Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cally1111

Petite question

Messages recommandés

Tant pis, je la pose ma question...

C'est quoi un Paint ?

Un Paint est-il Quarter Horse ou pas forcément? Est-une race ou le fait que les chevaux soient tachés? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour te résumer en gros
le paint horse a était créer quand le stud book quarter horse a refusé d'accepter les chevaux pie d'ou les éleveurs ont créer le paint horse
mais qui a la base reste un quarter mais de couleur tu me comprend ?? car m'y perd moi même edez mais tu peux trés bien avoir des Paints horses qui naissent de couleur unie et qu'ont appelle solid color et eux ne doivent avoir aucunne tache blanche sur la robe sauf biensure des balzannes et la liste en tête qui est acceptée
mais a la base ils doivent tous avoir la morpho du quarter .
et dans les paints tu as 4 types de robes ;

le tobiano : Le tobiano est la robe pie la plus courante. Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête tres souvent il sont 4 balzannes blanches hautes chaussées et des crins panachés et la limite entre le blanc et la couleur est bien nette.


l'overo :La robe overo est déjà plus rare. Le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint très souvent la tête et les balzannes sont souvent incomplétes elles ne font pas tout le tour de la jambes en général le crin est panaché de blanc et la limite entre les taches et plus irréguliéres que chez le tobiano mais il existe chez les overos une anomalie génétique qui fait que tu ne peux pas croiser 2 chevaux overo qui ont le gêne dominant car tu as une chance sur 4 ou tu obtiendra un poulain tout blanc et qui en général meurt a la naissance ou quelques heures aprés suite a une malformation des l'intestins associée au gène dominant overo c'est pourquoi ont déconseille fortement de croiser 2 chevaux qui ont la robe overo entre eux car il n'existe pas de chevaux (apparement ) vivant qui est porteur de deux gènes overo.


le tovero :Le tovero est un mélange de la robe overo et tobiano ,en général il a la tête blanche mais avec des marques sur les oreilles , la bouche voir les yeux , par contre les marques sont réguliéres et s'etendent plus ou moins sur les flancs le blanc traverse le dos et les jambes sont généralement blanche et la queue et la criniére sont unies


le solid color :et il est considéré comme solid color quand il n'a pas de blanc en quantité suffisante sauf biensure le blanc sur les balzannes et chanfrein


voila j'éspère avoir pu t'aider si les données ne sont pas a jour suis désolée mais c'etait mon dossier de fin d'année il y a 12 ans (sauf les photos qui datent d'aujourd'hui mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton explication.
J'ai à peu près compris.
Le paint est un Quarter taché mais pas agréé dans le SB Quarter.
Reste la question du solid? Il n'est pas agréé non plus ?

Y a t'il un SB Paint?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est plus compliqué que ça car tu as des paints qui sont agrée à la repro quarter et inversement! Le studbook du quarter oermet désormais une double identification, ainsi un étalon comme par exemple le père de mon poulain "paint" peut produire en tant qu'étalon quarter si la jument est une quarter ou en paint si la jument est de race paint!

Oui il y a un studbook paint horse et il est reconnu au niveau des haras nationaux! Mais pour être reconnu au studbook il faut avoir les papiers américains c'est obligatoire et il faut que les deux parents soient reconnus en paint ou en quarter!

Samso mon loulou est affilié au paint horse en France et à l'AFEW aux USA. Ils ont double papiers. Pour la morpho le paint doit se rapprocher le plus possible du quarter car il est sensé en découler. Un solid est tout à fait agrée par le SB Paint sauf que sur ses papiers il est solid c'est tout! SI papa paint et maman paint, ou si papa paint/jument quarter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Clad drffe
C'est pas simple tout ça, mais j'ai à peu près compris..
Avant je pensais qu'un "paint" était un cheval "peint", taché quoi ==^
Et puis je me suis rendue compte qu'à chaque fois qu'on parlait d'un paint, il ressemblait étrangement à un quarter fjjhjhgj

Bref j'ai fait un gros bond en avant dans mes connaissances... mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le paint s'appelle comme ça tout simplement car il a des tâches! tu as tout à fait raison, les américains ont juste voulu faire la différence entre le quarter qui est originel si je peux dire et le paint qui est une race beaucoup plus récente!!! Le paint est une déformation génétique du quarter, on y a mélangé des races tachés tel que appaloosas.. afin d'obtenir ces tâches! Les puristes en western ne jurent que par le quarter même si le paint commence à prendre bien part aux manifestations mais en reining par exemple tu verras très peu de paint!

Après ne pas confondre le paint et le pinto! Le pinto c'est sensiblement pareil, il y a peu je pensais que le studbook était ouvert mais toujours en pourparlé sauf que du coup si le studbook s'ouvre il sera difficile de faire la part du paint et du pinto! Le pinto est un petit cheval pie sans forcément de critère parental!

Le quarter a son propre studbook aux états-unis : l'AQHA et le paint fait parti de l'APHA mais comme je te disais un étalon peut produire dans les deux catégories!

Tout comme les juments notamment les pur-sang américain peuvent produire du paint ou du quarter suivant le papa!
C'est assez complexe!

Ici un article qui explique la différence!

