Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pilgrim

comment l'habituer à sortir seule en ballade ?

Messages recommandés

bonjour à tous;

Depuis 2 mois j'ai débourré Frou-Frou (3 ans en mai), qui a été impec , en gros: elle n' a rien dit , a peine étonnée de me voir sur son dos et c'est tout.

J ai fait le "débourrage" (si on peut dire) toute seule, puis avec un ami nous sommes partis plusieurs fois en ballade avec son cheval de 10 ans (newton), qui est toujours devant.
Frou-frou ne veut jamais le dépasser ni même rester à coté, elle est toujours derrière ; les 2 chevaux sont dans le même pré et c'est Newton le dominant. Les ballades se passent super bien, on va aux 3 allures sans problèmes.

Maintenant j aimerai bien partir en ballade toute seule avec elle; mais si le départ se fait sans problème, la suite l 'ai moins: au bout d'un 1/4 d heure , la miss devient nerveuse et sursaute au moindre bruit ou à la moindre feuille qui vole .
Et si elle peut elle fait demi tour, et à la vitesse grand V !

Que dois je faire : des ballades plus courtes , que j'allonge au fur et a mesure?
que des ballades déjà faites avec newton?
quand je la sens stressée, dois je descendre et continuer à pieds ou dois-je faire demi tour et rester sur son dos?


merci pour vos avis et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'pense que les balades plus courte que tu allonges au fur et a mesure sont une bonne idée. J'pense aussi que tu peux d'abord commencé balade en main. lui présenter un peu les lieux puis voir comment elle réagit.
Puis après monté, de 5 min et au fur à mesure tu allonges le temps.

Après jte dis ce qu'il me vient mais c'est vrai que si elle s'habitue pas seul. ca peut être génant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais pareil que Klo, peut-être faire des balades en main pour l'habituer à l'aller et monter au retour, elle sera peut-être plus sereine si elle sait qu'elle rentre;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pareil avec dub jai du mal a le sortir seul donc je fais l'aller en longe (en testant 5 min de temps en temps sur le dos pour voir ce qu"il fait et en descendant sur une bonne action) et retour sur son dos et y'a rarement de soucis, juste une fois ou j'ai demandé le galop sur le retour et ou il s'est plus arreté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait avec froufrou, j'ai fait régulièrement des sorties en mains depuis ses 2 ans.
Tant que l'on ne s'éloigne pas trop ça va, mais si l'on part plus loin; elle est carrément moins motivée et cherche à rentrer.
C'est dommage parce qu'en ballade à 2; elle est vraiment super !
Mais est-ce son jeune âge, son inexpérience ou son caractère qui l'empeche de partir seule?
peut être quand sortant seule moins longtemps elle y prendra goût?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut persévérer en main, j'espère qu'elle s'habituera et la récompenser quand elle se comporte bien avec quelque chose qu'elle aime;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être juste une question de maturité... elle peut apprendre beaucoup de chose aussi en groupe. ça va venir. Elle a quelle âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Je pense qu'il faut persévérer en main, j'espère qu'elle s'habituera et la récompenser quand elle se comporte bien avec quelque chose qu'elle aime;

.....les carottes :hehe: .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sors seule avec Aldaan en main depuis ses 1 an, et tout se passe bien.

Au début, j'ai fait des aller-retour :
On sors, on fait quelques mètres vers la droite, demi-tour, on repasse devant la porte, quelques mètres à gauche, demi-tour, etc.
On repasse à chaque fois devant "la maison", et on va un peu plus loin de chaque côté à chaque passage.
Ça l'avait rassuré de repasser à chaque fois devant les copains.
Et finalement, on a pu partir plusieurs heures tous seuls.
Pourtant, il n'a qu'un an dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est parce qu'elle est jeune et que tu n'as pas du l'habituer. Ma soeur à eu le même problème avec son cheval et maintenant c'est parfait et il est génial.

J'pense que c'est par peur et crainte qu'elle fait ca. Donc si tu l'as récompense et la rassure tu pourras surement partir en balade plus tard. Mais c'est jamais bien facile au début.

Après je me dis que partir en balade avec d'autre cheval peut être bien mais je pense que ca ne fera que contourner le problème.

