Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elobulle

poulain en voie de bouleture

Messages recommandés

Voici la petite histoire de Brindille... une pouliche née du sauvetage de sa maman, comtoise. La petite est à priori une comtoise pure également (c'est juste pour donner une idée de la croissance).

Dès les premiers jours, j'ai remarqué un pb qui s'est confirmé à 3 jours, la petite se soulageait beaucoup en pince sur un antérieur (le gauche) et le boulé (désolée pour l'orthographe mais sinon le siteme met un smiley) commençait à prendre une vilaine inclinaison. J'ai appelé le véto immédiatement, il n'est venu que deux jours plus tard (sic) et est revenu le lendemain avec son MF.

Je suis "pieds nus dans l'âme" lol, mais dans des cas comme celui-ci, je ne refuse pas un attirail orthopédique...

Le véto a demandé au MF de poser un fer daimler (chausson en plastique dur, celui-ci avait une toute petite extension en pince et une talonnette de 3 cm environ). Il a ajouté à cela un bandage avec une gouttière pour servir d'attelle, mais a placé l'attelle DERRIERE au lieu de la mettre devant.

Etant du genre à poser beaucoup de questions :face: , j'ai réagi sur plusieurs points :

- la taille du chausson : va-t-elle être suffisante pour son pied de comtoise ? = pas de réponse claire, faut lui garder 3 semaines au moins
- la talonnette, que je ne comprenais pas (j'ai eu des explications mais je ne suis pas convaincue)
- la résine utilisée qui a brûlé la pitchoune (elle a souffert malgré le sédatif, alors qu'elle était couchée dans mes bras) = c'était normal, la résine, ça chauffe :face:
- la position de la gouttière que je ne trouvais pas logique (pour moi, le boulé restait mobile vers l'avant) = c'est comme ça qu'on fait.

Le lendemain, j'ai fait revenir le véto parce que j'avais vraiment le sentiment que le boulé pliait quand même, il m'a affirmé que tout allait bien.



Mais bon, quand on fait venir des sp, c'est pour leur faire confiance et espérer un résultat... alors j'ai fait précisément ce qui m'était demandé :

- j'ai enfermé la mère et la petite dans une stabu (6x3) paillée, deux sorties par jour de 5 min (dur dur pour la maman qui n'avait jamais été enfermée, et pour la petite qui n'a pas pu continuer sa vie de groupe)
- j'ai commencé à râper la talonnette (1mm tous les 3 jours).

15 jours plus tard, le bandage a donné des signes de fatigue, c'était prévu (ça aurait même du arriver avant), je le retire dans l'idée de le refaire...

et là horreur, le boulé gonflé, qui plie plus que jamais ... le chausson m'inquiète aussi, mais je ne vois pas bien parce que la bande avait été résinée avec le tout...




Je continue l'histoire ? Vous êtes toujours là ? :lol!:

Donc, quand nous avons retiré le bandage et constaté les dégâts au niveau du boulé, nous avons mis l'attelle là où elle nous paraissait logique : DEVANT le boulé...



Une semaine après ça donne :



On y croit, on y croit... mais dès que la jambe fatigue un peu, la patte folle revient, et le boulé plie... Tant pis, on est sur la bonne voie (on espère) et on refixe le bandage pour une semaine de plus. Mais il y a toujours ce pb de chausson qui me tracasse...

Quand enfin nous avons réussi à découper cette saloperie de chausson résiné... (après 3 semaines de pose, le minimum demandé par le véto) Horreur !! la résine avait commencé à entailler sa chair, ce que je craignais le plus !! Le pied était atrophié évidemment. Constat : la résine a débordé de partout au moment de la pose, la couronne a été brûlée (d'où la réaction de la puce même sédatée) ainsi que les glomes, la fourchette et la sole sentent horriblement mauvais (le pied n'avait pas été nettoyé avant de l'enfermer dans la résine.

Je vous laisse juges...



Et comme l'extension en pince n'était pas suffisante, tout cela n'a servi à rien... Et je ne vous parle pas de la facture monstrueuse pour notre petite asso.

Bref, maintenant il s'agit de récupérer tout ça, sachant qu'on a non seulement perdu minimum 15 jours (durée du bandage) mais que les choses sont encore pires qu'avant.

Ah, si, pour courronner le tout (mais ça c'est un peu normal) : l'enfermement a commencé à sévèrement entamer les pieds de sa mère (que nous avions bien récupérés... )

J'ai décidé de les remettre en extérieur, dans un paddock relativement plat qui doit faire dans les 2000m2. Elle a également depuis trois jours du MSM + mélangé à de la compote et un petit complément vitaminé pour poulain. Cause à effet, je ne sais pas, cela peut-il agir si vite ??? Parce que la puce va beaucoup mieux depuis. Depuis que je donne le MSM, ça va vraiment très nettement mieux, cela fait deux jours que je ne la trouve plus couchée peu importe l'heure à laquelle je viens dans la journée, elle est moins fatiguée.

Nous lui avons refait un nouveau bandage, mais la gouttière avait été légèrement réduite et ne descendait plus jusqu'en pince, le pb c'est que du coup le boulé s'est retrouvé à nouveau mobile rapidement).

