Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tornadiego

Je commence à désespérer...

Messages recommandés

Comme dit dans le titre, je commence à désespérer avec Shelley... zerzer

Elle a commencé à boiter il y a plus de 2 semaines...

Vendredi 1er février, le maréchal est venu à la maison et a percé un abcès dans son sabot droit.
Pendant 3 jours, j'ai fait des pansements avec du sucre, de la bétadine etc...
L'abcès semblait guérir très bien.
Shelley ne boîtait plus 3 jours après, mais j'ai quand même décidé de la laisser se reposer et guérir tranquillement jusqu'à samedi...
Samedi, elle était en pleine forme, elle avait vraiment envie d'aller se ballader !

Je l'ai donc brossée, sellée, préparée, et nous sommes partis en ballade.
Sur sol mou, ça va à peu près, mais sur sol dur, même pas la peine d'insister, elle boite ! zerzer

J'ai appelé mon maréchal ce matin en lui expliquant, il m'a dit que ça n'était pas normal, et qu'elle aurait dû être guérie depuis un moment.
Il vient donc demain soir pour voir ce qu'il peut faire...

Est-ce que vous avez déjà vécu cette situation ??
Est-ce possible que l'abcès se soit réinfecté? (on avait mis une compresse imbibée de teinture d'iode sur la plaie)
Est-ce possible que cet abcès ait créé une "crise" de douleur (car Shelley a apparemment un petit soucis naviculaire qui apparait aux radios, mais cela ne lui cause pas de boiterie habituellement...)?

Ou si vous avez d'autres idées qui pourraient m'éclairer...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Notre frison a fait un abcès au sabot l'été dernier, on a fait des soins pendant 3 à 4 semaines.
Deux fois par jour, bain de désinfectant pendant 10 minutes, ensuite on mettait dans le trou de l'eau oxygénée très diluée pendant une bonne minute, on secouait bien le sabot et on mettait une mèche d'ouate avec de la teinture d'iode et on finissait avec une couche de savon noir épais pour maintenir le tout.
Son abcès avait percé par le dessous en premier et il a ensuite percé également par le haut quasiment à la couronne.
Il est resté sensible très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un abces peut durer un petit bout de temps tant que toute l'infection n'est pas partie et peut ressortir au niveau de la couronne le sabot peut etre un peu fragiliser donc plus mou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement deferée oui drffe

Par contre avant de trop t'inquiéter, je pencherais comme les autres pour la suite de l'abces drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis dit que c'était certainement ça... drffe
Le maréchal me dira demain...
Mais je préférais ouvrir ce post pour avoir des conseils, et voir si certains avaient déjà vécu ça...
Et puis comme ça je vous tiendrai au courant de l'évolution, ça évitera de polluer le post "il est..."

J'aime pas la voir comme ça quand même ma grosse...

Des nouvelles demain soir ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends que cest pas evident

mais tu mavais pas dit quelle boitait deja avant? elle boite regulierement non? cets pas le meme probleme qui revient?... ou alors jai pas suivi dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en fait, ça n'est pas clair du tout pour moi non plus...
Je m'explique:

Le véto que j'avais appelé quand elle avait ses boiteries avait pris des radios, et m'a dit qu'elle était un peu naviculaire, mais que cela n'expliquait pas ses boiteries. Il me disait qu'il était possible qu'elle ait des "crises naviculaires" (jamais entendu parler de ça...)

Ensuite, on a découvert qu'elle avait une fracture de la Fibula (un os de la cuisse). Cette fracture a été réparée, et elle n'a plus de séquelles.

On a aussi découvert qu'elle avait la maladie de Lyme, et que cette maladie pouvait provoquer des boiteries intermittentes (d'après ce même véto). Elle a aussi été traitée pour cette maladie, et n'a à priori pas de séquelle non plus.

Récemment, un autre véto m'a dit que ses soucis de boiterie ne pouvaient pas être naviculaires, car si un cheval est naviculaire, soit il boite tout le temps, soit il ne boite pas du tout.

Résultat, je ne sais plus qui croire...

D'ailleurs, si vous avez des infos au sujet de ce syndrôme, je suis preneuse (sachant que ça n'est apparemment pas un syndrôme naviculaire traumatique)

Pour te répondre Sophie, c'est justement pour ça que j'ai posé cette question...

Citation :
Est-ce possible que cet abcès ait créé une "crise" de douleur (car Shelley a apparemment un petit soucis naviculaire qui apparait aux radios, mais cela ne lui cause pas de boiterie habituellement...)?



Parce que je ne sais plus quoi penser, j'avoue être un peu pommée entre tous les sons de cloches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
drffe oui me doute
jespere que tu vas savoir trouver un veto competent qui trouvera ce que cest mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un abcés peut se reinfecter
mais si a la radio tu as des signes naviculaire je te conseille vivement pour éviter que cela empire une ferrure adaptée
la maladie naviculaire a des hauts et des bas donc tu monte ta jument en fonction de sa douleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des nouvelles d'aujourd'hui...

Le maréchal est donc venu en fin d'après midi.
Il a déferré Shelley, et a vu que l'ancienne plaie s'était refermée et que l'abcès s'était réinfecté.
Il a donc creusé, creusé, creusé, et creusé... Il m'a dit que l'abcès s'était répendu, et qu'il pense qu'il est aussi remonté assez haut, mais n'a pas atteint la couronne.

