Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bacchus1111

Fourbure

Messages recommandés

que dire ce soucis pour nos chevaux que c est vraiment le .....

expérience faites avec petit tonnerre peut etre que vous vous souvenez de mon cheval migniature qui à fait une quadruple fourbure :




j ai du l emener en clinique une semaine radio et basculement de la 3eme phalangeà 25 degrès ce qui est énorme pour un petit comme lui donc mis sous equipalazone rien aucune amélioration , intramusculaire rien et plein d autre médicament rien on a dut lui faire un ferrage a l enver avec une barre de fer soudée sur le devant du fer:




le fer est mis a l enver pour lui redresser progressivement le sabot afin de pouvoir parrer ensuite en carré (Je n ai pas de photos)

le fer est très reculer c est impressionnant car le cheval sûr élever en talon cela durant 4 mois ferrage tous les 2 mois (inutile de dire qu il fallait le faire sous sédation....)

ensuite on a enlever les fers et on a parrer toutes les 3 semaines mais en carré vraiment pour cela il avait pied carré et tout le temps sur du terrain mou terre souple...et on a du le mettre au régime plus d herbe verte, que du foin et petite quantité

c est arrivé au mois de juillet mi juillet et la il comment a ne plus trop souffire le pied a une allure normale mais plus jamais il ne pourra atteler (on atteler un petit tilbury) et il ne pourra sans doute plus jamais etre monter que par des petits enfants tout léger....

c est la fourbure extrème je sais mais il est sauver et marche "normalement" mais il ne peut plus aller au vert car a tout moment il peut récidiver.... ce n est vraiment pas cool la fourbure

j aurai du l endormir comme me disent certains.... mais voila on est un peu nunuche avec ces chevaux et on fait tout notre possible pour les sauver et les aider

dès que je remets la main sur les radios et que je trouve un moyen de vous les mettres je le fais c'est impressionnant de voir la phalange basculer a ce point on ne pense pas que c est possible ...

voila j ai ouvert ce poste que chacun puisse mettre leur expérience bonne ou mauvaise que cela puisse aider tout un chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour tenir compagnie a trésaura j'ai pris le schetland de ma copine , il a au moins 30 ans et il est fourbu
pas de ferrage mais un parage régulier
cela ne l'empéche pas de se cavaler quand il n'y a plus d'herbe dssd donc il est a l'attache avec une grande corde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai perdu une jument a cause de la fourbure.

On avait aussi commencer par la traiter au equipalazone mai sa ne donner rien. Comme rien ne se passer on lui a enlever je ne sais plus combien de litre de sang mai cela n'a rien changer non plus. Ensuite nous lui avons passer des radio et la elle avai aussi un basculement de la 3ème phalange mai je c plus de combien de degre ( crois que c 25 ou peut etre plus ). Dc la le veto nous propose de l'operer pour remettre les tendons. L'operation c'est bien passer mai un des tendons a lacher. Dc la le veto nous dit on peu reopérer et lui mettre un platre pour 3 sem. Dc on opte pour cette solution. Tt ce passe bien pdt ces 3 semaines. L'autre coter aucun soucis. Et puis arrive le jour fatitigue on l'on a du enlever le platre. Le tendon c'etait remis. Mais au bout de 1 semaine , le tendon a de nouveau lacher et la jument marcher carrément sur le BouLet. La il n'y avai plus qu'une seul solution l'euthanasier.

Dc voila ma petite Kali est depuis quelques année au paradis des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu mon ordre légendaire mpopzerzer j ai enfin remis la main sur les radios des fourbures de Petit T:

voila le posterieur droite on voit nettement le basculement de la phalange, là il y avait déjà le fer pour une première correction....






le postérieure gauche tout aussi fort basculement, et là il est aussi ferré pour soulager.... mais c est impressionant.










antérieur droite pareil là c était avant le ferrage on voit aussi que c est violent,,,,(je m excuse de la jeep derrière mais j ai mis les radios sur ma vitre pour faire les photos...)






