Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mad1111

Poulinage: à votre avis c'est pour bientôt? Ca y est!!!!!!!!

Messages recommandés

Ma ponette est sur le point de pouliner, enfin j'espère car des fois je me demande si elle n'est pas tout simplement pleine d'herbe. Rolling Eyes
Elle vit à l'année avec son petit étalon perso et il ne la saillit plus depuis le mois d'Août 2010. Parcontre, ça lui arrive souvent de faire sa pisseuse devant mon hongre quand je les met ensemble. qfsfqs
Elle a un bon ventre depuis un moment mais pas si énorme que ça et les mamelles qui gonflent.
Je tate le pis tous les jours depuis un mois et ce matin, grande première, un liquide transparent et légèrement collant est sorti.
Donc à votre avis (pour ceux qui ont l'habitude), c'est pour bientôt? Est-ce normal que le liquide soit transparent et non blanc comme du lait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle fat du pis, c'est vraissemblablement qu'elle est bien pleine!... drffe

Après pour déterminer l'imminence de la mise bas, pas toujours évident, même quand o a la date exacte du terme, qu'on surveille, elles arrivent encore parfois à nous berner!

il y a déjà des posts ouverts sur le sujets "Imminence du poulinage" je crois.
certaines juments cirent peu de temps avant, les nerfs de chaque côté de la queue se détendent, le ventre remonte, le pis gonfle, observe bien tous ces signes, et surtout leur évolution.
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pi y a les juments qui cirent et pissent le lait 3 semaines avant aussi lol
(Après coup on a su que c'était parce qu'elle était trop nourrie et que c'est comme ça qu'elle évacuait le surplus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est normal liquide blanc et collant, surveilles la couleur, quand ça s'en vient plus ambré et plus collant c'est que tu te rapproche, tu peux aussi y goûter ! si c'est sucré elle va pouliner dans les 24 heures, si c'est salé... rien !
Moi en général elle m'ont fait du lait transparent pendant 1 semaine, mais attention l'an passé ça a changé très vite de couleur en moins de 24 heures !
Donnes nous des nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces premières réponses. Ca ne devrait plus tarder alors... feqef
C'est mon premier poulain, y-a-t-il quelque chose à faire si tout se passe bien?
Il va sans dire que j'appellerai mon véto en cas de soucis mais si tout va bien, faut-il le faire venir quand même?
Désolée pour mes questions de novice. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
assures toi qu'il boive bien et nombril désinfecté, placenta entier, je peux pas te dire pour le vet y en a pas ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben forcément, tu n'as pas le choix. Ca doit être stressant parfois de ne pas avoir de véto à proximité. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surveiller qu'elle délivre bien, et si comme moi tu n sais pas faire les injections, appeler le véto pour les 2 injections à faire au poulain dans les 48 heures. Pour la délivrance, c'est maxi 8 heures (à vérifier) après le poulinage.
Pour ce qui est de l'imminence du poulinage ça dépend des juments. Ma petite shet a ciré le matin pour un poulinage vers 17h00!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il y a des injections à faire? Il faut que j'aille chercher le nécessaire chez le véto? C'est en intramusculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que ce sont des sérums type pré-vaccination si ce que j'ai compris est juste, pour le reste faut demander à ceux qui savent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

injection juste si le petit boit pas bien ou injection à maman si délivre pas (oxytocin)
ici on fait pas d'injection si tout va bien qfsfqs
oui comme tu dis TRÈS stressant à chaque poulinage c'ets pourquoi je suis allée suivre des cours, pour en savoir plus mais bon ça remplace pas le vet mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces 2 sérums au poulain dès la naissance. la délivrance pour la jument oui c'est ocytocine (que j'ai à la maison maintenant....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors les filles on ne "joue" pas avec l'ocytocine lorsqu'on ne s'y connait pas car on peut faire plus de dégats qu'autre chose (dans le style par ex faire sortir la matrice de la juju) !

Il est important aussi de ne pas attendre qu'une jument soit prête à pouliner pour se renseigner de ce que l'on doit faire au moment de la naissance ... il y a plein de choses à savoir et difficile de tout retenir au dernier moment donc c'est qunad même mieux de se renseigner avant ...

