Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ema111

Témoignages selle Barefoot.

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps envie d'acheter la selle Cherokee ou Cheyenne de chez Barefoot, mais je ne sais pas du tout comment sont ces selles.
Je me demandais si les selles Barefoot sont vraiment bien, ou juste un effet de mode ... De plus, est ce que ces selles vont sur nos poilus ? Avec un dos très très large et un garrot noyé ... Et est ce qu'on est obligé de mettre le tapis physio de chez Barefoot qui coute ... :++:

Barefoot a-t-il des magasins où on pourrait essayer les selles ?

Si vous avez une selle Barefoot et une exprérience à partager, je suis preneuse ! erre Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement elles sont bien adaptée à des chevaux ronds .
Il est recommandé de mettre le tapis physio, on en trouve des pas trop cher... pour bien dégagé la colonne.
Je ne crois pas pour les magasins.

Sinon on est très bien dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai la barefoot western virginia rose et j'en suis contente;
C'est vrai que c'est très confortable;
Pour le tapis, j'ai acheté le pad amortisseur qui va avec la selle mais je n'aime pas trop, j'ai racheté un pad western HAF aérogel, ils sont un peu moins cher et plus épais, je préfère;
Sinon c'est bien pour les chevaux larges et aussi pour la liberté de mouvements du cheval;
On sent vraiment bien le cheval sous soi;
Ca apprend aussi pas mal pour l'assiette;
Voilà pour mon expérience;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la Cherokee que j'ai peu utilisée faute de monter des chevaux qui vont en dessous (en club, le modèle rond au garrot noyé se fait rare). Elle me plaît pour son siège encadrant et confortable, mais elle ne correspond pas à l'équitation que je pratique car l'action de jambe est un peu difficile vue la longueur des quartiers qui marrivent presque à la cheville. Cela dit, elle donne une bonne position verticale, jambe reculée (mais pas au contact, c'est aussi ce qui me gène). Je la trouve très bien pour la ballade, mais pour le travail de tous les jours elle ne me convient pas, et encore moins s'il faut sauter plus de 50 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrettez ! c'est une escroquerie !!!! mais renseignez vous!!

évidement comme le simple coussin d'un canapé, si vous le sanglez sur un cheval il épouse sa forme ...........
Et évidement c'est confort pour vos fesse...........

C'est là qu'est l'arnaque !!!! Rien n'est visible!!! Mais aucune répartition de poids, de graves problèmes de dos et souvent irreversible en qqs années!!!!!!!!!
Jusque là à long (ou plutot moyen long terme, personne n'y a échappé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups Rolling Eyes je trouve ça raide aussi!!!Vous êtes qui?? il y a des règles ici, on se présente etc...Vous avez le droit d'avoir votre avis mais il y a la manière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, les avis sont completement differents !

Pour Marie V, je vois que tu as déjà essayé pas mal de chose avec. Ce que j'aimerais faire avec cette selle, c'est de la ballade, et du travail sur le plat, de tous les jours ... Tu crois que cela irait avec la Barefoot ? Au pire, pour sauter 50cm, je prendrais mon autre selle ...

Et Mireille, c'est sur que le siege a l'air super confortable ! Et merci du renseignement pour l'amortisseur dedede

Et Veritas, qu'est ce qui te fais dire ça ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime les argumentations comme ca, fondée sur de l'expérience, avec références à l'appui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tapis HAF ça va bien aussi !

Ema, faudrait vraiment essayer pour voir si ça vous convient avant. Ce sont des selles quand même assez encadrantes donc faut aimer...
Pour sauter, ce ne sont pas des selles qui sont faites pour. Sinon faut se diriger vers le avec arçon je pense.

Sinon pour la répartition des pressions je n'avais aucun pb avec la mienne et mes chevaux : bon dégagement de la colonne et du garrot, traces uniformes. Encore une fois, faut essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véritas a écrit:

Arrêtez ! c'est une escroquerie !!!! mais renseignez-vous!!

évidement comme le simple coussin d'un canapé, si vous le sanglez sur un cheval il épouse sa forme...
Et évidement c'est confort pour vos fesses...

C'est là qu'est l'arnaque !!!! Rien n'est visible!!! Mais aucune répartition de poids, de graves problèmes de dos et souvent irréversibles en qqs années!!!!!!!!!
Jusque-là à long (ou plutôt moyen terme), personne n'y a échappé !!!


