Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klowé11

Dermite estivale : conseils pratiques?

Messages recommandés

Bon, voilà, loulou aurait la dermite estivale, pour le moment c'est que crinière encolure, avec de moins en moins de crins et la base de la crinière irritée, depuis aujourd'hui il a aussi l'encolure congestionnée, et ça le gratte fort jusqu'au garrot.
Donc depuis jeudi on a commencé un petit traitement (merci encore à tous les conseils qu'on m'a donné :) ) on va voir ce que ça donne, si ça marche pas on essayera autre chose...

Moi ce que je voulais savoir, c'est pour les gens qui ont eu à combattre cette saleté, comment vous vous organisiez pour "l'entretien" de vos chevaux?
Je vous explique, la crinière, c'est une plaie, y'en a trop, j'arrive pas à mettre le produit correctement, même si son épaisseur a diminué de moitié ( zerzer ) elle me gêne.
Bon, mais de toutes manières on va pas raser, ça va pas l'aider mpop Mais par contre est-ce que vous pensez que c'est utile de la couper à environ 10 ou 15 cm? Puisque de toutes manières je pense qu'il faudra qu'on le fasse à la fin de l'été vu qu'elle sera complètement détruite?

Enfin bref, voilà quoi :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sparrow n'avait pas de dermite mais de grosses démangeaisons à la base de l'encolure...et c'est vrai que pour appliquer les produits c'est pas terrible, on en met plus sur la longueur de crins que sur la peau elle même. Verdict : pour avoir un maxi d'efficacité des produits, mieux vaut avoir un accès facile à la peau...
Tu as vu Sparkles coupée à l'iroquoi, je trouve que ça lui va pas mal du tout, tu pourrais peut-être commencer comme ça...

(je suppose qu'en produit tu as tout ce qu'il faut...si tu utilises Derfen, il semble qu'en crème ce soit beaucoup plus facile à appliquer qu'en lotion, sinon, je trouve que PVB drainage cutané ça a pas mal marché, mais ce n'était pas de la dermite...)

Bon ben courage à vous 2 drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec l'été qui approche, je n'ai pas vraiment envie de lui couper la crinière :s
Et que pour avoir une coupe iroquoise, faut passer par un rasage complet mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet la crinière protège vachement, a partir du moment où ils n'en ont plus là ça devient important sur la peau. J'ai une amie sa jument est dermiteuse, le premier été elle a eu la bonne idée de raser totalement malgré nos conseils de ne pas le faire, sa jument s'est arraché toute la peau... et là c'était très atteint !

Cette année c'est terrible, Blue aussi se gratte très fort, elle a perdu tout ses fanons, c'est l'horreur, la crinière tient bon (en même temps vu la touffe) mais je sens qu'elle a perdue de l'épaisseur. Elle a quelques plaie en dessous de la crinière aussi. Mais bon pour le moment j'ai rien trouvé pour apaiser ses démangeaisons. Je lui frotte de la bétadine quand je la vois. Elle a eu un shampoing a la bétadine rouge aussi, ça lui a fait du bien, mais faudrait le faire toutes les semaine... bref, la grosse galère cette année avec les moucherons !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la bétadine rouge, c'est que ça assèche la peau donc toutes les semaines ça serait peut être trop répété.

J'ai un shampooing pour Blency qui marche super bien pour apaiser les peaux sensibles irritées et les prurits mais j'ai plus le nom en tête (genre allermyl®️).

En soin locaux, le predniderm®️ marche bien mais c'est une crème sur ordonnance et c'est un corticoïde.

Pour la crinière, je ne peux malheureusement pas t'aider.

Il parait que les HE donne vraiment de très bon résultats et derfen®️ aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai du Dermit-stop, on commence seulement donc on va voir ce que ça donne, sinon une mono du club nous a conseillé du Stop-itch qui a d'après elle très bien marché sur plusieurs chevaux de sa connaissance...

Je note toutes vos références en tous cas, mais entre cet après-midi et 15h et cet après-midi 17h, j'ai vu une nette différence, il a dû beaucoup se gratter zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour nous la seule chose qui marche c'est la couverture....Et dieu sait que j'en ai essayé des choses zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem pour mon amie et sa jument Robin, elle a pris une couverture pour cette année !