antérieur gauche tout pareil.... basculement à 25 degrès des 4 pieds,,,,







maintenant le poney et sans fer avec un parrage régulier toute les 3 à 4 semaines et correction du sabot pour améliorer ce basculement les pieds doivent etre jamais trop long le poney doit etre sur du terrain mou et ne doit plus avoir de nourriture riche, c'est a dire plus de grains plus d herbe verte et riche et plus de pain son régime est actuellement foin paille, pour la belle saison vu que mes chevaux sont en pâturage et bien lui sera dans de tout petit parcs herbe sèche ... donc il va passer derrière les autre poneys et il aura du foin en complément .....

il ne peut plus être atteler, il était poney d attelage pour mes enfants.... et il peut etre monter mais unique par des poids plumes et sur du mou (paddock ou herbe) bon cela ne change pas que nous l aimons et que nous faisons tout plur lui faciliter la vie drffe mais voila les concéquence d une fourbure aigue et violente.....

j espère que les radios vous montrerons bien le basculement

merci de vos expériences, je vois que la fourbure une un gros soucis pour toutes et tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos.

Dès que j'ai les radios de Killeen, je les mettrais également ici...

La fourbure est susceptible de toucher tout le monde (enfin nos équidés) et je pense qu'effectivement un explicatif plus détaillé qu'un simple "attention si les chevaux mangent trop" est d'un grand intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là j ai fais un essai je suis nul avec mon ordi mais avec ces traits rouge , peut etre ont voit mieux la difference, la phalange devrait etre dans la meme inclinaison que le trait de gauche si j ai compris l explication de mon véto....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer c'est impressionnant quand même.

Ca tombe "bien" parce qu'il y a peu, j'ai vu une radio d'un pied normal, on voit bien la différence.

Content que ça aille mieux pour ton petit !

(si je me souviens bien, s'étais lui qui a reçu du pain frais ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c est lui du pain frais avec le la mort au rat..... rtz il va mieux mais ce n est pas tous les jours facile pour lui il a une chance c est qu il est léger donc le poid aide aussi.... mais la fourbure et la c..... des gens aident pas mpop si jamais une personne aurait une radio d un pied sain ce serai bien de mettre les deux photos l une a coter de l autre avec les traits pour que l on puisse bien voir le bon du moins bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens sont vraiment trop c**s ! eqze

J'ai scannée une photocopie d'un pied "sain" (il a un probleme, mais pas une fourbure) on vois mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG, c'est quoi le soucis autre sur ta radio GG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
GG, c'est quoi le soucis autre sur ta radio GG ?


Je ne sais plus, c'est une radio qu'on nous a montrer a la formation toute race confondue pour voir les phalanges.

Je me demande si ce n'est pas en rapport avec la tache blanche que l'on voit entre l'os du canon et la première phalange (si je ne me trompe pas dans les os dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vnbnc Je revis on dirait, en fait j'en connaît un qui va vivre encore.... Savez vous qu'au Québec, les vet recommande fortement l'euthanasie à 12 degrés de rotation de la P3? (et sur un seul membre) J'ai toujours cru qu'il y avait des choses à faire, mais difficile à tenter quand les doc chantent la même chanson à tout le monde. J'ai toujours dis que dans le monde des chevaux, c'est 90% de feeling de la personne qui connait l'animal, et non l'avis de celui qui l'observe 10 minutes... (mais je n'enlève rien aux véto, pour les urgences, les chirurgies et les traitements essentiels). Un cheval avec une bonne rotation de P3 (troisième phalange), qui n'est plus en crise depuis un certain temps, ne serait pas capable, selon mon feeling à moi, de gambader avec ses pairs, d'avoir un super moral, et tout, s'il était voué à la mort.... Qu'en pensez vous? Merci d'avoir mis tout cela sur le net, grâce à votre forum, la vie d'un poney sera prolongée, et la peine de son propriétaire (mon fils de 11 ans) sera diminuée........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui me connaissent savent que j'ai l'habitude de récupérer les cas désespérés. Alors le fourbu, j'ai !!!

Kirikou est à la maison depuis 3 ans, poney taille shet. Il était fourbu et babouché. Le basculement de P3 sur lui est encore plus important que sur tes radios et P2 a commencé à bouger aussi. Il n'a plus que la moitié des deux P3 sur les deux antérieurs et en plus d'anciennes fractures.

