Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sof-sof

Appel aux proprios de Aussie, MDR1?????

Messages recommandés

Voilà, ce n'est pas un scoop, j'ai resérvé une tite femelle si Caps se décide à avoir des bébés......j'ai le temps, donc, je cherche beaucoups et me renseigne.

Le problème du MDR1 me chipote car à force de papoter avec des éleveurs, je me rends compte que leurs chiens sont téstés sur beaucoup de choses mais peu sur le MDR1.

J'ai fait la connaissance d'une éleveuse avec qui j'ai longuement parlé du MDR1+/- et surtout des risques mortels pour le chien, ayant des chevaux.

Ma question est, avez-vous choisi vos chiens en fonctions de ce problème. Avez-vous tester vos chiens après les avoirs reçus. Y allez-vous au "petit bonheur la chance"?

Car il apparaît qu'il est de plus en plus rare d'avoir un chiot MDR1+/+.
Voilà, je n'ai pas envie de mettre en danger ma future boule de pwals (même pas encore là et je suis presque déjà gaga!!!! qfsfqsPAFFgeer ),mais ce serait bête de ne pouvoir le prendre avec moi à la prairie....

Zallez peut-être trouver ce post inutile, j'ai juste besoin de vos expériences et témoignages.
Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... jvais paraître bête mais je pose la question... qfsfqs
C'est quoi le MDR1 ???

je demande car moi aussi (maintenant que j'ai ma maison) je voudrais un chien comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU parles de la sensibilité à l'ivermectine ?

J'ai une chienne berger australien qui en est morte et je connais une personne qui avait acheté un chiot et il en est mort aussi.

Dans ces deux cas, absolument rien à faire pour sauver les chiens. La mort est arrivée en moins de deux heures et il n'y a rien à donner pour pouvoir les sauver.

Chez moi l'ivermectine est bannie, point final.

Et je n'emmène pas ma chienne sur un rassemblement de chevaux.

Et si les copines viennent avec leurs chevaux à la maison je leur demande avant si elles ont vermifugé à l'ivermectine. Si oui, leurs chevaux ne viennent pas et tout le monde comprend très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour l'ivermectine, je l'ai totalement bannie des molécules de vermifuges que j'emploie, et je passe un certain temps à "éduquer" mes futurs adoptants sur le problème.

Elle ne tue pas que les chiens... Elle est aussi désastreuse pour l'environnement.

Bref, je suis désolée, je ne réponds pas à ta question du tout dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement si j'étais dans ton cas je déciderais je pense de ne prendre un chiot que si testé MDR1 +/+ (négatif à l'allergie je suppose ?)
Et si je n'en trouvais pas, je me résoudrais à prendre une autre race. Ou pas du tout.

Parce que tes chevaux ne sont pas chez toi et que tu ne peux pas décemment interdire à tout le monde d'utiliser l'ivermectine 2x par an, pour aussi néfaste qu'elle soit...

Mais je te comprends, c'est délicat comme question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai aussi entendu ça pour d'autres races de bergers, notamment les BBS. Il faut se renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'un test existait. A notre écurie, un bb aussie en est mort aussi. Et en période de vermifuges du coup, tout le monde fait très attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a aussi les Colleys, Bergers blancs suisses, border collies notamment, en plus de l'aussie...

si j'étais dans la situation d'achat d'un chiot Aussie comme toi, je ne prendrais que si parents testés MDR1 "non sensibles", + tares oculaires etc... enfin tous les tests disponibles....

on ne peut déjà pas tout prévoir, alors autant se prémunir contre un problème "prévisible" car connu....

