Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Licol éthologique à l'attache

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai vu beaucoup de photos de chevaux à l'attache avec un licol ethologique ... Je croyais que c'était totalement interdit à l'attache ?
qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jamais attaché avec un licol étho, je l'ai pour le travail et après je mets un licol simple pour l'attache et les soins!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'utilise comme licol de tout les jours jamais eu de probleme avec

ne pratiquant pas l'ethologie je me sert de se licol comme un licol normal
jamais eu de probleme ni de soucis avec sa pourquoi sa serait interdit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le licol éthologique est normalement un licol de travail, et pas un licol d'attache.
Beaucoup d'éthologues te diront qu'il ne faut pas attacher avec ce licol.
MAis je dois avouer que je le fais, et je n'ai jamais eu de problème non plus.
C'est peut-être interdit (et encore, pas sûr...), mais je ne saurais pas te dire pourquoi...
Par contre, je ne l'utilise en aucun cas pour les voyages en camion... Je mets un licol simple.
Je ne veux pas te dire de bétises, mais il me semble que cela concerne certains points de pression du licol étho...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas interdit mais pas conseillé car vu qu'il n'y a pas de boucles et que c'est entièrement de la corde, en cas de tire au renard, le licol ne casse pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas parce que si le cheval à tendance à tirer un peu à l'attache, à bouger, il se désensibilise petit à petit à la pression du licol....c'est ce que j'ai cru lire quelque part, je sais plus où uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aime déjà pas trop le licol ""éthologique"" , je ne m'en servirais pas et donc pas question d'attacher avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille avec et j'attache aussi, c'est pas parce que je suis fan de licols que je vais en changer toutes les 3 minutes... Jamais eu de problème, pourtant elle a tiré une ou deux fois mais pas de souci. Et elle réagit toujours aussi bien au travail avec.

Je comprends le pourquoi, mais bon j'applique pas... tant pis pour moi erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme disent les autres, c'est un licol de travail, aussi précis qu'une embouchure. Donc, en principe, on n'attache pas avec.
SAUF
si on attache pas directement sur l'anneau mais sur une ficelle à foin (pas trop épaisse) : si le cheval tire, ça casse très vite, pas de danger.

Bon à savoir :
Une copine qui est allée à la Cense m'a dit que là-bas, ils attachaient avec les licols étho directement sur les barres d'attache. Avec un travail adapté de cession au licol, c'est possible et ça permet au cheval de ne pas se détacher la première fois qu'il tire par surprise et de ne pas prendre cette habitude par la suite.
Cette fille a un étalon camargue particulièrement têtu quand il veut, il arrive quand même à desceller un anneau du mur en tirant dessus très régulièrement sans se faire mal. Et avec un licol étho...

Personnellement, j'attache en licol étho sur une ficelle à foin et je reste toujours vigilante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quand je disais interdit, c'était plutot "fortement déconseillé" que je voulais dire...
Merci pour vos réponses les filles.
Mireille, tu en penses quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est déconseillé, car effectivement le licol étho est fait pour ne pas casser.

Mais si le cheval connait le fait de céder à la pression, ça ne devrait pas poser de souci. Ca ne le désensibilise pas, au contraire, car si il tire, il y a pression avec le licol (contrairement peut etre qu'avec un licol classique qui va casser au moment ou le cheval tire), et si il arrete de tirer, la pression relache.


J'attache Flann avec son licol étho, depuis 1an et demi, jamais au de souci. Pourtant une fois il s'était fait peur à l'attache, et il a voulu commencer à tirer, s'est bien rendu compte qu'il était attaché, et a attendu que je le détache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
licol très sévère... il ne faut donc pas attacher le cheval avec, si il tire ou se débat, il sera fera très très mal....

maintenant, il faut avouer que cela m'est déjà arrivé....mais ce n'est pas bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je ne m'en sert que pr travailler
à l'attache si pr x raisons les cheval viendrait à tirer (et ficelle ou pas ficelle) il y a plus de risques avec le licol étho

quand j'ai commandé mes licols, il y avait un "mode d'emploi" avec qui stipulait :

Les licols éthologiques sont des licols de travail, ils sont extrêmement utiles pour éduquer les chevaux en toute légèreté car les noeuds sont situés stratégiquement sur des zones très sensibles de la tête du cheval.

•Si le cheval s'appuie et résiste à la pression, le licol sera très désagréable pour lui, mais cette pression désagréable disparait instantannément dès que le cheval cède.
•Si le cheval ne s'appuie pas sur le licol, celui ci se fait très discret car il est très léger et confortable pour le cheval.
L'effet éducatif est donc très présent, pour peu que l'humain ne se "pende " pas au licol et qu'il porte son bras lui même quand il a le cheval en longe, car cela anhile tout effet éducatif et est très désagréable pour le cheval.

