Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi69

MORS SIMPLE BRISURE OU DOUBLE

Messages recommandés

j'ai trouvé ceci sur internet dites moi si vous connaissez et utilisez erre clicker sur l'image plus grande pour voir le texte




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clems ce que je voulais faire ressortir de ce message c'est qu'on travaille souvent en simple et on ne parle rarement du double je trouve le double beaucoup plus sympa vous en pensez quoi pour un debutant hop on donne le mors a olives simple et pourquoi pas le double mais je veux savoir si vous l'utiilisez ou si il ya des inconvenients biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est exactement ça !
mon dentiste équin m'a même dit que les Irish cob et gypsy cob avaient de façon assez générale un petit palais, particulièrement bas et que donc les filets droits ou double brisure sont recommandés.
Je n'utilise plus que ça, dans la mesure du possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha super merci beaucoup corinne je vais changer je vais lui prendre un double brisure rien qu'a l'idée que ca vienne taper au niveau du palais brrrrr ca ne me plait pas dsddbiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de ne pas avoir la main lourde et tu ne la blesseras pas.
D'autres te diront que le mors double brisure appuie de trop sur les barres et peu infliger des lésions. (Je me le suis entendu dire alors...)
Encore une fois, il faut savoir être léger dans ses demandes et apprendre au cheval à répondre au millimètre près à toute indication. Ça ne se fait pas du jour au lendemain... mais tu dois déjà le savoir. drffe

Après, si ce genre de mors est mieux (côté morphologie) pour le gypsy, alors oui. Mais il te faudra aussi faire attention car les données changent quand on passe d'une embouchure à une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romani a un mors simple brisure et tout se passe très, très bien...alors ça dépend des chevaux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça peut dépendre des chevaux mais aussi et surtout de la main du cavalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi y a quand même un truc que je comprends pas...

Comment un simple brisure peut-il venir cogner contre le palais alors qu'en toute logique, il est orienté horizontalement (on tire vers l'arrière et du coup je visualise le mors avec la brisure vers l'avant) et non verticalement (dans ma tête c'est si on tire vers le bas que le mors plie vers le bas et que la brisure vient appuyer sur le palais...)

Enfin c'est comme ça que je visualise du coup... je sais pas si je suis claire dans mes explications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si le cheval est en place, chanfrein droit, ou enfermé, le mors est parallèle au sol, on tire, !a appuie sur le palais. Non?
Et en fait je pense que même si le cheval a la tête en l'air, du moment qu'on dire, l'angle se rétrécit, donc la pointe augmente...et elle va forcément contre le palais, il me semble :s
(Je suis pas très forte, j'essaie comme toi ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui que ch'uis nouille ! PAFF
Excuse je visualisais pas le cheval en place, c'est pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix d'un mors dépend de tellement de facteur qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Je souhaite acheter un baucher pour Jim et je me demande si simple ou double brisure, la morphologie de la bouche des gypsy me font choisir le double mais la caractère de Jim (un peu boeuf) mais fait choisir un simple.... Mais je crois que je vais opter pour le double car il est sensible de la bouche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klowé a écrit:
Bah si le cheval est en place, chanfrein droit, ou enfermé, le mors est parallèle au sol, on tire, !a appuie sur le palais. Non?
Et en fait je pense que même si le cheval a la tête en l'air, du moment qu'on dire, l'angle se rétrécit, donc la pointe augmente...et elle va forcément contre le palais, il me semble :s
(Je suis pas très forte, j'essaie comme toi ^^)


Tu as raison.
Le tout est de montrer au cheval où se situe son confort. Je joue avec le mors (en douceur) pour indiquer au cheval comment il doit être. Je le fais au pas et quand il a saisi la demande, qu'il le fait automatiquement dès que je place mes doigts de telle ou telle façon, je passe au trot.
J'affine mes aides au fur et a mesure.

Pour le débourrage de Chinouk j'avais commencé par un mors droit puis je suis passée au simple brisure à très gros canons. Aujourd'hui et depuis des années, c'est le même type mais à canons moyens. Je n'ai jamais eu de problème.