Là ça commence à me go***** grave ce genre de réponses.
Alors 1) on se présente, c'est la moindre des politesses
2) on écrit sans agresser les gens
3) on respecte l'annonce de la personne en écrivant son propre post dans la section appropriée
et 4) dans ce genre de réflexion on appuie avec des preuves !!! et sur CA j'insiste ! Photos, graphiques, TOUT ! Si tu as des témoignages, indique-les.
Nous sommes tous intéressés.
Et jusqu'à présent, il ne m'a pas été prouvé le contraire. Il suffit d'avoir un peu de jugeote car cette selle, ou les sans arçons, ne sont pas conçues pour faire du Saut d'Obstacle. Elles conviennent très bien pour de l'équitation de loisir : balade, dressage, randonnée...
Désolée, fin du coup de gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le protocole, suis novice, je connais pas les "bonnes manières dans ce domaine...
Mais ça change quoi ?
En tous cas je n'ais agressé personne!!!
J'ai juste bondis en lisant le sujet, c'est pas pareil.
Bref, expérience oui, cavalier pro depuis 35 ans, nous avons déja connus ce genre de produit marketing il y a 30 ans.
An salon du cheval de paris ils en ont vendu des milliers, il y avait même des modèles avec siège gonflables pour + de confort et "d'amortissement" pour le cheval...
Société rapidement liquidée et aucun recours pour les milliers d'escroqués.

Vous croyez quoi, que si depuis 12 siècles les selliers du monde entier se casse la tête et le reste pour travailler sur les arçons, c'est pcq ils y connaissent rien !
L'arçon c'est le plus compliqué et le plus couteu à concevoir et à produire, alors vous pensez bien, s'il était possible de s'en passer sans casser du cheval...

Comme je vous l'ais dis, renseignez vous, ils ont commencé par l'Allemagne, la suisse, l'espagne, et et ils se rabattent maintenant sur la France.
Dans les pays pré-cités, plus personne n'arrive à se débarrasser de ces selles.

Pour la personne qui réponds " mais c'est pas une selle pour pratiquer l'obstacle", Et bien justement... un cheval pour un cso vat être sellé 20 mm, un cheval de rando vat avoir selle, cavalier et paquetage pendant des heures voir des jours durant ! C'est d'autant plus indispensable la répartition de poids...

Sérieux, jamais les selles (je parle des selles de selliers) n'ont été aussi performantes, jamais les arçons n'ont été aussi légers et n'ont aussi bien fait leurs boulot ( fibre de carbonne ect), et jamais le confort et l'amorti pour le cavalier comme pour le cheval n'ont atteins un tel niveau.
Alors c'est vraiment aller chercher des problèmes qui n'existent plus !

En plus c'est très cher ! Si on enlève le prix d'un arçon, c'est beaucoup plus cher qu'une bonne selle.
Voilà expérience sur le sujet d'un vieux routard, guide de tourisme équestre internationale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je ne pense pas que Marion ait quoi que ce soit contre les barefoot. Elle en a changé justement parce qu'en trec elle doit sauter. Mais il ne me semble pas avoir lu ou l'avoir entendu dire que sa barefoot avait entrainé des problèmes sur Thorgal. Marion, tu me corrigeras si je me trompe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, les problèmes ne manquait pas, mais d'ou venait ils...
Après changement de selle et travail, disparus....

Voir sur son blog de mai 2011...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Si les problèmes ont disparu c'est aussi parce qu'elle a fait venir une ostéopathe. Ce n'est pas le simple fait d'avoir changé la selle. la section matériel du Blog de Thorgal ici.
Elle fait mention d'un site qu'on cite très souvent : Equimétric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue cette façon de décrire les choses!!!
Non Sandrine, c'est pcq il y avait problème qu'elle a fait venir un osthéo, et pas qu'une fois, ça dure et dure, celle ci ne constatait pas d'amélioration malgrés ces conseils, jusqu'au jour ou Marion explose de joie pcq elle lui dit "Thorgal n'a plus rien".... Elle explique très bien tout ça.

C'est si dure à admettre que du bon travail ait un résultat ? ça te fait mal quelque part ?

Nous avons en France les meilleurs selliers du monde, même les anglais sont maintenant distancés, aux usa le must c'est le made in France, mais il faut encore accepter qu'ici chez nous, toutes les merdes de la planète dont plus personne ne veux fassent références........

