Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klo

Entretient et soins d'un cheval

Messages recommandés

Je savais pas trop ou poster ce sujet mais je pense que ici c'est approprié.

En fait je voudrais savoir quel frais engage un cheval à l'année, je parle de tous ce qui est vermifuge, maréchal, soins vétérinaires et chose comme ca pour m'en faire une idée. On pars sur la base d'un poulain en bonne santé

N'ayant jamais eu de cheval je ne sais pas du tous à quoi m'attendre.

Donc si vous pouviez m'aiguiller sur tous ce que cela engage je serais ravis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vermifuge 3 à 4 fois par an à 20 euros pièce. Vaccin 1 fois par an 35 euros. Parage tous les 2 mois 25 euros, ferrure 75 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres y'a la pension, la nourriture, le matériel, les cours etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les licols, c'est très cher les licols (surtout pour LN). fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du matériel je m'en doutais un peu xD et je pense avoir la shoppingite également mais je vais acheter au fur et à mesure et essayé de pas faire de trop grande folie xD

Merci de vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

matériel : investissement de départ : 1000 €
pour un mâle : castration : 200 €

pension pré : 165 x 12 = 1980 €
vermifuge : 15 x 4 = 60 €
vaccins : 50 €
parage : 30 x 6 = 180 €
assurance RCPE : 30 €
compléments alimentaires : 500 €
petits soins : 100 €
renouvellement matériel : 200 €
assurance mortalité, vol, véto : 200 €


Donc disons environ 3000 € à 3500 € / an en pension au pré, si tout va bien.

Ensuite :
cours, concours, transport...

Voilà ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
materiel investissement de départ:1000 euros

mais qu'à tu donc acheté Chica pour en avoir pour 1000 euros?!!!Tu as déjà acheté une selle ou quoi? Moi matériel de départ ça va être simple, un licol, une longe, une trousse à pharmacie essentielle, et voilà tout!(j'ai déjà la boîte à pansage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, j'ai déjà ma selle edez
Et un filet, 2 licols (etho et d'attache), du matos de maréchalerie, plein de trucs d'étho, plusieurs longe, un licol/filet de rando, stick de dressage, etho, chambrière, etc etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit ça, juste le matos de base, mais je sais pas être raisonnable quand il s'agit d'acheter des trucs pour mon poupou fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends la note alors!! Moi comme il n'a que 6 mois, j'ai pas besoin de licol étho, c'est un peu jeune..on va dire le seul truc pas indispensable que j'achèterai peut-être c'est un stick et éventuellement un ballon...ça risque pas de faire autant monter la note

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clemss, ne compte pas qu'une longe, un poulain ça mange tout fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une fois je vais me creuser la cervelle, et faire le compte aussi :





matériel : investissement de départ : heu ça fait 10 ans que je collectionne au fur et à mesure des besoins, en achetant juste le nésséçaire et bon beaucoup d'occas (donc délavé et déparaillé )



mais comme dis pour un poulain, un licol plat une longe, éventuellement un kit étho, une boite de pansage, et t'as fait le tour.

frais fixes (peut importe le nb de chevaux )
pension pré : chez moi ç'est compliqué : je loue les prés à l'année donc :

cout environ par an :

100 € de l'ha, (j'en ai 3 )

que je cloture moi même (compter 200 € annuel de matos cloture )

+ amortissement tonne à eau et remplissage par le paysan du coin 60 €

+ un broyage 30 €

+ engrais + divers produits chimiques débrouissallants + faux environ 70 €



= cout annuel pré : 660 € auquel je retranche 100 € de rentrées "colo "



foin / paille / cérales en hiver : 2 we de boulot par mois pour l'exploitation, çe qu'on peut convertir à 160 € /mois





assurance RCPE : 37 €



Ensuite :
cours : pour ma part 80 € /an

concours : 50 € / trec j'en ai fait 2 cette année

transport : amortissement du van 350 € /an, gazoil 20 /25 € pour 100 Km

gazoil pour aller au parc : 100 €



frais variables ( augmentent avec le nb de chevaux )


parage : 60 € (je laisse faire en général 1 parage par maréchal et fait moi même les 5 autres )
compléments alimentaires : heu je vais dire au pif (je garde pas toutes le factures ) 60 €
petits soins : ?