Après s'il lève la tête sans arrêt c'est que le souci est ailleurs (les dents par ex). Il est vrai qu'une main lourde peut aussi provoquer une défense.

Ensuite passer au Side Pull est aussi un bon moyen mais là aussi il faut apprendre au cheval à reconnaître les indications données. Ça demande du temps et ça peut faire aussi mal qu'un mors si mal utilisé. Par contre on arrive quasiment au même affinage qu'en embouchure classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le double brisure est effectivement très bien si votre cheval a un palais étroit, mais attention aux fautes de main (secousses, raccrochement aux rênes etc.) parce que la double brisure supprime le pouvoir amortisseur de la langue et l'action du mors porte donc essentiellement sur les barres (zone ultra-sensible). Si votre jument a un palais étroit mais que vous n'êtes pas trop sûre de ta main, préférez un mors droit (sans brisure aucune) drffe
Cela dit, si vous montez rênes à la boucle , peu importe ce qu'elle a dans la bouche tant que ça ne la blesse pas.
Si elle ouvre la bouche quand elle a son mors c'est peut-être qu'il lui rentre dans le palais, si elle n'a aucune réaction et que vous ne constatez rien d'anormal, c'est qu'il lui va très bien et que vous n'avez aucune raison d'en changer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour mon espagnol j'ai double brisure et ça va mieux point de vue dressage, il cède plus facilement, salive mieux et je le sens mieux car avant, il cédait pas, bougeait énormément la tête, pas du tout stable de ce côté là.
Après mes autres chevaux que j'ai eu surtout les jeunes je montais en simple brisure mors à aiguille et je n'avais pas de soucis.
C'est difficile de choisir car c'est en fonction du cheval et mon espagnol ben il a essayé 3 voire 4mors avant que je me décide pour double brisure qui semble lui convenir à lui.
Mais je l'ai que depuis 1an alors que le cheval en a 11ans donc tu peux voir c'est pas facile de trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du cheval (niveau de dressage, de sensibilité, forme de la bouche...) et de la main du cavalier (est-ce qu'il monte beaucoup avec? est-ce qu'elle est sûre? pas trop bringueballante? est-ce qu'il se raccroche aux rênes?) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info, en attelage j'utilise un liverpool double brisure.
car avec un mors droit, dobbin jouait sans arret avec et il ne s'incurvait pas assez dans les courbes. raides comme un baton!
depuis tip top! sa bouche est beaucoup plus souple et plus de probleme d'incurvation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je viens d'acheter un filet olive double brisure je vais essayer et voir si ok pour Roddie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi passée au double brisure pour Sparrow, (aiguille et gros canons) et le gros est plus léger et surtout plus stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec une main juste, le double brisure est plus confortable et plus précis, si vos chevaux sont mieux avec c'est que vous faites peu de fautes de main drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fautes de main j'en fait quand même, je bouge toujours trop ma main intérieur, il faut que j'arrive à la fixer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca viendra, mais évite de penser que tu dois la fixer, sinon tu vas te raidir des doigts à l'épaule et elle sera encore moins fixe; en fait, pour se fixer il faut être souple, le paradoxe cavalier! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise plus que des mors droits ou des doubles brisures pour les mêmes raisons que Corinne.
Je n'ai eu que des chevaux avec un palais très bas et je les trouvais très en défense avec des mors à simple brisure. Pour ne rien arranger, j'ai une main assez dure (mais j'y travaille erre ).
Les doubles brisures m'ont changé la vie drffe et celle de mes chevaux !
Au débourrage, j'utilise d'abord un mors droit en résine et après je passe à un mors à bouble brisure. Les mors à doubles brisures agissent effectivement un peu plus sur les barres et celà peut surprendre certains poulains un peu stressés. Il vaut mieux qu'ils soient déjà familiarisés avec un autre mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Roddie c'est ok maintenant je m'attelle à ce qu'il cède sur le mors, il commence mais pas encore stable.
Il est très difficile à mains gauche, il ne cède pas et ne regarde même pas à gauche donc je lui fais des flexions et bien que je suis pas trop pourles enrênements le mono m'a conseillé de le monter avec gogue.
Je me dis que m'y prendre tôt avec lui ben ça peut que l'aider pour monter son dos et se muscler et qu'après je pourrais me passer de ces artifices...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au gogue Calci...

