Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grisou111

Eparvin ... vos expériences

Messages recommandés

Je poste ce sujet concernant les éparvins pour connaitre vos expériences, les traitements que vous avez réalisés (les effets positifs comme négatifs et sutout pourquoi utiliser tel produit), le type de ferrure que vous avez utilisé ou pas.


Voilà, je ne sais pas si beaucoup ont déjà été confronté à cette pathologie mais dans l'affirmatif il serait intéressant de savoir ce que vous avez fait et quel type de travail vous avez fait avec votre cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aloe + MSM fonctionnent bien, mais ne guérissent pas biensûr... il s'agit surtout d'apporter un vrai confort articulaire et d'éviter une progression de la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une tare dure en gros, soit héréditaire, soit générée par des mouvements inadaptés ou précoces (saut, etc...). Pour faire simple, c'est un peu de l'arthrose du jarret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok... et ça se voit ? je veux dire, hors examens spécifiques, ça se voit à l'oeil nu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'oeil nu je ne pense pas, à moins que cela soit très marqué... Par contre on peux faire un test de flexion en gardant la jambe pliée un certain temps, quand on relâche et qu'on fit marcher, le cheval boîte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Harpagophytum + glucosamine + MSM marchent bien sur tout ce qui est articulaire

Mon poney a eu ce traitement en continu pendant 13 ans. Traitement auquel j'ajoutait ponctuellement de l'Equipalazone quand il ne posait plus le pied.
Il a démarré de l'arthrose du grasset à 12 ans, puis un suros s'est formé sous le jarret. Mais ce traitement m'a permis de le monter jusqu'à 25 ans. Il travaillait 1h/jour sur le plat ou en extérieur. Par contre plus de longe à cause du jarret, de temps en temps des longues rênes. Et parfois, parce qu'il adorait sauter, un peu d'obstacle...
Ferrure classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le "MSM" ?? qfsfqs

Il s'agit effectivement, en simplifiant les choses, a un problème articulaire comme de l'arthrose.

Le vétérinaire qui est venu faire des clichés nous préconisait des infiltrations .....

Nous ne sommes pas spécialement porté sur genre de traitement. Tout traitement chimique n'est pas sans incidence bien qu'il puisse apporter un soulagement à l'instant T.

Actuellement le cheval ne souffre pas du tout mais terminé le travail en longe et le travail de dressage sur deux pistes.

Le véto préconisait effectivement une ferrure spéciale. Là dessus nous ne sommes pas spécialement convaincu.
Qu'avez vous fait à ce sujet ?

Je trouve que les traitements qui sont proposés pour les éparvins sont vraiment basés sur du général et non du cas par cas.
D'où nos interrogations sur ce que l'on doit faire vraiment ou pas; sur ce qui est véritablement utile pour le cheval.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar a écrit:
Harpagophytum + glucosamine + MSM marchent bien sur tout ce qui est articulaire

Mon poney a eu ce traitement en continu pendant 13 ans. Traitement auquel j'ajoutait ponctuellement de l'Equipalazone quand il ne posait plus le pied.
Il a démarré de l'arthrose du grasset à 12 ans, puis un suros s'est formé sous le jarret. Mais ce traitement m'a permis de le monter jusqu'à 25 ans. Il travaillait 1h/jour sur le plat ou en extérieur. Par contre plus de longe à cause du jarret, de temps en temps des longues rênes. Et parfois, parce qu'il adorait sauter, un peu d'obstacle...
Ferrure classique.


Peux tu détailler exactement le travail que tu lui demandais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:
aloe + MSM fonctionnent bien, mais ne guérissent pas biensûr... il s'agit surtout d'apporter un vrai confort articulaire et d'éviter une progression de la maladie.




Où trouve t-on l'aole + MSM dont tu parles; Elobulle ?
Quel est le nom du produit ?

Je ne suis pas convaincu que l'on puisse intervenir réellement sur cette pathologie car comme pour nous l'arthrose est évolutive; enfin hormis offrir une activité adaptée à ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grisou a écrit:
Je ne suis pas convaincu que l'on puisse intervenir réellement sur cette pathologie car comme pour nous l'arthrose est évolutive; enfin hormis offrir une activité adaptée à ce problème.