Citation :
Car il apparaît qu'il est de plus en plus rare d'avoir un chiot MDR1+/+


eh bien c'est logique puisque beaucoup de gens qui font reproduire leur Aussie (très à la mode ces temps) ne font pas tester.... donc font reproduire des chiens potentiellement porteurs du gêne défectueux, et donc gêne qui se transmets à tire-larigot à la progéniture, qui elle même reproduira et ainsi de suite... voilà comment on "pourri" une race....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre question con-con, mais dans ma logique personnelle (qui je l'admets est rarement la même que tout le monde lol), MDR1+/+ aurait plutôt correspondu à "positif" donc homozygote porteur, tandis que -/- aurait correspondu à "négatif" donc "non porteur"...
Du coup faut faire gaffe vu que c'est l'inverse mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai eu mon premier berger australien (mes deux premières en fait, que j'ai toujours à l'heure actuelle) je ne connaissais pas du tout ce problème, ni les tests possibles.
Je donne de l'ivermectine à mes chevaux
et il semble que j'ai de la chance... aucun problème
certaines personnes ont fait testé les chiots que j'ai vendu, et il semble qu'ils soient tous négatifs. Je pense donc que mes chiennes sont négatives aussi...
cela touche les chiens de robe merle, quelle que soit la race.
Dans le doute, je vais faire tester la petite chienne que je désire garder sur la portée d'Axelle.
il faut faire attention à ce problème... et je crois que j'ai eu de la chance sur ce coup là... car je n'étais pas informée au départ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je vais faire tester Caps, on connait ce gène risqué sur cette race et en particulier cette robe, et je vais demander à ce que le futur papa le soit aussi...drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas que les chiens de couleur merle Corinne.

Effectivement si le gène n'a pas muté, les chiens sont négatifs et peuvent bouffer de l'ivermectine autant comme autant. Après il y a ceux qui seront malades et qu'on pourra sauver et ceux (comme ma petite qui est partie) qui meurent rien à qu'à regarder le "flacon" d'ivermectine et qu'on ne pourra pas sauver, pour lesquels il n'y a absolument rien à faire.

La petite qui est morte étant la fille de ma chienne, je pars du principe que ma chienne (non testée, je l'ai eue il y a 8 ans maintenant) y est sensible.

Et puis l'ivermectine ça tue tous les animaux bousiers (bon les autres vermifuges ne sont pas des "saints" non plus) alors de toutes façons, pas d'ivermectine chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je refuse l'ivermectine car je ne veux pas non plus être responsable de la mort d'un chien d'un promeneur (quand je suis en balade, mes chevaux font leur crottin sur le chemin de balade, donc susceptible d'être "goûté" par un chien qui se promène).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
cela touche les chiens de robe merle, quelle que soit la race


Les BBS sont aussi touchés et pourtant je n'en connais aucun de robe merle ! edez

(Oui j'ai bien compris que tu voulais dire "surtout" de robe merle, mais pardon j'ai pas pu m'empêcher, c'est dredi, faut bien mettre un peu d'animation ! edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que très peu d'éleveurs font le test à leurs chiens, alors que c'est un simple frotti sur les muqueuses de la bouche et que cela coûte 45 euros.

La mort est inévitable pour un +/-. C'est donc pour cela que je me demandais comment font les proprios d'Aussie. C'est une "chance" que je ne veux pas faire courrir à mon chiot.
Si ta chienne est négative Corinne, cela veut dire que Caps est, au minimum +/- .

Comme le but est d'avoir ma prairie et cela devrait se concrétiser en octobre, je pourrais dés lors faire en sorte que mes chevaux ne prennent plus d'iverméctine. Mais dans ce cas, Elobulle que donnes-tu à tes quadrupèdes pour le Ténia. Il me semble que cette mollécule est la seule à tuer le Ténia, mais il est vrai que je connaîs les dégâts de cette mollécule sur l'environnement, les nappes fréatiques, la flore....questionnement, questionnement, questionnement.... uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut savoir, c'est que des chiens adultes qui vivent au milieu de chevaux , vaches et moutons, sont forcément pas MDR1 car toujours vivants.....donc je ne pense pas me tromper en croyant à 100% que les chiens de Corinne ou Flo ne le sont pas.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaaaaaaaaaaaaaa bin ça, je croise les doigts pour que ce soit le cas, car j'aurais enfin "une de Sarney" dans ma prairie fjjhjhgj

Mais c'est ce que je me suis dit aussi, vu le nombres de chevaux chez Corinne et les vaches en plus des chevaux chez Flo.....il y aurait déjà eu un accident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sof-sof, c'est bien de s'occuper de ce problème avant l'arrivée du chiot!! On aimerait avoir beaucoup de futurs adoptants aussi responasables que vous! Merci...

