Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi69

TEMOIGNAGES

Messages recommandés

pour ceux qui ont acheté un poulain mais qui n'y connaissait pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté une jument et la suprise c'est qu'elle était pleine, donc j'ai eu un poulain qui a 10 mois aujourd'hui sans y connaître grand chose au départ, mais je me documente, me fais aider et même si je ne poste pas beaucoup j'ai beaucoup appris et apprend encore beaucoup par ce forum. A la base je n'aurais pas acheté un poulain, mais je ne regrette rien, je vais le garder ce poulain qui m'apporte énormément et que j'ai vu naître. Il y a des moments difficiles, il faut beaucoup de patience, mais quand il y a du résultat c'est géant : la confiance s'instaure petit à petit et les moments de complicité aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a tellement de choses à raconter Mimi !!!
un poulain, c'est une grande aventure, mais il y aura du monde ici pour t'aider drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou mimie

moi j'ai acheter ma jument quand elle avait 4 moi aujourd'hui elle va bientot en avoir 5
elle a ete orpheline a 1 moi
a la base aucun experience avec un poulain je l'ai acheter alors que j'avais 15ans je montait alors depuis 10 an s a cheval

mais elle ma tellement appris jamais je ne regretterai de l'avoir eu bébé c'ets une immense complicité qui c'est créer un amour sans fin. ma jument je peux tout faire avec elle TOUT elle ne ma jamais mordue jamais botter de sa vie avec elle ces une complicité que je ne peux decrire on est fusionnelle on se comprend tellement je l'apelle elle vient en prairie quand une jument m'approche elle me defend quand je me met a courrir en prairie elle court a coter de moi je monte au licol a cru me met debout sur elle passe en dessous d'elle derriere elle part seule en ballade au 3 allure.
j'avais une trouille bleu des obstacle.. avec elle je prend un plaisir de fou a sauter
je ressent la plupart de ce que elle ressent je la connait a 200%
(on a un pêu pres le meme caractere en faite sale caractere )

voila tout ce message pour te dire qu'un poulain ces une histoire entre vous qui se forme, c'est une fusion, une immense confience

ouf j'ai ecrit un paté mais quand on parle de sa sa me rapelle tellement de bon souvenir je suis tellement contente d'avoir acheter ma jument bébé sa nous a permis de nous connaitre des le debut et d'avoir la fierter de lui avoir appris tout ce qu'elle sais faire aujourd'hui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté Askan alors que je voulais un cheval déjà bien monté... Mais j'ai adoré Askan et Véro. (ça a été aussi pour une bonne part j'avoue). J'en apprends à chaque fois que je le vois un peu plus sur lui et sur moi. Ce qui est génial, comme dit Audrey, c'est qu'on va se connaitre par coeur et qu'il n'aura connu que moi. Je serais tout pour lui comme il est LE cheval pour moi.
Le fait que je n'y connaisse rien fait que je me documente, que je m'intéresse, bref que je m'investis. ça n'a rien à voir avec l'investissement qu'on a quand on monte en club... Je me pensais passionnée des chevaux, j'avais des livres, je monte depuis mes 6 ans, ect... mais ce n'est rien comparé à avoir ce poulain. Tu le vois grandir, tu apprends à le manipuler, il apprend à te faire confiance et même à t'apprécier. Et même... il te reconnait ! Il te reconnait TOI entre tous les autres humains. Et ça c'est un bonheur immense.
Tu en es responsable, et pour longtemps. Son bien être ne tient qu'à toi. Il est toujours dans un coin de ta tête. C'est génial.

Un pavé de plus..; mais c'est tellement fort. ça fait peur (enfin je trouve), ça peut être angoissant mais c'est motivant et au final tu es plus que récompensée dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant ce post !
Très beau ce que vous dites de votre aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un poulain au sevrage alors que j'ai un petit niveau d'equit et que je n'ai jamais eu de cheval avant, ni même une demi pension.
Je fais des études prenantes, j'ai d'autres choses à coté du cheval et je l'ai fait quand même.

Je m'en suis sentie capable car j'étais très bien entourée par des amis qui s'y connaissait en entretien et en soin et que je voulais vivre cette aventure.

