Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lise05

Finnian en monte western (reining)

Messages recommandés

Juste pour info : le débourrage western de Finnian commence demain à 17 heures. Ils vont le monter dans le round pen pour voir ce qu'il sait déjà faire et son caractère. J'essayerai de prendre des photos s'il ne fait pas trop noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont peur qu'il fasse le couillon quand ils vont monter dessus, ils vont le mettre en longe. Ca se voit qu'ils ne le connaissent pas. Pourtant j'ai essayé de leur expliquer que de le faire avancer au pas, c'est déjà dur dur... Alors du galop départ arrêté ou des ruades, faut pas trop en demander non plus. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour de la première leçon de débourrage western. Tout s'est bien passé mais il était beaucoup plus sur l'oeil qu'avec moi à la maison, ça m'a fait bizarre. Ils l'ont travaillé environ 30 minutes. D'abord sellé mais pas monté, aux trois allures et aux deux mains.

Puis un des types l'a tenu pour que la fille monte dessus. Il leur a fallu un petit moment, Finnian s'écartait d'elle quand elle mettait le pied à l'étrier. C'est marrant à la maison je montais sur lui dans son pré sans qu'il soit tenu et il a jamais bougé une oreille. Enfin, un nouvel environnement, son copain islandais loin de lui, des autres chevaux qui passaient..

Elle est montée/descendue plusieurs fois. Après ils ont fait des tours de round pen en le tenant en longe. Et enfin dix minutes avec le type au centre et le cheval sur l'extérieur avec une longe de 10 mètres. Ils l'ont bien crevé au trot. Pas encore testé le galop monté.

Ca fait bizarre, autant ils sont doux pour l'approche du cheval, autant une fois dessus ils hésitent pas à tirer sur les rênes. A pied aussi, au moindre mouvement, il avait droit à un bon coup de semonce sur la longe (du licol, pas sur le mors, je vous rassure).

J'attend de voir le prochain cours demain.

Je vais voir si les photos sont exploitables, il faisait déjà un peu sombre pour mon appareil photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont pas terribles, mais je les mets quand même pour vous faire plaisir.









Pour finir, mon coup de coeur de la soirée. Je l'aurai bien ramené avec moi à la maison !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que l'environnement joue beaucoup, puis s'était pas toi !

Super pour les photos ! on en vois pas souvent souvent de lui dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait plaisir de voir des photos de lui mkmk
comme dit GG le changement d'environnement doit un peu le pérturber, mais il va vite progresser a mon avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va vite avancer, il va être monté 5 jours/semaine. Relâche les we. Et ceux du club m'ont déjà invité avec mon islandais pour une balade de trois heures samedi matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super :)

Contente d'avoir des nouvelles de vous deux, et des photos de lui, j'avais oublié à quoi il ressemblait moi! (nan j'rigole ^^)

C'est cool que ça se passe bien :) Tu dois être impatiente que ça soit fini quand même! rfre

Sympa les photos...il à l'air en forme(s) ^^ :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les qq photos rfre ca doit pas etre evident pour lui de devoir bosser avec des inconnus et pourtant il a l'air sympa Rolling Eyes
j'espere que tu pourrais photographier d'autres séances, c interessant drffe

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un hongre, pas une islandaise ! mpmp

J'essayerai de faire des photos ce we.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oops pardon je croyais que ct une fille dsddfjjhjhgj
je peux avoir des photos quand meme erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
oops pardon je croyais que ct une fille dsddfjjhjhgj
je peux avoir des photos quand meme erre



Hummmm je ne sais pas Lulu..., à moins que tu fasses amende honorable ....... plein de photos du Bibi edez



Lise, super chouette ton loulou; d'ailleurs si t'as d'autres photos ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, surveille bien le travail car en général, en reining, ils sont durs, Alcyon sait de quoi je parle !
Et on voit pas tout.
Ils sont pas tous très durs mais la majorité oui, j'en ai entendu pas mal.

Sinon, ça fait bizarre de voir Finnian monté, la selle western lui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir ce qu'ils font presque tous les soirs. En plus en ce moment je suis entre deux boulots donc je reste à la maison et je peux me permettre de passer au club quand je veux.

C'est surtout pour le respect à pied que je les trouve un peu durs. Dès que le cheval bouge un pied alors qu'ils ne l'ont pas demandé, c'est la sanction direct. Pour ce qui est de la monte, ils sont à la fois très doux et patients pour l'approche du cheval, et assez bruts de décoffrage pour les jambes et les actions de rênes. En fait je crois qu'ils n'arrivaient pas à obtenir un arrêt bien propre bien net alors la fille dessus a tiré de plus en plus sur les rênes.

