Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pedg1

maladie de Lyme

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confronté à cette maladie ? Si oui quels sont les symptômes que vous avez pu constater chez le cheval ?
A priori les symptômes sont assez variables.....
Et comment votre cheval a réagit au traitement ? J'ai entendu parler de convulsions à la 1ère injection, ce qui fiche un peu la trouille.....y a t'il un risque vital pour le cheval si il convulse ?
La maladie récidive t'elle périodiquement et si oui, comment gérerz vous ces périodes ?
merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi !

Chez ma jument on a mis un an avant de poser le diagnostique car les symptômes n'étaient pas évident.

Le plus gros, ça a été de l'inconfort intestinal chronique, avec des crises type légère colique, mais aussi 3 coliques de gaz, avec une autre cause en plus mais qui en temps normal n'aurait pas forcément provoqué une colique.

Mais une fois elle a eu les 4 membres engorgés, les muqueuses un peu jaune,s elle buvait aussi moins durant tout ce temps ! Elle m'a aussi fait 2 suées au box sans explication.

Elle a été traitée par injection IV stict pendnat8 ou 10 jours, je ne sais plus, et depuis ça va très bien, elle reboit normalement et n'a plus de maux de ventre.

Pour le moment pas d'autre crise mais je m'attends à pouvoir en vivre... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shelley l'a eu en arrivant a la maison.
Elle n'avait aucun symptôme, mis à part le fait que sa démarche était assez étrange.
On avait l'impression qu'elle marchait sur des œufs...
Mais a part ça Pas de fièvre, pas abattue, pas de convulsions, etc... Rien

Pour le traitement, une semaine de traitement en intraveineuse (un produit assez épais à diluer dans une poche de 250ml de ringer, car sinon le produit ne circulera pas correctement), et ensuite 15 à 21 jours de traitement par intramusculaire et par voie orale.

Shelley a très bien réagi au traitement, aucune convulsion, aucun problème. Elle en avait surtout marre a la fin, car on allait toujours la chercher pour la piqure...

Ne t'inquiète pas, il me semble qu'il y a plusieurs traitements, si le cheval ne reagit pas bien avec l'un, le veto lui fera l'autre. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'oubliais... Shelley n'a plus jamais eu aucun problème de santé lié à cette maladie depuis la fin du traitement!
Logiquement ils sont porteurs de la maladie, mais elle n'est plus censée se déclarer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça pouvait être ça........et mettre fin à cette galère que nous vivons depuis des mois pour essayer de trouver et comprendre ce qui ne va pas........ zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie dont la jument a été atteinte,elle a été traitée et tout s'est bien passé,cela fait presque 10 ans et sa jument n'a jamais fait de rechute.Ca a été long a diagnostiqué mais une fois traité tout revient vite normal.
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je préfererais ça à l'hypothèse de problèmes thyroïdiens......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petite question à ce sujet : il faut compter combien de temps en moyenne pour pouvoir envisager de travailler le cheval après le traitement ? J'ai lu sur un forum qu'il fallait compter 4 mois erer , bon je ne suis plus à ça près vous me direz....... :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez variable d'un cheval à l'autre...
Il faut faire en fonction de l'état de ton cheval, et de l'évolution après le traitement !
Pour ma part, je dois avouer que je ne m'en souviens plus. Mais une chose est sûre, je n'ai pas attendu 4 mois !
Il faut juste redémarrer progressivement, et voir comment ça se passe. Il faut juste être à l'écoute de ton cheval, et tout se passera bien !
Quand tu recommenceras le travail, surveille-le bien le lendemain, car les problèmes peuvent apparaitre le lendemain... Si problème il y a biensûr.
Mais ne t'inquiète pas, si c'est ça, ça ira drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tornadiego..... drffe
J'espère que le véto va réussir à venir la semaine prochaine.
Je vous dirai ce qu'il en est drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori ma jument est en rechuite de Lyme... ON attend de savoir quand le véto peut venir (auj' ou demain) poyur refaire une sérologie pour vérifier.

Chez elle c'est colique de gaz, iritabilité, maux de ventre m^mee sans colique.
Après le traitement tout est rentré dans l'ordre pendnat presque 11 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la fiche des haras nationaux ils ne parlent pas de rechute...Apparement cette affection se traite bien..bon courage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez les humains non plus je n'ai pas entendu parler de rechute...
je connais des personnes qui l'ont eut (et diagnostic tard car genre des mois après la piqure, vu que la maladie met du temps à se déclarer vraiment, et que les médecins n'y pensent pas forcément dès le départ) et qui n'ont ni séquelle ni rechute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arriouets a écrit:
Dans la fiche des haras nationaux ils ne parlent pas de rechute...Apparement cette affection se traite bien..bon courage..
C'est juste qu'ils n'ne parlent pas car ça ne se traite assez bien que si pris très vite ! Sinon le plus souvent ça revient par période de crise.

Et comme le diagnostique est difficile à cause des symptômes très variables, ce n'est pas souvent pris très vite.

La véto me dit qu'ils sont en pleine période de rechute de Lyme sur les chevaux atteints. Par contre certains ne rechutent que quelsues fois en des années, d'autres plus souvent.

La prise de sang sera faite dmeain soir et l'analyse mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rechute??? Je n'en ai jamais entendu parler non plus... Et en 6 ans, Shelley l'en a jamais fait...
Le diagnostic a été confirmé?? Ca ne peut pas être autre chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas là, la prise de sang ets demain, normalement ce sera analysé mercredi alors on devrait vite savoir.
Mais si, lisez sur le net, après ils restent porteurs et ça revient ! Pris très tôt ça peut être enrayer. Les vétos confirment qu'il y a bien des rechutes avec des périodes propices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ami dont le quater horse a eu la maladie de Lyme.....il m'a dit que ponctuellement à peu près à la même période où le cheval avait été malade, son loulou avait un énorme coup de mou, complètement apathique et que ça revenait tout seul quelques jours après....Une fois qu'ils l'ont eu, ils sont (à priori) toujours porteurs de la maladie, et il y aurait des pics de temps en temps, mais après cela ne doit pas se manifester de la même façon selon le cheval.....Par contre, je n'ai pas en tête le fait qu'il ait refait une sérologie dans ces moments de fatigue.....pas sûre non plus qu'il y ait à retraiter...
Tiens nous au courant Gypsie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on en saura plus ce soir déjà, et surtout après les résultats. Et pour nous aussi c'est presque à la même période, disons de "saison" car cette année la saison ets en avance. Et ça se manifeste effectivement comme la 1ere fois. C'est bine pour cela que la véto pense bien à une crise de Lyme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PDS faite. Muqueuses pâles, jaunies. Elle pense qu'elle est anémiée + foie bof car un peu jaune.

On attend maintenant les résultats et on lui fait un drainant hépato-rénal dès ce soir. Et évidemment repos total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultats reçus : à priori ce n'était pas une rechute de Lyme, même si elle en rpésentait les symptômes !
je ne sais donc pas quelle est la cause de cette nouvelle "crise", mais au moins pas de soins en écurie à faire ! Ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours pas les résultats de mon côté.......pfffff

par contre au club il y a un cheval qui l'a et les symptômes sont très impressionnant erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé à la véto de me rappeler pour faire le point des différentes analyses et de la suite à donner.

Il sort quoi comme symptômes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval du club avait le ventre hyper tendu et se positionnait avec les postérieurs écartés et en arrière avec difficulté à poser le postérieur droit : son postérieur présentait de gros tremblements et le loulou avait de la fièvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici c'est lepto +, dnc contrairement à ce que j'avais pensé au 1er abord, il y aura bien soins en injections dès que j'arriverai à avoir le van en location pour le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...