Vous n'avez pas bcp de solutions à votre problème malheureusement: 1) demander de réaliser le test sur les parents car si les deux parents sont mdr1 -/- le mariage ne vous convient pas... même pas la peine de regarder les chiots 2) Faire tester le chiot qui vous plait avec le risque de finalement vous attacher à un chiot potentiellement MDR1-/- ou +/- 3) Chercher un éleveur qui test ses reproducteurs !
( y a une toute petite 4ème solution, si je connais la lignée je peux peut être vous donner la tendance, on sait qu'il y a des "lignées plutot négatives")

Le problème de l'ivermectine est un problème qui touche de plus en plus de race... il n'y a pas que les types colley ( australiens, border,...) qui sont touchés... aujourd'hui on parle aussi du berger allemand, du teckel, du berger blanc suisse, le lapinkoira etc... Et n'oubliez pas que ce gène donne une sensibilité MEDICAMENTEUSE et ces chiens là ne sont pas allergiques qu'à l'ivermectine mais bien à un tas de molécules médicamenteuses ( ex : pas de profender pour les mdr1-/- ou mdr1+/- , certains diarrhéiques comme le primperan primperid, certains vermifuges comme le milbemax, des anesthésiants comme le calmivet ou vétranquil et presque tous les medicaments pour traiter les cancers etc...)

Au sujet du test, il faut faire un test à prélèvement sanguin plutot qu'un test à prélèvement buccal pour les chiens qui vivent en meute ( échange de salive qui biaise le résultat du test)


Pour ceux qui sont curieux et qui n'ont pas peur de la génétique et de la biochimie aller voir ce site trèèèèès bien fait : http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.htm

Et enfin pour ceux qui ont des chiens sensibles je vous conseille de télécharger cette étiquette (http://www.collie-online.com/colley/mdr1/mdr1_famille_australian_shepherd.htm) et de la coller dans le carnet de santé... imprimer aussi la liste des molécules dangeureuses je la mets aussi dans le carnet des chiens sensibles et SURTOUT quand je vais présenter mon jeune aussie chez le véto je lui en parle tout de suite... j'avais préparé un dossier que je lui avais remis sur cette sensibilité médicamenteuse.. n'attendez pas d'être lors d'une urgence pour en parler car c'est hyperagacant pour celui qui intervient car en gros tous les produits qu'ils injectent naturelement ne sont pas bons!!

Dans ma région j'ai prévenu les vétos qui au début rigolaient et qui maintenant me remercie... j'ai aussi fait la démarche auprès de certaines pharmacies qui vendent des produits véto pour qu'ils soient conscients du problème !!

Voilà bon courage pour ta recherche de chiot, ne vous laissez pas faire!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
ce qu'il faut savoir, c'est que des chiens adultes qui vivent au milieu de chevaux , vaches et moutons, sont forcément pas MDR1 car toujours vivants.....donc je ne pense pas me tromper en croyant à 100% que les chiens de Corinne ou Flo ne le sont pas.... Rolling Eyes


OK mais quid du male qui est choisi?? Si il est mdr1 -/- c'est rapé !!

De plus tous les chiens ne se jettent pas sur les excréments de bovins, ovins ou autres !! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il faut aussi que le mâle vive dans de tels conditions....bien évidemment....

mais euh...tu connais beaucoup de chiots/chiens qui n'ont jamais gouté ces délicieuses défécations que laissent les herbivores et autres ruminants domestiques? ererfjjhjhgj

donnes-nous vite les lignées...... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience:

J'ai un aussie, male bleu merle.
Je connaissais les risques liés au mdr1 lorsque je recherchais mon aussie.

un chiot +/+ n'était pas pour moi une obligation.
Quand j'ai reservé un chiot sur la portée que je visais, je savais qu'il ne serait pas -/- car le père est +/+. Je voulais éviter les -/- car ils sont bcp plus sensibles que les +/- et PAS QUE à l'ivermectine, il y a aussi une sensiblité envers des agents pré-anesthésiques; ce qui est très délicat quand tu dois faire opérer ton chien pour x ou y raison.