Est ce pcq étant équipé avec, ça te rassure et te conforte, de dire que c'est bien ? que ton cheval n'aura pas de problème de dos ?

C'est pas une critique, je comprend, c'est en fait un reflex naturel, et ce genre de société compte bien dessus...
Dans tous les cas, pour les vétos(et j'en ais perso un certain nombre dans mes amis), et les ostéos, c'est une aubaine et l'assurance de chiffre d'affaire à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors on va se mettre d'accord tout de suite. Tout d'abord j'ai suivi son blog et tout relu. Depuis ses trois ans (je n'ai pas remonté plus loin dans le temps mais s'il le faut...), il me semble que Thorgal avait des problèmes de dos. Problèmes résolus au fur et à mesure par la venue de l'ostéo. Certes un travail dans le bon sens permet de muscler le cheval correctement et d'éviter des soucis importants. MAIS RIEN n'indique que la selle y est pour quelque chose. Pour ma part, celui qui en déduit qu'elle en est la cause c'est plutôt vous.
Un cheval peut se faire du mal même au pré (et c'est d'ailleurs ce qui lui était arrivé alors...).
Après l'achat de sa dernière selle, l'ostéo dit bien "qu'il travaille dans le bon sens". De toute façon Marion fait tout pour que son cheval soit bien dans ses baskets. Elle se démène comme il se doit et n'hésite pas à demander des avis de professionnels tant dans le domaine de la sellerie que dans le domaine vétérinaire. Sa dernière selle correspond à ses attentes et surtout aux différentes disciplines qu'elle pratique car elle a vu que sa selle précédente ne suffisait plus. Et elle a par ailleurs fait des réajustements sur sa TH pour qu'elle convienne au max à Thorgal. Je rajoute qu'auparavant elle avait commencé son travail au plat avec son dadou de la meilleure façon possible.
Alors du bon travail oui et je n'ai jamais dit le contraire.

Ce post à l'origine, demande des témoignages. Sa rédactrice à fait cette démarche dans le but d'en savoir plus avant de se décider si achat ou non.
Il faut arrêter de penser pour les autres et croire qu'il n'y a que des pigeons potentiels. Ce genre de démarche prouve bien que les vrais cavaliers, les personnes qui aiment leur cheval, savent réfléchir et poser le pour et le contre.

Ensuite, j'attends toujours vos différents témoignages. Indiquez nous, s'il vous plait, des adresses vers lesquels nous pourrions trouver des preuves que les selles sans arçons sont mauvaises pour le dos des chevaux. Nous aimons tous ici, partager nos connaissances, nos faits vécus qu'ils soient bons ou mauvais. Ca aide à faire avancer les choses, c'est un échange constructif.

Quant à l'aubaine et l'assurance de chiffre d'affaire à venir, il n'est nul besoin de des selles sans arçon. Il suffit de voir les différentes pathologies dites nouvelles dont souffre les chevaux qui sont dans les pensions qui les privent d'une vie "normale" de cheval. Ou encore, de l'exploitation intensive de l'animal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, parce que j'aime partager mes découvertes et construire avec des preuves, des réflexions ou des recherches...
Ici l'adresse d'un sellier qu'on connait tous et qui pèse le pour et le contre
http://guichard-sellier.fr/articles/trees.htm
toutefois on peut douter de son impartialité vu qu'il est sellier trad.

Avis ! Recherche témoignages SERIEUX faisant constat des dégâts que peuvent causer les selles sans arçons.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flute alors, je viens juste d'investir dans une selle arizona. J'étais super contente de mon achat, selle confortable, agréable pour moi, bien adapté à Lord au niveau taille, et celui ci n'a aucune réaction particulière, donc je pensais avoir fait le bon choix et maintenant je ne sais plus quoi penser d'autant plus que jusqu'à ce jour je n'avais lu que des aspects plutot positifs.

Il faut dire que je fais simplement de la balade de 2 heures maxi et en général 1 fois par semaine, donc rien à voir avec des randos.

J'attends la suite des commentaires avec impatience, j'ai mis en vente ma selle rando, je vais donc la garder pour le moment.

Concernant le témoignage du Sellier, il date un peu et je pense aussi que chacun défends son travail, si les selles sont si néfastes il devrait y avoir des témoignages rescents vu le nombre de selles qui semblent se vendre chaque mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici mon témoignage.

