Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimi69

PEUT ON FAIRE UNE SAILLIE ENTRE .....

Messages recommandés

la question est dans le titre peut faire saillir une jument par son fils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai déjà entendu dire , ce serait à éviter, pas sain.
Maitenant, des pros de la génétique te diront peut-être que ça peut donner un résultat positif si tu veux vraiment fixer un gène dans ta lignée. L'ennui, c'est que ça fixe les gènes recherchés comme les fanons, la couleur et autres mais que ça fixe aussi les gènes à éviter comme les problèmes d'applombs, les maladies génétiques et autres soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON NON les mariages consanguins sont à éviter! ça fait des produits souvent dégénérés avec l'apparition de "tares": autant du point de vue du caractère que de la morpho!

Personne ne te conseillera ce type de "mariage".
Même quand la consanguinité est plus éloignée dans le pedigree : elle est absolument à éviter! D'où l'intérêt de connaître les lignées pour faire les bons mariages!!! afin toujours d'améliorer la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus pour les chevaux c'est vraiment contre nature parce que dans la nature même les étalons avec les mères chassent leurs filles du troupeau.

Dans les années 50 il y avait une très grande écurie de course de PSA, l'écurie Boussac, il a voulu garder le sang et croiser des chevaux génétiquement très proches, en quelques années il a foutu en l'air toute son écurie, ces chevaux sont devenus carrément inmontables, complètement caractériels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un "vrai bon" éleveur consciencieux ne le fait pas... je suis radicale mais c'est quand même hyper important! Surtout quand on a du choix dans les reproducteurs.

la consanguinité est un véritable fléau pour toutes les races équines en voie de disparition, en trop petit effectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec son principe non plus et je ne le ferrai pas. Mais je donne l'exemple que les 2 fois qu'il l'a fait, ça a donné 2 superbes jument en bonne santé et bien dans leur tête drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que l'inbreeding se pratique très couramment en Angleterre et Irlande par les Gitans... très conservateurs de leur lignées familiales et pas toujours très regardant.

J'ai visité des troupeaux ou un étalon de père "X" courait avec des pouliches de père "X" aussi. Donc 1/2 frère et 1/2 soeurs... ce n'est pas rare.

Donc sans le savoir probablement beaucoup de nos chevaux sont consanguins... dès lors si un éleveur veut la pratiquer ici, il faut vraiment être sûr d'avoir des lignées qui ne sont déja au départ suffisamment éloignées pour ouvrir le sang au départ.

La consanguinité n'est pas une maladie ou autre... au départ il s'agit juste d'un moyen technique. Celui-ci permet de fixer avec plus de certitude et de rapidité des caractéristiques recherchées. Ou de ressortir le type et les caractéristiques d'un ancêtre commun.
Par contre en parallèle, si elle fixe les qualité, la consanguinité peut aussi concentrer certaines caractéristiques génétiques défavorables (tares).

Elle doit être pratiquée de façon réfléchie et en connaissant bien ses lignées et leurs tares éventuelles.

Elle est très utilisée dans l'élevage au départ de la formation des races... mais encore par la suite par exemple dans l'élevage canin ou équins sur certains illustres "raceurs".
Famille de Lusitaniens, Espagnol, Dogue du Tibet, Gypsy cob... sont des exemples que je connais de près mais je suis persuadés que dans bien d'autres races c'est également pratiqué.

Par contre si elle est utilisée il faut être attentif à l'ouverture du sang et aux lignées choisies pour remettre sur les produits issus de mariages consanguins.

Il convient aussi de savoir pourquoi on décide de la pratiquer... il doit y avoir un but précis recherché... pour que ça ne soit pas juste comme parce que c'est pratique pour des questions de disponibilités.

En soit sur une seule génération ou 2-3 si c'est pratiqué intelligemment en utilisant des collatéraux plus éloignés... ça ne pose pas de soucis majeur... simplement en fixe des caractéristiques... Par contre il faut être conscient qu'en fixant des qualités ou peut aussi fixer des défauts et même des tares récessives (cachées)...

Ce dernier points peut aussi se produire en mariant des animaux de lignées totalement distinctes, mais il est évident que statistiquement avec la consanguinité on à plus de risques.

Par contre la consanguinité sur plusieurs générations successives est à proscrire absolument car elle entraîne un appauvrissement génétique qui as pour conséquence de fragiliser les animaux, qui souvent sont plus chétif avec une fécondité diminuée.
Elle est également a bannir en cas de tares avérées dans la lignée et n'est pas à poursuivre si elle catalyse des tares qui apparaissent aux premiers tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as certainement raison Seb, mais si ça devait arriver par accident chez moi, je prendrais pas le risque et je ferais avorter.
Mais c'est une pratique courante les gens ne se posent pas de questions 'le fils avec la maman , ou avec la soeur' et le pire c'est qu'ils en informent pas les acheteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais si ça devait arriver par accident chez moi, je prendrais pas le risque et je ferais avorter.
A la limite je me demande si statistiquement t'as pas plus de risques en faisant couler que le risque que le poulain ait des soucis edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis souvent posé la question...
le pour, le contre...
faire saillir les filles de Chance par Chance ?
pour le moment... ma conclusion est NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au stade où en sont nos irishs/gypsys en France ou en Belgique : à savoir qu'on a pas mal de très beaux spécimens reproducteurs, donc du choix (la race est déjà pas mal amorcée quand même, il suffit de faire les bon choix en matière d'achat!) ; et vu qu'on n'est pas certain de tous les ascendants de nos chevaux : il ne me semble pas judicieux du tout de pratiquer la consanguinité volontairement dans le cadre de son élevage.

je pense que dans le cas exposé par Mimi, c'est fortement déconseillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pour le moment... ma conclusion est NON
Développe un peux stp, tu t'es posé quels arguments drffe ?

