Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camille14

Tord nez : utile ? Barbare ?

Messages recommandés

Hello ffsd

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité. Pas de résultat dans la recherche en tout cas.

J'ai été choquée et plutôt opposante à l'utilisation du tord-nez aujourd'hui pour la castration d'Askan. Renseignements pris, cela favoriserait la sécretion d'endorphine, substance aux vertus analgésiques. uyryut

Wikipédia dit :

Citation :
Un tord-nez est un instrument de contention formé d'une cordelette ou d'une lanière de cuir en boucle fixée à l'extrémité d'un bâton, avec lequel on serre le nez des équidés pour les immobiliser. S'il est bien conçu et bien utilisé, il permet de libérer au niveau du cerveau des endorphines et des enképhalines qui ont une propriété analgésique.


Qu'en pensez-vous ? L'utilisez-vous ?

J'aimerai vraiment vos avis car j'ai failli sauter à la gorge du véto ce matin dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le veto l'a utilisé aussi pour verifier la plaie de dub apres la castration
je suis pour, rien de mal a l'utiliser, comme tu le cites, c'est juste une bonne façon de relaxer le cheval!

c'est impressionant a voir, mais je trouve ca super, dub s'est presque endormi et n'a pas été traumatisé pour autant edez

en plus, si ca evite d'aller mettre une dose d'anesthesiant, c'est tout benef!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, quand il faut faire une manipulation qu'un cheval n'aime pas (comme nettoyer une plaie douloureuse), plutot que de se "battre avec", on a tendance a prendre le bout de nez et a serrer avec la main comme ferait un tord nez et ca a toujours tres bien marché drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça n'est pas méchant malgré les apparences. Il existe un point Shiatsu à cet endroit qui aide à relaxer le cheval et le tord nez utilise ce même point (si je me souviens bien des explications que j'ai eu il y a quelques mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en ai pas l'expérience de l'utilisation. J'avais un a priori contre parce que ça me paraissait un moyen de contention barbare, mais si vous me dites que ça s'apparente à une technique d'anesthésie type acupuncture alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que "l'esthétique" et l'apparence de l'objet font plus penser à un instrument de torture, mais ce n'est pas la première fois que j'entends que ça fonctionne en appuyant sur un point qui aide à détendre le cheval, alors pourquoi pas...
Mais je ne me risquerais pas à l'utiliser moi-même par contre, j'aurais trop peur de mal le placer et de blesser le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le tord nez agit sur un point d'acupuncture qui libère l'endorphine.
vous pouvez très bien obtenir le même résultat avec vos doigts (il ne faut pas prendre le nez sur le côté et chercher à le "tordre" mais "pincer" le nez au centre (un doigt à l'intérieur de la lèvre, l'autre à l'extérieur) cela fonctionne tout aussi bien...mais attention aux crampes au creux de la main.... d'où l'utilisation de cet engin qui semble barbare... le tord nez !
le tord nez avec une chaine ou une grosse corde sera moins douloureux que le tord nez avec une ficelle fine (type ficelle de ballot de paille comme on voit trop souvent...)
Du fait qu'il faut attendre la liberation de l'endorphine, un point important à savoir dans l'utilisation d'un tord nez, c'est qu'il faut le poser.... et ATTENDRE ! attendre que cela fasse effet... ne pas mettre le tord nez et se jetter tout de suite sur le cheval ! la réaction risque d'être violente, car il n'est pas encore calmé... et avec cette arme au bout du nez... vous risquez de vous faire très mal !
J'évite au maximum l'utilisation du tord nez, il est toujours préférable de passer par l'éducation et l'explication.
Mais je l'utilise sans aucune hésitation si cette formation ne peut pas se faire dans le calme et la sécurité.
Il est préférable de voir un cheval calme, avec un tord nez, qui gardera donc un "bon souvenir" d'une expérience, plutôt qu'un cheval qui se prend des coups, tire, glisse et risque de se faire mal.... De plus dans un conflit qui prend en compte le rapport de force, le cheval a de grandes chances de gagner... il restera donc sur une idée "où il peut avoir le dernier mot"... ce qui n'est pas favorable au respect par la suite... car il tentera toujours, par la violence, à échapper aux situations qui ne lui plaisent pas (ben voui.... si ça a marché une fois, pourquoi pas deux ?)
je reçois souvent des chevaux très peu manipulés, certains sont adultes et très puissants et d'autres, jeunes, peuvent être très vifs.
il m'arrive par exemple de l'utiliser pour un cheval qui se laisse mal toucher les jambes (qui danse ou qui tape). Si il est vraiment trop chatouilleux et que la douceur n'apporte pas de résultat.... je ne me fâche pas... je ne sanctionne pas le cheval quand il tape, car si je me mets à frapper un cheval qui ne veut déjà pas que je le touche... on n'est pas arrivé !
Donc tord nez.... et très rapidement, je peux le toucher partout, gratouiller. Et de cette expérience, le cheval gardera un bon souvenir... le lendemain, je peux lui toucher les jambes très facilement, car sans violence, il se sera laissé faire la veille, et aura pu voir que ça n'avait rien de désagréable ou compliqué...
Voilà... donc le tord nez n'est pas un outil quotidien chez nous, mais un outil que j'apprécie pour faire comprendre certaines choses rapidement, dans le calme et la sécurité (sécurité du cheval et du manipulateur !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben t'as tout dit Corinne! chez nous aussi, on l'utilise dans des cas délicats, plutôt que de se battre et de risquer de blesser soit le cheval soit le soigneur. Chez nous, il est à grosse chaine, cela semble encore plus barbare mais en fait non car cela sert finalement moins (pincement) que les tout fins.

