Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cath08

cheval maigre ou pas maigre?

Messages recommandés

j'aimerai avoir votre avis: a partir de combien de kg manquant pour etre juste en etat diriez vous d'un cheval qu'il est maigre? je viens de recuperer par une association une jument a qui il manque au moins 80 kg pour etre juste en etat et la personne qui l'a eu en garde trouve qu'elle n'est pas maigre, juste un peu mince. je ne sais pas vous mettre les photos car elles sont sur mon adresse mail mais si quelqu'un se propose pour le faire ce serait avec plaisir que je lui enverrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 Kg de moins ç'est beaucoup mais tout dépends par rapport à quoi,
les hn avaient fait à une époque une grille de notation etat pour chevaux, si je la trouve je la met ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas a les mettre y a un soucis avec mon hebergeur , je les transferer a marie dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas une histoire de kilos, c'est bien trop difficile d'évaluer "a vu de nez" le nombre de kilos qu'il manque ou pas, en fonction de la corpulence de chaque cheval.

En revanche il y a des indicateurs visuels faciles a voir, ou au touché... bref : voilà le lien http://www.le-site-cheval.com/etat-corporel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime pas du tout le choix des photos qu'ils ont mises en exemple sur ton lien Elise (mais ç'est pas de ta faute hein )
ils confondent muscles et gras, pour moi le quarter et l'arabe sont bien pas obèses, pour bien faire il faudrait prendre plusieurs photos d'une même race (mieux d'un même cheval ) à différents stades
à la rigueur je peux presque le faire pour la mienne (j'ai juste pas les extèmes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai eu des extrêmes avec Blue, en effet pour les photos elles ne sont pas représentatives, mais franchement c'est pas ça le plus important de l'article, ni le plus intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien, la jument qui est arrivee chez moi serait donc par eux qualifiee de tres maigre. l'evaluation des kg manquants n'a pas ete faite par moi, c'est mon veto qui m'a dit qu'il fallait qu'elle prenne au moins 70 kg pour etre disons dans la norme. je pense qu'il est apte a evaluer ce genre de chose meme si c'est vrai que c'est assez subjectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les photos de la jument :









pour moi elle est pas seulement maigre elle a aussi d'autres soucis que je suarais pas définir son "gros genou" me fait penser a çe qu'on les vaches quand elles doivent se coucher sur un sol trop dur (béton par ex ), elle parait complétement démusclée/deformée comme si elle n'était pas sortie d'un box depuis quelques années, bref je suis pas véto, mais effectivement 80 kg de plus ne lui feront pas de mal (surtout pour ce genre de gabarit ) après je sais pas trop si j'ai répondu a ta question qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rholalala c'est triste a voir mpop
Effectivement a son genou cela ressemble a un "loupe" liquide visqueux a enlever par ponction.
Son état est vraiment triste a voir,avec des bons soins une bonne alimentation(doucement les rations)si tu peus la mettre a l'herbe ce sera top,sinon elle a l'oeil assez vif erre
Bravo pour ce sauvetage mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pauvre,elle a un probléme aux hanches,sa arrive souvent aux frisons,pour le genou la ponction est trop tard,car déformé,c'est pas une jument qui a eu un accident de charette,bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis heureuse que vous soyez du meme avis que moi car hier quand la dame qui s'en occupait m'a dit que l'on ne pouvait pas appeler un cheval comme ca un cheval maigre mes cheveux se sont dresses sur ma tete! eqze en fait, suite a une dispute entre mere et fille, cette jument et un poney de 22 ans sont restes sans aucun soins depuis 2 ans dans une pature chez la mere de la proprietaire. un particulier est passe par la fin juillet et choque par ce qu'il voyait il a decide d'agir. les 2 loulous sont restes un mois dans un club pour reprendre des forces car la jument etait intransportable. sur les photos elle est justement dans ce club.
elle souffre apparement d'epanchements de seynovie et d'une fracture deja ancienne a un posterieur. mon veto a moi passe jeudi pour faire le point. je pense qu'elle doit egalement avoir des problemes au niveau des dents car elle ne mange presque pas, ce qui n'est pas pour arranger les choses! si vous avez des conseils a me donner n'hesitez pas surtout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas mille bravo pour ce sauvetage!
Mon avis est qu'il lui manque bien des kilos mais étant donné son état général il vaut peut être mieux pour elle qu'elle soit plus légère en ce moment. Elle se déplace comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma grande surprise relativement bien, elle n'a pas de forte boiterie meme au posterieur mais elle a eu beaucoup de mal a sortir du van apres 3 heures de route! je suis occupee a chercher un bon aliment pour chevaux ages, elle a 19 ans, en connaissez vous un bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton véto sera de bon conseil pour la suite,vas y doucement avec les compléments,ton véto te conseillera certainement un bon dentiste.
Pffffff je suis également dans les sauvetages,j'en ai deja vu et j'en verrai encore,mais a chaque fois cela me retourne les tripes....
Qu'est devenu le poney?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est arrive ici aussi, impossible de separer ces deux compagnons de misere. mais lui n'a pas perdu le nord si je puis dire; je les avais mis a 2 dans le meme box, a peine le premier repas servi Monsieur Fripouille etait cabre, les sabots en appui sur le mur, pour manger le contenu de la mangeoire.. fzefze il est en tres bon etat lui pour ses 22 ans! mais la pauvre jument elle du coup ne mangeait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow euh... J'ai pas de conseil à te donner, mais bon courage à toi et aux loulous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est vraiment maigre !
Si elle n'a pas trop l'habitude de manger (on dirait que c'est le cas), SURTOUT ne la gave pas direct.
Il faut la réhabituer à manger en commençant à donner peu et en augmentant la dose petit à petit car ça peut la tuer si elle mange trop d'un coup.
J'ai un très très bon dentiste qui est dans la manche et va loin, si tu veux son tél, hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est très maigre...