Je vais voir ça cet après-midi et je vous raconterai.

Sinon ce n'est pas une écurie de compétition, ils font seulement du loisir, des balades en forêt, ils n'ont pas l'air trop speed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere qu'ils sont pas trop durs quand meme erer faudrait pas qu'ils l'ecoeurre à etre trop pointilleux tout de suite .... toute facon un cheval parfait ca existe pas ..encore moins sil il est jeune mpop
c pas trop dure pour toi de les voir travailler comme ca ton cheval ? moi je sais que je pourrais pas et que je pourrais pas m'empecher de leur faire remarquer tel ou tel chose mpop finalement meme si c pas facile tout les jours, eduquer son cheval soit meme c'est pas si mal Rolling Eyes (enfin moi ca me convient bien mieux)
tu as pu faire des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y suis pas encore là ! Je préparais la table pour ce soir (et la maison).

Je pars dans 5 minutes.

Vous inquiétez pas, ce sont pas des monstres non plus. Ils sont juste stricts et moins coulants que moi. Je surveille. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulu a écrit:
j'espere qu'ils sont pas trop durs quand meme erer faudrait pas qu'ils l'ecoeurre à etre trop pointilleux tout de suite .... toute facon un cheval parfait ca existe pas ..encore moins sil il est jeune mpop
c pas trop dure pour toi de les voir travailler comme ca ton cheval ? moi je sais que je pourrais pas et que je pourrais pas m'empecher de leur faire remarquer tel ou tel chose mpop finalement meme si c pas facile tout les jours, eduquer son cheval soit meme c'est pas si mal Rolling Eyes (enfin moi ca me convient bien mieux)
tu as pu faire des photos ?


Je suis assez d'accord avec toi. Plus j'y pense et moins je regrette de m'être occupé d'Owen seule pour l'instant, même s'il était assez méfiant au départ.

J'espère, en tout cas, qu'ils s'occuperont au mieux de ton Finnian, Lise. Il ne faut pas non plus voir le mal partout. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant qui ne le massacre pas aux aides
c'est super , il te le font monter dans combiende temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je l'ai déjà monté avant !

Aujourd'hui, c'était travail à pied avec la fille qui le montait mardi soir. Apprendre à bouger, respecter l'arrêt, suivre gentiment. J'ai monté Falki en même temps à côté d'eux. Seulement 30 minutes parce qu'avec 2°C j'avais trop froid en pull !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pas une écurie de compèt, c'est déjà mieux, ils auront moins tendance à tirer dessus.
Et si t'y vas tous les jours et que tu peux suivre, c'est bien, tu verras si y a dérapages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partie voir les chevaux et monter Falki. Je vous donne des nouvelles du débourrage de Finnian en revenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Falki était tout mou. Ils étaient au pré avec un nouveau copain et ils ont passé toute la journée à faire les andouilles, d'où le cheval à plat. On en a profité pour faire bronzette et tonte de gazon.

Finnian a eu droit à son cours quotidien. J'ai demandé comment se sont passés les précédents depuis jeudi dernier. Ils m'ont dit que mon tinker était très speed (si si je vous jure). Apparemment il est super sensible à la jambe et il ne veut plus s'arrêter dès qu'il part au trot. Je les ai regardés le tourner dans le round pen et le monter. Effectivement il a de l'endurance le petiot ! Ce qui est bizarre c'est que chez moi je le montais toute seule sans le longer avant, je pouvais monter à gauche et à droite, danser la rumba en selle, taper mes jambes contre son ventre et il bougeait pas d'une cacahuète. Maintenant j'ai un quarter horse à la place ! fjjhjhgj

La fille qui le débourre me dit qu'il en a pour 4 mois avant d'être vraiment bien monté.

Enfin ils sont gentils avec lui, on va voir d'ici un mois où ils en sont. ca me fait bien rire quand même la différence entre le Fifi chez moi et le Fifi au club. Enfin il faut quand même avour qu'entre les poclains et les camions de chantier, il n'a pas la vie facile pour son débourrage le pauvre Finnian.