vermifuge : 60 €

vaccins : 120 €

renouvellement matériel : 100 €

assurance mortalité, vol : j'ai pas donc 0 (je vis dangereusement )

véto pour le moment ma plus grosse facture à été de 245 €

= 3487 € /an pour 2 bourrins

soit 2620 € /an pour 1



disons que ça peut donner une idée de ce que ç'est et que ça coute de faire le maximum soit même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Dondon je paye
- 150€/mois pension box/pré/bouffe/foin/paille compris

- 33€ de parage tous les 2 mois, parfois 1 mois et demi

- Vermifuges c'est variable : entre 15 et 20€ pour les Panacur (printemps et été) et 40-45€ pour automne et hiver

- Compléments alimentaires : ça dépend quoi. Comme la bouffe est comprise dans le prix pension, je complémente en poudre avec un truc spécial junior (3 mois à 3 ans) : 25€ le seau de 3kg pour... 3 à 4 mois.
Sauf en période de complément spécifique comme maintenant mais ça c'est un choix personnel, pas forcément une nécessité.

- Vaccin je sais plus

Comme investissement de départ, j'avais déjà le matos de pansage et les licols (même si je me lasse jamais d'en acheter des nouveaux lol)
J'ai acheté petit à petit de la pharmacie de base (désinfectant, crème cicatrisante etc...)

Les anti-mouches coûtant la peau des fesses (20-25€ le litre qui tient genre 3 semaines), je le fais maintenant moi-même avec de la flotte, du vinaigre blanc et des HE. Le prix de revient d'1L me revient à moins de 2€. Et ça marche assez bien, pareil en tout cas que les trucs qu'on paye le prix d'un rein.

- Assurance : RC comprise dans mon assurance habitation, j'en ai pas pris en plus. J'ai juste la licence FFE pour moi : 38€/an

- Assurance mortalité : pas. Question de choix personnel.
A la place j'ai un compte spécial "Tillia" sur lequel je pose 50€ chaque mois.
Réservé aux grosses factures véto en cas de pépin, je paie les frais courants (vaccins, vermifuges, petites interventions maladie) avec le compte courant.

ça te donne pas d'idée globale, mais j'espère que ça pourra t'aider quand même ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses ca me donne une idées des dépenses à l'année et une bonne fourchette, j'pense que ca va dépendre du matos que je vais avoir ( j'ai déja quelques truc mais pas grand chose)

Je voulais savoir un peu au niveau des assurances ca se passe comment?

@ Calamityln: Pour le compte, je trouve que c'est une bonne idée. C'est un moyen de prévention je pense que je le ferais. Par contre ca se passe comment pour l'ouvrir?
J'voulais savoir, le complément alimentaire pour un poulain est nécessaire? Quand à sa ration journalière, cela en demande plus non? d'ou le complément?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, les 3 loulous sont a la maison donc pas de location de box ni de pature, je ne paye pas de paille...
ensuite foin a tres faible prix (1.00 € le ballot d'un bon 10 kg)
floconnés en hiver seulement donc cela varie en fonction de la date a laquelle je les rentre ou que l'herbe n'est plus assez nourrissante...(12,50 € le sac pour les plus jeunes et 18,50 € pour ma tres vieille)
4 a 6 fois le parage par an a 30 € l'un le tout a multiplier par 3 (donc 360 € ou 540 €)
vaccins dans les 30 € pour un 'donc 90 €)
vermifuge 4 fois par an a 20 € un a multiplier par 3 aussi (240 €)
soins en complement pour Tamara " la memere" environ 80 € par mois ete comme hiver
dentiste : environ 200 € pour les 3 une fois par an
assurance equipassion : 187 € par an pour les 3.
petits soins et pharmacie environ 30 € par an
copeaux en hiver pour celui qui fait de l'emphyseme (4 balles a 12,50 € par mois d'hiver donc cela varie)
foin special pour lui aussi (lave depoussiere et compresse) 11,50 € le sac

donc voila en gros je compte environ 2500 € par an pour les trois si tout va bien!!! et cela sans avoir a payer de pature de paille ou de location de boxes...

ah j'ai oublie l'osteo... et l'entretien des patures aussi.
je pense avoir fait le tour.

