Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

Avoir un dalmatien ?

Messages recommandés

Voilà, j'ai vu dans le post "vous avez quoi comme chien?" que plusieurs personnes sur le forum avaient des dalmatiens.
Je craque de plus en plus sur cette race. Je voulais savoir quel caractère ont les vôtres ?

Cette race a, j'ai l'impression, une mauvaise réputation (chien destructeur notamment), mais est-ce vraiment fondé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je sais, c'est que le film les 101 dalmatiens a fait énormement de tort a la race.
Le fric et toujours le fric, les éleveurs peu scrupuleux ont croisé tout et n'importe quoi et y'a des problemes.

Comme toute les races qui un jour ou un autre ont eut un grand élan de mode.

Cela dit, il doit toujours avoir de "bon" dalmatien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en avoir eut en pension et qui reviens tous les ans c'est un chien assez nerveux qui aime se depenser tres gentil mais assez espiegle sinon je n'ai jamais eut de probleme avec lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça joli physiquement, mais mentalement c'est particulier tout de même....

Pas de Dalmatien chez moi en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
Je trouve ça joli physiquement, mais mentalement c'est particulier tout de même....

Pas de Dalmatien chez moi en tous cas !


Pourquoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que tous ceux que j'ai connus avaient un caractère particulier.
Forte tête, gardien et plutôt réactif et il fallait s'en méfier....

Je reste persuadée que le Dalmatien n'est pas le chien de M/Mme Toutlemonde, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains (contrairement à l'image véhiculée par les 101 Dalmatiens)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dalematiens que je eu l'honneur de connaitre ont aussi pas donner un bonne image de cette race: asses nerveux et gardien quelque fois meme agressive

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, est-ce qu'une sélection n'a pas été faite sur le caractère ??
Je comprends très bien que la mode puisse pourrir une race, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois aussi que le succès qu'a connu la race à une époque a fait que certains éleveurs ont fait n'importe quoi. Mais heureusement certains éleveurs ont continué à faire du bon travail et avoir des chiens équilibrés. J'ai rencontré beaucoup de gens qui avaient des dalmatiens agressifs mais c'étaient le plus souvent des non lof...
Le nôtre est d'une gentillesse extraordinaire avec les gens (à l'image de tous les dalmatiens que j'ai vu dans l'élevage le jour où je suis allé le chercher), les enfants en particulier, j'ai une confiance totale en lui, je sais qu'il ne mordra jamais un enfant même si ce dernier fait des bêtises (lui tire la queue, les oreilles, prend l'os à mâcher dans la bouche du chien...). A 9 ans, il est toujours sportif et joueur et voue une vrai passion aux enfants. C'est un chien propre, qui fait sa toilette comme un chat et n'hésite pas à laver aussi les gens et autres animaux qui l'entourent. Pas destructeur mais perd beaucoup de poils. Très frileux, pas fait pour vivre dehors l'hiver. C'est un chien très calme et très patient. Pas du tout agressif avec les autres animaux de la famille (chats et chatons, cobayes adultes et bb, carlin) mais très agressif/dominant avec les autres chiens mâles qu'il ne connait pas (a priori typique de la race), c'est son plus gros défaut.
Très doux, adore les câlins, ah s'il pouvait dormir dans notre lit et sur nos genoux (malgré sa taille, il essaie régulièrement)... Sa capacité d'apprentissage et de compréhension me semble limitée par rapport aux chiens de berger ou de chasse que j'ai pu avoir (ou par rapport au carlin). N'a quasiment jamais été malade en 9 ans. Très gourmand (mais pas gourmet), facile à nourrir, poids à surveiller.
C'est un chien qui plait beaucoup, en balade, les enfants veulent toujours le caresser et n'ont pas d'appréhension (grâce à Disney).
Super en balade avec le cheval aussi.
C'est un chien très courageux et peu sensible à la douleur. Il n'a pas hésité à sauter au milieu d'un feu d'artifice pour essayer d'attraper les fusées ! ni à charger un sanglier qui était rentré dans notre jardin. Je pense qu'il pourrait défendre sa famille si nécessaire. Mais pour l'instant il est 100% gentil avec tous les humains.
Ma reco : prendre une chienne pour éviter le problème de bagarre entre mâles et choisir un élevage lof sérieux où les parents sont visibles et ont un excellent caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nath ! drffe
Oui, c'est que je pensais prendre le chien dans un élevage sérieux qui fait très attention au caractère.

Je me renseigne pour l'instant, l'achat n'est pas prévu avant plusieurs années. erre

Juste une question : ont-ils du mal à supporter la solitude ?
Si on travaille toute la journée, c'est embêtant si le chien ne peut rester seul. Et il en est pas mal question sur les sites que j'ai pu voir ? On ne pourrait pas le laisser seul trop longtemps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucun chien n'apprécie vraiment la solitude, mais c'est un chien calme et patient, il la supporte. Il nous est arrivé de le confier pendant nos vacances à des amis qui travaillent la journée et devaient le laisser seul du matin 7h/8h à 16h/17 h, cela n'a posé aucun problème. Le carlin, lui, la supporte beaucoup moins bien, il m'attend pendant des heures derrière la baie vitrée quand je m'absente, tremblant de froid assis sur le carrelage (alors que le dalmatien dort tranquillement bien au chaud dans son panier dans la pièce à côté).
Mais un chiot est plus joueur et risque de supporter moins bien la solitude au début (pleurer ? faire des dégâts ?). Il lui faudrait un compagnon ou que tu puisses rentrer entre midi et deux. Mais c'est pareil pour toutes les races. Il existe des solutions : par exemple, de plus en plus souvent, des gens proposent de passer à domicile nourrir les chiens ou les emmener en balade pendant que leurs maîtres travaillent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, en ce moment, je ne peux pas rentrer entre midi et deux (trop loin). Je pars vers 8h30, retour vers 17h30.
Ma chienne reste seule et dort en m'attendant. Elle est habituée maintenant.

