Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arriouets

Réflexion sur l'état juments poulinières et sur le sevrage

Messages recommandés

Je n'ai pas pour politique de faire saillir mes juments chaque année, enfin pas systématiquement.Or j'ai constaté depuis plusieurs années déjà et encore plus cette année, que les juments suitées qui ont été saillies sur les chaleurs de lait ont tendance à beaucoup moins perdre d'état que celles que je ne refais pas saillir de suite.

Au départ, je me suis dit que c'était un hasard, mais cette année, j'ai laissé au repos 4 juments, et les quatre ont du mal à se tenir dont trois en particulier, alors que les autres, celles qui sont pleines sont plutot bien. en particulier, parmis celles qui sont arrivées par mon camion maudit, deux des 6 juments étaient pleines sur les chaleurs de lait à leurs arrivée et n'ont pas coulé (malgré les conditions).

c'est assez impressionnant, les deux gestantes sont plutot belles rondes et profitent bien, alors que celles qui sont vides "sèchent" inexorablement, et ce malgré une complémentation, de l'herbe, et un complément nutritif.

J'en ai parlé autour de moi, et notament à mon véto qui m'a expliqué que ce phénomène est bien connu des maquignons...Je vous le livre donc...durant le premier trimestre de gestation les juments assimilent mieux et stoquent plus elles sont donc visiblement plus belles.Puis passé le premier trimestre de gestation, le phénomène s'inverse, toujours du aux hormones, et au fait que forcément le poulain prend plus sur la mère, alors que si les jujus sont vides, cette "aide" hormonale ne se fait pas, elle "sèchent " donc plus vite.

Mais j'ai constaté également, que le poil des jujus pleines suitées est plus gras, mions luisant, alors que celui de mes jujus non pleines mais suitées qui sont bien plus maigres maintenant est lui luisant, sec et bien plus beau.

Alors que faire...Mon véto, lui me dit que je fais bien de laisser ces jujus vides, que c'est un investissement sur l'avenir, que malgré les apparence aujourd'hui, l'hiver sera bien moind difficile pour mes jujus vides, qui vont reprendre rapidement une fois le sevrage fait, alors que mes gestantes vont trainer tout l'hiver et seront justes moyennes au moment de la mise bas l'an prochain.
Mes inquiétitudes sont surtout pour Tina, qui arrivée l'an dernier, plein et suitée.effectivement, elle était juste moyenne tout l'hiver, apres le sevrage de son poulain, a pris un peu au printemps , puis, depuis l'arrivée de Banshe sèche...Aujourd'hui, elle n'a plus que la peau sur les os, et sa pouliche qui n'a que 5 mois, oui, elle a un beau poil, elle mange bien, mais je dois dire que c'est la première année que j'au une juju si maigre. Je lui ai fait un drainage hépatique, ce qui a eu pour conséquence de lui donner une pèche d'enfer, elle ne mange pas elle dévore, mais pas de prise de poids...

si de votre coté vous vivez la même chose, pensez vous que je doive sevrer les poulains maintenant? Je n'ai pas pour habitude de sevrer si tot...J'ai commandé à mon marchand d'aliments un complément spécial poulain pour envisager un sevrage dès maintenat, mais je culpabilise à mort de séparer déjà les bébés de leur maman...Biensur ils seront avec les autres jujus mais quand je les vois papouiller leur maman et encore avoir si besoin d'elles je me dis que c'est vraiment vache de leur faire ca déjà...D'un autre coté mon véto me dit qu'il faut le faire, que ca permettra aux mamans de se refaire un peu avant l'arrivée de l'hiver, et que les poualins s'ils sont suffisament complémentés n'en souffreront pas physiquement....Mais bon ca me frustre vraiment ce n'est pas dans mes habitudes de faire ca.... Et je vais devoir prendre une décision pour tina et deux des jujus anglaises...Sinon j'ai bien peur qu'elles finissent en vrai tas d'os... mpop

jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux t'aider mais je trouve ta démarche très courageuse et intelligente.
J'ai hâte de lire les réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les juments prennent effectivement de l'état au début de la gestation, elles font leurs réserves en quelques sorte,
Je connais des personnes qui trouvent leurs juments bien plus belles en début de gestation par exemple....... et en effet, elles "mettent du gras"