pour les assurances tout depend de ou tu la prend et de ce que tu vas prendre il y a de tout a tous les prix....
idem que calamityln, j'ai un compte pour eux au cas ou gros pepin on est plus serein si il arrive quelque chose...les frais veto montent vite meme si dans notre coin les vetos sont habitués aux grosses bebetes et sont assez conciliants et pas exessifs niveau tarif, exemple les miens ne prennent qu'une visite domicile de 26 € s'ils doivent revenir plusieurs fois pour un meme cheval... c des petits trucs mais mis bout a bout cela aide tout de meme.

voili voilou... tout cela pour au final dire que un dadou c'est beaucoup d'argent, de temps, et qu'il y a souvent des imprevus...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups je m'etais pas rendu compte que j'avais ecrit un pareil pave desolée.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de problème =] merci pour tes réponses.
C'est vrai que c'est les imprévues c'est ce qu'il y a le plus a prévoir xD c'est pour ça que je me renseigne un peu sur ces choses la pour m'en faire déjà une idée =]

Pour les assurances je suis a la Macif pour le moment. J'irais me renseigner a l'occasion.

J'aurais bien mis mon futur dadou dans un près mais étant donné que je n'aie pas ma propre maison, il faudrait que je demande a quelqu'un. Puis j'ai une petite préférence pour la pension ça m'éviterai du stress pour trouver de la nourriture. ( je suis une grande stréssé )

Pour le temps, j'en suis totalement consciente c'est pour ça que je m'abstient pour le moment, mais plus tard j'en aurais largement pour lui en accorder tous les jours =] Puis le jours ou je l'aurais je vais en être raide dingue, Depuis le temps.. A la base je programmais d'en avoir un bcp plus tard mais au final je me suis rendu compte que ça pouvait être beaucoup plus proche que ça =]

Et je voulais savoir s'il y en avait qui avait des astuces fait maison pour éviter des achats de produits couteux qu'on peut tout aussi bien faire comme Calamityln pour l'anti mouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
@ Calamityln: Pour le compte, je trouve que c'est une bonne idée. C'est un moyen de prévention je pense que je le ferais. Par contre ca se passe comment pour l'ouvrir?
J'voulais savoir, le complément alimentaire pour un poulain est nécessaire? Quand à sa ration journalière, cela en demande plus non? d'ou le complément?


Alors pour le compte bancaire, tu vas voir ton banquier et tu lui dis que tu veux ouvrir un compte lol, c'est tout simple drffe
Moi je lui ai donné la raison, mais tu es libre de ne pas lui dire pourquoi. La seule chose à préciser est que tu ne veux pas un compte bloqué.
Personnellement le seul type de compte intéressant que je pouvais encore avoir (j'en ai déjà plusieurs) était un LDP.
Ton banquier saura te conseiller drffe

Pour l'aliment, je complémente la mienne parce qu'à l'écurie (c'est une toute petite structure privée), la nourriture comprise dans le prix est un granulé standard peu nourrissant et peu énergétique (les chevaux là-bas ne font pas grand-chose et n'ont donc pas besoin d'être surnourris)
Mais du coup insuffisant pour un poulain.
j'ai eu la mienne à un an, elle avait toujours été au pré, je suis donc partie sur une base de foin en bonne quantité matin et soir + un peu de granulés pour la forme et qu'elle soit nourrie en même temps que les autres + son complément minéraux et vitamines en poudre pour être sûre qu'elle ne manque de rien de ce côté-là.
Maintenant elle a 2 ans et je lui donne, en temps normal (sauf là car elle a été malade et a perdu du poids donc je lui donne davantage), la même ration que les autres (environ 1L matin et 1L soir, pas grand-chose) + foin + son complément.

En fait j'ai opté pour ça pour raisons pratiques et économiques, je ne voulais pas investir dans des sacs de nourriture spécial poulain que d'une part je ne saurais pas où stocker et qui d'autre part m'auraient coûté assez cher si je voulais de la qualité, alors que j'avais un granulé compris dans le prix de la pension.
Donc j'ai décidé de la complémenter comme ça (d'essayer du moins, sous réserve que je voie que tout aille bien comme ça).
Elle a toujours été en bonne santé et en bon état physique, donc je ne me suis pas plus posée de questions.

