Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Parage naturel et pieds nus

Messages recommandés

Je ne sais pas s'il existe un post sur le sujet...J'aimerai savoir si certains font parer naturellement leurs chevaux ici, qu'ils racontent leurs expériences...et si quelqu'un a déjà fait un stage pour pratiquer? J'aimerai en faire un pour pouvoir me débrouiller seule...et je n'ai pas trouvé de pareur naturel dans ma région, car il paraît que les techniques ne sont pas les même, et certains maréchaux apparemment le ferait d'une façon qui est plus "pour chevaux ferrés", et qui serait pas top pour les chevaux pieds nus...Donc si quelqu'un connaît un pareur naturel qui se déplacerait en Touraine, merci de me donner ses coordonnées!
Voilà, maintenant à vos claviers, les avis, idées, témoignages m'intéressent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je crois de plus en plus que c'est une affaire de sous encore tt ca

au depart je faisais parer mon cheval par une "pareuse pieds nus"
45 euros le parage...

depuis 2mois il est suivi par un marechal "normal", 30 euros le parage, j'ai juste precisé comment dub bossait et j'ai aucun soucis. pas de difference avec le parage soit disant naturel

faut juste un bon marechal edezdrffe

je crois que bcp se sont lancés sur le créneau parage ethologique quand ca a été la mode des chuchoteurs et autre parelli
logique, cest plus rentable, t'as pas tout le matos de ferrage a acheter mais tu demandes casi le prix du ferrage... et tu mets moins longtemps pour le faire en plus donc tu peux en prendre plus sur la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dans tout, il y a du bon et du moins bon.

Avant, j'avais un maréchal qui venait au bout de 3 rendez-vous manqués parce que c'est moins intéressant pour lui de se déplacer pour un parage que pour un ferrage, donc en cas de demande, c'était mon RDV qui sautait.

En fait, le maréchal faisait le même parage sur mes pieds-nus que lorsqu'il allait mettre un fer. Il reprenait beaucoup sur la sole, la fourchette et me disait que si elle avait les pieds sensibles il fallait ferrer. Par contre, le fait qu'elle avait les corne qui s'effritait comme de la pâte feuilletée, ça , ça ne l'embêtait pas.

J'ai fait venir une pareuse naturelle, j'en ai été ravie, elle m'a beaucoup expliqué ce que je pouvais faire moi-même pour améliorer les pieds de la grosse. Elle n'était pas plus chère que le maréchal et au moins après son passage les chevaux marchaient avec plus d'entrain. Il n'y a pas eu besoin d'un temps d'adaptation.

Depuis tout ça, mon zhom a fait une formation en parage naturel, pour être autonome et qui sait peut-être un jour en faire son métier. La formation est sérieuse, elle se fait en plusieurs modules et depuis qu'il a commencé, il y a quelques mois, il a paré tous les chevaux des environs pour pas un rond, juste pour se faire la main. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est également en parant qu'on devient pareur. La plupart des gens qui n'ont jamais fait venir un pareur naturel étaient étonnés et d'après les échos que j'en ai reçus, ils étaient contents. Je n'ai personne qui est venu se plaindre que ça n'allait pas.

Ma grosse, depuis qu'elle est suivie régulièrement par mon pareur préféré , et bien, elle a de meilleurs pieds, plus sains, plus solides et beaucoup moins sensibles. Il n'y a pas de miracle, elle n'a jamais eu de beaux pieds et je ne crois pas qu'elle aura un jour des pieds nickels (encore que ....) mais depuis 6 mois que Luc s'occupe d'elle, il y a une vraie amélioration.

Alors, je suis bien d'accord qu'un bon maréchal peut faire un bon parage mais vers chez nous, j'ai pas trouvé. D'autres personnes que je cotoie rencontrent généralement ce genre de souci et par facilité ont décidé de referrer au moins pour la belle saison. J'ai même rencontré un maréchal qui a tellement repris sur la sole que le cheval boitait même sur de l'herbe, alors ça a été l'argument massue, il a mal aux pieds , il faut ferrer ! Perd pas ne Nord, celui-là !