donc le B.A BA c'est déjà de savoir qu'un poulinage une fois le bébé est engagé il doit sortir tres vite. Un poulinage en général se passe en 1/2 heure.... ensuite lorsqu'on voit que la poche arrive, si la juju a du mal et que cela n'avance pas, il ne faut pas hésiter à ouvrir la poche si elle ne l'est pas déjà (il faut quand même voir les deux antérieurs et le nez du poulain) et ne pas hésiter à tirer sur les antérieurs dans le sens de la sortie et pendant les contractions.
(cela si ca se passe mal sinon ne pas intervenir ou du moins le moins possible)!
une fois que le poulain est né si il est dans la poche et qu'elle n'est pas percée alors il faut vite l'ouvrir en la déchirant. Puis dégager les voies respiratoires en appuyant le long des naseaux comme si on voulait moucher sans mouchoir. La jument se lève soit rapidement soit au bout d'un moment mais il est important qu'elel ne reste pas couchée trop longtemps (pas une heure par ex) ! le cordon ombilical va se déchirer entre la mère et le poulain (parfois cela saigne un peu mais il ne faut pas que cela soit hémoragique). Vérifier aussi que le cordon ne soit pas coupé trop loin. A ce moment là la mère leche son poulain (il faut qu'elle le lèche)! le poulain cherche a se relever et il va aller sous la mere chercher le pis! il faut qu'il ai tété (et avalé le colostrum) dans les deux heures qui suivent la naissance! bien vérifier qu'il fasse gloupgloup et pas seulement avaler de l'air ni juste sucer la peau!
il faut également pendant ce temps là faire un noeud au reste du placenta qui est toujours dans la mere (sauf si la mere a délivré aussitot) ... le noeud c'est pur éviter qu'elle ne marche sur le placenta et qu'elle le déchire car dans ce cas s'il reste un morceau dans son utérus elle risque l'infection et c'est grave!
attendre la délivrance qui ne doit pas dépasser deux heures après la naissance en été par temps chaud! si toutefois elle n'a pas délivré alors appeler le véto ! lorsqu'elle a délivré il faut alors vérifier que le placenta est bien entier et qu'il ne reste rien dans l'utérus ! le placenta une fois déplié doit faire une sorte de T .
Après cela il faudra désinfecter le nombril du poulain avec de la bétadine (c'est ce qu'il y a de plus simple) et aussi faire els deux sérums (antitétanique et trivalent) en sous cutané ! et ceci au poulain bien entendu!
voilà!
il faut aussi vérifier que le poulain évacue bien (pipi caca) !

ensuite si tout va bien alors fiche la paix a tout le monde et laisser la mere et le poulain faire connaissance et créer leurs liens!
Bien entendu ne pas les laisser les p^remiers jours avec d'autres chevaux cela vaut mieux car j'ai vu parfois d'autres juments en mal de poulain voler le poulain d'une autre mere !!!

tout ce que je vous ai expliqué plus haut se fait en peu de temps pour des personnes qui ont l'habitude ! je ne vous ai pas expliqué non plus tous les cas de figure que l'on peut rencontrer notamment le cas du poulain qui n'arrive pas à teter la mere et qui s'épuise et qui peut mourrir tres vite dans ce cas! c'est pour cela qu'il faut que le poulain tete rapidement ! car lorsqu'ils sont naissant ils peuvent décliner tres vite a force de faire des tentatives infructueuses a la mamelle ....
il faut donc aussi penser à se prémunir avant la naissance d'un biberon et d'une tetine faite pour les veaux par ex ! car ensuite il n'est plus temps de chercher dans les magasins ... surtout si le poulain nait en pleine nuit !
voilà je vous souhaite une belle naissance car c'est un merveilleux cadeau de la vie !

par contre arrêtez de tirer (solliciter) les mamelles de votre juju car à force vous avez aussi pu lui déclencher une montée de lait .... ca s'est déjà vu .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils bien détaillés, c'est sympa.
Les sérums, on se les procure chez le véto je suppose, on peut les acheter d'avance, c'est comme des vaccins?

Si je ne me suis pas renseigné sérieusement avant c'est que j'étais loin d'être sûre qu'elle soit pleine. C'est une mini shetland qui a tendance à l'embonpoint naturellement.
De plus elle semblait souvent en chaleur dès qu'elle était en contact avec mon hongre, elle lui pissait régulièrement au nez il y a quelques jours encore.
Ca fait deux ans qu'elle est avec l'étalon. L'année dernière, elle n'a pas eu de poulain donc je me suis dit qu'un des deux avait peut-être un soucis. C'est un concours de circonstances qui a fait que je me retrouve avec une jument et un étalon, je n'avais pas pour objectif de faire de l'élevage.
Bon, ce n'est pas un accident, je savais que c'était fort probable. edez

Je me suis documentée un peu sur divers sites sur internet mais comme il y a plusieurs avis sur le sujet je me suis permise de demander ici pour être fixée.
Pour certains il faut faire plein de trucs et pour d'autres, eh bien ils arrivent un beau matin et découvre qu'il y a un poulain en plus et c'est tout.

