Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nalaah

Comment choisir une bonne couverture ?

Messages recommandés

J'ai fait cette fiche pour mon autre forum, je vous l'a fait partager.
Difficile de s'y retrouver avec toutes ces sortes de couvertures. Polaire, nid d'abeille, séchante ? Lesquels choisir ? Je vais tenter de faire une fiche regroupant plusieurs sortes de couvertures. Bon je ne me suis pas foulée, j'ai pris la plus part des infos sur wikipedia lol
J'ai cité mes sources plus bas
Sommaire :
1/ Informations
2/ Les types de couvertures
3/ Le tableau des tailles

1/ Informations :

Il existe plusieurs types de couvertures pour chevaux servant à protéger le cheval du froid ou des intempéries. Leur solidité est exprimée en "deniers". Plus une couverture a de grammes par m², plus elle est chaude. En règle générale les couvertures peuvent aller de 600 deniers a 2 000 deniers et de 100 gr/m² à 400 gr/m².
: Les couvertures occasionnent en général des frottements au niveau des épaules du cheval. Il existe des protège-épaule souvent en lycra qui évitent cet inconvénient.

2 / Les couvertures :






couverturesDescriptionsPhotos
Chemise polaireIdéale en mi-saison ou en sous couverture. Les chemises servent également au transport des chevaux pour leur éviter un coup de froid car une couverture serait sûrement trop chaude.
d'extérieur ou
de prairie
Ces couvertures sont imperméables. Elles peuvent être "turn-out" c'est-à-dire qu'elles sont conçues pour ne pas tourner lorsque le cheval se roule ou se défoule au pré. Il existe plusieurs types de couvertures d'extérieur :

- couverture simple allant du garrot à la croupe ;
- couverture avec couvre-cou amovible ;
- couverture intégrale allant de la nuque à la croupe sans couture dorsale.

Certaines couvertures sont doublées ce qui permet de sortir le cheval par temps froid alors que d'autres ne le sont pas et dans ce cas, le cheval peut porter également une sous-couverture chaude en dessous.
Certaines couvertures sont deux en un, c'est-à-dire qu'elles possèdent une sous-couverture et une couverture de prairie amovibles. Ainsi, à la mi-saison, il est possible de ne mettre que la sous-couverture.
Ce type de couverture nécessite un lavage spécial pour rester imperméable. Il y a deux options : faire laver la couverture par un professionnel qui le propose (sellerie en général) ou la laver soi-même avec un produit imperméabilisant.
De boxe Les couvertures de box sont au mieux composées d'un padd de garrot pour protéger cette partie de la pression et des frottements, de deux boucles au poitrail, de sangles croisées et de courroies de cuisse. Ces couvertures ne sont pas imperméables. Selon que le cheval est tondu ou non, un grammage différent sera choisi. La meilleure option est de posséder une couverture avec un gros grammage pour les grands froid et une couverture moins chaude pour la mi-saison.
Ni d'abeilleIl s'agit d'une chemise filet à trous, qui sert à faire sécher le cheval. L'air peut y circuler et la chemise absorbe la transpiration du cheval.
SéchanteFabriquées en matières absorbantes et respirantes, ces chemises servent comme leur nom l'indique à sécher le cheval après le travail. Certaines ont un couvre-cou intégré afin de faire sécher l'encolure.


NB : Il existe également des couvertures spéciales pour quarter-horse, ces chevaux ayant une morphologie bien particulière.

3/ Quelle taille prendre ?

Pour un meilleur confort et une meilleur protection, la couverture doit respecter la taille de votre cheval. Voici donc un tableau récapitulatif des tailles :

Taille du cheval
au garot

Taille couverture
françaises

Taille couverture
Anglaises

Longueur totale de
le couverture

Jusqu'à 1m

75cm

4,0"

125cm

Jusqu'à 1m

85cm

4,3"

130cm

1 à 1m10

90cm

4,6"

135cm

1 à 1m10

95cm

4,9"

145cm

1m10 à 1m20

105cm

5,0"

155cm

1m20 à 1m30

115cm

5,3"

160cm

1m30 à 1m40

120cm

5,6"

165cm

1m40 à 1m50

125cm

5,9"

175cm

1m50 à 1m60

135cm

6,0"

185cm

1m60 à 1m70

140cm

6,3"

190cm

1m70 à 1m75

150cm

6,6"

195cm

1m75 à 1m80

155cm

6,9"

210cm

Plus d'1m80

160cm

7,0"

215cm

Plus d'1m80

165cm

7,3"

220cm


N'hésitez pas à me contre-dire ou à rajouter quelques choses car je dois avouer que quelques fois, wikipedia n'est pas une source fiable ^^
Sources :

Les informations et descriptions, Wikipedia :


Le tableau des tailles, O'haras :


Les images, google image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, mais je vois pas la couverture taille 145cm taille française.
C'est ce que j'ai pour mon espagnol.
Il ne doit faire entre 1m55 et 1m60 au garrot je pense...
Sinon c'est bien pensé ce post car c'est vrai qu'il y a tellement de couvertures différentes et de taille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé j'avais pas vu ton message!
Alors la je sais pas. Tu as une 145 ?

Si on regarde le tableau, il te faudrait une plus courte.
Après je sais pas si le tableau est vraiment exacte. Je n'ai pas l'occasion de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour mon espagnol j'ai une 145.
Ce qui correspond à du 6'3.
C'est ce qui est marqué.
Mais ton tableau est sympa!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...