Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Parage naturel et pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
chica327
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 13:46

Bon, pour vous donner une idée, voilà ce que fait mon pareur naturel, Gérard Vasseur (méthode Strasser) :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aldebaran-et-aurelie.blogspot.com/
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 13:50

LN si les lacunes médianes sont profondes; c'est bon signe. Ca veut dire que la fourchette est importante, donc qu'elle joue bien son rôle d'amortisseur et de pompe et donc que le pied fonctionne bien. La pourriture profonde s'installe surtout en lacune médiane et l'odeur dégagée quand on gratte est vraiment atroce, rien à voir avec l'odeur classique. Il faut d'ailleurs faire attention en allant gratter dans le trou parce que ça peut avoir atteint les chairs et c'est alors hyper douloureux.

En se renseignant sur le net et en lisant un ou deux bouquins tu peux déjà commencer à parer avec une rape. Tu feras jamais grand mal en rapant (ouaich ouaich mpmp ) mais ça t'entraine. En plus en entretenant toi même, tu rallonges le passage entre 2 parages de pro et tu peux payer un peu plus pour avoir quelqu'un de former au PN. C'est ce que je fais et le pareur ne vient que 1 ou 2 fois par an, quand j'ai un doute je l'appelle. Et quand tu auras les moyens pour un stage, fonçe !

Ce qui m'atterre le plus c'est le nombre de mf qui ne s'y connaissent pas plus que moi par exemple et qui passent à côté de trucs du genre pourriture profonde qui peut vraiment être pas bon pour le cheval ! mpop
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 13:58

Citation :
LN si les lacunes médianes sont profondes; c'est bon signe. Ca veut dire que la fourchette est importante, donc qu'elle joue bien son rôle d'amortisseur et de pompe et donc que le pied fonctionne bien. La pourriture profonde s'installe surtout en lacune médiane et l'odeur dégagée quand on gratte est vraiment atroce, rien à voir avec l'odeur classique. Il faut d'ailleurs faire attention en allant gratter dans le trou parce que ça peut avoir atteint les chairs et c'est alors hyper douloureux

En fait ce sont les lacunes latérales, celles du V, qui sont profondes et pourrissent, quand je cure y a une espèce de pâte noire qui en sort et qui sent le goudron alors que j'en ai pas mis... mais la lacune médiane de la fourchette, elle, ne creuse pas (ou alors juste un peu vers la fin, comme là, où ça fait longtemps qu'elle n'a pas été parée)

Citation :
En se renseignant sur le net et en lisant un ou deux bouquins tu peux déjà commencer à parer avec une rape. Tu feras jamais grand mal en rapant (ouaich ouaich ) mais ça t'entraine. En plus en entretenant toi même, tu rallonges le passage entre 2 parages de pro et tu peux payer un peu plus pour avoir quelqu'un de former au PN. C'est ce que je fais et le pareur ne vient que 1 ou 2 fois par an, quand j'ai un doute je l'appelle. Et quand tu auras les moyens pour un stage, fonçe !

Me suis achetée une petite râpe de dépannage, eh ben le seul truc que j'ai réussi à faire avec c'est me râper la main, tu vois l'artiste ! fjjhjhgj j'ai eu un trou dans la main pendant une semaine lol
Mon souci c'est que physiquement j'ai des problèmes de dos conséquents, et la râpe la dernière fois que je m'en suis servie pour "lisser" un petit éclat dans la corne, outre me râper la main, je me suis rendue compte que c'était hyper dur la corne, et je me vois mal râper les 4 pieds de ma jument... mpop
mais me documenter, oui avec plaisir c'est sûr !

