Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Parage naturel et pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 20:51

Valà les pieds de ma grosse, après 3 mois sans parage (très exceptionnel, en fait c'était encore jamais arrivé que ça dure aussi longtemps... là il vient samedi prochain, ça fera 3 mois pile et il est plus que temps)

Antérieur droit
(on voit bien la bosse/cassure, une espèce d'escalier qui date je pense de l'été dernier)

Forme globale

Dessous

Antérieur gauche : Là, pour la forme du pied, je la soupçonne fortement de le déformer elle-même en grattant furieusement le sol ou la porte de son box... mpop

Vue de profil

De dessous, c'est le pire de tous

Et enfin l'espèce de "pont" qui se forme spontanément de temps à autre en fin de terme, sur l'un ou l'autre pied (là elle ne l'a que sur celui-ci mais c'est arrivé sur d'autres)

Postérieur droit
Sur les postérieurs, ça a l'air d'aller mieux, tant en termes de pourriture de lacunes et fourchettes (enfin mieux, bof, franchement si l'expression "moins pire" était française, je l'utiliserais) qu'en termes de forme globale du pied.

Revenir en haut Aller en bas
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 20:58

Et j'ai contacté le pareur naturel labellisé du Bas-Rhin, il m'a dit qu'il ne pouvait pas ajouter de nouveau cheval à sa tournée pour le moment et qu'il fallait que je réessaie de le contacter d'ici quelques mois... donc de ce côté-là c'est foutu.
Sandrine33
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 21:26

C'est fou ça quand même... le mien est overbooké mais il ne refuse jamais un cheval.
J'espère que tu trouveras vite quelqu'un.

J'ai vue aussi la vidéo et bien là, je préfère nettement mon maréchal. Il enlève moins et y va petit à petit mais surement.
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 21:31

Ben par chez nous les maréchaux "standard" ne manquent pas, mais par contre en pareur naturel labellisé y en a qu'un dans le Bas-Rhin, et le suivant est dans le 57 mpop donc bon on est pas étouffé sous le choix de ce côté-là...
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 21:44

un bon mf vaut mieux qu'un pareur qui ne vient pas lol

Sur tes photos j'ai l'impression qu'il y a pas mal de talon et que les descendre un peu plus lui ferait du bien. Après, ils ont l'aspect de "pieds en boxe" mais pas toujours le choix...

Il y a encore pas mal de paroi aussi, et des évasements (donc pressions), ce qui explqiue aussi les cassures.
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 21:54

Merci elo drffe

Oui, ce sont bien des "pieds en box" lol, et en effet pas vraiment le choix...

Bon je me rassure en me disant qu'au bout de 3 mois ça pourrait être pire.

Je tâcherai de vous refaire des photos le week-end prochain, tout juste parée drffe
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 22:03

ça roule !! Essaie si tu peux, de prendre les photos sur une dalle béton ou sur une route bitumée, ça permet de mieux se rendre compte des angles.
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 22:05

ça va être chaud parce que chez nous y a que des pavés pas droits et des chemins de terre fjjhjhgj
Vais essayer dans le couloir des box où les pavés sont d'aplomb, parce que dehors c'est mort ! fjjhjhgj
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 22:09

PTDR chez moi aussi c'est pas possible, alors je sors sur la route ;-)
karinou
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 23:55

Voici les photos des sabots.

Pour la vue du dessous, elles sont loupées dsdd , je recommencerais demain.
Bon, finalement, je crois que je devrais toutes les refaire en découvrant l'ensemble des sabots ?!
jacks
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 16:09

dis donc son gauche serait pas un peu bot par hasard ou c la photo ? il parait très droit
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 19:32

idem, on voit difficilement mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de talon... c'est une inclinaison qui semble courante che les IC Belges en particuliers.

Sinon, j'ai lu quelques petites choses plus haut pour lesquelles je ne suis pas d'accord :

La profondeur des lacunes (les latérales) nous indique plus ou moins la position de P3 et son équilibre, c'est aussi elle qui va réellement nous indiquer les applombs de notre loulou (parce que parfois, à l'oeil on est ok, mais cela ne convient pas au cheval).