En cas de bobos à soigner pour lequel le cheval a peur d'avoir mal (logique) c'est vraiment efficace, alors non Camille, ton véto lui a mis ça uniquement pour son bien et il n'en sera pas traumatisé pour autant!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, j'étais plutot contre jusqu'a ce qu'on l'utilise sur bolleke pour l'échographier.
Elle était décontractée au point que j'étais a genou pour être a hauteur de sa tête. Elle avait les yeux mi-clos.
J'ai même laché le tord nez pour allez voir l'écran pour que la véto explique ce qu'on voyait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super ! Je suis vraiment soulagée biz
Et tout le monde peut l'utiliser ou bien c'est de manipulation délicate et il faut avoir été briefée avant ? Voir même : est ce que mal utilisé ça peut être dangereux ? (inefficace ça je m'en doute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi ,la seule fois ou mon maréchal a utilisé un tord nez,je me suis retrouvée aux urgences dsdd Ma jument a complétement paniquée,et elle s'est débattue et enfuie...Tout ça parce qu'elle ne voulait pas donner un pied mpop Bref très mauvaise expèrience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ça dépend comment on s'en sert: j'ai déjà vu le maréchal de mon club s'en servir et rien que la façon de le mettre avait achevé de terroriser la pauvre ponette qui ne reposait les antérieurs au sol que pour mieux remonter... C'est pas un moyen de contention, faut attendre comme dit Corinne que ça fasse effet, mais le maréchal ne l'entendait pas de cette oreille et la pauvre bestiole s'est retrouvée avec une vilaine cicatrice sur le nez, les pieds pas parés et à moitié tondue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour ça que je me risquerais pas à le mettre moi-même à un cheval quel qu'il soit...

Après peut-être que beaucoup ne sont pas au courant de son action sur le point de relaxation et l'utilisent uniquement comme moyen de blocage : tu bouges, t'as mal, tu bouges pas, t'as pas mal...
Ce qui ferait que le tord-nez est considéré comme un instrument de torture serait donc l'ignorance et le manque de connaissance et de parcimonie, au même titre que d'autres outils ? (je pense notamment au mors et à bien d'autres techniques controversées, qui ont leur efficacité sans effets néfastes quand elles sont correctement utilisées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est clair que le tord nez peut être mal utilisé...
il doit se poser dans le calme, dans le but d'obtenir calme et décontraction... il ne faut donc pas être dans un état d'esprit agressif et énervé pour le poser.
il faut aussi faire très attention en le posant... le bout du nez est sensible, certain chevaux ont le réflexe de balancer les antérieurs... on ne se positionne donc pas face au cheval pour installer le tord nez.
Ensuite, pendant que l'on sert, il faut faire très attention, le moindre mouvement un peu brusque du cheval et cet outil devient une vraie matraque très dangereuse pour vous...
et enfin, pendant la durée des soins, toujours faire très attention à ne pas blesser les gencives du cheval...
il faut attendre un peu, puis "bercer le cheval" doucement avec le tord nez pour vérifier qu'il suit bien le mouvement... c'est alors le signe qu'il est détendu...
tant qu'il est en défense, tendu comme un string, attention ! les réactions peuvent être assez violentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon véto a déjà utilisé le tord nez après m'avoir expliqué comment ça fonctionnait , les soins se sont passés dans le calme pour le cheval et pour nous et comme il me l'a expliqué il n'a pas gardé un mauvais souvenir de ce moment là et comme dit Corinne mieux vaut utiliser le tord nez (si c'est bien fait) que de se battre avec le cheval .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAFFmpmp Excellent JRM, heureusement que tu es là pour remplacer sisko au pied levé, qui est un peu aux abonnés absents en ce moment (j'espère qu'il va bien d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime pas trop le tord nez je l'a toujours vu utilisé agressivement mais pellu y a eu droit quand on a ouvert l'hematome j'ai flippée mais il ne s'est rien passé elle est resté tres calme meme que le tord nez est tombé et qu'elle a continué a dormir mais ca me rappelle de mauvaises choses et je n'aime pas mais je fais avec comme beaucoup d'autres choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très d'accord avec Corinne...