De toute façon, ça a le temps de changer d'ici que j'en prenne un. edezdrffe

Je ne suis pas encore fixée sur cette race, je me renseigne un peu car j'ai entendu beaucoup de mauvais échos sur les dalmatiens. zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une amie étudiante véto rêve d'avoir un dalmatien depuis 7 ans, au mois d'octobre elle a réservé sur une portée d'une très bonne éleveuse "réputée" dans le domaine.
Le week-end dernier je l'ai accompagnée pour aller choisir son chiot et faire la paparazzi

Résultat : ca sera celui la ! tre





Moi perso je ne connais pas la race, après d'après ce que j'ai lu/entendu et ce que m'a dit mon amie, c'est un chien qu'il faut très bien éduquer.
S'il est bien éduqué, bien sociabilisé, qu'on lui apprend dès petit à voir et à vivre avec toutes sortes de gens et de bestioles, ca devient un chien super. Par contre, c'est aussi un chien très intelligent, assez testeur, rien n'est vraiment "acquis pour la vie" avec lui. Il vaut mieux s'y connaitre un brin en chien, et/ou avoir le caractère et la "force mentale" pour ne jamais céder.

La maman des chiots qu'on a vu était adorable, elle nous a fait la fête, idem pour les deux autres dalmatiens qui étaient dans des parcs. Ils avaient l'air très bien dans leur tête, bon faut dire aussi que l'éleveuse les connait vraiment bien, elle est top.

Sinon, un aspect "négatif" avec le dalmatien, mais tu le sais surement déjà, c'est l'aspect véto. Comme dit mon amie, "c'est un chien à véto". Elle, elle est étudiante véto alors ca va lol, mais bon.
C'est un chien sujet aux problèmes d'ouïe (ils sont testés à la surdité au bout de quelques semaines de vie, dans la portée qu'on a vu il y avait un petit qui n'entendait que d'une oreille par exemple), et aussi d'après ce que j'ai compris aux calculs. Il faut faire attention à leur alimentation, le moindre apport trop important en protéines et ça y est ça ne va plus.
Un bon éleveur fera tester ses chiots à la surdité de toutes façons. Il me semble qu'il y a un autre truc qu'il faut tester pour les parents, mais je ne sais plus quoi.


Les dalmatiens ont une mauvaise réputation car ce sont des chiens qu'il ne faut pas laisser faire, ils ont du caractère, les gens les voient comme des grosses peluches, les achètent, ne les éduquent pas, résultat ça donne beaucoup de chiens très cons, dominants etc. Il parait qu'en consultation véto, c'est la race dont mon amie se méfie le plus, ou presque. Les gens en font souvent n'importe quoi.
Mais s'il est bien choisi, bien éduqué, ce sont des chiens intelligents et très sympas, comme la plupart des races d'ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhooo qu'il est trognon, surtout sur la première photo... dedede

Je foooond dsddtrewxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez j'ai fait 150 photos la bas ... j'ai de quoi faire fjjhjhgj


Dans la portée il y avait des noirs, des foies (les taches sont couleur ... foie lol, brunes quoi), et des lemon.
Les lemon sont assez rares, assez méconnus, et ils sont non-confirmables, donc les éleveurs les évitent. Ce sont des tâches de couleur très claire, plutôt beiges, ils ont les yeux bleus/gris. J'étais pas fan parce que pour moi "un dalmatien c'est des taches noires", mais en vrai ils nous ont toutes fait craquer. Trop mignons les petits lemon tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais bien voir des photos de bb lemon, je n'en ai jamais vu ! Mais les photos des bb "classiques" sont superbes aussi.
C'est fou quand même, les différences d'opinion : en 9 ans, le mien n'est allé qu'une fois chez le véto (le mois dernier) ! il n'est absolument pas dominant vis-à-vis des gens et je ne trouve pas qu'il ait du caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah, il est trop mignon zerzer

Je veux bien voir d'autres photos moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : C'est sympa des John Lemon edez











Les bringés sont superbes rfre



Les bleus sont sympa aussi dedede



Poil long, c'est zarbi uyryut



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime beaucoup les classiques et les foies, surtout la couleur de leurs yeux, les autres je suis pas fan...Sauf les bleus qui sont sympatoches ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais edez... dans les zarbi t'as pas mis les bringés ? Dommage, moi je les aime bien drffegfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jadore bringé!
lemon moins... ils font malades ^^
poils longs ca change du tout au tout aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal le tricolore ! comme Klowé, mes préférés restent aussi les foies et les noirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas les poils longs, on dirait des setters mpmp

J'aime pas trop non plus quand ils ont trop de taches.
Les couleurs je suis classique : noir
le bleu à la rigueur c'est sympa aussi ^^

Une ou deux photos, le reste pas sur internet, pis la je dois partir, alors on verra plus tard si ca vous dit (z'avez pas eu de moi pour trouver toutes facons mpmp )

Un tit lemon aux beaux yeux :




Un foie :


Une baston !


Le chiot de mon amie qui se prend pour un boa constrictor


Mode Sharpey (c'est le plus gras de la portée erre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rho ils sont vraiment craquants!
jaime beaucoup avec les yeux bleus!

Citation :
(c'est le plus gras de la portée )

logique vu comment il se nourrit :

edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala, ils sont vraiment trop mignons, je craque zerzerrtz

Hey, regardez celui-là, on dirait qu'il est "pie léopard" fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et beh on en apprend tous les jours !

J'ignorais qu'il existait tant de "sortes de dalmatiens" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...