Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

Comment faire la transition embouchure classique vers Side..

Messages recommandés

Tout est dans le titre.
C'est par pure réflexion et pour un avenir peut être pas si lointain.
J'aimerai connaître votre expérience personnelle. Savoir comment vous vous y êtes pris pour que le cheval apprenne en toute sécurité et confiance.

Je débute un travail avec une ponette vraiment très sympa en embouchure classique mais j'aimerai la passer en "sans mors" rapidement.
Où alors vaut-il mieux affiner le "dressage" en classique pour ensuite passer au Side ?
Si je fais le yoyo entre les deux embouchures, elle risque d'être perdue non ?
Quelles sont les bases en Side ?
Bref, des questions en vrac et pas vraiment précises...

Quelqu'un aurait-il un programme d'apprentissage par exemple ?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je me lance ! Je n'ai encore jamais eu à faire de transition car je me suis mise au sans mors avec ma percheronne et je l'ai débourrée comme ça.

Je dirais que ça dépend de la ponette. Si ça se passe bien avec un mors, tu pourrais commencer à la travailler à pied aux longues rênes avant de monter pour l'habituer un peu.
Avec un side il n'y aura pas grande différence pour la ponette, les tensions sont bien latérales contrairement avec un bitless pas exemple ou il y a traction sur la nuque.

Aprés je connais pas mal de gens qui montent en mors ou en side en fonction des conditions. Par exemple avec un cheval qui a tendance à chauffer un peu en extérieur, ils montent en mors quand ils partent en groupe.
Mais bon je ne pense pas qu'on maitrise plus un cheval avec un mors, s'il a décidé de faire c* ça sera pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marik.