Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Utilisation des huiles essentielles

Messages recommandés

Beaucoup d'entre vous utilise des HE pour traiter différents soucis sur vos chevaux.
Je vous propose donc de nous livrer ici vos "recettes" avec vos impression et résultats.

Plus personnellement, pour les soucis de croûtes aux pâturons, j'ai lu que certains utilisent du tea tree. Vous avez une recette?


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mélange du tea tree ou de la lavande à du lait corporel pour bébé et je tartine ma mixture sur les petites plaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh moi je préfère ne pas mélanger les HE à un lait corporel quel qu'il soit, étant donné que le lait corporel contient déjà un tas d'ingrédients qui pourraient agir en interaction avec les HE (y compris les conservateurs, parfums etc..)...
mieux vaut utiliser quelque chose de neutre...

Sinon je n'ai pas de recettes particulières, pour le T-Trea je le mets souvent pur direct sur la plaie ou égratignure à soigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça agresse pas quand c'est pur ? Pourtant qu'est-ce que ça empeste ! erer
à raison de quelques gouttes alors je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne mélangerai pas non plus avec un lait mais avec une huile neutre oui, notamment pour faire ramollir les croûtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seules la lavande et le tea-tree n'ont pas besoin d'être diluées... attention à toutes les autres à ne jamais les utiliser pures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi le tea-tree directement sur les plaies ou sur les hématomes, ça dégonfle vraiment bien. Je l'utilise aussi contre les tiques, pour les défenses immunitaires, pour les gratouilles, bref j'en ai toujours dans ma caisse. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé dans de l'huile aussi, mais j'aime pas l'appliquer. Je m'en mets partout. C'est gras, c'est poisseux, y'en a pleins les poils, ça tache et même avec un shampoing spécial chevaux blancs, il reste des traces sur les balzanes zerzer
Je déteste aussi manipuler la vaseline. Trop gras, trop.... beurk zerzer

Comme base, j'emploie justement un lait BB Bio à base d'huile de sésame neutre, sans alcool, sans parfum, sans paraben, etc, etc. C'est plus agréable à appliquer.
Même principe donc que les produits AJC Nature qui utilisent une base de lait cosmétique à laquelle ils ajoutent des HE pour leur produit contre la gale de boue.

Je n'emploie plus les HE essentielles pures car ça me donne des plaques rouges sur les mains. Je me dis donc, que pour le cheval, ça doit aussi être agressif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais ma mixture que je mets en flacon et ensuite j'utilise une seringue pour pouvoir cibler les applications et ne pas m'en mettre partout.

Là sur les pâturons de Blency je teste: TEA TREE + GERANIUM + CANNELIER

Je vous dis dans quelques jours ce que ça donne.

Sinon j'ai commandé sur le net camomille et ajowan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J utilise les HE depuis longtemps, pour mes soins et ceux des chevaux, il existent plusieurs recettes et il y a d ailleurs un petit livre pour les équidés à ce sujet, je posterais les réf ultérieurement, car il est très bien illustré et simple d utilisation, ce pour les débutants en aromathérapie L arbre à thé devrait se trouver dans toute les pharmacies..c est un antibiotique nature, desinfecte et répare les tissues de la peau, don pour éviter une mauvaise cicatrisation je le conseil vivement.
Pour la gale de boue, parfois les fanons sont deja abimés avant de pouvoir intervenir et ici dans les Ardennes la boue est collante, l horreur, bref, j ai concocté une recette maison et je me suis adréssée ensuite à une pharmacienne en produits pour chevaux qui m a dit de ne pas investir dans le produit du marché qui m interpellait car couteux et ma formule et pratiquement similaire.
Je mélange donc du souffre en poudre et de la vaseline, à ceci j ajoute de la lavande, du TTree(arbre à Thé) et du géranium, ce dernier est un bon répulsif d insectes, quelques gouttes avec de la lavande dans votre paume de mains et ensuite frictionner le pelage de vos chiens et chats.
Ma jument et étalon sont arrivés du Sussex, non loin de la cote est et bord de mer, le changement de climat a provoqué une toux temporaire, quelques gouttes d huile essentielle d Eucaliptus sur un sucre et en friction sur la gorge a aidé, etc.... ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur a écrit:
moi je fais ma mixture que je mets en flacon et ensuite j'utilise une seringue pour pouvoir cibler les applications et ne pas m'en mettre partout.

Là sur les pâturons de Blency je teste: TEA TREE + GERANIUM + CANNELIER

Je vous dis dans quelques jours ce que ça donne.



Je suis vraiment super contente du résultat, 1 application tous les 2 jours pendant un semaine et fini les croûtes et les démangeaisons!