Tu y arriveras drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour LN tu donnes quoi exactement comme minéraux et vitamines merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mimi, c'est un pot tout prêt : Masterhorse junior, que je trouve en vente chez Krämer (on peut se le faire livrer sur le Net)
Par contre comme c'est une poudre, je suis obligée d'humidifier les granulés et de bien mélanger pour y faire adhérer la poudre, sinon ma garce de Dondon mange les granulés et laisse la poudre au fond edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci LN oui je connais quand je mets des complements en poudre je mouille moi aussi le granulés je vais voir ca pour aldé cet hiver merci et bonne journée drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un poulain à partir de 6 mois, c'est indispensable de complémenter...je vais demander à ma pension ce qu'ils donnent...chez Edwige, c'est un mélange que son mari fait lui même, en équilibrant minéraux, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A et un autre truc important aussi :

Acheter son cheval chez quelqu'un de sérieux qui l'aura bien entretenu et soigné afin d'éviter des problèmes de santé qui peuvent apparaitre suite à un mauvais entretien et donc peuvent faire gonfler la note de véto drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout c'est de s'arranger avec la pension, tu n'utilises pas le granulé standard de la pension et ils t'achètent à la place un aliment spécial poulain, quitte à payer la différence de ta poche
de toute façon, s'ils acceptent un poulain à la pension, ils se doutent bien qu'il ne mange pas la même chose qu'un adulte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
A et un autre truc important aussi :

Acheter son cheval chez quelqu'un de sérieux qui l'aura bien entretenu et soigné afin d'éviter des problèmes de santé qui peuvent apparaitre suite à un mauvais entretien et donc peuvent faire gonfler la note de véto drffe


accessoirement aussi, ça peut aider mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Jubchan, je pense qu'on néglige parfois ce point, mais les premiers mois sont sûrement les plus importants et auront des répercussions sur la santé future, selon l'alimentation de la maman, la richesse des pâtures, puis la nourriture donnée pour le sevrage, et les soins multiples types vermifuges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis vos posts, j'ose même pas faire le calcul pour mes deux loulous qui sont dans une grosse structure fjjhjhgj
Ca te donnera une idée, de ce qu'on peux investir quand on est dans les extrêmes drffe

Par cheval, ça me fait à l'année :

- pension : 4320
- vermifuge : 60 à 80
- vaccin : 60 (tétanos - grippe - rage)
- parage : 150 ou ferrage : 480 (toutes les 8 semaines)
- RC : 28
- mortalité, vol, frais de véto : j'en ai pas
- compléments alimentaires, vitamines : 300
- carottes, pommes, etc... : 300 (ah quand même mpop )
- cours : heu j'en prends pas
- concours (engagement, transport...) : ça dépend du concours, de la distance, etc...aucune idée en fait
- renouvellement du matériel : hum, j'préfère pas commencer la liste...en vrac : couvertures d'hiver à 200 euros pièce, séchantes à 80 euros, couvre-reins, tapis de selle à 120 euros, protec' à 120 euros la paire, filets à 300 euros, mors à 150 euros, etc...
- produits de soin : graisse à pied 40 - lotions, crèmes, spray 100 à 200 - shampoing 30 -
- divers ??????

Ce qui fait un total approximatif de .... 6000 euros par cheval erer Ah oui, quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu...j'ose mettre combien j'ai de couvertures, de tapis de selle, de bandes de polo et de filets pour les 2 loulous ???? dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan fais pas ça ! :ojfgejzgmpmp
Sinon je dis combien j'ai de licols pour une seule ! fjjhjhgj

(La pauvre elle va être terrorisée !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiiiii ose !!!!

Je me suis toujours demandé si un bon cavalier ressentait la différence entre un mors a 150€ et un autre à 50€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça dépend de la matière, de la forme (je parle pas du design esthétique mais bien de la forme ergonomique/utile/confort cheval) etc... je pense, du coup, que le cheval ET son cavalier doivent sentir la différence... enfin je suis pas cheval non plus mais bon. Je pense que ça doit quand même avoir fait ses preuves un minimum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Je me suis toujours demandé si un bon cavalier ressentait la différence entre un mors a 150€ et un autre à 50€.


