Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Calypso

Choix d'une selle, question récurente !

Messages recommandés

Eh oui maintenant je fais partie du "club" des Gypsies'Maniaq's

du coup je cherche une selle....
celle que j'avais (une western) était carrément trop grande pour Shawn
(mais j'aurais pu rentrer trèèèèèèèès à l'aise sur le siège par contre )

Résultat il m'en faut une... Rolling Eyes

Quelles sont les selles les plus utilisées parmi vous (disons les plus adaptées à la race) ?
quelles tailles et style ?

Je n'ai jamais utilisé que des selles classiques mixtes quand je montais en club...
donc je n'ai aucune idée pour les autres....
Je souhaite une selle de loisirs, confortable (du genre où je n'aurais pas mal au fesses après 2 ou 3H de balade ), et bien évidemment qui aille à Shawn... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas
(et en plus j'aimerais une selle noire j'aime pas les marrons)

mais j'aimerais surtout avoir un panel de ce que chacun utilise... je ferais ensuite mon choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wintec 2000 cair mixte.
J'en suis très contente même si je trouve que le siège n'est pas assez creux, c'est une selle bien sécurisante et bien conçue.
Et je n'ai pas encore changé l'arcade d'arçon... donc bien adapté au dos de nos gros
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thorowgood T4( idem wintec avec possible changement d'arcade) et wintec xl ( changement d'arcade possible aussi)...les 2 en synthétique.....je les trouve bien confortable et moelleuse moi qui suis sensible du popotin même s'il est rembourré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wintec dressage isabel pro caire. Extra pour travailler... mais assez fatigante en promenade un peu longue...
Norton western (attention aux choix des tailles... par exemple en selle anglaise je prends 17* en western il me faut du 15.5*) (wintec et norton western, c'est à peu près pareil)
Moi qui suis cavalière de dressage à la base, j'aime assez ces petites selles western en synthétique. Elles sont légères, faciles à laver, confortable et la position est bonne (pas le "cul dans la broute" comme sur beaucoup de selles western)
nous avons aussi un barefoot (mais c'est bien pour s'amuser un peu... ce n'est pas une selle de tous les jours...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cherches une selle western?
pour ton gros poilu???
erre

Je me permets de remettre des liens sur plusieurs fils de discussion où le sujet a été abordé de manière très intéressante par plusieurs personnes du forum
et où je pense que tout ce qu'il y a à savoir sur une selle western / aux Gypsys à été abordé.

Le choix de la taille d'une selle, le pourquoi , le comment :

/t5583p15-taille-selle-western

Pourquoi des différences de prix:

/t9390-une-selle-western-pourquoi-de-grosses-variations-de-prix

et pour bien choisir, il faut savoir de quoi on parle :

Les termes:

/t9391-selle-western-traduction-des-termes

et pour le fun : comment c'est structuré

/t9402-lecon-de-fabrication-d-une-selle-western


Bref ,
Il y a :

1/ la qualité de la selle / le prix qui impactent directement sur :

2/ l'ajustage au cheval
et
3/ l'ajustage au cavalier

Une selle western (mais c'est la même chose avec une classique) :
ça se choisi en fonction de son activité, de son cheval (santé et confort) et de ses fesses

Comme pour tout :
Pas de précipitations, et acheter en connaissance de cause
comme je dis : 1 client averti en vaut 2

J'aime bien ces images car cela résume assez bien la problématique :

1/ Tu ne vas pas te faire un trek sur la Mer de Glace en tongues...

2/ Lorsque tu débutes une activité sportive : t'équiper chez D******N , ça va......
quand tu commences à toucher dans le + pointu ou à pratiquer cette activité + intensément....tu en vois vite les limites...

3/ Lorsque tu as un appart, une maison équipée avec des portes et fenêtres en taille standard : c'est pas compliqué d'en trouver à des prix "abordables" voir pas cher.....mais si tu es équipé en "sur-mesure"....là c'est une autre logistique et un autre prix ....et ce à juste titre (disponibilité, prix, volume de fabrication....)