Les noeuds premettent a cheval de ressentir très finement les mouvements de la longe et de travailler en toute légèreté en répondant non au contact et à la traction mais à la sensation et cela change tout dans la relation avec le cheval comme dans le travail qui est bien plus fin et léger.

Avec un licol plat par exemple, le travail sur la sensation est totalement illusoire à cause du poids du licol lui même, le cheval ne pourra ressentir un déplacement minime de la longe et il ne pourra jamais apprendre à répondre à la sensation.

Nos licols sont réalisés en drisse de marine polyester de 6 mm de diamètre, ils sont extrêmement solides, chacun des brins résiste à une force de traction de 610 kg et les licols sont constitués de 2 brins et résistent à une traction de plus d'une tonne sans faiblir.
Aussi, il est formellement déconseillé d'utiliser ces licols à l'attache ou de les laisser sur les chevaux et ce sans surveillance ou encore de les utiliser pour le transport car ils n'ont aucun point de faiblesse et ne cèderont pas même si le cheval se débat ou tombe dans le van par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, comme dit il me sert que pour le travail et j'ai un licol normal pour le reste car je ne veux pas tenter le diable!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ma part j'attache à une ficelle aussi et mon noeud d'attache est le noeud détachage express... : le cheval peut bouger son brin de corde ne défait pas le noeud, par contre si je tire sur mon brin, ça se défait instantannément.

ça m'a servit il y a une semaine, Sparrow s'était un peu enroulé dans son licol en se grattant, hop, je l'ai libéré en 1 seconde, sans danger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil... d'ailleurs la dernière fois j'ai fait le même noeud (une seule boucle) pour attacher Mira à une barre, manque de bol ça serre pas pareil qu'avec une ficelle et elle s'est barrée illico ! fjjhjhgj Y a fallu faire plusieurs boucles.
Sinon une seule boucle à une ficelle ça tient bien et en même temps ça se détache super vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un licol normal, je l'attache de toute facon à une ficelle avec un noeud détachage express.
Mais je me pose beaucoup de questions sur l'attache avec un licol étho. Bon pour le moment Kondor ne connait pas ce licol, donc je ne risque pas de l'attacher avec, mais je me pose qd mm des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le questionnement est une bonne chose ma soeuw fjjhjhgj

Meuh non j'me moque pas, rhooo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour être plus sûre, vaut mieux pas suivre mon exemple et l'attacher avec un licol normal, comme ça plus de questionnement intempestif drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'toute façon le licol étho, si on veut s'en servir, vaut meiux s'en servir Juste pour vos exercices à pieds ... arrivé à l'attache vous remettez à licol normal. Faites comme-ci c'était un filet!

Les noeuds sont à des points stratégiques et ils sont pas la pour rien.. j'pense que de le laisser souvent comme ça ça doit etre agaçant pour le cheval..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Sophie, perso je n'attache pas bcp, j'apprends à mes chevaux à ne pas bouger sans être attachés pour le pansage, les pieds et seller aussi;
Je mets le licol éthologique pour le travail et aller en prairie; pour le pansage et les soins, je mets la longe sur l'encolure ou dans le pli du bras;
Ne pas oublier d'avoir la longe tjs du côté où on se trouve donc si elle est sur l'encolure, la changer de côté quand on change;
Bien sûr, il ne faut jamais lâcher un cheval avec un licol étho en prairie et même en piste et ne pas mettre pour transport;
Pour l'attache, si on veut le faire avec un licol étho, il faut comme il a été dit que le cheval connaisse la cession à la pression et puisse comprendre que la pression s'arrête s'il arrête de tirer;
Aussi, pour attacher la longe, il y a un noeud spécial à faire qui ne peut être défait par le cheval mais très vite défait par l'homme en cas de problème;
Si je trouve un schéma je le mettrai, pas facile à expliquer comme ça;
C'est vrai qu'il est préférable de ne pas attacher les poulains et les chevaux qui ne connaissent pas avec le licol étho;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi comme je ne monte qu'en licol etho ,j'attache aussi avec (je suis partisante du moindre effort erre ) je prends juste la précaution d'attacher sur une ficelle et jamais eu de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca veut dire que ta jument ressent continuellement cette pression sur les points sensibles .. Si seulement j'arrivais à retrouver une image qu'on m'avait montré !! Depuis tout à l'heure je cherche mais rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non si la jument attachée laisse du mou dans la corde il y a juste le poids du licol au même titre que si on travaille l'immobilité à distance par exemple...
du coup pas de pression si elle ne tire pas Nalaah drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le licol étho, en plus de ne pas casser, est en corde = pression plus concentrée donc plus sévère; s'il tire au renard avec ça, même s'il ne se casse pas les cervicales, il peut se retrouver avec un super torticolis...

