Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

Comment faire la transition embouchure classique vers Side..

Messages recommandés

Tout est dans le titre.
C'est par pure réflexion et pour un avenir peut être pas si lointain.
J'aimerai connaître votre expérience personnelle. Savoir comment vous vous y êtes pris pour que le cheval apprenne en toute sécurité et confiance.

Je débute un travail avec une ponette vraiment très sympa en embouchure classique mais j'aimerai la passer en "sans mors" rapidement.
Où alors vaut-il mieux affiner le "dressage" en classique pour ensuite passer au Side ?
Si je fais le yoyo entre les deux embouchures, elle risque d'être perdue non ?
Quelles sont les bases en Side ?
Bref, des questions en vrac et pas vraiment précises...

Quelqu'un aurait-il un programme d'apprentissage par exemple ?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lance ! Je n'ai encore jamais eu à faire de transition car je me suis mise au sans mors avec ma percheronne et je l'ai débourrée comme ça.

Je dirais que ça dépend de la ponette. Si ça se passe bien avec un mors, tu pourrais commencer à la travailler à pied aux longues rênes avant de monter pour l'habituer un peu.
Avec un side il n'y aura pas grande différence pour la ponette, les tensions sont bien latérales contrairement avec un bitless pas exemple ou il y a traction sur la nuque.

Aprés je connais pas mal de gens qui montent en mors ou en side en fonction des conditions. Par exemple avec un cheval qui a tendance à chauffer un peu en extérieur, ils montent en mors quand ils partent en groupe.
Mais bon je ne pense pas qu'on maitrise plus un cheval avec un mors, s'il a décidé de faire c* ça sera pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marik.
Oui, c'est sûr que si le cheval a la vraie trouille il t'embarquera quel que soit l'embouchure.
En fait, mon but final serait d'arriver à la même finesse de dressage en Side qu'en embouchure classique.
Les longues rênes !? c'est une bonne idée aussi... certainement plus tard.

Je me rend compte que je suis tellement habituée aux réponses "adultes" de Chinouk que je dois me remettre en question et redémarrer à zéro avec Rainette.
Lui apprendre à tourner est déjà tout une histoire... la rêne d'ouverture, je n'y suis plus habituée alors je réapprends avec elle. (voir aussi s'il n'y a pas un autre problème derrière tout ça)

Comme tu vois, c'est pour le moment du travail d'apprentissage en carrière. Elle est volontaire et franchement épatante car curieuse de tout. Elle se moque de savoir si elle est seule ou pas, si un copain s'en va sans elle... elle apprend vite les exercices à pied. Bref, je n'aimerai pas la troublée dans son apprentissage.

Après réflexion, je commencerai par une embouchure classique pour qu'elle assimile certains gestes, tractions, tensions, arrêt d'urgence... pour passer au fur et à mesure au Side.

Ah ça ne veut pas dire que ce post est fini ! LOIN DE LA ! j'aimerai avoir d'autres témoignages siouplé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres expériences ??
Moi aussi ça m'intéresse pr un peu plus tard alos je te suis Sandrine drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si qqun d'autre a un plan d'action je veux bien aussi edez !

Je pense attendre encore un peu pour ma part pcq je la bosse pas assez actuellement que pour assimiler correctement le truc, je ferai ça probablement pendant les grandes vacances drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compte attaquer bientôt le travail à pied avec Mosey je vous dirai ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas mettre les 2 en transition en double renes:
tu utilises le side pull en laissant les renes du filet avec mors sur l'encolure et en cas de pb, d'incomprehension tu as le recours du mors.
le side a une action tres simple. selon la muserolle du side il est plus ou moins contraignant: à choisir en fonction du cheval! J'ai plusieurs modeles à la maison pour ma jument j'utilise en exterieur un side avec muserolle en cuir plat tout doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nympheas06 !! c'est vrai que pr un début si n est pas sûr de soi ça peut être un bon compromis !! mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...