Mais je devrai quand même faire venir régulièrement, je ne peux pas parer moi-même car trop physique et ma jument vit en box donc elle ne marche pas autant qu'il faudrait, donc le passage régulier d'un maréchal ou d'un pareur est nécessaire, je n'ai pas le choix...
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 14:03

Moi aussi j'ai de gros souci de dos et je ne dirais qu'un mot : ergonomie ! erre Et le but c'est de donner un petit coup de rape toutes les semaines pour n'avoir pas grand chose à enlever. Résultat les pieds sont toujous top et toi tu ne te détruis pas le dos. Ah et aussi, il faut investir dans du bon matos, on voit vite la différence. Les rapes premier prix ne rape rien erer Et prendre des gants mpmp !
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 14:07

Pour l'ergonomie faut que quelqu'un m'apprenne lol, quand j'essaye de me tenir droite j'ai encore plus mal... Et puis Dondon m'aide pas vraiment, elle donne de bonne grâce et ne s'appuie pas de tout son poids, mais elle se tient pas complètement non plus... et elle a pas des pieds, mais des assiettes à soupe ! fjjhjhgj des fois j'envie les proprios de chevaux de selle, mais que dans ces moments-là lol
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 14:55

calamityln a écrit:
et elle a pas des pieds, mais des assiettes à soupe ! fjjhjhgj des fois j'envie les proprios de chevaux de selle, mais que dans ces moments-là lol

C'est clair mpmp et je te raconte pas quand je fais ma percheronne erer
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 14:59

Ouh là ça doit être quelque chose ! fjjhjhgj
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 19:55

vraiment sympa ta vidéo Chica, j'ai bien rigolé quand il l'engueule mpmp

et à la fin tu filmes le jeune homme qui tient ton chevat au lieu du pied, ç'est chiant eqze

mais moi qui l'habitude de parer, et assez peu de références hormis quelques lectures (net et bouquin ) ç'est sympa de voir travailler quelqu'un d'autre, même si j'accroche pas trop à l'extremisme strasser (il coupent trop à mon gout ) et à tous les arguments commerçiaux qu'il sort à tout va.
mais globalement le resultat est pas trop mal et se rapproche assez de ma manière de faire (que j'avais déjà exposé quelque part ici, mais je sais plus ou Rolling Eyes )

Ln ç'est promis je te ferais une initiation
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 19:56

J'attends que ça ! rfre
magalie
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 20:15

Super ta vidéo Chica.... mkmk ...et du coup ce n'est que la deuxième fois qu'il vient ton pareur?....avant tu avais un M.F "classique" ?
karinou
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 20:48

Marik : Tu as l'air de t'y connaitre dans les marques d'outils, quelle est la meilleure pour une rape et es-tu sure qu'un simple passage de rape ne peut faire de mal, on peut tout de même destabimliser leur applombs assez facilement non?
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 21:07

Non tu ne pourras pas faire de dégats avec une rape si tu te contentes d'entretenir régulièrement. Et pour les rapes il y a la Save Edge, la Dick...
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 21:19

Moi c'est avec ce petit machin-là que j'ai acheté en "secours" en cas d'éclats que je me suis râpée la main lol

Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 21:23

Je connais pas mais c'est peut être juste pour entretenir le roll et comme tu dis virer les petits éclats.
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 21:25

ah oui clairement vu la taille du truc on peut pas faire grand-chose d'autre lol, ça prend la taille de la main drffe
karinou
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 22:30

Trop forte Calamityln zee , comment as-tu fais pour réussir à te raper une main alors qu'il y a une poignée, c'est censé être plus 'dirigeable' qu'une simple !

Merci Marik pour l'info, je vais m'en procurer une. Tu connais de bons stages de parage car c'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur que de pouvoir le faire moi-même un jour. Et pour les bouquins, tes références? Je sais, j'abuse dsdd mais il vaut mieux que j'achète le bon de suite edez car j'aimerais pouvoir essayer d'ici 1 ou 2 semaines après le passage du MF (demain) à raper les pieds de ma belle.
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 22:44

Maieuh ! C'est paske je tenais le pied de la main gauche et je râpais de la main droite (enfin j'essayais de râper, surtout) et ma main droite (qui tenait la râpe, donc, si vous suivez) a ripé sur ma main gauche (celle qui tenait le pied, vous suivez toujours ?) et scrrrrr ! un trou dans ma pov' mimine. zerzer
Marie
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 10:55