A propos des chevaux qui tirent au renard, il afut éviter de les détacher quand ils le font car ils vont penser qu'ils ont fait cèder la longe ou le mur et don réessayer; il faut les renvoyer vers l'avant en leur envoyant un truc sur la croupe (pas la main, dès fois qu'ils tapent) et ensuite les rassurer en retournant à la tête. ca peut sembler un peu barbare mais pas de risque ainsi qu'ils se fassent mal et peu de risque de récidive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 10 000 avec Marie.

De toutes façons, quel que soit le licol utilisé pour l'attache, toujours être vigilant. Un incident est s'y vite arrivé...
L'attache à la ficelle est une bonne alternative.
Le licol plat est, à mon avis, le mieux pour l'attache en longe et si le cheval est en semi liberté ou liberté (voir au box), le lui enlever automatiquement.
cf. l'accident de Sugar. -__-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, quelque soit le licol, il doit être enlevé dès que le cheval ne doit plus être tenu et quelque soit l'endroit;

@Nalaah : je monte égalment uniquemant en hackamore éthologique, quand tu dis que le cheval ressent en permanence la pression sur les points sensibles, c'est comme avec un filet qui tire dans la bouche, ça dépend de la main du cavalier!!
Or en équitation éthologique, on dirige son cheval plus avec son assiette et ses jambes qu'avec ses mains;
Le but est de devoir agir le moins possible comme faire descendre la tête juste en levant légèrement les mains;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si le but est de ne pas utiliser les mains mais le bas du corps, pourquoi ne pas prendre un licol simple ou un side pull ? Parce que pour moi le flicol etho avait été crée pour travailler sur confort/inconfort.
Mais une fois que le cheval a assimilé, pourquoi continuer de lui mettre?

Quand un enfant apprend le velo on lui met des petites roulettes mais une fois qu'il sait faire sans, pourquoi garder les roulettes?

Je juge pas je demande juste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que même quand le cheval a compris, tu peux te faire tester, et là il vaut mieux avoir l'outil d'inconfort entre les mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'attendais a ce type de réponse^^
Je reste quand même réservée face a ce licol.. :Oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuh, j'ai donné cette réponse car elle me paraît logique.
Quand tu enlèves les peites roues au vélo, c'est parce que le gamin sait faire sans, c'est comme passer de 4 pattes à debout, c'est un progrès dans l'équilibre et un progrès naturel...

tout ce qu'on fait faire à nos chevaux ne l'est pas (naturel), donc si il veut dire m**de.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rejoins dans ce que tu dis Calci;
Aussi Nalaah, sur un licol étho, les rênes s'attachent en-dessous de la tête, or sur un licol classique, il faut les attacher sur les côtés, on change alors la façon d'exercer les pressions;
Je suis pour le side-pull aussi mais il faut bien habituer le cheval avec et avoir un cheval bien fin dans ses réponses;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he ben on en apprend tout le jour je sais pas quoi faire de se licol maintenant moi qui pratique pas l'ethologie
bon on va reprendre se bon vieux licol classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:


A propos des chevaux qui tirent au renard, il faut éviter de les détacher quand ils le font car ils vont penser qu'ils ont fait cèder la longe ou le mur et donc réessayer; il faut les renvoyer vers l'avant en leur envoyant un truc sur la croupe (pas la main, dès fois qu'ils tapent) et ensuite les rassurer en retournant à la tête.


Oui ça c'est ce qu'on nous apprend...
Mais en pratique quand un cheval tire au renard c'est pas du tout évident à faire, d'autant qu'en général il repart pas en avant mais il se met à tourner tout en continuant à garder l'appuie sur l'avant...
Il faut vraiment éduquer les chevaux le plus jeune possible à céder à la pression et à rester immobile à l'attache.
Mais quand on a à faire à un cheval qui a du avoir des expériences malheureuses et qui peut entrer en panique pour tout et n'importe quoi la meilleure solution c'est éviter l'attache et en cas de force majeure toujours faire un noeud de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu beaucoup beaucoup des tires au renard et on est pas toujours à côté donc le temps de venir le licol est cassé ou le cheval a bondit sur le mur ......