J'ai fait tester mon chiot pour etre sur de son statut, mais seulement vers ses 9 mois. Avant je considérais simplement qu'il etait +/-.
Résultat, il est effectivement +/-, il vit avec des chevaux, on se balade dans des champs fréquentés par des vaches, des moutons tous traités à l'ivermectine et je ne flippe pas du tout.

On ne peut pas dire qu'un chien +/- mourra s'il absorbe de l'ivermectine, sauf s'il mange la seringue de vermifuge !!!
Il est sensible OUI, il faut faire attention en période de vermifugation des equins/bovins/caprins OUI mais il ne faut pas penser qu'un -/- ou un +/- est condamné s'il vit à la campagne !
Je connais des gens qui ont des -/- qui vivent en centre équestre et ils ne sont pas derrière leur chien constamment à vérifier qu'il ne mange pas de crottin.
Par contre SURTOUT ils font attention aux autres molécules auxquels le chien est sensible et qui peuvent lui être prescrite.

ICI la liste des molécules à risque et les médicaments qui les contiennent

Perso je fais attention aux vermifuges que je donne à mon chien (car les sensibles peuvent réagir à d'autres molécules que l'ivermectine qui n'est de toute façon JAMAIS prescrite aux chiens) je garde la liste des produits anesthésiant, des antiémétiques et des produits de chimio qui peuvent être a risques et après je ne m'empêche pas de vivre mon chien.
Pour les vermifuges chevaux, le chien mdr1 muté est sensible à l'ivermectine ET aussi à la moxidectine qui sont les deux molécules les plus utilisées chez l'équin. Je ne me vois pas les bannir de mon protocole de vermifugation.
Après j'ai aussi un chien qui n'est pas du tout intéressé par les crottins drffe

Donc pour résumer:
Un chien +/- ou -/- n'est pas condamné à mort s'il vit à la campagne.
Pour moi, un chien qui vit en CE sans soucis n'est pas forcément un +/+ !! il faut quand même être vigilant vis a vis des autres molécules, surtout les anesthésiques.

Si tu juges que c'est un critère majeur de sélection, ce qui est tout a fait recevable, tu peux très bien trouvé des portées issues de parents +/+ tous les deux.
Ou bien faire tester le chiot avant l'achat.

Perso j'ai une amie qui a en ce moment une portée de 10 chiots.
Tous les chiots sont MDR1 +/+, Hsf4 +/+ (gène de dépistage d'une forme de cataracte nucléaire pouvant entrainer la cécité chez le chien +/- ou -/-) par parenté.
La mère est aussi +/+ pour l'AOC (anomalie de l'oeil du colley, tare oculaire) et l'APR (Athrophie progressive de la rétine) ce qui fait que les chiots ne seront jamais atteints de ces pathologies car il faut que le chien soit -/- pour les développer.
Hors la ils sont soient +/- soient +/+
De plus les parents sont dépistés dysplasie hanches et tares oculaires (examen physique)
Sipawaban's Aussies

Bref, des gens qui font des portées saines y'en a ! Après tous les éleveurs n'ont pas les même critères de sélection, mais il y a assez d'éleveurs d'aussie en france pour trouver qqun qui répond à tout!

Et le test de dépistage c'est 63€ (genindexe)-65€(antagene) drffe plus la visite véto pour le prélèvement (qu'on peut coupler à autre chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:

Donc pour résumer:
Un chien +/- ou -/- n'est pas condamné à mort s'il vit à la campagne.
Pour moi, un chien qui vit en CE sans soucis n'est pas forcément un +/+ !! il faut quand même être vigilant vis a vis des autres molécules, surtout les anesthésiques.


Y en a bcp qui se rassure comme ça... et tant mieux... en tant qu'éleveuse je ne peux pas tenir ce discourt parce que si un jour je vends un chiot -/- et qu'il meurt d'avoir ingérer un crottin... ben ce sera de ma responsabilité!! A priori c'est comme certains autres poisons il faut ingérer une certaine quantité pour que ca agisse...

