Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Epaule en dedans, pas de coté, appuyés, etc

Messages recommandés

Plein de termes qui s'embrouillent et qui me donnent l'impression de vouloir dire la meme chose !
Qu'est ce que c'est que :
- un appuyé ?
- une épaule en dedans ?
- la jambe isolée ?
- et la figue qui s'appelle je ne sais plus comment mais qui fait que le cheval se déplace droit, sur le coté, en avancant ...
Pouvez vous m'expliquer la différence ?

Merki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
- et la figue qui s'appelle je ne sais plus comment mais qui fait que le cheval se déplace droit, sur le coté, en avancant ...


ça c'est une cession à la jambe drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
- un appuyé ?


c'est comme une cession à la jambe mais avec la tête légèrement incurvée dans la direction du déplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quand tu est par exemple piste à main gauche tu mets tête et épaule en piste intérieure (en-dehors de la piste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la jambe isolée ça concerne le cavalier. c'est le nom qu'on donne à la jambe quand tu la recules par exemple pour pousser la hanche de ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Cession à la jambe : travail sur deux pistes. le cheval est droit ou légèrement incurvé du coté opposé à son déplacement. On lui demande de mobiliser ses postérieurs (il les croise) pour se déplacer (mouvement en avant) latéralement. Pour résumé, tu demande à ton cheval de faire une diagonale tout en restant droit. C'est le fait de croiser ses postérieurs (et antérieur par la force des choses) qui va faire qu'il ira dans le coin opposé du manège, et pas tout droit.
Ce mouvement est obtenu par un couloir de rêne intérieur (on emmène les épaules du cheval vers l'intérieur de la piste) et une jambe isolée extérieure (on pousse l'arrière main vers l'intérieur). On tolère une légère incurvation vers l'extérieur (bout du nez du cheval tourné légèrement vers l'extérieur). Le plus dur dans cette figure, c'est de trouver le bon dosage jambes/mains.
- L'appuyé: ca ressemble à une cession à la jambe, sauf que le cheval regarde dans la direction où il va (alors que dans la cession à la jambe, il regarde du coté opposé). Il y a un peu plus d'épaule que de hanche. C'est une figure qui demande un peu plus de souplesse, à ne commencer qu'avec un cheval déjà plus avancé dans son dressage. Se fait aux 3 allures.
- Epaule en dedans: Figure sur 3 pistes (Un postérieur à sur la piste. Un antérieur et un postérieur sur la même ligne commencent à sortir de la piste, un antérieur à l'intérieur et hors piste). Surnommée "l'aspirine de l'équitation" par Oliveira. Elle est bonne pour tout: impulsion, assouplissement, engagement du postérieur...
Les épaules du cheval sortent de la piste vers l'intérieur du manège dans une légère incurvation, tandis que le cul reste sur la piste (pour schématisé). Le meilleur moyen de commencer cette figure, c'est de faire un petit cercle en K par exemple, et d'au lieu de ferme le cercle, commencer à pousser le cheval sur la ligne droite par une jambe intérieure à la sangle, tout en conservant l'incurvation du cercle. la jambe extérieur n'agit pas, mais se tient prête à intervenir pour retenir les hanches qui ont souvent tendance à déraper (le cheval se redresse au lieu de rester incurvé). Cette figure est réalisable aux 3 allures.
- Jambe isolée: le cavalier recule sa jambe par rapport à la sangle pour commander aux postérieurs du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est parfaitement expliqué par laure
et si je peux me permettre! dedede

excellent exercice a faire avec un jeune cheval pour lui permettre de bien engager ces postérieurs en dessous de lui drffe mais aussi pour arriver a faire plusieurs autre exercice erre

mais pas facile a exécuter dedede il faut ni trop de main ni trop de jambe il faut vraiment tout savoir bien dosé dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci infiniement Laure !
Mais moi etre blonde...
quelqu'un pourrait me faire un dessin ? Littéralement je veux dire...
PArce que je suis pas sure d'avoir compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réitère ma demande, après avoir vu un spectacle du Cadre Noir (à la télé).
Quelqu'un pourrait me faire des dessins pour que je comprenne ?
- Epaule en dedans (j'iamgine, que tete en dedans, croupe au mur etc sont la meme chose, mais dans des positions du cheval différentes)
- Pas de coté (ca veut dire quoi finalement ???)
- Cession à la jambe
- Appuyé
et autres si vous en voyez d'autre ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors Mél t'as perdu tes minuscules ? fjjhjhgj

