Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camille14

Question pour les adeptes de la phytothérapie et des HE

Messages recommandés

Hello ffsd

J'ai qq questions pour ceux qui donnent régulièrement des plantes ou qui utilisent des huiles essentielles pour leurs chevaux :

- Où vous fournissez-vous ? Sur des sites internet ? Si oui lesquels ? Avez-vous comparez les prix ? Avez-vous trouvez ces sites sérieux avec des explications claires et précises ?
- Avez-vous déjà fait plus de mal que de bien en donnant des compléments de phyto ou des HE en respectant les posologies ?
- Enfin sur quels points faut-il faire particulièrement attention ? Le lieu de récolte ? Si c'est bio ou pas ? Faut-il que les produits soient porteurs d'une certification quelconque ?
- Peut - on mélanger plusieurs plantes qui ont chacune des vertues différentes ou faut - il les donner une par une, chacune pendant plusieurs jours ?

Merci pour vos réponses o°=

Camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise beaucoup les HE, les fleurs de bach, les miels et autre produit naturel.

je les achete en magazin bio et je n'utilise que du bio.

sur le posologie il faut utiliser celle pour enfants car les chevaux sont très sensible. apres tu adapte le dosage en fonction des resultat obtenu.

moi je ne melange pas les produits ensemble mais j'en donne une par une toute au long de la journée.

en fonction des problémes il y a diferent mode d'aministration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Camille,

il faut utiliser avec beaucoup de précautions les huiles essentielles, celles ci sont très concentrées en principes actifs, on ne les utilise jamais pures mais toujours diluées dans une huile végétale (huile d'olive par exemple) pour un usage externe ou sur un support neutre ou un sucre pour la voie orale;
il vaut mieux prendre des HE certifiées HDBE
quand a la poso pour un cheval je ne sais pas, mais pour un homme, on n'utilise que qques gouttes par jour, un surdosage pourrait être néfaste

bonne soirée
ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'utilise beaucoup de plantes en phyto pour ma jument, presque tout au long de l'année, j'alterne mes plantes drffe je les commandes sur les sites en ligne (AJC Nature, Cevalino, Phyto-Vet, Hilton Herbs sont mes sites favoris)
Pour les plantes je les choisis en fonction des besoins que je souhaites apporter a ma jument. L'hiver c'est les minéraux, les vitamines, les protéines. Au printemps drainage, aide pour la peau. En ce moment elle a du ginseng... bref, je fais des recherches sur les propriétés des plantes et je fais mes mélanges ou j’achète tout prêt si ça existe.
Pour moi il est important qu'elle puisse avoir accès a plusieurs plantes utiles tout au long de l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vous êtes super calés dite donc mkmk Je vais aller voir les sites dont tu parles Elise et me renseigner pour un magasin bio dans le coin

Je vois moins à quoi pourrait me servir les Huiles Essentielles, tu as des exemples Haro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Perso j'utilise pas d'huiles essentielles, j'ai quand même du Tea tree chez moi au cas où (mais en fait pas très utile).
Pour les plantes, en magasins bio tu ne trouvera pas, en tout cas trop petites quantité ou cher. Alors que les sites sont pour les chevaux ou animaux, les prix sont correct, j'apprécie beaucoup, car on peut aussi poser des questions par mail aux responsables des sites, sont toujours de bons conseils drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut utiliser de HE de thym en inhalation pour les infection pulmonaire.
ce n'est qu'une des nombreses application de HE de thym.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les huiles essentielles, je prépare mes mélange moi-même dans une huile vierge ou de la vaseline.
Je commande sur un site qui possède beaucoup d'huiles essentielles bio, d'autres sauvages et certaines cultivées "traditionnellement". Il est particulièrement intéressant parce que les fiches techniques de chacune des huiles est super détaillé. D'autre part, le chémotype est indiqué : en effet, pour des plantes de la même famille (par exemple le thym) en fonction de l'espèce précise, les substances actives diffèrent.
Quant au prix, je n'ai pas fait de comparaison précise mais ils sont dans les clous.
Je ne donne volontairement pas le nom du site parce que je ne sais pas s'il est autorisé de la faire.
Mais surtout je possède la bible de phyto et de l'aromathérapie : feqef
http://www.unitheque.com/nature/Phytotherapie_et_aromatherapie_chez_les_ruminants_et_le_cheval__Tome_2-19224.html
Un de mes livres de chevet, il est génial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphanie a écrit:

Mais surtout je possède la bible de phyto et de l'aromathérapie : feqef
http://www.unitheque.com/nature/Phytotherapie_et_aromatherapie_chez_les_ruminants_et_le_cheval__Tome_2-19224.html
Un de mes livres de chevet, il est génial !