Alors sinon oui y a des -/- pas hypersensibles mais y a aussi des -/+ plus sensibles que les autres!!

jubchan a écrit:


Bref, des gens qui font des portées saines y'en a ! Après tous les éleveurs n'ont pas les même critères de sélection, mais il y a assez d'éleveurs d'aussie en france pour trouver qqun qui répond à tout!



Oui heureusement!! fjjhjhgj

Franchement ne vous cassez pas la tête et choisissez des mdr1+/+ quand c'est possible !! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uarezebest a écrit:
en tant qu'éleveuse je ne peux pas tenir ce discourt parce que si un jour je vends un chiot -/- et qu'il meurt d'avoir ingérer un crottin... ben ce sera de ma responsabilité!! A priori c'est comme certains autres poisons il faut ingérer une certaine quantité pour que ca agisse...

Alors sinon oui y a des -/- pas hypersensibles mais y a aussi des -/+ plus sensibles que les autres!!


Je suis d'accord dedede

D'ailleurs j'avais une question :)
Tu élèves plutôt des WA ou des lignées mixtes non? Comment considères-tu le MDR1 dans ton programme d'élevage?

Dans ma tête (qui se goure peut être complet, n'hésites pas à me le faire savoir XD c'est juste une réflexion comme ca ), on pourrait essayer d'éliminer le MDR1 dans les lignées show en France car il y a suffisamment d'individus pour continuer son programme d'élevage en sélectionnant sur ce critère, même si bien sur on réduit le pool génétique et on complique un peu le truc. Mais un éleveur qui se fixe cet objectif pourrait atteindre son but.

Par contre, quand on élève des WA ou des mixtes, destinés au travail (j'entends sur exploitation), peut-on se permettre d'écarter un excellent chien (physique-mental-aptitudes au travail) sous prétexte qu'il est -/- ou +/- ?
Il y a bcp moins de lignées dispos en europe est-ce une stratégie viable?
Ou bien est ce que les lignées WA sont plus naturellement saines pour le mdr1 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:

Je suis d'accord dedede

drffe

jubchan a écrit:

D'ailleurs j'avais une question :)
Tu élèves plutôt des WA ou des lignées mixtes non? Comment considères-tu le MDR1 dans ton programme d'élevage?


Lignées mixtes pour ce que j'en ai vu pour l'instant ca me branche pas du tout... mais alors pas du tout du tout !! Maintenant peut être qu'un jour je changerai d'avis!

J'y fais très attention... comme tu as dit tout ne peut pas etre parfait mais si il y a un chiot sensible ( testé) alors je fais trèèèèès attention au placement et surtout on essaie de rabacher au maximum!
Je peux faire du show mais globalement plus sportif moins lourd et moins poilu que ce qu'on voit en expo...
Maintenant je ne dis pas que je fais mieux que les autres hein?! mpmp
Malheureusement au point ou on en est actuellement on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !

jubchan a écrit:

Dans ma tête (qui se goure peut être complet, n'hésites pas à me le faire savoir XD c'est juste une réflexion comme ca ), on pourrait essayer d'éliminer le MDR1 dans les lignées show en France car il y a suffisamment d'individus pour continuer son programme d'élevage en sélectionnant sur ce critère, même si bien sur on réduit le pool génétique et on complique un peu le truc. Mais un éleveur qui se fixe cet objectif pourrait atteindre son but.

Oui et non...en quelques générations on pourrait vraiment diminuer de façon significative ce problème... en faisant juste attention de ne pas marier les mdr1-/- ensemble. Il faut rester conscient qu'un éleveur qui a un beau male (femelle) mdr1-/- c'est pas forcément un mauvais reproducteur ( surtout si le reste des tests sont ok) mais il faudrait juste que dans un premier temps il cherche une femelle ( ou un male) mdr1+/+.. Ainsi sans jeter les bons reproducteurs ( et la lignée) mdr1-/- on pourrait en diminuer le nombre; A la naissance il faudrait choisir de garder un chiot +/- et ce chiot le remarier à un mdr1 +/+ et ainsi garder un chiot +/+ ! Petit à petits on pourrait "éliminer" les chiens mdr1-/- sans pour autant arrêter la lignée. C'est pas vraiment compliqué.. enfin je trouve!!
Mais le problème du MDR1 c'est que ca ne touche pas bcp d'éleveurs ( ni le club)malheureusement! Ce qui est un comble pour un berger de travail !! Mais c'est comme ça auourd'hui on développe plutot le poil et l'os...

