Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

emphysème pulmonaire

Messages recommandés

Invité
coucou à tous

ma grosse idole (boulonnaise X TF de 15ans) a été diagnostiqué emphysémateuse
c'est arrivé comme un coup de massue,l'évolution ayant été très rapide chez elle

il ne m'est pas possible de la laisser au pré à l'année,je n'ai pas assez de surface et je n'ai pas trouvée de pension satisfaisantes.

elle va donc passer l'hiver au box

en ce moment,elle y est,elle ne tousse pas beaucoup
j'ai essayé une alternative à la paille,mais elle mange les granulats,même humidifiés de cresyl.
du coup,j'humidifie la paille,ça colle un peu les poussières

je lui donne du foin trempé (pas juste humide,mais bien dégoulinant d'eau)

donc,là,elle se maintient bien,pique même quelques galops avec les autres

hormis les précautions que je prends déjà,comment puis je la soulager au mieux,surtout quand elle fait une crise?
quels traitements utilisez vous sur vos chevaux atteints de cette maladie sachant que pour le moment,elle est présumée pleine.j'aurai la confirmation cette semaine si le véto ne m'oublie pas.

merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour ta jument!!pour traiter l'emphysème il faut supprimer tous les allergènes.
Le mieux serait de laisser ta juju à l'air libre toute l'année. Il ne faudrait donc pas l'enfermer dans un box sans ventilation!! mpop je ne suis pas sur mais tu peux peu être utilisé comme litière des copeaux de bois

Et hélas,une fois que l'on a détecté cette maladie!!elle ne se soigne pas, De ce fait, le traitement aura principalement pour but de rendre la vie du cheval touché par la maladie plus confortable et d'éviter au maximum toute « crise de pousse ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vue ça sur un site!!

2/La médication
En ce qui concerne les traitements médicamenteux, ils doivent être adaptés individuellement.
En allopathie il existe des poudres contenant un broncho-dilatateur qui peuvent être efficaces dans un stade peu avancé. Si le cheval souffre d’une forme plus grave d’emphysème il peut être utile d’installer une corticothérapie en continu, en veillant à utiliser la dose minimale de cortisone nécessaire afin d’offrir au cheval un confort de vie suffisant tout en évitant au maximum les effets secondaires indésirables de la cortisone. (Chez les chevaux plus jeunes un traitement de désensibilisation peut s’avérer efficace mais ce n’est pas notre propos).

ça a l'air pas mal la poudre contenant un broncho-dilatateur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci aurora

malheureusement le pré à l'année est totalement impossible,je n'ai pas assez de surface
les pensions pré que j'ai trouvé,il leur est servi du foin sec(donc poussiéreux),donc ça ne sert à rien

je pense que je vais la donner à des gens qui vont pouvoir lui offrir de bonnes conditions de vie et participer financièrement aux frais de sa maladie (pas question de refiler une jument malade et de m'en laver les mains)

chez moi,quand je parle de box,ce n'est pas de boxes à proprement parlé (le cube fermé sur tout les cotés) mais un grand batiment où les chevaux ne sont séparés que par du ruban (juste un toit et le mur du fond,l'air circule bien)

les copeaux je ne pense pas essayer
elle mange les granulats d'herbe à éléphant et le linabox..... eqze

visiblement,la paille humide (pas trempée,juste humide) ne la fait pas beaucoup tousser.elle tousse nettement plus sur de la paille sèche.

as tu le lien du site?
la cortisone,si elle s'avère pleine,je ne sais pas si c'est très conseillé

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutsurlecheval.ze-forum.com/t37-L-emphyseme.htm c'est un forum dedede
courage a toi biz j'espère que tu vas quand même pouvoir la garder!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les coupeaux c'est poussiéreux aussi.
Essaie de voir ton véto pour un bronchodilatateur comme du ventipulmine en cas de grosse crise (et voir si c'est possible pour uen jument en gestation).

Sinon il existe des produits a base de plante qui fonctionne bien, j'ai déjà utilisé du Equistro Secreta Pro mais il y a aussi le balsamic air, ajc natur, etc... maintenant je lui donne de la guimauve et du plantain lanceolé en teinture mère en traitement de fond.

Avant de vouloir la placer (je sais que c'est un choix difficile a faire), essaie de voir si avec un traitement de font a base de plantes son état s’améliore (par amélioré je parle d'éviter les crises), j'ai adopté un poney il y a 4 ans (il avait 19 ans), son emphysème avait été diagnostiqué quelques mois avant et il toussait en continue, j'ai retrouvé un de ses ancien propriétaire et il avait déjà de l'emphysème avant.
Je ne peux pas lui offrir une vie au grand air toutes l'année (il va au box la nuit et en paddock en terre la journée donc il y a de la poussière), je le traitais au ventipulmine mais il avait régulièrement des crises, avec un traitement de fond a base de plante il n'a pas fait de crise depuis deux ans même en pleine été avec de la poussière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ton témoignage lunacaramel,c'est ce que je recherche drffe


Citation :
Sinon il existe des produits a base de plante qui fonctionne bien, j'ai déjà utilisé du Equistro Secreta Pro mais il y a aussi le balsamic air, ajc natur, etc... maintenant je lui donne de la guimauve et du plantain lanceolé en teinture mère en traitement de fond.

as tu un site à me conseiller ou une personne à contacter ou bien un livre encore?

je ne connais pas du tout l'utilisation des plantes et je sais qu'il y a des retombées positives sur l'utilisation de ces produits.


merci pour le lien aurora drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est elle? elle tousse? elle respire difficilement?a quel stade est son emphysème?