Aujourd'hui mon poulain va avoir 4 ans, on commence l'aventure en selle, on commence à s'apprendre l'un l'autre au travail, tout est a faire.

C'est pas facile, pleins de doutes, de défaites, de pleurs, de sentiment d'échecs mais pleins d'expériences, de petits bonheurs, de fierté, de rire et de rencontres mkmk

Je ne regretterai jamais :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je voulais un cheval déja débourrer
tous compte fais j'ai acheter un poulain et je regrette pas du tout
je me dis qu'avec un poulain on peut le travailler et apprendre a se faire confiance mutuellement
dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte à cheval depuis que j'ai 4ans, j'ai des chevaux depuis que j'ai 14ans (je ne considère pas vraiment ma ponette que j'ai eu de 4 à 7ans chez mon père comme une véritable expérience). Mais jamais de poulain, que des adultes dressés ou non, mais qui avait déjà appris un peu (encore que ^^).
Eh bien, je ne prétends rien savoir sous prétexte que j'ai eu pas mal d'expériences différentes, mais même en ayant eu toujours l'habitude des chevaux et de leurs manipulations, la naissance imminente de mon poulain (prévue pour le 20), me fait très peur, et si je n'étais pas encadrée et entourée par des personnes compétentes (chevaux en pension), jamais je ne me serais lancée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis beaucoup plus partagée que certains ici.

Un poulain, c'est toujours super mignon, super craquant ..... mais attention ce ne sera pas toujours une jolie peluche qui viendra vous faire des bisous et cherchera les caresses.

Cela n'engage que moi mais à mon sens ce n'est pas à la portée de tous de s'occuper d'un poulain pour l'amener à l'age adulte et en faire un cheval très bien éduqué et bien mis au travail.

Savoir ce qu'un poulain peut et ne doit pas faire et surtout comment lui faire comprendre cela, je ne pense pas qu'un néophyte (le terme n'est absolument pas péjoratif dans ma bouche) sache le faire.

Savoir faire travailler un jeune, quel genre de travaille il peut faire (physiquement et surtout psychologiquement) ce n'est pas simple; cela demande une certaine expérience, un doigté et une finesse de discernement qu'un jeune cavalier ne peut avoir.

Avoir un poulain c'est beaucoup de remise en question, c'est aussi beaucoup d'hésitations et parfois de déceptions.
Je suis d'accord que c'est aussi une formidable relation que l'on peut créer (encore faut il que les choses se passent bien dans l'aventure - ce qui arrive, je ne le nie pas) mais ce n'est pas quelques chose de facile et d'inné.

S'occuper d'un poulain c'est une extraordinaire expérience mais il faut tout mettre de son côté (être encadré, se remettre souvent en question et se documenter etc...) pour ne pas se laisser dépasser et que ce beau rêve se termine en cauchemar.
Ici il y a beaucoup d'expériences où cela s'est bien passé mais les mauvaises expériences ne sont pas souvent présentées et pourtant elles existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10000 avec Grisou

Malheureusement on ne parle que des situations idylliques où tout se passe bien. C'est occulter la partie difficile de l'apprentissage....
Nous avons pleins de belles histoires à raconter sur notre relation avec notre cheval car nous sommes beaucoup plus fièrs de cela que d'avouer qu'on galère comme une malade pour se faire respecter, qu'on a rien compris au stick to me, qu'on se fait marcher sur les pieds, que notre joli loulou nous embarque en selle ou nous trimballe en longe....

Et pourtant cela fait partie de notre vie de cavalier propriétaire.
Et je trouve que trouver les clés qui font que tout va fonctionner est très satisfaisant.
Mais il faut se faire aider, si on n'est pas dans le métier, baigner dedans du matin au soir, il faut se faire accompagner...
ça n'empêchera pas les moments de doutes et de déception, mais on y fait face plus facilement.

La relation que l'on peut avoir avec un cheval est largement idéalisée par les vidéos et même nos dicussions sur le forum car cela ne relate qu'une infime partie de notre travail et de notre vie avec lui.
Mais ça va sans dire, une fois qu'on a compris que notre vie avec notre loulou sera faites de grandes joies mais aussi de grosses déceptions, c'est que du bonheur...