Dis Petit Coeur, les produits sont de la marque Virbac ? J'en ai vu beaucoup sur le thème "démangeaisons" je me demandais si c'était efficace.

Perso depuis quelques semaines j'utilise en traitement de fond des EMA et un sirop de phytothérapie, en plus d'une autre plante.

Je pensais voir avec le PVB drainage cutané, et/ou du Huf Vital...

C'est pas simple du tout, surtout que dans mon cas je ne suis sure de rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument est atteinte de dermite estivale , j'ai essayé des tas de choses , Stop Itch également, la phyto aussi bref beaucoup beaucoup de choses sans résultat positif , ce qui marchait le mieux sur elle était le Derfen (mais j'ai l'impression que la peau était agréssée très très sèche) et surtout elle ne pouvait plus rester à l'extérieur en journée , elle devenait folle et s'arrachait tous les crins . Cette année je lui ai trouvé une pension pré la nuit et box avec paddock la journée et je lui ai commandé une couverture , c'est la chose chose qui donne vraiment satisfaction . Eviter tout simplement (façon de parler Rolling Eyes ) le contact avec les moucherons .

Avant l'achat de la couverture je badigeonnais de vaseline la ligne du ventre et la base de la crinière c'était horrible et tout gras mais les mouchrons ne pouvaient plus attaquer et je douchais souvent pour nettoyer la peau

C'est une galère ce truc et perso ça m'empêche de profiter d'elle et de la monter comme j'aimerais et surtout en été mais bon je l'adore quand même

tre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:
Pour le moment j'ai du Dermit-stop, on commence seulement donc on va voir ce que ça donne, sinon une mono du club nous a conseillé du Stop-itch qui a d'après elle très bien marché sur plusieurs chevaux de sa connaissance...

Je note toutes vos références en tous cas, mais entre cet après-midi et 15h et cet après-midi 17h, j'ai vu une nette différence, il a dû beaucoup se gratter zerzer


le hitsh stop est super ==) ma jumen,t en fait un tout petit peu a la queue seulement apres une fois c'est deja mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le PVB drainage cutané en cure depuis le début du printemps jusqu'à la fin d el'été, et derfen, mais attention de ne pas en mettre trop, alors oui, ça agresse la peau, il ne faut en mettre que quand les démangeaisons réapparaissent. Avec ces deux produits complémentaires, je maintiens le cheval en éxtérieur en permanence, sans couverture. Maintenant, il est peut-être à un stade moindre par rapport à certains?...

Il parait que les cullicoïdes sont plus actifs en soirée, fin d'après midi, donc éviter au max l'exposition à ces moments là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai beaucoup beaucoup de moucherons car j'ai des plans d'eau et beaucoup d'arbres et donc des moucherons quasi toute la journée à certains moments c'est pourquoi elle est en pension pour limiter l'exposition en été . Je pense aussi qu'il y a des sujets plus ou moins atteints en sachant qu'à priori ça ne s'arrange pas au fil des années bien au contraire .

Le PVB aussi j'ai essayé l'année dernière zerzer

Cette année c'est EMA + Derfen + vaseline et depuis peu la couverture donc à suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un produit qui s’appelle DERM14 et qui est pas mal du tout pour les grattouilles en général...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose qui a fonctionne chez nous c'est la couverture et la cloture electrique...pour que les loulous puissent pas se gratter sauf si ils se roulent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que le fait d'enlever tout de point de grattage est le top.....pour certaines parties du corps en tout cas
Ma juju c'est PVB drainage cutané du printemps à l'automne, cela diminue les grattages mais ne les supprime pas, plus badigeon souffre vaseline ou huile souffre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé l'aloe vera ?

la formule animale en spray et le gel à l'aloe véra pour les problèmes cutanés et notamment la DERE, c'est très efficace, ça soigne, ça soulage, et les insectes n'aiment pas l'odeur...

Et c'est naturel et sans risque ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu te procures ou les produits a l'aloe Elobulle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis distributrice moi même après avoir expérimenté sur nous et les loulous de l'asso...

ça plus crab apple en FDB, que j'ai oublié de cité dans mon précédent message !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah d'accord c'est intéressant tout ça. Tu peux m'en dire plus sur les produits a l'aloé véra que tu utilises et leur prix, par MP drffe ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus du PVB Drainage cutané, un changement d'alimentation est souvent nécessaire.
Les allemands se sont penchés sur ces problèmes et ont développé des aliments spéciaux pour les chevaux dermiteux.