Euh, ça ne va pas donner grand chose pour soigner la jument, mais est ce que les propriétaires ont eu une amende ou un truc du genre?? Franchement je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi c.. sous prétexte qu'on s'est disputé!!! dssd

L'asso avec laquelle je bosse est actuellement sur une affaire avec des ânes, des poneys et moutons tous abandonnés dans leur "herbage" et en très mauvais état.... La fondation BB, 30m° d'amis et la gendarmerie sont intervenus et bizarrement ils n'ont rien pu faire... La spa était déjà intervenue avant... ça me révolte!!!!!!!!!!!!!!!

Bref, bon courage à toi pour aider ses petits loulous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffff jfgejzg quelle misère pour cette pauvre juju !
je serais vraiment sans indulgence pour les gens qui font ça ( il ne peut pas y avoir d'excuse acceptable pour justifier cet état! )
tu lui feras qq gratouilles de ma part à cette pépette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour votre soutien et je leur transmets vos encouragements. meme si ca prendra du temps j'espere quand meme la remettre en etat cette pauvre bete car elle ne merite pas cela, aucun animal d'ailleurs ne merite cela. vous savez tous maintenant ce que je pense des gens qui mettent leurs animaux a l'abattoir mais franchement c'est encore plus lache a mon avis de les laisser mourir a petit feu. aucune sanction n'a ete prise contre cette personne, c'est justement la peur de voir venir les services veterinaires qui l'ont incitee a lacher les loulous aussi vite. je tiens aussi a dire CHAPEAU a celui qui a reagi en premier car il aurait pu passer son chemin comme l'auraient fait tant d'autres personnes. cette jument vient des alentours de Paris, la bas toutes les assos sont debordees parait il et cette personne, Manon en l'occurence, a tout fait, a ses frais personnels. je tiens a le souligner car c'est quand meme assez rare sqd voila si vous le desirez je vous tiendrai au courant de l'evolution de tout cela mais je croise les doigts, on dit que l'amour fait des miracles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sure qu'elle va s'en remettre, tout ira bien maintenant. Je vous tire mon chapeau à tous:lklmkm: , je sais par expérience que c'est difficile à voir et supporter ce genre de maltraitance. Et oui oui je veux bien des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pour les anterieurs c'est de l'arthrose donc rien a faire. pour le posterieur il dit que le probleme vient de la rotule et que cela ne date pas d'hier. d'apres lui il faut la faire grossir et remuscler autant que possible l'arriere main car quand muscles et graisse seront revenus cela pourrait aider a stabiliser ce probleme de rotule et eviter l'arthrose au posterieur. donc CAVALOR SENIOR au menu avec une tasse d'huile. il lui a lime les dents car elle avait d'enormes surdents. couverture la nuit pour eviter au maximum les contractures musculaires. il dit qu'en regle generale quand un cheval souffre des anterieurs il se soulage en portant son poids sur les posterieurs et inversement mais comme Van souffre des deux elle risque de compenser en se contractant les muscles du dos! pas facile tout ca jfgejzg foin a volonte et equipalazone... ou peut etre EQUIOXX, un medicament venu d'angleterre et qui n'aurait peut etre pas les memes effets seondaires que l'equipalazone. en tout ca pour l'instant elle ne mange pas beaucoup je trouve!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux me permettre ! pour son arthrose, il y a des compléments en phyto qui sont très efficaces.

Plus que maigre, je dirais complètement démusclée, il faudrait complémenter aussi de ce côté avec de la vitamine E et D (entre autres)

Je ne donnerais pas d'équipalazone (qui fait beaucoup de mal à l'organisme) , mais du buteless, naturel et très efficace.

Il faut qu'elle reprenne doucement, que le moral soit au top (pense aux FDB pour ça).