Commencer avec un poulain oui, mais pas tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
+10000 avec Grisou

Malheureusement on ne parle que des situations idylliques où tout se passe bien. C'est occulter la partie difficile de l'apprentissage....
Nous avons pleins de belles histoires à raconter sur notre relation avec notre cheval car nous sommes beaucoup plus fièrs de cela que d'avouer qu'on galère comme une malade pour se faire respecter, qu'on a rien compris au stick to me, qu'on se fait marcher sur les pieds, que notre joli loulou nous embarque en selle ou nous trimballe en longe....

Et pourtant cela fait partie de notre vie de cavalier propriétaire.
Et je trouve que trouver les clés qui font que tout va fonctionner est très satisfaisant.
Mais il faut se faire aider, si on n'est pas dans le métier, baigner dedans du matin au soir, il faut se faire accompagner...
ça n'empêchera pas les moments de doutes et de déception, mais on y fait face plus facilement.

La relation que l'on peut avoir avec un cheval est largement idéalisée par les vidéos et même nos dicussions sur le forum car cela ne relate qu'une infime partie de notre travail et de notre vie avec lui.
Mais ça va sans dire, une fois qu'on a compris que notre vie avec notre loulou sera faites de grandes joies mais aussi de grosses déceptions, c'est que du bonheur...

Commencer avec un poulain oui, mais pas tout seul...

Toi, je te retiens !!!! mpmp

Effectivement, je viens de tomber de mon nuage depuis que j'ai Kondor.
Le problème c'est pas lui, c'est moi ! Il faut avoir confiance en ce que l'on fait, donc savoir ce que l'on fait, et si on a jamais fait, ben on n'a jamais fait ! on peut pas s'improviser éducateur comme ca, en un claquement de doigt...
Alors comme je me fais beaucoup trop envahir par Kondor, je vais prendre des cours avec ma monitrice, pour qu'elle me dise comment faire... En meme temps, pas trop le choix, n'est ce pas Cally ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il faut être accompagné quand on est néophyte du poulain dedede Mais il y a quelques trucs qu'on apprend tout seul en le cotoyant et qui sont aussi très gratifiants (et ça marche pour les chevaux adultes je pense) : l'endroit préféré de la gratouille, ses heures de siestes et de jeu, ce qu'il aime faire ou pas faire, ect...

Pour l'éducation puis le débourrage je ne me verrais pas me lancer toute seule c'est clair ! Mais pour la relation plus "affective", je suis contente d'avoir un poulain avec qui je fais connaissance plutôt qu'un adulte qui a déjà connu d'autre humain. Je suis peut être un peu exclusive j'ai l'impression uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me doute que ce n'est pas evident donc pour son bien il faut que je trouve une monitrice d'equitation ? pareil pour le respect a pied et autre il faut savoir quoi faire et pas le faire n'importe comment sinon on risque gros il ya peut etre des chose qu'on peut lui apprendre mais pour ca il faut que je les sache deja et ou je peut trouver ca oula dans quoi je me suis embarquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai pris ma pouliche fjord, elle avait 10 mois, passevrée et pas manipulée!!! Donc, même avecmon niveau d'équitation...je me voyais mal prendre en main seule l'éducation d'une pouliche!!

J'ai trouvé une prof qui vient à domicile pour me donner des cours d'étho. Elle m'a aidée avec Képhren, j'en ai bavé quelques litres car elle était dominante et mi-sauvage! Mais une fois la confiance et le respect instauré, ma fille de 12 ans allait la cherchée seule en prairie.
Elle n'était pas de nature a remettre en question les choss acquises, ça aide.

Holiver est arrivé à 6 mois, rien à voir avec ma fjord niveau temperemment. Mais c'est fragile dans sa tête un si jeune. Au début, il avait moins de 5 min de connexion pour le travail. Donc, il faut être très à l'écoute de son poulain pour savoir quand il se déconcentre, se fatigue, s'ennuie dans l'exercie. Les ballades duraient 5 min max au début, maintenant, il est insatiable, il freine des 4 sabots au moment de rentré en prairie cértains jours!!

Aro est déjà calme et respecueux, mais ça s'entretient. Donc, si tu n'es pas sûre de toi. Le mieux et de trouver quelqu'un, prof ou amie qui t'aide dans les bases du travail au sol.

