Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lise05

Prix au mètre carré prairies/terres agricoles.

Messages recommandés

Il y a des prairies à vendre à 5/10 km de chez moi.

Mais c'est 4,5 ha et le prix est "glurps" !

Ils demandent 2,5 euros du m2, ça vous semble cher ou pas ?

Je vois sur quelle route c'est, mais je ne suis pas encore allée sur place.

Qu'est-ce qu'il faut vérifier quand on visite des prairies à acheter ? L'état de la prairie ? Le système d'abreuvement des chevaux (source, puit, etc...).

Est-ce qu'il y a des conditions spécifiques dans les contrats d'achat de prairies ?

Vous pensez que le vendeur serait intéressé par un bail locatif au lieu de vendre ? Si je lui demande aussi d'entretenir les prairies (engrais, gyrobroyeur, entretien des clôtures, etc...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ce prix la il y a du terrain a batir?(libre d'occupation?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non que des prairies.


Le terrain à bâtir on a quoi ? 1000 m2 carré pour le même prix que les 4,5 ha de prés ? mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, le prox de la terra agricole varie en fonction des régions...
Mais ça varie entre 4000 et 8000€ l'Hectare... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 euro l'ha en vente ?


Purée, ici c'est entre 20.000 et 30.000 l'ha. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep, enfin ce prix date un peu, mais c'est autour de ce prix, par contre t'as intérêt d'être armée pour contrer la SAFER.

Il y a pas très longtemps, une exploitation avec 48ha s'est vendu moins de 300 000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait d'un article trouvé sur le net :

Prix des terres dans différents pays européens
Pologne 1.600
Suède 2.000
France 5.500
Angleterre 7.500
Espagne 8.500
Allemagne 9.000
Italie 15.700
Belgique 16.000
Pays-Bas 29.200
En € par hectare, source Agreste

Après ce n'est qu'une moyenne et puis ça évolue en fonction des années mais on voit bien que le cours est nettement plus élevée en Belgique qu'en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble aussi que pour acheter de la terre agricole il faut possèder un diplôme agricole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est en belgique la bas c'est peut etre pas pareil

et c'est pas etonant qu'en belgique les prix sont plus elever la bas les terres sont plus rares!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
Il me semble aussi que pour acheter de la terre agricole il faut possèder un diplôme agricole...

Il faut avoir un projet agricole au moins.
4000 à 7000€ c'est la notion récente 1 an ou 2 que j'avais ensuite ça dépend ce dont il s'agit:
lande, prairie, foret, champ, maraichage, ou terre viticole.
1ha de vigne au milieu de crus classés du bordelais ce n'est pas le même prix qu'1 Ha de landes sur les causses de sauveterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous 20 000 de l'ha, mais ç'est pour de la très bonne terre labourable,
alors pour des prés, je compterais au moins moitié moins,
difficile de comparer, il faut voir avec ce que peut trouver dans ton coin,
sinon ce qu'il y a à regarder ç'est surtout la qualité de la terre, si on peux la labourer (utile pour resemer ) le type de flore qui y pousse actuellement ( qui peut te donner de préçieuses informations sur comment la prairie a été conduite, et si elle est plus ou moins intéressante pour des chevaux ) en conséquence il faut estimer le boulot que tu aura à faire dessus (déserbage, chaulage, hersage, resemis ), si on peut faucher pour faire du foin (en pente ou pas ) si ç'est humide en hiver (dans ce cas tu peux oublier pour y mettre les chevaux l'hiver, séchant = quand ça grille vite dès les premières chaleurs ) si ç'est boisé (abri naturels ) s'il y a déjà une cloture, et dans quel état elle est, s'il faut la refaire combien de m à refaire (et estimer le cout ) moi j'en avant environ pour 50 € pour refaire 100 m de cloture (en forceflex ) ç'est le plus meilleur qualité/prix/sécurité/longévité que j'ai trouvé, avec du ruban j'en avais pour 170 € pour 100 m tu réfléchis vite.

s'il y a de l'eau toute l'année (source ou puit ç'est le rêve ) , l'accès en voiture même en hiver
la proximité d'habitations (utile pour la surveillance, ou l'eau, mais se méfier des gens qui viennent "gâter" les chevaux ). bref ç'est loin d'être simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous, ca va de 6.000 à 10-12.000.euros l'hectare.

Ce qu'il faut surtout regarder, c'est si la terre est libre d'occupation (fermage, droit de préemption ...), car là parfois on a de droles de surprises ...

maintenant l'état des clotures etc, ca c'est au cas par cas.
Si le prix est bas, laisse ainsi, tu achètes dans l'état tel quel.
si le prix est haut, tu peux tenter d'exiger des choses ....

bail locatif au lieu de vente, c'est à voir si le vendeur est intéressé ou pas cà ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huhu, chez nous (plein centre du Brabant Wallon), c'est plus cher que ça drffe!

Minimum 25000/ha, voire plus (le moins cher trouvé jusqu'ici dans le coin c'était 125.000 pour 4ha, sinon c'est 400.000 pour 4ha en "bientot potentiellement constructible" si j'ai bien lu drffe ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous ne sommes pas dans le Brabant... mais les prix sont de 25000euros/ha surtout si les terres sont libres et si elles ne sont pas libres; certes, elles ne 'coûtent que" 12-15000euros puis il faut payer un dédommagement aux fermiers si ils daignent quitter les lieux... Rolling Eyes et on peut arriver parfois aux 20000euros (avec les soucis en plus). Maintenant Jetan, dès que tu entends parler d'un beau bloc de min 2ha à vendre à 12000euros/ha libre, tu me fais signe drffe
En plus, si c'est 4.5ha d'un seul tenant; 25000ha, ce sont les prix... dsdd moi j'aimerais bien trouvé un bloc pareil dans notre coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien relu et il y a bien de la prairie mais aussi de la forêt et un plan d'eau.

Le prix total est 110.000 pour 42755 m2 (2,57 euros au m2).

Description du terrain en flamand pour ceux qui comprennent :

deels natuurgebied en deels landschappelijk waardevol agrarisch gebied

Donc en plus peut-être pas possible de mettre des animaux sur toute la surface à cause des règlementations.

Plus droit de préemption peut-être...


Pfff je laisse déjà tomber avec tout ça. Le problème ici c'est qu'à chaque fois qu'ils vendent une grande surface qui n'est pas à bâtir y'a soit une partie en forêt (parfois une grosse partie), soit une partie en point d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la folie!
Le prix des terres chez moi (en sarthe) est de 2500€ l'hectare!
Non non, tu as bien lu, il ne manque pas de zéro dsdd

Après, c'est comme partout, des gens abusent mais après, il faut trouver l'acheteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurna2 a écrit:
nous ne sommes pas dans le Brabant... mais les prix sont de 25000euros/ha surtout si les terres sont libres et si elles ne sont pas libres; certes, elles ne 'coûtent que" 12-15000euros puis il faut payer un dédommagement aux fermiers si ils daignent quitter les lieux... Rolling Eyes et on peut arriver parfois aux 20000euros (avec les soucis en plus). Maintenant Jetan, dès que tu entends parler d'un beau bloc de min 2ha à vendre à 12000euros/ha libre, tu me fais signe drffe
En plus, si c'est 4.5ha d'un seul tenant; 25000ha, ce sont les prix... dsdd moi j'aimerais bien trouvé un bloc pareil dans notre coin



ok ok drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...