Et bien croyez-moi, mon Kirikou il est heureux de vivre. Il est par moment plus couché qu'à d'autres (il me sort des abcès régulièrement) mais quand il est dans les phases où ça va il trotte et galope. Le jour où, cette année, j'ai introduit un nouveau poney, et bien mon Kirikou était debout pour le mordre, le poursuivait (comme il pouvait bien sûr, il n'allait pas aussi vite) et le bottait. J'avoue que les jours suivants il a été davantage couché, il a trop forcé (je l'avais prévenu, il ne m'a pas écouté).

Kirikou est un poney qui vit une vie de poney avec des hauts et des bas mais il a envie de vivre et est loin d'être prostré dans un coin.

Java, récupérée en octobre, ponette elle aussi, plus grande qu'un shet. Babouchée, fourbue, ne marchant plus et devant être euthanasiée d'après véto et maréchal. Elle est arrivée en urgence sauvetage à la maison avec sa copine (ces deux là sont très liées, c'est incroyable). Et bien j'ai commencé par juste enlever les babouches. Au bout de 10 jours elle trottait. J'ai continué le parage tout progressivement. Au bout de 3 semaines la ponette galopait et s'éclatait dans le pré et pas un soupçon de boiterie.

Ses antérieurs ont encore une drôle de forme, le boulot n'est pas fini mais pour une ponette juste bonne à euthanasier, encore une qui profite pleinement de la vie.

Et le dernier arrivé, Lucas (je vais changer son nom, perso j'ai horreur des noms de personnes pour les animaux), poney D, environ 1,40 m. Je suis allée chercher ce poney à 3 heures de route de chez moi, toujours en urgence car bien sûr il devait partir à la boucherie.

Ses pieds sont catastrophiques, babouchés bien sûr. Lui je ne sais pas s'il sera récupérable ou pas mais le fait qu'il puisse être monté est le dernier de mes soucis. Je vise à lui offrir une vie la meilleure possible pour un poney (c'est-à-dire, pré, copains, espace et le tout sans souffrances). J'ai commencé à travailler sur les postérieurs (les antérieurs avaient été faits à moitié pour cacher la misère). Très très difficile car il ne donne pas les pieds longtemps du tout : douleur + crainte. Mais à force d'être têtue (et je suis très têtue) il a fini par me faire un peu confiance et me laisser un peu les pieds. Par contre un amour, il aurait pu me latter plus d'une fois, il n'a jamais fait la moindre tentative.

Pour tous ces fourbus (et les deux chevaux fourbus que j'ai fait pour aider leurs proprios que je connais), aucune médicalisation à outrance, aucun ferrage. Simplement des parages réguliers en suivant ce que le pied m'autorisait à faire et des soins en phyto. J'ai eu connaissance de plusieurs poneys fourbus sur les forums de sauvetage et j'ai suivi de près les soins en me disant qu'il pouvait y avoir des choses à apprendre. Je n'ai pas été convaincue et s'il y avait du mieux sur du court terme, au final ils ont tous été euthanasiés malgré opérations et ferrure orthopédique. Kirikou notamment a été sauvé en même temps que trois autres poneys fourbus, tous les autres ont été euthanasiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors de mon stage de parage naturel, le gars nous a dit de ne SURTOUT PAS ferrer à l'envers... Que ça se résout mieux avec un bon parage naturel...
Euh par contre il faut que je retrouve exactement pourquoi...
Lui a été maréchal pendant 20 ans il me semble, et il obtient beaucoup plus de résultats positifs en parage naturel qu'en ferrant à l'envers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon message a sauté... GRRRR

Idem, déferrage d'urgence quand ils sont ferrés, étiopathe rapidement pour débloquer le garrot (le premier touché par la fourbure), parage adapté (si les tendons le permettent, on baisse progressivement les talons pour remettre la phalange dans l'axe).

En phyto, ail, draineur (impératif pour aider l'assimilation des toxines que nous allons renvoyer dans l'organisme), et en cas de crise, aspirine + aloe vera.

On a récupéré pas mal de cas !