Je répare du matériel d'équitation, et j'ai eu plusieurs fois des barefoot. Je les trouve plutôt "light" point de vu solidité des coutures et matériaux de fixation (cordura).

Personnellement, j'ai eu l'occasion d'essayer une Startrek (Deuber je crois). J'ai failli craquer (très belle qualité de cuir, solidité, confort, sans arçon, mais avec arcade de maintien rigide au niveau du pommeau et du troussequin si je ne me trompe, bars souples des deux côtés de la colonne), mais je me suis ravisée. Mon ostéo m'a déconseillé une selle sans arçon pour une activité de randonnée, et pour un poids supérieur à 70 kg, car le poids n'est pas répartie et appuie sur la colonne.

Une amie à moi monte avec une selle sans arçon, une mérens et une paint très ronde, cette dernière ne cesse de faire des gonfles sous la selle, au niveau de la colonne ou elle s'assoit, quelque soit le tapis utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon avis, j'ai eu la cherokee. Je l'appréciais beaucoup. Super confortable, Snoopy était bien, pas de point d'apui exagéré. Je m'en suis séparé à regret, mais elle ne convenait pas parce qu'à ce moment là, je commençait à faire un peu de saut. Snoopy a quand même eu cette selle pendant près d'un an. Il a vu une ostéo après avoir eu cette selle, et aucun de ses blocages n'étaient dû à la selle !
Je vais dire à Marion de passer faire un tour sur ce post, elle pourra te dire son ressenti par rapport à sa barefoot, véritas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé la Lexington, l'ostéo est passé après, mon cheval n'avait pas de pb au niveau de la selle !

Pour les Startrekk je crois que le site d'Equimetric a fait l'étude des pressions et que les résultats ne sont vraiment pas mauvais. (voir son site)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois qu'on parle de moi erre

alors alors mon avis sur barefoot !

clairement j'étais ravie de ma barefoot cherokee, jamais eu mal aux fesses avec, elle n'a jamais tourné, elle n'était pas très chère et Thorgal ne s'est jamais plaint...
oui mais c'est un gentil cheval ^^

quand on a commencé à faire des séances sportives, longs trec etc, j'ai vu apparaître des traces et signes suspects, me poser des questions, et l'ostéo a fini par me dire qu'en effet, il valait mieux changer de selle.
donc je l'ai vendue et je suis passée à une selle avec arçon... depuis on s'éclate et Thorgal va beaucoup mieux, ça faisait 3 ans que je devais faire venir l'ostéo 3 fois par an (et si j'avais pu tous les mois ça aurait été utile), on ne s'en sortait pas, et là d'un coup, plus de soucis, RAS, la dernière fois l'ostéo est venue pour rien !! (je vous dis pas ma joie ^^).

il y a surement plusieurs choses qui ont amélioré la condition de Thorgal mais c'est évident que le changement de selle y est pour quelque chose aussi... je ne crois pas trop aux coïncidences en équitation et même si nous avons évolué dans notre travail, le seul vrai gros changement qu'il y ai eu dernièrement, c'est la selle !

alors voilà, bon je ne veux pas jeter la pierre à Barefoot, mais je pense qu'il faut vraiment prendre au sérieux ce qui est écrit sur leur site : il faut absolument leur tapis physio pad créé pour la selle, et il faut absolument se contenter de faire du travail sur le plat, des petites balades. Pas de travail en suspension, pas de longues moments de trot enlevé, pas de saut... et ne pas monter trop souvent.... parce qu'elles ne sont pas faite pour amortir la pression sur les étriers... et qu'à la longue, à mon avis, ça finit par faire des points de pression indésirables. Alors si on monte pas trop, ce n'est pas gênant finalement, mais si le cheval a, plusieurs fois par semaine, pendant des mois, un petit point de pression à un endroit, ça finit par ne plus aller du tout....

je précise que ma barefoot n'a jamais blessé Thorgal, qu'il a toujours eu la colonne sèche etc. Mais bon, à moment donné, quand on a des doutes, faut pas hésiter à se poser des questions, parce qu'on ne peut pas se placer entre la selle et le cheval pour savoir EXACTEMENT ce qu'il ressent.

