Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 
 

 Parage naturel et pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
valentine
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 49
Localisation : Ramillies belgique
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Mer 03 Aoû 2011, 20:13

Mes chevaux sont pied nu depuis très longtemps,
a l'epoque ou c'etait pas encore a la mode,
ils ont tjs été parer par un marechal férant traditionnel , mais qui a l'habitude de laisser des chevaux pied nu, car si ils n'ont pas l'habitude ,ils coupent trop court,
en expliquant bien et avec un marechal pas accrot au ferrage ;
je n'ai jamais eu de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
valentine
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 49
Localisation : Ramillies belgique
Date d'inscription : 07/04/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Mer 03 Aoû 2011, 20:18

moi je fais parer tout les 3 mois +-


Dernière édition par valentine le Mar 09 Aoû 2011, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clemss
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 18566
Age : 33
Localisation : 37 en Touraine
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Mer 03 Aoû 2011, 20:42

trop nul, ça m'envoyait plus les réponses, alors que je surveille le sujet PAFF Bon et bien de tout ça, je retire qu'il faut discuter avec le maréchal, voir s'il est trop pro-ferrage, s'il accepte bien les chevaux pieds nus...je commencerai à prospecter, je vais d'abord voir avec la pension qu'ils me donnent les coordonnées de leur maréchal, et la copine avec qui je devais prendre le pré, qui est branchée etho, je pense aussi parage naturel, a deux bons maréchaux, je vais la contacter!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zaz
Nouveau
Nouveau


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/12/2010

MessageSujet: Questions sur le parage    Dim 06 Nov 2011, 21:01

Bonjour,
Mes juments sont pieds-nus, et on m'a dit qu'il n'était pas si difficile de se former au parage naturel...ce la m'intéresserait bcp de pouvoir le faire moi-même, sans faire appel au maréchal.
Quelqu'un sait-il parer lui-même? Comment avez-vous appris? Sauriez vous me conseillez pour me former? (sites, formations, tarifs)
Je suis preneuse de tout conseil ou expérience!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aragëa
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 23
Localisation : belgique La Louvière
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Dim 06 Nov 2011, 21:29

Et bien .. je dirais , discute de sa avec ton maréchal , car généralement , les formations de 2 ou 3 jours .. c'est très largement insuffisant , on ne s'improvise pas pareur comme ça =s

Je crois qu'il est possible d'apprendre à faire un "parage " d'entretien ( genre , faire un rollcure pour que le pied rentre dans sa boots parce qu'il était trop long ) , mais le maréchal reste indispensable pour déceler les problèmes de pieds et vérifier que le parage est bien équilibré , sinon sa peut très vite mal tourner et partir en boiterie voir pire =s

l'idéal est de se faire former par son maréchal pour l'état du pied de ses propres chevaux , tout en continuant à le faire venir au moins 4 fois sur l'année .

Enfin ,ce n'est que mon point de vue dsdd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 11798
Age : 32
Localisation : 76 Quincampoix
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 09:18

Beaucoup de maréchaux sont malheureusement peu ouvert à l'idée du parage naturel donc te diront que c'est nul!

Si tu souhaites juste avoir des infos et un pied bien fait pour rester pieds nus, trouve toi un maréchal qui fait du parage naturel.

Personnellement, j'ai fait un stage. Bien que très court et que ça n'apprend pas un métier, c'est vraiment très très enrichissant!!! Déjà parce que tu apprends le fonctionnement d'un pied et donc pourquoi le fer est très mauvais pour la santé, et en plus tu apprends un minimum à te débrouiller seul pour entretenir les pieds de ton loulou. Après, tout dépend de l'utilisation de ton loulou. Mais je pense qu'il vaut mieux au moins une fois par en qu'un pro vienne vérifier si tout est bien. Déjà, ça peut te faire une piqûre de rappel au cas où tu as oublié quelques trucs, et puis c'est quand même tr_s important car ton loulou utilise ses pieds tout le temps!