ET oui, avec une simple râpe, on peut faire de gros dégâts... Je peux te faire un parage complet avec une râpe, ce sera long, la râpe sera usée à la fin (oupresque lol) mais c'est faisable. Donc il est tout à fait possible de générer des déséquilibres importants.

Après, en effet, dans ce qu'on appelle le parage d'entretien, il va surtout s'agir d'agir en rollant la pince et les mamelles, ou en faisant un léger pariétal (bien que j'évite au maximum d'en faire) en cas de casse etc. Donc là, non, pas de souci avec une râpe.

Mais prenez une râpe correcte toute de même, les trucs à une main c'est pas génial. l'avantage de la râpe classique c'est son côté double face, en débutant vous utiliserez plus souvent la partie la plus petite, la moins mordeuse... c'est à la fois plus facile et moins risqué ;-)

clad
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 19:40

mkmk
jacks
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 19:58

On ne doit absolument pas s'improviser maréchal ferrant !!! mon ex maréchal m'avait rendu deux chevaux boiteux rien qu'en parant alors je pense que si ceux qui connaissent le font, ce n'est absolument pas à conseiller à des personnes non formées !!!
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 20:00

Euh elo... excuse-moi... mais tu peux faire la traduc steup ? lol notamment de la partie sur la profondeur des lacunes, P3 c'est la 3ème phalange ? C'est à peu près tout ce que j'ai compris...

Et c'est quoi un pariétal ?

Désolée hein mais le fonctionnement du pied et la maréchalerie c'est tout nouveau pour moi et ça a l'air très, très complexe... dsdd
clad
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 20:01

tout à fait Jacks, même avec un stage dans les pattes, on n'est pas pro non plus, on peut dégrossir mais il faut absolument un parage pro qui puisse rectifier si besoin!
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 20:22

en fait, on peut s'en sortir mieux que pas mal de MF avec beaucoup de bon sens... Enfin, c'est ce que j'en suis arrivée à penser MDR après en avoir fait pas mal, je préfère mes résultats et il semblerait que mes loulous aussi (lol, vaut mieux)

Oui P3 c'est la troisième phalange, on en entend le plus souvent parler lors des cas de fourbure (la fameuse bascule de la phalange qui a souvent envoyé les chevaux à la mort alors qu'on peut traiter avec le parage...)

Et faire un pariétal, c'est parer la partie externe de la paroi, le dessus de la corne quoi... on le fait pour faire plaisir aux propriétaires qui veulent de jolis petons (mais qui ne se doutent pas du mal que l'on fait aux pieds), ou dans certains cas pour soulager des pressions, rectifier des évasements importants, ou aider à éliminer progressivement des déformations liées à des pathologies.
jacks
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 20:27

ahah j'avais effectivement dit à mon maréchal (pas le même) que j'aurais aimé que l'une des juments ait des petits pieds ronds et il m'a dit que non... qu'il fallait respecter la forme naturelle...
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 20:44

Ln pour des pieds de 3 mois, je les trouve pas si longs que ça, chez Lou (qui bosse en plus ) j'ai ça au bout de 2 mois !

pour Karinou, ton cheval à clairement des "pieds de bouc", ç'est effectivement courant sur les irish/poilu (je voyais souvent en tant que juge, et ç'est pénalisé ), mais j'ai jamais réussi à cerner si ç'était génétique ou un pb de parage (car des fois on le voyait sur des tous jeunes poulains ) et pour avoir vu passer chez moi 5 poilus j'ai jamais été confronté à ce soucis.
jacks
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 21:03

b pour moi ton pied de bouc c tout simplement un pied bot ! d'ailleurs au sujet de ce pied, il me semble plus court que l'autre et on voit une bande rosée sur le côté (vaisseaux), n'a t'il pas été paré un peu court et la pareuse n'est-elle pas allée au delà de la ligne blanche ?
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 04 Mar 2012, 21:15

Le gros point rosé, Tillia en a eu aussi et le maréchal m'avait dit que c'était certainement un reste d'une ancienne contusion due à un choc, là j'ai pas l'impression non plus que ça prenne tout le pied ?

