Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Flat Bones, késako?!!!

Messages recommandés

A plusieurs reprises, j'ai lu que c'était une caractéristique recherchée chez les Gypsy...Oui mais qu'est-ce que c'est exactement...si quelqu'un a des photos à l'appui d'un qui a cette caractéristique, et d'un cheval qui ne l'a pas, que je comprenne enfin ce que c'est! (à moins qu'il y ai un post déjà existant, mais je n'en ai pas trouvé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpmp Oui justement j'ai retrouvé un vieux post sur Rambo où elle disait qu'on voyait clairement cette caractéristique, mais j'ai eu beau chercher, j'ai pô vu mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait clemms, le flat bone pour bien le comprendre la première fois, il faut le voir en vrai et comparer deux genoux...(et oui c'est là que ca se situe)..

Lorsque j'en parle, pour imager au mieux...Je compare l'arabe et le gypsy par ex ou encore si tu as l'occasion dans ton entourage de voir un ami qui a un cheval type pur sang. Tu regarde son genou et son canon, et tu peux voir le genou se déssiner et le canon bien rond qui s'attache au genou.Tu descends ta main et tu sents l'attache du paturon et l'angle du sabot.

puis tu prends un vrai gypsy adulte, une bonne grosse juju...( dedede ) et tu fais le même chemin, tu constatera que le genou est moins rond, et en descendant le long du canon, tu pourras sentir l'os bien plus plat, tu descned au paturon (attention les fanons peuvent te tromper ) et l'angle du sabot qui en découle 45 degrés environ.

Ce flat bone tu pourrras le constater induit une locomation de l'avant main bien différente.il permet au cheval d'aller chercher (en principe) moins haut et plus loin sa foulée, donc économie d'énergie ..
Pas évident à expliquer en photo, le mieux pour le voir la première fois c'est vraiment de regarder avec quel qu'un qui te montre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas facile à imaginer... qfsfqs
en gros, c'est le genou aux antérieurs qui est plus plat et plus dans le prolongement du canon que chez les autres chevaux ?

arriouets a écrit:
Ce flat bone tu pourrras le constater induit une locomation de l'avant main bien différente.il permet au cheval d'aller chercher (en principe) moins haut et plus loin sa foulée, donc économie d'énergie ..


et trébuchages intempestifs ? fjjhjhgjmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes ton bandeau mélanie, la seconde photo de ton poulain...Un flat bone....la ligne est droite, et l'angle du sabot ..Du coup on a presque l'impression que le devant de l'antérieur fait une courbe ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je vois à peu près, mais comme je me suis jamais posé la question auparavant, je n'ai jamais trop remarqué cette différence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce qui donne cette allure bizarre des antèrieurs quand on leur rase les fanons?
Ils comme des gros poteaux et hop sabots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on peut le voir tôt chez un poulain? J'ai pas l'impression que le mien ai ça...Je montre une photo, je ne sais pas si on peut voir sur celle-là, mais je montre, et derrière on a une jambe de Holly (elle j'ai l'impression qu'elle l'a, mais pas sure encore de bien reconnaitre ça!)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"flat bone" ça veut littéralement dire "os plat"

ben on dirait que c'est bon Clemss, non ? uyryut ou alors j'ai rien compris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben y avait déjà un post là dessus charlotte avait mis des photos ! je sais plus où il est qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement moi non plus, parce qu'en tapant Flat bone, je ne trouve rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que je vois pas forcément l'arrondi sur des chevaux "normaux" qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore un truc qui me chiffonne sur l'utilité d'un bon "flat bone", à savoir que le cheval couvre du terrain sans lever trop la jambe et donc en s'économisant grâce à ça.

Ors qu'en est-il de la grande mode maintenant en Angleterre des "Stepping Cob", ils me semblent pourtant avoir aussi de bons Flat bones... qfsfqs

Qu'en est-il niveau conformation ? Quelqu'un sait ce qui est sélectionné physiquement pour obtenir des allures aussi exagérées ?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben de plus en plus d'éleveurs sélectionnent des lignées avec de telles allures naturelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis ils sont longs jointés...c'est l'exces...On ne voit pas bien sur les photos.Mais long jointés ils ne peuvent qu'avoir des allures comme celles ci..Regarde Seb l'angle d'attache du paturon....raides longs jointés..Et le parage n'aide pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité a creuser...

Sur les photos c'est l'impression en effet, mais est ce que ce n'est pas simplement la position, est ce que c'est la conformation ?...

voici une photo de l'étalon adulte, en statique. Elle est petite, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai...


Cela-dit celui là ne me paraît pas spécialement plus long jointé que la moyenne, ni moins bien paré... Mais je continue a faire des recherches sur les stepper pour en avoir en statique.

Perso comme je vois ces allures chez les wesh cob, et qu'ils sont dans les races formatrices de la nôtre, j'avais tendance à penser que c'était une sélection sur les allures. D'autant qu'il y a des lignées réputée pour ces allures (Tel que des étalons Diesel ou Step it up et certains éleveur, Fish, Roley, Koppit...)

Pour le plaisir en attendant :



Bon je m'en vais creuser le sujet edez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélanie : C'est associé à bas jointé... c'est quand l'angle sol/paturon est trop ouvert, le boulot trop bas et le paturon trop long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement assez flagrant (et pour moi qui est l'habitude de races type pur sang, plutôt surprenant) quand on touche l'avant de l'antérieur d'un gypsy, sous la main on a l'impression effectivement d'un os plat, surtout le genou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafaelle, tu veux po nous mettre une photo d'un PS qu'on voit la différence stp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaye de trouver un beau statique de la pur de mon amie ou une photo qui permet de bien voir ce que je veux exprimer mais c'est difficile.