2 marques proposent un aliment spécial :

- http://www.marstall.de/cms/de/downloads/category/2-marstall-katalog.html?download=9%3Amarstall-katalog-french

(il s'agit du Exzem-Müsli qui est décrit à la page 56 du catalogue)

- http://fr.hippolyt.com/Hauptfutter/HestaMix.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça risque d'être un peu long mais je vais essayer lol !!

Par contre, pas tout de suite parce que je vais me faire appeler Arthur par mon homme qui me fait les gros yeux pour que je lâche le PC depuis un moment lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vaporise de l'aloe vera également que j'achète chez Isa que tu connais bien aussi je crois Elo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette année est une année à bestioles, il a fait trop chaud en mars avril et mai et beaucoup de chevaux n'ayant jamais eu de dermite en font cette année. Ma véto pense que la dermite deviendra un véritable fléau dans les années à venir, elle n'a jamais eu autant de cas que cette année sur des chevaux n'en ayant jamais eu mais qui non subit aucun changement de vie ni d'environnement, la seule explication qu'elle donne est le climat sec du printemps....
Mon Jim commence a se gratter l'encolure, il s'est abîmé les crins tous le long de l'encolure, il est sous biotine forte pour deux mois, je viens de lui prendre une couverture anti bestioles plus derfen pour supprimer la petite démangeaison......

Une petite question pour ceux qui utilise la couverture anti bêtes:
- est-ce que vous la laissez toute la journée ?
- est-ce que vous la laissez de la fin de journée au matin ?
- l'utiliser vous même si il n'y a pas de grattage dans le but d'éviter les piqûres ?
- de quand à quand ?
- est-il vrai que ces "moustiques" attaquent en fin de journée et au petit matin ?

Klowé pour ce qui est de couper les crins personnellement je dirais non car il protège ton cheval des attaques des bêtes, Jim a une "double crinières mais qui se met naturellement du côté droit du coup il se gratte le côté gauche seul, donc je contrarie la crinière en la dédoublant ainsi il a du crins des deux côtés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour l'idée de couper les crins... Ils sont là avant tout pour protéger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi,je leur laisse toute la journée.D'habitude de Juin à Septembre,mais cette année,ils l'ont depuis Avril.Pour Galaad ça mauche impec,mais Robin est beaucoup plus sensible et il m'en a déja déchirée une quasi complétement mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seul truc efficace que j'ai trouvé c'est un produit bio que j'achète chez le véto et qui coûte cher,puis la cloture electrique pour éviter les grattages et le box la journée par grosse chaleur!! quand il y a beaucoup de vent il y a moins de bestioles qui piquent!!c'est galère tt de même cetee dere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faciliter l'application du produit je fais des couettes que je défais ensuite car la crinière protège bien qd même!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la couverture 24hrs sur 24hrs à part évidemment quand je le monte.
Plus de problème de grattage!!
Je la mets de mai à octobre en fait je lui mets dès les premiers grattage et cette année ça a commencé mai si je me souviens et tant que la t° sera au-dessus de 12° en général.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la couverture aussi mais j'hésite par temps chaud!!! est-ce que vous leur laissez quand il fait très chaud genre + de 20°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est tout le temps même si chaleur car sinon c'est grattage garantie, elle est blanche mais c'est aussi sur mon espagnol qui a un poil très fin et pas comme les irishs qui sont sacrément poilus même en été!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma véto me conseille de la mettre toute la journée quand il y a grattage mais une fois guérison, de la mettre dès la fin de la journée jusqu'au petit matin c'est à ces heures que les bestioles sont les plus agressives et les plus présentes un peu comme les moustiques. Hier soir les petites bestioles étaient présentes vers 20h.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le derfen vous avez la possibilité d'avoir un échantillon gratuit moyennant 2 euros de port sur le site derfen. Je l'ai reçu ce matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi derfen marche pas et pour la couverture ben hier à 16hrs il y avait pleins de bestioles...
J'ai l'impression pour moi que les bestioles sont présentes tout le temps@@@ donc avec la couverture tout le temps ben il n'a pas de désagrément comme il en avait à l'époque.
Bon le mien est aussi au boxe, je le sors au pré maxi 3-4hrs et j'évite les chaleurs!!
Après il va au boxe où il fait plus sombre et moins chaud mais même là je ne peux lui ôter la couverture car direct gratte à l'abreuvoir ou la mangeoire....
Le derfen peut marcher sur certains chevaux ça je sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis en train de condamner les points de grattage mais pas facile, j'ai fait les arbres il me reste les abris, j'ai trouvé comment faire avec des gouttières ainsi il peut se frotter mais les gouttières étant en plastique l'effet est neutre car très glissant...pas d'abreuvoir mais des fléxi bag aux sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
candy27 a écrit:
Moi je suis en train de condamner les points de grattage mais pas facile, j'ai fait les arbres il me reste les abris, j'ai trouvé comment faire avec des gouttières ainsi il peut se frotter mais les gouttières étant en plastique l'effet est neutre car très glissant...pas d'abreuvoir mais des fléxi bag aux sol...

les gouttières tu les mets où? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supprimer les points de grattage c'est bien mais avant tout je pense qu'il faut au maximum essayer de soulager car avoir envie de se gratter sans pouvoir le faire c'est de la torture zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Supprimer les points de grattage c'est bien mais avant tout je pense qu'il faut au maximum essayer de soulager car avoir envie de se gratter sans pouvoir le faire c'est de la torture


+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi derfen pour soulager, plus chemise intégrale pour les bestioles et les points de grattages.

Les gouttières je les installe dans les abris aux endroits ou il se gratte le popotin dans le sens de la longueur et en hauteur sur les piliers là il se gratte surtout l'encolure. Il faut des grosses a fixer avec des vises. Du coup s'est glissant et il n'aime pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez une photo des couvertures?? Car Luna se gratte fort la crinière.

Et le derfen, vous pouvez m'en dire plus? Il faut en mettre où? quelle quantité?


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au risque de répéter, j'ai acheté du DERM14 car Shawn se grattait la crinière, ça a bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout dépend des chevaux, je me répète aussi mais j'ai tout essayé derfen, huiles essentielles, derm14 bref et tant d'autres....Tout dépend à mon avis le degré d'atteinte et le cheval en lui-même.
Le derfen, il faut en mettre où elle se gratte, base de la queue et crinière mais en quantité moindre, le mien a été "brulé", je pense que j'en mettais trop souvent et la couverture pouvant frotter dessus, il a bien été brulé niveau début de la crinière vers le garrot.
Pour la couverture, moi j'ai la rambo, tu la vois sur les sites, tu tapes couverture anti-dermite et tu as le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couverture j'ai une horze je peux faire une photo demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je veux bien des photos. Elle ne se gratte pas super super super fort. Elle n'est pas à sang. Mais on voit sa crinière mi iroquoi mi longue ^^ Et hier soir, elle a presque enlevé son bonnet alors que c'est un qui tient super bien. Elle avait bcp de petite mouchette autour d'elle :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coco a écrit:
Supprimer les points de grattage c'est bien mais avant tout je pense qu'il faut au maximum essayer de soulager car avoir envie de se gratter sans pouvoir le faire c'est de la torture zerzer


Etant allergique moi meme,je confirme,une vraie torture moral,ça rend fou.

Pour moi,Derfen,pour les deux,je n'hesite pas sur la dose et tout va bien.

Plus contaignant,mais efficace aussi,Equitch,a donner avec une poignée de grain.
J'en donnais a Tchebbe,mais vu qu'il est parti se refaire une santé dans les ardennes,je n'ai pas voulu imposer ce traitement aux adorables personnes chez qui il est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'il faut faire la nuance entre se gratter plus ou moins fort , problème fréquent chez nos poilus et la vraie dermite estivale qui est un vrai fléau et une vraie maladie .

J'ai acheté moi aussi la couverture Rambo pour ma jument drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois cela dans la journée...
et toi Klowé ? comment va ton loulou, as tu trouvé une solution pour le beau Romani ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus moi je donne de l'ail dans la ration, mon gros sent bon la tomate provençale....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
candy27 a écrit:
en plus moi je donne de l'ail dans la ration, mon gros sent bon la tomate provençale....




fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...