Maintenant, je sais qu'il y a plusieurs école de parage naturel, dont une qui est assez décriée. De ce que sais de cette méthode, c'est assez hard ; pour la personne qui a fondé cette école, c'est normal qu'un cheval ait mal pendant 6 mois, si il saigne aux pieds, c'est pas grave. Moi, c'est le genre de chose qui me font dresser les cheveux sur la tête !

Normalement après le passage du pareur, le cheval doit se sentir bien dans ses baskets.

Voilà de que j'ai pu voir du parage naturel et des maréchaux.

J'ai vu aussi une annonce pour un pareur naturel qui se déplace un peu partout en Belgique, il demande 65 Euros pour parer un cheval, je trouve que c'est hors de prix et ça ne donne pas confiance. Je croirais volontier que c'est quelqu'un qui surfe sur la vague du "naturel" pour se remplir les poches.








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai décidé de laisser mon grand pieds nus depuis l'automne dernier;

Il n'était déjà plus ferré que des antérieurs depuis quelques temps;

A cause de son surpoids, mon maréchal m'a conseillé de continuer à ferrer les antérieurs car ils avaient tendance à s'évaser et à casser;

L'automne dernier, vu qu'il a bien retrouvé la ligne, il a été ok pour déferrer;

En 6 mois, sans marcher trop sur un sol dur, hiver au box, sorties en pré ou carrière, mon grand a attrapé de bons pieds, le maréchal disant que la sole se solidifiait et se mettait bien comme elle doit être pour rester pieds nus;

Donc pour moi pas de soucis avec un maréchal qui n'est pas un pareur naturel mais qui ne cherche pas à ferrer à tout prix et qui sait parer pour laisser le cheval pieds nus;

Pour la petite, j'espère pouvoir la laisser pieds nus, en tout cas, pour l'insant, à chaque parage, le MF me dit qu'elle est des pieds très sains et très durs, ce qui a l'air de bonne augure pour ne pas devoir la ferrer;

Quand je reprendrai les balades avec le grand, je pense lui acheter des hipposandales au moins pour les antérieurs si cela s'avère nécessaire;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis!!Je verrais donc avec les maréchaux du coin pour commencer!
Atchoum, peux-tu me donner le lien de la formation au parage naturel, ça m'intéresse vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui j'avais vu, mais je n'ai pas trouvé de pareurs dans mon coin, mais par contre on peut trouver les stages...je vais continuer à comparer, parce que vraiment apprendre à parer moi-même, c'est un objectif que je me donne à long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ...pour l'entretien ...c'est bien de connaître ...après ...il faut se faire corriger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu fais suffisamment de stages, le but c'est de pouvoir le faire seul...évidemment des visites de contrôle au début, mais sinon quel intérêt de faire ces stages si ça n'apprend pas réellement à pouvoir se débrouiller?Mais je ne parle pas de la faire au bout d'un stage, mais si tu en as fait suffisamment, tu es capable au moins de corriger régulièrement, après faire venir un pareur pour vérifier une fois par an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour dire que la grosse majorité des MF ne parent pas de la même façon qu'un BON pareur... Le tout est de trouver un bon biensûr.

Pour moi y a pas photo, j'ai écumé les MF du coin, même ceux recommandés par les vétos etc...

Un pied qui s'évase, c'est un défaut de pression, un pied qui s'éclate aussi (ou alors c'est parce qu'on a trop attendu et que les parages ne sont pas assez réguliers et fréquents).

Avec mon pareur, on voit de tout à l'asso, du naviculaire, du pied tordu, du pied fourbu et pire encore... Pas de fer, juste un vrai bon parage étudié, quitte à y revenir à plusieurs fois.

Et c'est pas une histoire de gros sous puisque j'ai la grande chance d'avoir un pareur passioné qui bosse GRATOS pour l'asso, il est totalement bénévole (on lui paie juste le matos, c'est normal).

Il a fait des miracles...