Si tu veux je demanderais à ma soeur comment elle s'y est prise exactement. =]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais déjà : surtout pas demi-tour au moment où tu la sens stressée !
ça lui apprendrait à le faire dès qu'elle a peur d'un truc.
Et un écart/demi-tour sec sans prévenir (parce que c'est ce qu'elle risque de finir par faire si tu lui apprends à faire demi-tour quand elle est stressée), c'est très désagréable quand t'es dessus edez

Mais comme les autres je pense que de petites balades rallongées au fur et à mesure t'aideraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour habituer un cheval à sortir seul, dans un premier temps il faut d'abord qu'il aprenne la confiance en lui et en son cavalier. L'idéal pour commencer c'est les sorties en tête...Vous partez à deux et à moitié balade, la louloutte en tête... Il ne faut pas négliger cette étape tres importante , le cheval apprend ainsi à faire face aux imprévus et à son stress avec un congénère. C'est une étape tres importante.
L'étape des longues rènes peut être aussi tres interressante . En extérieur, au pas...Par balades de environ 30 minutes. Au début il faut une personne avec vous à coté de votre cheval. C'est tres bon pour muscler en douceur le dos des jeunes chevaux, leur apprendre à réagir à votre voix, et encore à être seul en tête.

Puis l'étape des sorties seules... La récompense n'est pas toujours la meilleure solution, car un gourmand va vouloir aller tres vite et finira pas faire ni'mporte quoi parce qu'il va vite comprendre qu'a la fin de l'exercice il aura sa récompense..

Les sorties ne doivent pas exceder 30 minutes au départ, les circuits doivent être un peu routinier , vous en choisissez trois et alternez les trois, sans chercher à vouloir à tout prix en faire trop.

Enfin, ne perdez pas de vue que comme nous...autant de cheval autant de caractères..Certains ne sont pas faits pour sortir seuls, car ils ont un instinct tres grégaire, d'autres au contraire aprécieront tout de suite de partir en solo avec leur humain préféré...Les jeunes qui sont tres angoissés, cela prendra du temps ... Il faut être patient...et la régularité est plus importante que l'intensité...
Et n'oubliez pas qu'un cheval à 3 ans est un bébé dans un corps qui vous semble fini...La maturité c'est 5 ans....Et osseuse et mentale....Quelle que soit la race...votre cheval n'est pas encore adulte à 3 ans, c'est un ado, donc c'est le bon moment pour tout lui montrer mais tout doucement à son rythme...

dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle soit dominée au pré joue beaucoup aussi... Patience patience ....et en tête absoluement!!! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je n'ai jamais sorti Answer en balade avec un autre cheval,
car à son arrivée, il était trèèès grégaire et il a déjà fallu l'habituer aux séparations des potes dans la vie de tous les jours, alors en plus, il aurait fallu recommencer après mais pr les balades ! uyryut

c'est la raison pr laquelle j'ai attendu avant de sortir en extérieur avec lui....
j'ai préféré le bosser en carrière dans un premier temps, (plusieurs mois tout de même) afin qu'on fasse connaissance, qu'on apprivoise nos réactions, qu'on se déchiffre mutuellement....que je prenne confiance en moi et en lui
et surtout qu'il me fasse confiance et me suive partout mkmk

dès l'instant où il m'a donné sa confiance, on est sortis seuls, d'un coup et il n'a jamais posé aucun soucis...il ne se retourne même pas sur le départ alors que son pote de pré hénnit comme un furieux au bord du chemin dedede il est super attentif à moi et c'est génial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai du bol avec la Dondon, elle a toujours été très indépendante... du coup jamais eu de souci pour les sorties en solo, y a des jours où elle appelle un peu, 5 minutes, en avançant pas, mais ça s'arrête vite.
Et c'est surtout les jours où on va rencontrer des chevaux inconnus avec lesquels elle aura fait connaissance, qu'elle appellera en repartant.
Pour les potes de tous les jours, elle s'en fout la plupart du temps, on dirait qu'elle sait que je la ramène toujours vers eux et que du coup ça l'inquiète pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que tous ces conseils porteront leurs fruits...moi j'aurai dit d'alterner sorties à deux et sorties seule...et éventuellement de temps en temps que au retour, ou à mi-chemin un autre cheval vous rejoigne...une fois sur deux, puis trois, etc..., et par exemple derrière à l'aller, et la mettre devant au retour (éventuellement à pied pour qu'elle vous suive bien), vu qu'elle rentre, elle prendra peut-être plus facilement la tête...et pour les sorties seules, et bien comme les autres, petites balades au début, ne serait-ce que 10 min seule, pour qu'elle sente qu'il ne se passe rien de désagréable, et que la séparation n'est pas longue, et augmenter progressivement...
Tu en as parlé à Edwige, elle en pense quoi, elle a peut-être des conseils (en plus comme elle connaît bien la maman, parfois le caractère des parents peut jouer...)
En tous cas j'aimerai bien des photos de la superbe Frou-Frou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question pour savoir ce que vous en pensez?