J'ai donc demandé à mon homme qu'il me fabrique une semelle orthopédique en inox de 1.5mm environ, qui ait un prolongement en pince assez important pour que cela serve réellement à quelque chose, et une légère talonnette pour essayer de "remettre le boulé dans l'axe" comme cela m'a été expliqué (et ne me demandez pas de vous réexpliquer, parce que je n'arrive pas à trouver les mots)

Ca ressemble à ça :





Nous lui avons posé le bricolage, la démarche a été un peu hésitante (qu'est-ce qu'ils m'ont encore mis ceux là !!), mais avant que nous repartions elle s'est mise à courir, se défouler autour de maman, lui grimper dessus... Ca fait plaisir !!

Quelques photos :















et une vidéo :





Dans l'histoire, le véto ne donne plus signe de vie, même après mon mail appuyé de photos, le MF non plus d'ailleurs. Vive les pro...

aujourd'hui, la puce n'a plus son "fer" ni sa gouttière, et nous a fait au moins 10 tours de paddock au grand galop, plein cul, grimpant sur maman, changeant de pied... Un vrai plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rho là là, c'est vraiment pas de chance pour cette petite puce !!
Bravo pour avoir gérer comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elo j'ai l'impression que tu dois pouvoir faire les micro mouvements dont je t'ai parlé à faire tous les jours. Sinon je te réexpliquerai. Ca paraît tout bête mais ça fonctionne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme de quoi faut parfois franchement mieux se fier à ses impressions et sa logique!

Comme les autres bien vu et félicitations pour cette réussite! o°=


Crétin de véto! qui faut payer pour leurs âneries en plus :interd:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle histoire !
en tous les cas ça fait plaisir de voir qu'au final tu as trouvé la solution, elle va mieux c'est là l'essentiel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, bravo pour votre persévérence (et la chaussure orthopédique est géniale )
ce qui m'étonne ç'est que ç'est que sur un pied (souvent ça touche les 2 et avec un peu de vitamines ça se remet tout seul en quelque jours )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reviens pas d'un tel manque de bonne foi chez des pros !
Bon sang, je te l'appellerai tous les jours moi pour lui rappeler son ignorance ! Tant pour le véto que pour le maréchal ! En tout cas, ils n'auraient pas une bonne pub c'est sûr...


Je te tire mon chapeau car franchement j'ignore comment j'aurai réagi. Et bravo à ton mari pour sa "bricole" qui est mieux pensée.
En plus elle est mignonne comme tout cette petite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vétos sont plus que souvent incompétents dans ce genre de problèmes, ça les dépasse.
Mon maréchal est super génial là dessus, il a déjà fait des miracles avec des poulains plus ou moins âgés qui avaient des soucis encore pire que ça mkmk A priori le genre de choses trés délicates à ne pas louper et avec un suivi régulier .

Trés contente de voir la réussite chez cette pouliche, bravo mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que là vous vous en sortez comme des chefs !
bravo pour cette pouliche...

c'est terrible comme les "pros" ne savent pas se remettre en question et écouter ce que disent un peu leurs clients....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou bravo pour tout ce que vous avez fait ! Et de la patience en perspective... ! Je suis outrée de voir des professionnels savoir mieux que nous au détriment de la pouliche.

Le bouleture c'est comme une malformation ou une simple élongation ? Heureusement que ça se soigne mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff Perso plus ça va et moins je me fie aux vétos... Et quand je vois ça je comprends pourquoi!!! Il ne devait surement pas connaître le problème, mais le principal étant de faire du fric bah il a fait!!! dssd

En tous cas beau travail de votre part, félicitation!!!!! Elle sont toutes mignonnes sa maman et elle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhhhhhh c'est génial ce que vous avez réussi à faire pour Brindille!!!en tout cas heureusement que vous étiez là pour rattrapper le coup de ces soit disant pro!! c'est quoi le MSM? mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, mauvaise journée aujourd'hui, le pied refait patte folle, un abcès a percé (merci au chou sans lequel je n'aurais peut-être pas vu ça).

La petite est toujours pleine de vie mais c'est un coup dur pour le moral.

Asa, l'étiopathe m'avait montré des manip à faire sur les tendons, pour les pincer comme des cordes de guitares une dizaine de fois par endroit précis, je ne sais pas si c'est le même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !!!

J'avoue que j'ai eu du mal à reconnaître un bête pied sur certaine photo... elle est où a pince, il est où le talon ?

Mais du coup, je ne visualise pas très bien le principe du fer fait par ton homme sur cette photos (qui a l'air très intéressant).



Vous avez rajouté un fer ? Bandé la structure comme des malades ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messages croisés... bon courage. ça à l'air d'être un sacré challenge cette histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez de la volonté, bravo pour cette pouliche, j'espère que ça va aller.

Et j'espère aussi que vous ne paierai pas la facture et que vous changerez de véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques nouvelles de la petite puce...

Nous avons fait les bons choix et j'en suis ravie !!

Le retour au pré, la descente des talons et la pince ralongée par la "spatule" ont porté leurs fruits : je crois qu'on est vraiment bien sortis de l'ornière avec Brindille... ça progresse vraiment dans le bon sens !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extra
je souhaite que cela evolue tjs aussi bien

Félicitation pour votre détermination

et votre adaptation au evenement
mkmkdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo !!
Vous avez bien su cerner le problème et vous avez su trouver des solutions...

Je garde l'idée en tête... un jour ça peut servir...

Bonne continuation et surtout pleins de grosses papouille à Brindille !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super! bravo pour ce que vous avez fait! c'est super pour cette petite puce mkmk
en plus elle est adorable dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...