Pour les produits j'en est utilisé un seul le Equistro Secreta Pro mais j'ai entendu du bien du balsamic air, mais il en existe beaucoup que je ne connais pas. Pour les acheter soit en pharmacie si tu as une bonne pharmacie qui te fait des prix sinon sur les site comme zubial, mikalo,...ou nutrecare en angleterre.

Pour l'utilisation des plantes j'utilise le livre "phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval" du docteur vétérinaire Philippe Labre, mais si besoin je peux te scanner la partie du livre sur l'emphysème du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zack a 19 ans il fait de l'emphysème pulmonaire depuis ses 4 ans... il vit au boxe l'hiver sur copeaux...
il n"a jamais de foin ou de paille
il est nourrit aux floconnés et avec du"foin" compressé en gros granulés qui a était lavé et dépoussiéré.(ca se vend en sac de 25 kg)
il avait eu un traitement : la liqueur de fawler mais il n'en aplus depuis tres tres longtemps étant donné qu"avec le suivi que je lui fait il n'a que tres tres rarement de crise.
je le laisse au pre tout le printemps, l'été et une bonne partie de l'automne mais j'ai la place pour me le permettre (environ d'avril a novembre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci mkmk

Citation :
Comment est elle? elle tousse? elle respire difficilement?a quel stade est son emphysème?

son état varie constement
en ce moment,pas de toux,pas de détresse respiratoire
il y a une semaine,elle a eu quelques quintes
son emphysème est bien avancé d'après le véto


Citation :
j'utilise le livre "phytothérapie et aromathérapie chez les ruminants et le cheval" du docteur vétérinaire Philippe Labre, mais si besoin je peux te scanner la partie du livre sur l'emphysème du cheval.

merci,mais ne t'embête pas,j'achéterai le livre


Citation :
il est nourrit aux floconnés et avec du"foin" compressé en gros granulés qui a était lavé et dépoussiéré.(ca se vend en sac de 25 kg)

comme le fourra plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'emphiseme pulmonaire ,est le terme courant utilisé,
le terme exatcte c'est bronchiolite chronique,

j'ai fait ici une explication complète et part de mes expérience ,
voir poste bronchiolite chronique ,
dans ce poste santé un peu plus bas,si tu as des questions suplémentaires j'y réponderai dans la mesure du posible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideale serait qu'elle ai un boxe avec fenetre a l'exterieur et un peu cloisoné pour ne pas profiter de la poussiere de paille des autres,

si non le foin detrempé ,ok
mais l'ideal ce serait un boxe pas en paille et paille détrempé à manger

le reste je l'explique sur l'autre poste,

mais essaye acetylcistéine 600mg( lysomusil produit blanc ) 2 mois :1800MG MATIN ET SOIR puis 1 mois 1200 MG MATIN ET SOIR,
puis 600mg matin et soir et là jusqu'a ce qu'elle ce soit bien debarasser du mucus accumuler et pendant toute la période ou elle est en contacte avec son ou ses allergènes,
tu peu voir si ça l'aide dans les 15jour 1mois

car d'après ma veto il y a des chevaux que ça n'aide pas.

le ventipulmin est très cher , il aide mais ne soigne rien,

il ne faut pas oublier que chaque crise de pousse sclérose des alvéole pulmonaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi le twenty fibre, c'est du foin mélangé avec des céréales, en sac de 25 kg...Tu peux lui donner en grande quantité, et même remplacer le foin...totalement..durant l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Tu peux lui donner en grande quantité, et même remplacer le foin...totalement..durant l'hiver...

mais ça ne l'occupera pas autant que le foin?
j'avais prévu lui acheter des petites balles d'enrubannage

ou continuer à lui tremper son foin,apparement,elle tousse très peu en le mangeant


valentine
merci de prendre des nouvelles
ma grosse va bien en ce moment
grace au temps humide et à la pluie,les poussières et autres cochonneries habituellement en suspension dans l'air ne la gène pas
mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sisi, le twenty pack occupe le cheval autant que le foin sans aucun problème, c'est un très bon aliment que j'ai déjà utilisé pour mon shire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais alors essayer ...................................si j'en trouve drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon vieux cheval de 25 ans, emphysemateux nous avons changé la paille de la litière pour des copeaux de lin en sac, car en vrac ils ne sont pas dépoussièrés
Nous avons ajouté de la theophiline dans ses rations de nourriture (le médicamen actuellement sur le marché est theophiline + une autre particule, en vente enpharmacie)
foin mouillé pendant la crise

aucun changement dans les doses de granulés ou floconné

depuis deux ans il ne tousse plus du tout
Par contre nous le laissons enfermé au box ( dedededsdd ) le jour de moisson afin quil soit le moins possible en contact avec les particules de poussière
de cette manière nous évitons les 3 semaines d'injection anti inflammatoire,la semaine d'antibio, et les 3 a 4 semaines de sirop...
Pour lui le gain est au niveau du confort est journaliier, il évite les méfaits des anti inflammatoires et pour nous,pas de prise de tête et coût 0... et gain de temps pour faire les 3 boxes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...