Je vous tiens au courant de toutes façons et je reste ouverte à tout autre conseil ou avis.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il y a des quarts, des demis ou des pleines lune, les jument mettent très souvent bas ces nuit là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Charlotte. De toutes façons je vais voir mes chevaux au moins trois fois par jour, je vais surveiller, on verra bien. Je voulais surtout avoir confirmation de l'imminence du poulinage car je n'était pas sûre jusqu'à maintenant. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il se peut aussi qu'elle ne soit pas pleine effectivement et que le fait de solliciter les mamelles régulièrement ait déclenché uen montée de lait ....
donc éviter de tirer sur les mamelles c'est mieux drffe

ensuite les serums oui c'est chez le véto et c'est à faire dans les 48h maxi de la naissance.

effectivement il arrive que les gens arrivent dans le pré et que le poulain soit né sans probleme mais il arrive aussi que des poulains soient retrouvés morts à la naissance dan sle pré il arrive aussi que des juments soient retrouvées avec la matrice parterre, il arrive aussi qu'une jument soit retrouvée avec le poulain mort dans le ventre les antérieurs sortis et froids ...
j'ai une assez longue expérience des poulinages pour vous assurer qu'un poulinage c'est tres sérieux et que même si la nature est bien faite cela ne veut pas forcément dire que tout se passe toujours bien loin de là !
les visions d'horeur à l'arrivée dans le pré cela arrive et c'est alors trop tard!

pour rappel un poulinage se fait en une demie heure donc si le poulinage est imminent la surveillance est alors de chaque instant sinon il y a de tres fortes chances de louper l'arrivée du poulain ... attention aussi car beaucoup de poulinage se passent dans la nuit donc en général on "dort" sur place ...
bonne surveillance et vivement l'arrivée du petit bout (on voudra des photos) ! edezedezedezedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de photos on peut en avoir des récentes cela nous aiderai à voir si elle a un ventre de juju pleine de poulain ou de juju pleine d'herbe edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en faire tout de suite vu qu'elle est en train de tondre ma pelouse. Je reviens... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pleine c'est sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est pas possible autrement et le pis est djà pas mal faut vraiment que tu guettes erre

Et tu nous mettra des photos hein quand le petit sera né siouplait gfgsd
Si possible de famille aussi hein Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je pense qu'elle est pleine mais par contre le pis n'est pas prêt du tout! il est un peu gonflé mais pas gorgé .... ceci dit au premier poulain il est difficile de savoir comment réagit le pis de la juju ...
un pis qui est prêt est gorgé (genre je vais éclater sous peu) .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlotte, ça fait presqu'un mois qu'elle est comme ça (ventre et pis) alors tu comprends pourquoi je me pose des questions! mpmp
Les photos, bien sûr oui vous en aurez si tout se passe bien.

Le pis gonfle et dégonfle selon la période de la journée. Ce matin par exemple il était beaucoup plus gonflé et volumineux. Ca fait ça depuis plusieurs jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai déjà vu des juju qui ont pouliné alors qu'elle n'avait pas de pis alors quand j'en voi une qui a de pi ben je me relève au moins deux fois la nuit mais des fois sa dure un mois et ca ben pfft je suis crevé après! Mais bon je préfère me relever une fois de trop que trop peu.Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit je travaille la plupart du temps malheureusement alors je risque fort de louper l'évènement. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh c'est dommage!!!!! essaye de demander à qlq de jetter un coup d'oeil si c'est possible ont sais jamais

Souvent quand le pis est méga gonflé les petits nene s'ecartent l'un de l'autre mais faut pas toujours que se soit à se point pour que le poulain arrive. Mais bon si sa fait déjà un mois qu'elle a commencé à faire du pis sa va plus duré des lune je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux pour se rendre compte lorsqu'on est proche du poulinage s'est la texture du lait qui doit etre hyper collant mais il faut avoir l'habitude ...
la croupe est elle cassée par rapport à d'habitude ?

le fait que le pis se gonfle et dégonfle c'est normal ca le fait à toutes les jujus ! selon si elle marchent ou pas drffe

et vue les dernières photos en principe (sauf si elle met du pis une heure avant le poulinage) sinon c'est pas encore pour tout de suite ... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, pour l'instant c'est transparent et légèrement collant.
Euh pour la croupe, difficile à dire sur ces petits machins là. Elle était comme ça au mois d'avril:

Désolée, on ne voit pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotte31 a écrit:
Oh c'est dommage!!!!! essaye de demander à qlq de jetter un coup d'oeil si c'est possible ont sais jamais