EN phyto, tu peux donner :

- de l'ail pour l'état général
- du lin-fénugrec pour le moral et pour les acides gras
- un mélange draineur qui devrait être utilisé systématiquement quan don récupère un loulou surtout dans cet état
- de l'aloe + MSM pour améliorer son confort articulaire (j'ai eu le cas d'une trotteuse avec une rotule démise il y a deux ans, qui semblait avoir 26 ans alors qu'elle n'en avait que 13. Elle marchait mal, et peu. 10 jours après, elle esquissait de jolis pas de galop au pré et depuis elle a été adoptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur tu peux! tous les conseils sont les bienvenus! je donne pour l'instant de l'huile omega 3 et 6 et un produit achete chez equinatura BIOSYNOV. j'ai beaucoup de mal a lui faire prendre je crois que c'est a cause de tout ca qu'elle boude son grain, et pour l'instant je ne vois pas grande amelioration. j'ai un mois de cure mais dis moi chez qui je peux trouver les produits que tu me conseilles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a rien d'autre a faire que nourrir et attendre qu'elle reprenne doucement ce sera long surtout vu son etat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holala!!! heureusement qu'elle est sortie de là!!!!maintenant avec de bons soins et de l'amour elle va récupérer!! bonne chance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après moi tu devrais attendre un peu avant de t'acharner avec des compléments. il faut d'abord je pense qu'elle se remette doucement à manger et qu'elle remette son organisme au boulot. si les complément lui plaisent pas pour le moment pas grave si elle mange.

tu sais là où était White en pension cet été y a eu 1 jour entier où il n'a rien mange ni son foin ni son granuler et encore moins du pain ou des carottes il ne sais même pas approcher de la clôture. ce n'est pas la même chose je sais bien. puisque White est quand même en très bon état. mais bon lui qui cherche toujours à grignoter et qui de s’éloigne pas de sa ration avant de l'avoir terminée et là il ne voulait même pas s'en approcher. je peut te dire que ça m'a bien fait flipper. (en plus les éleveurs ne m'ont rien dit. ils préféraient voir si ça passerait tout seul ils m'auraient appeler que si ça aurait durée plus d'un jour en même temps que le veto m'ont ils dit). ma mono du club où je monte à l'année m'a dit tu prends le pouls et la température et si c'est pas dans les normes tu appelles le veto, ne laisse pas traîner . bon Bon les constante étaient bonnes et il a recommencé à manger mais très lentement et sans appétit ça se voyait. les chevaux ont un système très fragile (sinon autant de loulou ne feraient pas de colique), il leur faut du temps pour tout mettre en route. moi à ta place je mettrait du foin à volonté à un endroit où elle se sent bien où elle aime rester et où il ne pourra pas trop être souillé. et les compléments et tout le reste j'attendrais qu'elle mange "normalement" avant de l'embêter avec. (parce que c'est pas quand on est malade qu'on accepte de prendre de l'huile de foie de morue au autre truc de grands mère pas bon). c'est sur qu'on aimerait les soulager mais si ça complique la digestion zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui faire un bon drainage hépathique en complément de sa ration ça lui permettra d'évacuer les toxines de son organisme et de bien assimiler la ration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant son manque d'appétit, il serait peut être bon de voir si des surdents ne seraient pas responsables de son indifférence.

Je sais que c'est un stress supplémentaire pour cette pauvre jument mais cela peut être une piste à ne pas négliger car un cheval qui s'irritent les parois buccales, bien qu'il ait faim boudera sa gamelle.

C'est une piste que je soumet, peut être a t-elle déjà vu le dentiste.


En tout cas, bonne chance pour cette juju et contente qu'une âme sensible se soit enfin penchée sur son triste cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que si, il y a des choses à faire !

Le buteless, je l'achète sur le net (Medicanimal ou KVvet, mais attention au port sur KV, c'est au x USA)

La phyto, je me fournis chez une amie qui est distributrice Hilton (si tu veux je peux te donner son mail, elle ne pousse pas à la conso et te dira précisément ce qu'elle en pense)

L'aloe, je suis distributrice moi même.

Le buteless est très appétent, de même que l'aloe et la phyto (hormis l'ail qu'ils doivent goûter d'abord en petite quantité) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que Julie, je pense que la priorité est de relancer le transit avec des fibres (foin à volonté).

Il leur faut des fibres pour assimiler drffe !

Et le foin est la base de la nourriture d'un cheval, avec une pierre à sel drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a du foin a volonte, elle mange bien de l'herbe toute la journee et finalement elle met longtemps mais elle mange sa ration de grains au final. ses dents ont ete faites jeudi dernier. le complement c'est juste pour soulager ses articulations mais l'odeur c'est vrai est tres forte. quelqu'un d'entre vous a t il deja pris ce produit chez equinatura et si oui comment votre cheval a t il reagi? Elobulle je vais suivre tes conseils des que j'aurai fini l'autre produit, j'ai entendu parler aussi de l'harpagophytum pour soulager l'arthrose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'en ai essayé pas mal mais je reste sur le Freedom (Aloe + MSM) et pas parce que je suis distri lol, c'est plutôt l'inverse : je suis devenue distri après l'avoir utilisé MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...