Pour ma part, je pare moi même mes loulous assez souvent, sauf pb particuliers et mes soucis de dos qui m'empêchent de bosser, mais sinon je suis assez contente de mon boulot et il vérifie régulièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens sont pieds nus....et j'ai eu 3 expériences avant de choirsir la parreuse que Soph (Skyou) m'a conseillée.

La première.....toujours à la bourre de 3/4h, pressée de faire son travail car en retard et un "je ne sais quoi" qui m'a fait douter de ses compétences. Juste une formation en "parrage naturel bien cher".
Le second, j'ai pas du tout aimer son approche "m'en foutiste "de mes chevaux...non, ce ne sont pas que des pieds qui rapportent!!!

La parreuse que Soph m'a présentée est MF à la base, donc, les études qui vont avec (au contraire de la première) et puis, elle s'ent formée au parage. Donc, en cas de gros pépin, elle a son savoir et son expérience du pied, des problèmes et maladies pour savoir agir. Elle travaille dans le calme, la précision, se presente au cheval et se renseigne dessus avant de lui choper un pied. Bref, je suis ravie de son travail. Kya a des pieds cassant malgré de très bons aplombs, une corne normale. Mais depuis le parage de cette dame....plus de soucis de cassures et j'en suis ravie. Elle est venue il y a plus d'un mois, et l'arrondi et la sole de mes chevaux est encore nickel.

Il faut savoir choisir, poser les bonnes questions et ne pas hésiter à changer. Ma première parreuse voulait me former pour que je sache le faire moi-même et elle serait passée une fois par an pour corriger mes erreurs....je ne suis pas preneuse à ce stade-ci. Je ne me sends pas encore prête pour le faire en toute confiance de moi. C'est délicat.

Il est vrai que les pieds nus ça ne s'improvise pas et ce n'est pas "qu'une mode".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci de vos avis...oui Sof-Sof, je crois que le mieux c'est d'essayer, et de voir si le travail est fait sérieusement...l'idéal serait que je rencontre des gens qui ont leurs chevaux pieds nus dans le coin pour leur demander qui ils ont...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mon maréchal ne force pas a ferrer bien au contraire maintenant je ne m y connais pas assez pour savoir si il le fait comme s il allait ferrer ou comme il faut. En tout cas mon gros n a aucun problème avec ses pieds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement là que j'allais insister lol : la meilleure façon de savoir si votre mf travail bien, c'est de vous intéresser de près aux pieds de votre loulou mais aussi au pied en général, savoir de quoi on parle ça permet de mieux juger, de poser les bonnes questions et de savoir réagir rapidement s'il y a un souci même si le MF ou le pareur n'est pas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca je veux bien, mais pour l'instant pas de sous pour le stage, et le maréchal habite sur place, donc pas trop de soucis de ce coté la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je prends le même MF qu'une copine de l'écurie, un MF normal.

Avant j'en avais un autre, "normal" aussi mais qui prenait plus cher et qui me faisait porter le pied...

les 2 ne prenaient pas trop sur la fourchette, la laissant dépasser pour qu'elle joue son rôle d'amortisseur, et ils laissent du talon aussi.

je pense qu'ils la parent "normalement" mais jusqu'ici je n'ai pas rencontré de souci... sauf peut-être d'éclats réguliers malgré un parage toutes les 6-8 semaines, mais faut dire que Dondon ne lève pas les pieds, quand on l'observe on voit qu'elle fait pas du tout gaffe où elle marche, regarde ailleurs, et du coup elle se fait des "schnitts" sur le bord de la sole et la paroi.
Mais d'après mon maréchal ce n'est pas problématique.

En même temps elle n'a eu que 4 ou 5 passages du maréchal depuis que je l'ai donc j'ai pas une grande expérience en la matière.
Juste que tous les 2 m'ont dit qu'elle avait de très bons pieds et une belle corne bien dure.

Ah et par contre elle n'a jamais marché sur des oeufs après un parage, jamais eu de souci de ce côté-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne peux pas beaucoup t'aider, je ne suis pas très contente de ce que j'ai ...