je conseille barefoot aux gens qui montent pas très souvent se faire plaisir (enfin on se fait toujours plaisir, mais qui ne travaillent pas trop sérieusement diront-nous erre ), qui montent surtout sur le plat, ne veulent pas investir dans une selle sur mesure et ont un cheval difficile à habiller. Parce que je pense que pour de l'équitation soft, il vaut mieux une barefoot qui donne un peu l'effet de monter à cru (pour le cheval), plutôt qu'une selle avec arçon pas adaptée !
mais après, l'idéal bien sur étant... le sur-mesure... ou demi-sur mesure... une selle vraiment conçue pour UN cheval et un cavalier, c'est vraiment la solution !
il faut juste y mettre un peu de sous... mais si j'avais investi dessuite en sur-mesure, j'aurai économisé environ 600 euros d'ostéo en 2 ou 3 ans, alors finalement, j'y aurais presque gagné (et Thorgal surtout !).

On a troqué notre barefoot pour une THcuir et pour l'instant je ne regrette pas mon choix... Thorgalou non plus ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire les derniers messages, oh ben merci pour vos compliments sur notre travail dsdd
c'est vraiment gentil ^^


en effet l'ostéo qu'on a est super, mais ce n'était pas normal que des blocages reviennent sans arrêt, à ce rythme. Normalement, quand c'est débloqué, c'est débloqué, on n'en parle plus... là toujours, ça revenait, surtout son soucis de queue tordue ! Je ne la faisais venir que "quand j'étais sure" que ça n'allait pas, c'est à dire tous les 6 mois max (elle est venue il me semble 3 fois en 6 mois), mais Thorgal avait toujours des petits chichis, des trucs bizarres et on ne savait jamais vraiment pourquoi, toujours des hypothèses...

je disais justement l'autre fois à mon copain : quel plaisir de voir Thorgal évoluer aux 3 allures avec la queue droite.... !! même une fois débloqué, ça aura mis sacrément de temps à passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woua hey bien, je n'étais pas là pendant le week end, et quand je reviens ... Un sujet débat est arrivé !!

Beaucoup d'expériences, de discussions. Ca fait du bien de pouvoir réfléchir sur de vrais témoignages. Maintenant, je pense que la selle Barefoot n'ira pas à l'équitation que je pratique. Même si je fais le plus souvent des ballades, je suis quand même assez souvent en équilibre, au trot comme au galop. Et je préfère avec un bon contact avec mes jambes. De plus, ma selle Wintec va parfaitement à Rain Man, elle ne tourne pas, ne bouge pas, sa colone est sèche et il ne bouge jamais quand je le sangle, je la trouve juste pas confortable pour moi. Donc en attendant d'avoir plus de sous pour une selle sur mesure, mon dos souffrira un peu. Je préfère me priver de mon confort si je sais que mon cheval, lui, est à l'aise ...

En tout cas merci beaucoup à tous, grâce à vous, je n'ai pas fais un achat que j'aurais peut être regretter par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wintec c'est pas mal, moi j'ai monté plusieurs semaines avec une mixte 500 qu'on m'avait prêtée, avant de recevoir ma selle.
j'ai mis l'arcade qu'il fallait et ça allait plutôt bien à thorgal, même si ce n'était pas "parfait" car ça tournait parfois un peu quand même...

mais comme toi je les trouvais pas super niveau confort cavalier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui fait plaisir ! erre

Merci pour vos différents témoignages.

J'ai également continué mes recherches (bah oui, chuis comme ça.) et je retrouve ce que tu dis Koonkoontchek. Ces selles conviennent pour un travail léger dans le temps ou de petites ballades. Pas de trot en suspension de façon continuelle et répétée dans le temps. Pas de longues randonnées. Pas de poids trop important.
Bref, du travail sur le plat pour ressentir les sensations ou des petites balades d'une heure ou deux mais pas tous les jours. (cf forum les barokeurs)
Il faut bien sur avoir un le fameux tapis physio etc.