Quelques photos en vrac:














Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est a ce demandé ce qui lui donne pour le rendre speed! erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu ce qu'ils mangent, il n'y a rien de spécial. Je pense plutôt que c'est le fait d'être dans un nouveau lieu, monté par des gens qu'il ne connaît pas, avec beaucoup d'agitation autour avec les travaux. Je m'en suis toujours occupée seule, il n'est pas habitué à être manipulé par d'autres personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:


La fille qui le débourre me dit qu'il en a pour 4 mois avant d'être vraiment bien monté.



ben oui forcement si il est prêt en un mois ca fera moins de sou-sous dsdd

moi aussi je t'avoue que ca m'interpelle un peu, mais tu dois savoir mieux que nous ce qui est le mieux pour ton cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas juger si vite, parce que je les ai vus le manipuler en dehors du round pen et ils sont calmes avec lui, stricts sur ce qu'ils lui demandent mais ils ne sont pas violents ni injustes. Et puis il était aussi plus speed en promenade en extérieur chez moi que dans son pré.

On peut toujours trouver à critiquer, c'est sûr qu'on préfère toujours sa propre façon de faire surtout quand on a le cheval depuis tout bébé et qu'il ne connaît que nous.

Je préfère aussi qu'ils prennent plusieurs mois et qu'ils le débourrent en douceur que de faire un forcing en un mois pour qu'il soit monté en balade direct et avoir un accident après.

Il y a aussi l'âge. J'ai remarqué que beaucoup de chevaux se rendent compte de leur force entre 3 et 4 ans.

De toutes façons j'y vais au maximum tous les deux jours et je surveille de près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lise j'suis de la meme avis que toi je pense un debourage ensous de trois moi serre a rien si le cavalier est pas deja pratiquement soit meme capable de faire le debourage car il y a beaucoup plus que de mettre son poids sur le cheval

de le muscler pour faire des exersise un peut plus avancer ca se fait pas d'aujourd'hui au leindemain mkmk

Mais j'avous que ton premier redu compte de son debourage mais faisait aussi un peut peur mais avec ton dernier je peut te totalment comprendre et j'suis sur et ressurer que tu a bien analuser la situation erre

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée les voir ce soir et j'ai travaillé Finnian comme le font les gens du club, mais sans le monter. Il est super obéissant en main, arrêt net dès que je m'arrête, recule dès qu'on dit back back back (ça m'a fait penser à Seb). Dans le rond de longe, il était plus cool avec moi qu'avec les autres, il essayait de brouter en trottant (ça marche pas très bien d'ailleurs mpmp ). Mais avec moi il se laisse attraper plus facilement après avoir couru. Il s'arrête aussi net à la voix, c'est impressionnant ! Et les demi-tours sur lui-même au galop pour changer de sens sont chouettes aussi.


J'étais très contente d'y être allée. Je l'ai trouvé attentif, curieux de tout, beaucoup plus vif qu'avant au travail mais dès qu'on sort du round pen ça redevient le bon gros pépère irish.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles de Finnian.

Hier j'avais la visite d'un couple d'amis dont la femme monte très bien. On en a profité pour travailler mes chevaux. Elle a monté Falki toute seule et ensuite on a travaillé Finnian.

J'ai dû faire les pieds de Finnian toute seule. Il ne voulait pas les lui donner et les reprenait tout de suite quand elle en tenait enfin un. Avec moi, il s'est calmé tout de suite et me les a donné très facilement, j'étais assez étonnée parce qu'à la maison il gigotait un peu aussi.

Ensuite on l'a emmené au round pen. Je dois préciser qu'il y avait une belle tempête autour... Il était toujours aussi gentil pour le mener à pied et le tourner en liberté (sellé). Par contre pour monter en sac à patates dessus, il a de nouveau énormément de stress. Ca allait mieux avec moi qu'avec ceux du club. Il me connaît bien, il a juste gigoté un peu et puis il m'a laissé lui caresser les flancs, jouer avec l'étrier et me mettre en selle plusieurs fois.

Le gros hic, c'est qu'une fois en selle il ne pense qu'à fuir, il est électrique et hypersensible. Je n'avais pas mis mon étrier droit, et je ne voulais pas le toucher avec ma jambe droite pour ne pas lui faire peur donc j'ai demandé à mon amie de m'aider à mettre mon deuxième étrier. Elle n'y arrivait pas parce que Finnian faisait des départs avortés de galop et elle avait déjà du mal à le tenir. Je lui ai de laisser tomber et elle a compris lâche le cheval.

Finnian est parti à toute vitesse, je n'étais pas d'aplomb en selle, je suis tombée vers l'extérieur en fracassant les planches du round pen.

Il s'est arrêté tout de suite. Je me suis relevée et je suis allée le caresser. Le pauvre était tout contrit. Il n'a pas compris pourquoi je suis tombée.