J'ai eu un premier maréchal, qui arrivait et prenait le pied, si le cheval bougeait c'était une boucle de longe autour du nez et que je te donne des coups de sonnette, la première fois il a évité car je tenais mon cheval, la seconde fois (6 mois plus tard : un parage, c'est pas prioritaire !) j'étais pas là, il a "donné une leçon au cheval" selon le mec de la pension, résultat : un cheval auquel je n'ai pas pu mettre le licol pendant un bon mois (et on parle de Dil, là ! celui qui normalement plonge dedans quand je sors le licol !) et pas toucher les jambes / pieds pendant deux à trois mois.

Changement pour un second, très bien dans ce qu'il fait sauf que les parages sont de type pré (pas de "roll" de la paroi --> éclats, rognage de la sole comme du reste) et que je ne suis pas prioritaire non plus ... donc depuis cet hiver et les 5 mois sans parage, Dil fait des seimes à répétition (mais je ne lui jette pas la pierre, il y avait une conjoncture de choses - la neige alors qu'on n'a pas de bâtiment ni même d'endroit couvert, mes absences assez longues, et un manque de communication avec la gérante de la pension - qui ont fait qu'il n'est pas passé ...) Pour lui, ça va passer (sauf que là ça dure depuis Novembre) ou alors faudra ferrer pour le sortir, sauf que moi j'ai pas envie, jusqu'ici on m'a toujours dit qu'il avait de super pieds très durs, et quand on le pare régulièrement ça va, mais là par exemple ça va faire deux mois ... et maintenant c'est les vacances ...

Bref ... Je suis en recherche aussi ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre les 2 miens se déplaçaient facilement (1 semaine de délai, jamais eu de retard ou d'annulation en catastrophe), peut-être parce qu'ils venaient s'occuper en même temps d'un autre cheval de la pension à chaque fois...
Je sais que notre nouveau essaie autant que possible de regrouper avec d'autres chevaux des écuries du coin, car il a un secteur géographique assez étendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de faire un stage, le net est déjà bien achalandé côté info...

Les PN, dans la mesure du possible, gardent les talons bas justement (en fonction du pied biensûr, on ne pare pas un long jointé pareil qu'un autre par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel bonheur d'avoir le maréchal qui habite la pension !!!
Il ferre le soir, après sa tournée, suffit d’être là et de lui amener le cheval, et c'est fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi, faut quand même être là!!!!!
Moi on prend rdv pour moi et on amène mon cheval..
Maadaaaaame dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rien au monde je ne laisserai mes chevaux se faire parer sans ma présence !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux sont pied nu depuis très longtemps,
a l'epoque ou c'etait pas encore a la mode,
ils ont tjs été parer par un marechal férant traditionnel , mais qui a l'habitude de laisser des chevaux pied nu, car si ils n'ont pas l'habitude ,ils coupent trop court,
en expliquant bien et avec un marechal pas accrot au ferrage ;
je n'ai jamais eu de problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop nul, ça m'envoyait plus les réponses, alors que je surveille le sujet PAFF Bon et bien de tout ça, je retire qu'il faut discuter avec le maréchal, voir s'il est trop pro-ferrage, s'il accepte bien les chevaux pieds nus...je commencerai à prospecter, je vais d'abord voir avec la pension qu'ils me donnent les coordonnées de leur maréchal, et la copine avec qui je devais prendre le pré, qui est branchée etho, je pense aussi parage naturel, a deux bons maréchaux, je vais la contacter!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mes juments sont pieds-nus, et on m'a dit qu'il n'était pas si difficile de se former au parage naturel...ce la m'intéresserait bcp de pouvoir le faire moi-même, sans faire appel au maréchal.
Quelqu'un sait-il parer lui-même? Comment avez-vous appris? Sauriez vous me conseillez pour me former? (sites, formations, tarifs)
Je suis preneuse de tout conseil ou expérience!!
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien .. je dirais , discute de sa avec ton maréchal , car généralement , les formations de 2 ou 3 jours .. c'est très largement insuffisant , on ne s'improvise pas pareur comme ça =s

Je crois qu'il est possible d'apprendre à faire un "parage " d'entretien ( genre , faire un rollcure pour que le pied rentre dans sa boots parce qu'il était trop long ) , mais le maréchal reste indispensable pour déceler les problèmes de pieds et vérifier que le parage est bien équilibré , sinon sa peut très vite mal tourner et partir en boiterie voir pire =s

l'idéal est de se faire former par son maréchal pour l'état du pied de ses propres chevaux , tout en continuant à le faire venir au moins 4 fois sur l'année .