Avant la dernière application j'ai lavé avec un savon doux et passé un peigne à poux pour enlever toutes les croûtes qui étaient collées dans les fanons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai jamais utilisé Cannelier alors à prévoir lors d une commande. Je trouve Aroma-zone très bien comme site, bon rapport qualité prix et de plus ils sont affilies ONE VOICE, donc aucun test sur animaux en laboratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça je ne pourrai pas te répondre mais tu peux commander sur le net, c'est souvent bien moins cher et tu as beaucoup plus de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tte la gamme à la pharmacie + une distillerie dans mon village drffe

Merci pour tes mp Aline, je suis dslée, j'ai vu que je n'avais pas répondu au dernier biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connait rien de rien en huiles essentielles mais je suis fort interressée.
Vous pourriez mettre chaque fois la recette exacte, à quelle fréquence vous l'utilisez et en combien de temps on peu obtenir des résultat svp dsdd
Et si vous avez des référence de livres je veux bien aussi edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à soigner pour le moment mais pour petits trucs fréquent genre : les chevaux qui se gratte, la gale de boue, le petit bobos de tout les jours,....

Tout m'intéresse!!!! je ne noterai vos recettes pour le cas ou,...

J'aime mieux les huiles que tous les médoc ou au font je sais pas vraiment avec quoi c'est fait et même si je le sais, je sais rarement ce que c'est quand même. Je sais si je suis très clair là dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlotte, le livre dont je parle plus haut est celui ci :

http://www.editions-artemis.com/C01486/Massages-et-aromatherapie.html

Il est très bien illustré et très simple pour la mise en pratique, il ne coute que 10 euros et je te le conseille vivement si tu es novice en HE, et pour une commande en ligne d huiles je te recommande Aroma-zone.
Voilà, amuse toi à confectionner des petites potions!! ffsd et tes loulous adoreront se faire masser aussi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ton livre Romaisha mais il a l'air bien fait, sinon je suis d'accord pour Aroma-zone, je recommande aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help!!!!!!!!!!!!!!!

Je fais une tentative sur tous les post susceptibles de me venir en aide...

Je vous explique mon problème. Marco se gratte beaucoup, tout le temps et partout!!!!!!!!!!!!!!!! 2 vétos l'ont vu et m'ont dit "il n'y a rien"! Ça je sais qu'il n'y a rien, je l'aurais quand même vu si il avait eu des croûtes ou des poux ou autre...

En ce qui concerne les fanons, j'ai traité à l'acadrex et ça a été très efficace. J'avais tenté aussi pour les crins et les poils mais là a n'a pas fonctionné. Donc c'est que ça n'est pas non plus un problème d'acariens...
J'ai tenté derfen : une catastrophe, il se grattait beaucoup plus, à en devenir fou!!! Comme il parait qu'il y a une réaction au début, je ne me suis pas trop inquiétée, puis finalement au bout de 4 ou 5 jours je l'ai lavé et ça l'a soulagé. Donc c'est bien que le derfen n'est pas fait pour lui.
J'ai suivi les conseils de lady oscar qui a eu à priori le même genre de problèmes avec Mo Rua. Elle m'a conseillé: 2 douches au savon noir par semaine, souffre 30ch chaque semaine, pvb drainage hépatique, pvb drainage cutané, levure de bière, equidoux. Ça fait pratiquement 2 semaines que j'ai commencé et toujours aucun résultat... A part qu'il est propre!! fjjhjhgj

J'aimerais donc quelque chose qui soulage déjà en surface, comme par exemple des douches aux HE, des émulsions aux HE, etc... J'ai regardé un peu lesquelles je pouvais utiliser contre les démangeaisons et j'ai trouvé : Tea trea, Bois de cedre, Geranium, Patchouli, Rose de damas. Qu'en pensez vous? Dans quoi les diluer? Et en quelle quantité? J'ai vu une fois qu'on pouvait mélanger à de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, avez vous déjà essayé?

Merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des démangeaisons générales, pas vraiment ciblées? Parce que ça va être compliqué d'en mettre partout.

J'ai pas ma caisse d'HE sous la main mais oui cellesue tu proposes peuvent être pas mal. Tu peux diluer dans de l'huile, c'est plus facile à appliquer, moi je mélange dans de l'huile de parafine et ensuite j'applique à la seringue, c'est plus précis, moins de gachis.

Après il serait pas mal d'identifier les origines du grattage pour pouvoir traiter correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, il faudrait identifier les origines du grattage mais comme les vétos me disent qu'il va bien...
Je sais pas si ça peut t'aider, il a la peau grasse, je trouve qu'il pue par rapport à mon Merens, il est entier, il ne mange que de l'herbe (du moins en ce moment, parce que cet hiver ça sera foin), quand je mets un bloc de vitamines, il y touche rarement, je le lave très rarement à part là pour essayer le traitement conseillé par lady oscar, il se roule beaucoup (enfin ça je pense que c'est pour se gratter)... Que dire de plus...
Ses membres n'ont pas l'air de la gratter à part des fois les fanons, sa queue ne gratte pas vraiment, par contre, à la base de la croupe ça le gratte beaucoup! Des fois ça le gratte même sur le dos puisque quand je monte dessus il se dandine pour se frotter sous mes fesses (mais ça gratte moins que la base de la croupe), le ventre et le poitrail je n'ai pas l'impression que ça le gène. Par contre sur le devant de l'encolure, sous la tête, ça le gratte pas mal aussi...
Ouais donc c'est pas localisé!! fjjhjhgj