Je vais essayer de contacter "équimetric" pour connaitre son avis. Vue qu'elle effectue des relevés depuis quelques temps maintenant, elle doit avoir assez de recul ou des témoignages significatifs à nous donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso en tant qu'utilisatrice régulière de barefoot je peux aussi faire part de mon témoignage, je les ai quasiment toutes eu, sur des chevaux différents et je n'ai jamais eu aucun soucis! Maintenant, il faut faire la part des choses et la encore le prix est un critère! Achetez une selle sans arçon à 100 euros (j'ai eu et revendue dans l'heure) car cela faisait plus de mal que de bien, Barefoot est un bon compromis pour toutes les bourses et ils se remettent régulièrement en question notamment au niveau de l'utilisation du système VPS et de la répartition des poids, bien sur après le must ce sont les startrekk ou la selle dépasse allègremment les 1000 euros! Mais la encore premier critère le prix, deuxième critère et pas des moindres la morpho de nos poilus! Je suis désolée mais en selles classiques comme en sans arçon il y a son lot d'"emmerdes"!!! On oublie trop souvent que les selles que nous achetons classiques ou non sont faites sur des bases de dos, mais chaque cheval est différent et suivant l'évolution qu'il a connu, carences ou pas..chaque chose est à prendre en compte mais la encore tout le monde ne peut pas se permettre de faire une selle sur mesure à son cheval!
Il faut relativiser et arrêter de crier arroh sur les selles sans arçon!
Veritas, as tu eu l'occasion de les tester au moins et quand je dis tester je dis passer de nombreuses heures justement en tant que cavalier de rando et de comparer? La on pourrait se faire un avis sur la question!
Et puis chacun fait comme il veut, je ne pense pas que vouloir le bien être de son cheval soit se faire pigeonner! Le cavalier est exigeant pour sa monture mais aussi pour lui, j'ai passé de nombreuses heures en barefoot et je me sentais vraiment bien! Après il faut aussi prendre en compte la monte du cavalier, monter en selle sans arçon implique légèreté et un cheval bien mis et musclé (ils en parlent sur leurs articles) c'est comme pour le pied nu, il y a des phases bah la c'est pareil! Si le cavalier monte lourdement, il ne faut pas incriminer la selle mais plutôt repenser sa façon de monter de façon à s'alléger dans la selle et ne plus retomber lourdement! Mettre énormément de poids dans les étriers...Il y a trop de paramètres pour se permettre de trancher de manière aussi catégorique!

Mais je pense qu'avant tout, c'est une histoire de coup de coeur du cavalier et du bien être de son cheval quelque soit les bourses! Tout le monde ne peut pas monter avec des arçons en fibre de carbone, ou alors on compare ce qui est comparable en prix et ce n'est pas barefoot qu'il faut regarder mais startrekk et autres sans arçons plus chères!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine je ne suis pas d'accord j'ai une amie qui fait de la rando activement en barefoot elle en est à sa 4ème selle et bourlingue et son gros n'a jamais été aussi bien dixit osthéo, mais parce que elle entretient son cheval musculairement et qu'il est prêt musculairement pour tout ça c'est un paramètre qu'on oublie trop trop souvent! Il ne suffit pas de poser la selle et de partir comme ça, il faut respecter en classique comme en sans arçon la physiologie de nos loulous! Certain ont des faiblesses de dos, d'autres pas..et il existe suffisamment de modèles pour être bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est tout à fait ça.
Pour info je ne suis pas le sellier, mais juste un voisin et ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés ce dernier témoignage, je veux juste ajouter que pour certain, en effet, il faudra très longtemps avant que des problémes n'apparaissent, ou peut être même jamais...

Mais est ce là le rôle d'une bonne selle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rôle d'une bonne selle, c'est d'avoir un cheval bien dans son dos, bien dans sa locomotion et un cavalier qui trouve sa place! Bref le rôle de la selle idéale est d'être une jonction entre le cheval et son cavalier et se doit de respecter le bien-être des deux partis! Mais aujourd'hui qui peut se vanter de garder une selle aussi longtemps que son cheval! On ressent tous le besoin de changement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça n'a rien à voir, l'envie de changer est une chose, mettre une selle sur un cheval qui ne répartie pas le poids, donc pression au cm2 au maxi, s'en est une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel débat...
On a tant à dire sur les arçons et sans arçons

Actuellement, j'ai une wintec XL... avant j'avais une wintec 2000 : et ça ne va pas du tout !!
Quelques soit les arcades, les matelassures provoquent des gonfles + oedèmes sur les deux côtés du garrot, évidement ça appuie fortement. J'ai fait des mesures avec Equimetric, qui a bien confirmé cela.

Du coup, des blocages évident sont apparues avec la wintec.. bref, là je cherche une selle qui irait parfaitement à mon poilu, je suis en plein recherches.
J'avais achetée une startrekk venant d'Allemagne, je n'ai pas été convaincu.. pression moins forte que la wintec c'est sur, mais la répartition n'était pas terrible. Et pour finir, j'ai eu le dos bloqué avec la startrekk, je l'ai vendu à regret (c'est ce qui était le mieux en attendant de trouver la selle qui ne fait pas de traces sèches).