Enfin ,ce n'est que mon point de vue dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de maréchaux sont malheureusement peu ouvert à l'idée du parage naturel donc te diront que c'est nul!

Si tu souhaites juste avoir des infos et un pied bien fait pour rester pieds nus, trouve toi un maréchal qui fait du parage naturel.

Personnellement, j'ai fait un stage. Bien que très court et que ça n'apprend pas un métier, c'est vraiment très très enrichissant!!! Déjà parce que tu apprends le fonctionnement d'un pied et donc pourquoi le fer est très mauvais pour la santé, et en plus tu apprends un minimum à te débrouiller seul pour entretenir les pieds de ton loulou. Après, tout dépend de l'utilisation de ton loulou. Mais je pense qu'il vaut mieux au moins une fois par en qu'un pro vienne vérifier si tout est bien. Déjà, ça peut te faire une piqûre de rappel au cas où tu as oublié quelques trucs, et puis c'est quand même tr_s important car ton loulou utilise ses pieds tout le temps!

Si tu choisis de faire un stage, renseigne toi bien sur le formateur. Car malheureusement beaucoup de maréchaux trouvent le bon filon financier avec le parage naturel et ne vont pas te former au parage naturel mais au parage normal utilisé pour ferrer par dessus. Aussi, il existe différentes techniques, donc renseigne toi avant pour choisir celle qui te conviendra. (par exemple, un technique consiste à mettre le pied totalement à nu afin que la corne repousse entièrement). Pour moi c'était HORS DE QUESTION de choisir ce genre de technique où il faut mettre les pieds en sang!! J'ai choisi une formation de Patrice Martin qui utilise TOUS (et oui, quelque soit la race et la discipline, un cheval peut être utilisé pieds nus) ses chevaux pieds nus et qui est pour le parage progressif et en douceur. Il a été 20 ans maréchal et maintenant il n'utilise plus du tout de fers.

Qui t'a dit que ce n'était pas difficile de se former au parage naturel? La théorie certes ce n'est pas compliqué, mais la pratique sur pieds vivant c'est bien plus compliqué!!! Pour moi le plus dur c'est de trouver une bonne position pour parer.

Que te dire de plus... le parage n'est pas la seule chose à faire, il faut aussi adapter ton terrain et tes sorties de manière à ce que les pieds aient les meilleurs conditions de vie possible. A savoir, si ton cheval est au boxe tout la journée, il aura surement mal aux pieds lors de balades!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pare moi même depuis 3 ans, mais j'hésites pas à faire appel au maréchal, quand je me suis laissé dépasser/ ou que j'ai un doute.

comme j'ai fait un topo réçement pour un autre forum, je vous le met ici :
j'ai parée la morue hier après midi pour vous (mon dos et mes épaules en souffent encore )

Avant parage :

forçément avec les poils pas évident de faire d'autres vues intéréssantes,
Juste les postérieurs qui sont franchement panards :


ce qui est surprenant ç'est que vu dessous les antérieurs sont bien "déformés" (alors que les aplombs sont meilleurs ) que les postérieurs

dans mon fonctionnement je fait toujours 2 antérieurs en entiers puis les 2 postérieurs en entiers (comme ça si je suis KO au bout de 2 pieds, je peux m'areter et remetrre à demain ou plus tard, sans que le cheval soit trop bancal )
et je fait chaque étape sur chaque pied, avant de passer à l'étape supérieure (ainsi je peux en permanence comparer les 2 pieds, car ils sont au même stade ).