Tu ne mets que de l'huile de paraffine? Ça s'achète où? Tu as une idée des concentrations qu'il faudrait que je mette? De la fréquence à laquelle il faut que je l'applique? Il faut que je les mélanges toutes? Ou je fais plusieurs émulsions avec des différentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les conseils de mon véto je rajoute 10 gouttes d'He de tea tree dans le savon noir, ça renforce son action antiparasitaire drffe , mes gros ne se grattent plus depuis le 1er shampoing, sauf les fanons du coup j'ai passé un coup d'acadres en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, je veux pas te porter la poisse, mais Blency avait le même genre de symptôme... j'ai fait faire une analyse pour savoir.

Et il s'avère que c'est une DERE, tu devrai peut-être voir avec ton véto pour qu'il lui fasse une prise de sang.

L'huile de paraffine tu la trouve pharmacie, je préfère ça aux huiles alimentaires simplement parce que ça ne sent pas le rance avec le temps.

Pour la dilution tu peux commencer avec 40 gouttes de TT et 20 de géranium dans 20cl d'huile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DERE c'est bien dermite estivale? Nan parce que il se gratte toute l'année...
Et Blency se grattait partout aussi? Sans croûte, sans peau irritée ni rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Et ils avaient des démangeaisons pourquoi?


Je sais pas, le véto me disait que ça devait être des acariens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit coeur, la peau de Marco n'est pas irritée... Mais il n'a plus vraiment d'endroits où se gratter vu que j'empêche l'accès aux arbres pour pas que mon merens les mange... Et pour Blency c'était des gratouilles toutes l'année aussi?

Marik, le tea tree ça tue les acariens? Parce que savon noir tout seul, si Marco a des acariens, ça fait rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le tea tree est antiparasitaire, antimycosique... il faut le diluer par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Donc toi tu préconises 10 gouttes dans quelle quantité de savon noir? Et douche tous les combien? SI seulement ça pouvait faire effet dés la première fois... J'en peux plus de le voir se gratter... Et je pense qu'il en peut plus non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce qui est bizarre si c'est des acariens, c'est que l'acadrex sur le coprs n'a rien fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Petit coeur, la peau de Marco n'est pas irritée... Mais il n'a plus vraiment d'endroits où se gratter vu que j'empêche l'accès aux arbres pour pas que mon merens les mange... Et pour Blency c'était des gratouilles toutes l'année aussi?



+1 je limite les blessures quand elle a accès à rien pour se gratter.

Ses gratouilles c'est toute l'année mais elle combine plusieurs allergies zerzer

Les HE dans le savons c'est une bonne idée mais tu devras laisser le shampooing posé un moment pour avoir un minimum d'effet sinon, vu que tu rinces ça aura moins d'impact.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je fais un shampoing avec les HE et que je mets en plus ta solution à base d'huile de paraffine?

Pour la DERE de Blency du coup tu as fait quoi? C'est passé ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Blency: je l'ai appris ce matin...

Je pense que tu peux faire les shampooing pour traiter tout ton cheval et la solution tu ne l'appliques qu'aux endroits les plus sensibles, genre couard, paturons... à toi de voir selon ton cheval, par contre fais bien attention avec le soleil qui fait des heures supp', de lui appliquer le soir ou de laisser ton cheval au box histoire d'éviter qu'il grille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'aille reprendre mes notes mais en gros je prépare dans une bouteille d'un litre un fond de savon noir ( je dirait 50 ml ), 10 gouttes d'HE et je compléte avec de l'eau.
J'avais pas osé acadrex sur tout le corps, je suis une flippée des produits... dsdd
Sinon tu peux aussi le diluer dans du vinaigre et le vaporiser aux endroits où il se gratte, comme ça tu rinces pas. Tu peux toujours essayer, ça peut pas lui faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé le vinaigre... zerzer Il sent la vinaigrette mon pauvre poney!! fjjhjhgj

Mince pour Blency... zerzer

Il faut qu'il reste combien de temps à l'abri avec les HE???? Ça fait peur ton truc de griller là... mpop

Marik, moi non plus je ne suis pas fan des saletés de produits, mais franchement tu le verrais se gratter sur tout ce qu'il trouve c'est horrible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui quand il faut il faut drffe la preuve les miens y ont eu droit aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et toi Marik, les HE dans le savon nour, faut faire ça aussi quand y'a pas de soleil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori non, en tout cas moi j'ai fait ça au soleil et il y a pas eu de problème. Laisse le peut être à l'ombre le temps que tu laisses poser le shampoing sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Blency je lui en mets le soir comme ça ça laisse la nuit tranquille drffe

Après depuis la photosensibilisation de LM, je suis un peu "flippée" mpop

Si jamais il se gratte beaucoup niveau de la tête tu peux aussi faire des cataplasme avec des produit type biafine, mais encore une fois, à mettre uniquement le soir. Ça soulage beaucoup Blency, ça traite pas mais ça soulage un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...