et si on met le cheval seul dans une prairie , mais avec des copains un peu plus loin(mais au moins à 100m...), pour l'imprégner en quelque sorte à son humain? ça pourrait marcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs je ne saurais te répondre....
mais s'il est seul alors qu'il a l'habitude d'avoir ses copains, ça va le stresser et il ne sera pas forcément dans de bonnes conditions pr "s'imprégner" de son humain....
mieux vaut faire en sorte qu'il s'intéresse à son humain, y compris au pré avec ses potes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire que cela m'a beaucoup aidé que ma nénette soit arrivée à l'entrée de l'hiver, après un mois au pré avec le vieux cheval de ma soeur pendant lequel nous avons pu faire connaissance à son aise;

Elle est rentrée en box à côté de mon grand, box ouvert où ils savent se toucher et se papouiller; et le fait de la manipuler tous les jours a fortement contribué à créer notre relation; c'est indéniable;


Pour ce qui est du pré, je pense aussi qu'un tel éloignement sera une trop grosse source de stress, éventuellement en le mettant pas trop loin des autres pour commencer genre dans le pré à côté quitte à éloigner par après;

Mais je pense que ça va contribuer à ce qu'il accepte de rester seul mais pas forcément à l'imprégnation à son humain;

Pour ma part, je trouve que la présence des autres chevaux au pré peut plutôt être une aide et un atout pour autant de créer un lien privilégié avec le loulou en-dehors comme par exemple le sortir du pré pour le nourrir, cela crée un contact privilégié ou s'il n'y a pas trop de chevaux; le nourrir tout en gardant les autres à l'écart, il verra ainsi que tu le défends et le protège; tu marqueras de point en confiance;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la solution de facilité, il n'aurait plus de contacts sociaux avec ses congeneres ce qui est pour moi tres mauvais, d'autant plus si cest un jeune.

effectivement il est possible qu'il soit plus proche de toi a cause de ca mais a mon avis il continuera a chercher le contact avec un cheval peut etre plus qu'avant!

dub a été par la force des choses un mois seul a son arrivée, effectivement quand jarrivais a la pature il me collait comme de la glue en demande d'attentions contantes
sauf que pour les sorties en longe, il etait tres nerveux et essayait d'embarquer des quil voyait en pature un cheval, ou une vache et meme les chiens...

ce n'est donc une solution ni pour le cheval ni pour le maitre au final drffe

sinon, ln, je ne te le souhaite pas mais dub les balades en longe il y a aucun soucis! meme es balades montées avec un ami a pieds, no problem
mais quand il se retrouve reellement seul en tete... cest la que ca ne va plus...
pour le separer de ses amis, ce qui est important meme si tres tres chiant, cest dy aller progressivement... la sortir d'abord 5min, la rentrer quand elle est encore calme et pas quand elle a commencé a vouloir faire demi tour delle meme! et allonger progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais aussi qu'il faut d'abord passer par l'étape d'aller en tête avec un autre cheval...pour qu'elle prenne de l'assurance en elle et en son cavalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour votre avis, c'est vrai que cette méthode est plutôt utilisée pour l'imprégnation à l'être humain, se rendre indispensable pour son cheval en quelque sorte...pour la séparation, le mieux est d'y aller progressivement en effet , et parfois cela va m^me plus vite qu'on ne le pense d'ailleurs dedede

pour ce qui est d'être en tête en ballade je pense que c'est du cas par cas,

car ma juju qui est la dominante dans le troupeau et qui sort seule sans aucun problème n'accepte absolument pas d'être devant en aucune circonstance, ni en main ni en ballade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour se rendre indispensable pour son cheval, il y a bien d'autres moyens que de l'isoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis personnellement contre le fait de laisser un cheval seul sur le long terme, mais je pense que c'est bon de temps en temps de pouvoir le laisser seul, car par ex 2 chevaux qui vivent ensemble quand on en sort un, et que le deuxième se retrouve seul, il peut avoir tendance à tout peter pour sortir......ou paniquer etc....ce qui est l'inverse de l'exemple du sujet ici présent dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
je pense que pour se rendre indispensable pour son cheval, il y a bien d'autres moyens que de l'isoler...