Dixit mon ostéo : ne jamais utiliser un enrenement qui se positionne sur les cervicales d'un cheval, que ce soit un enrenement fixe ou non, qu'il soit utilisé à la longe ou monté.
D'après lui, c'est la pire chose qu'on puisse faire subir à un cheval tant les pressions sont fortes.
Il déconseille même très fortement de placer la longe en Colbert pour ces raisons-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon???
Ben je vais surveiller alors de près, de toute façon je dois faire venir l'ostéo pour mon espagnol qui a un soucis à gauche, je lui poserais alors également la question des enrênements.
Mais un cheval qui ne place pas bien sa tête et se creuse ou se défend, suis pas sûr que ce soit top aussi pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gogue fixe monté c'est pourri, tu ne peux pas rendre si le cheval cède, du coup ça le plie de force. Je le mets à la longe sur un cheval qui ne se défend pas contre (je mets aussi ma longe en Colbert, mais je crois que je vais arrêter, merci Lady Oscar, je vais me fabriquer une alliance avec l'oeil mobile).

Si to prof veut vraiment que tu enrênes (ce qui selon moi est absurde, pardon, parce que Roddie est tout jeune dans le travail), mets des rênes allemandes pour lui faire plaisir, tu peux cèder dessus et ça ne va pas sur la nuque, mais à mon sens ça ira mieux sans... Un enrênement n'aide pas le cheval à tendre son dos, parce que pour ça il faut de l'impulsion et que ça parte de derrière (d'où l'enrênement pessoa et l'équilonge, qui sont plein de fils partout et font ressembler le cheval à un pantin...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais tout ça, impulsion etc...Et aussi je pense que justement il faut travailler Roddie même si jeune justement c'est pas plus tard où il aura un dos moche et musclé dans le mauvais sens, pourquoi pas jeune pour qu'après pour nous celà devient une formalité avec un cheval mis, bien sûr je m'entends, pas une heure de travail, je sais bien qu'il a 4ans le jeunot...
Moi aussi suis contre les enrênements je préfère le naturel mais défois c'est vraiment pas évident et je pense à Calci de 11ans mon autre loulou qui est assez compliqué à la monte et qui finalement est monté avec rênes allemandes mais pas tout le temps, il est aussi instable niveau bouche genre je cède et pousse dans le dos puis hop je suis sous pression donc je précipite et la geule en l'air puis encapuchonné et faut beaucoup de jambes bref pas facile facile et pas faute de le monter, de changer régulièrement de programme, promenade, trotting, saut et celà depuis des années.
Je pense qu'un enrênement peut être bénéfique mais sans excès et pour une période transitoire.
Enfin c'est compliqué tout ça mais suis d'accord avec vos propos Lady Oscar et Marie en gros.
Pourtant dans les concours club dressage, les gogues sont autorisés ce qui me paraissait assez gros car pour moi c'est vrai, le must c'est un cheval en filet simple bien mis!!
Ah les filles dur dur l'équitation zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas me parler des concours de dress', je vais encore m'énerver! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je t'en parle plus vnbnc
Je crois que je vais opter pour les rênes allemandes mais juste un peu et de temps en temps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edez
Si t'en as pas j'en ai une paire, j'ai pas l'intention de m'en re-servir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai une copine qui a tout et n'importe quoi donc c'est bon!! mpmpmkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 100% d'accord avec Marie
c'est exactement ce que mon ostéo explique à ses clients : rênes allemandes montées (mais pas systématiquement non plus) et pessoa ou rênes allemandes à la longe (+ alliance pour fixer la longe si on n'a pas de caveçon)
par contre, il déconseille plus que fortement un enrênement sur un jeune (pour lui, un jeune est un cheval de moins de 6 ans)
pour ces chevaux-là, il préconise les longues rênes qui travaillent en priorité l'engagement des postérieurs et donc l'impulsion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis rênes allemandes s'il faut vraiment mettre quelque chose pour faire plaisir au prof (au pire tu triches, tu fais genre t'arrives pas à les tendre et au final tu les mets sans t'en servir edez - c'est ce que j'ai fait pendant deux ans ^^), mais dans l'idéal je en mets rien, jeune ou pas, à part éventuellement pour un caroussel ou un truc comme ça si t'as pas eu le temps de bosser le cheval correctement et qu'il a "la gueule à la retourne", histoire que ça présente mieux, vu que ça dure que 6 minutes et quelques c'est moins grave ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups, me suis mal exprimée zerzer