J'utilise exactement le même livre et il est super il permet d'utiliser en toute sécurité les HE et la phyto, il y a des mélanges et posologie toutes faites pour les problèmes les plus courant. Il explique aussi les précaution a prendre.
Il y a une fiche détaillé sur les HE et sur les plantes utilisé en Phyto, se que je trouve bien aussi c'est qu'il utilise une quinzaine HE donc pas besoin d'en avoir un gros stocke.

Pour les HE je les achète sur le site aromazone soit en Bio si c'est pour de l'interne mais en normal pour l'externe.
Pour la phyto j'utilise les teintures mères de chez Boiron,,je trouve que c'est assez pratique.
Sinon c'est récolte par soit même pour les plantes les plus courante et non toxique comme par exemple l'ortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça mkmk

Mais comment tu fais une inhalation à ton cheval Haro ? Le nez dans le seau avec une couverture par dessus ? erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ya un machin en plastique style masque a rajouté sur un panier en plastique drffe pour faire les inhalations ! Ca marche très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je les utilise diluées dans de l'eau !
(grâce à des diluants "exprès", le disper (alcool) ou le sorbitol (sans alcool, celui que j'utilise).
je n'aime pas les mettre dans de l'huile à cause du coté "gras" de la chose...
(et l'huile au soleil... ça fait friture.... !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes plusieurs à en parler du tea tree, vous l'utilisez pour quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise pour les problème de peau au printemps pellu avait des croutes sur l'encolure j'en ai mis un peu et puis plus de croutes c'est tres efficace j'ai pas assez de temps d'utilisation pour te conseiller je pense que les filles t'en dirons plus que moi moi j'ai une petit experience vraiment petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok je vois qu'on peut le dire, moi aussi je prends sur le site aromazone !!

Le tea tree c'est un excellent antibactérien, tout le monde y a droit à la maison.
C'est un de ceux que j'utilise le plus.
A la fin du livre, on trouve un tableau d'étude sur l'utilisation de HE de mandarine avec les chevaux qui explique l'effet relaxant qu'elle peut avoir sur eux c'est bluffant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ?
celà a piqué ma curiosité et je suis allée comparer....
les fdp sont gratuits à partir de 39e (contre 35 chez aromazone), et le prix des HE...... est aussi carrément différent....

exemples (pour des contenances identiques)

chez Huiles et Sens: HE arbre à thé 30ml = 11,20e et chez Aromazone 30ml = 5,50e
HE d'arbre à thé bio, est à 16,50 les 30ml sur Huiles et Sens, contre 7,90 chez Aromazone....

HE camomille matricaire bio; 27,30e les 5ml sur Huiles et Sens, contre 12,90 sur aromazone....

HE citronnelle: 9,10 les 30ml sur huiles et sens, contre 3,90 chez aromazone

HE Géranium (égypte): 27e les 30ml sur H/S, contre 16,50 sur AZ
HE Géranium bourbon: 13,10 les 15ml sur H/S (soit 4,63 les 5ml), contre 5,90 les 10ml sur AZ (soit 2,95 les 5ml)

HE Lavande (augustifolia): 13,10e les 30ml sur H/S contre 12e sur AZ

HE Menthe poivrée bio: 20,60 les 30ml sur H/S contre 15,50 sur AZ

Enfin je ne vais pas faire toute la liste, il y en a peut être qui sont plus chère sur AZ que sur H/S, mais en général c'est quand même l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui globalement les prix sur aroma-zone sont assez atractifs, j'avais fait le tour il y a quelques temps (2 ou 3 ans) et c'était ce site que j'avais retenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je vais changer de site vite fait
mais je pique les recettes dH&S edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les HE pour la famille et les chevaux.

Le Tea tree je l'ai utilisé en traitement d'attaque sur la gale de boue de Kya, j'ai achevé à l'argile verte. Et je fais ma mixture anti-vollant à base d'HE en été.

Les Fleurs de Bach m'interressent beaucoup aussi mais je ne maîtrise pas du tout le sujet. Si quelqu'un s'y connaît, à des sites, des livres à conseiller....je suis preneuse. erre Pour l'avoir tester, je trouve que c'est encore plus efficace sur les chevaux que l'homéo ou les HE. En tout cas, pour l'usage dont j'en ai eu besoin jusqu'à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour avoir des infos sur les Fleurs de Bach mkmk

Alors pour la gale de boue tu mélange dans quoi sof sof ? Dans de la vaseline ? Dans de l'huile d'olive ? D'amande douce ? Et quelles sont les proportions ?

J'ai aussi pris la recette d'anti volants que Ln donnait sur le forum à base d'HE. J'en met souvent et ça marche. Et puis ça sent super bon ! drffe Impec pour un cheval barbie edez

Si vous avez des recettes simples je suis preneuse pour la bobologie courante o°=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que peut-on utiliser comme base pour fabriquer un répulsif en spray ?? Je m'ne ferais bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai la recette qu'avait donné Ln avec du vinaigre de cidre. Comme HE : tea tree, citronnelle, geranium, patchouli et lavande. 30gtte de chaque et 2/3 de vinaigre pour un tiers d'eau. ça sent bon dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise l'eau comme base, additionnée de SOLUDOL qui est un diluant végétal sans alcool et qui permet de mélanger les HE à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais souvent à la vaseline mais je vais tenter au vinaigre ce doit être plus rémanent peut-être.
Par contre, je ne mets pas de patchouli mais de la litsée citronnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai toujours du Tea Tree à la maison, c'est super efficace; j'en suis ravie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphanie a écrit:
Je fais souvent à la vaseline mais je vais tenter au vinaigre ce doit être plus rémanent peut-être.
Par contre, je ne mets pas de patchouli mais de la litsée citronnée.


Je voulais aussi l'utilisé car il parait que c'est très efficace mais comme il y a des risques de réaction cutané, je n'ai pas osé l'utilisé, étant très allergique j'ai eu peur des conséquences soit en manipulant le produit, soit en m'occupant des chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Je suis une adepte et je soigne des cas assez lourds liés à l'association dont je suis présidente.

- Phytothérapie, que je commande chez une distributrice Hilton en qui j'ai toute confiance et qui me conseille vraiment bien (ses coordonnées en mp pour ceux qui le souhaitent), parce que les infos sur le site d'hilton herbs ne sont pas toujours complètes et que certains mélanges peuvent être conseillés pour d'autres choses (ou l'inverse)

- les EMA, microorganismes actifs qui peuvent résoudre bien des pb, même graves (photos à la clés pour des plaies vraiment dégueu et profondes, traitées sans désinfection ni antibio)

- L'aloe vera, que je distribue moi même avec bonheur tant les applications sont vastes (plaies, pb viraux, état général, fourbure, dermites, brûlures, ulcères etc... )

- les FDB, qui m'ont beaucoup aidées dans pas mal de situations, qu'il s'agisse de pb comportementaux ou physiques.

Je connais beaucoup moins bien les HE et l'homéo, mais ils ne sont pas anodins non plus et ne doient surtout pas être donnés à la légère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement l'aloe vera je vais testé avec mon petit vieux de 22 ans qui a été traité pour des ulcère en hiver 2008/2009 et comme là il a un peu perdu de poids je vais essayer, j'ai eu de bon retour pour les ulcères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est miraculeux avec les ulcères, que ce soit en traitement ou en cure... Et ça revient moins cher que l'oméprazole.

Ce qui serait bien aussi, c'est de comprendre pourquoi il est prédisposé aux ulcères (stress, pb intestinaux, pb d'assimilation des aliments qui fermentent au lieu d'être digérés rapidement etc...

A toutes fins utiles, je précise que je reverse 5% du montant total de la commande à l'association Espoirs de Crins pour le sauvetage de chevaux maltraités ou en urgence boucherie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elobulle, tu pourrais me fournir des EMA? Je n'ai jamais réussi à m'en fournir car les sites sont français et que je suis en Belgique!!!!

Si tu pouvais m'en fournir je serais ravie.

Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser l'aloé en interne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que si on peut !

Pour les EMA, il y aun site Belge qui en fournit !! je retrouve le lien et je te le donne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho yes merci!

Et l'aloé tu le donnes comment? Je connais l'aloé pur, que j'utilise comme crème de visage le matin et que j'ai mis à ma jument pour sa gale de boue. mais en interne tu donnes la même aloé?

Et si on commande par toi, on participe à ton assoc si j'ai bien compris? Tu peux me donner les tarifs en mp svp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, voici un message d'une de nos membres concernant les EM en Belgique :

"Je commandais chez pluviem.be mais apparemment c'est terminé!

J'ai galéré pour trouver un autre en Belgique, mais j'en ai un, ce n'est pas une boutique en ligne, il suffit d'envoyer un mail avec les produits choisis. Réponse le jour même!
J'attends justement ma commande!

http://www.havelange.com/em-sun/ "

Et pour l'aloe oui, il s'agit d'aloe liquide (appelé aussi gel d'aloe, et qui est buvable sans souci...

Je l'utilise contre les ulcères, pour renforcer l'organisme avant, pendant ou après un traitement lourd (et même sans traitement d'ailleurslol) etc...

Je te mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour les EMA, Hector Product ne livre pas en Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...