je suis bien d'accord avec toi, cette méthode permet de créer des liens qui ne se feraient pas forcément au milieu d'un groupe, et ne doit pas être utilisée sur du long terme bien évidemment dedededrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
je suis personnellement contre le fait de laisser un cheval seul sur le long terme, mais je pense que c'est bon de temps en temps de pouvoir le laisser seul


tout à fait d'accord drffe
on peut les séparer en laissant juste une cloture entre les 2 prés, de sorte qu'ils puissent se toucher et se sentir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de vous faire part de mon expérience sans écrire un pavé. Ma jument Penny qui a 10 ans est arrivée pleine et venait d'être débourrée. Aucun problème pour sortir seule (quelques écarts qd même de temps en temps) tant qu'elle n'avait pas pouliné. Après le poulinage j'ai pourtant tenté des sorties progressives jusqu'au sevrage du poulain et là j'ai eu droit à des demis tours en main comme monté, dès que je sortais de la pâture je n'arrivais pas à avoir des moments de calme!!! Je pensais que le sevrage mettrais fin à cela, mais au contraire c'était pire!! surtout qu'à son retour à la maison le poulain était toujours là puisque j'ai décidé de le garder. Les choses se sont empirées au fur et à mesure du temps, elle bougeait au montoir, bougeait quand je la sellais.... J'ai donc décider de tout recommencer à 0 en me tournant vers l'équitation éthologique (ce forum m'a beaucoup servi d'ailleurs merci Clad 50, Mireille et le blog de THORGAL et MOI!) et les exercices proposés par Véronique Saint Vaulry dans son livre "Quand le cheval a peur". Ma jument étant très dominante pas non plus évident de sortir avec un autre cheval qu'elle ne connaît pas!!! On a travaillé dans un premier temps dans ma carrière improvisée au milieu de la pâture (des moments ou tout allé bien et d'autres plus difficiles), mais aujourd'hui nous sommes sortis de cette carrière improvisé!! On n'en est pas encore aux grandes ballades, mais j'arrive à avoir un cheval à l'écoute là où je me faisait limite trainer avant!! Je pense que les clefs sont le temps, la patience et la progressivité. Reussir à avoir un cheval centré sur toi et tes demandes et non sur les éléments extérieurs qui peuvent lui faire peur et laisser le temps que le couple cavalier/cheval se contruise. (J'ai aussi essayé de la mettre seule dans une pâture mitoyenne mais ça n'a rien changé).
Je précise que je n'ai pas d'à priori sur une méthode ou une autre, je débute l'équitation, mais c'est celle qui prote ses fruits avec mes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
penny a écrit:
et laisser le temps que le couple cavalier/cheval se contruise.


je pense que c'est un point très important mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec les conseils précédents!

Ce que tu peux éventuellement faire aussi, c'est des sorties en longues rênes (et non pas rênes longues, quoique... c'est très bien aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, tu as tout intérêt à la sortir en main etc.
Les chevaux que j'ai eu jeunes (j'en ai pas non plus eu 50), leur maturité était telle qu'ils n'ont fait preuve d'engagement et de "réelle et franche" volonté dans le travail que vers 5 ans (quand je dis travail c'est reprise avec travail de dressage, trotting etc).

En revanche avant, les sorties entre copains avec des vrais exercices de découverte, de réglages, etc, ils y prenaient visiblement plaisir.
Se promener entre potes, doubler, les laisser s'éloigner, découvrir ensemble les papillons, les ruisseaux, être respectueux au quotidien, c'est la fête. Ca compte non ?!?...

A 4 ans, à la sortie de quelques reprises... , même si mon Ciaran s'était "plié" aux demandes, je sentais qu'il se demandait s'il pourrait pas se pendre avec sa longe tellement il s'était emmerdé.

2 ans plus tard, la nana qui me donnait des leçons le trouvait super motivée, super appliqué, moi je le sentais "donner beaucoup avec plaisir" et il progressait.