Aucune idée, c'est pas moi qui ai le mors en bouche fjjhjhgj
Par contre, Mo en a une p'tite idée : avec le KK Ultra à 130 euros il bosse bien et avec un mors à double brisure en cyprium à 40 euros, il grince des dents. erer
Promis, je lui ai pas montré la facture avant de lui mettre ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
tapis de selle à 120 euros,!
erer
tu les fait faire sur mesure ?

sinon ç'est clair que selon ce qu'on aime ou qu'on veut, on va vite d'une extrème à l'autre

à toi de définir ce que tu recherches comme relation avec ton cheval, moi par exemple, j'ai plutôt une relation de "fermière/éleveuse" avec mes chevaux : j'y vais tous les jours mais 80 % du temps que je leur consacre ç'est pour leur environnement : cloture/ entertien herbe/ box/ parage / soins courants ect.. reste que 20 % du temps dispo pour travailler/monter,
alors que pour A -L je pense que ç'est différent, j'imagine qu'elle est beaucoup plus "cavalière" avce ses chevaux, mais elle expliquera mieux que moi.
de là découle le choix du type de pension que cherche, ensuite le plus simple ç'est de faire le tour chez toi pour te donner une idée (les prix de pensions sont très variables selon les régions, voire les cantons ) car ç'est la dépense n° 1 le reste, ç'est peut prêt pareil chez tout le monde donc tu peux t'inspirer de ce qu'on a écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:
Lady Oscar a écrit:
tapis de selle à 120 euros,!
erer
tu les fait faire sur mesure ?


Même pas mpmp Même si la marque RG propose ce genre de prestations erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okéeee avec mon poulain je pense que ça va être mon chouchou, je compte faire en sorte que je sois sa meilleurs amis =] je pense que je vais beaucoup travailler le coté relationnel. Mais je veux aussi qu'il soit bien dans son près.
après je voudrais vraiment qu'il soit bien nourris, qu'il ne manque de rien sur ce coté la pour qu'il puisse être en forme et en bonne santé.

J'ai déjà commencé un peu a feuilleter sur le net les différents club qu'il y a autour de chez moi et les prix y sont assez similaire et pas trop élevé. De plus, les lieux ou j'habite sont rempli de verdure. Mais après il faut que je m'y rende sur place pour voir si les structures me Plaise, si le gérant a l'air honnête etc..

Pour le compte il faudrait que je me renseigne parce que j'en ais déjà 2,5 ( un CCP Et un compte d'épargne + un compte qui me sert a mettre de coté pour de gros projet d'avenir)

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses, mais je vois que certaine chose vont varié de bcp sur l'achat du matériel par rapport a d'autre =P

J'ai surement pas tous passé en revu pour vos réponses mais je suis sur mon téléphone et c'est pas très pratique donc je répondrais au reste un peu plus tard =]

Bisou et bonne fin d'aprem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je voulais insister sur le fait d'acheter une bonne selle. Pas pour ses fesses, mais pour le cheval.
Je ne vends pas de selle, donc je n'ai aucun avantage à dire ça. C'est juste l'expérience qui me fait insister.
Eviter la shoppingite aigüe oui... mais s'il y a du matos pour lequel il ne faut pas lésiner c'est la selle.
Mon cheval garde des traces des blessures des mauvais point d'appuis de la selle, alors que ça fait 2 ans que j'ai changé.

La jument d'une amie (une Irish) a une entorse du grasset à cause de la selle.
En effet, la cavalière a acheté une selle "sur mesure", mais s'est faite avoir. On peut passer 5 doigts d'une main entre le garrot et la selle.
Après consultation de l'osthéo et du sellier, la jument compense le poids mal réparti sur son dos et ses épaules sur les postérieurs. D'où des boiteries qui se déclarent régulièrement dès que la cavalière bosse un peu en carrière... jusqu'au point où elle a fait une entorse du grasset.