Sinon je pense que pour apprendre tout ça, le mieux est encore de prendre quelques cours, ça doit être difficile de se représenter puis d'appliquer tout ça uniquement avec des textes et dessins...
enfin, je pense qu'il y a moyen, mais c'est plus dur quoi... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj ouaip !

oui c'est sûr que le mieux est d'apprendre avec un prof
mais je pensais que Fofie voulait juste "savoir" ce que c'était et non "savoir le faire"

car là, même avec un prof, faut quand même un minimum de niveau pr faire des appuyers par ex, tant au niveau du cavalier qu'au niveau du cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est intéressant en tout cas, car c'est vrai qu'on se perd vite dans les termes! Fofieveut se tourner vers le western non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens !
Meme avec ca, j'ai un peu de mal, mais bon.
Clad, je ne sais pas encore trop vers quoi je vais me tourner. Malheureusement, l'équitation western m'attire, mais la psyco du prof, vraiment pas !
Donc au final, ce sera mon mélange perso, basé sur l'équitation classique, avec une bonne couche d'étho, et de trucs choppé à droite et à gauche. Et de l'attelage. on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
Je réitère ma demande, après avoir vu un spectacle du Cadre Noir (à la télé).
Quelqu'un pourrait me faire des dessins pour que je comprenne ?
- Epaule en dedans (j'iamgine, que tete en dedans, croupe au mur etc sont la meme chose, mais dans des positions du cheval différentes)
- Pas de coté (ca veut dire quoi finalement ???)
- Cession à la jambe
- Appuyé
et autres si vous en voyez d'autre ?
Merci !



Appuyé c'est un exercice tres compliqué dans le dressage qui requiert deja un bon niveau et une bonne utilisation des posterieurs: legere incurvation et poussée des postérieurs! a ne surtout pas faire tout de suite!!! drffe

epaule en dedans c'est de la gymnastique equine c'ets l'exercice de base a apprendre a tout jeune cheval pour bien commencer. ca apprend la maitrise des postérieurs encore maintenant je fait cela a chacun de mes cours drffe mais attention a toujours avoir le cheval en avant et ne pas mettre trop d'angle des que le cheval ralenti il faut remettre en avant tres important! pour commencer le pratiquer en cercle ensuite apres plus de maitrise en lige droite

pas de coté et session a a jambe c'est la même chose drffe on incurve legerement le cheval et on pousse les posterieur du cheval vers l'endroit ou on veut aller attention toute fois dans cette exercice le poids du corps est excessivement important! bonne exercice pour les jeune chevaux comme l'epaule en dedans toujours chercher la mise en avant

le tout avant toute ces jolie figure c'est une bonne maitrise des transitions drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici qui pourra peut-être t'éclairer :

- La cession à la jambe (prends attention dans la vidéo au fait que le cheval croise ses postérieurs; la tête du cheval est droite ou légèrement tournée vers l'intérieur de la piste, ce qui fait que son poids est déporté vers l'endroit où il doit aller => facilité pour le cheval)) :



Puis tu as aussi tête au mur, volte avec cession à la jambe, variation dans les allures, galop à 2 ou 3 temps, les changements de pied, ... Il y a moyen de bien s'amuser en dressage (et de bien se prendre la tête). Mais quel bonheur de sentir un cheval léger grâce au dressage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est instructif en tout cas !! car on s'y perd qd même ds les termes qd jamais fait dsdd
Merci Fofie drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...