Marie, la longueur ça va encore, moi ce qui me fait limite peur c'est le creusement des lacunes et des fourchettes à la limite de la pourriture.
Mais je vais acheter au plus tôt tous les ingrédients pour les "potions magiques" de MarieV, au moins ça aidera à patienter entre 2 parages.
Merci en tout cas tu me rassures quand même ! drffe
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 05 Mar 2012, 08:17

Pour les photos Karinou, il faut essayer de les prendre au même niveau que les pieds, et pas de trop près (quitte à zoomer) et soit bien en face, soit bien parallèle parce que là on a un angle trompeur.

Les tâches rougeâtres sont généralement de simples hématomes, des contusions ou des points de pression.
jacks
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 05 Mar 2012, 08:37

oui mais comme c au niveau de la sole et que le sabot est particulièrement court (et resseré) on peut se poser la question ; moi, n'y connaissant rien, je dirais que c le type de sabot qu'il faut essayer d'ouvrir...
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 05 Mar 2012, 09:16

elobulle a écrit:

ET oui, avec une simple râpe, on peut faire de gros dégâts... Je peux te faire un parage complet avec une râpe, ce sera long, la râpe sera usée à la fin (oupresque lol) mais c'est faisable. Donc il est tout à fait possible de générer des déséquilibres importants.

Je disais qu'on ne pouvais pas faire de mal avec une rape à quelqu'un de bon sens, effectivement un bourrin même avec un cure pied il peut faire du mal Rolling Eyes mpmp

Sur ces photos on ne peut pas voir correctement, il faut des photos de profil prises au niveau du sol. dedede
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
karinou
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 05 Mar 2012, 10:17

Vous m'inquiétez là, pour les pieds bot, qu'est-ce que c'est exactement? ça peut être un handicap pour elle? Elle a fait un concours lors de sa 1ère année et est arrivée 3è si je me souviens bien, donc là, je ne comprends pas que cela puisse la pénaliser mpop .

Pour ce qui est du parage, pas d'inquiétude, je ne vais pas me substituer au maréchal, c'est sur, je commence tout juste à me documenter sur le sujet qui m'interresse beaucoup et parce que j'ai eu du mal à ce qu'un maréchal se déplace pour un simple parage. Du coup les sabots de la miss ressemblaient plus des babouches ...! Ma rape ne sera la que pour limer lègèrement en cas d'éclat en attendant le MF et me familiariser avec. Il repasse début Juin, je pense que c'est pas trop long ??? sinon, je l'appellerait avant.

Le MF m'a expliqué que c'était la raison de ces traces roses (qui sont apparues de suite après le parage et que j'avais remarqué) qui sont effectivement dûes à une compression qu'elle a eu de par ses "babouches", il m'a dit que cela allait disparaitre en quelque jours, de toute façon, c'est sous surveillance.
Les seules photos que j'ai en plus sont celles lors du parage car il fait un temps trop vilain pour que j'en prenne d'autres, ici, c'est la bouillasse totale.

Lors de la ballade de dimanche ( lendemain du parage, je la regardais marcher, il ne m'a pas sembler qu'elle marchait en canard ( qu'est-ce que le pied de bouc, c'est bien comme pour nous lorqu'on dit que l'on "marche en canard"?, les pointes vers l'extérieur?)

Jacks : Qu'est-ce-que la ligne blanche à ne pas dépasser? houlala, je débarque dans le sujet sabot, j'en ai à apprendre...! erer

Elobulle : pour le pariétal, au vu de ce que tu expliques, je pense qu'il l'a fait, il a limé l'angle du sabot (entre le plat qui touche le sol et l'extérieur qui remonte, je sais pas si je m'explique bien !) alors, que je ne lui ai absolument pas demandé, quel est le risque pour le cheval?

T'inquiète pas Marik, j'avais bien compris le sens de ta phrase car ayant travailléà la rape sur d'autres choses bien évidemment, je suis consciente que cela peut être vite désastreux.

C'est mon MF qui au fur et à mesure me montre ra quelques petits trucs, enfin j'espère, je lui en ai déja touché quelques mots.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Aujourd'hui à 18:25

Parage naturel et pieds nus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant