais me dit souvent c'est ton cheval pas le mien, elle n'a pas de feeling avec lui...

Un jour tu croisera LE CHEVAL avec qui tu seras en total harmonie, je te le souhaite car c'est indescriptible comme sensation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, après personnellement, je ne peux pas dire "woua, elle m'aime, nous nous aimons, à la folie et pour toujours!" et je ne pense pas que cela soit nécessaire pour moi.

Je trouve superbes les récits de ceux qui ressentent cela, une osmose, une relation réciproque et très complice!

Avec ma jument, je souhaite que cela soit pour toujours, j'y crois. Elle est indispensable pour moi, mais je ne pense pas qu'elle m'aime. Elle m'apprécie au mieux. Certains me disent "vous avez une vraie relation, très particulière". Non, mais je la connais de mieux en mieux et elle aussi. Alors on échange plus simplement, on peut anticiper certaines choses et c'est super!

Elle me fait rire, elle m'attendrie, c'est ma douce, ma chipie, ma têtue, ma belle princesse. Mais c'est surtout un cheval qui préfère de loin brouter et chipper des carottes ou des pommes (elle est prête à tout pour cela! ) que juste me faire plaisir en exécutant de belles figures!

C'est vrai que ça se construit tout cela. Mais les chevaux ayant leur propre caractère on peut y être sensible ou pas, en préférer certains, être indifférente à d'autres.

Encore une fois ne culpabilise pas de tes sentiements! Choisis simplement ce qui vous rendra les plus heureux tous les deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Fluffy, mon cheval hennit dès qu'il entend la voiture arriver mais je suis certaine que c'est pour dire "alors on mange"

J'en veux pour preuve quand je vais les voir et que je n'ai rien à manger, il tourne les talons et s'en va; et oui c'est un estomac sur pied

Pourtant comme je l'ai déjà dit, je l'adore, c'est le cheval de ma vie;

Pour ce qui est de son côté, je suis intéressante quand j'apporte à manger, dans le cas contraire, je ne l'intéresse pas; quelle ingratitude mais c'est un cheval et tout ce qu'on ressent pour eux comme sentiments, on leur attribue mais ce n'est pas comme ça que ça marche;

Comme je le dis dans mon dernier article, il faut que le cheval nous considère comme un partenaire social intéressant pour qu'il reste attentif et connecté à nous;

Donc ce n'est pas de l'amour comme nous pouvons le ressentir;

J'en veux pour preuve qu'avant je considérais mon cheval comme mon gros bébé, gâté à souhait et il faisait à peu près ce qu'il voulait;

Sauf quand il exagérait mais là était mon erreur, je pensais qu'il ne m'aimerait plus et ne me respecterait plus, si je le traitait ainsi;

Depuis, j'ai beaucoup étudié sur le comportement des chevaux et leur fonctionnement, et je me rend compte quen fait je lui avais appris à devenir un sale gosse;

Aujourd'hui, il a encore un seuil de tolérance trop bas à la frustration, c'est un éternel frustré mais depuis qu'on y travaille, ça va déjà mieux;

Il n'a jamais été dangereux envers moi mais c'était des irrespects qui auraient pu mal finir un jour;

Ici, depuis que je travaille avec lui sa tolérance à la frustration, ce n'est pas encore parfait mais ça va déjà bien mieux;

Il a toujours aimé aussi faire son petit cinéma puis quand il voit que ça ne prend plus, il arrête;

Mais je te raconte tout ça pour te dire que je m'étais mise en tête que mon cheval ne m'aimerait plus, si je devenais plus strict avec lui;

Et bien c'est l'inverse, il est beaucoup plus attentif à moi, il travaille mieux en liberté, il me respecte plus et notre relation n'en est que plus harmonieuse;

Parce que je le traite enfin comme un cheval et que je me comporte avec lui comme le ferait un autre cheval

Avec ma pouliche, j'ai eu le coup de foudre tant en la voyant qu'en la lisant et avec tout ce que je sais aujourd'hui et la façon dont je la travaille, c'est un bonheur de la cotoyer mais cela reste un cheval aussi alors je ne refais pas les erreurs que j'ai faites avec mon grand;

Je les adore tous les deux et ils me le rendent bien mais avec leurs comportements de chevaux, c'est ça qu'il faut garder à l'esprit;

Nous pouvons parler leur langage mais ils ne peuvent pas parler le notre donc c'est à nous à nous faire comprendre le mieux possible;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il n'y a pas besion d'un super feeling pour avoir de bons résultats avec un cheval. Je connais de très bons cavaliers qui n'ont pas plus d'affinité que cela avec les chevaux qu'ils montent et pourtant ils obtiennent de très gros titres. Ces titres ils les obtiennent grâce à leurs connaissances sur la personnalité de leur cheval et leur savoir faire.