On l'a refait courir un peu et quand il s'est détendu, on a refait du sac à patate mais je ne suis pas remontée à califourchon hier, j'avais trop mal partout.

Je l'ai ramené au box. Il était tout calmé, et en manque de réconfort.

Résultat des courses, j'ai le côté droit tout râpé et qui a saigné, un énorme bleu à la taille et d'autres bleus aux jambes et au bras droit. Mais surtout, j'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose avec mon cheval, qui le rend hyper nerveux dès qu'on monte dessus. J'ai suivi pleins de cours de débourrage de Finnian et je n'ai jamais rien vu qui puisse expliquer ce changement de caractère une fois monté. Il est toujours aussi gentil pour le travail à pied, les soins et le travail en longe. Il n'a pas peur des hommes, je ne pense pas qu'ils l'ont frappé non plus. Il n'a pas trop de nourriture. Ils montent avec un mors doux, et sont aussi doux pour le travailler.


Laurenv, si tu lis ce message, ça m'intéresse qu'on en parle par MP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben erer c'est bizar qu'il devient si sensible et stressé quand tu montes dessus, il a du se passer quelque chose uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je pense aussi. Mais je n'arrive pas à savoir quoi exactement. zerzer

Ce qui me console un peu, c'est qu'il est quand même plus facile avec moi qu'avec eux, pour tout ce qui est soins et travail à pied. Il se souvient de moi et a confiance.

J'espère qu'il ne va pas rester définitivement comme ça, pour l'instant il n'est pas montable en dehors d'un enclos sécurisé et en longe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu le monte a cru? car il a peut être peur de la selle et des étriers! qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête à du jouer non ?

Sinon le western, on demande au cheval d'être sensible et de répondre à des aides très légères... c'est possible tu crois que ça joue également ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon hier n'etait pas un jour ideal vu le temps ca decollait les chevaux sont en general plus reactifs mais concernant qu'il est devenu plus speed je pense qu'il a le stress++++il n'est peut etre pas tres mature et il a du mal a s'adapter a son nouvel environnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux questions de tout le monde :


Non, je le monte sellé depuis sa castration, il avait deux ans et demis. Il n'a jamais bougé d'une cacahuète, que ce soit à son ancien centre équestre en carrière, chez moi au pré...

Il n'a pas peur de la selle, je peux la secouer, frotter les étriers sur lui il ne dit rien.

C'est quand on se met en sac à patate, et qu'on passe la jambe par dessus lui qu'il part tout de suite au galop.

Il n'a jamais fait ça avant, je le montais dans mon pré sans le faire galoper 15 minutes avant comme eux. Je montais à gauche et à droite, il ne bougeait pas. Je faisais tout ce que je voulais avec lui.

Il n'était pas vraiment plus stressé que les autres fois où je les ai vus le monter. La tempête a peut-être ajouté un petit peu de stress en plus...

Pour l'équitation western c'est vrai que le cheval doit être réactif, mais là on ne peut plus monter dessus sans être au minimum à deux et il faut avoir une sacrée assiette pour rester dessus. Alors que les chevaux western sont réputés pour être super zen (enfin les bons, les vrais...) et ne démarrer que sur demande du cavalier.

En ce qui concerne le manque de matûrité, c'est possible. Mais il apprenait très bien avec moi. Le changement de lieu de résidence ne l'avait jamais stressé pour les précédents déménagement. La grosse différence est qu'il est manipulé par des gens qu'il ne connaît pas. Je vais voir comment ça évolue, et s'il n'y a aucun progrès d'ici un mois, je le ramène à la maison et je le mets au repos quelques mois, pour qu'il se remette de ses émotions et on reprendra le travail tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu essaies de le monter comme tu faisais avant ??
Sans le faire galoper dans le round-pen et sans sac à patate ?

Peut-être qu'il ne comprend pas trop ce qu'on lui demande et qu'il ne sait plus comment réagir ?

En tout cas, il te fait confiance, il n'y a aucune raison que vous ne vous en sortiez pas. Bon courage ! mkmk

Ps : Réessaie un jour où le temps est meilleur et sans amis, peut-être que ça se passera bien mieux. Le vent énerve facilement les chevaux et tu seras peut-être plus sereine seule. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour l'équitation western c'est vrai que le cheval doit être réactif, mais là on ne peut plus monter dessus sans être au minimum à deux et il faut avoir une sacrée assiette pour rester dessus. Alors que les chevaux western sont réputés pour être super zen (enfin les bons, les vrais...) et ne démarrer que sur demande du cavalier.
C'est clair oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...