Bon voilà sur la photo suivante, la pur (avec la couverture) a le genou "arrondi" sur l'avant, on peut voir une légère bosse. Et en plus ce qui est vraiment flagrant pour moi, se voit sur mon cheval derrière : certes il a le genou plat caractéristique du trotteur (ne se voit pas bien sur la photo) mais le canon est bien moins large que la largeur du genou, quand on touche le dessous de son genou, on sent bien la démarcation entre le genou et le canon.

(je précise que c'est ma façon d'interpréter la différence entre flat bones et pas flat bones, je suis peut-être à côté)


Certes un dessin et non une photo où on voit bien l'arrondi sur l'avant du genou :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:


Ce flat bone tu pourrras le constater induit une locomation de l'avant main bien différente.


mais pourquoi ? Comment ?

arriouets a écrit:
il permet au cheval d'aller chercher (en principe) moins haut et plus loin sa foulée, donc économie d'énergie ..
pour moi c'est l'inclinaison de l'épaule qui induit la projection et l'enjambée (l'amplitude quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guéno a écrit:
arriouets a écrit:


Ce flat bone tu pourrras le constater induit une locomation de l'avant main bien différente.


mais pourquoi ? Comment ?

arriouets a écrit:
il permet au cheval d'aller chercher (en principe) moins haut et plus loin sa foulée, donc économie d'énergie ..
pour moi c'est l'inclinaison de l'épaule qui induit la projection et l'enjambée.


Absolument, sinon comment expliquer que les trotteurs aillent chercher "loin" leurs foulées alors que de flat bones il n'est pas question chez eux.
Et je ne pense pas qu'un gypsy puisse trotter plus étendu que ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:

Lorsque j'en parle, pour imager au mieux...Je compare l'arabe et le gypsy par ex ou encore si tu as l'occasion dans ton entourage de voir un ami qui a un cheval type pur sang.



Le flat bone, on le retrouve dans le standard du hackney (qui fait assez pur sang drffe ) et le mouvement et son objectif décrit sont son quasi à l'opposé de ceux que tu définis uyryut

http://www.hackney-horse.org.uk/standards.asp

ça laisse perplexe.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le débat sur le rapport qualité prix est long..... et dur..... et vieux... et ch..... à suivre rtz
mais là... c'est quoi la réponse zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour documenter ta réflexion et se faire une idée...













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais les sabots sont gardés très longs et poussent en hauteur non ? c'est pas celà qui donne aussi une démarche particulière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les talons un peu haut doivent aider le pied à se lever plus vite.. mais globalement l'allure ets naturelle.
Ce n'est pas au point de certaines races d'allures américaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démarche bizarre a l'air associée aux mors de torture! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj
Oups pardon, une dure journée... dsdd

Bon par contre je suis perdue... Est ce qu'on pourrait avoir une photo de chaque (flat bones / pas flat bones) svp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve très étonnant que cette question n'ai toujours pas eu de réponse précise....


surtout si l'on considère que beaucoup de parties prenantes du GCS sont en train de remonter leurs annonces ! Donc les experts sont là !

Alors quoi ? Il y a un temps pour tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Guéno,il y a un temps pour tout!!!
Les questions importantes n'arriveront pas au moment ou vous l'attendez!Mais elles viendont.
Mais les réponses ne vous satisferont pas alors dans cette attente veuillez accepter mes sincères salutations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, dans les vidéos de Gypsy, qui vont chercher leurs foulées vers le haut, on dirait que ça "billarde" légèrement.

J'ai pu remarquer, dans pas mal de cas de chevaux plutôt rustiques et dont ce n'était pas LA caractéristique, qu'un cheval qui billarde à tendance à avoir des allures qui justement sont plus "altières".

et les chevaux plus haut paraissent longs jointés effectivement... Même sur la photo en statique, le sabot et le paturon forment un angle. C'est pas énorme mais c'est bien là quand même, on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gypsy et irish on souvent un petit mouvement décalé vers l'extérieur, amplifié par les fanons... c'est stipulé dans le standard comme tout à fait typique... et à ne pas coufondre avec le fait de billarder.

Pour le long jointé... je me demande si ce n'est pas seulement un effet d'optique dû au fait que ces chevaux la n'on souvent pas beaucoup de fanons sur l'avant du canon. Les chevaux dans ces cas là à l'oeil donnent souvent l'impression de mauvais aplombs au point que pour les juger en live, il n'est pas rare de devoir passer par la palpation à la main pour s'assurer de l'aplomb réel.
Cette implantation basse généralement combinée aux allures me ferait plutôt penser que ce soit des lignée qui ont été retrempées avec une autre race... genre Wesh, Dales ou autre.

D'ailleurs ça vaudrait la peine de regarder les statiques de races aux allures relevée pour voir si ils sont longs jointés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ç'est encore assez flou, du temps ou je jugeait pour l'ICS ç'est quelque chose qu'on ne regardais pas, depuis je me suis pas assez formée pour arriver du tac au tac à detecter ce flat bones, donc forçément je vais pas trop m'avançer, surtout qu'en retrouvant des photos de mon PS :

j'y vois pas un genou spéçialement proéminant qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...