Et non, ce n'est pas facile tout les jours avec un poulain, mais je peux te dire que j'ai eu beaucoup plus dur avec Kya qui a 8 ans qu'avec tous les poulains que j'ai manipulé!!!

J'ai lu beaucoup aussi sur le travail du poulain, sa croissance.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais rajouter, aujourd'hui j'ai Caspian qui n'a pas encore deux semaines.... le travail est le même, le respect mutuel, ne pas lui faire peur, qu'il ne me prenne pas une pote de jeu.

En moins de deux semaines, en douceur et patience et surtout en observant ces réactions....ce jeune homme prendrait presque les brosses lui-même dans la boîte pour faire comprendre qu'il veut être brossé (et il adore ça!). C'est un brossage tout en douceur avec la brosse douce, mais il se laisse toucher partout sur le corps. Il a eu le licol hier soir sur le nez pour la première fois, en faisant approche-retrait, tout s'est fait naturellement. Il commence à comprendre quand je hausse le ton, genre quand il veut jouer et que je dis "non" en marchant sur lui....il s'arrête.

Bref, c'est pas facile non plus un si jeune, mais il progresse dans le bon sens, maintenant c'est peut-être une question de caractère qui fait ça, ou le fait qu'il soit jeune et me voit tous les jours depuis sa naissance!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, avec les poulains, quand on est pas habitué à s'en occuper, c'est qu'on a trop souvent tendence à le voir comme une pauvre petite chose qui vient de vivre une situation traumatisante. J'ai fait aussi cette erreur à l'arrivée d'Atchoum ; le pôv loulou, il vient d'être séparé de sa famille, il n'a plus aucun repère ici, on va lui laisser du temps pour s'habituer.

Certes, il ne faut pas pour autant le brusquer, mais un peu de fermeté pour ne pas qu'il vienne croire qu'il peut tout se permettre non plus. Atchoum sait très bien qu'il est plus grand et plus fort que nous, mais à côté de ça, c'est un gamin joueur et effronté. Les premières semaines, nous en avons vu de toutes les couleurs pour lui apprendre à nous respecter. Je crois que c'est vraiment la base de l'éducation du poulain. Et attention, ce n'est pas parce qu'il respectait son ancienne propriétaire qu'il va respecter la nouvelle. Ce n'est pas forcément acquis avec un poulain.