Il faut juste être conscient de ce qu'on achète, à quel prix et ce que cela implique


Bonne lecture, bonne reflexion et bonne recherche
drffe



Edit :

et pour rappel :
vu le gabarit de vos chevaux (mais c'est valable pour TOUS les chevaux=>
L'important à vérifier (et en 1er lieux avant vos fesses - désolée mais c'est une histoire de priorité) c'est la taille du GULLET (pour eviter les blessures au garrot) , la LONGUEUR des barres (pour éviter les blessures aux reins) de l'arçon et l'OUVERTURE des barres (eviter les blessures aux épaules et accessoirement ne pas avoir une selle qui tourne)
...apres on s'occupe de la taille de vos fesses drffe

Quand on parle de taille de gullet, les mesures sont variables :
de 6" à 7" voire 8" (mais c'est limite)

Quand on parle de taille de siège (pour vos fesses) ça peut aller de 13" à 17" (voir + mais limite) mais la moyenne c'est 15,5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
et la position est bonne (pas le "cul dans la broute" comme sur beaucoup de selles western)



dsdd
drffe

Heu..... c'est quoi "avoir le cul dans la broute"??
Je visualise pas très bien la position pour le coup ! drffe

Héhéhé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' avais une wintec mixte cair 2000 , j' ai essayé la wintec western , mais je la trouvais lourde et peu commode , je viens de trouver mon rève , la wintec dressage " contour bloc " je suis super confortable et surtout je suis bien calée et je me sens en sécurité !!! en balade c' est super confortable , et pour travailler sur le plat , idéal ! mais pas pour sauter !!!
le gros avantage des wintec est l' arcade interchangeable , le matériaux et le prix raisonnable ; et moi aussi je ne veux que du noir ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
le cul dans la brouette... pardon


erer

Je crois que je commence à visualiser la chose.....

mpopmpmp

tu veux dire :
avoir le Q plus bas que le reste et les jambes trop en avant et "+ hautes que les fesses"?
ou un truc du genre....

c'est pas le probleme que tu avais évoqué dans mon post de présentation par hasard?
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuuu et bin moi je suis dans le meme souci j'ai commencé a monter sur ma louloute avec une iberique tres securisante je viens d'acheter une wintec 500 caire et dessus je suis morte de peur rien devant et surement dans ma tete j'ai la trouille je l'ai mis une fois et je ne suis pas rassurée dessus toute neuve j'ai les boules du coup je suis toujours sur mon iberique elle va plus ou moins car souvent on me dit que j'ai un etrier plus court que l'autre mais si je me lève sur ma selle tout rentre dans l'ordre donc c'est qu'elle doit tourner un peu donc je reste sur ma faim en matière de selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part les synthétiques et les western, vous n'avez pas d'exemples en anglaises cuir ?

Parce que perso le synthétique je ne supporte pas...

Je monte Finnian avec une western en cuir mais j'aime pas trop la monte western ni les selles western (je me sens coincée, le contraire de mimi69) et pour James j'utilise ma selle islandaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thorowgood T6 cob GP

synthétique aspect cuir, très contente :)

J'aurai eu le budget pour du tout cuir j'aurai pris une Kent et masters

achetée via : MS Sellerie
Très bon service, je recommande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En anglaise cuir avec arcade interchangeable, il y a les Bates, j'en ai eu une, très confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAJSADDLERY a écrit:
tu cherches une selle western?
pour ton gros poilu???



Alors, non, pas spécialement (juste que si j'avais pu garder la mienne, je l'aurais fait et j'aurais donc appris à monter avec).

Je veux en priorité une selle qui lui convienne, et dans laquelle je sois à l'aise.

Mes activités seront vraiment axées loisir... balades en extérieur, un peu de travail en carrière, je ne vais pas faire d'obstacle car c'est pas mon truc, à part quelques obstacles naturels en balade si besoin évidemment !

Pour le budget c'est le plus bas possible (évidemment, comme tout le monde !!) mais c'est surtout parce que le reste de mon budget passe dans autre chose de plus prioritaire
(mais ce n'est pas pour autant que je vais acheter un truc pourri !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'aimais pas le synthétique mais hier je suis montée sur Flann (le cheval d'Emilie) avec sa selle wintec et j'ai pas beaucoup vu la différence avec la selle en cuir, peut-être un peu moins souple mais pas au niveau de l'adhérence, c'est vraiment une bonne selle. Sinon tu as Bates qui fait les mêmes selles que Wintec mais en cuir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou. Moi pour Bolero j'ai une wintec wide. J'ai essayé une T4 cob de thorowgood mais elle ne convenait pas, les matelassures n'épousait pas bien son dos.

Je serais aussi bien tente pour essayer une selle western, je vais me renseigner sur la Norton western, d'apres ce que dis Corinne, elle a l'air bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elo il parait que la wintec western est mieux mon marchand qui me la dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon mimi? Ah il faut que je me renseigne alors !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme de la wintec western c'est que pour l'avoir en arçon large (full quarter) il faut la commander aux USA. J'ai essayé la normale sur Will' l'année passée et c'etait vraiment coinçant mpop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS...enfin pas tant que ça! drffe


@ skyoubilou:

j'adore ta signature!
=>
"Aucune solution n'est parfaite, toutefois, la rationalisation des choix doit permettre d'éliminer les plus mauvaises..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter une selle western et .....je n'aime pas PAFF je crois que je vais partir sur une selle de rando tout simplement , plus légère et plus polyvalente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut

Je crois que je vais demarrer un nouveau post intitulé :
"qu'est-ce que vous "n'aimez pas" dans les selles western"

Parce que là, j'avoue ...vous me laissez + que perplexe.....pour de la rando....ya pas mieux
une selle western c'est encore mieux qu'un Rocking Chair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux une bonne qualité en cuir mais moins chère tu as parfois des occasions en selles de randos ou mixtes (ou des selles islandaises).


Je crois que c'est Marie qui a trouvé une super selle cuir d'occase pour Naïlou (et une 2è pour Mira ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:

La calypso : si tu veux une bonne qualité en cuir mais moins chère tu as parfois des occasions en selles de randos ou mixtes (ou des selles islandaises).
.


peu m'importe que ce soit cuir ou synthétique... à la limite je préfère le synthétique pour la facilité d'entretien

par contre, ça fait plusieurs fois que j'entends parler de, ou voit, une selle islandaise, ça a quoi de spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très confortables, gouttière bien large (j'arrive à mettre ma main à plat dedans sur la mienne), garrot bien dégagé, panneaux souples, ouverture de garrot au choix, selles spécialement conçues pour chevaux au dos court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et on mesure comment la taille d'une selle pour qu'elle corresponde au dos du cheval voulu ?

parce qu'acheter une selle sans pouvoir l'essayer c'est pas si simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux toujours essayer, en cherchant un vendeur sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
et on mesure comment la taille d'une selle pour qu'elle corresponde au dos du cheval voulu ?

parce qu'acheter une selle sans pouvoir l'essayer c'est pas si simple...


Les Gypsys font partie des chevaux dits "à dos courts" comme les Arabes , Haflingers etc...
Donc il faut viser des selles taillées spécifiquement pour chevaux type "arabes"
MAIS
là où ça va commencer à poser "problème" => un Arabe n'a pas la même "carrure" qu'un Gypsy "poilu" drffe

...on en revient presque toujours au point de départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais plutôt dit chevaux à dos court type poney, on ne m'a jamais proposé de selle pour dos courts type arabe (même s'il y en a aussi quelques-uns). mpmp


On ne doit pas avoir les mêmes races représentatives par chez vous et par chez moi. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:
A part les synthétiques et les western, vous n'avez pas d'exemples en anglaises cuir ?


Delgrange, mais c'est un autre budget que Wintec drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur le site Delgrange, et je viens de reconnaitre le logo : le mari de ma monitrice en a une... Je comprends mieux pourquoi il peux passer du temps sur sa selle !
a part Wintec et Norton, et Delgrange, il y a quoi comme marque de selle non western ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaah hermès, elles sont trop belles...
et des couleurs de cuir... et c'est sur mesure tre

Mon reve si j'ai un jour les moyens dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En classique cuir sur mesure ou reglables avec modeles specifique cob, a des tarifs non exhorbitants, il y a massimo (allemand), barnsby, kent and master et fairfax (anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
a part Wintec et Norton, et Delgrange, il y a quoi comme marque de selle non western ?


J'ai eu l'occasion d'essayer des selles de chez Devoucoux, Prestige, CWD et Stübben sur mon poney. C'était un new forest d'1m48, mais très costaud. Il ressemblait aux poneys Highland - donc très compact, dos court et bien large. C'est simple, il était avait le dos plus large que mon irish. Toutes ces marques lui allaient bien. Elles s'adaptent donc à nos poilus. edez
Personnellement, à budget à peu près égal, j'ai une grosse préférence pour Delgrange. C'est top confort et ça vieillit très très bien. mkmk
Après, c'est une question de budget. mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...