Grisou, tu as parfaitement cerné le problème.
Pour la ferrure spéciale, mon maréchal dirait "si tu veux que je te pose ça, t'appelle quelqu'un d'autre". Il prétend que ce genre de ferrure apporte un soulagement temporaire et agrave la pathologie au fil des ans. D'ailleurs les vétos allemands conseillent eux de déferrer en cas d'arthrose des postérieurs. Mon poney ayant une corne blanche de très mauvaise qualité, il avait besoin d'être ferré pour les sorties en extérieur. Je n'ai donc pas pu vérifier leur théorie.
Les infiltrations, hum... Le soulagement est temporaire et il faut de toute façon adapter le travail. Donc...bof.

Pour ce qui était du travail.
Il a fait des parcours à 1m10 et du dressage niveau D2 jusqu'à 12 ans.
Ensuite, j'ai continué à le travailler à ce niveau de dressage jusqu'à 20 ans passé en veillant à le garder bas et rond. Il fallait charger l'avant main pour soulager l'arrière main.
Je ne travaillais plus systématiquement le travail sur 2 pistes, seulement quand il était droit. Et quand je travaillais sur 2 pistes, j'évitais de galoper. Et surtout, je ne lui demandais l'exercice qu'une seule fois à chaque main.
Il a enchainé des parcours à 80cm jusqu'à 22 ans. Pareil, le parcours une fois et cool les jours suivants.
En général, j'alternais : 1 jour de boulot (monté ou longues rênes), le lendemain balade au pas (monté ou en main) et ainsi de suite.
Je veillais aussi à bien l'échauffer (parfois 45 minutes de pas avant de commencer le travail), puis à bien le laisser récupérer (20 minutes de pas avant de rentrer au box).
Je faisais attention à la qualité des sols (pas trop dur, pas trop mou). Quand le sol était mauvais, il m'arrivait de ne le travailler qu'au pas.
Les 3 dernières années de sa vie, on a fait plutôt des balades (aux 3 allures), mais c'était plus pour moi que pour lui. Comme je bossais mon autre cheval avec un objectif de concours, je prenais l'air avec le vieux.
Le fin mot de l'histoire, c'est qu'il a du être euthanasié pour un problème de coliques. Et le véto l'a fait à grand regret car il le trouvait en super état compte tenu de son âge et de son arthrose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton témoignage Lady Oscar.

Je pensais, à tort peut être, que notre cheval ne pouvait plus faire de dressage.


Pour le ferrage éventuel, nous allons attendre d'en discuter avec notre maréchal lors de son prochain passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour le ferrage, bien que n'étant pas MF ni vétérinaire, sur ce cas précis je ne peux que te le déconseiller

Pour le mélange aloe + MSM, je me fournis chez Forever (j'en ai tellement consommé que je suis devenue distributrice pour permettre à l'asso d'avoir des prix, et à chaque commande je reverse 5% à EDC).

Le MSM est du méthyle sulfonyle méthane (tu comprends pourquoi on abrège MDR), et est formidable pour tous les pb liés de pès ou de loin aux articulations.

Je te fais un copié collé de la description du produit :

Le Freedom de forever contient 89% de Pulpe d'aloe vera. Ce produit a été mis au point par un rhumatologue anglais.

L'aloès sert de vecteur à quatre autres substances actives très rapidement : le sulfate de glucosamine, le MSM (methyle- sulfone methane) qui est une source primaire de soufre biodisponible, le sulfate de chondroïtine, et la vitamine C.

C'est donc un complément alimentaire qui répond donc parfaitement à tous les problèmes liés au squelette, problèmes de croissance. Il restaure le cartilage, réduit inflammation et douleur, et permet la liberté de mouvement.

Le glucosamine et la chondroïtine, deux substances naturellement présentes dans le corps humain, permettent la régénération et la protection du cartilage. Le soufre, quant à lui va avoir une action très intéressante sur la peau.

Le MSM, Méthyle-sulfonyle de Méthane, posséde des propriétés anti-inflammatoires puissantes. C'est une source importante de soufre pour notre corps, soufre que l'on retrouve dans presque chaque cellule. C'est un constituant des membranes cellulaires, qui sont d'une importance capitale pour le bon fonctionnement de la cellule. Le MSM est une substance qui, normalement, circule dans notre sang et assure la réparation du tissu conjonctif dans la peau, les cheveux, les ongles, les articulations, l'estomac et les intestins, les membranes enveloppant les muscles, les tendons, les capsules articulaires, les vaisseaux sanguins et partout où nécessaire dans notre corps. Le soufre est désintoxiquant et peut aider à faire disparaître du corps des métaux lourds tels que le plomb et l'amalgame.

En outre, le soufre est un constituant du collagène et du cartilage et, conjointement avec la vitamine C, indispensable pour le renouvellement de chacune de ses molécules.

Voici un lien qui explique bien :

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=msm_ps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...