Je ne connaissais pas plus que ça cet "outil", et je n'avais pas d'idées précises sur son utilisation, jusqu'à il y a peu,..
Une amie a utilisé le "système" (elle n'avait pas de tord nez sous la main, donc a utilisé ses mains car elle connait l'emplacement dont parlent Corinne et Sophie), car son cheval avait perdu un fer à un antérieur et pas le 2è, et comme ça fait peu de temps qu'elle l'a et qu'il commence à se laisser manipuler et avoir confiance, elle ne voulait pas tout détruire en le forçant à se laisser enlever le fer..... résultat en 5 minutes le fer était enlevé et le cheval n'a pas bronché !!
alors qu'il paniquait encore quelques jours avant quand le maréchal avait voulu lui retirer (et donc ça n'avait pas pu être fait)...

donc moi je ne suis pas contre du tout, dans la mesure où c'est utilisé correctement et à bon escient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai bien me renseigner sur "les points d'énergie du cheval pour savoir quels massages peuvent être fait pour détendre ou faire du bien à son cheval. Je chercherai à la librairie si je trouve des ouvrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai bien me renseigner sur "les points d'énergie" du cheval pour savoir quels massages peuvent être fait pour détendre ou faire du bien à son cheval. Je chercherai à la librairie si je trouve des ouvrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a un endroit au niveau de l'encolure qui relax très rapidement un cheval.
On me l'avais montré et ça marchait du tonnere, sauf que je sais plus l'emplacement exact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
PAFFmpmp Excellent JRM, heureusement que tu es là pour remplacer sisko au pied levé, qui est un peu aux abonnés absents en ce moment (j'espère qu'il va bien d'ailleurs !)




Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j'ai essayé de prendre la lèvre supérieure et de l'enserrer doucement avec ma main comme un tord nez, j'ai aussi essayé de pincer progressivement entre mes doigts la levre supérieure un peu audessous et entre les naseaux.
Réaction petits mouvements de tete latéraux au debut puis il a baissé la tete, à hauteur de mes genoux les yeux mi clots peinard.
Il pouvait parfaitement ce barrer il était dans le carré de longe avec un licol sans longe, il n'a même pas essayé de bouger un sabot.
J'étais scotché, c'est vraiment kool comme moyen de détendre un cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camille a écrit:
mkmk Preuve par expérimentation



Eh!! C't'un scientifique edezdrffemkmk !


Sinon dans le cas du tord-nez je suis d'accord avec Corinne et les autres, mais je pense quand meme que meme si ça était méchant je ne me priverais pas de l'utiliser quand meme en cas de nécessité. Meme si j'aime tres fort mon cheval je prefere lui faire mal que de risquer de ma faire blesser ou de faire blesser qqun d'autre si je dois faire des soins absolument utiles (à la fac j'ai vu un vété de 100kgs se faire éjecter sur 3metres par un cheval à qui on DEVAIT faire un truc et qu'on ne POUVAIT PAS sédater à cause du souci qu'on essayait de résoudre. La manipulation était douloureuse, le cheval peu manipulé, c'était non négociable, ça devait être fait... Le cheval avait un tord-nez, enfermé dans un travail et il a réussi à l'expluser quand meme par en dessous du travail, je n'ose pas imaginer comment ça aurait été sans tord-nez mpop ... Parfois on n'a pas le choix, et avec des betes de 500kgs il faut parfois privilégier le minimum syndical de sécurité plutot que le bien-être du cheval. Et meme avec mon cheval, si je devais utiliser un truc desagreable pour assurer la sécurité je le ferais...). Mais ça n'est que mon avis drffe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyou je te suis complètement, quand il faut il faut, pas question de se faire estropier.
D'où l'interet d'inciter les gens à manipuler leurs chevaux régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...