pas d'enrenement sur un jeune à la longe pour ne pas lui flinguer les jarrets car les jarrets font partie des articulations qui se finissent en dernier (les cervicales se finissant encore plus tard d'où le pas d'enrenement du tout sur les cervicales)

et comme dit Marie, s'il faut mettre quelque chose monté : rênes allemandes (en évitant de s'en servir tout le temps bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, si tu galères à monter à quatre rênes, tu mets tes RA assez lâches et tu rends tout entre les doigts de filet drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai monté Roddie en filet simple et il commence à céder et se placer!!
Juste une séance de longe avec rênes allemandes début de semaine mais je pense qu'il est "facile" en lui expliquant correctement donc je vais continuer en filet simple mors double-brisure et si nécessaire de temps en temps longe mais pas longtemps avec rênes allemandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour longer avec des rênes allemandes?
Un petit conseil pour la longe: un mors droit, parce que double brisure tu agis sans-cesse sur les barres (la barre intérieure), avec une alliance faite maison (ficelle de ballot de paille ^^).
Un autre truc pour enrêner sans enrêner à la longe: un élastique côté extérieur (qui n'est tendu que si le cheval a la tête vraiemnt trop à l'intérieur), et côté intérieur, la longe passe dans l'anneau du mors et s'accroche à l'anneau intérieur du surfaix, mais attention à longer juste (pas trop de main mais pas trop lêche, en gros tu te plantes au mileu et tu bouges le moins possible).

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok merci du tuyau en fait les rênes allemandes sont fixées sur le garrot mais je sais bien que du coup il est "enfermé" effectivement et s'il cède ben les rênes allemandes ne cèdent pas elles.....Je vais suivre alors ton conseil!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie, c'est un peu dur au début et il faut qu'il ait bien compris le principe du cercle, de ton côté il faut avoir la main très douce car si tu tends trop la longe il va sortir les hanches (mathématique edez), mais si c'est pas assez tendu il ne cèdera sur rien du tout - biensûr, il faut d'abord détendre sans enrêner hein. Ca demande un peu de pratique mais c'est la solution que je trouve la plus délicate et juste pour enrêner sans coincer et en gardant l'impulsion dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cercle c'est bon, il a compris en plus on a un rond de longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je fasse une photo... Mais vu que j'ai plus de bourrique à longer je sais pas comment...

Tu mets à ton cheval un filet (avec un mors droit, j'insiste edez) et un surfaix avec des anneaux sur les côtés, il te faut aussi un élastique du genre des anciens enrênements de voltige (qui ont changé, maintenant ce sont des rênes élastiques). Tu détends normalement (comme je viens d'apprendre que la longe en Colbert c'était mauvais, je reviens à ma vieille alliance maison: une ficelle de balot de paille nouée à chaque anneau du mors, qui passe sous le menton du cheval, mais là encore il me faudrait faire un dessin...). Ensuite, tu mets l'élastique côté extérieur (attaché au mors et à l'anneau extérieur du surfaix), règlé de sorte qu'il ne soit tendu que si le cheval s'incurvé exagérément. A l'intérieur, tu passes ta longe dans l'anneau du mors et tu accroches le mousqueton à l'anneau intérieur du surfaix (comme les longues rênes mais à l'envers drffe).
C'est mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...