Si tu choisis de faire un stage, renseigne toi bien sur le formateur. Car malheureusement beaucoup de maréchaux trouvent le bon filon financier avec le parage naturel et ne vont pas te former au parage naturel mais au parage normal utilisé pour ferrer par dessus. Aussi, il existe différentes techniques, donc renseigne toi avant pour choisir celle qui te conviendra. (par exemple, un technique consiste à mettre le pied totalement à nu afin que la corne repousse entièrement). Pour moi c'était HORS DE QUESTION de choisir ce genre de technique où il faut mettre les pieds en sang!! J'ai choisi une formation de Patrice Martin qui utilise TOUS (et oui, quelque soit la race et la discipline, un cheval peut être utilisé pieds nus) ses chevaux pieds nus et qui est pour le parage progressif et en douceur. Il a été 20 ans maréchal et maintenant il n'utilise plus du tout de fers.

Qui t'a dit que ce n'était pas difficile de se former au parage naturel? La théorie certes ce n'est pas compliqué, mais la pratique sur pieds vivant c'est bien plus compliqué!!! Pour moi le plus dur c'est de trouver une bonne position pour parer.

Que te dire de plus... le parage n'est pas la seule chose à faire, il faut aussi adapter ton terrain et tes sorties de manière à ce que les pieds aient les meilleurs conditions de vie possible. A savoir, si ton cheval est au boxe tout la journée, il aura surement mal aux pieds lors de balades!





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 5299
Age : 30
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 14:04

je pare moi même depuis 3 ans, mais j'hésites pas à faire appel au maréchal, quand je me suis laissé dépasser/ ou que j'ai un doute.

comme j'ai fait un topo réçement pour un autre forum, je vous le met ici :
j'ai parée la morue hier après midi pour vous (mon dos et mes épaules en souffent encore )

Avant parage :

forçément avec les poils pas évident de faire d'autres vues intéréssantes,
Juste les postérieurs qui sont franchement panards :


ce qui est surprenant ç'est que vu dessous les antérieurs sont bien "déformés" (alors que les aplombs sont meilleurs ) que les postérieurs

dans mon fonctionnement je fait toujours 2 antérieurs en entiers puis les 2 postérieurs en entiers (comme ça si je suis KO au bout de 2 pieds, je peux m'areter et remetrre à demain ou plus tard, sans que le cheval soit trop bancal )
et je fait chaque étape sur chaque pied, avant de passer à l'étape supérieure (ainsi je peux en permanence comparer les 2 pieds, car ils sont au même stade ).

mais pour simplifier la lecture j'ai tout remis dans l'ordre pour chaque pied :

détail pour l'antérieur gauche (du cheval )




Généralement je commençe par dégrossir à la reinette : j'enlève les barres, la sole morte, dégage les lacunes de la fourchette, enlève la corne morte (quand la fourchette se dédouble notament )et la taille un peu si nésséçaire, prépare les angles d'attaque pour la pince











puis à la pince je dégage (presque ) tout se qui dépasse de la sole, surotut en quartier et mamelle (pour prévenir des évasements )

ç'est très rare que je touche à la pince, et je réduit les talons mais jamais complétement (j'estime que j'en enlève déjà pas mal comme ça, j'ose pas en enlever plsu )




vue externe du massacre on voit bien l'evassement en externe qui donne l'impression que le pied n'est pas droit ,( la ligne médiane n'est pas vraiment une seime, ç'est juste une "fente" particularité ? ça fait 5 ans que je l'ai et elle a toujours eu ça, )







Puis roll à la rappe d'abrods enà l'extérieur (évasement notament ) , puis fignolage par dessous (faire gaffe parcequ'on a vite fait de raper trop par desous, alors que par l'extérieur ç'est super dur )











je viens de voir que j'en avait oubliée une, pour vous faire une idée de ce que je lui rabaisse les talons (donc l'appui avant/après parage, sachant je j'enlève quasiment rien en pince ), et donc ma crainte d'en enlever encore plus (à la Strasser )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mary
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2008

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 14:10

superbe travail mkmk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 11798
Age : 32
Localisation : 76 Quincampoix
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 15:26

Je trouve qu'elle a un peu la forme de pieds de Marco... Elle use beaucoup en pince non? Si c'est le cas, sans en arriver à la méthode strasser, tu peux encore baisser les talons.
Tu t'es entrainée sur pieds morts avant de passer à ta louloute pour voir jusqu'où tu peux aller?