jubchan a écrit:

Par contre, quand on élève des WA ou des mixtes, destinés au travail (j'entends sur exploitation), peut-on se permettre d'écarter un excellent chien (physique-mental-aptitudes au travail) sous prétexte qu'il est -/- ou +/- ?
Il y a bcp moins de lignées dispos en europe est-ce une stratégie viable?
Ou bien est ce que les lignées WA sont plus naturellement saines pour le mdr1 ?


Non on ne peut pas se le permettre et je vais repondre la même chose que l'éleveuse qui m'a confié deux wa "un working sensible n'a pas sa place sur une exploit! Les chiots vont très vite au contact des animaux vermifugés et si l'un d'eux est sensible ben il meurt!"
Dans les lignées travail on voit quelques ( ca reste rare) mdr1+/- énormément de mdr1 +/+ et je n'ai jamais vu aucun mdr1-/- ( ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas) dans les lignées working qui travaillent vraiment!
Bizarrement dans les lignées working on fait le test du MDR1 presque les yeux fermés mais on le fait presque en automatique et on en parle bcp moins! On ne se pose même pas la question si il est reproducteur on le teste et puis voilà de toutes les façons le test revient tellement souvent +/+

Pour exemple, cette année j'ai été obligée de vermifuger mes chevaux et mes moutons/chèvres à l'ivermectine... ca faisait longtemps que je n'avais pas eu besoin de cette molécule... je fais très attention à mes deux mdr1-/- j'en ai que deux mais les pauvres il m'emm... la vie ! Du coup je prends de grosses précautions parc obligatoire, changement de chaussure et de pantalon, lavage de main obligatoire etc... quand je vais les voir! C'est drôle ni pour eux ni pour moi...
Les working j'ai même pas refléchi ils viennent avec moi partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient le comble je viens de m'apercevoir que tous mes chiens show sont testés mdr1 et les deux seuls que je n'ai pas encore fait ce sont mes working... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le taenia c'est la praziquantel la molécule drffe, pas l'ivermectine. L'ivermectine c'est une molécule à haute rémanence contre les vers ronds et agents de gale.

J'ai une copine qui a vu son border collie froler la mort mais son vété a su le récupérer quand même.

Pour moi ça serait un critère de choix sans aucun doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:

Pour moi ça serait un critère de choix sans aucun doute...


C'est bien ca secouera un peu les éleveurs!! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uarezebest a écrit:
skyoubilou a écrit:

Pour moi ça serait un critère de choix sans aucun doute...


C'est bien ca secouera un peu les éleveurs!! dsdd


Pour moi pareil, c'est pour ça que je pose la question car cela devient évident que je veux un +/+, après la couleur et le sexe m'importe peu.....à force d'en voir, je sais plus trop même si le rouge merle à ma super préférence. Mais je veux le feeling aussi (pauv'Flo je vais la faire tourner bourique!) dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super que tu te poses toutes ces questions, comme ca tu cibles tes critères et tu as moins de surprises par la suite :)

et le feeling est important !! ca serait dommage de rester sur une couleur pour au final te retrouver avec un chien avec qui tu n'as pas d'affinités.

Après la couleur c'est vraiment personnel.
Perso je cherchais plus un type qu'une couleur. Qu'importe la couleur mais je voulais pas un trop osseux trop poilu trop trapu, je voulais un modéré avec une belle tete seche un bon parallelisme crane chanfrein et de belles allures.
Je voulais un chien qui puisse vivre à mon rythme. J'ai donc décrit mon style de vie à l'éleveur et je lui ai dit que si aucun chiot ne correspondait à mes attentes en physique et caractère, ben j'attendrai le prochain mariage.
Ils ont choisi le chiot et donc sa couleur.