La fourbure n'est pas seulement liée à l'alimentation, le stress, un mauvais travail ou un empoisonnement peuvent aussi en être la cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une équipe de vétérinaires de l'université de west florida a publié en 2009 une étude sur le traitement et la préventions des complications de la fourbure, en utilisant du biotox ( toxine botullinique A) en injection dans le flechisseur profond 'flexor digitorum profundus). La paralysie temporaire du muscle évite la bascule de la phalange et les conséquences sur la détérioration de la vascularisation du sabot.
Photo avant aprés:

[img][/img]

Je ne sais si celà se pratique en france, ce n'est pas très compliqué à réaliser, par contre le biotox c'est cher. Il utilise entre 100 et 200 unités par membre atteint.

coupe d'un sabot de fourbure avec bascule postérieure de la phalange

[img][/img]

radio

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de remonter se post car j'ai une question :

Que se passe-t-il si la basculement de la phalange vient a percer la sol ? Que faire si cela devait arriver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on en a parlé lors de mon stage de parage naturel mais il faudrait que je retrouve mes notes, c'est vrai que c'est intéressant comme question.

Au moins pour le début de fourbure, lui préconisait un parage naturel spécifique et surtout pas les fers à l'envers qui ne vont en rien résoudre le problème mais juste soulager l'animal qui s'appuiera encore plus mal sur ses pieds atteints.

Il me semble aussi (à vérifier) que si la phalange passe à travers et donc pousse énormément sur la sole, il est possible que le sabot se déchausse entièrement.

Déjà, si un cheval en arrive là, il ne se lève plus du tout!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça arrive que la phalange traverse, c'est la fin je dirais car pas grand chose à faire;

Mais ça n'arrive quasiment jamais d'un coup, il y a des signes avant courreur avant, déjà le fait que le cheval ne lève plus du tout mais cela ne veut pas dire que c'est récupérable;

Je me tracassais pour ma shet car j'avais peur que cela arrive en mon absence et qu'elle souffre le martyre mais le vété m'a dit que ça n'arrivait pas de manière subite que ça traverse d'un coup;

Elle ne se levait déjà plus que qq heures par jour malgré tous les traitements anti inflam et anti douleurs donc j'ai préféré ne pas m'acharner au risque que ça arrive et qu'elle souffre encore plus;

J'ai du me résoudre à la soulager et la laisser partir;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kenya avait eu un basculemet de la falange au troisième degré et tu l as vue maintenant ...
Si tu fais bien ce que l on t a dit et régime stricte ben ca va allé
Tine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la phalange a percé la sole, on arrive à récupérer certains chevaux, mais pas tous. Le principal problème, c'est le risque qu'un germe ou une bactérie ou je ne sais quoi pénêtre dans l'organisme du cheval et atteigne l'os.
Dans ce cas, vaut mieux les aider à partir. zerzer
C'est un peu le même principe que la fracture ouverte chez l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés interressant tout ça , moi ma jument a fait sa derniére crise il y a 2 ans , la 3eme phalange a basculé de 10 ° sur un antérieur.
Traitement : equipalazone et régime strict et ferrure orthopédique en M pendant 6 mois .
Resultats : les phalanges se sont bien redressées mais persistance de la boiterie , le véto dit ferrure normale , toujours boiteuse les mois suivants , re radio et là sole hyper fine donc ferrure avec plaque et silicone.
Au bout de 2 mois avec ce type de ferrure aucun changement , jument toujours boiteuse.
Pendant ce temps , la jument est toujours au régime , elle a perdu beaucoup de poids , on lui voit les cotes .
Elle est sur herbe rase nourri avec peu de foin et save and sound un aliment special pour chevaux fourbus.
Je lui fait 2 fois par an un drainage hépato rénal .
La jument toujours boiteuse , je décide d'arreter cette ferrure trés cher et inéfficace et de la repasser en ferrure normale .
J'hésite a la repasser pied nus vu que sa sole est trés fine.
Je décide donc de lui donner de la biotine pour renforcer sa corne et surtout épaissir sa sole avant d'envisager de la déferrer .
Aujourd'hui la jument est maigre , je ne peux envisager de lui faire passer l'hiver comme ça .
Je lui donne 2 l d'orge aplatie pour qu'elle reprenne , une fois bien elle n'aura que du foin .
Elle boite toujours au trot et si elle force , elle boite ensuite au pas .
Je ne sais plus quoi faire , je sais que je ne la remonterais jamais mais j'aimerais bien qu'elle puisse suivre les autres dans leurs galopades .
Je précise que je n'ai pas de pareurs naturels dans le coin , malheureusement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf.... Avant de lire ta dernière phrase, j'allais te proposer cette technique... Il nous a assuré que c'était la meilleur solution... Tu es dans quel coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Arf.... Avant de lire ta dernière phrase, j'allais te proposer cette technique... Il nous a assuré que c'était la meilleur solution... Tu es dans quel coin?