Pas la peine non plus de mettre + de 1000 euros dans une selle... mais il faut bien se renseigner, essayer et choisir sa selle.
Et encore une fois, il vaut mieux une bonne synthétique qu'une mauvaise cuir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci pour le conseil de la selle mais du coup quels seraient les critères de selection?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'aime bcp les wintec pcq il y a moyen de les adapté très facilement à quasis tout les chevaux et même si on change de cheval (pas toute les semaine évidement). Elles sont faciles d'entretien, pour l'usure c'est pas mal du tout, y a pleins de modèles différents et pour toutes les bourses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
Marie a écrit:
Lady Oscar a écrit:
tapis de selle à 120 euros,!
erer
tu les fait faire sur mesure ?


Même pas mpmp Même si la marque RG propose ce genre de prestations erer


ben si Rolling Eyes je viens d'aller voir sur leur site, tu peux entierement personaliser ton tapis, ç'est assez marrant a faire d'ailleurs mpmp
mais bon les tarifs très peu pour moi, ceux de décthlon délavés troué d'occas à 5 € font aussi l'affaire chez moi mpmp
mais j'ai promis à Lou que si jamais on fait du spectacle, je lui acheterais un tapis de dimanche (sauf que ça l'a pas encore convaincue dsdd elle doit être aussi radine que moi fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, j'te prêterai un des mien, je dois en avoir une bonne vingtaine dedede
Ben mes RG, je les achète quand j'en vois un tout fait qui me plait chez ma copine qui tient une sellerie itinérante...Parce que j'ai pas le courage de subir leurs délais de livraison dsdd Je laisse le soin de la personnalisation à ma copine. Elle sait ce qu'elle doit rentrer pour que j'achète fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je reviens un peu sur mon post, je savais pas trop ou en parler alors je reviens ici...

Ma soeur a tous remis en doute.. Même si c'est dans longtemps que je compte l'acheter j'ai peur de pas être à la hauteur.. Je sais pas si vous avez des livres ou autre pour me porter conseil..

Elle m'a dit que je ne pourrais pas me rendre compte quand il serait malade, que pour le changer d'alimentation je pourrais le tuer en une nuit, que je serais pas capable de l'éduquer et de le débourrer.. Qu'en gros vaut mieux que je me rétracte sur mes choix...

Mais du coup ca m'a tous fais remettre en doute, avec mon petit niveaux galop 4/5 c'est possible de débourré un cheval? Ou vaut mieux que je fasse appel à quelqu'un d'autre dans l'avenir? Y'a t'il des astuces?

Y a t'il des choses à savoir sur l'alimentation, les maladies, les symptômes qui reste discret..

J'ai peur au final de ne pas être à la hauteur pour le rendre heureux :'( J'aimerais vraiment être à la hauteur lorsqu'il arrivera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai un petit niveau d'équitation.
Je n'avais jamais eu de cheval ou même de demi pension.

Par contre j'ai su m'entourer de gens qui avaient de l'expérience.
Je n'aurai jamais pris de cheval si il aurait été seul dans un pré avec que moi pour m'en occuper. Quand j'ai eu mon poulain, c'est une amie qui l'a hébergé (et moi avec) et même si elle est une piètre cavalière, elle a plus de 30 ans d'expérience en entretien, soins et problèmes de santé en tout genre. Je savais que je pouvais lui faire confiance pour voir si ca n'allait pas et m'apprendre a lire mon cheval.

Apres comme je suis une grosse liseuse je me suis aussi acheté des manuels vétos a l'usage des propriétaires qui te listent les problèmes que peuvent avoir les chevaux, les symptômes et la conduite a adopter en attendant le veto.
Il faut aussi avoir un veto et un Marechal en qui tu as confiance.

Et si tu n'es pas sûre de toi et que tu n'as pas une Fabienne a disposition comme moi, et bien rien ne t'empêches de mettre ton bébé dans une pension ou une structure club. Tu y seras encadrée, tu pourras profiter de l'expérience des autres et de leurs compétences. C'est pas le même budget c'est sur mais un bon encadrement ca vaut de l'or et ca permet de vivre ton rêve, d'évoluer (en terme de maturité et de connaissances) avec ton propre cheval tout en ayant une sécurité face a tes propres lacunes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klo a écrit:

Ma soeur a tous remis en doute.. Même si c'est dans longtemps que je compte l'acheter j'ai peur de pas être à la hauteur.. Je sais pas si vous avez des livres ou autre pour me porter conseil..