Là, on m'a prêté une freeform avec matelassures scratchés de la startrekk, c'est beaucoup mieux.

Je me tâte à une selle sur mesure/demi mesure, mais il faut que la morphologie du poilu se stabilise (vers l'âge de 8 ans - fin de croissance).
Et quand le poilu, grandit, change de morphologie, son dos évolue aussi et là il faut encore penser à modifier les matelassures + l'arçon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crache pas sur les sans arçons dans la mesure où je peux leur trouver des côtés positifs, mais alors les selles Freemax et Freeform... je les mettrai à la poubelle... dsdd

ils ont peut-être évolués mais aux dernières nouvelles c'était des pâles copie des barefoot et trekker je crois... avec leurs défauts et sans leurs qualités, il n'y avait même pas de gouttière pour la colonne vertébrale !
mais bon ça a peut-être changé... je ne veux me fâcher avec personne edez



enfin de toutes façons tous les chevaux, tous les cavaliers sont différents et ont des façons différentes de travailler, alors il n'y a pas "une bonne solution", il y a des centaines de solutions et chacun doit se débrouiller pour trouver celle qui convient le mieux à son couple ! à sa bourse, ses activités.... etc !
l'important c'est de savoir pourquoi on choisit telle ou telle selle, d'essayer dans la mesure du possible sur plusieurs séances avant d'acheter et de ne pas hésiter à faire machine arrière si on se rend compte qu'il y a un problème... aussi minime soit-il... parce que nous on peut décider de ne pas avoir le confort dont on rêve, mais même avec une selle à 3000 euros, on n'a pas le droit d'infliger des souffrances inutiles à un cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour appuyer ce que je viens de dire, une citation de Seera sur un autre forum où on lui demandait ce qu'elle pensait des selles Freemax :

Citation :
si tu n'as pas la possibilité de l'avoir à l'essai, laisse tomber cette selle. Elle ecrase 90% des garrots, c'est très dangereux pour la santé du cheval.

On est en train de chercher une solution avec un pad, car sinon le reste de selle est bien vu.


ça date de novembre 2007, alors bon, ils ont peut-être amélioré le truc depuis.



Sur ma selle barefoot je n'avais pas le système VPS, il est sorti juste après que je l'ai acheté. Donc peut-être que depuis, elles sont meilleures, je n'ai pas essayé, je ne peux pas dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koonkoontchek a écrit:
juste pour appuyer ce que je viens de dire, une citation de Seera sur un autre forum où on lui demandait ce qu'elle pensait des selles Freemax :

Citation :
si tu n'as pas la possibilité de l'avoir à l'essai, laisse tomber cette selle. Elle ecrase 90% des garrots, c'est très dangereux pour la santé du cheval.

On est en train de chercher une solution avec un pad, car sinon le reste de selle est bien vu.


ça date de novembre 2007, alors bon, ils ont peut-être amélioré le truc depuis.



Sur ma selle barefoot je n'avais pas le système VPS, il est sorti juste après que je l'ai acheté. Donc peut-être que depuis, elles sont meilleures, je n'ai pas essayé, je ne peux pas dire.


+ 10000 avec les freemax je les déteste, les trekker et startrekk sont très bien ! Quand aux barefoot le système VPS dégage vraiment bien la colonne du cheval donc aucun point de pression qui écrase!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, à mon avis, rien ne vient égaler une bonne selle sur mesure.

Maintenant le sans arçon (pas de premier prix) je trouve ça bien pour quelqu'un qui monte en balade de temps en temps ou sur du plat ...

Koonkoontchek, tu utilisais ta selle avec le tapis? En saut aussi? C'est peut être de là que venaient les pb ostéo? Est ce qu'ils étaient juste situés au niveau de la selle?