Killiminie, quand on fait ce choix d'élevage, c'est pas obligatoirement par manque de choix de reproducteurs, mais surtout pour fixer des qualités d'un ancêtre commun.

Comme dans le cas cité par Corinne avec Chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis quand on regarde ce que la consanguinité à provoquée comme "faiblesses" chez certaines races de chiens... et par exemple, les examens pratiqués afin de sélectionner au final les reproducteurs qui ne développent pas ces tares, je trouve qu'utiliser la consanguinité fait beaucoup de mal et fragilise la race. C'est dur de rattraper le tir derrière.
Ce n'est pas une "bonne" idée à prôner me semble-t-il... surtout pour nos gypsys qui, me semble-t-il, n'en ont pas besoin au jour d'aujourd'hui!

mais ce n'est que mon avis, ça fait partie de mon éthique aussi.

Et ma réflexion Seb, c'est qu'on peut tenter de fixer, aujourd'hui, autrement qu'en utilisant le même sang. Mais en utilisant un autre reproducteur ayant les mêmes qualités, ayant aussi fait ses preuves... d'où ma réflexion sur le choix qu'on a aujourd'hui en matière de reproducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez les chiens et les cochons d'Inde j'avais entendu que de façon très exceptionnelle et uniquement dans le sens père sur fille ou fils sur mère, ça peut être tolérable (mais en aucun cas conseillé et encore moins encouragé) si on recherche vraiment une qualité qui n'est pas disponible autrement, et uniquement sur une seule génération.

Par contre j'avais entendu aussi que les produits issus de frères x soeurs avaient plus de risques de porter des tares que dans le sens père-fille ou mère-fils.

Je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Mais c'est sûr que c'est contre nature (je parle de la nature originelle des chevaux, pas du fait qu'on rencontre souvent des étalons qui saillissent leurs propres filles dans des troupeaux gypsys - d'ailleurs à ce sujet, est-ce une perte d'instinct naturel ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà entendu parlé d'un entier qui ne saillit jamais sa mère avec laquelle il vit toujours. Mais il saillit sans problème les juments extérieures qu'on lui présente.


par contre j'ai entendu souvent parlé de jeunes mâles ou entiers saillissant leur mère, leur soeur, etc... je pense que le contexte dans lequel on les "confine" change la donne.
Il n'y a probablement pas d'étalon pour exclure du groupe les jeunes quand ils deviennent mâtures, saillir les mères dès qu'elles retombent en chaleur, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La consanguinité à lieu aussi dans la nature dans les petits troupeaux... d'après les études et observation éthologique ce n'est qu'a partir d'un certain nombre d'individus que l'étalon chasse ses filles dans le but d'un brassage génétique...

J'ai aussi déja vu étalon vivant avec sa mère, je pense que dans ce cas là c'est quand le sevrage n'a pas été effectué.

Sinon j'ai toujours entendu comme LN que c'était plus déconseillé entre frères et soeurs qu'entre parents et enfants, mais je ne connais pas l'explication scientifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prôner, certainement pas, c'est pour ça que j'insiste sur le fait que ça doit être envisagé que de façon pnctuelle, dans un but précis et de façon la plus réfléchie et intelligente possible...

Citation :
Mais en utilisant un autre reproducteur ayant les mêmes qualités, ayant aussi fait ses preuves...
Dans une race aussi peu fixée que la nôtre... même avec une grosse ressemblance physique, on ne sait pas ce qu'il y a derrière en général (sur plusieurs générations j'entends... cela dit souvent même sur une seule)... du coup peu de chance de fixer bel et bien la qualité escomptée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, elle commence a être suffisamment fixée pour ne pas user de la consanguinité drffe et même si ça parait être un travail encore sur du long terme dans certains cas, le coup en vaut la chandelle... et le chemin encore à parcourir est très intéressant!
mais ce n'est que mon point de vue sur l'élevage erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet consanguinité... la race est vraiment pas fixée...

Tu peux marier 2 p'tis et avoir un grand, 2 avec blindé de fanons et avoir un poulain avec quasi pas de fanons, 2 courts et avoir un long, 2 belles têtes et avoir une tête horrible... etc etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on trouve aujourd'hui de très bons spécimens qui marquent bien leurs produits et ont fait leurs preuves... donc un bon début d'homogénéité quand même! on est sur la bonne voie, à chacun de faire ses choix en matière de sélection!
Donc au contraire, choisir les bons reproducteurs, sans avoir besoin d'utiliser la même lignée pour "fixer"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre comme tu disais sur certaines races de chiens ça a été fait à tour de bras et stupidement, du coup de nombreuses tares fixées avec presque aucunes lignées exemptes... de quoi "pourrir" une race... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je plusieur Seb la race est vraiment pas fixer!!

Et apres moi aussi j'ai entendu que parent enfant est mieux que frere et soeur et j'ai en tete d'avcoir lu une expliquation quelque par mais je me rapelle plus de quoi il sagit ni d'ou j'avais lu ca rtz


Je trouve ca pas si mal que ca pour fixer un caracter! Mais apres faut que vraiment les tarres soyen le moin possible sinon c'est forcement par le longue chemin d'essayer de fixer ca sur plusieurs generations en croisant avec les bonne speciment pour elliminer les tarres!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...