Le mieux c'est de mettre la ficelle de balot de paille pour qu'elle casse en premiere!
Par contre la ficelle je l'affine un peu car une fois s'est arrivé qu'un cheval a tiré et le licol à casser mais pas la ficelle fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, les trois fois que ça m'est arrivé le cheval est reparti dans le mur et ensuite j'ai détaché (pour pas qu'il ait l'impression de s'être détaché lui-même), mais c'était toujours attaché à un mur donc peut-être que ça dépend du point d'attache?
Faut dire que j'y suis pas allé doucement: la première fois j'ai balancé la brosse sur sa croupe parce que si la jument reculait elle avait le pied sur le fil de la tondeuse; la deuxième fois aussi une brosse et la troisième j'ai fait un méga-bruit avec la cravache sur ma botte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez moi les poulains apprennent très tôt l'attache fixe, et solide (faut surtout pas que ça casse ) et de temps en temps je les remets au "piquet" un certains temps, pour qu'ils s'imprimment bien dans le crâne que ç'est pas la peine d'essayer ça casse pas !
après plus aucun soucis, si vraiment il y a panique ils vont tendre la longe et s'acculer puis revenir vers le mur comme si la longe était un ressort, mais pas tout casser violemment,
du coup chez moi il sont toujours attachés court et haut (pour éviter toute prise de longe, ou d'élan pour tirer au renard ) et jamais de ficelle de botte (sont trop intelligents les miens pour que j'arrive a leur faire croire qu'une ficelle bleue ça casse pas ==^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais toi Marie t'as des sauvages ! fjjhjhgj
nan c'est pas vrai. Y a Mira aussi, qui saurait sans doute apprendre à défaire des noeuds de marine si on lui apprenait ('videmment je parle pas de mes misérables noeuds une boucle qui sont fait pour être défaits au plus vite... euh parfois trop vite fjjhjhgj)

Par contre je sais pas ce que vous avez comme licols, mais moi jamais aucun de mes plats n'a pété, la longe pétait toujours la première (normalement au point stratégique de l'attache du mousqueton qui se décollait ou qui cassait)...
Enfin je parle des 2x où Tillia a tiré au renard...
La 3ème j'ai eu le temps de le voir et je me suis mise à courir vers elle de loin, et elle a été tellement interloquée et déconcentrée de me voir courir comme ça en gueulant "NON" qu'elle a arrêté de tirer...
Faut dire que gueuler ça m'arrive souvent mais courir non, ça a dû la choquer ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je vais parler de mon vécu, mais justement j'utilise le licol étho même à l'attache, bon avec Hobo la question se pose pas trop car éduqué avec ce licol depuis que je l'ai il tient à l'arrêt ou à l'attache sans soucis mais avec mon ancien cheval, un grand SF qui tirait au renard, ben ça parait bête mais le licol étho m'a permis de réduire à néant le fait de tirer au renard! Comment je lui a i appris à céder à la pression, mais aussi le licol étho fait aussi d'auto-punition! Je ne dis pas ça méchamment mais mon grand a un jour tiré avec son licol étho, et il a vite arrêté car les noeuds sont venus sur son nez et la auto-punition, il a relaché et cherché son confort aussi sec! Depuis lors il n'a plus jamais tiré! Je restais méfiante quand même mais il avait assimilé la punition! En licol plat la pression est répartie sur le nez donc ça reste du confort pour eux! Pareil que Mireille je monte en hackarore étho, que tout le monde peut appeler licol avec noeud en dessous, mais jamais je ne monterai en licol plat, car si un jour il prend à mon gros de m'embarquer, on sait jamais, avec un licol plat, c'est comme si le cheval pouvait s'appuyer dessus, la pression est répartie et donc aucune façon de le récupérer.

c'est juste une constatation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a aussi le fait de mettre des anneaux d'attache assez hauts pr les chevaux qui tirent au renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je compte plus les licols que Mira m'a peté (du temps ou elle était jeune pouliche conne, et qu'elle n'aimait pas être attachée, alors qu'elle avait peur de rien du tout, elle prenait un peu d'élan et ratcha plus de licol mpmp ensuite elle avait compris le truc )
chez moi non seulement ils savent défaire les noeuds mais aussi ouvrir les mousquetons (Taïa était grande championne pour ça, elle s'amusait beaucoup à détacher sa mère, je retrouvait la longe seule toujours solidement arrimé au point d'attache ).
une fois je les ai prises sur le fait et j'en ai fait un roman photo,
2 sec je vous cherche ça edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible !!
Chinouk sait défaire les noeuds de chaise quand il veut. edez
Il a compris que s'il tirait sur le petit bout de longe, tout suivait ! La première fois, ça fait drôle de voir son cheval se balader avec sa longe. On se pose pas mal de questions...
Et puis je l'ai vue faire ce fripon. C'est qu'il est rapide en plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les friponneries de nos gros, ça me fait beaucoup rire....faudrait un post spécial tiens drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...