Je suis une adepte du précepte de Baucher Demander souvent ; se contenter de peu ; récompenser beaucoup. Un débourrage tout doux donne le goût du travail, surtout que nos gros sont des tardifs. C'est une découverte, une équipe qui se construit doucement sur des bases solides et pour longtemps.
OK cette jument a été débourrée, elle marche aux trois allures, à les bases pour être contrôlable, etc.... mais maintenant, il faut bien qu'elle grandisse et qu'elle apprenne que c'est sympa sa vie de cheval. Pourquoi forcément choisir de commencer par ce qu'elle n'aime pas ? Je ferais d'abord ce qu'elle aime, pour pimenter petit à petit.
Après j'dis ça...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Penny c'est vraiment chouette de lire vos progrès avec ta juju;

Je suis d'accord avec toi, Guéno, il faut renforcer la confiance en lui proposant des choses qu'elle aime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils;

c'est vrai que la poulette est peut être "un peu jeune dans sa tête"; mais jusqu' a présent elle avait tellement tout fait, de façon si simple "comme une grande", que j'en ai oublié son âge !!

suite a vos lectures; je vais donc persévérer plus doucement tout en lui montrant la beauté de nos campagnes et l' intérêt de si promener edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.... c' est pas facile de prendre des photos de soi et sa monture quand on est déjà sur le cheval , déjà qu'en tant habituel, je ne suis pas douée pour les photos mais alors là .....on sera encore plus nuls sur la tof !!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout si t'as un gentil cheval, franc et bien éduqué, pour lui servir de modèle au début, faut en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non mais je ne parlais pas quand tu es à cheval,juste Frou-Frou au naturel c'est plus simple du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai debourer Ynaïs,
pour l'apprendre a sortir seul; je me suis fais accompagner par une personne a pied,2x
et puis a velo,d'abord pladé devant et puis derriere en passant devant-elle lors des moments d'inquietude,
et il a fallu plus ou moin 6x pour qu'elle puisse sortir seul dans les même petit tours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque cheval est différent, Hobo que j'ai débourré l'an dernier part aussi bien seul que en groupe et sans soucis et ce dès le début! Mais aussi parce que j'ai fait en sorte depuis qu'il est à la maison, de le responsabiliser et de l'engager à prendre la tête pour ça balades en main ou il est à mes cotés (jsuis à son épaule) et il se gère, en aucun cas il ne doit se retrouver derrière moi...monté pareil, il a été débourré et habitué à travailler seul donc il a été responsabilisé tout jeune. Il faut commencer par des petites balades même de 5 minutes, tu pars, tu stoppes, tu reviens et après tu pousses un peu et tu rassures! J'avoue qu'avec Hobo je n'ai jamais connu ça il part sans soucis et prend sur lui en cas de peur, après une grosse caresse il se détend et poursuit sans problèmes! Il faut se contenter de peu! garde les grandes balades accompagnées mais pour partir seule il te faudra de la patience.

Le coup du vélo est pas mal en effet, ça reste autre chose qu'un congénère mais ça rassure quand même! Mais bon tu as le temps ça se fera au fur et à mesure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
une petite question pour savoir ce que vous en pensez?

et si on met le cheval seul dans une prairie , mais avec des copains un peu plus loin(mais au moins à 100m...), pour l'imprégner en quelque sorte à son humain? ça pourrait marcher?


On va me dire que je suis peut être dure mais je pense que quand on a un cheval, par moment il faut savoir mettre son cheval seul, si on en a la possibilité. Hobo a été seul un moment et du coup il est plus proche de son cavalier et développe son indépendance, je le vois largement avec Cowboy qui est grégaire comme jamais vu, quand il est seul il change du tout au tout sans être stressé, il change juste de rapport face à l'humain, plus proche, plus attentif! Perso c'est une phase que j'aime bien de façon à fixer un lien plus fort! Hobo est indépendant mais parce que je suis passée par cette phase, je vois Samso qui lui a toujours été en troupeau, du coup bah il est différent, colle plus et si j'enlève Hobo le drame!

C'est mon avis mais aussi un vécu, je l'ai fait à chaque fois et à chaque fois j'ai pu constater que du positif! Après c'est ma méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Et n'oubliez pas qu'un cheval à 3 ans est un bébé dans un corps qui vous semble fini...La maturité c'est 5 ans....Et osseuse et mentale....Quelle que soit la race...votre cheval n'est pas encore adulte à 3 ans, c'est un ado, donc c'est le bon moment pour tout lui montrer mais tout doucement à son rythme...
dedede


pas mieux... dedede

Si, petit truc en plus : leur apprendre à décompresser... mais ça, cela se fait en travail au sol, par des flexions et des cessions d'encolure (le fait d'apprendre à relâcher les muscle leur permet de descendre le rythme cardiaque et donc de se calmer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...