Souvent quand le pis est méga gonflé les petits nene s'ecartent l'un de l'autre mais faut pas toujours que se soit à se point pour que le poulain arrive. Mais bon si sa fait déjà un mois qu'elle a commencé à faire du pis sa va plus duré des lune je pense


Je vais essayer de demander à mon voisin si il peut jeter un oeil en fin de soirée et moi je reviens vers 5h du matin mais quand on travaille, ça n'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui je comprend bien que quand on travail de nuit se soit pas évident.
J'adore ta photo ou il sont tous les trois :luv:
Avant j'élevais des mini shet et souvent je ne voyais si elles étaient que un mois ou deux avant la mise bas! faut dire elles se portaient bien alors,... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon lorsqu'il y a un doute il suffit d'une petite prise de sang et on sait si la juju est pleine ou non .... cela évite des nuits de surveillance ... ceci dit pour celle ci c'est un peu trop tard drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
elle pulinera ou ? avez un endroit éclairé ? et abrité au cas ou il pleuvrait ?


Elle est en prairie avec accès libre à un abri. Le fait que son étalon soit avec elle ne pose pas de problème? Elle est vachement dominante par rapport à lui et ne supporte pas d'en être séparée.
Quand je les mets avec mes deux irish, elle s'interpose continuellement entre l'étalon qui veut jouer avec eux. C'est d'ailleurs ce qu'on voit sur la dernière photo, elle n'est pas contente du tout. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certain laisse tout le petit monde ensemble mais j'aime bien que la jument ai son pré rien qu'a elle à ce moment là. Comme ca elle est bien tranquille et personne ne vient embêter la mère et son petit. C'est pas qu'ils sont pas gentil hein mais les mères imprègne leur petit à la naissance et les premiers jours qui suivent donc généralement elle chasse les autres pour ne pas qu'ils s'aprochent du poulain et c'est parfois fatiguant pour elle de devoir courrir.
Sinon si ton pré est bien spacieux elle ira se mettre à l'eccart d'elle m^me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le pré est spacieux, surtout pour des shets. edez
C'est elle qui ne supporte pas que l'étalon s'éloigne, lui s'en fout un peu et mes deux irish sont dans un autre pré, elle devrait être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux séparer car impossible à l'avance de savoir comment cela va se passer et si un coup de pieds est donné et que le poulain se retrouve entre il risque de le prendre ... d'autre part comme le dit charlotte et comme je l'avais mis dans les explications il faut laisser la mere et le poulain isolés pendant quelques jours afin que les liens se fassent surtout pour une primipare ce qui est son cas !
il y a déjà des risques potentiels alors lorsqu'on peut c'est quand meme mieux de faire en sorte d'éviter d'en rajouter ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une simple séparation grillagée entre les deux pourra suffire comme cela elle n'aura pas l'impression d'en etre séparé mais elle sera à l'abrit et le poulain aussi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se serait moi je la laisserais là puis ben je verrai après la naissance comment sa se passe. Faut pas trop se tracasser, généralement la nature fait bien les chose erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en cas c'est vrai je suis d'accord avec Domaine du Coudot un petit fil ou treilli entre tout le monde et le tour est joué! Personne ne se sent seul et tous le monde est en sécurité. Lol
Sa coute rien plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'elle va être folle si je les sépare. J'ai déjà essayé et elle se met à galoper, hennir et transpirer comme une dingue. Faut voir ça, c'est impressionnant.
Elle est ultra dominante et il ne peut rien faire sans son avis le pauvre. Il n'a pas son mot à dire. mpop
Quand au fait qu'elle soit primipare, je n'en n'ai aucune idée car je l'ai achetée quand elle avait 7 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je mets une séparation grillagée, l'étalon va se barrer plus loin pour faire "enfin" sa vie, et le problème risque d'être là quand même.
C'est un cassement de tête, elle est très spéciale quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ces conditions moi je la laisserai sans hésiter dans son pré avec le copain et j'avise après la naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je verrais donc une fois que le poulain sera là, elle s'inquiètera peut-être plus de son petit que de l'étalon à ce moment là.
Merci encore pour tous vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ma petite merveille est née cette nuit! YEAH
Comme prévu, j'ai loupé l'évènement mais tout s'est bien passé. Maman et bébé vont bien.
J'ai fini par trouver le placenta entier à moitié enterré et même le meconium du petit bout.
J'ai appelé le véto, il passe Mardi faire les vaccins en même temps que mes autres chevaux.
Tout se passe bien avec l'étalon, elle la protège bien (c'est une fifille).
C'est la copie de son papa, elle est magnifique. rfre
Merci à tous pour vos conseils.
Place aux premières photos faites avec mon téléphone, donc pas terribles.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...