Et sur tous les aussies que j'ai rencontré, la seule couleur pour laquelle j'ai jamais dit: ah j'aime pas la couleur, c'est les noirs !
Sur les merles j'aime les couleurs bien franches avec des patchs de noir bien noir et du rouge bien foncé.
Pour les rouges tri j'aime pas vraiment les clairs ou quand les feu sont trop fades.

Les aussi c'est comme les gypsies, c'est jamais une mauvaise couleur XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis contente que tu ai ouvert ce post Sof Sof !! je ne connaissait pas ce problème et comme j'envisage aussi d’acquérir un Berger Australien... c'est mieux de connaitre ce problème avant !!

Tu vas bientôt avoir ton pré alors !! Je suis suis heureuse pour toi !! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne a été testée à son arrivée à la maison elle est positive et elle est noire tricolore Donc plus d'ivermectine à la maison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sujet très intéressant, je ne connaissais pas cette particularité génétique;
J'aimerais aussi avoir un berger australien un jour, c'est préférable de savoir tout ça mkmk merci pour toutes les explications et le lien pour le site qui est très bien fait;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Et merci Uarezebest pour ton explication erre


Ben de rien j'explique comme je peux !! fjjhjhgj et je ne suis pas toujours très claire!!

Sof_sof, pitié ne choisis pas une couleur de robe ou d'yeux!! Choisis plutôt un chien qui te corresponde c'est LE PLUS IMPORTANT!! Tu vas vivre 15 ans avec et (mal?)heureusement on ne vit pas avec une couleur mais bel et bien un caractère...
Refléchis bien à quel chien tu souhaites avoir... un hypersportif, un plutôt calme, ayant beaucoup de fond, ou plus timide, ou, ou... Je suis sure Flo saura t'aider dans ton choix!

Coco a écrit:

Ma chienne a été testée à son arrivée à la maison elle est positive et elle est noire tricolore Donc plus d'ivermectine à la maison .

Positive? Plus d'ivermectine???
Attention c'est pas un test Elisa erre
Ici dans notre cas on est mdr1+/+ quand le chien n'est pas sensible et on est hétérozygote ou homozygote muté quand le chien est sensible ( mdr1 +/- ou mdr1-/-)!!
Je crois avoir vu une question disant que ce n'était pas logique....
En réalité en génétique le plus souvent l'alléle notée '+' est l'allèle dite sauvage... le 'naturel'... ici dans la nature l'animal n'a pas de sensibilité médicamenteuse... le '-' indiquant l'alléle muté...

heuuu j'espère avoir été claire! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a été testée et elle est +/- quand je disais positive cela voulait dire sensible drffe


Et c'est ma chienne qui est sensible à l'ivermectine pas celle de Jubchan erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Elle a été testée et elle est +/- quand je disais positive cela voulait dire sensible drffe


Et c'est ma chienne qui est sensible à l'ivermectine pas celle de Jubchan erre


Oups un mauvais copié collé... dsdd Je change de suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uarezebest a écrit:
[

Sof_sof, pitié ne choisis pas une couleur de robe ou d'yeux!! Choisis plutôt un chien qui te corresponde c'est LE PLUS IMPORTANT!! Tu vas vivre 15 ans avec et (mal?)heureusement on ne vit pas avec une couleur mais bel et bien un caractère...
Refléchis bien à quel chien tu souhaites avoir... un hypersportif, un plutôt calme, ayant beaucoup de fond, ou plus timide, ou, ou... Je suis sure Flo saura t'aider dans ton choix!


non, rassures-toi, c'est pour ça que Flo va tourner chêvre, je rêvais d'une rouge merle......et j'ai radicalement changé d'opinion à force de voir des portées.

Je sais que je veux un petit de Caps, mais de voir d'autres portées m'aide à apprendre sur la race grâce aux éleveurs.

Mais je veux avant tout un calme. Je bouge beaucoups, j'ai des enfants, le chien sera éduqué et aura une vie active....mais je ne veux pas un super speed. Encore hier, j'ai été bouffée par une jeune rouge tri magnifique de 1 mois, mais pétard quel tempéremment!!!! C'est excactement ce que je ne veux pas.