"Paint Horse ou Pinto?

Aujourd’hui, parce qu’il existe aux Etats-Unis deux registres, un pour le Paint Horse et un pour le Pinto, ces deux termes désignent clairement deux types de chevaux différents.

La Pinto Horse Association (PtHA) enregistre des chevaux de plusieurs races (chevaux, poneys et miniatures) qui satisfont les exigences minimales établis par ce registre (essentiellement de couleurs).

L’APHA enregistre seulement des chevaux d’origines connues, issus des parents d’un des trois registres reconnus - l’American Paint Horse association, l’American Quarter Horse association et le Jockey club ou son équivalent étranger (Pur-sang anglais) - qui ont le minimum de blanc requis pour être enregistrés dans le registre "regular".

Quelques chevaux peuvent être doublement enregistrés avec l’APHA et le PtHA, s’ils satisfont les standards établis par les deux registres. Cependant, il n’y a pas de lien entre les deux registres. Chaque association fonctionne sous la direction d’un comité de direction séparé et a des règles et des conditions d'enregistrement différents.
Un peu d'histoire

L’histoire du Paint Horse débute au XVIe siècle !

Les origines du Paint Horse en Amérique du nord remontent aux deux chevaux importés par les explorateurs espagnols, descendants des chevaux d'Afrique du nord et d'Asie mineure. L'explorateur espagnol Hernando Cortes en particulier partit à la conquête du nouveau monde en emportant dans ses cales quelques chevaux, dont quelques chevaux dits « pintos » c’est-à-dire avec des taches blanches.

Au début des années 1800, on retrouve dans les troupeaux de chevaux sauvages des plaines américaines plusieurs chevaux tachés.
Capturés et apprivoisés, ces montures parcoururent des milliers de km aux cotés des troupeaux de bisons aussi bien que du bétail.

De part leurs couleurs et leur capacités, ces chevaux deviennent alors rapidement la monture préférée des Indiens d'Amérique, dont les Comanches, réputés fins cavaliers. On a en effet retrouvé de nombreuses peintures rupestres montrant cet engouement pour les ancêtres des Paint Horses.

Les Indiens comme les cowboys selectionnèrent des chevaux robustes, éclaboussés de couleurs.

Avec le temps, les éleveurs ont amélioré progressivement la conformation et les capacités sportives de ses descendants rustiques des mustangs et des poneys colorés.

Chaque génération a transmis ses couleurs particulières et uniques, créant le Paint Horse Américain.

Aujourd'hui, la conformation, l'intelligence naturelle et d'habiles dispositions font du Paint Horse un partenaire idéal pour l'équitation de concours anglaise ou americaine, l'attelage, le travail du ranch, les courses, le rodéo, l'équitation d'extérieur, ou simplement un doux compagnon pour les enfants.
Couleurs et conformation

En terme d’effectif de chevaux, l’American Paint Paint Horse Association (APHA) est la 2eme association de race aux Etats-Unis sur le nombre total de chevaux enregistrés annuellement.

Bien que la couleur de la robe soit essentielle à l'identité de la race, la reconnaissance du Paint Horse américain passe par une identification génétique stricte et une morphologie caractéristique.

Pour être enregistré dans le livre de la race Paint Horse, le père et la mère d’un poulain Paint Horse doivent être eux-mêmes inscrits à l’APHA, à la AQHA (Association Américaine de Quarter Horse), ou au Jockey-Club (Pur Sang) et au moins un des parent doit être un Paint Horse.
L’enregistrement standard du Paint Horse ou « Regular Registry », nécessite que la robe comporte un minimum de poils blancs sur une peau dépigmentée (rose).
Morphologie

Bien que la couleur de la robe soit essentielle à l'identité de la race, le Paint Horse présente une morphologie caractéristique.

Il toise entre 1.45 et 1.60m. La tête est assez petite avec des yeux vifs et expressifs, de petites oreilles. Le garrot est peu prononcé et musclé, la poitrine ample et profonde. Son dos est court, ses cuisses très musclées et son arrière-main particulièrement puissante.
Couleur

Chaque Paint Horse révèle une combinaison particulière de blanc avec n'importe quelle couleur de robe : noir, bai, brun, alezan, grullo, crème, palomino, gris ou rouan … Les taches peuvent être de n'importe quelle forme mais d’une taille minimum d’une pièce de 1 dollar.

Les marques blanches sont bien définies sur le plan visuel mais également sur le plan génétique.

Bien que les variétés de couleurs et de taches du Paint Horse soient multiples, les robes sont regroupées en 3 classes bien définies : overo, tobiano et tovero, plus une catégorie de Paint dont le blanc n’est pas suffisamment présent, on dit alors de lui que sa robe est « solid ».

Ses couleurs, taches, associées à une conformation spécifique, ses capacités sportives et une nature agréable, font du Paint Horse un cheval de qualité très apprécié à travers le monde.

En partenariat avec Les Haras nationaux, la FPHA a concocté une description synthétique de la race que vous pouvez télécharger ci-dessous."

Samso Satisfaction mon poulain est inscrit en paint horse, mais issu d'un papa paint (ayant la double identification) et d'une maman quarter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...