mais pour simplifier la lecture j'ai tout remis dans l'ordre pour chaque pied :

détail pour l'antérieur gauche (du cheval )




Généralement je commençe par dégrossir à la reinette : j'enlève les barres, la sole morte, dégage les lacunes de la fourchette, enlève la corne morte (quand la fourchette se dédouble notament )et la taille un peu si nésséçaire, prépare les angles d'attaque pour la pince











puis à la pince je dégage (presque ) tout se qui dépasse de la sole, surotut en quartier et mamelle (pour prévenir des évasements )

ç'est très rare que je touche à la pince, et je réduit les talons mais jamais complétement (j'estime que j'en enlève déjà pas mal comme ça, j'ose pas en enlever plsu )




vue externe du massacre on voit bien l'evassement en externe qui donne l'impression que le pied n'est pas droit ,( la ligne médiane n'est pas vraiment une seime, ç'est juste une "fente" particularité ? ça fait 5 ans que je l'ai et elle a toujours eu ça, )







Puis roll à la rappe d'abrods enà l'extérieur (évasement notament ) , puis fignolage par dessous (faire gaffe parcequ'on a vite fait de raper trop par desous, alors que par l'extérieur ç'est super dur )











je viens de voir que j'en avait oubliée une, pour vous faire une idée de ce que je lui rabaisse les talons (donc l'appui avant/après parage, sachant je j'enlève quasiment rien en pince ), et donc ma crainte d'en enlever encore plus (à la Strasser )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'elle a un peu la forme de pieds de Marco... Elle use beaucoup en pince non? Si c'est le cas, sans en arriver à la méthode strasser, tu peux encore baisser les talons.
Tu t'es entrainée sur pieds morts avant de passer à ta louloute pour voir jusqu'où tu peux aller?

Nous, ce qu'il nous avait dit au stage: angle de 30° entre le sol et le haut du sabot, et 1,5cm de talons.

Personnellement, moi je fais des petits parages parce que j'ai toujours peur d'aller trop loin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, pourquoi tu pares la sole ? Il vaut mieux en laisser un peu que trop enlever. Elle sera moins sensible après, non ?

Pour les évasements, le truc c'est de parer par dessus la paroi et droit. Progressivement on arrivera à supprimer la seime il faut éviter les évasements sinon elle sera toujours là. C'est ce que j'essaie avec le mien, il en a 2 à deux pieds différents car il n'a pas été paré de façon régulière..

Personnellement la méthode Strasser c'est trop invasif, il faut aller très progressivement et régulièrement. Au risque que le cheval soit complètement courbaturé et quand on baisse les talons ça tire beaucoup sur les tendons.

Il faut mieux faire un stage de parage pour mieux comprendre l'anatomie, le fonctionnement du pieds nus, et comment procéder à un entretien. Il faut quand meme faire voir le cheval à un oeil professionnel car un point de vue extérieur permet qu'on se remette en question sur notre pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post, Twinker est donc pieds nus depuis 1 an et demi au moins après avoir été ferré pendant près d'un an je pense.....
Il est paré par un M.F "classique" depuis qu'il est à la maison, c'est lui qui l'a déferré à ma demande et il m'a toujours dit qu'un irish cob "en général" pouvait très bien rester pieds nus.....
Bon soit, mais il y a quelque trucs qui me chiffonnes, les seimes- il n'y touche pas, le fait que le pied " s'évase" - je ne sais plus ce qu'il m'a raconté exactement mais sur le coup ça m'a paru bizarre, les fourchettes -j'ai l'impression, mais je ne suis pas assez sûre de moi, qu'il ne taille pas assez en biais et du coup la pourriture s'installe très vite......
Après lecture des différents posts ouverts ces jours-ci, je m'interroge bien sûr.
J'ai fait quelques photos (mon apn est tombé en rade de piles au bout de quelques clichés mpop

Je les charge et je les mets......
Si Elobulle ou Clad où celles qui s'y connaissent bien en PN peuvent commenter dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff pas beaucoup de photos et floues en plus.....Je n'en ai pas des pieds arrières qui eut semblent beaucoup plus "beaux" que les antérieurs..j'en referais d'autres:

Antérieur gauche






Antérieur droit:









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup trop long en talon surtout et bonjour les évasements ! Si il a paré ton cheval y a pas longtemps, change de mf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et attention ton cheval a l'air d'avoir une pourriture profonde de fourchette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en plus direct c'est assez catastrophique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
C'est beaucoup trop long en talon surtout et bonjour les évasements ! Si il a paré ton cheval y a pas longtemps, change de mf !