Perso si j'ai repris un cheval c'est pour avoir un AMI avec qui vivre des aventures.

Pour faire très court, il y a des années j'ai connu une jument qui est devenue une amie, meilleure que tous les humains rencontrer jusque là. Elle me protégeait, était là pour moi et l'ont passaient de très bons moments ensemble autant à pied que monté. Un jour le manège l'a vendue et mes parents n'ont pas eu les moyens de l'acheter. J'ai très très mal vécu sont départ. C'était comme si on m'avait enlevé une partie de moi. (Au jour d'aujourd'hui, j'en pleure tj,...)

Depuis, j'ai vu et monté énormément de chevaux différents et je n'ai jamais rien ressentis de pareil qu'avec cette jument sauf peut-être avec Chapka,... Je suppose donc, qu'il est aussi difficile de trouver son "meilleur amis cheval" que de trouver un excellent amis chez nous les humains.
Je m'estime chanceuse d'avoir rencontrer Chapka. Une relation sa se construit et il nous faudra encore un peu de temps mais je pense que nous sommes vraiment sur la bonne voix.

Cela peut paraitre ridicule aux yeux de certains de dire que cette jument était ma meilleur amie et qu'elle veillait sur moi. Bcp diront qu'un cheval n'en est pas capable mais je vous assure que c'est tout à fait possible!

Tous ca pour dire qu'il faut bien réfléchir à nos attentes d'une relation avec un cheval.
Je pense que cette question est essentiel pour être épanouis avec son cheval


Je sais pas si je m'exprime bien mais bon j'aurai essayé de faire passé mon expérience.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Pour ce qui est de son côté, je suis intéressante quand j'apporte à manger, dans le cas contraire, je ne l'intéresse pas; quelle ingratitude mais c'est un cheval et tout ce qu'on ressent pour eux comme sentiments, on leur attribue mais ce n'est pas comme ça que ça marche;


Mon cheval M'AIME et j'en ai la certitude absolue.
J'en veux pour preuve son regard empli de tendresse et de joie quand je viens le voir.
Il n'est pas complémenté sinon au seau à ronger , j'ai certes parfois des bonbons dans mes poches mais pas toujours.
Il ne vient donc pas "pour la bouffe"
Quand j'arrive dans son pré il n'hénnit pas: il n'hénnit presque jamais et quand il le fait, sa voix est presque inaudible. Je pense que c'est une sequelle de la gourme qu'il a eu tout jeune.
Quand j'arrive dans son pré et que je l'appelle, il quitte le troupeau, il arrive au galop, dévalle la pente qui le mène jusquà moi, franchit d'un saut le petit torrent et ne me lache plus. Que j'aie un bonbon ou son filet dans la main ou même un marteau pour réparer la clôture, il vient, et reste aupres de moi.
Il sent mes peines et se fait tendre et protecteur quand mon moral est au plus bas, il partage mes joies et devient joueur quand je ris, il fait toujours la gueule si je fais mine de m'occuper d'un autre.

Il m'aime et je peux l'affirmer aussi sûrement que si je parlais de mon chien.
Je suis celle qui le soigne, celle qui le panse, celle qui l'emmène toujours vers de plus verts pâturages, celle qui lui fait voir les merveilles du monde, celle qui le protège et lui fait surmonter ses peurs, celle qui interrompt toujours les balades pour lui cueillir des mures et des églantines dans les ronciers.
Je suis son repère et sa stabilité dans le chaos de nos vies,
je suis sa plus vieille amie, sa soeur, sa matriarche, sa jument et son petit - tout à la fois.

Et être tout ça, ça ne s'apprendra jamais, jamais dans les livres... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...