Oui j'aimerais vraiment essayer cette methode mais faut trouver PAFF
Je suis en sarthe ( 25 km du Mans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant toutes ces radios >_<

louloute marche à l'aspirine quand crise il y a (et elle fait pas semblant la pauvre), + trempage dans l'eau+vinaigre blanc+gros sel si je me trompe pas, avec douche régulière des membres et massage au gel mentholé en prime °°
et bien évidemment, changement d'herbage, passage de la bonne herbe à vache au paddock à gratouiller et foin si pas d'herbe à gratter <_>
(sachant qu'elle nous en fait par intox, l'herbe de cette année est particulièrement pourrie, alors si on ajoute à ça les pommes...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur un ancien post, pour vous demander votre avis.

Il y une ligne horizontale et en relief sur ses quatre sabots.
Pensez-vous à un début de fourbure?
Dois-je contacter le maréchal ferrant?
Les sabots sont pas mal abîmés, elle souffre de "gale de boue" et a tendance a donner des coups au sol pour se soulager.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois appeler le MF parce que... elle a besoin d'être parée tout court ! De quand date le dernier parage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage, mauvaise corne, pb de démangeaisons type gale, il y a de fortes chances pour que le métabolisme ne soit pas au top... un bon drainage, une cure d'algues et d'ail... ça lui ferait du bien aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la ligne, c'est quoi? C'est pas un problème d'alimentation à un moment donné? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne fait même pas un mois et demi que le maréchal ferrant est passé.
Donc pour vous ce n'est pas de la fourbure??
et la ligne serait due à quoi??

J'ai commandé le nécessaire pour une cure d'ail, la livraison devrait arriver dans les jours qui viennent.
par contre je ne connait pas :
Citation :
un bon drainage, une cure d'algues

Elobulle , peux tu m'expliquer stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lignes peuvent signifier plusieurs choses je crois, problèmes alimentaires, fourbure, gros stress (lors d'un transport).... qql'un peut confirmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets ici de mettre mon expérience perso avec un fourbu en pension des deux antérieurs.

On avait stabilisé, et la proprio a voulu essayé d'enlever les fers, et de faire la technique du parage naturel....On a insité plus d'un an, ca a été une cata, le cheval n'a jamais pu marché correctement...Et ce malgré les équiboots...

Le pareur ne lachait pas le morceau,nous expliquait qu'il fallait attendre une pousse complète.A l'arrivée, on a perdu du temps et le cheval était toujours aussi mal...finalement on est retrouné vers le ferrage...en deux fois miracle, notre loulou galopait à nouveau. il était à 15 ° environ, et maintenant est ferré tout le temps.il peut être monté cool et par des poids léger, et surtout ne souffre plus...Je suis donc désormais tres sceptique sur une possibilité de récupérer une pathologie comme celle ci en parage naturelle.
je précise que toutes mes poulinières sont en parage naturel. Quand il n'y a pas de souci particulier c'est super, mais ca a ses limites...

nous avons fait l'expérience également avec une retraitée naviculaire, mais là encore aucun résultat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a été parait avec des fers à travers?

L'avantage de ces fers c'est d'augmenter la surface en contact avec le sol et donc de répartir la pression sur une plus grande surface.
Après on adhère ou pas ...

A Liège, ils ont développé un fer particulier qui sont placés sur des chevaux potentiellement à risque de fourbure (car beaucoup de chevaux hospitalisés font des fourbures) et ils ont apparemment de pas trop mauvais résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 mois et demi seulement... Soit elle a une pousse de corne très forte, soit il avait laissé beaucoup de matière.

La ligne du milieu démontre un changement alimentaire ou un choc métabolique mais à priori pas une fourbure (les lignes de fourbures sont plus caractéristiques, plus marquées, plus rondes aussi).