Sinon il y a aussi ces selles là que je trouve pas mal et qui s'adaptent bien sur différentes morphologie si on choisit au départ la bonne "ligne de dos" : http://www.thorowgood.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas trop d'accord avec toi clad, moi mon maris à une selle d'arme portugaise ideal rando et une très bonne selle anglaise, les deux il les a depuis 18 ans, la selle d'arme a fait toutes les rando avec paquetage (tentes et autre sur le cheval) jamais une blessure ou un pb de dos, et la selle anglaise fait toutes les ballades sans besoin de paquetage depuis le même temps, et pour rien au monde il changerait. jamais de réparations rien. c'est sure que lui a des chevaux de type selle français donc plus facile de trouvé une selle adaptée. mais je pense qu'il existe de bonnes selles qui durent longtemps il faut trouver la selle adapté à sa pratique et son cheval. ce que je trouve étonnant chez les selles barefoot c'est que au final entre la selle et le tapis ce n'est pas donné non plus... au même tarif on peut avoir des bonne selles avec arçon aussi et pour faire de la rando je ne sais pas si ces tapis sont bien adaptés à des chargements arrière?
c'est vrai que je connais un sellier qui pour lui c'est à la selle de faire l'amorti entre le cavalier et le cheval et une bonne selle devrait (d'après lui) s'essayer (avec cavalier et une ballade ) sans tapis pour voir effectivement si elle convient et ne blesse pas ou ne fait pas mal.
nous notre selle d'arme elle peut etre mise sans tapis, on ne le fait pas bien sur...hélas ces selles là ne se fabriquent plus, introuvables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véritas a écrit:


Nous avons en France les meilleurs selliers du monde, même les anglais sont maintenant distancés, aux usa le must c'est le made in France, mais il faut encore accepter qu'ici chez nous, toutes les merdes de la planète dont plus personne ne veux fassent références........

Des noms, des noms, des noms!! A part Guichard, je n'en connais aucun qui sache faire une selle adaptee a un tinker large.
Je me rejouis de lire ta reponse, car ca fait looooooooooooooongtemps que je cherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai plusieurs selles, dont une barefoot Arizona avec le tapis approprié, mon cheval et moi en sommes enchantés (du moins je l'espère pour le dadou). L'idée m'a immédiatement plu,je suis consciente des inconvenances et je fais vraiment attention lorsque je monte de bien respecter le dos de mon cheval, et ça en permanence, bien sur cela devient une habitude. J'aime ce contact direct avec le cheval. par contre je n'aime pas la prêter à n' importe qui, et tout ce qui dépasse les 70kg je pense qu'il faut l'éviter.
Je ne conteste pas le fait que l'arçon n'est pas une nécessité, je me poses des questions, mais je penses que c'est très individuel et que dans mon cas la barefoot c'est génial.
j'utilise aussi la podium, avec arçon, très bien comme selle aussi, mais niveau confort pour le cheval, j'ai l'impression que la barefoot lui convient mieux...
j'avoue que suite à ce poste ,je me remet en question!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça veut dire quoi ça seera...???

Certes jm Guichard est un excellent sellier, mais les autres aussi !!!
Comme jms, malibau, phoenix, th cuir, forestier ect...
Et tous sans aucun doute sont capable de faire une selle pour un shire ou un percheron s'il le faux!!!
Sellier c'est un métier, le leurs, trop souvent confondu dans notre pays avec les selleries, revendeurs donc de selle dèja fabriquées en industrie et trés rarement française.

Et bien sur aussi ceux du hippique, comme Devoucoux, Butet, Delgrange, cwd, Antares ect...
Tous meilleurs les un que les autre...

De plus, si nous n'achetons pas nos produits français, qui sont aussi nos emploies, nous avons toutes les chances de perdre Notre savoir faire, et nos artisans créateurs et fabricants.
Aprés, libre court aux marchand de M...e pour en plus nous la vendre le prix qu'ils veulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine,
c'est bien cela que je voulais au début expliquer, c'est que l'on a l'impression que c'est mieu !
C'est là qu'est "l'arnaque", les selles sans arçon, et tout le marketing qui y est lié, sont destinées aux cavaliers (éres) qui veulent le meilleur pour leurs chevaux...

Quand je disais "excroquerie" c'est dans ce sens : Conçu à des fins commerciale, pour donner le sentiments de protéger le dos de son cheval, alors qu'il n'en est rien, bien au cotraire.

C'est le buisness made in USA, et sans pitié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
véritas a écrit:
Ben ça veut dire quoi ça seera...???


Ca veut dire qu'un cheval large a besoin d'un arcon specifique et qu'aucun des selliers que tu cites n'a ca a disposition (et j'ai testé, demandé etc...). Sauf Guichard...
Voila, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...