Je dois lui changer son pansement tous les jours, et la faire marcher environ 10 minutes 2 fois par jour pour que le pue s'écoule bien. Car si elle ne bouge pas, le pue risque de ne pas descendre...

Donc je suis allée faire le plein de coton, sucre et shaterton...

Ce soir, elle boite fort car le maréchal a pas mal creusé et son pied est vraiment beaucoup ouvert...

Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure... drffe

Inutile de vous dire qu'elle a plein de calins... Et encore plus en ce moment !!!! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux que ca soit pas encore un autre probleme supplementaire drffe
cest l'occasion d'essayer les pampers non? edezfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pouliche (pas irish mais espagnole) a eu un abcès haut plaçé, à la première visite du véto il ne pouvait l'atteindre car trop haut et pas assez "mûr" nous devions lui faire des bains de javel/eau 2 fois / jours en 3 jours c'était bon il a pu le percer bien nettoyé , nous avons fait des pansements pendant une semaine et ensuite remise au pré , elle a gardé une sensibilité et petite boiterie sur terrain dur pendant env 10 jours , mon véto que j'avais interrogé à ce moment là m'a dit que c'était normal vu l'endroit où c'était logé l'abcès et que la guerison est + ou - rapide selon la localisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zee
Et bien pour le moment je pense rester au shaterton, parce que je ne veux pas risquer qu'elle perde sa couche et que l'abcès se réinfecte... Au moins, avec le shaterton, je suis sûre que ça tient !! Même si ça arrache un peu les fanons quand j'enlève le pansement... mpop

J'ai demandé si je pouvais faire des pansements aux graines de lin, le maréchal m'a dit que ça n'était aps la peine, que je devais faire des pansements à la bétadine, et ensuite à la teinture d'iode...

Il m'a dit que le soucis des pansements aux graines de lin, c'est que souvent ça ne tenait pas... Et dans mon cas, si ça ne tient pas, ça se réinfecte à la moindre saleté qui rentrera dans la plaie... drffe

Autant dire que je n'ai pas envie de risquer quoi que ce soit...

Par contre, j'avais pensé à des bains de pieds... Qu'est-ce que vous en pensez? J'ai oublié de demander au maréchal si ça servirait à quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci coco pour le conseil, tu as répondu à ma question par rapport aux bains de pieds... drffe
Mais est-ce bien de faire des bains de pied une fois que l'abcès est percé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on faisait des bains de pieds pour faire murir l'abcès uniquement et ensuite pansements avec de la bétadine en laissant une grosse compresse sous le pied pour moins de sensibilité , on faisait le pansement 1 ou 2 fois /jour selon notre dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles d'aujourd'hui...
J'ai changé le pansement hier et aujourd'hui, mais je n'ai pas vu une seule goutte de pue sur la compresse...
J'espère que ça signifie qu'il n'y en a plus dans l'abcès, et non pas que ça ne coule pas... mpop
Je la fais marcher 2 fois par jour pendant 10 minutes, comme le maréchal me l'a conseillé.
Pour le moment elle ne boite plus, je pense qu'elle est mieux quand elle est déferrée...
Le maréchal revient la voir vendredi. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que ca va se arranger un fois pour tout

mais c'est deja un bonne nouvelle qu'elle boite plus

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci drffe

J'espère aussi que ça va s'arranger bientôt !!
Il n'y a qu'une seule chose qui m'inquiète un peu, c'est que je ne retrouve pas de pue sur la compresse... Est-ce que ça peut signifier que le pue ne s'écoule pas et reste dans le pied? Ou bien l'abcès peut se soigner même ,sans que je vois le pue sortir...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais moi je ne trouvais pas bcp de pue non plus car qd il a été perçé pratiquement tout est sorti par contre elle a boité encore un bout de temps mais après avoir percé l'abcès pendant une semaine j'ai évité de la faire marcher sur les conseils de mon véto . Aujourd'hui elle pète la forme .... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien la première fois que mon maréchal l'a percé, il m'a aussi conseiller de ne pas trop la faire marcher, car elle boitait...
Mais la deuxième fois qu'il l'a percé, il m'a conseillé de la faire marcher pour que le pue s'écoule bien, car sinon l'abcès risquait de se refermer sans que le pue ne sorte... drffe
En ce moment elle ne boite plus, c'est déjà ça...
J'ai hâte qu'elle soit guérie...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles de Shelley...
Le maréchal est venu hier et l'a referré. Il m'a dit qu'elle n'était plus du tout sensible, et il l'a donc referré, en lui mettant quand même une plaque de cuir pour éviter tout problème...
J'ai fait marcher la miss sur un terrain dur, et elle n'a plus aucune gène !!
Inutile de vous dire que je suis HEUREUSE !! edez
Je lui laisse encore quelques jours de repos, et d'ici 4 ou 5 jours, je verrai si on peut se faire une petite ballade ! drffe

Mon maréchal est vraiment super, il se déplace toujours dès que j'ai besoin, et ne me fait jamais rien payer pour ses nombreux déplacements! Et surtout: Il bosse super bien et est génial avec mes chevaux !!!! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment conscience de la chance que j'ai, crois-moi !! drffe
L'est vraiment super mon maréchal !! edezerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...