La couronne n'est pas jolie non plus mais ne me fait pas penser à une fourbure (à priori).

Après, peux-tu mettre d'autres photos ? Notamment face solaire bien à plat, et profil levé ?

Pour les cures, le draineur aide à évacuer les toxines qui auraient pu s'accumuler et soutient les organes qui doivent gérer cette évacuation (foie et reins), l'ail facilite la circulation sanguine et aide à la bonne santé générale. Les algues + cynorhodon aussi avec en plus un coup de pouce pour tout ce qui est peau et sabots.

Je peux te donner le mail de ma sp en phyto, tu auras les bons prix et les conseils en plus... je précise que je n'ai pas d'actions chez elle MDR, mais que quand quelqu'un est bon, il faut le dire...

Pour le travail du pareur cité plus haut, difficile de juger sans savoir ce qu'il a fait réellement... à quelle fréquence, de quelle façon... si le cheval a été aidé aussi côté phyto... J'ai tellement d'exemples inverses que je reste sur mon option "sans fer" lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la grosse ligne de rupture aux 4 pieds, j'ai constaté ça sur la mienne aussi, je pense (pour la mienne) que c'est un témoignage de sa maladie + changement temporaire d'alimentation en juillet 2011 (mise au pré H24 un mois, elle a chopé un truc je sais ni quoi ni quand, et a été assez secouée).
Le reste du pied va désormais bien sur les 4, et la ligne arrive en bout de course, le sabot est presque complètement renouvelé.

Du coup pour la tienne cette ligne témoigne peut-être aussi d'un événement passé dans son corps (comme dit précédemment, changement d'alimentation, maladie par exemple) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo réalisée après le parage (fin avril), je trouve que le maréchal ferrant avait bien coupé.
On ne voit pas bien, mais j'ai l'impression que la ligne y était déjà, mais en moins prononcée. (Sinon elle m'aurai déjà perturbée à ce moment là dedede )

Je prendrais d'autres photos demain ou après demain.

Je me demandais, dans le cas de fourbure, la ligne serait elle au même niveau sur les 4 sabots?

Elobulle, je veux bien le mail de ta phyto. Je vais déjà essayer la cure d'ail (mon colis devrait arriver aujourd'hui!!) Mais au moins j'aurais une bonne adresse sous la main...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ligne se retrouve déjà au 1/3 inférieur du sabot, s'il y a eu un bouleversement, il doit déjà dater un peu. (Je crois que la corne pousse d'environ 1cm par mois)
Ma louloute est arrivée chez moi en septembre 2011. Avant cela, elle a était pas mal trimbalé ( Angleterre, Pays Bas, Belgique, puis France). Chez moi au bout de quelques mois, elle est partie en débourrage (donc encore changement de lieu...et peut être d'alimentation)

Sinon au plan santé, elle va bien. Elle s'était battue dans les premières semaines de son arrivée à la pension (appel du véto car entorse, et ne pouvait plus marcher, du coup elle a du rester au box seule durant 1semaine)
Et elle fait de la "gale de boue" ou quelque chose du genre qui a était traité par antibio car il y a apparament un streptocoque dans le derme (début avril ==> un echec)

Il y a peut être une cause là dedans....

et je viens de penser, qu'elle avait pouliner peu de temps avant son arrivée chez moi. La séparation d'avec son poulain peut être une cause?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La ligne se retrouve déjà au 1/3 inférieur du sabot, s'il y a eu un bouleversement, il doit déjà dater un peu

je pense aussi drffe
Si c'est effectivement ça, je crois pas que ce soit bien grave, c'est juste une espèce de "témoignage" d'un bouleversement passé, par contre je pense que le maréchal devra faire gaffe (chez moi idem) quand elle arrivera sur la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco en a une aussi qui date d'une cure de vitamines cet hiver! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la gale de boue, un prélèvement de peau a-t-il été fait pour savoir l'origine ? PArce que plus souvent, c'est parasitaire... ensuite bactérien, et parfois mycosique. Du coup pas le même traitement à chaque fois.