Les évasements, voilà de quoi je voulais parler mpop

Faut que je change de M.F alors zerzer , il est passé le 4 février.

Pour la pourriture, je mets du vinaigre de cidre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffffff, bon je m'y attendais mais me voilà bien embêtée du coup, les M.F ça ne court pas les rues par ici et puis encore faut-il que j'en trouve un "bon".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben de toute façon ça pourrait guère être pire !
Est ce que tu as vérifié la profondeur du trou du à la pourriture ? Car si c'est profond il faut vite traité au Négérol : tu imbibe un coton et tu l'enfonce dans le trou, à changer tous les jours. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la forme des pieds, même si tu le fais seul avec des erreurs, ça ne peut gère être pire.... Rolling Eyes

Fais un stage de parage! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé quelqu'un qui devrait venir dimanche et suivre les pieds des nos 3 chevaux par la suite.......je prendrais peut-être des photos si elle veut bien......merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les photos me fichent la trouille. 3 mois après parage les pieds de Dondon ressemblent assez à ça (le maréchal n'a pas pu venir avant), sans les seimes et sans le trou au milieu des fourchettes, ça creuse un peu mais pas autant, par contre ce sont les lacunes qui creusent fort et pourrissent, et dans le "bord libre" de la corne de la paroi (un peu comme le blanc de nos ongles), il y a parfois un "trou", un "pont", qui disparaît dès que le maréchal a coupé le surplus.

Le maréchal est prévu pour le 10 mars, je le laisse encore venir, puis j'essaierai de faire passer le pareur pieds-nus labellisé du Bas-Rhin (si j'en ai les moyens), je n'ai rien à perdre à essayer une fois.
J'espère juste que s'il est bon, ses tarifs seront dans mes moyens... je ne peux pas me permettre de mettre un prix prohibitif là-dedans, et n'ai absolument pas la force physique pour parer moi-même.
Et ce qui m'ennuie c'est que s'il n'est pas bon, je ne le verrai pas...

L'ennui c'est que les 3 maréchaux que j'ai essayés jusque là parent comme ça, comme avant un ferrage... et sont tous très fermés à la discussion sur le parage naturel...

Il devrait y avoir un stage de parage naturel organisé dans le coin, si je peux (si date et prix ok) j'y participerai en auditeur libre, histoire de me renseigner sur la question. (Le prix pratiquant s'approchant de 150€ même sans son cheval, ça fait trop pour moi pour l'instant)

Cela étant j'essaye de relativiser, elle a toujours eu de bons pieds et les lacunes qui creusent sont dues à son mode de vie (que je ne peux pas améliorer, je vais donc soigner les lacunes avec la recette du maréchal de MarieV), ses aplombs restent corrects, elle marche bien sur tous les terrains, bref si on en reste au maréchal habituel y a pas mort d'homme non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites flipper les filles, moi, le maréchal ferrant passe demain, je ne le connait pas, les deux autres se sont débinés en me posant des lapins/
En vous lisant, je me rends compte qu'en fait, c'est certainement que ma louloutte + ma shet n'étaient pas assez lucratives pour eux, (pour Gina ou c'était catastrophique, ses pieds se sont parés seuls erer , demain, le maréchal la vérifiera en même temps.

Mais, en final,où est l'amour du cheval dans tout ça, ils ne sont pas marechaux à la base par passion pour les chevaux ???

Et demain, comment je verrais s'il est bon ? uyryut , en tout cas, je prendrais des photos des pieds des filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...