C'est vrai qu'on crée une relation particulière avec lui, différemment de ce qu'on peut vivre avec un cheval adulte. MAIS, ce n'est pas facile tous les jours pour autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me fais aider par une monitrice indépendante qui m'enseigne les bases de l'éthologie. Elle vient à la maison ce qui me permet de pratiquer sur mes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha je me doute que 300 kilo qui te bouscule ca ne doit pas etre triste j'ai une grosse voix donc je crois que je vais m'en servir ou cas ou mais il faut que je trouve quelqun ca c'est sure j'ai deja trouvé des adresses des que aldebaran seras la je vais voir ca moi le problème c'est que je n'aime pas me faire marcher sur les pieds j'ai toujours peur d'avoir trop d'autorité et je me corrige mais peut etre que la il va falloir que je revois mon jugement sur moi meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu te trouves un bon prof Mimi, tu verras, c'est super
moi j'en ai un extra (mais tu es un peu loin !!), avec qui je papote énormément, et tu peux pas imaginer tout ce qu'il y a à apprendre avec un poulain
rien à voir avec un cheval adulte, tout est à faire et il ne faut pas se tromper
le mien vient 1h tous les 15 jours, et entre temps je retravaille toute seule ce qu'on a vu la semaine d'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1h tous les 15 jours ha bin ca va tu paie combien par seance stp tu as fait comment pour la trouver annuaire club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu ynaîs a 4mois 1/2 j'avais aussi une jument de 17ans qui m'a aider dans son education coté equin,
quand je l'ai eu j'ai voulu bcq m'en occupé pour qu'elle apprenne a me connaitre,après 1mois elle a prendre des attitudes d'enfant gâter, alors le mois suivant je me suis a peine occupée d'elle juste pour les soins apre 3a4 semaine elle est venue me chercher avec douceur et respect .
depuis son acquisition je l'ai habituer a ;donner les pied,m'appuyer sur son dos ,la chipoter pendant son repas ,mis une corde autour du poitrail comme une sangle , le tapis;etc...
quand elle est devenue trop grande pour m'appuyer sur son dos j'y mettais mon yorkshire, ceci au boxe, puis dehors et ynaïs ne bougeais pas avec un poid sur son dos.
biensur auusi la manipulee en prairie a la longe d'ecurie,la faire tournee autour de moi et qu'elle me suivent ,aussi en exterieur petite promenade en main le tout pendant de courte durée quand le poulain est disposé et que l'on es calme,et surtout toujours ce faire respecter etre toujours egale a ce qu'on autorise ou pas.
a 1an elle etais sellée et bridée longée 1/4' d'heure longe accrochee au licol,le mors lui a ete posee les premiere fois apres le repas enduit de miel afin de lui donné des souvenir agreable.
a La fin de l'ete des 2ans je suis montée dessus et une amie la fait marcher en me pourtant 5minutes ,et repos jusqu'au printemps suivant ,unpetit tour de longe de tant en temps pour ne pas tout oublier .
beucoup de calme ,de patience ,respect MUTUEL, de la lecture sur quoi ,comment,quand, apprendre au poulainde l'observation ; quand ça coince de la remise en question , et toujours finir le travail sur une note positive, et beaucoup de dialogue, un peu comme avec les enfants ou les chiens,juste ne Jamais oublier qu'il feront 500kilos et qu'il pourrait nous tuer en faisant un caprice ,donc on n'accepte pas le caprice jamais.
voila les grande lignes que j'ai utilisées ;
et la base que je vais reutilisé pour le poulain que je vais reprendre a l'automne en l'adaptant a chaque individus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être hors sujet, mais avec un cheval qu'on n'a pas eu poulain on peut aussi tisser une relation particulière, je pense que les questions de respect se posent de la même façon qu'avec un poulain et on apprend aussi respectivement l'un de l'autre. Et pour ceux qui veulent une relation exclusive, ils savent bien faire la différence entre les gens qui viennent s'occuper d'eux...aucun doute !
Un poulain c'est bien mignon, c'est clair, mais c'est du sacré boulot en perspective pendant plusieurs années avant de pouvoir envisager de le débourrer et le monter. ça me fait penser aux gens qui achètent des chiots parce que c'est meuuuuugnon et qui se font "bouffer" leur espace derrière parce que kador est le chef à la maison.....ben là c'est un peu pareil. Si d'emblée on n'a pas en tête ce que l'acquisition d'un poulain implique, ce n'est pas la peine de se lancer dans l'aventure ou alors il faut être très bien entouré pour nous remettre les pieds sur terre. Avec le cheval, il faut pouvoir penser cheval et ne pas se planter dans les comportements qu'on adopte avec eux. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi69 a écrit:
1h tous les 15 jours ha bin ca va tu paie combien par seance stp tu as fait comment pour la trouver annuaire club ?


j'avais pas vu ta question Mimi, désolée dsdd
je paye 30 euros de l'heure, sachant que mon prof déborde énormément, donc on reste souvent 1h30 voire 2h00 ensemble
entre le cours et les papotages d'avant et d'après séance
je l'ai trouvé sur internet, il a un site très bien fait qui explique sa démarche et c'est ce que je recherchais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
mimi69 a écrit:
1h tous les 15 jours ha bin ca va tu paie combien par seance stp tu as fait comment pour la trouver annuaire club ?


j'avais pas vu ta question Mimi, désolée dsdd
je paye 30 euros de l'heure, sachant que mon prof déborde énormément, donc on reste souvent 1h30 voire 2h00 ensemble
entre le cours et les papotages d'avant et d'après séance
je l'ai trouvé sur internet, il a un site très bien fait qui explique sa démarche et c'est ce que je recherchais


Kikou Mélanie,
Peut tu me donner le lien stp du site en question edez
Je t'en remercie d'avance drffe
Bonne journée ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te laisse le lien, mais il est dans le VAR

http://www.cheval-libre.com/

c'est pas parce que c'est mon prof, mais il est vraiment génial, j'ai beaucoup de chance de l'avoir à mes côtés pr l'éducation d'Answer

j'espère que tu trouveras qqn d'aussi compétent et pédagogue Mimi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...