toujours les mêmes : concernant l'éducation du cheval : Véronique de ST vaulry "communiquer avec son cheval" à lire en priorité puis tous les autres, concernant les soins/l'entretien j'en ai pas en tête, mais la prochaine fois que j'irais à la librairie je jetterais un oeil pour toi drffe

Citation :
Elle m'a dit que je ne pourrais pas me rendre compte quand il serait malade, que pour le changer d'alimentation je pourrais le tuer en une nuit,

elle en rajoute un peu là Rolling Eyes déjà un gypsy ç'est relativement rustique, l'alimentation, une fois calée il ya pas de raison que tu la changes, et si ton cheval s'échappe et se goinfre de trèfle ou de céréales, ç'est un accident ça peut arriver à tout le monde, et ç'est rare que ça soit fatal quand même.

Citation :
que je serais pas capable de l'éduquer et de le débourrer..
ça je te connais pas assez pour mesurer ta force de caractère, donc répondre à cette question.

Citation :
Mais du coup ca m'a tous fais remettre en doute, avec mon petit niveaux galop 4/5 c'est possible de débourré un cheval? Ou vaut mieux que je fasse appel à quelqu'un d'autre dans l'avenir? Y'a t'il des astuces?


oui même un galop zéro peut débourrer un cheval : avec l'apparition de "l'éthologie" et l'équitation respectueuse qui se pratique de plus en plus, plus besoin d'avoir une assiètte de fer pour débourrer un cheval. par contre il faut bien connaitre les chevaux pour connaitre leurs réactions et les comprendre.
demande à Marion ce qu'elle en pense : drffehttp://thorgalou.blogspot.com/


la méthode de la cense est très accésible et permet d'apprendre tout ça par exemple.

Citation :
Y a t'il des choses à savoir sur l'alimentation, les maladies, les symptômes qui reste discret..

oui il y a des choses à savoir, mais il faut pas voir ça comme une contrainte et des cours à apprendre dsdd
en lisant 2/3 bouquins bien ou en passant du temps avec des hommes de chevaux, ça vient vite, si tu as le galop 3/4 ç'est que du à déjà une certaine expérience, tu as au fait 3 ans d'équitation non ? donc tu as déjà vu et compris pas mal de choses normalement

Citation :
J'ai peur au final de ne pas être à la hauteur pour le rendre heureux :'( J'aimerais vraiment être à la hauteur lorsqu'il arrivera...

le rendre heureux en soit ç'est pas dur, un pré avec de l'herbe et des copains font l'affaire mpmp le cheval n'a pas besoin d'un humain pour être heureux. dsdd
si tu as peur de pas être à la hauteur, met le en pension quelque part ou tu te sent bien, et ou tu sera entourée de personnes compétente qui pourrant t'aider, ensuite progressez à votre rythme,
et tout ce passera bien dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

oui même un galop zéro peut débourrer un cheval


Ca par contre, ça me fait franchement dresser les cheveux sur la tête.
Un truc qui se passe mal au débourrage, et vous pouvez mettre des années à rattraper le coup.
Sans compter les risques pour votre propre santé.

J'ai des dizaines d'exemples en tête, dont certains très récents.

Laissez le débourrage aux professionnels (déjà qu'il y a des pros qui ratent des débourrages... Et non, pas parce qu'ils sont incompétents, et non pas parce qu'ils maltraitent le cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La phrase de Marie prise partiellement en effet peut porter à controverse Laure57 mais prend l'intégralité du commentaire et la remarque se comprend mieux. Marie prend l'exemple notamment de Marion et Thorgal ce qui sous entend beaucoup de travail à pied et de connaissance de son cheval. Elle parle d'éthologie ce qui sous entend aussi: patience.

A partir du moment où on prend son temps, où on le temps de faire les choses correctement alors il y a bien moins de risque de rendre son cheval dangereux par des fautes au débourrage.

Mais c'est sûr qu'être entouré et guidé par un professionnel, c'est toujours mieux

Sinon Klo, concernant l'entretient et les soins à un cheval, ça tu ne l'apprendras pas en passant des galops. A mon avis et les témoignages le prouvent: on apprend tout en devenant propriétaire. Sinon tu peux toujours proposer tes services dans une écurie qui en échange de ton travail t'enseignera les rudiments des soins aux équidés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...