Nous, ce qu'il nous avait dit au stage: angle de 30° entre le sol et le haut du sabot, et 1,5cm de talons.

Personnellement, moi je fais des petits parages parce que j'ai toujours peur d'aller trop loin!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Calypso
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 4848
Age : 36
Localisation : nord-est de Bordeaux (33, FRANCE)
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 16:52

waw, super tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-calypso.monsite.wanadoo.fr
nanou67
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 34
Localisation : Alsace - 67
Date d'inscription : 01/07/2008

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 16:53

Marie je vais t'embaucher pour faire Vodka et Sparkles !!

tu parres mieux que moi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
July
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 366
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Lun 07 Nov 2011, 17:38

Par contre, pourquoi tu pares la sole ? Il vaut mieux en laisser un peu que trop enlever. Elle sera moins sensible après, non ?

Pour les évasements, le truc c'est de parer par dessus la paroi et droit. Progressivement on arrivera à supprimer la seime il faut éviter les évasements sinon elle sera toujours là. C'est ce que j'essaie avec le mien, il en a 2 à deux pieds différents car il n'a pas été paré de façon régulière..

Personnellement la méthode Strasser c'est trop invasif, il faut aller très progressivement et régulièrement. Au risque que le cheval soit complètement courbaturé et quand on baisse les talons ça tire beaucoup sur les tendons.

Il faut mieux faire un stage de parage pour mieux comprendre l'anatomie, le fonctionnement du pieds nus, et comment procéder à un entretien. Il faut quand meme faire voir le cheval à un oeil professionnel car un point de vue extérieur permet qu'on se remette en question sur notre pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magalie
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1875
Age : 38
Localisation : sud bretagne
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 18:45

Je remonte le post, Twinker est donc pieds nus depuis 1 an et demi au moins après avoir été ferré pendant près d'un an je pense.....
Il est paré par un M.F "classique" depuis qu'il est à la maison, c'est lui qui l'a déferré à ma demande et il m'a toujours dit qu'un irish cob "en général" pouvait très bien rester pieds nus.....
Bon soit, mais il y a quelque trucs qui me chiffonnes, les seimes- il n'y touche pas, le fait que le pied " s'évase" - je ne sais plus ce qu'il m'a raconté exactement mais sur le coup ça m'a paru bizarre, les fourchettes -j'ai l'impression, mais je ne suis pas assez sûre de moi, qu'il ne taille pas assez en biais et du coup la pourriture s'installe très vite......
Après lecture des différents posts ouverts ces jours-ci, je m'interroge bien sûr.
J'ai fait quelques photos (mon apn est tombé en rade de piles au bout de quelques clichés mpop

Je les charge et je les mets......
Si Elobulle ou Clad où celles qui s'y connaissent bien en PN peuvent commenter dedede

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magalie
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1875
Age : 38
Localisation : sud bretagne
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:10

Pffff pas beaucoup de photos et floues en plus.....Je n'en ai pas des pieds arrières qui eut semblent beaucoup plus "beaux" que les antérieurs..j'en referais d'autres:

Antérieur gauche






Antérieur droit:









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marik
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 2924
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:30

C'est beaucoup trop long en talon surtout et bonjour les évasements ! Si il a paré ton cheval y a pas longtemps, change de mf !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
Marik
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 2924
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:32

Et attention ton cheval a l'air d'avoir une pourriture profonde de fourchette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 11798
Age : 32
Localisation : 76 Quincampoix
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:35

Et tu oublies les barres trop longues... mpop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marik
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 2924
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:37

Oui en plus direct c'est assez catastrophique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
magalie
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1875
Age : 38
Localisation : sud bretagne
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:47

Marik a écrit:
C'est beaucoup trop long en talon surtout et bonjour les évasements ! Si il a paré ton cheval y a pas longtemps, change de mf !

Les évasements, voilà de quoi je voulais parler mpop

Faut que je change de M.F alors zerzer , il est passé le 4 février.