pour ce qui est du sevrage à 5 mois, je le ferai........ c'est ce que j'ai fait pour BOUNTY l'année dernière car elle avait bcp perdu un peu d'état (sans doute pas autant que les tiennes d'après ce que tu dis ) alors qu'elle était bien complémentée, et ça c'est très bien passé

de plus tu as d'autres poulains ou juments avec qui tu pourras mettre les poulains juste sevrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas éleveuse mais je pense que si l'état des juments en dépend, je sèvrerais aussi plus tôt, d'autant qu'à 5 mois, même s'ils ont encore besoin de leur mère, ils sont quand même déjà bien indépendants, et peuvent se calquer sur le reste du groupe où tu les mettras pour les "choses de la vie de cheval" et les comportements qu'ils ont encore à apprendre.
Et pour le physique tu es là pour prendre soin d'eux et les complémenter comme il faut, je suis sûre qu'il n'y aura pas de souci drffe

J'espère que tes jujus reprendront vite drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un coktail d'hormon dans les gestations des juments qui aide leur a prendre l'etat mkmk rien de mieux pour remettre une jument en etat qu'un gestation!

et moi aussi si l'etat de la jument est critique je sevre plus tot car le poulain ne profite plus reelment vu que sur la juju il y a plus rien. Mais je prends cette decision jamais a l'avance je regarde bien la juju et le poulain et je fait en fonction

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour le bien de la jument, un sevrage un peu précoce est parfois un mal nécessaire, si le poulain reste avec des adultes et a un bon suivit ça se passera bien.

Par chez nous beaucoup sevrent carrément à 3-4 mois sans remords, sans soins particuliers et sans problèmes. Je déteste ça... mais du coup ça nous apprend que dans ton cas, à 5 mois et bien fait ça ne peux qu'être mieux de toute façon.

Pour les juments qui sont en plus bel état lorsqu'elles sont pleines c'est une constatation que beaucoup font, moi y compris.

On entend même de la part d'éleveurs d'autres races que dès qu'ils arrêtent leurs très vieilles juments, pour les mettre en retraite, elles dépérissent et décèdent assez rapidement dans les années qui suivent.
Après ces sont des témoignages rapportés, je n'ai pas vérifié d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses moi Arriouet je ne riais pas à propos de ton message drffe je pense que tu as raison de les laisser vides pour une saison, et pourquoi pas sevrer un peu plus tot, tant que les poulains ont acces à la nourriture, sont vermifugés, vaccinés, complémentés, et ont droit à tous les soins courants pour démarrer une belle vie de poulain... drffe

Je me doute bien que pour toi, la question ne se pose même pas, et que tout se passera bien pour tes poulains et leurs mamans même si tu sevre tôt biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le phénomène décrit s'appelle l'anabolisme gravidique. En effet, c'est un truc connu des agriculteurs pour faire engraisser les vaches de réforme et alourdir les poids carcasse à l'abattoir. C'est valable les 3 premiers mois de gestation, ensuite le métabolisme se dérive pour alimenter le foetus. C'est une façon d'engraisser plus rapide et plus économique car le gain de poids se fait à alimentation égale d'une femelle vide. Chez moi c'est extrêmement flagrant chez Daisy ma trotteuse, les hivers où elle est vide, malgré le foin à volonté, du floconné et la couverture, elle est défaite.quand elle est pleine, elle est superbe. Après la saillie, c'est flagrant, au bout d'une semaine, elle est remplie, brillante, vraiment transformée. Concernant un sevrage à 5 mois, rien d'alarmant, le poulain est autonome, il mange plus de solide que de lait. Donc un bon complément, du foin à volonté et un troupeau de potes et ça ira très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien connu aussi des athlètes de l'ex allemagne de l'est...
se faire mettre enceinte, pour être au bon stade de la grossesse lors d'une grosse compétition... aussi efficace que les anabolisants...
puis se faire avorter... et re pour la compétition suivante...

j'ai utilisé la gestation aussi pour éviter les traitements hormonaux que devait subir ma vieille jument pur sang anglais... avec beaucoup de succès...
je savais si elle était pleine ou pas, avant même son écho à 15 jours tellement l'effet était spectaculaire sur son état et son poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
bien connu aussi des athlètes de l'ex allemagne de l'est...
se faire mettre enceinte, pour être au bon stade de la grossesse lors d'une grosse compétition... aussi efficace que les anabolisants...
puis se faire avorter... et re pour la compétition suivante...


zerzerjfgejzgJe n'avais jamais entendu parler de ça...c'est.............pffff ...........trouve pas de mots assez forts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que si le véto préconise le sevrage des poulains, c'est que c'est nécessaire.
Il existe de très bons granulés lactés pour les poulains.

Chez nous, sigi sèche assez rapidement et depuis 2 saisons, avant de la remettre à l'étalon on fait passer l'ostéo et je trouve qu'elle perd beaucoup moins, çà lui est bénéfique à 100 %.
Du coup cette année sa pouliche a bientot 6 mois et est toujours avec elle, pour notre plus grand bonheur ;-)








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais faire ca...Mais ca me plait pas du tout...Je ne pense pas que sevrer si tot soit bon pour les poulains, même si oui ils n'en souffrent pas physiquement... Mais je ne crois pas avoir vraiment le choix.

Mes jujus ont vu l'osthéo en aout...Mais bon rien de neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:


j'ai utilisé la gestation aussi pour éviter les traitements hormonaux que devait subir ma vieille jument pur sang anglais... avec beaucoup de succès...
je savais si elle était pleine ou pas, avant même son écho à 15 jours tellement l'effet était spectaculaire sur son état et son poil.


Mais comment tu fais alors alors pour le poulain..tu la laisses aller jusqu'au terme? Parce que la mise bas passé un certain age c'est pas le top non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:


j'ai utilisé la gestation aussi pour éviter les traitements hormonaux que devait subir ma vieille jument pur sang anglais... avec beaucoup de succès...
je savais si elle était pleine ou pas, avant même son écho à 15 jours tellement l'effet était spectaculaire sur son état et son poil.


Mais comment tu fais alors alors pour le poulain..tu la laisses aller jusqu'au terme? Parce que la mise bas passé un certain age c'est pas le top non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 
Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma maman a toujours dit "Vaut mieux rire que pleurer" ... edez

T'inquiètes pas pour moi, va drffe .... au fond, c'est loin d'être drôle ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum lui dit "mieux vaut passer son chemin que flooder inutilement"

Pour ma part sujet clôt ou suite ailleurs (MP ou autre post a cet effet). A bon entendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babz a écrit:
Ma maman a toujours dit "Vaut mieux rire que pleurer" ... edez

T'inquiètes pas pour moi, va drffe .... au fond, c'est loin d'être drôle ... Rolling Eyes


qfsfqs Ca veut dire quoi ca....Je comprends pas tout là....Je pourrais avoir des éclaircissements?... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me dites pas que j'ai lancé un sujet qui fache....encore....Parce que là je serai désespérée....

Faut plus que je fasse de sujet moi... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flood à la Babz t'inquiète pas drffe Apparemment de ce qu'elle dit ce n'est pas pour toi drffe

Comme dit Aline, sujet intéressant, comme souvent. Continue à faire des posts utiles Charlotte et ne t'inquiète pas pour les dérapages... suite au divers soucis de ces derniers temps sur le forum -> nouvelle politique renforcée de modération -> on veille drffe

Digression close svp et retour au sujet de nos chères poulinières et de leur santé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso la mienne a 20 ans et les sort en 4 mn chrono. Je suis là à toutes les mises bas mais honnêtement je stresse plus pour les primipares que pour les vieilles routières. Quant à la phrase de Séb sur les vieilles qui meurent quand elles ne prennent plus, c'est moi qui l'avait rapporté via un des plus grands éleveurs de pur sang arabes chez qui j'ai eu la chance de travailler le haras d' Ainhoa, chez Mr Valério. On avait une jument de 26 ans pleine et je lui avais posé la question. Sa réponse a été la suivante "tant qu'elles prennent on les fait remplir, ça les conserve en état physiquement et psychiquement. On a constaté que la saison où elles ne remplissent pas, elles déclinent et meurent dans l'année".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Corinne, ce que tu décris est abominable mpop En plus je suppose qu'elles ne s'enquiquinent pas de la limite légale pour les avortements .... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument ne perdait pas d'état à l'allaitement
par chance...
donc oui, je pouvais laisser le poulain jusqu'à 6 mois sans problème.
il est clair qu'elle avait une alimentation hyper suivie en plus.

Pour les sevrages précoces, j'ai eu a en faire par obligation (jument qui n'a pas de lait par exemple)
J'utilise Cavalor Start and Go, à volonté.
C'est une vraie rente... mais très bon et efficace.
Pour la vie sociale j'ai eu à chaque fois la chance d'avoir un autre poulain à sevrer en même temps et je laissais les juments comme voisines de boxes, contact possible en se reniflant et en se voyant, le poulain se détache progressivement de sa maman en s'attachant à son copain de boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur que je ne me fais pas de souci pour la mise bas, mais bien pour la santé de la juju..

Moi je ne suis pas du tout pour une saillie systématique chaque année...Et je suis loin d'êter sure que ca les garde en vie plus longtemps...L'année où elles ne prennent plus elles sont épuisées et meurent oui ...

Mes juments retraités arrivent à des ages de 30 ans voire plus, et bon pieds bon oeil...Une poulinière qui a fait ca toute sa vie, j'en ai rarement vu qui passe 25 ans..

Whisper n'a pas dépérie du tout apres que j'ai décidé de la laisser vieillir tranquillou, bien au contraire, elle est splendide, et s'éclate à faire la nounou des jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
ma jument ne perdait pas d'état à l'allaitement
par chance...
donc oui, je pouvais laisser le poulain jusqu'à 6 mois sans problème.
il est clair qu'elle avait une alimentation hyper suivie en plus.

Pour les sevrages précoces, j'ai eu a en faire par obligation (jument qui n'a pas de lait par exemple)
J'utilise Cavalor Start and Go, à volonté.
C'est une vraie rente... mais très bon et efficace.
Pour la vie sociale j'ai eu à chaque fois la chance d'avoir un autre poulain à sevrer en même temps et je laissais les juments comme voisines de boxes, contact possible en se reniflant et en se voyant, le poulain se détache progressivement de sa maman en s'attachant à son copain de boxe.


Oui c'est vrai que j'ai eu l'occasion de voir chez toi des poulains sevrés précocément et en superbe état. C'est d'ailleurs ce que j'ai commandé à mon fournisseur. La jument comme voisinne de boxe...non je ne tente pas... ils sont déjà en groupe avec les autres poulains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question, selon vous, c'est à quel âge un bon sevrage, 6 mois ou après?...et quels sont les choses qui te gènent Charlotte par exemple pour un sevrage à 5 mois? C'est en terme affectif du poulain par rapport à la mère, où alimentaire, ou les deux? Parce que ça change vraiment énormément un mois de plus?..ça peut avoir des incidences sur la vie future du poulain? Ce sont des vraies questions que je pose, aucun d'ironie dans mes propos, ça m'intéresse vraiment, puisque je ne connais pas beaucoup de choses sur la question drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi remarqué la même chose sur mes juments, surtout sur Sally qui fait des gros poulains. dès qu'elle est pleine, elle reprend du poid très vite.

Perso, je sèvrerai le poulain dès maintenant, surtout qu'il aura une vie sociale de troupeau avec ses potes du même age . drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cécilia, justement après ça, j'ai été lire divers sujets sur divers forums (dont pas mal sur les pur-sangs arabes) et assez nombreux sont les témoignages de ce type. Où des éleveurs disent avoir mis leur jument à la retraite et qu'elles dépérissaient et qu'1 ou 2 ans après elles décédaient.
D'autre part ça semble assez naturel, à l'état sauvage les chevaux semblent avoir une bien meilleurs longévité qu'a l'état domestique, d'après les dernières études éthologiques (la science hein edez). Pourtant les juments n'ont pas d'année de repos (sauf si leur organisme décide de ne pas prendre). Evidement cette différence de longévité à des explications multifactorielles (alimentation, mouvement, pieds nus, etc.)

Après n'offrant pas les même conditions de vie à nos chevaux domestiques, il est évident qu'il convient de se poser de multiples questions et d'adapter les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elles n'étaient pas épuisées mais devenues stériles (je me souviens de son expression "les ovaires secs comme des noisettes"). Donc ce sont des juments ayant épuisé leur capital et non pas de juments fertiles qui ne retiendraient pas en raison de leur état drffe après tu adaptes au cas par cas . . Kika pleine, vide, vieille ou jeune ça sera toujours une barrique. Daisy a toujours été dure à tenir en état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un pourrait répondre à mes questions s'il vous plait, ça m'intéresse vraiment, c'est juste à la page d'avant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Juste une question, selon vous, c'est à quel âge un bon sevrage, 6 mois ou après?...et quels sont les choses qui te gènent Charlotte par exemple pour un sevrage à 5 mois? C'est en terme affectif du poulain par rapport à la mère, où alimentaire, ou les deux? Parce que ça change vraiment énormément un mois de plus?..ça peut avoir des incidences sur la vie future du poulain? Ce sont des vraies questions que je pose, aucun d'ironie dans mes propos, ça m'intéresse vraiment, puisque je ne connais pas beaucoup de choses sur la question drffe


Pour ma part, quand je sèvre, je ne regarde pas vraiment l'age exact...apres 6 mois, ils sont ensembles, avec le pouliches de deux ans, et mes mamies. Lorsuque je décide de sevrer, j'attends LE jour....d'abord j'observe vraiment le comportement plusieurs jours, comment le poulain joue avec les autres s'il appelle souvent pour savoir où est maman ou non, etc...quand je sents le poulain vraiment bien dans le groupe, alors un jour où il fait beau, où tout le monde est cool, où les poulains siestes loin de maman, je les embarque...Elles ne se retournent pas me suivent tranquillement...Puis je leur donne un petit picotin et le ramène au pres....ainsi de suite pendant environ une semaine...Puis un jour, au lieu de les ramener, je les hcarge en van et les amène sur une pature loin où elles ne peuvent pas se voir avec les poulains...

elles sont mals au moment de la tété, car elle ressentent le besoin mécanique de la tété, mais au bout de deux jours c'est fini...

quant aux poualins, je n'ai jamais eu de souci, ils n'ont jamais appelé pleuré ...excepté si ils voient leur mère trop tot...

Ce qui me gèen là, c'est que je ne peux pas procéder comme ca, ca me prendrait au moins trois semaines de plus...voire 4..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc à l'arrivée ca fait un sevrage environ vers 7 à 8 mois...
La première année que j'ai sevré c'était en 1998, et j'avais fait le coup du boxe...ca a été l'horreur...C'est pour ca que j'ai chérché une autre méthode plus adaptée à ma facon de voir celle ci est top pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'ai sevré aston a 5 mois car kalou maigrissait a vu d’œil.... J'ai bien fais le poulain s'en ai très bien accommodé.
kalou n'a repris du poids que 8 mois après le sevrage après cure d'oligo éléments et alimentation équilibrée.. Je ne l'ai pas fais saillir... Et là aussi je ne le regrette pas. Maintenant elle a retrouvé la forme olympique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, je pense que comme toujours, il n'y a pas de solution générale idéale... il faut savoir écouter et observer ses chevaux aussi, faire du cas par cas.
en fonction des chevaux, des installations, de la nourriture à disposition, de l'époque de l'année... tellement de facteurs entrent en compte... ce qui peut être bien pour une jument, chez un éleveur, peut être totalement inadapté ailleurs, avec une autre jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie 54 a écrit:
l'année dernière j'ai sevré aston a 5 mois car kalou maigrissait a vu d’œil.... J'ai bien fais le poulain s'en ai très bien accommodé.
kalou n'a repris du poids que 8 mois après le sevrage après cure d'oligo éléments et alimentation équilibrée.. Je ne l'ai pas fais saillir... Et là aussi je ne le regrette pas. Maintenant elle a retrouvé la forme olympique drffe


Oui je me souviens... Pas facile d'être confrontée à ca...Je dois dire bien modestement que tina n'a pas meilleure gueule aujourd'hui que ta louloutte l'an dernier...La deux autres c'est un peu moins pire mais elle...Et c'est vrai que je suis partie deux semaines en congés...Et au retour j'ai vraiment réalisé ...de l'avoir vu perdre de l'état un peu chaque jour oui c'était inquiétant mais on ne se rend pas vraiment compte, alors que de ne pas l'avoir vu et de la retrouver comme ca ca m'a fait un noeud au ventre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça fait mal au ventre et je te comprends car je suis certaine que si j'avais pas sevré aston aussi tôt j'aurai pu la perdre et ça c'était vraiment pas possible...A la fin elle n'avait que la peau sur les os zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit Charlotte, je ne regarde pas non plus l'âge exacte de mes poulains.
Certains vont être sevrés assez tôt, d'autres peuvent passer tout l'hiver avec maman avant d'être sevré.
En moyenne, cela donne un sevrage vers 6 mois tout de même.
j'observe, le comportement du poulain avec sa mère et inversement, la quantité de lait, les rapprochements entre poulains.
J'ai jusqu'à présent appliqué deux techniques différentes pour le sevrage :
soit un pré, avec toutes les juments suitées, et j'enlève au fur et à mesure les juments...les poulains se retrouvant à la fin en groupe, avec une nounou (assez gentille pour ne pas taper les poulains qui essaieraient de la têter, mais assez ferme pour ne pas se laisser faire tout de même)
je fais ça quand j'ai remarqué que l'éloignement de la jument ne provoque aucune inquiétude de la part de la jument ou du poulain.
Je n'ai jamais eu de pleurs avec cette façon de faire.
Autre solution, selon la place dispo, 3 boxes avec barreaux... au milieu les deux bébés, de chaque côté une maman. Je prends cette méthode pour des poulains plus jeunes ou plus proches de leur mère. Quand ils appellent, maman répond immédiatement, ils peuvent se sentir, et reparte à leurs occupations, rassurés. au bout de quelques jours, quand ils ne se cherchent plus du tout, je remplace les juments par d'autres chevaux.
(cette méthode, pour poulain sevré plus tôt, est idéale, car en les tenant au boxe, sans adultes, il est possible d'alimenter avec le cavalor start and go à volonté, impossible au parc avec des adultes dans le troupeau... les poulains doivent être donc déjà bien plus vieux et costauds)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli post!

Est-ce que certains d'entre vous laissent le sevrage se faire tout seul quand la jument est à nouveau pleine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce poste Arriouets.
Sa me permet de comprendre certaines choses. Perso moi le seul soucis que j'ai eu c'est que ma jument n'a jamais etait réellement sevré de sa mère et sa m'a été "fatal" si je peut dire car au final quand elle devait pouliner j'ai du foutre la mère a coter de sa fille pour qu'elle pouline... :/

Mais bon ce n'est pas moi qui l'ai sevré. Mais j'ai appris avec cela a ne jamais faire sa car après y a pas mal de soucis...

Mais merci a tous car j'apprécie de lire des choses qui m’intéresseront facilement. Alors merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non...Nos gypsy sont tellement maternelles qu'elles seraient capables de laisser téter les deux... mpmp

Je rigole, mais non je n'ai jamais fait...

allez, apres réflexion et discussions, je vais faire ca...cette semaine mise ensemble de Tina Daisy, aphro et blue, , dans lla grande carrière (elle fait 90 m sur 40 m)...Et la semaine prochaine départ des mamans sur plusieurs jours en commencant par tina... ET à la fin je laisse daisy comme nounou...

Ca fait un compromis. Les autres je les sèvrerai comme à mon habitude..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous tiendrai au courant..Et notament de la reprise d'état de tina... Mais pas de photos avant qu'elle soit présentable....J'ai trop la honte... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan justement, ça serait intéressant de voir des photos dés maintenant pour voir l'évolution! dsdd
Et d'ailleurs si il y a des photos des juments que tout le monde décrivait au début, je pense que ça peut être intéressant: celles aux beaux poils, les vides au poils moches, les suitées non pleines maigres, les suitées pleines grosses, etc etc... Et peut être en précisant les périodes de l'année dont vous parliez au début?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de honte à avoir, on sait très bien que la jument n'est pas maigre de ton fait (puisque tu fais justement ce post pour essayer de trouver une solution).


Par contre, je suis avec Lodie contre les sevrages tardifs (même si c'est pas trop le sujet): j'ai vu des "pouliches" de six ou sept ans, qui têtaient encore, incapables de faire un pas sans leur mère, ultra-reloues... Et souvent grasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour le sevrage, à partir de 3 mois les bb restent dans le troupeau tandis que les mamans partent faire d'abord un tour qq minutes et progressivement de plus en plus long, finalement carrément vont bosser en balade...

Le jour du sevrage, le poulain n'est pas du tout inquiet par la séparation avec sa mère, pour lui c'est somme toute normal et courant, elle reviendra probablement bien. De toute façon à l'âge du sevrage il n'a souvent plus rien à faire de maman, à part pour téter, il a bien mieux à faire à jouer avec les autres du troupeau.

Charlotte, tu crois pas si bien dire, j'ai bien une jument qui laisse téter la totalité des autres poulains du troupeau chaque année mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...