Donc, le coup de coeur et le feeling en premier si il/elle est +/+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que aps n'est toujours pas en chaleur!... si elle savait tout ce qu'on attend d'elle... je vois mon véto demain, je lui parles pour le test, et je vais recontacter le papa, 'enfin ses proprios...

Sinon, oui, chez nous aussi, on fait gaffe quand on vermifuge que les chiens ne soient pas là, mais quand on sait que la molécule peut rester longtemps après, sinon, idem sur les vaches, pas mal de traitements avec ça, Caps traine toujours, jamais rien eu mais on a peut-être eu du bol jusque là, le border idem.

Mais en admettant que Caps soit positive (donc non sensible) et que le papa +/- (ou l'inverse), dans ce cas, il faut faire tester les chiots pour être sûr! sinon, toujours un risque quand même qu'ils le soient aussi! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:


Mais en admettant que Caps soit positive (donc non sensible) et que le papa +/- (ou l'inverse), dans ce cas, il faut faire tester les chiots pour être sûr! sinon, toujours un risque quand même qu'ils le soient aussi!


ou alors, chercher un autre mâle, qui lui soit +/+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post, je ne connaissais pas du tout ce problème...
Par contre petite parenthèse...le caractère des chiots, c'est bien joli, mais il ne faut pas oublier non plus que le caractère n'est pas définitif, et se forge sur le mode de vie de ses maîtres...ça me fait rire parfois, on dit on choisit un caractère...je connais des chiots qui étaient des terreurs sur leur portée, et chez leur maîtres sont devenus calmes comme pas possible...et vice-versa...On forge énormément le caractère de son chiot sans s'en rendre compte, et il ne faut pas l'oublier ça n'est peut-être pas la même race, mais je n'ai choisi aucun de mes deux loulous, et je fait entièrement confiance à l'éleveuse sur le fait que tous ses chiots sont équilibrés...le reste, c'est notre mode de vie qui le fait!
En tous cas, c'est bien Sof-Sof de se renseigner sur ce problème avant d'avoir ton chiot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho Flo, je voulais pas te vexée ou te faire de la peine en ouvrant ce post.

Je veux être sûre de ce que je fais en prenant un/une mini-Caps....pas envie de le voir mourrir avant l'heure mon futur chouchou.
Une chose est sûre, j'attend le temps qu'il faut à ta belle. Et j'en choisi un qui reste 120 ans avec moi erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs où tu as lu que j'étais vexée ou peinée??? pas du tout, au contraire, je préfère que les gens prennent des animaux en connaissance de cause, s'intéresse, ça prouve que ce n'est aps un caprice pour les revendre un an après ou pire... (enfin je sais très bien que ce n'est pas ton cas!)
Mais tu as raison de te préoccuper de la chose maintenant!
Et ne crois surtout pas que je sois vexée, je décris juste un peu la vie de Caps, pour tenter de me convaincre qu'elle n'est pas sensible en attendant le test!drffe

Allez...biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
qfsfqs où tu as lu que j'étais vexée ou peinée??? pas du tout, au contraire, je préfère que les gens prennent des animaux en connaissance de cause, s'intéresse, ça prouve que ce n'est aps un caprice pour les revendre un an après ou pire... (enfin je sais très bien que ce n'est pas ton cas!)
Mais tu as raison de te préoccuper de la chose maintenant!
Et ne crois surtout pas que je sois vexée, je décris juste un peu la vie de Caps, pour tenter de me convaincre qu'elle n'est pas sensible en attendant le test!drffe

Allez...biz


+ 1 ca fait toujours plaisir de voir des gens qui s'impliquent avant l'adoption !! mkmk

Pour Caps je crois qu'il n'y a pas trop de souci à se faire... et on croise les doigts pour le test ! drffe Et c'est une jolie chienne... Flo tu dis toujours pas de chaleur quelle âge a t elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je l'ai déjà vue une fois en chaleur, mais je ne m'en préoccupais pas trop à ce moment là, vue qu'on ne pensait pas la faire saillir, mais depuis qu'on le guette, plus rien, elle aura 2ans ce mois ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...