Pour la pourriture, je mets du vinaigre de cidre.....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magalie
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1875
Age : 38
Localisation : sud bretagne
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:48

Pffffffffff, bon je m'y attendais mais me voilà bien embêtée du coup, les M.F ça ne court pas les rues par ici et puis encore faut-il que j'en trouve un "bon".....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marik
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 2924
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/09/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Jeu 01 Mar 2012, 19:53

Ben de toute façon ça pourrait guère être pire !
Est ce que tu as vérifié la profondeur du trou du à la pourriture ? Car si c'est profond il faut vite traité au Négérol : tu imbibe un coton et tu l'enfonce dans le trou, à changer tous les jours. drffe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 11798
Age : 32
Localisation : 76 Quincampoix
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 08:52

Vu la forme des pieds, même si tu le fais seul avec des erreurs, ça ne peut gère être pire.... Rolling Eyes

Fais un stage de parage! drffe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
magalie
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1875
Age : 38
Localisation : sud bretagne
Date d'inscription : 28/05/2010

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 12:37

J'ai trouvé quelqu'un qui devrait venir dimanche et suivre les pieds des nos 3 chevaux par la suite.......je prendrais peut-être des photos si elle veut bien......merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 13:14

les photos me fichent la trouille. 3 mois après parage les pieds de Dondon ressemblent assez à ça (le maréchal n'a pas pu venir avant), sans les seimes et sans le trou au milieu des fourchettes, ça creuse un peu mais pas autant, par contre ce sont les lacunes qui creusent fort et pourrissent, et dans le "bord libre" de la corne de la paroi (un peu comme le blanc de nos ongles), il y a parfois un "trou", un "pont", qui disparaît dès que le maréchal a coupé le surplus.

Le maréchal est prévu pour le 10 mars, je le laisse encore venir, puis j'essaierai de faire passer le pareur pieds-nus labellisé du Bas-Rhin (si j'en ai les moyens), je n'ai rien à perdre à essayer une fois.
J'espère juste que s'il est bon, ses tarifs seront dans mes moyens... je ne peux pas me permettre de mettre un prix prohibitif là-dedans, et n'ai absolument pas la force physique pour parer moi-même.
Et ce qui m'ennuie c'est que s'il n'est pas bon, je ne le verrai pas...

L'ennui c'est que les 3 maréchaux que j'ai essayés jusque là parent comme ça, comme avant un ferrage... et sont tous très fermés à la discussion sur le parage naturel...

Il devrait y avoir un stage de parage naturel organisé dans le coin, si je peux (si date et prix ok) j'y participerai en auditeur libre, histoire de me renseigner sur la question. (Le prix pratiquant s'approchant de 150€ même sans son cheval, ça fait trop pour moi pour l'instant)

Cela étant j'essaye de relativiser, elle a toujours eu de bons pieds et les lacunes qui creusent sont dues à son mode de vie (que je ne peux pas améliorer, je vais donc soigner les lacunes avec la recette du maréchal de MarieV), ses aplombs restent corrects, elle marche bien sur tous les terrains, bref si on en reste au maréchal habituel y a pas mort d'homme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karinou
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 405
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2011

MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Ven 02 Mar 2012, 13:36

Vous me faites flipper les filles, moi, le maréchal ferrant passe demain, je ne le connait pas, les deux autres se sont débinés en me posant des lapins/
En vous lisant, je me rends compte qu'en fait, c'est certainement que ma louloutte + ma shet n'étaient pas assez lucratives pour eux, (pour Gina ou c'était catastrophique, ses pieds se sont parés seuls erer , demain, le maréchal la vérifiera en même temps.

Mais, en final,où est l'amour du cheval dans tout ça, ils ne sont pas marechaux à la base par passion pour les chevaux ???

Et demain, comment je verrais s'il est bon ? uyryut , en tout cas, je prendrais des photos des pieds des filles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parage naturel et pieds nus   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Parage naturel et pieds nus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus et parage naturel
» Parage naturel et pieds nus
» le parage naturel
» Stage parage naturel pour MARECHAUX
» Étude : parage naturel non recommandé pour QH et TB ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gypsy Cob :: Conseils :: Soin & santé-
Sauter vers: