Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandra - Benji

MON premier poulain au sevrage P2

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas poster mais je reviens pour vous parler d'un coup de coeur que j'ai eu pour un petit poulain croiser Merens et Pinto.

Je sait qu'il faut de l'expérience pour avoir un poulain et c'est pour cela que je viens vous poser des questions a ce sujet. J'ai cotoyer différents chevaux, de différents âges mais jamais un poulain (a part une petite pouliche shetland et mes deux ânes).

Quels conseils pourriez-vous me données?

Normalement je vais aller le voir dimanche et je verrais bien si le courant passe ou pas drffe

Merci d'avance dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se faire bien entourer et ne jamais avoir peur de demander de l'aide et des conseils !

on veut bien des photos edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
explique nous ce qui t'angoisse ?

il lui faut une alimentation correct qui lui permette de se développer , en ce moment si tu as de l'herbe cela doit suffire
il lui faut ses vaccins a jour et un vermifuge tous les 2 mois jusqu'à ses 1 an
un parage régulier
des câlins et un pansage mais je suis sure que ca tu sais le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier conseil à te donner c'est de prendre ton temps, et de lui donner tout le temps.
Avoir un poulain c'est quelque chose de génial qui peut tourner au cauchemar.
Alors fais toi aider, écoute les conseils des autres, lis tout ce que tu peux trouver sur l'éducation des poulains, mais garde toutjours ton esprit critique et prend ce qui te semble te convenir à toi et à ton poupou, de manière à ne jamais se laisser enfermer dans un dogme quel qu'il soit.
Quand tu te sens perdue ou désespérée , dis toi que ça arrive à tout le monde et essaie de penser d'où tu viens et souviens toi de tout le positif... drffe
Dis toi que tu vas vivre une merveilleuse aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout peur que cela tourne au "cauchemar" dsdd

Nous avons eu nos ânes a 8 et 9 mois alors que je n'avait que 11 ans. Au début j'était très motivé pour tout leurs apprendre, les baladés et les montés. Mais par la suite mon frère a laché l'affaire et je me suis retrouver seule avec deux ânes. Pendant très longtemps ils n'on servies que comme animaux de compagnies, certes ils n'étaient pas malheureux, mais j'avais l'impression de les avoirs abandonnées un peu. Puis est venu l'histoire du maréchal ferrant (vrai catastrophe). Et c'est la que je me suis décider a les reprendres en main et maintenant ils donnent les pieds comme il faut dedede .

Cependant, a la longe, très vite ils chauffe et je n'arrive plus a les tenirs.

J'ai surtout peur de perdre mon courage au bout de plusieurs déceptions, comme avec mes ânes.

Avoir un cheval, c'est mon rêve et maintenant la ou je suis je m'en sent capable et je ne pense lacher l'affaire un jour. Mais je ne sait pas comment ça sera une fois le poulain la dsdd

Est-ce que quelqu'un a ressenti les mêmes choses que moi en se moment? Comment ça c'est passer par la suite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te répondre.
Certains de diront et ils auront raison : vas-y fonce, un poulain c'est super, tu le connais de a à z, tu fais ton histoire avezc lui, le lien est intense, en plus les poilus sont sympas...
d'autres te diront, et ils auront aussi, attention, l'éducation d'un poulain c'est délicat, il faut se faire entourer, on peut se laisser dépasser.

Les 2 sont vrais.
Mais il y a une chose qui est particulièrement vraie c'est que on a beau être prévenu qu'il y aura des difficultés, on imagine même pas ce que ça peut être difficile.

Bon je veux pas te plomber, hein, c'est pas le but. Mais attention, à ne pas idéalider l'éducation du poulain...

En fait je crois que quand on décide de prendre un poulain, il faut plutôt le prendre comme un challenge, et non uniquement dans l'idée d'avoir un cheval à chouchouter...


Alors pose toi les bonnes questions pour définir ton choix :
D'abord auras-tu du temps : un poulain demande de l'attention, beaucoup
Seras-tu aidée : absolument indispensable, incontournable,à moins d'être tombé dans la marmite, et encore
Es-tu suffisament déterminée pour faire face aux moments de doute qui ne manqueront pas de t'assaillir, parfois à en pleurer ?
Si toutes ces conditions sont réunies et que tu es en mesure de pouvoir lui offrir une vie avec un congénèreet tout et tout, alors tu peux te lancer dans cette aventure...


Si tu prend un cheval plus agé, certes tu ne sauras pas ce qu'il a fait avant, le lien se fera quand même, tu auras un cheval plus posé, (je sais je généralise, certains chevaux plus vieux pêtent le feu, mais quand même) avec plus de métier. Tu auras quand même un apprentissage à faire avec lui, vous apprendrez à vous connâître et vous progressez ensemble. Ce sera sans doute plus pasible. Attention, avec des moments de test et de doutes aussi, mais moins accentués
Tu es sur le forum depuis longtemps, tu vois par quoi chacun d'entre nous peut passer, c'est une belle aventure, qui apporte énormément de satisfaction, mais bon dieu parfois je me dis "pourquoi j'ai pas pris un 8ans" mpmp

Et aujourd'hui, mon gros Sparrow qui m'en fait baver à ses heures, pour rien au monde je ne pourrai m'en séparer :luv:

Bref il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, c'est pas simple, tu as bien raison de te poser la question...
Mais je comprend ton dilemme, les poulinous c'est extra mignon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon experience.
J'ai eu Képhren à 11 mois, jamais manipulée, non sevrée, jamais montée dans un van, jamais eu de licol! Et ultra dominante.

Quand elle est arrivée, je passais la voir tous les jours. Juste des câlins, rester à côté d'elle, brossage en prairie sans licol, puis avec. Elle est arrivée au printemps et jusqu'à l'approche de l'hiver, pâture. Puis grains pour l'hiver, foin à volonté et pâture.

Holiver est arrivé à 6 mois. Là, c'est moi qui est demandé qu'il arrive "brut", non manipulé ou juste le minimum. Je voulais l'habituer dès le début à ma façon de faire. Et avec lui, j'ai eu beaucoup beaucoup plus facile qu'avec ma Fjord. Question de caractère.

Dès le deuxième mois avec Képhren, j'ai pris des cours d'étho avec une prof qui vient me donner cours dans la prairie. Ma pouliche avait un trop fort tempéremment pour que je m'aventure seule dasn les manipulations. Elle a progressé et s'est posée (s'est mise à reflèchir plutôt que foncer) dès le premier cours.


La très grande diffèrence avec un poulain de 6 mois c'est la durée de concentration au "travail", elle est très très courte et pour ne pas passer au-delà de ces capacités de concentration, il est impératf que tu sois aidée ou bien formée déjà. Sinon, c'est le dégoût assuré pour le poulain, des combats et la mise en place de défense de sa part.

Ce n'est pas facile tous les jours, il y a des jours sans mais si tu prends le temps de connaître ton poulain, tu reconnaîtras très vite les jours où il dit "non". Et là, juste du pansage, des carottes et des câlins.

Avec le printemps, Holiver se réveille un peu, aujourd'hui, la ballade a servi à remettre ce jeunot à sa place et il teste d'avantage avec les hormones....jusqu'au coup de dents. Je pense donc, que si tu te sents capable, que tu es consciente des limites d'un poulain, du besoin d'apprentissage impératif....alors fais-le.

Je te conseille également de lire, le tome 1 d'Elisabeth de Corbigny est très bien fait. Pleins de justesse sur le comportement du poulain.

Pour tout ce qui est donner les pieds, ballade, désensibilisation...il faut y aller très très progressivement. E toujours restée sur un acquis positif même minime.

L'avantage d'un poulain, c'est que c'est curieux. Ils sont généralement friand de ce que l'on fait découvrir (travail, pansage, ballade, jeux...)

Désolée pour le pavé, mais si tu as des questions, poses-les sur le forum.
biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi qui ai le mien depuis 3 semaines, je te conseille juste d'etre entourée !! Et de penser au fait que tu en verras des vertes et des pas mures, et que tu voudrais le couper en rondelles !! Mais que c'est le tien, et que c'est un amour. Mais surtout fais toi aider !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que tes interrogations sont très pertinentes, et les réponses que l'on t'a faites également. La difficulté c'est que personne ne peut répondre à ta place.
Si tu prends un poulain ce qu'il va devenir dépend exclusivement de toi, le débourrer l'éduquer c'est en quelque sorte une façon de te découvrir et de te connaitre toi même. Si c'est la première fois que tu as un cheval il est indispensable que tu puisses te faire aider par quelqu'un d'expérimenté, si possible un pro, en plus du fait qu'il faut que tu sois consciente du temps que ça va te prendre, surtout si 'il n'est pas en pension et que tu dois assurer pour la nourriture qu'il ait de l'eau réparer les clotures etc.
Si les conditions ne sont pas remplies pour te faire aider convenablement le plus simple est certainement de prendre un cheval plus âgé, mais pour le choisir la aussi fais toi aider.
Tu arriveras à tisser un lien avec lui au bout d'un certain temps aussi bien qu'avec un poulinou. De toute façon avec les chevaux tout est une question de patience, d'observation et d'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parler avec mon copain, car il va m'aider dedede , du temps on a, on sera assez bien entourer puis il y aura assez de monde pour me donner un coup de pouce si j'ai des "bas" .

Du coup on va aller le voir jeudi après-midi et je vous ramènerais pleins de photos erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'un poulain au sevrage qui vit en troupeau (comme les miens) te demandes plus detemps. Ce qui, dans mon cas, me prend le plus de temps c'est que je dois complémenter Holiver qui a perdu pendant l'hiver et à cause de ses pics de croissance. Je le sors de la pâture pour le nourrir car il est le seul nourri.....et il est savoure lentement chaques grains! PAFF

Quand je pars en ballade à pied avec lui, ça dure 1h max, ça me demande donc moins de temps que de faire une ballade montée avec Kya. ET je le sors une fois par semaine en ballade, plus quand je suis en congé. Mais il m'arrive souvent de faire 20 min de ballade, pas plus.

Maintenant, la prairie je la loue et Mag se charge de nourrir au foin en hiver, je donne un coup demain pour réparer les clôtures et il y a des sources sur la prairie qui résolvent le problème de l'eau.

Un poulain c'est génial, c'est adorable, c'est très souvent câlin mais ça pesera 500kg adulte!!! Donc, prudence et rigueur dans le ravail tout de même. Quand je vois Caspian, il a 3 semaines, et je peux vous dire qu'un poulain ça s'éduque dès la naissance. Il a du temperemment le petiot, il est fier et confiant en lui déjà....les recadrages avec lui sont journaliers!!!! Mais il progresse et apprend très vite, il teste plus avec quelqu'un d'autre que avec moi. MAis c'est un vrai pot de glue qui fait oublié ses bêtises, à ne surtout pas faire....craquer au moindre câlin donné par ton poulain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila des nouvelles.

Aujourd'hui j'ai voulut confirmer notre visite au poulain le jeudi dans l'après midi mais malheureusement celui-ci avait été réserver pas longtemps avant que je les appels zerzer

Le monsieur que j'ai eu au téléphone ma dit qu'il en avait un autre a vendre, le demi frère de l'autre poulain, ils on le même père et leurs mères sont soeurs. Il a a peu près la même robe que sont frère, donc j'ai dit que nous allions quand même venir le voir.

Après avoir vue les photos de ce fameux poulain, j'ai toute suite mise une option dessus. Je ne vais pas me laisser réavoir. Donc redez-vous ce jeudi chez le poulain avec des photos erre

En voici une juste après sa naissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais juste attention à ne pas le laisser déborder sur toi, calins oui mais pas trop....Les poulains ont tendance à essayer de prendre beaucoup de place tres vite....aprends lui à attendre son tour pour les caresses, et ne le nourri jamais à la main si tu ne veux pas en faire un mordeur...Surtout la première année...C'est une belle aventure et s'il n'est pas seul au prés qu'il a des copains pour jouer et se contronter à la hiérarchie ca devrait bien se passer...Il est super mimi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila c'est OFFICIEL !!! YEAH

Je suis propriétaire de mon premier cheval erre Un petit poulain pie tricolore né le 11 avril 2011. Sa maman est une pure Merens et sont père est "Topgun", un étalon Pinto, un crème comme sont propriétaire l'avait décrit, et il avait raison dedede

Nous irons le récupérer le 15 octobre :woohoo:

Seule soucis, je n'ai pas encore de prénom pour le petit loulou uyryut , quelqu'un pourra peut-être bien m'aider ? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations et bienvenue dans le monde à la fois exaltant et stressant des propriétaires de chevaux ! YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii YEAH

Depuis le temps que j'attendais ce moment ! Bientôt je ferais un post spécial pour lui, dès que je puisse mettre les photos et que j'ai trouver un petit nom dedede

D'ailleurs, il faut que ça soit B.... de Gef.

Ils l'ont appeler Balzac de Gef mais j'aime pas ce prénom, mais dure d'en trouver un qui me plait qui commence par B uyryut

Pas de propositions ? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balzac c'est génial! T'auras un poulain lettré, du genre méticuleux dans la description, capable d'étudier et de décrire avec exactitude toutes les strates de la société! La Comédie Humaine dans ton pré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...tu peux peut-être l'appeler "Bruges de Gef" mpmpergre

Félicitations, ton bonheur fait plaisir à lire dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est bonne celle-là Laëtitia!!!
Félicitations pour le petit bonhomme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour ton premier poulain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien Balzac moi, mon chat a failli s'appeler comme ça (finalement ce fut Berlioz).
En B, j'aime assez Bornéo, Bilbao, Berlin (prononcé à l'anglaise ou à l'allemande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...