Les photos prises de dessus ne renseignent pas assez sur la qualité d'un parage, là comme ça c'est joli mais ce n'est pas ce qui compte pour le cheval ;-)

Après, il est possible qu'elle ait eu une grosse poussée de corne qui explique la photo plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la "gale de boue" ....
Un prélèvement de peau ou plutôt de croûte à été fait et au microscope, il n'y a pas de parasites (et pas de mycose, je pense que çà se voit au microscope?)
La véto m'a dit (sans autre analyse, car la biopsie de peau est selon elle trop invasive) qu'il y a un germe (streptocoque) dans le derme. Je ne sais pas comment, elle l'a déduit.

Pendant 10 jours, j'ai fait des intra-musculaires de Pénicilline. Les plaies commençaient effectivement a bien régresser. Mais dès l'arrêt du traitement, elles sont réapparues.
Maintenant, la véto me propose 1mois d'antibio per os.
Déjà le tarif est assez rfre :\: élevé, sans certitude du résultat.
Mais des antibiotiques à long termes, j'aime pas trop çà. Je sais que des fois, on a pas le choix, mais je veux pas risquer de la rendre résistante aux antiobio ou fragiliser sa flore microbienne normale.

Sabot après le parage :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les lignes horizontales signe un arret de croissance passager de la corne. (et effectivement datant d'un bon moment déjà) leurs origine peuvent être diverses: maladie, choc, fatigue...)
Un cheval fourbu se tient "campé" (comme "incliné vers l'arrière pour soulager les antérieurs, souvent atteint les premiers) le pied est chaud, et le maréchal (ou pareur ) pourra facilement vérifier si le peid est douloureux en pinçant la sole avec une pince à sonder.
Il peut y avoir des signes généraux s'il s'agit bien d'une fourbure comme manque d'appetit , immobilité, etc... Ces signes associés pourrons te permettre de voir si ton cheval souffre vraiment de fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben, dis donc, elle en a deja vu du pays ta juju..... erer

Tu veux pas essayer les EMA pour essayer de solutioner un peu ce que tu peux avec ça ?
J'ai jamais essayer, mais on entend que du bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie.D pour ta réponse, ma jument n'a aucun des signes que tu as cité.
Elle n'est pas "campée", je l'ai bien observé ce matin, elle ne manque pas d'appétit, oh çà non dedede ,les sabots ne m'ont pas semblé plus chaud qu'à l'ordinaire... Je vais continuer à surveiller, mais je suis déjà un peu plus rassurée.


Milaine

Citation :
Tu veux pas essayer les EMA pour essayer de solutioner un peu ce que tu peux avec ça ?


J'ai lu un peu le post qui en parle... Cela peut être une bonne idée.
Mais pour l'instant, (je viens de recevoir mon pot d'ail pour une cure de 3semaines) je vais déjà tester l'ail seul, et puis pour la suite je verrai... Et puis je vais encore me renseigner sur les EM (qui me font un peu peur, je l'avoue Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour les EMA, perso je tenterais en plus du draineur et de l'ail, en externe et en interne. Rien à craindre des EM... bien moins que de la cure d'anti-bio qui a déjà dû bien la fragiliser. Et par acquis de conscience, un coup de butox quand même...

Krokrol a écrit:

Sabot après le parage :


C'est un travail typique de MF : fourchette taillée en pyramide, pas ou peu de roll et d'après ce que je crois voir, il a laissé pas mal de talon.

C'est dommage parce que sa face solaire n'est pas si moche : la fourchette est bien large (et devrait être épaisse), le pied semble plutôt équilibré (même si on peut noter une paroi plus ou moins fine selon les endroits).

En tous cas, rien qui fasse penser à un pied fourbu ou qui l'a été !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Elobulle, j'ai quand même tenu à remettre une photo du sabot, plus récente (hier).
Qu'en penses-tu?

Sinon pour ce qui est de la cure d'ail, j'ai commencé avant hier, mais ma jument n'en veux pas.
J'ai essayé avec une ration de grain ( pas trop parce qu'elle est au champ), avec de la compote, mais rien à faire, elle boude ce que je lui donne et fait le flehmen (trop chou d'ailleurs Rolling Eyes )
Aujourd'hui je vais lui mettre dans une seringue mélangé à de la compote et direct en bouche comme les vermifuges.
Mais, je ne veux pas lui faire "subir" çà 3 semaine.
DES IDEES pour ruser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...