ç'est pour ça qu'il faut mettre des gants Ln :sifl:
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 11:06

lol ouais va falloir que j'investisse fjjhjhgj

J'essaie de vous faire des photos cet aprèm des pieds de ma grosse drffe j'ai vu hier, de profil elle a comme une bosse, avec la nouvelle corne au-dessus et l'ancienne vers le bas, je pense que c'est un stigmate de sa maladie de l'été dernier, en tout cas ça fait un drôle d'effet !
clad
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 11:42

LN un pareur naturel m'a dit, on lit tout sur les pieds d'un cheval, maladie, carence, manque de quelque chose ou même si il a manqué de nourriture à une période, tu peux retracer plus ou moins sur un an de pousse!
clad
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 11:44

La vidéo de Chica me plait moyennement, la méthode strasser en parage naturel est une méthode vétérinaire à n'utiliser qu'en cas de pathologies sévères, fourbure, naviculaire ou encore basculement de phalange.. la méthode préconise des talons très très bas, 0.5cm contre 1à1.5cm en naturel classique et on modifie toute la structure du pied, c'est pas abordable pour tout cheval!!

A lire son livre un sabot sain pour une vie saine, un mine d'info mais elle parle bien de son parage comme parage "médical"
elobulle
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 11:54

magalie a écrit:
Pffff pas beaucoup de photos et floues en plus.....Je n'en ai pas des pieds arrières qui eut semblent beaucoup plus "beaux" que les antérieurs..j'en referais d'autres:

Antérieur gauche

Antérieur droit:

Désolée je n'ai pas encore eu le temps de lire les commentaires qui ont suivis (j'étais sur un vol de chevaux et là je récupère un peu), mais si ça c'est après prage, tu es effectivement en droit de te poser des questions... Change de MF !

Les évasements sont dûs aux pressions, il a laissé beaucoup de paroi, de barres, on a l'impression de voir un pied qui a pas loin d'un mois et demi de parage...
Voir le profil de l'utilisateur http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 12:17

Vu la tête du dessous j'ai l'impression que ce parage n'est pas tout récent non ? Chez moi quand elle vient juste d'être parée, les fourchettes ont un peu la couleur et la "transparence" du silicone non coloré, c'est vaguement jaune-gris et légèrement transparent, et ça reste quelques jours comme ça...
karinou
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 20:22

Coucou les filles, alors, le MF est passé, je lui ai demandé s'il connaissait le parage naturel, il m'a répondu que oui mais que pour Aesmée et ma troupe, ça n'était pas possible car il faut un environnemnt adéquat : plusieurs types de sol :herbe, caillouteux, dure... Effectivement, je l'ai lu dans un article. Il a paré Aesmée et Gina, je suis super contente, leur pieds sont super, enfin, je trouve.
Il était à l'heure, même en avance.
Aesmée a une petite seime, il est honnète car il aurait pû me vendre des produits (j'aurais plongé et aurait encore dépensé inutilement PAFF) mais m'a dit : "à surveiller mais, ça devrait être réglé au prochain parage". Il m'a conseillé un magasin ou trouver la rape Save Edge alors qu'il en vend (et visiblement de bonnes, marque MV, vous connaissez? ) car il fait partie d'un groupement.
Il m'a confirmé que je ne ferais pas de mal avec juste une rape mais n'a pas oublié de me conseillé vivement de mettre des gants pour la 1ère fois...( drffe calamity) !
Donc, j'ai enfin mon maréchal et je le garde. Tout à l'heure, je vous mettrais quelques photos des pieds de ma belle, vous me direz ce que vous en pensez.
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Sam 03 Mar 2012, 20:31

Super ça ! drffe
J'ai fait des photos des pieds de la mienne, je vous les mettrai, mais attention z'allez avoir peur... dsdd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Aujourd'hui à 12:30

Parage naturel et pieds nus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant